CAS DAS MASTER EESP 2008
Gestion d'équipe 07-2

Pour vous qui dirigez une petite institution ou qui êtes cadre intermédiaire dans une plus grande, sans pour autant avoir reçu de formation particulière par rapport aux fonctions spécifiques que cela suppose, nous proposons un programme de formation offrant un cursus partiellement individualisé.


Cette formation est conçue de façon modulaire autour d'un noyau commun (un module de base de 8 jours répartis sur une année) et de diverses sessions à choix, pour tenir compte des besoins individuels des participants.


Cette formation comporte 15 crédits ECTS. Un cycle a lieu actuellement. Le prochain débutera en janvier 2007.
Durée 26 jours répartis sur 2 à 3 ans
Début mai 2007
Délai d'inscription 20 février 2007
Coordination Charles Chalverat
Descriptif détaillé sur demande ou sur notre site internet

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Art thérapie

L'art thérapie traite aussi bien du processus d'expression artistique à travers diverses médiations, avec un accent sur les arts visuels, que de l'aspect thérapeutique de cette approche adaptée aux diverses populations ayant momentanément ou durablement besoin de soins, de soutien ou simplement de ressourcement.

L’art thérapie utilise le processus créatif et artistique lui-même en tant que modalité thérapeutique.

Cette formation s'adresse à des personnes titulaires d'une formation de niveau supérieur, soit dans le domaine des arts (p. ex. diplôme des beaux-arts), soit dans celui de la relation (p. ex. diplôme de travailleur social, d'infirmier ou de psychologue). Elle aboutit à un diplôme postgrade HES d'art thérapeute comportant 60 crédits ECTS.


La thérapie à médiation artistique propose une expérience créatrice et ludique favorisant une rencontre avec soi-même et la mobilisation de sa propre capacité d’expression et de symbolisation. Grâce à la mise en images, à la mise en formes et grâce au contact avec la matière, la personne développe ses sensations et perceptions dans des créations qui seront comme le miroir ou la représentation d’elle-même et de sa situation, favorisant une prise de conscience. Ce travail d’expression se déroule dans des relations individuelles ou groupales, dans un cadre professionnel défini au préalable; il est au service du processus évolutif de la personne en accueillant les effets de soin de l’image (ou de la représentation) médiatrice et de l’histoire de sa création. C'est dans l'espace et le lien thérapeutiques que la création devient productrice de sens.

Paul Klee : "L'art ne donne pas une reproduction du visible, mais il rend visible"


Un cycle a lieu actuellement (2003 - 2007). Une nouvelle formation débutera en septembre 2006, puis en septembre 2008.
Durée 104 jours de cours répartis sur 4 ans 320 heures de pratique
Début septembre 2006
Délai d'inscription Sur dossier en fonction des places disponibles
Coordination Déa Evêquoz-Wälti
Descriptif détaillé sur demande ou sur notre site internet

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Formation et perfectionnement à l'enseignement de la langue des signes française

Le développement des échanges entre les personnes sourdes et entendantes et l'intérêt grandissant du public pour la langue des signes françaises (LSF) ont clairement montré la nécessité de développer l'enseignement de cette langue. Ce développement ne peut avoir lieu que s'il existe suffisamment d'enseignants de la langue des signes compétents pour former des étudiants entendants au plus haut niveau. C'est pour répondre à cette préoccupation que la Fédération Suisse des Sourds - Région romande a mis sur pied cette formation et ce perfectionnement à l'enseignement de la LSF, en collaboration avec l'Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP). Cette formation est réservée aux personnes sourdes désireuses de se former à l'enseignement de leur langue.


L'objectif de la formation est de permettre à des personnes sourdes de compléter leur formation pour devenir des enseignants qualifiés de la LSF capables de construire un cours, de le donner et de l'évaluer, ceci en tenant compte des différents aspects de la LSF et des spécificités de la formation d'adultes.


Début probable de la prochaine formation en 2008.
Durée 300 heures réparties sur 3 ans
Début
Délai d'inscription
Coordination A déterminer
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Direction d'institutions éducatives, sociales et médico-sociales 06-09

Les sites romands de formation continue HES-SO, secteur travail social de Genève, Lausanne, Fribourg et Sion, vous proposent une formation des directeurs et directrices d’institutions éducatives, sociales et médico-sociales. Cette formation s’adresse à des professionnels souhaitant se former à la direction d’institutions spécialisées, d’établissements médico-sociaux, d’institutions pour la petite enfance, etc. La coordination générale et le secrétariat de la formation sont assurés par le cefoc, HETS (ies), Genève.

Elle est conçue selon un système modulaire qui permet d'aboutir :

• à un certificat postgrade HES (CPG)

1ère année : cours de base en gestion d’institutions éducatives, sociales ou médico-sociales

Durée : 200h de cours + les travaux de validation, soit 17 crédits ECTS

2ème année : cours de gestion spécifiques (institutions éducatives et sociales, Petite Enfance, EMS..)

Durée : 200h de cours + les travaux de certification, soit 17 crédits ECTS

• à un diplôme postgrade HES (EPG)

3ème année : cours avancés et approfondissements pour la direction d’institutions éducatives, sociales ou médico-sociales


La formation comprend :

Des modules de formation en gestion et management permettant de développer des compétences transversales dans les domaines suivants :

• statuts et mission générale de l'institution, contexte et environnement

• projet institutionnel

• gestion des ressources humaines

• gestion financière

• prestations aux usagers


Une nouvelle volée débutera en septembre 2006.
Durée 50 jours répartis sur 2 ans ou 75 jours sur 3 ans
Début septembre 2006
Délai d'inscription 30 avril 2006
Coordination Isabelle Kolly Ottiger - cefoc
Descriptif détaillé sur demande / inscription sur le site www.hesso-fdis.ch

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Gestion d'équipe

Pour vous qui dirigez une petite institution ou qui êtes cadre intermédiaire dans une plus grande, sans pour autant avoir reçu de formation particulière par rapport aux fonctions spécifiques que cela suppose, nous proposons un programme de formation offrant un cursus partiellement individualisé.


Cette formation est conçue de façon modulaire autour d'un noyau commun (un module de base de 8 jours répartis sur une année) et de diverses sessions à choix, pour tenir compte des besoins individuels des participants.


Cette formation comporte 15 crédits ECTS. Un cycle a lieu actuellement. Le prochain débutera en janvier 2007.
Durée 26 jours répartis sur 2 à 3 ans
Début janvier 2007
Délai d'inscription 15 octobre 2006
Coordination Charles Chalverat
Descriptif détaillé sur demande ou sur notre site internet

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Intervention systémique en travail social

Centrée sur la co-évolution, l'approche systémique prend en compte la manière avec laquelle chacun influence et est influencé par son entourage, que ce soit familial ou institutionnel, professionnel ou privé. La formation vise donc à permettre de se percevoir soi-même dans ses interactions et à comprendre comment l'autre, les autres, s'auto-organisent dans leur manière d'être ensemble. C'est sur ces bases qu'il sera possible de se centrer sur l'intervention professionnelle à laquelle chaque travailleur social est appelé, dans son contexte spécifique.


Par une alternance de journées centrées sur les acquisitions de base et de sessions thématiques pointues, la formation vise à permettre aux participants de développer des compétences d'intervention nouvelles.


Cette formation comporte 30 crédits ECTS.
Durée 45 jours répartis sur 2 ans
Début septembre 2006
Délai d'inscription 30 juin 2006
Coordination Olivier Amiguet
Descriptif détaillé sur demande ou sur notre site internet

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Ethique du travail social 2007-2008

Organisé en collaboration avec le département interfacultaire d'éthique de l'Université de Lausanne et avec l'Institut d'études sociales de Genève, ce certificat veut permettre aux travailleurs sociaux de penser leur responsabilité dans un contexte où leur action fait l'objet d'attentes contradictoires de la part de la société, de l'Etat, des usagers, voire des professionnels eux-mêmes.


La démarche éthique vise à penser la responsabilité et la justice dans l'action, notamment lorsque les lois ou les normes communes sont insuffisantes pour orienter la prise de décision.


Cette formation comporte 15 crédits ECTS. Un cycle a lieu actuellement. Le prochain débutera en mars 2007 pour s'achever en juin 2008.
Durée 20 jours répartis sur 18 mois
Début mars 2007
Délai d'inscription 15 février 2007
Coordination Prof. Denis Muller
Descriptif détaillé sur demande auprès de l'UNIL de Lausanne - Tél. 021 692 22 90 ou sur notre site internet

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Spécialisation dans le domaine du handicap "Handicap : connaître et accompagner"

Les professionnels du travail social et de la santé ont suivi une formation de base importante, socle de connaissances essentiellement généralistes. La complexité des situations et les mutations du champ du handicap rendent nécessaire, voire indispensable une formation complémentaire. Les professionnels ont aujourd’hui la responsabilité d’activer, de soutenir les compétences des personnes en situation de handicap, de favoriser leur participation et leur autodétermination, de faciliter leur intégration sociale et de mettre en place un partenariat avec les familles et les divers milieux de vie.

C’est dans la perspective de promouvoir ces nouveaux concepts d’intervention que les quatre écoles de travail social de la HES-SO de Suisse romande mettent en place un certificat de spécialisation dans le domaine du handicap, sous l’appellation : « handicap : connaître et accompagner ». La coordination est assurée par la HEF-TS de Fribourg.


L’analyse des besoins, menées en collaboration avec un panel d’institutions éducatives et d’associations de Suisse romande, a permis de repérer 5 axes prioritaires de formation :

Axe 1 : Connaissances nouvelles et techniques

Axe 2 : Développement de la professionnalité

Axe 3 : Traitement de questions spécifiques (violences, troubles psychiques…)

Axe 4 : Nouveaux modèles de travail auprès de personnes en situation de handicap (intégration, audodétermination, travail avec la personne, sa famille, les diverses organisations, le réseau…)


Cette formation comporte au minimum 15 crédits ECTS.
Durée 200 périodes au moins (entre 2 et 5 ans)
Début automne 2006
Délai d'inscription
Coordination Maurice Jecker-Parvex - Jean-Louis Korpès HEF-TS de Fribourg
Informations auprès de la HEF-TS de Fribourg - 026 460 85 70 - www.hef-ts.ch.

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Thérapie avec le cheval

L'idée d'utiliser les équidés comme moyen d'aide aux personnes handicapées ou avec des difficultés d'intégration sociale fait son chemin depuis les années 60.

La formation permet aux professionnels des milieux sociaux et de la santé de devenir des thérapeutes qualifiés, capables de mettre en place, mener et suivre des projets individuels ou en groupes à intention thérapeutique avec le cheval / le poney, auprès de personnes handicapées ou en difficultés d'intégration.

Pour suivre la formation, il est nécessaire d'avoir déjà acquis un brevet de Cavalier (FSSE) et un brevet de Randonneur (ASRE) ou équivalence.


• connaissances du développement de la personne et des handicaps physiques, psychologiques, mentaux, sensoriels et sociaux

• cadre thérapeutique incluant patient, praticien et équidé

• connaissance et pratique de l'équidé

• gestion de projet thérapeutique


Cette formation comporte 60 crédits ECTS. Un cycle a lieu actuellement. Le prochain débutera en principe en automne 2008.
Durée 50 jours de cours + stages + travail personnel (664 heures sur 3 ans)
Début automne 2008
Délai d'inscription printemps 2008
Coordination Edouard Tissot-Daguette
Descriptif détaillé sur demande ou sur notre site internet

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Spécialisation interprofessionnelle en psychiatrie sociale

Les travailleurs sociaux (AS-AN-ES), ergothérapeutes, infirmiers-ères, physiothérapeutes, psychomotriciens-nes, sont confronté-e-s à une explosion des demandes — toujours plus complexes — de prise en charge de personnes avec des troubles psychiatriques. Parallèlement, une diminution des ressources est imposée au réseau socio-sanitaire : « Comment faire mieux avec ce que l’on est et ce l’on sait ? »

Ce certificat propose des moyens d’intervention en formant les professionnels en santé mentale aux techniques les plus récentes, validées et fondées sur des modèles de pratique qui s’inspirent des découvertes des neurosciences et des traitements psychosociaux basés sur des données probantes. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences dans un environnement toujours plus complexe et difficile.


Module 1 : Interventions en psychiatrie communautaire et en psychiatrie de liaison

Module 2 : Techniques d’intervention adaptées à divers troubles psychiatriques

Module 3 : Réhabilitation psychiatrique : du spécialisé à l’interprofessionnel en réseau

Module 4 : Changements et interactions


Cette formation comporte 15 crédits ECTS.
Durée 200 heures sur 18 mois
Début novembre 2006
Délai d'inscription 20 février 2007
Coordination Marie-José Manidi et Jérôme Favrod
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Migrations : relations interculturelles et pratiques professionnelles

Organisé en collaboration avec le Service de formation continue de l'Université de Lausanne et avec le cefoc-IES de Genève, ce certificat vise à :

• sensibiliser aux enjeux de la migration et à ses dimensions éthiques

• faire connaître les réseaux concernés et pouvoir s'y orienter

• développer l'articulation entre les individus et les communautés dans le travail avec les migrant-e-s

• favoriser l'analyse de situations, l'identification des problèmes, la création de stratégies de réponses cohérentes et coordonnées

• transmettre les connaissances et outils que ce travail requiert


Ce cours s'adresse aux professionnel-le-s des domaines de l'éducation, du social et de la santé qui sont confronté-e-s à des usager-ère-s immigré-e-s et aux relations interculturelles.


Une formation est actuellement en cours. Le début d'une prochaine formation n'est pas encore fixé.
Durée 18 jours répartis sur 18 mois
Début
Délai d'inscription
Coordination Ilario Rossi
Descriptif détaillé sur demande auprès de l'UNIL de Lausanne - Tél. 021 692 22 90.

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Thérapeute en intégration neuro-sensorielle

L'intégration neuro-sensorielle (i.n.s.) est une approche thérapeutique qui s'adresse à des enfants qui présentent des troubles d'acquisition de la coordination, des difficultés sensorielles et perceptives. L'i.n.s. est une clé de lecture du développement de l'enfant. Elle porte sur les fonctions neuro-sensori-motrices qui déterminent les compétences de l'enfant pour répondre aux sollicitations de l'environnement. La thérapie, conçue sous forme d'activités, se construit sur la notion que le sujet est actif et auto-organisateur, en intéraction avec son environnement.


La formation propose l'étude du processus d'i.n.s. et de ses dysfonctionnements, ainsi que des difficultés d'apprentissage qui en dépendent. Elle propose une méthodologie d'observation et de compréhension des problèmes, ainsi que l'élaboration de programmes d'intervention thérapeutique adaptés. Il est proposé, en marge de l'approche proprement dite, d'aborder des notions complémentaires et actuelles des domaines de la neurologie, neuropsychologie et de la psychologie du développement.

Modules :

1. Fondements théoriques de l'i.n.s. et neurophysiologie du SNC

2. Outils d'évaluation et de recueil de données

3. Dysfonctions de l'i.n.s.

4. Processus thérapeutique i.n.s.

5. Etudes de cas i.n.s. et thèmes élargis


Cette formation comporte 15 crédits ECTS et est reconnue par l'association suisse des ergothérapeutes (ASE). Un cycle a lieu actuellement. Le prochain aura lieu en 2008.
Durée 22 jours répartis sur 17 mois + env. 100 heures de travail personnel
Début janvier 2008
Délai d'inscription octobre 2007
Coordination Sylvie Ray-Kaeser
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Codeuse/codeur-interprète en langage parlé complété (LPC)

Le LPC est une aide à la lecture labiale. Son utilisation permet à la personne sourde de participer complètement à la communication orale. Cette formation est organisée en collaboration avec l'ALPC (Suisse) pour répondre au besoin de codeurs-interprètes en LPC, appelés à intervenir dans la scolarité et la formation professionnelle des déficients auditifs, ceci dans le but de leur en faciliter l'accès. Nous attendons du codeur-interprète en LPC qu'il acquière au cours de sa formation des connaissances qui lui permettront de comprendre les situations dans lesquelles il sera placé et de s'y adapter.

ATTENTION : Il est indispensable d'avoir déjà un bon niveau de pratique du code LPC avant le début de la formation.


• maîtriser le code LPC

• connaître et situer le rôle du codeur-interprète en LPC dans les différentes situations professionnelles rencontrées

• se connaître soi-même et se situer en situations d'intervention professionnelle

• faire preuve d'une bonne adaptation de la langue aux situations de communication

• connaître la surdité (au niveau médical), ses conséquences concrètes sur la personne (au niveau linguistique et psychologique) et ses incidences sur la communication entre personnes sourdes et personnes entendantes


Mise en pratique du codage-interprétation en LPC dans différentes situations concrètes.
Durée 36 jours sur 2 ans
Début Avril 2007
Délai d'inscription 19 février 2007
Reconnaissance Certificat reconnu par l'Association LPC (Suisse)
Coordination
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Master of Advanced Studies (MAS) en action et politiques sociales

Le Master of Advanced Studies en action et politiques sociales (MAS-APS) est une reprise et adaptation du diplôme de formation continue en travail social qui avait son siège jusqu'en été 2006 à l'Université de Neuchâtel.

Le MAS-APS est destiné aux professionnels de l'action sociale ayant déjà acquis une expérience professionnelle. Il est organisé par les quatre Hautes écoles de travail social de Suisse romande, en collaboration avec les universités romandes. Une procédure de reconnaissance HES est en cours. Le MAS-APS vise les objectifs suivants :

• l’acquisition de compétences en matière de méthodologie d’intervention et d’analyse de l’action et des politiques sociales

• le développement des capacités de compréhension et d’approfondissement des processus sociaux et des modes de gestion des politiques sociales

• le développement des capacités d’analyse interdisciplinaire et de synthèse

• le renforcement des connaissances en matière de recherche, d’évaluation et de planification


• offrir un haut niveau de qualification professionnelle

• stimuler la compréhension et la capacité d’analyse du système de protection sociale et de ses champs d’application

• permettre à des professionnels d'assumer des fonctions d'encadrement, de gestion, de formation, en étant des partenaires de la recherche et de l'évaluation

• contribuer, par l'étude théorique et la réflexion sur la pratique, au développement des capacités d'expertise propres au travail social, dans une logique d’interdisciplinarité

• développer les instruments méthodologiques d’analyse des problèmes sociaux

• renforcer l'inter- et la transdisciplinarité en matière de collaborations interprofessionnelles


Cette formation comporte 60 crédits ECTS. Le MAS-APS débutera en automne 2006.
Durée 600 périodes sur 3 ans
Début 13 octobre 2006
Délai d'inscription 15 juin 2006
Coordination Stéphane Rossini
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Master of advanced Studies (MAS) en ergothérapie

En collaboration avec l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE), nous préparons un MAS en ergothérapie qui répondra aux besoins d’approfondissement et de spécialisation des praticiens et praticiennes.


Composé de plusieurs modules et d’un travail de fin de formation important, il permettra aussi bien d’approfondir des connaissances nécessaires à l’ensemble de la profession, que des innovations spécifiques à certaines catégories de la population. De plus, il abordera les questions liées aux aspects interprofessionnels, autour de questions qui rassemblent les divers intervenants médico-sociaux.

Durée
Début
Délai d'inscription
Coordination
Ce MAS est en préparation et devrait débuter en automne 2007. Informations disponibles au printemps 2007.

posté par : le :

Formation Master Social site web : www.eesp.ch

www.eesp.ch CAS DAS MASTER EESP 2008

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Kaname dit Bonjour e0 tous,La pertinence de votre ariclte et des motifs pour lesquelles UFC attaque les de9veloppeurs de jeux m'incite e0 poster quelques exemples de ces abus.Tout d'abord, nous avons observe9 ces dernie8res anne9es que les licenses de jeux voyaient un nouvel opus s'ajouter a leur catalogue chaque anne9e, alors qu'a l'e9poque les de9vellopeurs prenaient environ 3 ou 4 ans (Starcraft nous aura fait attendre plus de 10 ans) pour pouvoir sortir une oeuvre de qualite9.Les campagnes solo des plus grosses ventes peinent de9sormais e0 de9passer les 10 heures, e0 quelques exceptions preat.Ensuite, les monstres du jeux vide9os comme EA ou Activision pratiquent de9sormais tous une politique de contenus te9le9chargeables payants : une fois que vous avez achete9 le jeu en magasin, des mises a jours ponctuelles sont disponibles pour une dizaine d'euros qui enrichissent l'expe9rience par l'ajout de missions, ou d'items, ou de zones de jeu Prenons l'exemple de la dernie8re mouture de la se9rie Call Of Duty, nume9ro 1 des ventes de jeux sur consoles : MW3 (2011) coute 70e e0 l'achat. Activision a annonce9 avant la sortie du jeu qu'il allait eatre comple9te9 par 20 DLC, qui e9taient vendues autour d'une dizaine d'euro pour les pre9ce9dents opus. Le joueur devra ensuite acheter le service de jeu en ligne Call Of Duty : Elite (50e) pour profiter d'une expe9rience en multijoueur comple8te.Ce qui nous fait donc 70 + 20 10 + 50 = 320e pour pouvoir profiter pleinement d'un jeu.Il serait temps que les grands e9diteurs de jeux cessent de prendre les joueurs pour des idiots et qu'ils respectent un peu plus ceux qui leur permettent de survivre.

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