Créer une offre d'emploi (gratuit)

Techniques hypnotiques et relation d'aide

Partager : f
Techniques hypnotiques et relation d

Techniques hypnotiques et relation d'aide

 

1ER CYCLE DE  FORMATION

À L’USAGE DES TECHNIQUES HYPNOTIQUES

DANS LA RELATION DE SOIN ET LA RELATION D'AIDE

Formation destinée aux professions socio-pédagogiques et paramédicales

 

Présentation : Pratique de soin et d’apprentissage simple et efficace basée sur la relation humaine, l’hypnose intègre la transe qui est une expérience humaine vieille comme le monde et répandue dans toutes les cultures. L’expérience de transe est à la base de centaines de techniques thérapeutiques et son histoire recèle une somme d'informations inestimable pour le recensement des techniques de soins et de communication. L’hypnose, qui correspond en fait à l’étude et à la pratique de la transe dans notre culture moderne, est une technique qui a contribué à des avancées essentielles de notre médecine et dans les sciences de la communication. L’intérêt des milieux médicaux, paramédicaux, thérapeutiques et socio-pédagogiques pour les possibilités thérapeutiques de l’hypnose connaît actuellement un vif regain en raison de la richesse de ses applications. À condition de l’avoir étudiée sérieusement et d’en connaître strictement les limites et les contre-indications, l’hypnose demeure un instrument de travail non seulement fort utile et à l’efficacité avérée, mais également une pratique inventive en plein essor, stimulante et structurante. Enfin, relevons que l’apprentissage de l’hypnose renforce indubitablement les possibilités et la prise de conscience de la communication entre soignant et soigné, ou aidant et aidé, et permet un réel développement des compétences relationnelles des professionnels.

 

But :                Ce premier cycle de formation vise à donner aux participants les bases et les conditions nécessaires à l’acquisition des techniques hypnotiques de base et leur permettra de poursuivre leur formation (cycles II et III) en vue de l’obtention d’une Attestation de Formation en Techniques Hypnotiques délivrée par l’IRHyS en accord avec le code d’éthique de la Société Internationale d’Hypnose – ISH.

 

Déroulement : Ce programme de formation vise un rapport équilibré entre la théorie (1/3), les exercices / intervisions / discussions (1/3) et l’expérience de la transe (1/3). La théorie est abordée en plenum alors que les parties pratiques se déroulent en petits groupes guidés par un enseignant titulaire.

 

Contenu :           Le programme de ce cycle de formation aborde des thèmes tels que : le contexte socioculturel de la transe et de l’hypnose ; la phénoménologie et l’expérimentation de la transe et de phénomènes d’influence ; l’’induction hypnotique et les procédés suggestifs ; la rhétorique hypnotique ; les indications, l’éthique et les limites des techniques hypnotiques ; la relation hypnotique.

 

Formateurs :   Enseignants agréés par l’Institut Romand d’Hypnose Suisse - IRHyS

 

Participants :    Ce cours s’adresse exclusivement au professionnels paramédicaux et socio-pédagogiques.

 

Dates :                 23-24.09.2005    18-19.11.2005     27-28.01.2006     24-25.03.2006

 

Tarifs :            1'800.- FRS comprenant la cotisation d’adhésion à l’IRHyS pour les années 2005 et 2006.

 

Inscription:     Le délai d’inscription est le 15.08.2005. Toutes les informations concernant les modalités de participation, les conditions financières, le contenu et le déroulement du programme ainsi que les conditions de certification se trouvent dans le document « Programme de formation en techniques hypnotiques pour les professions socio-pédagogiques et paramédicales cursus 2005-2008 » accessible sur le site www.irhys.ch .

 

è Bulletin d'inscription en annexe

 

 

EB-ASp/17.03.05

 

 

 

 

Bulletin d’inscription

Usage des techniques hypnotiques dans la relation de soin et la relation d'aide

Cycle 1 - 2005-2006

 

Nom :

 

Prénom :

Date de naissance complète :

 

Titre :

Profession :

 

Spécialité :

 

 

 

 

 

 

Adresse privée

 

 

Adresse professionnelle

·        Rue et N°

 

 

 

·        NPA

 

 

·        Localité

 

 

  • N° de tél.

 

 

  • N° de tél.

 

 

  • e-mail

 

 

Adresse pour l’envoi du courrier ?

 

o

 

o

 

 

Bulletin à retourner à :

 
Institut Romand d’Hypnose Suisse
Avenue de Villamont, 19
1005 Lausanne                                                                                           
079-383.48.91
                                                                                                                            

EB-Asp/17.03.05

post? par : le :

Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie site web :

Partager l'article : Techniques hypnotiques et relation d'aide

Partager : f