Créer une offre d'emploi (gratuit)

Les thérapies comportementales et cognitives

Partager : f
Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives


L'INTÉRÊT des thérapies comportementales et cognitives (TCC) est souligné dans le rapport de l'Inserm de février 2004, qui évalue différentes techniques de traitement des affections psychiques. L'efficacité des TCC a été démontrée par des études cliniques dans différentes pathologies : les états d'anxiété chronique, les phobies, les TOC, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels.
Ces approches peuvent aussi apporter une aide dans la réhabilitation des patients psychotiques chroniques.
Les TCC se fondent sur une démarche pragmatique. Il s'agit de provoquer un changement du registre des pensées et des représentations mentales, les « cognitions », et d'accroître les possibilités d'autogestion du sujet. On associe cela avec une maîtrise des réactions émotionnelles à l'aide de techniques de relaxation.
La quatrième édition du livre de Jean Cottraux (Lyon), « les Thérapies comportementales et cognitives », est enrichie des modèles issus des neurosciences qui montrent maintenant les relations entre cognitions et émotions. L'auteur illustre la présentation des concepts fondamentaux de nombreux cas cliniques.
Pour le « Manuel de thérapie comportementale et cognitive » (2e édition), Bertrand Samuel-Lajeunesse s'est associé à plusieurs spécialistes (Ch. Mirabel-Sarron, L. Vera, F. Mehran) pour faire une recension des différentes modalités de prise en charge. Il aborde notamment des conduites addictives très répandues : la consommation excessive d'alcool et le tabagisme. Un chapitre expose l'utilisation de techniques comportementales dans l'exercice dentaire. Comme celui du Pr Cottraux, le manuel présente les données récentes des études contrôlées avec les TCC.
Dans un autre ouvrage, Christine Mirabel-Sarron et Luis Vera décrivent minutieusement les principes de l'entretien en TCC, qui est spécifique et conditionne le succès de la démarche. Quant à Jérôme Palazzolo, il présente huit cas cliniques,avec une démonstration pratique étape par étape.


> Dr B. V.


« Les Thérapies comportementales et cognitives », de Jean Cottraux, collection « Médecine et Psychothérapie », éditions Masson, 400 pages 26 euros.
« Manuel de thérapie comportementale et cognitive », de B. Samuel-Lajeunesse et coll., 508 pages, Éditions Dunod, 39 euros.
« L'Entretien en thérapie comportementale et cognitive », de Christine Mirabel-Sarron et Luis Vera, Éditions Dunod, collection « Psychothérapies »,168 pages, 22,50 euros.
« Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives », de Jérôme Palazzolo, collection « Pratiques en psychothérapie », Masson, 220 pages, 28 euros.

post? par : le :

Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie site web :

Partager l'article : Les thérapies comportementales et cognitives

Partager : f