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Formation éducatrice de la petite enfance en emploi

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Formation éducatrice de la petite enfance en emploi

Formation éducatrice de la petite enfance en emploi

Formation éducatrice de la petite enfance en emploi, une infos du site de l'ipgl

La formation en emploi (CE)

débute tous les deux ans en août. Cette voie est destinée aux personnes de 24 ans et plus désireuses de réaliser une formation d'éducatrices et éducateurs de la petite enfance tout en assumant, hors des temps de cours proprement dits, une fonction professionnelle dans le champ de la prime éducation. Cette voie permet à la personne qui la réalise de subvenir à ses besoins tout en se formant. L'emploi fait l'objet d'un contrat portant au minimum sur 18 heures de travail hebdomadaire. Bien que le temps consacré à l'emploi fasse partie intégrante de la formation, il incombe au candidat de trouver un poste. L'institution qui emploie l'éducateur en formation ainsi que la volée et l'institut sont largement bénéficiaires de ce processus. L'institution, car elle bénéficie de la dynamique induite par un collègue se formant et peut ainsi analyser et étayer les faits de la pratique professionnelle dans un contexte de cours. La volée et l'institut, car l'ensemble du parcours de formation est fondé et s'ancre dans des pratiques effectives. L'étudiant est ainsi relais entre l'institut et les lieux de l'exercice de la profession, ce qui garantit une formation ajustée aux besoins de pratiques qu'il contribue en retour à affiner. Les cours se déroulent en alternance sur un jour hebdomadaire et sur des sessions de deux voire trois jours. Chaque année deux sessions d'une semaine s'y ajoutent.

Conditions d'obtention du diplôme
pour les volées Cours en Emploi

Pour l'obtention du diplôme, l'étudiantE doit répondre aux exigences suivantes:

- Validations annuelles de la formation
- Validation de la formation sur le lieu de pratique professionnelle (attestations annuelles de l'emploi)
- Validation du travail terrain de deuxième année
- Réalisation de l'expérience professionnelle de 4 semaines
- Attestation d'un processus de supervision (20h)
- Réussite de l'examen final (voir les "directives pour l'examen de diplôme")
- Acceptation du travail de diplôme (voir les "directives pour le travail de diplôme")

Sauf exception entérinée par le colloque pédagogique, le diplôme doit être obtenu dans un délai d'une année après la fin des cours.

Sauf cas particulier, le travail de diplôme est le dernier acte de formation. La date de dépôt est fixée chaque année. Elle correspond à la fin de la période des cours. Un report de 6 mois pour le dépôt du travail peut être demandé. Il ne peut faire l'objet de la soutenance que lorsque toutes les questions administratives et financières sont réglées. Les soutenances se déroulent dans le cadre d'une session organisée. Un diplôme n'est remis que si le montant de la formation est acquitté.

Axes de la formation )ipgl

Connaissances professionnelles
Conduire l'étudiantE à acquérir les connaissances professionnelles de base du travail social dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie, de la psychopathologie et de la sociologie. Par ces différentes approches, l'étudiantE est amenéE à se constituer un réservoir de connaissances; elle/il est incitéE à y puiser sélectivement les éléments favorisant le développement de ses capacités de réflexion et de compréhension du développement de l'enfant et de son environnement social et familial.

Education et expressions
Développer la maîtrise des activités d'expression, support du travail éducatif auprès du jeune enfant. Aménager des contextes qui permettent au jeune enfant de faire des découvertes et des apprentissages à son propre rythme, favorisant une harmonie dans son développement affectif, moteur, social et intellectuel. Aborder le jeu en tant que moyen d'apprentissage privilégié de l'enfance. Proposer aux étudiants une approche personnelle et pédagogique des techniques d'expression.

Méthodologies professionnelles
Disposer de connaissances et de supports méthodologiques utiles dans le cadre de la formation et dans l'exercice de la profession. Développer des capacités à prendre de la distance, à observer et à analyser des situations de travail. S'approprier des outils pour se situer et prendre du recul. Repérer les multiples enjeux des situations rencontrées dans le champ de l'intervention socio-éducative. Développer des instruments pratiques pour la recherche et la réflexion. Apprendre à s'organiser dans son travail et à cerner des priorités.

Travail en collectifs et communication
Développer des compétences personnelles et relationnelles permettant de s'impliquer dans un processus éducatif, de s'intégrer dans une équipe éducative, de collaborer avec les parents et les responsables de l'enfant, de contribuer à un travail en réseau avec d'autres partenaires professionnels.

Connaissances physiologiques
Donner à l'étudiantE des connaissances de base sur les étapes du développement neurologique et physique de la conception à l'âge adulte. Sensibiliser les EPE aux besoins essentiels de l'enfant en collectivité : soins, alimentation, sécurité, sommeil, hygiène. Donner une connaissance des maladies infantiles les plus courantes, des allergies, des traumatismes, des mesures à prendre dans le cadre de la vie quotidienne en collectivité.

Culture professionnelle
Dispenser des connaissances de base concernant l'identité et la place de l'EPE dans le champ du travail social. Aborder les notions d'éthique, de déontologie, ainsi que les aspects philosophiques, juridiques, administratifs, économiques et politiques de la profession. Ces cours alimentent la réflexion de l'étudiantE dans son parcours de formation et l'amènent à construire son identité professionnelle et à clarifier les valeurs sur lesquelles se base sa conception de l'intervention professionnelle.

Approche personnelle
Individualiser son parcours de formation. La formation en alternance requiert du temps de préparation, de regroupement, de régulation et de bilan. L'étudiantE est dans un processus évolutif qui lui demande de développer une conscience de ses propres capacités et de ses limites. Il/elle est incitéE à expliciter ses pratiques, à clarifier ses manques et à définir ses priorités pour ajuster son projet personnel de formation.

Semaines thématiques
Approfondir certains aspects par une approche thématique. Durant la formation trois semaines sont organisées pour permettre de développer une vision interdisciplinaire de certains phénomènes du champ professionnel. C'est l'occasion de réaliser des modules de formation faisant appel à diverses disciplines dans une approche transversale (approche interculturelle, maltraitance, art et enfants).


 

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Commentaires

Priscilla dit Bonjour, je m'appelle Priscilla, j'ai 24ans et je suis tres interecé pars cet formation d'éducatrice de la petite enfance. Je desire plus avoir d'information, la prochaine date de debut de cours et aussi la liste des établissements qui recherchent des apprentis. Merci et salutations

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laure dit Bonjour, j'ai 30 ans et je veux suivre une formation d'éducatrice de la petite enfance en cours d'emplois.Pouvez vous (si cela existe)me faire parvenir la liste des crèches formatrice avec cette possibilité?ou me donner un site? Merci beaucoup bonnes vacances laure

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Nathalya dit Bonjour, j'aimerais savoir le salaire d'une stagiaire en garderie.Merci

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Polux dit Bonjour, je viens de découvrir la possibilité de faire la formation d'éducatrice en cours d'emploi et souhaiterais plus d'information. Pourriez-vous m'indiquer les prochaines dates possible pour s'inscrire, connaitre le déroulement et savoir si cela est possible partout en suisse? Merci et meilleures salutations

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mathdomine@yahoo.fr dit Bonjour, je termine ma 4 eme année d'arts plastiques en France et souhaite me réorienter. Cette formation m'interesse alors pourriez vous me faire part des modalités d'inscription pour la rentée 2007. Merci d'avance. Mathilde Dominé

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dit bonjour ,je m'appel ibtissam martinez 'j'ai 22ans et je dèsire suivre une formation d'èducatrice de la petite enfqance car j'adore le contact avce les enfants et j'aai beaucoup de choses a les donner .alors je voudrais plus d'informations concernant cette formation la prochaine date de dèbut de cours ,les conditions pour ètre admis et la liste des ètablissemets recherchant des apprentis sur geneve .merci

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Abi dit Je serai intéressée par cette forme de formation, j'aimerais savoir si vous pouviez m'envoyer les institutions qui ont recours à ces formations et la démarche et que les adresses des écoles. Je suis passionnée par ce métier. Merci d'avance et recevez mes sincères salutations.

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marc.egger@hotmail.com dit Bonjour, Je m'appelle Catia Gomes, j'ai 24 ans et je désire suivre une formation d'éducatrice de la petite enfance. Je désire avoir plus d'informations concernant cette formation, connaitre la prochaine date de début de cours et si possible la liste des étabilssements recherchant des "Apprentis". Merci d'avance et bonnes fêtes. Catia Gomes

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lili.baud@hotmail.fr dit Bonjour, je m'appalle liliane; j'aimerai faire une formation d'éducatrice petite enfance. J'ai 25 ans et je suis boquée dans mes démarches de formation et de passage de diplôme a cause de stage que je ne peux pas faire car je travaille. Si vous avez des conseils ou des contacts pour moi de strucures qui pourrai m'embaucher en alterance pour que je passe un diplome dans la petite anfance ca serai génial. Merci d'avance Réponse Educh.ch Merci de votre question pour la suisse et la france nous avons mis en ligne un maximum de site et d'adresses qui pourront nous l'espérons vous aider à trouver votre bonheur. Si celà ne devait pas suffire n'hésiter pas à utiliser le formulaire question ou directement en venant en discuter avec nous sur le forum bonne visite de Educh.ch et à bientôt Pierre-Alain Luthi

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babou173@hotmail.fr dit Bonjour Je m'appelle Virginie et je serais interessée par une formation d'éducatrice de la petite enfance. Je n'ai que 20 ans et je voulais savoir si je pouvais accéder à cette formation. J'ai déjà beaucoup d'expérience avec les enfants... Merci beaucoup. Virginie Bouilloux

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palmiratavares@hotmail.com dit bonjour, je suis en formation d'éducateur spécialisé et recherche un stage au Maroc mais plutot dans le champ du handicap. si vous avez quelques minutes pour me donner quelques adresses, ce srait sympas. merci . Hélène

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chtir@hotmail.fr dit Bonjour, Je m'appelle Nadia Boulaalam , j'ai 24 ans et je désire suivre une formation d'éducatrice de la petite enfance. Je voudrais plus d'informations concernant cette formation, concernant la prochaine date de début de cours et la liste des étabilssements recherchant des Apprentis sur Geneve. Mes salutations respectueuses.

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Demissie Hadjira dit bonjour madame, avez vous obtenu cette liste ? Jaimerais aussi la connaitre merci bien

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Devoille dit Bonjour .je m appelle veronique et j aimerais des renseignement sur cette formation .puis je garder mon travail d acceuilla te extra scolairr a 60% tout en me formant

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Blomme Jessica dit Je souhaiterai plus d'informations sur cette formation car je souhaiterai me réorienter professionnellement

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valerieinglese@voila.fr dit je suis en congé parental, puis-je faire une demande de VAE

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Patricia dit Bonjour, j'aimerais plus d'information sur cette formation en emplois.

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Monod Sylvie dit Je souhaite obtenir des renseignements pour une jeune fille de 24 ans qui a obtenu un diplôme universitaire au Portugal, dans le domaine de l'enfance, a déjà une expérience professionnelle et souhaiterait poursuivre ses études en Suisse

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Tuyishimire dit Serait-il possible d’avoir plus de renseignements sur l’an formation ?

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