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Infos coaching

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Le site Educh.ch et ses différents services vous permet d'obtenir un coaching en ligne de qualité. Dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la recherche d'emploi en Suisse

 

Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition pour un coaching personnalisé.

Par téléphone, par consultation, email ou chat ce processus de coaching vous permet de faire le point, poser de nouveau objectif, dépasser des difficultés.

- Fixer et mieux gérer ses objectifs

- Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi.

- Augmenter l'attention, la concentration, la motivation.

- Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac.

- Clarifier une situation ou un problème.

- Définir un projet professionnel ou de formation.

- Eviter ou résorber un burnout ou épuisement professionnel

- Coacher vos interventions éducatives

Pierre-Alain luthi se tient à votre disposition au travers de son site et de sa ligne directe au 0900 000 143  2.50 Frs/min en Suisse. Vous pouvez ainsi m'atteindre directement et évaluer rapidement vos besoins et les options en coaching.

En effet le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est constitué de plusieurs moyens.

- Consultation et rencontre individuelle.

- Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.

- Echange par Email et le Forum du site.

Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant votre satisfaction, un coaching de qualité, donc n'hésitez pas à me contacter au 0900 000 143  ou en m'écrivant à consulteduc@bluewin.ch

Alors à bientôt en ligne ....

Découvrir le site version en Asp  à cette adresse http://www.educh.ch


 

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LISTE INSTITUTIONS   FORUM

 

Ainsi si vous désirez développer un projet de formation, de recherche d'emploi ou un projet éducatif. Recevoir un soutien pour faire émerger vos ressources, développer vos interventions ou votre activité professionnel dans ce domaine je suis à votre service.

Si vous désirez mettre en place une activité, un atelier, une intervention ou tout simplement réfléchir sur votre action, alors vous pouvez faire appel à mes services.

Que ce soit au travers du site educh.ch, du forum, de l'échange d'email ou par le téléphone au travers de ma ligne payante le 0900 000 143, je me tiens à votre disposition.

Si vous désirez simplement suivre un entretien d'une heure d'échange afin de déterminer vos besoins, préciser vos objectifs ou développer votre projet, je me tiens aussi à votre disposition.

fort d'une expérience clinique de plus de 15 ans et de formations multiples dans le domaine de la pnl, de l'at, de la résolution de problème, et du développement de projet éducatif institutionnelle je met mon expérience à votre disposition. En vue de permettre l'émergence de vos capacités et de trouver une vue réaliste pour vos projets d'avenir.

Ainsi n'hésitez pas à me contacter sur mon email luthip@bluewin.ch et à bientôt en ligne

   

Le métier de coach commandez cet ouvrage

 

QUELQUES DEFINITIONS pour y voir plus clair
La supervision
La supervision offre aux professionnels et aux étudiants un lieu de parole privilégié  où ils travaillent les situations qu’ils rencontrent jour après jour, en particulier dans le domaine des relations professionnelles : relations avec les clients, avec l’institution, les collègues, les supérieurs ; relations avec la communauté et la société ; relation avec soi-même. Elle leur permet une distanciation, une réflexion, une clarification, un soutien en cas de crise, une réorientation éventuelle, une adaptation aux changements.
Dans un sens plus strict la supervision et en particulier la supervision pédagogique permet de se centrer sur la manière de mettre en œuvre sur le terrain les méthodes et techniques enseignées dans les lieux de formation et de relier la  théorie et la pratique.
En supervision, chaque démarche est semblable à un voyage en avion ou en hélicoptère ; quittant le sol, on tente de s’élever ensemble pour découvrir un nouveau paysage, chacun à partir de sa place. Il est vrai que trous d’air et bourrasques nous bousculent durant le périple, que les décollages et les atterrissages sont parfois malaisés ;  montagnes, vallons et plaines, champs et ruisseaux, même s’ils sont bien connus, prennent des aspects nouveaux.
C’est un processus à deux (ou à plusieurs), avec un cadre et une durée fixés d’avance,  et dans lequel le travail s’effectue en partageant non seulement un vécu, mais aussi les représentations subjectives qu’il provoque pour chacun des partenaires en présence.
En principe, le superviseur ne doit pas faire partie des collaborateurs réguliers de l’institution ; il ne lui appartient pas non plus de donner avis ou conseils à la hiérarchie, à moins que le(s) responsable(s) concerné(s) participe(nt) lui(eux)-même(s) à la démarche. Dans ce cas, la question du contrôle reste présente, dans les représentations des intéressés. C’est un point sur lequel il vaut la peine de s’interroger lorsqu’on  met en place un processus de supervision d’équipe où la hiérarchie entend s’impliquer d’une manière ou d’une autre.
Remarque: une supervision n’est pas une thérapie. Ce sont les situations professionnelles qu’on travaille en supervision, et non, comme en thérapie, les situations personnelles. Les travailleurs sociaux, il est vrai, s’appuient sur leur noyau personnel dans leur travail quotidien  “ Le premier outil de l’éducateur, c’est lui-même ” (A Paré). On n’évite donc pas certaines incursions dans la sphère personnelle, mais seulement lorsque c’est nécessaire pour  y voir plus clair dans la sphère professionnelle.
La médiation
Il s’agit d’une procédure de résolution non-violente des conflits avec l’aide d’un médiateur. Ce sont les personnes ou les groupes en conflit qui en font la demande ou qui, du moins, y consentent librement.
Le médiateur, comme son nom l’indique, est celui qui  s’interpose, se “ met au milieu ” (Tosquelles) pour favoriser l’expression des idées ou des sentiments lorsque l’échange n’est plus possible entre les personnes concernées.
La médiation s’est aujourd’hui diversifiée en fonction des contextes (médiation scolaire, conjugale, de quartier etc.).
La consultation
  Les Grecs et les Romains consultaient les oracles chaque fois qu’ils avaient une décision importante à prendre. Actuellement, lorsqu’on cherche une meilleure efficacité, on s’adresse à l’expert, on consulte un avocat ou un médecin, un financier ou un publicitaire, un psycho-sociologue ou un spécialiste en management, et j’en passe.
Ce qu’on cherche en recourant à un consultant, c’est une aide technique précise dans un domaine où l’on ne se juge pas soi-même suffisamment compétent.
La consultation peut déboucher sur un audit lorsqu’on cherche davantage qu’un simple conseil d’ordre technique.
L’audit
Le Robert, à l’article AUDITIONNER, indique : écouter pour juger (abusivement). Le terme audit prend de plus en plus aujourd’hui un sens moins négatif, celui qu’il a depuis les années 1970 aux États Unis où on l’utilise pour décrire l’étude critique d’entreprises ou de services, lorsqu’il s’agit de préparer des décisions de recentrage sur des objectifs pertinents, des aménagements en vue d’une plus grande efficacité et d’indiquer les conditions de faisabilité de changements envisagés. (Le Boterf).
L’audit est commandé par une instance à laquelle les consultants font rapport et qui décide de la suite à donner à la démarche.
Le coaching
De plus en plus à la mode, ce mot vient de l’anglais coach, terme repris du français coché qui provient lui-même du hongrois kocs. Un coach, c’est d’abord une diligence transportant des voyageurs; c’est aussi un entraîneur de chevaux, puis l’entraîneur d’un sportif ou d’une équipe de sportifs. Notons en passant que ceux qui, dans l’antiquité grecque, étaient chargés de coacher les futurs participants aux jeux olympiques ne s’intéressaient pas seulement à leur entraînement physique, mais aussi à leur formation philosophique et artistique.
Le coaching suppose dans tous les cas un contrat clarifiant le cadre, les rôles et les demandes. Il peut revêtir aujourd’hui plusieurs significations et désigner en particulier
1) l’aide à la réflexion, à la prise de décision ou à l’action demandée par un responsable, un collaborateur parfois même un « bénéficiaire », demande adressée à une personne intérieure ou extérieure au service ou à l’institution.
2) le travail de soutien, d’aide à la réflexion, à la prise de décision ou à l’action qu’un responsable hiérarchique effectue auprès de ses collaborateurs, individuellement ou en équipe.
Dans les deux cas, ce qui différencie le coaching de la consultation ou de l’audit, c’est qu’il s’inscrit dans une durée et qu’il représente une forme d’accompagnement.
Jacques Dekoninck, fondateur de l’Académie belge de coaching et promoteur de l’Académie romande de coaching, considère de manière tout à fait générale que le coaching est
 “ un processus d’accompagnement à l’action d’individus ou d’équipes. Cet accompagnement vise la libération et l’expression des ressources et des compétences des acteurs, grâce à une activité de soutien pertinent, concomitant et efficient pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et ceux du service, de l’institution ou de l’entreprise ”.
Je remarque, pour conclure, que la demande dans tous ces domaines est aujourd’hui importante. Elle tend à augmenter encore depuis quelques années avec la complexification des problèmes et les défis importants liés à la dégradation des finances publiques dont le secteur social est devenu toujours plus tributaire. C’est  pouquoi il est essentiel de bien choisir l’outil de travail à mettre en oeuvre, en fonction de la situation où l’on se trouve.
   Christiane Besson

Chroniques et points de vue

Présentation de l'éditeur
Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont en effet les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette nouvelle profession ? En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales à déployer dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations. Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach y sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le " business " de coaching, etc. Le livre retrace également l'histoire du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Cette seconde édition clarifie en outre les éléments de connaissance de soi, vigilance et qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier. L'ouvrage est destiné aux coachs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, aux prescripteurs de coaching, à tous ceux et celles qui suivent un coaching.

Biographie de l'auteur
François Delivré : polytechnicien, homme d'art et de méthodes, il œuvre dans deux domaines : les entreprises dans lesquelles, après vingt ans de responsabilités opérationnelles, il intervient comme consultant en Relations Humaines et Organisation spécialisé en coaching ; la sculpture qu'il pratique dans son atelier de la Ferté-Milon. Avec François Souweine et Noëlle Philippe, il a créé en 2003 l'Académie du Coaching qui forme des coachs professionnels en entreprise.

 

Pierre-Alain

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