Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Etude en compréhension de récite - recherche de particiapants: enfants ayant environs entre 10 et - Autisme parents enfants - Forum - Educh.ch

Etude en compréhension de récite - recherche de particiapants: enfants ayant environs entre 10 et

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

C Rigard

Une étude en compréhension de récits chez des enfants autistes et des enfants tout-venant: Etudiante en Master1 de psychologie cognitive à l’université Lyon2, je sollicite votre aide car je recherche des enfants et jeunes adolescents autistes de Haut niveau ou Asperger, âgés de 10 à 16 ans, pour leur proposer, lors d’une rencontre d’environ une heure, des exercices simples de compréhension de récits. La compréhension d’un texte serait permise par la création d’une représentation mentale de ce qui est évoqué dans le texte. Cette activité mentale ne serait pas permise dans les mêmes conditions chez les enfants autistes et les enfants tout-venant. Le but de cette recherche est de déterminer les conditions qui permettraient aux enfants autistes d’accéder à cette activité. Quels sont les éléments, qui dans un texte, facilitent ou non la création d’une représentation mentale ? C'est-à-dire, qu’est-ce qui, dans un texte, facilite ou non la compréhension ? Cette étude tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions, avec un intérêt particulier pour la dimension temporelle des actions décrites dans les textes. Pour cela, nous avons créé des textes en manipulant certains éléments. Nous aimerions présenter ces textes aux enfants, pour ensuite mesurer, à l’aide de questions simples et d’associations d’image, leur compréhension de ces textes. Ceci nous permettrait de connaître l’influence des éléments manipulés dans les textes. A plus long terme, ce genre de recherche pourrait permettre d’adapter les écrits proposés aux enfants autistes, les textes, les consignes… de sorte qu’ils les comprennent plus facilement. Si vous et votre enfant êtes intéressés pour participer à cette recherche, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone : Rigard Caroline caroline.rigard@gmail.com

Educh.ch

J'espère que vous avez reçu des réponses ... autrement n'hésitez à poser la questions sur un forum de parent ... je pense qeu vous devez déjà l'avoir fait d'ailleurs bonne journée

posté le 24.01.2010

C Rigard

Malheureusement, je n'ai pas eu de réponses positive. Si les parents et personnes asperger adultes sont toujours prêtes à répondre à mes questions ou à me donner des conseils, trouver des enfants qui acceptent de participer et qui en plus entrent dans le cadre de mon étude, est bien plus difficile.

posté le 24.01.2010

Messages similaires

Messages similaires dans le domaine du social et de l’éducation

Messages suivant de la categorie

Messages suivant de la categorie dans le domaine du social et de l’éducation

Messages par odre chronologique

Messages par odre chronologique dans le domaine du social et de l’éducation

Derniers sujets

Derniers sujets dans le domaine du social et de l’éducation

Dernières réponses

Dernières réponses dans le domaine du social et de l’éducation

Forums

Forums dans le domaine du social et de l’éducation