Créer une offre d'emploi (gratuit)

Humour et travail social

Partager : f
Humour et travail social

Humour et travail social

 
 
 
http://archive.lien-social.com/dossiers2001/571a580/571-1.htm   Les usagers aiment l'humour chez les travailleurs sociaux
 
 
Un peu d’humour pour gérer le stress

2006-05-19 par Thérèse Martin

Plus de 60 directeurs et directrices d’établissement des commissions scolaires des Phares, des Monts-et-Marées et du Fleuve-et-des-Lacs ont participé récemment, à Rimouski, à un colloque régional portant sur les capacités d’adaptation et l’humour au travail.


 

Organisé par l’Association des directeurs et directrices d’établissement du Bas du Fleuve, ce colloque était une occasion, pour tous les participants, de se ressourcer et d’échanger. «Le travail des directeurs et directrices d’établissement est complexe. Ils doivent quotidiennement relever d’importants défis, assumer de nombreuses responsabilités, dans un domaine qui évolue constamment. Leur travail les met également en contact, chaque jour, avec les élèves, les parents, les membres du personnel et différents intervenants. Les rencontres que nous organisons leur permettent d’échanger de l’information, de partager des points de vue et des solutions face à certaines problématiques, de s’informer mutuellement», explique le président de l’association régionale, Jacques Charest.

Le président de la Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement, Serge Morin, a précisé que la fonction de directeur ou directrice d’établissement requiert beaucoup de créativité et une bonne capacité d’adaptation. «Face à la diversité des situations rencontrées, nous devons toujours nous ramener à l’objectif et non comparer nos moyens. Le partage de l’information est l’une des clés du succès. Il est également important de savoir mettre à contribution les compétences des gens autour de soi et de partager les pouvoirs. Et il faut aussi avoir de l’humour!»

La conférencière, Andrée Jetté, a proposé aux participants des moyens simples et concrets de faire face aux défis, au quotidien, et de gérer le stress en intégrant résolument l’humour au travail. Notons également l’implication de Francine Doucet, conseillère en relations du travail, et de Marjolaine Bernier-Dumais, secrétaire de l’ADEBF, dans l’organisation de ce colloque.
 
 
http://www.andreejette.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=7&Itemid=25&lang=fr  le site de la conférenciere et ses infos sur l'humour outil contre le stress
 
http://www.lien-social.com/rubrique.php3?id_rubrique=7   autrement ce lien sur le dessinateur dont on parlait
 
http://www.psy-desir.com/humour/   l'humour sur psy-désir
 
 
 
 

post? par : le :

Thérapie Rire et Humour site web : www.educh.ch

Partager l'article : Humour et travail social

Partager : f