Créer une offre d'emploi (gratuit)

Infos Infoset

Partager : f
Infos Infoset

Infos Infoset

DANS LES SITES HÉBERGÉS
-----------------------------------------------

> Offres sexospécifiques - www.drugsandgender.ch est en ligne
Mandaté par l' Office fédéral de la santé publique, le bureau sfinx a établi ce répertoire. Pas moins de 65 offres ou organisations relevant des domaines de la prévention, de l'aide à la survie, de l'aide résidentielle et de l'aide ambulatoire y sont recensées. L'OFSP entend ainsi faire connaître et saluer les organisations qui s'engagent en faveur d'un traitement des dépendances différencié selon le sexe et encourager toutes les organisations actives dans le domaine des dépendances à proposer et à développer des offres sexospécifiques. Avez-vous envie de participer à ce projet? Le traitement sexospécifique des dépendances vous intéresse-t-il? Souhaitez-vous connaître les critères d'admission? Si tel est le cas consultez www.drugsandgender.ch.

> Commission d'experts de l'OFSP «Formation continue dans le domaine des dépendances» (CFD)
Symposium international de formation continue dans le domaine des dépendances 2005
Organisé par la CFD, il aura lieu les 31 août et 1er septembre 2005 à Berne. Des représentants de divers pays européens, des États-Unis et de l'Australie, œuvrant dans les domaines de la formation continue, de la formation de base, de la recherche et du gouvernement/administration, discuteront différents aspects de la formation continue dans le domaine des dépendances, tels système/structure, formes, contenus, qualité, développement. Détails et inscription en ligne.

> Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT)
- Les jeunes valaisans sous la loupe
Sur la base des données récoltées dans le cadre des études HBSC et SMASH, la LVT et l'Observatoire valaisan de la santé publient leur rapport sur "La santé des jeunes écoliers et adolescents dans le canton du Valais en 2002". Ce rapport peut être consulté en français (pdf, 144 p., 940 kb) et en allemand (pdf, 158 p., 965 kb) ; un résumé en français (pdf, 8 p., 147 kb) est également disponible.

Suite à son assemblée générale du 18 mai, la LVT a aussi mis en ligne:
- son Rapport d'activité 2003-2004 (pdf, 40 p., 1 M.);
- la conférence de M. Donzé, Cannabis: entre mythes et réalités (pdf, 27 p, 1,5 M.).

> QuaThéDA
Nouveau Référentiel modulaire QuaThéDA pour le domaine ambulatoire
La version 02 du nouveau Référentiel modulaire QuaThéDA, y compris pour le secteur de la réduction des risques, est prête pour la procédure de consultation. Vous trouvez toutes les informations sur www.quatheda.ch/f/2003-2008/, entre autres les exigences qualité pour les différents secteurs d'activités du domaine des dépendances.

> Rel'ier
Dans son n° 22 de mai 2005, Zoom, publié par Rel'ier - Relais information et réseau -, traite du travail social de proximité.

> Zone bleue
Cannabis - de la consommation à la dépendance
Organisée par Zone bleue et l'Association en faveur des personnes toxicomanes d'Yverdon, une conférence-débat (pdf, 1 p, 13 kb) réunira, le 9 juin 2005 à Yverdon, le Dr Pierre-Alain Porchet, directeur du Drop-In de Neuchâtel et le Plt Serge Richoz, chef de la Police de proximité d'Yverdon.

DOSSIERS
-------------------
> Circulation routière
- Boire ou conduire - campagne 2005
Le Conseil suisse de la sécurité routière entame le troisième volet de cette campagne. L'image du verre brisé à la place du pommeau de levier de vitesse étant maintenant bien connue, cette nouvelle tranche tient compte du fait que de nouveaux arguments sont apparus avec l'introduction de la limite du 0,5 pour mille. Le thème «fumette et conduite» est approfondi également. Présentation de la campagne et dossier de presse.

> Révision de la LStup
- Large coalition pour une nouvelle politique des dépendances
Une cinquantaine de représentants d'organisation concernées par la politique des dépendances se sont réunis le 23 mars 2005 pour affirmer leur soutien à la politique des quatre piliers et coordonner leurs efforts en vue d'une révision de la loi sur les stupéfiants. Une lettre d'intention (pdf, 5 p., 64 kb) a été signée à l'issue de ce rassemblement. Voir aussi le communiqué (pdf, 2 p., 78 kb) du Groupement romand d'études de l'alcoolisme et des toxicomanies (GREAT) et du Fachverband Sucht.
- Révision partielle
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a décidé de créer une sous-commission «Drogues», laquelle devra identifier les éléments du texte rejeté en juin 2004 susceptibles de réunir une majorité aux Chambres, et les reprendre dans un nouveau projet. Par la suite, elle devra remettre à plat la problématique du cannabis, éventuellement en partant de l'initiative populaire «Pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse», qui est encore au stade de la récolte des signatures. Communiqué du 27 mai 2005 et notre dossier.
- «Pour une politique raisonnable en matière de chanvre»
Le Comité d'initiative informe avoir récolté plus de 100'000 signatures au 31 mai 2005.

POLITIQUE
------------------
> Politique drogue
- «psychoaktiv.ch»
Avec en sous-titre "D'une politique des drogues illégales à une politique des substances psychoactives", le rapport (pdf, 83 p., 807 kb) de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) a paru.

- L'Union européenne face aux nouvelles substances
Le Conseil de l'Union européenne adopte un instrument qui élargit ses moyens d'action à l'égard des nouvelles drogues. Le principe d'action commune de 1997, qui se centrait exclusivement sur les drogues de synthèse, se trouve ainsi remplacé par une directive prenant en compte toutes les nouvelles substances psychoactives. Détails (en anglais, pdf, 1 p., 25 kb) dans le site de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

> Tabac
- Genève - Initiative «fumée passive et santé»: Un groupe hors partis lance une initiative populaire cantonale constitutionnelle (pdf, 2 p., 29 kb), qui vise à interdire de fumer dans les lieux publics intérieurs ou fermés. Voir aussi la page correspondante du site prevention.ch.

PRÉVENTION
------------------------
> «De l'air» - campagne nationale de prévention du tabagisme
La campagne 2005 lancée par l' Office fédéral de la santé publique (OFSP) reprend le thème du tabagisme passif. En plus du communiqué de l'OSFP, affiches et informations complémentaires se trouvent dans le site «Fumer, ça fait du mal.._».

> Journée mondiale sans tabac 2005 du 31 mai 2005
Son mot d'ordre: «les professionnels de la santé contre le tabac - Actions et réponses». Détails dans le site de l'OMS, la page spéciale de la Ligue pulmonaire suisse et celle de prevention .ch.

> Matériel préventif de l'ISPA
L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies diffuse:
- 4 documents (pdf) sur l'ivresse et ses risques - pistes pour éviter les problèmes, destinés aux consommateurs d'alcool, aux organisateurs de fêtes et de manifestations sportives, aux usagers de la route et aux tenancières et tenanciers d'établissements publics;
- les versions actualisées de Cannabis - ce que les parents doivent savoir, Alcopops, Vivre avec un conjoint alcoolodépendant.
 
DÉPENDANCES
------------------------------
> Alcool
- "communica" - mars 2005
Parmi les articles publiés dans ce numéro du magazine édité par la Régie fédérale des alcools:
- Vaste débat sur l'alcool et les toxicomanies à Venise (congrès ICAA de novembre 2004)
- Le dernier pour la route (le journal de bord d'une cure réussie)
- Branche d'enseignement: la loi sur l'alcool
- Quelles sont les mesures efficaces en matière de politique de l'alcool?
- Absinthe: l'abrogation d'une loi presque centenaire.

> Tabac
Les jeunes femmes sont aussi nombreuses à fumer que les jeunes hommes
Conséquence: une explosion des cas féminins de cancer du poumon est attendue dès 2015-2020. Communiqué (rtf, 2 p., 180 kb) du 3 mai 2005 de la Ligue suisse contre le cancer, qui diffuse aussi son rapport annuel (pdf, 24 p., 1,9 M).

PUBLICATIONS
---------------------------
> "Institutions sociales - quel rôle économique?"
Le texte (pdf, 38 p., 305 kb) de cette contribution faite lors de la conférence organisée les 6 et 7 mai 2004 par Integras, est proposée dans la page "autres auteurs" de Coste.

RECHERCHE ET STATISTIQUES
---------------------------------------------------
> Consommation de cannabis en France
L'Institut de veille sanitaire publie dans le n° 20/2005 (pdf, 4 p., 210 kb) de son "Bulletin épidémiologique hebdomadaire", le compte rendu de deux études conduites en 2004
- Les usagers fréquents de cannabis, éléments descriptifs
- Composition et caractéristiques de cannabis collectés auprès d'usagers dans quatre sites en France.

> L'ivresse chez les recrues
Une étude du Centre de traitement en alcoologie (CTA) et de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne examine le comportement des recrues de 19 ans à l'égard de la consommation d'alcool et montre les conséquences d'une surconsommation. Cet article (pdf, 5 p., 210 kb) est publié dans le n° 11-12, 2005 du Journal suisse de médecine.

> L'ivresse ponctuelle - un problème sous-estimé en Suisse
Selon une récente étude de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), près d'un million de personnes font des excès d'alcool au moins chaque deux semaines. L'ivresse ponctuelle n'est pas comme on l'a pensé jusqu'ici un phénomène réservé à la jeunesse, mais concerne de larges couches de la population. Communiqué de l'ISPA du 3 mai 2005, résumé de l'étude (pdf, 3 p., 132 kb), rapport complet (en allemand, 48 p., 389 kb) et annexes (en allemand, 65 p., 392 kb).

LIENS ET RESSOURCES
----------------------------------------
> Trans-AT sur la Toile
Le service ambulatoire socio-médical de la fondation dépendances a lancé son site internet. Présentation et nombreuses informations en ligne.

> SIDA
------------
«Stop sida» devient «Love life - Stop sida»
L' Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Aide suisse contre le sida (ASS) ont choisi une nouvelle appellation, qui met l'accent sur l'amour de la vie et une sexualité épanouie. Communiqué et nouveau site web.

CALENDRIER
-----------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

15 juin 2005
L'alcool dans l'alimentation
Berne
Société suisse de nutrition (SSN) et Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA)

9 juin 2005
Quelle place pour les toxicomanes dans la ville?
La présence des toxicomanes à St-Laurent pose des problèmes complexes, bien réels : comment les comprendre et quelles solutions trouver?
Lausanne, église de St-Laurent, 20h15
Pastorale de St-Laurent

17 novembre 2005
9e journée suisse de solidarité avec les personnes touchées par l'alcool
Son thème sera cette année "Aînés et problèmes d'alcool". Les institutions qui souhaitent s'associer à cette journée d'action peuvent consulter le document ad hoc (pdf, 13 p., 145 kb) qui en donne le concept général dans le site www.journeesolidarite.ch.

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<mailto:redaktion@infoset.ch >

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2 - Attention - nouvelles coordonnées depuis le 1er janvier 2005!
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie:  +41 21 331 15 61

post? par : le :

Information Travail social site web :

Partager l'article : Infos Infoset

Partager : f