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Centre de formation santé-social en Suisse romande

http://www.hes-so.ch/default.asp

Valais

http://www.hevs.ch

Genève

http://www.heds-ge.ch

Neuchâtel

http://www.he-arc.ch

Delèmont

http://www.her-arc.ch

Fribourg

http://www.fr.ch/eps

Boiscerf

http://www.ecoleboiscerf.ch

Lausanne

http://www.hecvsante.ch

La source

http://www.ecolelasource.ch

 

Vous découvrirez sur ces sites les infos sur les formations d'infirmier et infirmières en Suisse

Ecole infirmier Suisse-France

HECV Santé", haute école cantonale Vaudoise de la santé, LAUSANNE

 

http://www.esij.ch/ Ecole de soins infirmier du Jura

http://www.ecole-saintloup.ch/ Ecole de St-Loup

http://www.fr.ch/eps/ Heds Fribourg

http://www.irsp.ch/ Excellent centre de formation Irsp sur Lausanne aussi

Pour la France quelques adresses d'écoles

http://www.ch-saintes.fr/

http://sites.croix-rouge.fr/goto/index.php site croix rouge en France.

http://ifsi-angouleme.croix-rouge.fr/

http://ifsi.semur.chez.tiscali.fr/

http://www.chu-besancon.fr/ecole-iade/

http://www.chu-brest.fr/formation/index_gen.php

http://www.chu-toulouse.fr/

http://www.chu-bordeaux.fr/data/presentation/instituts.htm

http://www.mspb.com/formation/presentation.html

http://www.crip-34.fr/formation.asp?wxc0125az=formation.asp&code_form=I.F.S.I.&nom_fichier=main.asp

http://www.chu-montpellier.fr/

http://www.chu-tours.fr/index.htm

http://www.ifsi-st-martin.com/

http://www.ifsi.fr/accueil.html

http://www.chu-grenoble.fr/

http://www.ifpscrf.com/

http://www.chu-reims.fr/enseigne/enseignement.htm

http://easysite.oda.fr/u3/06089949-0001/

http://www.chru-lille.fr/etudiant_se_former/

http://ifsi.ch-roubaix.fr/

http://www.ch-pau.fr/formations/ifsi.htm

http://www.ch-haguenau.fr/ns_index_ifsi.html

http://www.ch-rouffach.fr

http://www.chu-lyon.fr/internet/ecole_concours/ecoles/presentation_ecoles.htm

http://www.ch-chambery.fr/ifsi.html

http://www.croix-saint-simon.org

http://formation.ap-hop-paris.fr/

http://trouveur.chu-rouen.fr/ifsi/accueil.htm

http://ifsi.ch-hyeres.fr/

http://www.eppa-ssa.com/

http://www.chu-poitiers.fr/

http://www.chu-limoges.fr/

http://www.ifsi-sudfrancilien.com/

http://membres.lycos.fr/ifsichdstell/

 

L'infirmier ou l'infirmière HES soignent, conseillent et accompagnent les personnes en santé ou atteintes dans leur santé et ce à tout âge de la vie. Ils interviennent de manière autonome ou sur délégation du médecin et travaillent en équipe pluridisciplinaire.



Leurs activités principales consistent à:

Soins à donner au malade

prodiguer les soins de base (toilette, aide à la mobilisation, hygiène corporelle);
administrer les soins techniques tels que les injections, pansements, poses de perfusion, prélèvements sanguins et assurer le suivi pré et post-opératoire;
soutenir la personne soignée et son entourage, les conseiller, les écouter, leur venir en aide;
Organisation et coordination des soins

analyser la situation de la personne en prenant en compte différents paramètres comme l'évolution de son état, l'effet des traitements, ses habitudes, son entourage;
effectuer des tâches administratives (tenue des dossiers de soins, prise de rendez-vous, etc.);
assurer la coordination avec les autres professionnels de la santé et d'autres services de soins;
collaborer avec le médecin lors de sa visite;
animer les colloques d'équipe;
Actions de prévention

contribuer à la prévention des maladies et des accidents ainsi qu'à la promotion de la santé, au sein des institutions publiques et dans les entreprises.


L'infirmier ou l'infirmière HES travaillent dans différents milieux, dans les hôpitaux de soins physiques ou psychiatriques, à domicile, dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, les centres de prévention et de promotion de la santé, en milieu scolaire et au sein d'institutions d'aide et de coopération (CICR, Médecins sans frontières, etc.). Ils font toujours partie d'une équipe soignante et leur travail passe par une collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Selon les lieux où ils exercent, ils sont amenés à effectuer des horaires irréguliers.

La formation d'infirmier ou d'infirmière HES s'acquiert à plein temps ou à temps partiel (Haute école de la santé – La Source, Lausanne) dans une Haute Ecole Spécialisée Santé-Social (HES-S2).
Lieux: Lausanne, Monthey, Sion, Delémont, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Pompaples.
Durée: 4 ans pour la formation à plein temps, 5 ans et demi au minimum pour la formation à temps partiel.
Conditions d'admission:
Pour tous les candidats
- stages pratiques de 12 semaines, dont au moins 8 dans le domaine santé-social à accomplir avant l'entrée en formation;
- examen des aptitudes personnelles à l’exercice de la profession (autobiographie, entretien);
Admission de droit: maturité académique, diplôme EDD (option paramédicale), maturité professionnelle, orientation santé-social;
Admission avec complément de formation en sciences expérimentales (biologie, chimie, physique): diplôme EDD avec une autre option, diplôme d’une école de commerce, maturité professionnelle non spécifique;
Admission avec complément de formation en culture générale et en sciences expérimentales (biologie, chimie, physique): certificat fédéral de capacité (3 ans) + pratique professionnelle d'au moins 3 ans. Admission sur dossier possible pour des personnes de plus de 30 ans qui ne sont pas porteuses de titres.
Titre obtenu:
Diplôme d'infirmier ou d'infirmière HES.

CONTENU
La formation est basée sur un système modulaire, permettant des parcours de formation individualisés. Elle est découpée en stages pratiques pour 1/3 et en formation théorique pour 2/3. L’enseignement est réparti en 7 domaines d’apprentissage.

Domaines d’étude




Les interventions infirmières




Les sciences de la santé




Les problèmes sociaux et sanitaires, réponses institutionnelles




Individus, culture et société




Professions, institutions et organisations




Technologies et fondements scientifiques




Processus de formation et projet professionnel

PERFECTIONNEMENT

L'infirmier ou l'infirmière HES sont des généralistes très demandés. Ils exercent leurs activités dans un domaine qui est en constante évolution et doivent, régulièrement, par la formation continue, actualiser leurs connaissances sur les maladies, les thérapies, les techniques de soins, les machines et les équipements.



L'infirmier ou l'infirmière HES disposent de nombreuses possibilités de spécialisation selon leurs domaines de travail: anesthésie; santé maternelle et infantile; infirmier ou infirmière instrumentiste; santé mentale et psychiatrie; gérontologie et psychogériatrie; oncologie et soins palliatifs; santé communautaire; promotion de la santé.



PERSPECTIVES

De plus, les infirmiers HES peuvent suivre une formation supérieure en gestion, en pédagogie et en clinique, et prétendre à des postes de cadre:

infirmier chef, infirmière cheffe d'unité de soins;
infirmier chef, infirmière cheffe de service;
enseignant, enseignante en soins infirmiers;
directeur, directrice de service infirmier;
directeur, directrice d'école de soins infirmiers.

Aptitude à travailler en équipe
Capacité à analyser et à résoudre les problèmes
Disponibilité
Esprit de décision
Esprit de synthèse
Maîtrise de soi
Ouverture d'esprit
Sens de l'écoute et de la compréhension d'autrui
Sens de l'observation
Sens des responsabilités

Association suisse des infirmiers (ASI)
Secrétariat central
Choisystrasse 1
CP 8124
3001 Bern
Tel: 031 388 36 36
http://www.sbk-asi.ch

Ecole de soins infirmiers de Saint-Loup
1318 Pompaples
Tel: 021 866 55 11
http://www.ecole-saintloup.ch

Ecole de soins infirmiers du Jura (ESIJ)
Fbg des Capucins 2
2800 Delémont
Tel: 032 420 79 30
http://www.esij.ch

Haute école Arc - santé
Haute école de soins infirmiers de Neuchâtel (HESI)
Rue de la Maladière 5
2000 Neuchâtel
Tel: 032 930 12 12
http://www.he-arc.ch

Haute école cantonale vaudoise de la santé - HECVSanté
Filière infirmières et infirmiers
Av. de Beaumont 21
1011 Lausanne
Tel: 021 314 66 00
http://www.hecvsante.ch

Haute école de la santé - La Source
Av. Vinet 30
1004 Lausanne
Tel: 021 641 38 00
http://www.ecolelasource.ch

Haute école de la santé - Bois-Cerf
Av. d'Ouchy 31
1006 Lausanne
Tel: 021 617 41 64
http://www.ecoleboiscerf.ch

Haute école de santé (HEdS)
Filière des infirmières et infirmiers
Le Bon Secours
Av. de Champel 47
1206 Genève
Tel: 022 388 56 00
http://www.heds-ge.ch

Haute école de santé (HEdS-FR)
Ecole du personnel soignant (EPS)
Rte des Cliniques 15
1700 Fribourg
Tel: 026 305 40 00
http://www.fr.ch/eps

Haute école santé-social Valais (HEVs2)
Filière de formation des infirmiers/infirmières
Route de Morgins 52
1870 Monthey
Tel: 024 473 40 00
http://www.hevs2.ch

Haute Ecole santé-social Valais (HEVs2)
Filière de formation des aides soignants
Ch. de l'Agasse 5
1950 Sion
Tel: 027 329 41 11
http://www.hevs2.ch


Profession en France

 

Soins et suivi des malades

Très variées, les missions de l'infirmière consistent d'abord à organiser et à dispenser les soins médicaux aux patients. Selon la structure et le service (pédiatrie, gériatrie, cancérologie, psychiatrie...) dans lesquels elle exerce, elle peut effectuer un travail de prévention, de prise en charge d'enfants, d'accompagnement de personnes en fin de vie, de soins d'urgence...

À l'hôpital, l'infirmière participe au diagnostic et dispense de nombreux soins : distribution des médicaments, prises de sang, piqûres, pose des perfusions... Mais elle veille aussi et surtout au bien-être des malades. C'est elle qui suit l'évolution de leur état de santé, afin de vérifier que le traitement en cours leur convient. Le soutien moral des patients et de leurs familles fait aussi partie du métier. Les personnes fragilisées par la maladie et leur entourage ont en effet besoin d'être écoutés et rassurés.

Cette professionnelle de la santé prend également en charge diverses tâches administratives. Elle établit les plannings de soins en fonction des prescriptions du médecin, ce qui implique de prendre des rendez-vous avec d'autres services (en vue d'examens radiologiques, de bilans sanguins...), afin de mettre en oeuvre le traitement. Elle s'occupe également des formalités d'admission des patients et de la rédaction des comptes-rendus des visites du médecin dans le "cahier des soins". La mise à jour du "cahier de liaison" de l'équipe soignante permet par ailleurs d'assurer un suivi personnalisé quotidien du patient et de son traitement.

Lorsque l'infirmière travaille pour une institution publique (école, service de protection maternelle et infantile...) ou une entreprise, la prévention prévaut : elle donne des informations sur la santé et l'hygiène, détecte d'éventuelles carences alimentaires, des mauvais traitements...


Les conditions de travail des blouses blanches varient selon le lieu d'exercice : hôpital public ou privé, clinique , structure médico-sociale , dispensaire , milieu scolaire, SAMU social, organisation non gouvernementale... Dans un service hospitalier, le temps de travail hebdomadaire s'organise de façon irrégulière : alternance des équipes de jour et de nuit, permanences les week-ends et les jours fériés. Ces contraintes sont parfois difficilement conciliables avec une vie de famille. En exercice libéral, les horaires sont tout aussi irréguliers, et très lourds (plus de cinquante heures par semaine) car il faut également s'occuper de la gestion comptable du cabinet. Les conditions de travail se révèlent moins contraignantes en entreprise ou en milieu scolaire.

L'infirmière doit posséder force et résistance physiques pour supporter la station debout prolongée, les nombreux allers et venues dans les couloirs, et pour soulever ou déplacer les malades. Elle travaille en équipe avec le médecin, des membres des professions paramédicales (puéricultrice, ergothérapeute, orthophoniste...) et des travailleurs sociaux. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, le port d'une blouse blanche et de protections diverses, comme les gants ou le masque, est exigé.


La profession requiert des qualités humaines et relationnelles, et une forte motivation. Le dévouement, la patience, l'écoute et la volonté d'aider autrui s'expriment ici au quotidien. Le sens des responsabilités, un bon équilibre personnel et une excellente résistance physique se révèlent également indispensables. Par ailleurs, le goût du travail en équipe, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation seront autant d'atouts pour s'épanouir dans ce métier. Enfin, l'infirmière, amenée à côtoyer la maladie et la mort, doit posséder la maturité et le recul nécessaires pour se préserver des situations de souffrance auxquelles elle est confrontée.


Le signal d'alarme a sonné : la France manque cruellement d'infirmières. La mise en place des 35 heures, les conditions d'exercice difficiles et la baisse du nombre d'étudiants provoquent une pénurie sans précédent dans la profession. Il manquerait environ 20 000 de ces blouses blanches aujourd'hui dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques... Autant dire que les jeunes diplômés ne rencontrent aucune difficulté pour trouver un premier emploi et que l'avenir professionnel de celles et ceux qui choisiront cette voie est assuré.

Actuellement, 420 000 infirmières exercent en France (la profession compte 90 % de femmes). Les trois quarts travaillent en tant que salariées, dans les établissements publics et privés (200 000 sont employées dans la fonction publique hospitalière, qui recrute sur dossier), les autres choisissent l'activité libérale. Les débouchés sont largement ouverts dans l'ensemble des structures de soins.

Après quelques années d'expérience, plusieurs spécialisations, en un ou deux ans, s'offrent aux infirmières : infirmière anesthésiste, de bloc opératoire, puéricultrice.

Les conditions de travail, difficiles, incitent ces professionnelles à écourter leur carrière. Celle d'une infirmière salariée ne dure en moyenne que quinze ans.

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'infirmier , délivré par les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) après trois années d'études.

L'admission se fait sur concours (30 000 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2004), ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent. Des places sont réservées aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants justifiant de trois ans d'expérience.

Le concours comprend deux épreuves écrites d'admissibilité (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale d'admission (un entretien destiné à évaluer les motivations du candidat, ses aptitudes à suivre la formation et son projet professionnel). De nombreuses préparations au concours sont proposées aux étudiants, la majorité étant assurée par des organismes privés.

Les études, d'une durée de trois ans, sont gratuites. La formation accorde une place importante aux stages (douze semaines au minimum par an, obligatoires dès la première année). Ils ont lieu en milieu hospitalier, dans les crèches, les centres de santé... Une indemnité de stage est désormais versée aux étudiants des IFSI.

Quatre CFA (centres de formation pour apprentis) proposent de suivre la formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, mais le concours reste indispensable pour accéder aux études.

A noter : il existe un projet de réforme des études médicales et paramédicales qui consisterait à rendre la première année de formation commune à 14 professions de santé.

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