Créer une offre d'emploi (gratuit)

Jeux Compulsif Infoset Mai 06

Partager : f
Jeux Compulsif Infoset Mai 06

Jeux Compulsif Infoset Mai 06

Bonjour,

Notre synthèse mensuelle:

PAGE DU MOIS
---------------------------------
Son thème est le jeu compulsif et coïncide avec le lancement du nouveau site du Centre du jeu excessif (CJE) de Lausanne.

DANS LES SITES HÉBERGÉS
----------------------------------------------
> Fleur de pavé
Son Rapport d'activités 2005 (pdf, 31 p., 234 kb) est en ligne.

>Infodrog - Centrale nationale de coordination des addictions
- Résultat de la fusion de la Centrale de coordination nationale de l'offre de thérapies résidentielles pour les problèmes de drogues (COSTE) et du Bureau suisse pour la réduction des risques liés aux drogues, Infodrog lance sa nouvelle présentation internet, qui rend compte de l'éventail de ses activités par des informations disponibles en français et en allemand. Les pages en italien et en anglais seront introduites progressivement.

- Journée nationale "Genre et addictions" du 2 février 2006
Sous le titre général de "Les dépendances ont un sexe... de quel genre?", les conférences et présentations faites ce jour-là sont à disposition dans le site d'Infodrog.

> Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT)
- Le rapport statistique 2005 de la LVT fournit des informations statistiques de base sur sa clientèle suivie en 2005. Il expose les résultats liés à l'indice de gravité d'une toxicomanie (IGT) et présente une analyse exploratoire de la typologie de la clientèle évaluée.
Consulter et télécharger ce document
.

- Elle publie aussi son Rapport d'activité 2005 (pdf, 14 p., 385 kb). Placé sous le thème de la recherche de la qualité, ce document aborde, en plus des éléments statistiques relatifs à leur activité, les grandes questions qui restent à l'ordre du jour des Centres d'aide et de pr& eacute;vention.
Quant au Guide pédagogique pour l'utilisation du film Les années volées, il est disponible sur CD. Fruit d'une collaboration entre la LVT et l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), il peut être obtenu auprès de la LVT.
Plus de détails sur ces deux produits.

- Pour les 15 ans du "Forum Drogues et autres dépendances", invitation spéciale le 7 juin 2006 autour du thème "30 ans d'alcool, de drogues et de rock'n roll. Quel lien entre usage de psychotropes, arts et culture".
Programme détaillé.

> Rel'ier
En collaboration avec la Commission toxicomanie de Lausanne-Région, Rel'ier organise une journée de réflexion sur le thème "Espace public et toxicomanie", le 15 juin 2006 à la Maison Pulliérane.
Détails et dossier d'Infoset sur cette question.

> Zone bleue
Situé à Yverdon-les-Bains, le Centre d'accueil, d'orientation et de prévention pour personnes touchées par la toxicomanie, met son rapport d'activités 2005 à disposition (pdf, 24 p., 170 kb)

POLITIQUE
------------------------
> Impôt sur la bière
La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national a achevé l'examen du projet d'imposition de la bière. La majorité de la Commission a approuvé dans son ensemble le projet tel que prévu par le Conseil fédéral et entériné par le Conseil des Etats. Acceptée par 12 voix contre 11, une des modifications faites au projet de loi porte sur l'art. 1 (principe) et stipule que la Confédération doit veiller aux exigences de la protection de la jeunesse.
Voir le communiqué du 2 mai 2006 et notre page récap itulative.

> Canton de Vaud - interdiction de la publicité pour le tabac et l'alcool
Le Conseil d'Etat vaudois propose d'interdire la publicité pour le tabac et l'alcool par voie d'affichage.
Communiqué du 18 mai 2006, dossier de presse (pdf, 14 p., 486 kb) et projet de loi (pdf, 19 p., 238 kb).

> Prévention du tabagisme
- Le Conseil national s'oppose à une élévation de l'impôt sur le tabac
En réponse à la motion (05.3496) déposée par M. Walter Donzé, la Chambre du peuple a rejeté cet texte, par 76 voix contre 72, qui demandait au Conseil fédéral de relever une nouvelle fois sensiblement cet impôt, voire à harmoniser le prix du tabac avec les pays de l'Union européenne.
Compte rendu des débats et notre dossier.

- Déclaration du produit
A partir du 1er mai 2006, il est obligatoire de faire figurer des mises en garde sur les emballages de cigarettes. Le Conseil fédéral avait mis en vigueur la nouvelle ordonnance sur le tabac (RS 817.06) le 27 octobre 2004.
Le détail des nouvelles dispositions (pdf, 2 p., 182 kb).

- GastroSuisse est toujours d'avis que le thème de la protection contre le tabagisme passif ne requiert pas de réglementation légale. Toutefois, la Fédération nationale de l'hôtellerie et de la restauration se prononce pour une réglementation, acceptée par la société et souhaitée par la majorité des clients, qui devrait s'appliquer à tout le pays sans aucune exception et pour tous les locaux publics.
Communiqué du 8 mai 2006 (pdf, 1 p., 30 kb).

> Pas de révision partielle de l'Ordonnance sur les jeux de hasard (OJH)
La Confédération maintiendra une délimitation stricte entre appareils de jeux de hasard et appareils de jeux d'adresse. Les prises de position recueillies au cours de la consultation étant dans leur écrasante majorité défavorables au projet de révision de l'ordonnance susmentionnée, le Département fédéral de justice et police (DFJP) renonce à permettre à l'avenir la présence de plus d'éléments de jeux déterminés par le hasard, au cours d'un jeu d'adresse.
Communiqué du 11.5.2006.

PRÉVENTION
-------------------------
> Tabagisme
- 31 mai 2006 - Journée mondiale sans tabac
"Le tabac: mortel sous toutes ses formes", tel a été le titre de l'édition 2006, toujours patronnée par l'Organisation mondiale de la santé. Dans le cadre de cette journée, une nouvelle édition du concours pour arrêter de fumer a été organisée. Plus de détails dans le site de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT).
Dans un com muniqué (pdf, 3 p., 77 kb), la Ligue pulmonaire suisse évoque l'évolution de la politique suisse en matière de prévention du tabagisme et liste les réglementations cantonales. Quant à celui (pdf, 2 p., 43 kb) de la Ligue suisse contre le cancer, il revient sur l'offre d'une aide professionnelle pour arrêter de fumer, par exemple, en recourant à la ligne stop-tabac - 0848 000 181.

- La prévention du tabagisme porte ses fruits - moins de fumeurs en Suisse
Voilà le constat qui ressort des derniers résultats du monitorage sur le tabac. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'est inspiré de cette évolution pour lancer une nouvelle campagne, intitulée «Bravo!», afin d'encourager ceux qui se sont engagés à renoncer au tabagisme dans le domaine du sport, dans les écoles, les transports publics, les restaurants et sur le lieu de travail (voir plus de détails ci-dessous).
Parallèlement, l'OFSP, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et l'association faîti&eg rave;re de la branche de l'assurance-maladie sociale (Santésuisse) ont lancé l'action «Lieu de travail.sans fumée», grâce à laquelle ils souhaitent inciter les entreprises à s'investir pour un environnement de travail sans tabac.
Communiqué du 19 mai 2006, résumé du rapport de recherche (pdf, 10 p., 243 kb).

- Bravo - la fumée en moins, la vie en plus
Succédant à « Fumer, ça fait du mal.._ », la démarche adoptée cette fois consiste à féliciter les personnes et les organisations ayant joué un rôle pionnier dans la promotion d'un environnement sans fumée. En présentant ses premiers succès obtenus dans la prévention du tabagisme, la campagne Bravo vise à faire un maximum d'émules. Deux concours sont organisés: «Ma vidéo» et «Mon annonce presse».

RECHERCHES ET STATISTIQUES
-------------------------------------------
> L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies a publié:
- une recherche intitulée "Intoxications alcooliques chez les jeunes"
3 à 4 adolescents sont traités chaque jour dans les hôpitaux pour une dépendance à l'alcool ou une intoxication alcoolique, cette dernière constituant la grande majorité des diagnostics posés. Cette étude, faite sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), montre la gravité des conséquences que peuvent avoir les ivresses chez les jeunes.
Communiqué du 23 mai 2006 et rapport de recherche (en allemand avec un résumé en français, pdf, 42 p., 212 kb).
- des mises à jour de chiffres & données dans les chapitres alcool, tabac et médicaments.

> "De la toxicomanie à la conventionalité"
Cette recherche, dont le sous-titre est "Sociologie des sorties de la drogue à l'époque de la réduction des risques", a été conduite par Maria Caiata Zufferey. Elle vient d'être publiée aux éditions Seismo, dont le site donne une brève présentation.

> Les personnes porteuses du VIH livrent de précieuses informations pour la prévention du sida
Depuis juillet 2005, et pour une durée d'un an, les personnes infectées par le VIH sont interrogées sur les circonstances et le moment de l'infection. Les résultats intermédiaires de cette étude confirment des tendances aussi mises en évidence par les chiffres trimestriels des déclarations de VIH: le recul constaté au niveau des déclarations concernant le VIH se maintient, excepté pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes; ces derniers sont en outre également fortement touchés par les nouveaux cas d'infection.
Communiqué du 1er mai 2006 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et informations compl&eac ute;mentaires dans le Bulletin 18/2006 (pdf, 582 kb, pp. 322-323).

PUBLICATIONS
-------------------------------
> L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies diffuse les nouveautés suivantes:
- Vivre avec un conjoint alcoolodépendant - version actualisée;
- dépendances no 28 - dont le thème est "Les jeux vidéo, un phénomène qui nous interroge", avec en ligne les articles de Serge Tisseron et de Yaël Liebkind;
- Rapport d'activité 2005.

> La santé en Suisse romande et au Tessin en 2002
Ce rapport (pdf, 148 p., 1,2 M) de l'Observatoire suisse de la santé fait le point sur la santé mentale et physique, les comportements de santé et les facteurs de risque, le recours aux services de santé et les conditions de vie. Un chapitre y est consacré à la consommation de tabac, de drogues illégales et d'alcool (pp. 114 et ss.).

> Rapport annuel 2005 de la Régie fédérale des alcools
Document (pdf, 30 p., 1,7 mb) à télécharger.

> Rapport annuel 2005 de Santé bernoise
Document (pdf, 34 p., 942 kb) à télécharger.

CALENDRIER
-------------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<redaktion@infoset.ch>

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie: +41 21 331 15 61

Partager l'article : Jeux Compulsif Infoset Mai 06

Partager : f