Moniteur éducateur

f
Moniteur éducateur

Moniteur éducateur

 
Moniteur éducateur

Le moniteur éducateur exerce sa fonction dans un établissement auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

DES APTITUDES

Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l'organisation et de l'animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficultés.

 

LA FORMATION

Conditions d'admission
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :
une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale,
des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi...
NB : Les candidats titulaires du Bac, du BEP sanitaire et social, du certificat d'aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique ou du diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ou du certificat de travailleuse familiale sont dispensés de l'épreuve écrite de niveau.

Durée de contenu des études
La formation se déroule sur 2 ans.

Elle comprend en alternance :

950 h de cours théoriques :
- pédagogie générale, relations humaines (180 h),
- approche des inadaptations ou de la dépendance (160 h),
- pédagogie de l'expression et techniques éducatives (240 h),
- vie collective (160 h),
- droit, économie, société (120 h),
- culture générale et problèmes d'actualité (90 h).
7 mois de stage pratique.
Modalités particulières
Cette formation est accessible aux salariés en situation d'emploi sur un poste éducatif qui peuvent être dispensés d’un des deux stages obligatoires dans le champ de l’action sociale dans la limite de deux mois.
Allègements de formation

Sur proposition de l’établissement de formation et en fonction des diplômes possédés et de l’expérience professionnelle acquise, le Directeur régional des affaires sanitaires et sociales peut accorder des allègements de formation qui peuvent être égaux :

A 1/5 de la formation théorique : aux étudiants justifiant de trois années d’expérience professionnelle sur un emploi de moniteur-éducateur.
A 1/3 de la durée de la formation aux personnes titulaires :
- Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologiques qui bénéficient en outre de la dispense d’un stage de découverte
- Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ou du Certificat de travailleuse familiale,
- Du brevet d’études d’animateur technicien de l’éducation populaire
A 1/2 de la durée de la formation aux personnes titulaires du brevet d’études professionnelles préparatoires aux carrières sanitaires et sociales.
Un diplôme
La formation est sanctionnée par le CAFME (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur), délivré par le ministère de l'éducation nationale.
L'examen final comprend 3 épreuves:
1 épreuve écrite,
2 épreuves orales, l'une sur la démarche éducative, l'autres à partir de l'expérience de stages et des travaux écrits réalisés par le candidat.


L'EXERCICE PROFESSIONNEL

Les employeurs
C'est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 22 000 moniteurs éducateurs en fonction. Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.
Les débouchés
Plus de 80 % (en 1998) des moniteurs éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre des possibilités.
La fonction publique

Pour plus d’informations consulter la page " travailler dans l’administration " du site : http://www.service-public.fr, les fiches métiers et les offres d’emploi de la fonction publique territoriale sur   les sites : http://www.centresdegestion.org et http://www.uncdg.com et http://www.cnfpt.fr

La carrière
Les salaires et la carrière sont déterminés, soit par les textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple: salaires bruts au 01/09/02 :

dans la fonction publique (primes non comprises) :
- début de carrière : 1 220 Euros
- fin de carrière : 2 006 Euros
dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises).
à En internat :
- début de carrière : 1 460 Euros
- fin de carrière : 2 307 Euros

Les moniteurs éducateurs qui souhaitent entamer une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d'allègements de formation importants.
Un allègement de :

950 h et une dispense du stage de découverte pour la formation d'éducateur spécialisé.
1/3 de la formation d’éducateur de jeunes enfants ou de la formation technicien de l’intervention sociale et familiale ou de la formation d’éducateur technique spécialisé
2/3 de la formation d’éducateur technique spécialisé pour les moniteurs éducateurs pouvant justifier de 5 ans d’expérience professionnelle.
Une dispense du contrôle relatif à 2 unités de formation pour le DEFA.

Pour plus d’informations : les DRASS (voir liste) et les centres de formation (voir liste).


 

post? par : le :

Formation Sociale en France site web :

Partager l'article : Moniteur éducateur

f

Poster un commentaire

Commentaires

fernanda.valerio@ne.ch dit Quelles sont les écoles qui forment les moniteurs.Est il possible d'avoir des adresses.Merci

0
Répondre

doudoute694966@hotmail.com dit quelles sont les écoles en france qui forment les étudiants dans le but d'acquérir leur dîplome de moniteur éducateur? .merci

0
Répondre