Créer une offre d'emploi (gratuit)

Formation et centre

Partager : f
Formation et centre

Formation et centre

Formation conseiller conjugal en Suisse

http://www.profa.ch/  Pour se renseigner sur les voies de formations professionnelles en suisse pour conseiller conjugal

 

Conseil conjugal/Consultation conjugale

Le conseil conjugal est centré sur la relation de couple. Il s'agit d'un travail d'ordre psychologique avec des couples mariés ou non qui éprouvent des difficultés dans leur vie commune et qui sont à la recherche d'une relation plus satisfaisante. Cette démarche peut permettre d'améliorer les relations et la communication ou de faire mûrir une décision de séparation dans un contexte familial moins dramatique. Le conseiller conjugal intervient à tous les stades des difficultés conjugales. Il donne la priorité à la relation conjugale tout en prenant en considération la relation parentale et les relations aux familles d'origine.
Il permet aux intéressés de clarifier leur demande, de mieux comprendre leur fonctionnement relationnel et de trouver leurs propres solutions.
Le conseil conjugal s'exerce dans le cadre d'institutions sociales à but non lucratif qui garantissent la confidentialité et la neutralité sur les plans politiques et confessionnels.
En Suisse romande, les services sont regroupés en une " Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale ". Celle-ci est garante de la formation des conseillers conjugaux.
4 bonnes adresses de contact
Fédération Nationale de la Médiation Familiale
C.L.E.R
Conseil conjugal, couples, médiation
Secrétariat national
65, Boulevard de Clichy - 75009 PARIS
01 48 74 87 60
AFCCC
Association Française des Centres de Conseil Conjugal
228, rue de Vaugirard - 75015 PARIS
01 45 66 50 00
Mairie de Paris
Service Médiation et Consultations Familiales
47, rue Achereau - 75019 PARIS
01 40 38 63 95
 
Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
Le conseiller conjugal ou la conseillère conjugale apportent une aide psychologique à des couples confrontés à des difficultés relationnelles, affectives ou sexuelles. L'objectif est d'amener les consultants à trouver par eux-mêmes la meilleure solution à leurs problèmes, de leur permettre de comprendre et de dépasser progressivement les obstacles rencontrés. Cela suppose de la part des conseillers conjugaux une écoute attentive à la fois de l'individu et de son environnement relationnel, dans un climat de soutien, de confiance et d'accompagnement Pour comprendre la relation, ils se réfèrent à divers outils théoriques, entre autres psychanalytiques et systémiques.
Leurs activités principales sont les suivantes:
- recevoir et écouter les personnes en difficulté conjugale: insatisfaction, crise, conflits, problèmes d'intimité, séparation, divorce, etc;
- éclaircir la situation du couple en tenant compte du contexte familial et social, puis établir avec les partenaires le bilan de leur situation conjugale;
- fixer avec les personnes certaines modalités (fréquence des rendez-vous, contributions financières s'il y a lieu, etc.);
- travailler les difficultés relationnelles sous leurs divers aspects pour dépasser la crise;
- faciliter un changement positif chez les intéressés et développer la communication;
- favoriser la prise de décision librement assumée compte tenu de la situation familiale.
Les conseillers conjugaux travaillent dans des services privés ou publics garants de la confidentialité et neutres sur les plans politique et confessionnel.
Ils sont pour la plupart employés à temps partiel, selon les besoins des services ou des offices de consultation. Les conseillers conjugaux peuvent collaborer avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) et orienter les consultants vers d'autres spécialistes compétents.
 
FILIERES
En Suisse romande, la formation est proposée par la Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale (FRTSCC), qui mandate, pour son organisation et son déroulement, le Centre d'études et de formation continue de l'Institut d'études sociales de Genève (CEFOC). Les critères de sélection et les modalités de formation sont établis par la FRTSCC .
Lieu: principalement CEFOC, à Genève.
Durée: environ 3 ans à temps partiel (624 heures).
Conditions d'admission:
- licence universitaire ou diplôme d'une école d'études sociales, pédagogiques (ou autre) d'un niveau équivalent;
- expérience de la vie professionnelle et de la vie de couple;
- travail d'ordre psychologique sur soi (psychothérapie ou psychanalyse), terminé ou en cours;
- dossier de candidature (motivation et évocation de la vie de couple).
Titre obtenu: diplôme de conseiller conjugal / conseillère conjugale, décerné conjointement par la FRTSCC et le CEFOC.
Remarque: la formation a lieu tous les 3 ou 4 ans.

CONTENU
La formation comprend des cours et un stage pratique.
Cours:
6 modules de sensibilisation aux problèmes de couples (224 heures de formation théorique, méthodologique et pratique): développement de la personnalité, approche analytique et systémique du couple, communication et relation, sexualité, spécificité du conseil conjugal, techniques d'entretien, processus thérapeutiques, présentations de situation en groupe, jeux de rôle, etc.

Stage:
- 300 heures de consultations effectives dans un service de consultation conjugale;
- 50 heures d'entretiens avec le chef de stage;
- 50 heures de supervision individuelle.
N.B.: le nombre de places de stage est limité car il dépend des places disponibles dans les offices formateurs.

COÛT: Les frais de formation, à la charge de l'étudiant-e, sont en partie couverts par une indemnité modeste attribuée par le service dans lequel est effectué le stage.
 

post? par : le :

Formation Sociale en Suisse site web :

Partager l'article : Formation et centre

Partager : f

Poster un commentaire

Commentaires

dit Unvirsitaire et je travaille comme enseignant, quels sont les démarches a effectuer afin de suivre ce stage.

0
Répondre