Créer une offre d'emploi (gratuit)

Formation de Moniteur socio-professionnel

Partager : f
Formation de Moniteur socio-professionnel

Formation de Moniteur socio-professionnel

Formation de maîtresses socioprofessionnelles et de maîtres socioprofessionnels

Type de formation

Formation à plein temps et en emploi

Contenus de la formation

Droit, sociologie, économie, pédagogie par objectifs, politique sociale, sensibilisation à la communication, neurologie, psychologie générale, psychologie des adultes, psychologie de l'apprentissage, pédagogie, techniques d'observation, projet socioprofessionnel, méthodologie de la recherche, psychopathologie, valorisation des rôles sociaux, connaissance de soi, supervision individuelle, stage, psychologie du travail, pédagogie de l'apprentissage, ergonomie, marketing management, gestion financière, informatique de gestion, conduite de réunions, déontologie professionnelle, voyage d'études, partage de la pratique professionnelle.

La loi sur les aides financières aux Ecoles supérieures de travail social (ESTS) de 1992, ainsi que l’Ordonnance relative aux exigences minimales que doivent remplir les écoles supérieures de travail social de 1995, deviendront caduques dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (nLFPr), prévue dès 2004. Une nouvelle ordonnance fédérale sera édictée pour fixer le nouveau cadre réglementaire des formations de niveau tertiaire non-HES, qui seront appelées « formations ES » ou « Ecole Supérieure ». Ces formations seront très vraisemblablement de niveau sensiblement inférieur par rapport à nos actuelles formations ESTS (diplômes en Travail social pour les titres EPE et MSP) régies par l’Ordonnance de 1995 et par le Règlement de la CDIP de 1997 sur la reconnaissance des diplômes ESTS.

Ce changement de cadre réglementaire au plan national implique qu’en septembre 2003 et septembre 2004 auront lieu les dernières entrées en formation sous le régime ESTS. Toutefois les effectifs des dernières volées d’étudiants pouvant recevoir des diplômes ESTS sont déjà comblés ou sont en passe de l’être avec les candidats actuels.

Dès lors, compte tenu du nombre de candidats ayant déjà entamé le processus d’admission pour une formation EPE ou MSP de niveau ESTS, de l’échéance prochaine de la réglementation ESTS et de la méconnaissance actuelle sur les conditions et procédures d’admission prévues dans le régime « Ecole Supérieure » qui lui succèdera, l’éésp a décidé de suspendre jusqu’à nouvel avis la possibilité d’ouvrir de nouveaux dossiers de candidature pour les formations ESTS d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (EPE) et de maîtresses et de maîtres socio-professionnels (MSP).

post? par : le :

Formation Sociale en Suisse site web :

Partager l'article : Formation de Moniteur socio-professionnel

Partager : f

Poster un commentaire

Commentaires

sarah.vianin@netplus.ch dit Bonjour, J'aimerais connaître le salaire moyen d'une maîtresse socioprofessionnelle. Merci d'avance pour l'info. Sarah

3
Répondre