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Bibliographie coaching

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Bibliographie coaching

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Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont en effet les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette nouvelle profession ? En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales à déployer dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations. commandez sur amazon cliquez ici le métier de coach  


Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont en effet les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette nouvelle profession ? En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales à déployer dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations. Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach y sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le " business " de coaching, etc. Le livre retrace également l'histoire du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Cette seconde édition clarifie en outre les éléments de connaissance de soi, vigilance et qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier. L'ouvrage est destiné aux coachs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, aux prescripteurs de coaching, à tous ceux et celles qui suivent un coaching.

Biographie de l'auteur
François Delivré : polytechnicien, homme d'art et de méthodes, il œuvre dans deux domaines : les entreprises dans lesquelles, après vingt ans de responsabilités opérationnelles, il intervient comme consultant en Relations Humaines et Organisation spécialisé en coaching ; la sculpture qu'il pratique dans son atelier de la Ferté-Milon. Avec François Souweine et Noëlle Philippe, il a créé en 2003 l'Académie du Coaching qui forme des coachs professionnels en entreprise.

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Chroniques et points de vue
 

Présentation de l'éditeur
• Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ?
• Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ?
• Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage - et plus encore, l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie... C'est ce que propose l'ouvrage de V. Lenhardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture. Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. Être " responsable, porteur de sens ", c'est être porteur d'une réponse à la question " pour quoi ? ". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (oui la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée. Plus que des outils opérationnels V. Lenhardt transmet la richesse de son expérience de consultant auprès d'équipes de direction et de coach auprès de dirigeants.


Quatrième de couverture
Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ? Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ? Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage et plus encore, l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie... C'est ce que propose l’ouvrage de V. Lenlrardt qui présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture.
Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation.
Etre « responsable, porteur de sens », c'est être porteur d'une réponse à la question « pour quoi ? ». C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.


Biographie de l'auteur
Vincent LENHARDT. HEC, études MBA Université de Chicago et Docteur en psychologie (PhD), Président de Transformance, cabinet spécialisé dans le coaching (l'accompagnement des dirigeants) et le team-building (l'accompagnement des équipes). En plus de son expérience de thérapeute et de didacticien, il a été Président de l'Association Européenne d'Analyse Transactionnelle. Il a accompagné depuis 20 ans de nombreuses équipes et entreprises souvent au plus haut niveau. Il a formé au coaching plus de 450 consultants et agents de changement. Il est expert à l'APM (Association pour le Progrès du Management du MEDEF). Vincent Lenhardt intervient comme consultant auprès des entreprises pour le développement des organisations, la mise en intelligence collective, l'accompagnement des dirigeants.

 


  

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Chroniques et points de vue
 

Présentation de l'éditeur
Le coaching connaît un succès croissant dans les entreprises. Mais le terme recouvre un ensemble de pratiques disparates qui vont de la formation au bilan de compétence, en passant par la gestion des équipes ou le suivi d'un projet. Face à cette confusion, il est devenu important d'y voir clair et de restituer au coaching ce qui fait sa richesse et sa singularité. C'est le premier but de ce livre.
Mais Jacques-Antoine Malarewicz ne s'arrête pas là : il présente également ce que l'approche systémique apporte au coaching. Il précise, par exemple, le travail qui doit se faire à partir de la demande du client et décrit les éléments qui permettent la bonne négociation du contrat. Les différentes formes de coaching sont passées en revue et des exemples concrets illustrent les aspects théoriques.
Ce livre intéressera autant le coach que le coaché. Très pratique, il leur donnera les éléments clés pour la réussite de leur relation de coaching.
L'approche systémique permet de mieux comprendre les interactions entre les intérêts de chaque individu et ceux du groupe les conditions du changement, les attentes officielles et cachées, la dynamique interne à tout système, l'interface avec l'environnement, etc.
La systémique est née de la convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Elle s'est développée dans le domaine de la psychothérapie avec les couples et les familles. Les entreprises s'y ouvrent à leur tour, en grande partie grâce au coaching.


Présentation de l'éditeur
Un livre aussi bien pour le coach que pour le coaché
- Des conseils pratiques, issus des enseignements de la systémique
- Tout ce qu’il faut savoir pour une relation de coaching réussie

Le coaching connaît un succès croissant dans les entreprises. Mais le terme recouvre un ensemble de pratiques disparates qui vont de la formation au bilan de compétence, en passant par la gestion des équipes ou le suivi d’un projet. Face à cette confusion, il est devenu important d’y voir clair et de restituer au coaching ce qui fait sa richesse et sa singularité. C’est le premier but de ce livre.
Mais Jacques-Antoine Malarewicz ne s’arrête pas là : il présente également ce que l’approche systémique apporte au coaching. Il précise, par exemple, le travail qui doit se faire à partir de la demande du client et décrit les éléments qui permettent la bonne négociation du contrat. Les différentes formes de coaching sont passées en revue et des exemples concrets illustrent les aspects théoriques.
Ce livre intéressera autant le coach que le coaché. Très pratique, il leur donnera les éléments clés pour la réussite de leur relation de coaching.
L’approche systémique permet de mieux comprendre les interactions entre les intérêts de chaque individu et ceux du groupe : les conditions du changement, les attentes officielles et cachées, la dynamique interne à tout système, l’interface avec l’environnement, etc.
La systémique est née de la convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Elle s’est développée dans le domaine de la psychothérapie avec les couples et les familles. Les entreprises s’y ouvrent à leur tour, en grande partie grâce au coaching. Lectorat : Personnes qui se forment au coaching, professionnels des ressources humaines, personnes qui demandent un coaching.


Biographie de l'auteur
Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, consultant en entreprise et formateur, partage son activité depuis plus de quinze ans entre son cabinet de psychothérapeute et la formation et la supervision de consultants en entreprise. Il intervient également comme coach auprès de dirigeants et d'équipes de direction. Spécialiste de la thérapie familiale systémique et de l'hypnose clinique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces domaines, et de Systémique et entreprise chez Village Mondial.


SDM
Explique ce qu'est le coaching. Ses différentes formes, ses enjeux, son utilité, ses pièges et paradoxes ainsi que sa dimension financière (contrat) sont passées en revue. On y présente également le coaching dans une perspective systémique.

 

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