Créer une offre d'emploi (gratuit)

Infoset Avril

Partager : f
Infoset Avril

Infoset Avril

Voici l'actualité mensuelle du site Infoset en langue française:

DANS LES SITES HÉBERGÉS
----------------------------------------------
> Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT)
En automne 2005, les Centres d'aide et de prévention (CAP) de la LVT ont mené une large enquête de satisfaction (pdf, 21 p., 210 kb) dans leur réseau de collaboration. Sur les 232 personnes et/ou services sollicités, 146 ont retourné leur questionnaire, soit un taux de participation de 62%. Il ressort de cette évaluation que 98% du réseau est assez à très satisfait du travail et de la collaboration établie avec les CAP.

> QuaThéDA
L'offre de formation 2006/2007 est en ligne.

POLITIQUE
------------------------
> La politique des dépendances surmonte le Röstigraben
Communiqué (pdf, 2 , 112 kb) du Groupement romand d'études sur l'alcoolisme et les toxicomanies (GREAT) et du Fachverband Sucht suite à leur conférence de presse du 3 mars 2006.

> Conseil des Etats - Pas de baisse de l'impôt sur la bière
Par 22 voix contre 18, la Chambre des cantons n'a pas suivi sa commission préparatoire qui voulait des taux d'imposition plus bas. Compte rendu des débats du 6 mars 2006. Le même jour, l'ISPA, le GREAT et le Fachverband Sucht, dans un communiqué commun (pdf, 2 p., 13 kb), critique la position du Conseil des Etats. Notre dossier.

> Rapport sur la protection contre le tabagisme passif
Le Conseil fédéral a adopté ce rapport, élaboré en réponse à un postulat de la Commission de l'économie et des redevances (CER-N 02.3379). Ce texte présente les possibilités dont dispose la Confédération pour améliorer la protection de la population. Le Conseil fédéral décidera de l'introduction d'éventuelles mesures concrètes lorsque la sous-commission de la Commission de sécurité sociale et de santé publique du Conseil national (CSSS-N) aura terminé ses travaux portant également sur le thème du tabagisme passif. Communiqué du Département fédéral de l'intérieur du 10 mars 2006 (pdf, 1 p., 20 kb) et rapport (pdf, 17 p., 214 kb).

> Conseil national - Motion concernant l'augmentation de l'impôt sur le tabac
Dans sa réponse, le Conseil fédéral propose de rejeter la motion (05.3496) du conseiller national Walter Donzé, qui demandait de relever l'impôt sur le tabac, voire à l'harmoniser avec les pays de l'Union européenne, et d'étendre cette imposition au tabac coupé, ainsi qu'éventuellement au papier à cigarettes. Le gouvernement prévoit d'adopter un message relatif à une modification de la loi fédérale sur l'imposition du tabac au cours du second semestre 2006.

> Conseil national - Euro 2008 - l'alcool ne sera pas banni au niveau fédéral
Dans le cadre des délibérations du Conseil national au sujet des contributions pour le championnat d'Europe, les propositions de Peter Vollmer (PS/BE), qui proposait que les prestations financières de la Confédération ne soient versées que si l'UEFA et les organisateurs suisses renoncent à la publicité pour l'alcool, et de Pia Hollenstein (Verts/SG), qui entendait faire dépendre le versement de la Confédération d'une interdiction de toute publicité pour l'alcool et de toute vente d'alcool dans et autour des stades, ont été rejetées par les parlementaires. La première par 59 voix contre 22 et 91 abstentions, la seconde par 102 voix contre 65 et 6 abstentions. Compte rendu du débat du 22 mars 2006.

> Révision partielle de l'Ordonnance sur les jeux de hasard (OJH) - procédure de consultation
Depuis l'expiration du délai transitoire de cinq ans prévu par l'art. 60 de la loi sur les maisons de jeu, la branche suisse des automates servant aux jeux d'argent a subi une forte baisse de son chiffre d'affaires. Elle a dès lors été contrainte de supprimer plusieurs centaines d'emploi. C'est pourquoi les représentants de la branche se sont adressés au Département fédéral de justice et police, demandant la modification des critères définissant les appareils de jeux d'adresse dans le cadre de la loi et de l'ordonnance sur les maisons de jeu, de façon à rendre possible une exploitation rentable de tels appareils. Projet de révision (pdf, 1 p., 17 kb) et lettre d'accompagnement aux gouvernements cantonaux (pdf, 2 p., 21 kb). Notre page sur le jeu compulsif.

> Vaud - vers une loi sur le cannabis
Dans sa séance du 14 mars 2006, le Grand conseil vaudois a accepté, par 81 voix contre 67 et 8 abstentions, une motion pour la création d'une loi régissant la culture et le commerce du chanvre et de ses dérivés, un texte déposé par le député libéral François Payot et intitulé "Mieux Vaud prévenir que guérir".

> Le Tessin bannit la fumée des établissements publics en votation populaire
Par 90'384 voix (79,1%) contre 23'945 (20,9%), les Tessinois ont décidé d'interdire la fumée dans tous les restaurants, bars, discothèques et night-clubs du canton. Résultats et objet de la votation (en italien).

> Rentabilité économique des cafés et des restaurants sans fumée
Reprenant les conclusions d'un document (pdf, 24 p., 243 kb), "Smoke free Europe makes economic sense. A report on the economic aspects of Smoke free policies" publié par Smoke Free Europe, l'Association suisse de prévention du tabagisme indique, dans un communiqué, que l'introduction légale de lieux de travail sans fumée fait baisser les coûts des cafés et des restaurants, et que les clients non-fumeurs constituent un important potentiel de croissance.

DOSSIERS
------------------
> Circulation routière
Moins de permis de conduire retirés pour cause d'alcool au volant en 2005
Ces retraits ont été moins nombreux que l'année précédente sur les routes suisses, selon les dernières statistiques du registre des mesures administratives (ADMAS) de l'Office fédéral des routes (OFROU). Si l'on a moins conduit sous l'emprise de l'alcool ou en excès de vitesse, la part de la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou de médicaments a augmenté de 47% et celle de la toxicomanie de presque un tiers. Communiqué, statistiques résumées (pdf, 3 p., 68 kb) et détaillées (pdf, 27 p., 61 kb).

> Genre
8 mars - femmes et consommation de drogues
La journée de la femme donne l'occasion à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) de faire le point sur la question en proposant une page de synthèse.

PRÉVENTION
-------------------------
> Allergie à la fumée - le TF exige une protection accrue
Les travailleurs allergiques à la fumée ont droit à une protection accrue, estime le Tribunal fédéral. Les mesures habituelles contre le tabagisme passif, telles que l'aménagement de zones sans fumée, peuvent se révéler insuffisantes. Dans un arrêt (4C.354/2005), il a donné raison à un employé zurichois. Brève du 22 mars 2006 de swissinfo.

RECHERCHES ET STATISTIQUES
-------------------------------------------
> Un après la levée de l'interdiction de l'absinthe
Au total, la production suisse d'absinthe, depuis la levée de l'interdiction le 1er mars 2005, s'est élevée à 130 000 litres, les importations à 15'000 litres et les exportations à 11'000 litres. Communiqué (pdf, 1 p., 175 kb) de la Régie fédérale des alcools du 27 mars 2006.

> Consommation de tabac de la mère et poids de l'enfant à la naissance
L'article (pdf, 7 p., 252 kb) de Chiolero A., Bovet P., Paccaud F., "Association between maternal smoking and low birth weight in Switzerland: the EDEN study", confirme que cette consommation est clairement associée à un faible poids à la naissance, une petitesse du nourrisson pour l'âge de gestation et une naissance prématurée.

> Evaluation de la campagne nationale Stop sida 2005
Le résumé de cette étude (pdf, 12 p., 185 kb) est en ligne dans les pages de l'Office fédéral de la santé publique. La campagne 2005 se basait surtout sur la nouvelle marque Love Life Stop sida.

> ISPA - chiffres et données
Des mises à jour ont eu lieu dans les chapitres alcool (production et commerce), drogues illégales (conséquences, traitement, infraction à la loi sur les stupéfiants). Par ailleurs, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies a actualisé son info-drogues sur l'ecstasy (pdf, 4 p., 1 M).

PUBLICATIONS
------------------------------
> Baromètre santé 2005 - un point sur la santé des Français
Cette étude de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), en ligne et dossier de presse (pdf, 11 p., 282 kb), couvre une multitude de comportements. Au chapitre de la dépendance, les chiffres 2004-2005 montrent une stabilité. La baisse de consommation de produits psychoactifs ne concerne pas les plus gros consommateurs. Les gros fumeurs sont aussi nombreux qu'avant. La proportion de buveurs à risque n'a globalement pas évolué et s'il n'y a pas plus de consommateurs de cannabis qu'en 2000, les consommateurs réguliers sont, eux, plus nombreux.

Enquête sur les campus canadiens
Le pourcentage de fumeurs de cigarettes parmi les étudiants universitaires est en baisse. Cependant, le taux de consommation excessive occasionnelle d'alcool et de détresse psychologique reste élevé selon les conclusions de l'"Enquête sur les campus canadiens 2004", publiée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Principaux résultats (pdf, 7 p., 56 kb).

LIENS ET RESSOURCES
--------------------------------------------
> Santé jeunesse vise à promouvoir la santé auprès des jeunes Fribourgeois par le dialogue et l'expression créative. Ce projet se décline en 3 ateliers: audiovisuel, écriture et dialogue social.

CALENDRIER
-------------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<redaktion@infoset.ch>

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie: +41 21 331 15 61

Partager l'article : Infoset Avril

Partager : f