Obésité Thérapie soutien Santé - Social
1 décembre 2006 - 16:04
     

    PROMOTION SANTÉ SUISSE

     

    La fondation est financée par les assurés à travers une contribution annuelle fixée par la Confédération. Son un budget annuel s'élève à 17 millions de francs.

    Sur la base d'un mandat fixé dans la Loi sur l'assurance maladie, elle vise à stimuler, coordonner et évaluer différentes mesures pour promouvoir la santé et prévenir les maladies en Suisse .

    La fondation fait l'objet de critiques. Certains, surtout à droite de l'échiquier politique, lui reprochent une trop grande dispersion et doutent de son efficacité. Deux commissions parlementaires ont récemment évoqué ces questions.

    La fondation balaie ces critiques du haut de sa nouvelle stratégie dévoilée vendredi.

  • Promotion Santé Suisse
  • Le communiqué de presse de Promotion Santé Suisse

Investissement massif contre l'obésité enfantineAjouter cet article dans swissinfo à la carte

En Suisse, 2,2 millions de personnes sont concernées par la surcharge pondérale.

En Suisse, 2,2 millions de personnes sont concernées par la surcharge pondérale. (Keystone)

 

Sur le même sujet

Promotion Santé Suisse annonce une enveloppe de 35 millions de francs ces quatre prochaines années pour combattre un mal qui coûte très cher à la collectivité.

Outre le surpoids, cette fondation mandatée par le gouvernement concentrera essentiellement ses efforts sur le stress au travail.

 

La fondation (mandatée par la Confédération) a présenté sa nouvelle stratégie vendredi à Berne. Celle-ci vise, à long terme, à corriger les mauvaises notes attribuées à la Suisse par l'OCDE.

Promotion Santé Suisse ne financera plus seulement des projets, mais endossera un 'rôle d'acteur', a annoncé sa présidente Verena Diener.

 

Les enfants et les adolescents

 

Des mesures ciblant les enfants et les adolescents seront mises en œuvre en collaboration avec les cantons et des alliances nouées avec des partenaires économiques.

Le nombre de personnes concernées par une surcharge pondérale est de 2,2 millions en Suisse. Le coup d'envoi sera donné en janvier 2007, avec le lancement d'une vaste campagne de sensibilisation dans les médias.

Le but est de stopper le nombre de personnes en surpoids d'ici 2010 et d'inverser la tendance d'ici 2018, a précisé Verena Diener. Selon une étude de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les conséquences du surpoids coûtent 2,7 milliards de francs par an en Suisse.

 

2 à 3 millions par an contre le stress

 

La fondation va également s'attaquer au stress au travail, autre grand problème de société.

Toujours plus de personnes n'arrivent plus à allier obligations professionnelles, sociales et privées, a souligné Verena Diener. Selon une étude du Secrétariat à l'économie (seco), 83% des travailleurs se disent stressés. Les conséquences sanitaires de ce fléau sont estimées à 4,2 milliards de francs par an.

Pour lutter contre le stress au travail, la fondation va investir entre deux et trois millions de francs par an, selon son porte-parole Peter Burri. Les activités se concentreront sur la création d'alliances au niveau cantonal et national en vue de la promotion de la santé en entreprise. Il s'agira également de sensibiliser acteurs et décideurs et multiplier les interventions en entreprise.

 

Des projets novateurs

 

En dehors de ces deux thèmes majeurs, 1,5 million de francs par an seront à disposition pour financer des projets 'novateurs'. Promotion Santé Suisse souligne que sa nouvelle stratégie répond bien involontairement à l'étude présentée en octobre dernier par l'OCDE.

Cette dernière déplorait le peu de moyens consacrés en Suisse à la prévention en matière d'alcoolisme, de tabagisme, de surpoids et de maladies psychiques.

swissinfo et les agences

posté par : le :

Obésité Régime Diététique site web : www.swissinfo.ch

www.swissinfo.ch Obésité Thérapie soutien Santé - Social

Obésité Régime Nutrition Surpoids


Articles
Obésité Régime Diététique

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne