Jean Piaget "Psychologie et pédagogie"

Jean Piaget "Psychologie et pédagogie"

Jean Piaget "Psychologie et pédagogie"

Séminaire des Archives Piaget - Programme 2010

Découvrez le programme 2010 du Séminaire des Archives Jean Piaget dont le thème de cette année sera "Psychologie et pédagogie". Onze conférences seront données entre le 2 mars et le 25 mai 2010, les mardis soir dès 18h 15, salle MR040 (Uni Mail).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre de leur mission scientifique de promotion et de diffusion des travaux de Piaget et de l’école genevoise, les Archives Jean Piaget organisent chaque année un séminaire interdisciplinaire autour d’une thématique ayant revêtu une importance particulière dans la pensée et l’œuvre de Piaget et de ses continuateurs.

Le but du séminaire est d’apporter un éclairage critique sur cette thématique et les questions qui y sont liées par le croisement des conceptions issues de la recherche contemporaines dans diverses disciplines comme la psychologie, les sciences de l’éducation, la philosophie, mais aussi la psychiatrie, la sociologie, la biologie, les neurosciences ou encore la théologie.

Après avoir abordé les thématiques « Conscience et prise de conscience » en 2008, et « Le corps et l’esprit » en 2009, le thème retenu pour l’année 2010 est, reprenant le titre d’un des ouvrages de Piaget, «Psychologie et pédagogie ». Jean Piaget discutait dans ce livre les applications possibles des apports de la psychologie constructiviste et de sa théorie opératoire à l’enseignement et à la pédagogie, en consacrant une partie importante aux méthodes dites nouvelles d’éducation.

Quel impact l’œuvre de Piaget a-t-elle eu par le passé et a-t-elle encore aujourd’hui sur les conceptions et méthodes pédagogiques ? Comment peuvent être conçues les relations entre psychologie et pédagogie ? En quoi les apports de la psychologie peuvent-ils inspirer l’action des pédagogues ? Quels enseignements les psychologues peuvent-ils tirer de la pédagogie? Autant de questions qui seront abordées au cours d’une série de conférences données par onze des meilleurs spécialistes européens dans le champ des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie ou encore de la philosophie de l’éducation.

Destiné au public le plus large, le rendez-vous hebdomadaire que constitue le séminaire des Archives Jean Piaget tout au long du semestre de printemps se veut un espace de réflexion et d’échange entre les approches théoriques, les courants de pensée et les discipline.

Pour tout renseignement complémentaire sur le séminaire et les autres activités des Archives Jean Piaget, on pourra consulter le site web http://archivespiaget.ch

post? par : le :

Formation Education Spécialisée site web : www.unige

Partager l'article : Jean Piaget "Psychologie et pédagogie"

facebook

Poster un commentaire

Commentaires

worawit dit Tout a fait d'accord avec vous Ve9ronique. L'ide9e de ces nouvelles cumounamte9s c'est avant tout de re9unir une cible de passionne9s et de vrais inte9resse9s susceptibles d'interagir entre eux sur des the9matiques bien pre9cises afin de cre9er une re9elle dynamique autour de la marque et de ses produits. Ce n'est pas que les re9seaux sociaux dits classiques ne le font pas, bien au contraire c'est dans leurs intentions premie8res, cependant, et comme vous le dites tre8s justement, il s'agit plus d'un espace propre au divertissement et e0 la diffusion d'actualite9s de la marque aujourd'hui.

0
Répondre