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ICT et pédagogie spécialisée: derniers développements

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ICT et pédagogie spécialisée: derniers développements

ICT et pédagogie spécialisée: derniers développements

ICT et pédagogie spécialisée: derniers développements
 
La 9ème Conférence Internationale sur les technologies au service des personnes handicapées (9th International Conference on Computers Helping People with Special Needs ICCHP) s'est déroulée cette année à Paris. La première de ces conférences ayant eu lieu en 1989 à Linz, ces rencontres régulières ont donc déjà une aura de tradition dans un domaine au développement effréné.
 
Des solutions techniques en informatique
Certains secteurs dans le domaine des personnes handicapées offrent des solutions techniques, entendons par là des techniques informatiques qui proposent des développements à long terme avec des solutions et des produits stables et fiables. Ce sont des adaptations de matériel et de logiciel pour des groupes d'utilisateurs avec un handicap de la vue ou de l'ouïe ainsi que pour des utilisateurs avec des problèmes de motricité.

Principaux développements
Nous avons constaté avec satisfaction ces dernières années un effort de développement dans le domaine des nouvelles technologies. Quelques-uns de ces résultats ont été présentés à la Conférence. Toutefois les développements sont moins avancés dans le groupe d'utilisateurs ayant des difficultés d'apprentissage au sens large, des personnes qui souffrent d'aphasie, de dyslexie, d'autisme, d'un handicap psychique et autres blocages cognitifs. En effet, des adaptations techniques (p. ex. des annonces vocales en braille ou audio pour malvoyants) s'imposent moins pour des personnes ayant des difficultés d'apprentissage, il faut donc commencer par développer des applications didactiques et méthodologiques à leur intention.

Développement pour personnes ayant des difficultés d'apprentissage
Cette disparité a d'ailleurs été constatée lors de la conférence: 10% des thèmes des 170 communications traitaient des recherches dans la difficulté d'apprendre. Paul Blenkhorn, professeur en technologie de soutien à l'UMIST (Université de Manchester, Institut des sciences et des technologies) a parlé de cette situation dans son discours d'ouverture et a invité les participantes et les participants à intensifier leurs travaux de recherche et de développement dans ce domaine.

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