Le coaching est un accompagnement du processus d'apprentissage.

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Le coaching est un accompagnement du processus d'apprentissage.

le coaching est un accompagnement du processus d'apprentissage.

On pourrait donc parler d'accompagnant, d'entraîneur, de formateur pour décire un coach. L'activité d'un coach peut-être défini par: un appui au coaché en vue de son développement, durant son parcours tant professionnel, que personnel. La place significative du coaching est auprès de la personne, durant son processus d'apprentissage, en vue de le favoriser, de le soutenir et finalement de conduire le coaché à une émancipation du cadre de formation. Donc, un processus de coaching est réussi: quand le coaché peut s'en passer. On retrouve cette règle: la réussite par l'obsolescence du formateur, à la fin de nombreux processus pédagogiques. Educh.ch offre une formation centrée sur le processus d'apprentissage et son accompagnement, pour se faire le dispositif est construit principalement sur des modalités d'apprentissage, d'autoformation et d'auto-efficacité.

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On est donc loin du brouillard terminologique régnant habituellement autour du terme "coaching". En effet, la notion de coaching demeure difficile à cerner pour la majorité du public. Car, ce terme est générique et n'a pas vocation à déterminer la finalité de l'intervention . Comme l'accompagnement, la formation, l'entraînement sont des catégories de l'action d'apprentissage, ces catégories ne disent rien de leur sens, de leur axiologie ni de leur but. Donc, la notion coaching est, si elle demeure hors contexte, une notion diffuse, qui ne dit rien de ses critères de réussite. Comme d'ailleurs, les termes école, formation ou accompagnement ne dise rien de leurs choix pédagogiques, ils font appel tout au plus une famille d'action, d'outil d'intervention ( dyades, groupes, Outils Pnl, Outils At, etc.) qui d'ailleurs ne leur sont pas spécifiques.

Un autre aspect délicat de la notion "coaching" est son apparente proximité , en Europe, avec le processus thérapeutique. En effet, des modalités tel que: l'entretien à deux , le fait de parler d'une situation problème, l'utilisation d'outil Pnl - At- Gestalt, donne à penser que le coaching est un forme d'accompagnement thérapeutique. Celui-ci ferait alors partie de la grande famille des enfants et petits-enfants freudien ( divan - dialogue et catharsys). J'écris volontairement en Europe, car il est clair pour le monde anglo-saxon et québécois: le coaching est clairement comme un accompagnement du processus d'apprentissage. Le coaching fait partie de des démarches pédagogiques, se distinguant définitivement des démarches thérapeutiques. Les démarches pédagogiques sont constituées par des dispositifs de formation et d'acquisition de compétences par l'apprentissage. L'Equipe d'Educh.ch a construit une formation au coaching individuel, qui est clairement définie par cette distinction pédagogie - thérapie. La démarche de formation au coaching individuel Educh.ch a pour finalité l'acquisition de compétences dans l'accompagnement du processus d'apprentissage, des manières et méthodes de le favoriser chez la personne coachée. Cette formation est située dans le domaine des formations pédagogiques et se distingue donc définitivement d'une démarche thérapeutique. Ce qui permet d'ailleurs par extension de garantir sa cohérence. Ainsi, la construction d'un dispositif de formation dont la finalité, les buts et les objectifs sont clairement centré sur l'apprentissage rend le processus cohérent et facilite son évaluation. Par conséquent, si nous faisons appel dans le cadre de notre formation à des outils Pnl - AT - Gestalt, c'est uniquement en vue de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences chez la personne coachée.

 

En conclusion, nous avons donc deux niveaux à clarifier quand nous parlons de formation au coaching individuel:

- Premièrement. placer clairement la notion " coaching " dans la famille Pédagogie distincte des processus thérapeutiques.

- Deuxièmement: définir clairement la finalité, le but et objectif du dispositif de formation au coaching individuel:

La finalité de notre formation est de permettre à des professionnels d'acquérir des compétences de coaching en vue de favoriser les processus de formation et d'apprentissage de personne coachée dans un contexte spécifique.

Le but pour les personnes suivant le parcours de formation: Aquérir les outils et les méthodes du coaching individuel en vue de l'intégrer dans leur propre pratique par la construction d'un dispositif de coaching spécifique à leur contexte, compétences et limites.

L'objectif général est: à la fin de la formation l'apprenant sera capable de conduire un processus de coaching individualisé selon des méthodes et des modalités adaptée à la demande de son client, à ses compétences et son contexte spécifiques.

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