Formation de praticien formateur 2008

Ou trouvez les formations de praticien formateur en 2008:

Certificate of advanced studies HES-SO

>> Description

Le certificate of advanced studies (CAS) HES-SO de praticienne et praticien formateur permet aux personnes participantes de développer leurs compétences de formateurs et formatrices au travers d’une formation en alternance, favorisant la confrontation entre des apports théoriques et des expériences d’accompagnement pédagogique d’étudiant-e-s. La formation mobilise l’expérience des personnes participantes par des approches dynamiques suscitant la réflexion et l’implication.

La brochure 2007 contient toutes les informations utiles à l’offre de formation 2006 et 2007.

Vous pouvez aussi consulter le Plan d’études cadre du CAS HES-SO de praticien formateur, la Procédure d'ouverture du CAS HES-SO de praticien formateur, ainsi que les Directives de formation du CAS HES-SO de praticien formateur.

En 2004 et 2005, la HES-SO a investi annuellement la somme de CHF 700’000.- dans le cours postgrade de praticienne et praticien formateur HES.

Au 31 décembre 2006, 410 praticiennes et praticiens formateurs ont été certifiés par la HES-SO.


>> Organisation des cours

Ce CAS représente 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail de la part de l’étudiant-e. Dans ce CAS, cela se traduit par environ 1/3 d’enseignement académique qui requiert la présence de l’étudiant-e et 2/3 de travail personnel.

Dans cette formation en cours d’emploi, les enseignements présentiels (150 heures) sont organisés en 25 jours de cours répartis sur 12 mois, en principe.

Le CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur est organisé en cinq offres « régionales » réunissant les institutions et les sites concernés :


>> Inscription

Les conditions d’admission au CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur sont les suivantes:

  • Posséder un diplôme professionnel reconnu correspondant à la filière de l’étudiant-e HES encadré-e ou au secteur de formation auquel la filière appartient
  • Bénéficier de 2 ans au moins d’expérience professionnelle postdiplôme
  • Exercer la fonction de praticienne ou praticien formateur pour les étudiant-e-s santé-social
  • Obtenir l’accord et le soutien de la personne employeuse pour suivre la formation

L’inscription de la praticienne ou du praticien formateur se fait dans la « région » dans laquelle est située son institution. Les places de formation sont réservées en priorité aux praticiennes et praticiens formateurs des institutions ayant signé la convention sur la formation pratique HES-SO.


>> Conditions financières du CAS HES-SO de praticien formateur
Frais de dossier : CHF 150.-.
Matériel pédagogique et de polycopiés : CHF 250.-.

Le cours lui-même (rémunération des intervenant-e-s, organisation, coordination, développement, etc.) est gratuit pour les participant-e-s car financé par la HES-SO.

Les frais de déplacement et/ou de repas durant les sessions de formation sont à la charge des personnes participantes.

>> Procédure de reconnaissance d'acquis

Cette procédure de reconnaissance d’acquis développée spécifiquement dans le cadre HES-SO a pour finalité d’examiner la situation personnelle de la praticienne ou du praticien formateur en référence à des standards, afin de permettre une reconnaissance portant sur une ou des parties du CAS HES-SO de praticienne et praticien formateur.

Les acquis pris en compte peuvent provenir :

  • d’une ou de plusieurs formations en lien avec la pédagogie, l’encadrement, une spécialisation professionnelle, etc.
  • des expériences d’encadrement d’étudiant-e-s et des personnes professionnelles ou dans le domaine de la pédagogie
  • des charges et responsabilités assumées

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Présentation et argumentation des principes, règles générales et procédure en œuvre dans le reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs.

La correspondance plus précise entre ces acquis et les modules du cours postgrade est présentée dans le Tableau des correspondances entre les acquis présentés par les praticiennes et praticiens formateurs.

Les reconnaissances sont prononcées par des commissions correspondant au découpage régional du CAS HES-SO de praticienne et de praticien formateur.

>> Conditions financières de la reconnaissance d’acquis
Facturation de l'examen du dossier: CHF 280.-.

>> Demande de reconnaissance d'acquis
Le dossier de demande est téléchargeable sous
Demande de Reconnaissance des acquis des praticiennes et praticiens formateurs HES-SO

La recommandation de la personne employeuse est nécessaire pour que le dossier soit traité en priorité
Aquis – Recommandation de l’employeur

>> Dossiers traités au 31 décembre 2006

La reconnaissance peut porter sur les modules de formation et/ou le travail de certification. Elle peut être complète ou partielle et permettre ainsi à la praticienne ou au praticien formateur d’être dispensé de tout ou partie du cours postgrade de praticienne et praticien formateur.

Sur les 482 dossiers traités, 271 ont obtenu une reconnaissance complète, soit plus de la moitié d'entre eux.


>> Formations reconnues

Une d’équivalence complète a été conférée aux formations dispensées par les institutions suivantes :

Domaine Santé

  • IRSP, Lausanne
  • Service de formation continue des Hospices/CHUV, Lausanne

Domaine Travail social

  • Ecole d’études sociales et pédagogiques, Lausanne
  • Institut d’études sociales, Genève
  • Ecole d’éducateurs spécialisés de Fribourg
  • Centre de formation pédagogique et sociale, Sion

Lettre du 14 juin 2004 (équivalences et reconnaissance des acquis)


>> Obtention de l'équivalence
Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Modalités d’octroi des reconnaissances d’équivalence des formations de praticienne et praticien formateur
Formulaire de demande d’équivalence

>> Equivalences délivrées
A fin 2006, 784 attestations de reconnaissance d’équivalence ont été délivrées.

Canton de vaud 

ADRESSES DES INSTITUTIONS DE FORMATION

HECVSanté Haute école cantonale vaudoise de la Santé
Av. de Beaumont 21, 1011 Lausanne
Tél. 021 314 67 12, e-mail : dcastell(at)hecvsante.ch
Tél. 021 314 68 00, e-mail : cmasias(at)hecvsante.ch

HELS Haute école de la Santé La Source
Av. Vinet 30, 1004 Lausanne
Tél. 021 641 38 42, e-mail : c.moser@ecolelasource.ch

EESP Haute école de travail social et de la santé
Ch. Abeilles 14, 1010 Lausanne
Tél. 021 651 03 10, e-mail : cchalverat@eesp.ch
Tél. 021 651 62 62, e-mail : jcberger(at)eesp.ch

Secrétariat de la formation: Janick Pelozzi jpelozzi@eesp.ch
EESP – Unité de formation continue 021 651 03 19

 

posté par : le :

Praticien Formateur Mentorat site web : www.hes-so.ch

www.hes-so.ch Formation de praticien formateur 2008

Poster un commentaire

Commentaires

0

Pratik dit Comme c'est e9crit sur le message au-dessus, pour poiuovr se9lectionner le moyen de paiement, il faut cocher, en bas du formulaire, la case en face de l'affirmation : Je souhaite adhe9rer e0 ma structure locale repre9sentative .Alors apparaeet : Choisissez le mode de paiement : Et le0, par de9faut, tu coches : Che8que .C'est en effet une fonctionnalite9 qui a e9te9 ajoute9e par l'e9diteur du site, qui ne nous a pas vraiment demande9 notre avis, et c'est pourquoi Espe8ces n'apparaeet pas Alors merci de nous envoyer un petit mail e0 si tu as paye9 en espe8ces.A tre8s bientf4t.N'he9site pas e0 nous recontacter en cas d'autre question.

Répondre

Articles
Divergence sur la reflexivité ;-)
Réponses
Formation Praticien Formateur

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne