Education Formation Coaching






 

Ateliers Formation continue

la logotherapie frankl coaching coach art du questionnement la logotherapie thérapie coaching artistique

  formation professionnelle emploi
 

Coaching Formation Emploi

Découvrez l'atelier formation coaching
"A la découverte de son projet de vie" en cliquant ici.
 

Si vous désirez un coaching en ligne n'hésitez pas à me contacter par email


Découvrir l'impact de ses émotions sur son rythme interne

Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions.

Retour à la page d'entrée du site Educh.ch


Formations sociales adresses
cours formations éducationFORMATION INFORMATIQUE
ADRESSES IRTS
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-EDUCATIF
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
FORMATION COACHING
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
STAGE ET STAGIAIRE
MUSICOTHERAPIE
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
COACHING ET CNV
METHODE TOMATIS
VALIDATION D'ACQUIS
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
FORMATION SUPERVISION
FORMATION COACHING PNL
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
GUIDE INTERNET FORMATION
COACHING BURNOUT
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION PARENT
FORMATION FAMILLE D'ACCUEIL
COACHING MOBBING

dir="ltr">
Formations sociales adresses
cours formations éducation

 

la logotherapie frankl coaching coach art du questionnement thérapie coaching artistique, oui l'approche en logothérapie est le moyen le plus sur d'aborder le projet de vie dont j'ai fait la spécialité de mon atelier de coaching.

En effet en logothérapie donner un sens à sa vie, à son action est primordiale.

Voici donc quelques infos sur le sujet et quelques éléments de réflexion né sur le site Educh.ch suite à une cours avec Jacques Deckonink dans le cadre du centre de formation Améthyste. Vous trouverez aussi d'excellent lien sur wikipedia, google et compangnie

La logothérapie, de Viktor E. Frankl

L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

>

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

Coaching !Nouveauté!
Posté le 31 mai 2005 à 08:51:54 par consulteduc. | Source : www.logotherapie.fr | Imprimer News Envoyé à un ami

Quatrième de couverture
L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord sur, le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante. Celle-ci vous éclairera sur le sens de votre existence et vous permettra de vous réaliser à l'intérieur des trois dimensions suivantes : - le sens de l'accomplissement : la réalisation d'un travail ou la création d'une oeuvre ; - le sens de l'humour : la création de liens affectifs, le contact avec la nature et l'art ; - le sens de Ia souffrance : le développement d'une attitude positive devant la mort et les souffrances inévitables. La logothérapie ne vous laisse pas démuni devant les problèmes psychologiques quotidiens. Elle vous offre deux techniques innovatrices et particulièrement efficaces : l'intention paradoxale et la déréflexion.

 

 

une merveilleuse leçon de vie .., 8 mars 2005
 

  Commentaire de : m--f (Qui suis-je ?) de France

Ce livre apporte un témoignage poignant sur l'univers concentrationnaire , mais je trouve que ce qui en fait avant tout son intérêt , c'est qu' au delà du récit écrit avec infiniment de pudeur ,l'auteur fait, d'une certaine façon , l'apologie de la "résilience" .
La résilience , c'est dans le domaine moral , la capacité à surmonter les épreuves de quelque nature que ce soit .
Viktor Frankl a eu le courage de considérer que personne ne pouvait lui enlever le bien suprême : la liberté intérieure .
De cette atroce expérience des camps, il a acquis , notamment, la conviction que le ressort moral se cultive par la prise de conscience, ou la découverte, de sa raison de vivre .
Un livre à méditer et à offrir ....
 

 

La logothérapie, de Viktor E. Frankl

L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.

La Logothérapie se concentre sur les futurs possibles que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences. Elle aide la personne souffrant de vide existentiel à retrouver un sens à sa vie. Le vide existentiel favorise l'apparition de maladies psychiques et somatiques (dépressions, dépendances, phobies, faiblesses du système immunitaire…)

Aujourd'hui la Logothérapie est appliquée dans plus de 30 pays. Elle est pratiquée, en prévention et en accompagnement, par des professionnels de la santé, de l'éducation, de l'entreprise et par ceux qui ont à charge de réconforter les personnes fragilisées.


 

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie
Viktor E. Frankl aux Editions de l'homme/ Actualisation, 1988-1989

 


Auteur de la fiche encyclopédique :

http://www.logotherapie.fr

 

 
 

 

La logothérapie, de Viktor E. Frankl

L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.

j'ai moi-même lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage, après un résumé de son vécu en camps il développe son approche la logothérapie de manière courte et claire.

Faisant de la recherche du sens de la vie le pilier essentiel du développement individuel.  On revient à un questionnement de ses valeurs personnelles et de son projet de vie.

Extrait choisi

page 115

La noodynamique

" celà prouve que la santé mentale est fondée sur une certain degré de tension entre ce que nous avons déjà réalisé et ce qui nous reste à réaliser, ou sur la différence entre ce qu'on est et ce qu'on devrait être. Cette tension étant inhérente à l'être humainet donc , indispensable à sa santé mentale, on ne devrait pas hésiter à la (la personne) confronter avec le sens de sa vie"

page 117

Le vide existentiel

 

" le vide existentiel se manifeste surtout par un état d'ennui. On comprend pourquoi Shopenhauer a dit que l'humanité semblait réduite à osciller éternellement entre les deux points extêmes de l'angoisse et de l'ennui. De fait, l'ennui qu'éprouvent leurs patients donne certainement plus de fil à retordre aux psychiatres que l'angoisse."

 

page 142

 

la névrose du chômage

" Il y a cinquante ans, j'ai publié une étude sur un type particulier de dépression que j'avais diagnostiqué chez mes jeunes patients et que j'appelais alors la névros du chômage. J'y démontrais que cette névrose est engendrée Par deux principes erronés: être sans emploi, c'est être inutile et être inutile c'est mené une vie absurde. En conséquence, dès que je réussissais à persuader mes patients de travailler bénévolement dans des organismes de jeunesse, des bibliothèques, de suivre des cours pour adultes, etc... en d'autres mots, dès qu'ils remplissaient leurs nombreuses heures de loisir par des activités non rémunérées mais significatives, leur dépression disparaissait, bien que leur situation économique demeurât inchangée et leur estomacs vides."

Page 143

" il est amplement évident, par simple observation, que les trois facettes de ce syndrome (névrose collective contemporaine), soit la dépression, l'agressivité et la toxicomanie, sont causées par ce qu'on appelle en logothérapie le "vide existentiel", un sentiment de vide intérieur et l'absence de raison de vivre"

 

page 130

" L'intention paradoxale .....le thérapeute invite le patient à adopter en pensée, ne fut ce qu'un instant, le comportement qu'il appréhende.

En voici un exemple. Un jeune médecin me consultat parce qu'il éprouvait une crainte constante de trop transpirer. Or l'anxièté qu'il éprouvait rien qu'à y penser suffisait à le faire transpirer d'abondance. Afin de briser le cercle vicieux, je lui conseillai à chaque nouvel accès, de décider de montrer cette capacité anormale à ceux qui l'entouraient. A la suite de notre entretien, chaque fois qu'il rencontrait une personne......il se disait je n'ai sué qu'un litre d'eau jusqu'à présent, mais maintenant je vais en suer dix.... Résultat: ayant souffert de sa phobie pendant quatre ans, il put, après une seule consultation s'en libérer en moins d'une semaine"

 

Le Réseau de Logothérapie en France et en Pays Francophones ... - [ Traduire cette page ]
Le Réseau de Logothérapie fait connaître l'oeuvre de Viktor Frankl, le fondateur
de la troisième Ecole Viennoise de Psychothérapie, orientée vers le sens.
www.logotherapie.fr/ - 7k - 2 juil 2005 - En cache - Pages similaires

Le Réseau de Logothérapie en Pays Francophones - Viktor Frankl - News
Léo Abrami qui applique et enseigne la logothérapie aux Etats-Unis et le ...
"Découvrir un sens à sa vie à l’aide de la logothérapie selon Viktor Frankl" ...
www.logotherapie.fr/news001.html - 17k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.logotherapie.fr ]

VIKTOR FRANKL INSTITUT . Logotherapie und Existenzanalyse - [ Traduire cette page ]
... für den er den Doppelbegriff „Logotherapie und Existenzanalyse“ prägte.
Logotherapie und Existenzanalyse, auch „Dritte Wiener Richtung der ...
logotherapy.univie.ac.at/d/logotherapie.html - 18k - 2 juil 2005 - En cache - Pages similaires

[PDF] Katholische Akademie in Bayern Logotherapie und Existenzanalyse
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Logotherapie und Existenzanalyse,. Professor für Religionspsychologie an der ...
Zum Stellenwert der Logotherapie innerhalb. der Psychologie. ...
logotherapy.univie.ac.at/ e/akt/kath_akademie_jaenner_05.pdf - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine logotherapy.univie.ac.at ]

Institut fuer Logotherapie - [ Traduire cette page ]
www.logotherapie.ch/ - 2k - En cache - Pages similaires

Logotherapie und Existenzanalyse - [ Traduire cette page ]
Logotherapie - nicht zu verwechseln mit Logopädie - ist eine sinnzentrierte ...
In den USA ist die Logotherapie und Existenzanalyse seit Jahren als ...
www.logotherapie.ch/logotherapie.html - 5k - En cache - Pages similaires

Deutsche Gesellschaft für Logotherapie und Existenzanalyse eV - [ Traduire cette page ]
Die DGLE steht in der Nachfolge des Wiener Psychiaters VEFrankl, seine
am "LOGOS"= "SINN"- Lehre zu verbreiten und kritisch fortzuentwickeln (Psychologie, ...
www.logotherapie-gesellschaft.de/ - 3k - En cache - Pages similaires

Praxen für Logotherapie und Existenzanalyse in BAYERN - [ Traduire cette page ]
Logotherapie und Existenzanalyse, Wertorientierte Imagination ... Logotherapie,
insbes. Sinn- und Wertorientierte Imaginationen u. Psychosom. ...
www.logotherapie-gesellschaft.de/Praxen/Bayern.html - 75k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.logotherapie-gesellschaft.de ]

la logotherapie frankl formation coaching coach art du ...
La logotherapie une technique et une approche significative pour le coaching online.
www.educh.ch/logotherapie-frankl.html - 29k - En cache - Pages similaires

Formation Coaching Education La logothérapie, de Viktor E. Frankl
Coaching et Formation professionnelle Emploi Formation en Education spécialisée
et travail social coaching en ligne et online, irts et formation hes ...
www.educh.ch/news.asp?id=257 - 69k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.educh.ch ]

Viktor Frankl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 
Aller à : navigation, Rechercher

Viktor Frankl, né à Vienne le 26 mars 1905 et décédé à Vienne le 2 septembre 1997, était un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne.

 

Biographie [modifier]

Dès l’âge de quinze ans, il correspond avec Sigmund Freud. En 1921, il donne sa première conférence sur le thème : « À propos du sens de la vie » et devient membre actif des jeunes travailleurs socialistes.

En 1925, étudiant en médecine, il rencontre personnellement Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’Alfred Adler. L’année suivante, il est exclu de l’association de psychologie individuelle en raison de ses divergences avec Adler. De 1933 à 1936, il dirige le « pavillon des femmes suicidaires » de l’hôpital psychiatrique de Vienne. Quand les nazis prennent le pouvoir en Autriche, il sabote les ordres reçus, au risque de sa vie, afin de ne pas euthanasier les malades mentaux.

En 1942, sa famille est déportée et il le sera lui-même en 1945 (interné à Auschwitz puis dans d’autres camps). Libéré, il apprend que sa femme est morte d’épuisement à la libération du camp de Bergen-Belsen. Pendant 25 ans, il sera le directeur de la polyclinique neurologique de Vienne.

En 1948, il obtient son doctorat de philosophie sur le sujet : « Le Dieu inconscient ». En 1955, il devient professeur à l’université de Vienne. En 1970, à San Diego en Californie, le premier institut de logothérapie au monde est fondé. On trouve aujourd’hui des centres et des associations de logothérapie dans trente pays. Ses livres sont traduits dans 32 langues.

 

Doctrine [modifier]

Son œuvre est peu connue en France. Le grand dictionnaire de la psychologie (Larousse) l’ignore. Ce fondateur de la logothérapie a pris ses distances avec Freud quant à l’étiologie sexuelle des névroses et sur le problème de la religion. Il dénonce cet esprit de croisade qui caractérise « l’avenir d’une illusion » en considérant que la névrose individuelle pourrait être l’expression d’une religion refusée.

Pour Frankl, il y a chez l’être humain une volonté de sens. Il s’aperçoit que ses patients ne souffrent pas uniquement de frustrations sexuelles (Freud) ou de complexes d’infériorité (Adler) mais aussi d’un « vide existentiel ». La névrose révèle avant tout un être frusté de sens, ce qui doit conduire à penser que l’exigence fondamentale de l’homme n’est ni l’épanouissement sexuel, ni la valorisation de soi, mais la plénitude de sens. Le repli sur le sexe n’est souvent qu’un ersatz à un manque de sens. Par voie de conséquence, le thérapeute ne peut se désintéresser du spirituel et la logothérapie n’est plus centrée sur les pulsions mais sur l’inconscient spirituel.

Il reproche à la psychanalyse et à Freud en particulier d'avoir dépossédé l'homme du moi au profit du ça. Dans le Dieu inconscient il déclare : « En dégradant le moi en simple épiphénomène, Freud a pour ainsi dire trahi le moi en faveur du ça; mais en même temps il a, si l'on peut dire, fait injure à l'inconscient, ne voyant en lui en effet que ce qui est du ça, l'instinctif, en laissant échapper ce qui est du moi, le spirituel. » Pour Frankl, il y a un hiatus ontologique entre l'instinctif et le spirituel. Il considére l'homme comme une totalité trinaire, à savoir : physique-psychique-spirituelle. Freud a omis la dernière dimension !

Pour autant, Frankl ne semble pas vouloir se fier à aucune religion constituée, à aucune Église. Il renvoie chacun à lui-même. En bousculant quelques préjugés bien ancrés il pourrait aider la psychanalyse à quitter ses ornières dogmatiques en s’ouvrant sur d’autres horizons. Faut-il rappeler que les deux principaux dissidents de Freud, Adler et Jung, se sont séparés de lui en raison de son pansexualisme !

 

Bibliographie [modifier]

Werke (Auswahl) [Bearbeiten]

Das Werk Frankls erscheint umfangreich und uneinheitlich veröffentlicht: Artikel, Vorträge, Monographien sowie Sammelbände, die sich vielfach überschneiden. Grob einteilen lässt es sich in drei Perioden: 1. bis ca. 1960 ???, Arbeiten auf deutsch, verlegt beim Verlag Franz Deuticke, Wien, mehrheitlich vergriffen. 2. bis ca. 1970, Arbeiten auf englisch. 3. Neuauflagen, neuere Arbeiten sowie Sammelbände älterer Aufsätze und Vorträge, auf deutsch, verlegt mehrheitlich bei den Verlagen Hans Huber, Bern, Kösel und Piper, beide München. Nachfolgend ist nur eine unvollständige Auswahl. In einigen der neueren Buechern findet sich eine Auswahl aus dem Schrifttum über Logotherapie, zusammengestellt von Eugenio Fizzotti, mit über 100 Einträgen von Büchern Frankls (einschl. Übersetzungen). Das Viktor Frankl Institut bietet eine weitere Auflistung [2]. Für einen querschnitthaften ersten Überblick, sozusagen the-very-best-of, bietet sich das Piper-Buch Der Mensch vor der Frage nach dem Sinn an.

 

deutsch [Bearbeiten]

 

englisch [Bearbeiten]

 

Biographien [Bearbeiten]

 

Weblinks [Bearbeiten]

Personendaten
Frankl, Viktor
Neurologe und Psychiater, Begründer der Logotherapie und der Existenzanalyse
26. März 1905
Wien
2. September 1997
Wien
Von „http://de.wikipedia.org/wiki/Viktor_Frankl