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L'erreur, un outil pour enseigner

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L'erreur, un outil pour enseigner

Une étude intelligente et bien documentée (Bachelard et Piaget) de l'erreur à l'école. L'auteur propose une typologie des erreurs des élèves, celles relevant de la compréhension des consignes et celles portant sur des démarches étonnantes, et propose des remédiations. Les enseignants devraient s'interroger davantage sur les erreurs des élèves car il s'agit "d'un véritable analyseur des pratiques pédagogiques".

Ce livre est très interressant pour les enseignants et futurs enseignants. Jean-Pierre Astolfi différencie 8 types d'erreurs qu'il analyse et il cherche des moyens d'utiliser l'erreur comme un outil au lieu de la considérer comme une faute. Il donne aussi des moyens de travailler à partir des erreurs et d'aider les élèves à les surmonter. Il s'arrête surtout sur des erreurs pour lesquelles l’enseignant a une marge de manœuvre pour pouvoir « faire levier » dans sa classe. Cela peut enrichir le rapport de l'élève au savoir.

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