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Enseignant-e de comptabilité enseignant-e en école professionnelle en Suisse - Métier - Educh.ch

Enseignant-e de comptabilité enseignant-e en école professionnelle en Suisse (le métier)

Formation requiseFormation de Enseignant spécialisé
DomaineEducation
Salaire0 (Quel est le salaire d'un Enseignant-e de comptabilité enseignant-e en école professionnelle ?)
Mots-clés
Description

Description

L'enseignant ou l'enseignante en école professionnelle enseignent dans le cadre des écoles professionnelles, des écoles de métiers ou des écoles supérieures. Selon leur formation de base, ils enseignent les branches de culture générale (français, connaissances commerciales, droit, économie, civisme, langues étrangères, etc.), ou les branches de leur domaine professionnel (artisanat, agriculture, sylviculture, commerce, industrie, santé, social).

Leurs principales activités consistent à:

Pour les branches de culture générale

  • développer les savoirs et compétences scolaires des apprentis en langues, civisme, etc.;
  • inciter les adolescents, à l'aide d'approches didactiques appropriées, à élargir leur culture générale par la lecture, la rédaction, les débats d'idées, les activités culturelles;

Pour les branches professionnelles

  • dispenser les connaissances théoriques nécessaires à l'acquisition d'un savoir-faire professionnel, en conformité avec les objectifs fixés dans l'ordonnance de formation;
  • guider les apprentis, les aider à faire le lien entre les connaissances théoriques et les applications pratiques;

Dans tous les cas

  • observer, informer et conseiller les apprentis, contrôler et évaluer les connaissances qu'ils ont acquises;
  • préparer les travaux d'évaluation, les corriger et les commenter;
  • se tenir au courant de l'évolution technologique et pratique des diverses professions et y adapter leur enseignement;
  • participer aux conseils de classes, assumer un rôle d'expert aux examens intermédiaires et finaux.

Environnement de travail

L'enseignant ou l'enseignante en école professionnelle sont en relation permanente avec leurs apprentis et avec leurs collègues. Selon les situations, ils peuvent aussi établir des contacts avec les parents, les formateurs au sein de l'entreprise, les commissaires professionnels, voire les conseillers aux apprentis. Dans certains domaines, l'hétérogénéité des classes du point de vue des professions et des niveaux scolaires leur demande une grande souplesse dans le transfert des connaissances.

Formation

La formation d'enseignant ou d'enseignante en école professionnelle et en école supérieure s'acquiert en cours d'emploi (à plein temps ou à temps partiel pour l'enseignement de la culture générale).

Lieu

  • Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), à Renens (VD).

Durée

  • 2 ou 3 ans.

Conditions d'admission

Pour l'enseignement en école professionnelle

  • avoir un emploi à titre principal (plus de 50%) dans une école professionnelle;
  • formation professionnelle supérieure ou diplôme d'une haute école correspondant au futur mandat d'enseignement;
  • expérience en entreprise de 6 mois;
  • expérience de l'enseignement.

Pour l'enseignement de la culture générale en école professionnelle

  • diplôme d'enseignement pour l'école obligatoire (bachelor ou master) ou diplôme d'une haute école (bachelor ou master);
  • expérience de l'enseignement: cours d'enseignement général dans une école professionnelle, au moins 3 leçons par semaine pendant une année scolaire;
  • expérience de 6 mois dans une entreprise n'appartenant pas au domaine de la formation. 

Pour l'enseignement en école supérieure

  • avoir un emploi à titre principal (plus de 50%) dans une école supérieure;
  • diplôme d'une haute école (université ou HES) ou école supérieure ou qualification équivalente;
  • expérience en entreprise de 6 mois;
  • expérience de l'enseignement.

Titres obtenus

  • diplôme de pédagogie professionnelle ou d'enseignement en culture générale pour enseignantes et enseignants des écoles professionnelles, qui autorise à porter le titre d'enseignant-e de la formation professionnelle diplômé-e.
  • diplôme de pédagogie professionnelle pour enseignantes ef enseignants des écoles supérieures, qui autorise à porter le titre d'enseignant-e d'école supérieure diplômé-e.

Contenu

La formation est organisée en 12 modules de 150 heures chacun (1800 heures de formation, soit 60 crédits ECTS). Le contenu de la formation dépend de l'orientation choisie (culture générale ou branches professionnelles).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Perspectives professionnelles

Après plusieurs années d'enseignement, quelques possibilités de promotion s'offrent aux enseignants en école professionnelle:

  • enseignant principal ou enseignante principale;
  • doyen ou doyenne;
  • chef ou cheffe de section;
  • directeur ou directrice.

Les enseignants en école professionnelle peuvent également être chargés d'un enseignement pour les cours de préparation aux examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral) ou les cours de préparation à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) pour adultes.

Perfectionnement

La rapidité des évolutions technologiques et socioculturelles exige des enseignants en école professionnelle qu'ils actualisent en permanence leur connaissance des exigences de leur profession. Dans ce but, des cours de perfectionnement sont organisés par:

  • les écoles professionnelles et les associations professionnelles;
  • l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), à Lausanne: cours de pédagogie, d'économie, de droit, de bureautique, ou destinés plus particulièrement aux métiers des arts graphiques, du bâtiment. etc. Cet institut propose également un Master of Science en formation professionnelle.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
CP 192
1000 Lausanne 16
Tél.: 058 458 22 00
URL: http://www.iffp-suisse.ch/

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Autorité
  • Curiosité intellectuelle
  • Facilité d'expression
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Social, enseignement

Fiche Enseignant-e de comptabilité enseignant-e en école professionnelle Association

Métier

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Les domaines professionnels dans le domaine du social et de l’éducation

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