Résumé

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TABLEAU SYNTHETIQUE DU REFERENTIEL METIER
 

 

ACCUEILLIR

ANALYSER LES BESOINS

EVALUER UNE SITUATION

DEFINIR UNE STRATEGIE D'ACTION EDUCATIVE

 

 

FONCTION 1 :  ANALYSER UNE DEMANDE, ET LES BESOINS EXPRIMES PAR LA PERSONNE

 

1 Accueillir la personne et étudier son besoin

1.1 Explorer la nature de la demande, dans le contexte de la personne

1.2 Approfondir l'analyse du besoin, de la situation

1.3 Faire une hypothèse de compréhension et d’action

1.4 Positionner, évaluer, les besoins réels à partir d'une mise en situation

1.5 Faire un bilan de la période d'observation et choisir un mode d'accompagnement adapté, une stratégie d'accompagnement

 

 

FONCTION 2  : RECREER DU LIEN SOCIAL, DE L'IDENTITE SOCIALE, ACCOMPAGNER LE PARCOURS DE SOCIALISATION, EVITER LA DESOCIALISATION

 

2.1 Analyser les facteurs de désocialisation, de rupture du lien social, de la perte de repères d'identification

2.2 Créer les conditions préalables à des démarches de socialisation

2.2.1 Dans le cadre de l'environnement interne

2.2.2 Jouer un rôle facilitant la "mise en relation" avec la société civile

2.3 Assurer des "médiations socialisantes" entre la personne et l'environnement externe

2.4 Faire apprendre une stratégie, faire en sorte que la personne adopte un comportement stratégique par rapport à son environnement

 

 

FONCTION 3  : TRAVAILLER EN RESEAU ET EN EQUIPES PLURI-DISCIPLINAIRES

 

3.1. Collaborer avec le réseau santé-social

3.1.1 Situer son rôle et ses interventions dans la relation de partenariat qui se construit

3.1.2 Mettre en place des collaborations de type "verticales" dans une logique partenariale

3.2 Travailler avec le réseau non professionnel

 

 

 

 

FONCTION 4 : CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES DIFFERENCIEES :

 

4.1 Organiser, et accompagner la réalisation des activités de la vie quotidienne

4.2 Organiser et accompagner la réalisation des activités liées au travail, à l’insertion professionnelle

4.3 Organiser et accompagner la réalisations des activités liées à l’intégration scolaire de la personne

4.4 Organiser et accompagner les activités de loisirs sous leurs formes diverses

4.5 Animer des activités socio éducatives visant au maintien et au développement des capacités sensorielles, corporelles, et cognitives des personnes

4.5.1 Faire un diagnostic de la situation et du potentiel des personnes

4.5.2 Fixer les objectifs d'activité personnalisés, une progression

4.5.4 Appuyer, soutenir, faciliter la réalisation des activités

4.6 Développer des actions de terrain, dans le cadre d'une mission de travail social collectif "hors mur"

4.6. 1 "Aller vers" ou développer des actions individuelles de proximité

4.6.2 Construire une action collective

4.6.3 Réaliser des actions d'animation de quartier

 

 

FONCTION 5  : ANTICIPER ET FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE CRISE, METTRE EN PLACE DES MEDIATIONS

 

5.1 Anticiper et prévenir les risques de tensions et de dérives

5.2 Faire face aux situations conflictuelles et violentes

5.3 Sortir et dépasser la crise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONCTION 6  : INTERVENIR DANS LE RESPECT DE LA DEONTOLOGIE ET DE L’ETHIQUE DU METIER

 

6.1 Avoir la capacité d’interroger son institution sur les « valeurs porteuses »qui vont servir de cadre de référence à l’exercice du métier

6.2 Mettre en place des garde-fous, fixer des limites à son action professionnelle 

6.3 Respecter le secret de fonction et éventuellement le secret professionnel (milieux médicalisés

6.4 Manifester des attitudes préventives

6.5 Respecter le cadre légal

6.6 Entretenir un esprit militant au plan professionnel

6.7 Garantir en permanence le droit à l’autonomie à la sécurité, au respect de la vie privée, à la liberté de conscience et d’expression des personnes,  de réunion, en la considérant comme un citoyen à part entière, ayant des droits et des devoirs

Respecter les besoins affectifs des personnes et de leur entourage

6.8 Garantir les conditions de l'intégration sociale

 

 

FONCTION 7 : COMMUNICATION INTERNE

7.1 Développer, avec son institution, ses collègues et ses partenaires une communication active

7 1.1 Entretenir des communications régulières avec l'institution s

7.2  Communiquer au sein de l'équipe

7.3  Communiquer avec les bénévoles prenant en charge certaines activités

7.4    Communiquer avec les services supports de l'activité :les services administratifs et de gestion, les services techniques

 

FONCTION 8 : COMMUNICATION EXTERNE

 

8.1 Elaborer avec les membres de l'institution et avec son équipe une stratégie, et plan de communication

8.2. Communiquer en direction des personnes présentes dans l'institution

8.2.1 Accueillir les personnes

8.2..2 Diffuser l'information sur les activités et projet en direction des résidants au sein de l'institution

 

8.3 Promouvoir les échanges entre personnes accueillies et recueillir des informations utiles pour faire évoluer sa pratique professionnelle

8.4  Informer de manière régulière sur la sécurité, l'entretien et l'hygiène  des lieux

8.5 Ouvrir des espaces communs de dialogue , d'échanges

8.6 Communiquer en direction des usagers  potentiels,  et de son environnement

8.7 Communiquer sur ses actions, ses missions et ses valeurs en animant des séances d'échange avec les usagers

8.8 Organiser et participer à la valorisation des actions conduites et des missions de l'institution lors d'évènementiels

 

 

 

 

 

 

 

FONCTION 9 : TRAVAILLER EN EQUIPE

 

9.1  Organiser le travail au sein de l' équipe

9.2  Organiser son travail en relation avec celui de son équipe

9.3  Animer et dynamiser le travail  au sein de l'équipe

9.4 Travailler en équipe : coopérer, partager, s'impliquer

9.5 Prendre les décisions qui relèvent de son domaine de compétence

9.5.1 En autonomie, individuellement

9.5.2 En autonomie, en équipe, avec un rôle de coordinateur à jouer

9.6  Sortir de situations de tensions ou de conflits ouverts par la négociation

9.7 Participer à la  recherche collective de solutions pour dépasser un conflits au sein de l'équipe de travail

9.8 Participer à l'évaluation, et au développement des compétences de son équipe

9.9 Organiser son travail en relation avec celui de son équipe

9.10  Faire appel à une supervision

 

Fonction 10 : Evaluation des activités, développement personnel et professionnel

 

10.1  Mettre en œuvre des démarches d'évaluation des activités proposées par l'institution

10.1.1 Sur les lieux de pratique

10.1.2 Au sein de l'équipe d'animation

10.1.3 Orienter, suggérer des actions à entreprendre pour développer et/ou repositionner des modes de fonctionnement, des missions ou des activités

10.2 Evaluer et développer ses compétences professionnelles

10.3 Assurer une mission de praticien formateur, de formateur

10.3.1 Faciliter l’intégration au sein de l’équipe d’une personne nouvelle ou d’un stagiaire, en jouant un rôle de tuteur

10.3.2 . Evaluer les compétences de la personne accueillie

10.4 Entreprendre des démarches personnelles et collectives de formation continue

10.5 Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face aux situations critiques

10.6  Organiser son propre cadre de travail

10.6.1 Acquérir des mécanismes de travail personnel efficaces

10.6.2        Déterminer ses priorités par rapport à des objectifs multiples

 

Fonction 11: Gestion administrative

 

11..1 Répartir et organiser son temps de travail Tenir un « agenda »

11.2 Assurer la gestion administrative du suivi des personnes :

11.3  Effectuer les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’institution

11.4 Assurer la gestion comptable propre à ses activités

11.5 Assurer le suivi administratif propre aux activités de l'équipe

11.6 Assurer le suivi administratif de son  propre service

11.7 Assurer la logistique, la gestion des moyens propres à notre activité

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