Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Accompagnateur/-trice de séjour / guide touristique en Suisse - Mtier - Educh.ch

Accompagnateur/-trice de séjour / guide touristique en Suisse (le mtier)

Formation requiseFormation de Guides
DomaineEnvironnement
Salaire91000 (Quel est le salaire d'un Accompagnateur/-trice de séjour / guide touristique ?)
Mots-clés
Description

Brevet fédéral de guide de montagne https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=665 

Diverses formation de guides existantes https://www.orientation.ch/dyn/show/2879?Txt=guide&lang=fr&Idx=30&postBack=true&SortLastTitle=1&CountResult=12&Total_Idx=12&CounterSearch=1&UrlAjaxWebSearch=%2FCourseWeb%2FAjaxWebSearch&preFilter=&id_provider=&Sort=formation_type_seqno

 

(description orientation.ch) Description Le ou la guide touristique planifient et organisent des visites guidées dans les espaces urbains, en car, en bus ou en mobilité douce (à pied, à vélo, en calèche, etc.). Ils accompagnent des groupes de touristes, commentent des excursions et attirent l'attention des participants sur les sites et les monuments intéressants; ils les informent de manière claire et précise quant à l'histoire des lieux, la culture locale, etc. Les activités organisées peuvent être sportives, récréatives ou culturelles. Les guides touristiques veillent au bon déroulement du programme prévu, à la sécurité et au confort des touristes (groupes, familles, entreprises, institutions, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Préparation de visites ou de voyages guidés établir un programme en fonction du nombre de participants, de leurs attentes, de leur provenance, de leurs aptitudes physiques (âge, condition physique), le traduire en plusieurs langues, si nécessaire; organiser le transport, l'hébergement et la restauration, la visite de sites ou de musées et s'occuper des réservations; être au fait des dernières directives douanières et en informer les clients; recueillir des informations et, selon l'objectif de l'excursion, du congrès ou du voyage, sélectionner des documents ayant trait à l'histoire, à la culture, à la société, à la faune et à la flore de la région, voire du pays à visiter; collaborer avec des professionnels dans le cadre de certaines activités de sport ou d'aventure et préparer l'équipement nécessaire (tentes de camping, gilets de sauvetage, matériel de premier secours, etc.); Accompagnement des voyageurs accueillir les voyageurs, les accompagner à l'hôtel ou sur les lieux à visiter, les rendre attentifs aux comportements adéquats à adopter (tenue vestimentaire, manière de s'exprimer, mesures de sécurité exigées par les circonstances, etc.); informer du but de la visite, fournir des explications sur la ville, les sites et les monuments visités; répondre aux questions, et ce dans la langue du groupe; préparer, lors d'une expédition, le campement et la nourriture, animer les soirées et mettre de l'ambiance; être à l'écoute des participants, les rassurer en cas de besoin, règler les tensions qui pourraient apparaître entre participants, etc. Environnement de travail Spécialistes d'un site, d'une ville ou d'une région, le ou la guide touristique exercent leur métier dans le cadre de visites d'un jour ou de circuits découverte d'une région. Certains s'orientent vers les voyages d'exploration, voire d'aventure, et d'autres plutôt vers l'organisation de congrès ou d'événements. Les horaires et le rythme de travail sont souvent irréguliers et varient selon la saison, le nombre de touristes ou de participant-e-s, la durée des circuits ou des visites, etc. L'environnement de travail est international et multilingue. Les guides touristiques contribuent à la satisfaction de la clientèle en assurant des prestations de service irréprochables. Adresses utiles Association suisse des guides touristiques (ASGT) M. Richard Gubler, Président Obergütschrain 7 6003 Lucerne Tél.: +41 79 318 87 32 URL: http://www.asgt.ch Fédération suisse du tourisme Finkenhubelweg 11 Case postale 8275 3001 Berne 1 Tél.: 031 307 47 47 URL: http://www.swisstourfed.ch

Pour devenir accompagnateur de séjours ou guide touristique en Suisse, voici les étapes à suivre :

  1. Déterminez les compétences et les connaissances que vous souhaitez acquérir. En tant qu'accompagnateur de séjours ou guide touristique, vous serez responsable de l'organisation et de la gestion de voyages, de visites et d'excursions, ainsi que de l'encadrement et de l'animation de groupes de personnes. Il est donc important de maîtriser les domaines suivants :
  • Les différentes régions et les sites touristiques de Suisse
  • Les lois et règlementations en vigueur dans le domaine du tourisme
  • Les langues étrangères, notamment l'anglais et l'allemand
  • Les techniques de vente et de communication
  1. Choisissez un cursus de formation adapté à vos objectifs. Il existe plusieurs options pour se former en Suisse en tant qu'accompagnateur de séjours ou guide touristique :
  • Des diplômes de niveau postobligatoire, comme le Certificat fédéral de capacité d'accompagnateur de séjours ou le Brevet fédéral de guide touristique
  • Des formations continues ou des cours de spécialisation proposés par des écoles ou des universités
  1. Préparez votre candidature et postulez pour une formation. Pour cela, vous devrez souvent remplir un formulaire en ligne et joindre les documents nécessaires, tels que votre CV, une lettre de motivation, une copie de votre diplôme le plus élevé et une preuve de votre niveau de langue.

  2. Suivez votre formation et réussissez les évaluations. La durée et le contenu de la formation varient selon le diplôme ou la spécialisation que vous avez choisis. Assurez-vous de bien suivre les cours et de vous préparer aux examens pour obtenir votre diplôme.

  3. Obtenez une licence professionnelle. En Suisse, il est obligatoire d'obtenir une licence professionnelle pour exercer en tant qu'accompagnateur de séjours ou guide touristique. Pour cela, vous devrez remplir certaines conditions, comme avoir un diplôme reconnu et justifier d'une année d'expérience professionnelle.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet de formation ! N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de conseils ou d'aide.

Fiche Accompagnateur/-trice de séjour / guide touristique Association

Métier

Métier dans le domaine du social et de l’éducation

Les domaines professionnels

Les domaines professionnels dans le domaine du social et de l’éducation