Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique

f
Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique

Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique

Qui n’a jamais entendu parler d’anorexie mentale ou de boulimie ? Ces deux troubles du comportement alimentaire sont désormais bien connus du grand public. En revanche, l’hyperphagie boulimique l’est beaucoup moins, bien qu’elle touche une plus grande partie de la population. (3 à 5 % de la population générale) L’hyperphagie boulimique consiste en de fréquents épisodes de boulimie sans recours à des comportements compensatoires (vomissements, laxatifs, jeûne, activité physique excessive). Ces crises de boulimie sont la consommation d’une grande quantité de nourriture en un temps limité, associés à un sentiment de perte de contrôle, que ce soit sur la quantité de ce qui est ingéré mais aussi de la qualité des aliments ingurgités. Parmi les caractéristiques fréquentes des crises, on retrouve le fait de manger vite, sans sensation préalable de faim, allant jusqu’à éprouver des douleurs abdominales, en cachette, et provoquant des sentiments de culpabilité, de déprime ou de dégoût de soi-même. De plus, de par les alternances entre restrictions et pertes de contrôle, les conséquences se répercutent sur le poids et on observe le fameux phénomène yoyo. A terme, l’hyperphagie boulimique, si elle n’est pas prise en charge, peut aboutir à une surcharge pondérale voire une obésité.

Pour prendre en charge cette pathologie encore mal connue, il n’existe à l’heure actuelle que peu de possibilités et peu de spécialistes. Aussi, une nouvelle forme de traitement a été mise en place aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il s’agit d’un auto traitement par Internet avec guidance, qui cible la problématique alimentaire avec ou sans problème de poids associé.

Les guides d’auto traitement sont de plus en plus utilisés car ils présentent différents avantages. En effet, ils permettent de surmonter les problèmes étape après étape. Ils sont moins onéreux qu’une prise en charge traditionnelle (gratuit si vous participez à la recherche), seuls les coûts de connexion sont à votre charge. Le temps investi  et la vitesse de progression dépend de vos disponibilités, en effet le guide est accessible 7j sur 7 et 24 heures sur 24. De plus, comme le guide est proposé avec guidance, cela vous permet d’avoir des feed-back et un suivi personnalisés grâce aux contacts e-mails hebdomadaires entre la personne et la psychologue. Enfin, le délai pour débuter le traitement est relativement court.

Partager l'article : Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique

f

Poster un commentaire

Commentaires

Françame dit Bonjour, Je suis lyonnaise et voudrais avoir des information sur votre étude sur l'hyperphagie par auto traitement par Internet avec guidance pour y participer éventuellement. Béatrice

2
Répondre

Poussin502 dit Je suis canadienne et voudrais avoir des information sur votre étude sur l'hyperphagie par auto traitement par Internet avec guidance pour y participer éventuellement. Béatrice

1
Répondre