Créer une offre d'emploi (gratuit)

Formations Massage

Partager : f
Formations Massage

Formations Massage

Formation massage thérapie cours et techniques shiatsu massage assis formation stress

Massage et gestion du stress un outil à notre disposition en plus de l'outillage habituel.

Je pense très important pour un travailleur social de pouvoir au moins réfléchir à l'aspect physiologique du stress. Car je pense que aussi bonne que soit la technique d'entretien, tant que le corps du patient est soumis à un stress intense, il ne peut que difficilement être efficient dans la mise en place d'un projet éducatif ou autres.

par expérience je penses de plus en plus que le stress est le problème principal que rencontre les enfants dans leur développement. De plus en plus d'enfants ne supportent pas le stress, la pression. La technique qui m'a le plus séduit est le massage shiatsu, cette technique utilise une gestion du toucher vraiment excellente et précise. Autrement bien sur que le massage assis aussi est une excellente technique, en effet ces pratiques ont lieu habillé ce qui ne prête pas à confusion.

Massage Shiatsu

Massage assis voir article cliquez ici

Massage et transe hypnotique

http://www.iokai.ch/

 

Quelques adresses utiles.

http://www.formation-sante.ch/

Ecole de la santé en Suisse  http://www.cips.ch/

http://www.kynergia.ch/ cours de kynésiologie

Souvent on ne mesure pas suffisamment la pression du groupe sur l'enfant. On intervient avec vigueur car un enfant est excité ou agité. Pourtant on ne diminue pas les facteurs de stress de celui-ci.

Souvent l'isolement en chambre, le retrait du groupe classe, la diminution du bruit ambiant permet à l'enfant de se ressaisir. Quand un enfant est stressé et tendu sa musculature au niveau de la nuque se tend. Tester cette zone permet de savoir si cette tension est en augmentation ou surtout si l'enfant est tendu et stressé.

J'ai donc régulièrement expérimenté qu'une attention aux facteurs de stress est une méthode de travail qui facilite notre activité comme éducateur. Souvent l'éducateur est concentré sur le cadre et la discipline, ce qui est parfois juste mais l'ambiance, les tensions, le stress empêchent définitivement l'enfant de progresser. Je pense que les enfants qui ont des difficultés scolaires souffrent souvent du manque de considération pour ces facteurs, auxquels ils sont plus sensibles que les autres.

Les enfants sont des baromètres qui nous indiquent d'ailleurs notre propre état de stress. Les enfants en difficultés sont très sensible à notre humeur et à nos propres difficultés a gérer le stress du au bruit et à l'agitation d'un groupe.

j'ai donc ouvert cet espace sur les massages, mon idée est surtout d'encourager une réflexion des intervenants éducateurs spécialisés sur l'utilisation des techniques de massages pour les enfants qui soit tout à fait reconnue sur le plan professionnel.

J'ai suivi plusieurs initiations a différentes techniques de massages. Massage assis, Shiatsu, et autres techniques d'intervention, je vous invite donc a faire de même car je pense que nous avons là une clef qui permet de détendre et de permettre aux enfants de surmonter leurs difficultés. Ces interventions étant souvent plus efficaces que de longs palabres des sanctions oû autres intervention habituelles.

TECHNIQUES DE MASSAGES VOIR MON TRAVAIL SUR LA TRANSE

La Transe en éducation spécialisée cliquez ici pour découvrir mon travail de fin de formation en hypnose clinique

Pour plus d'infos n'hésitez pas à visiter la version dynamique du site educh.ch et son forum http://www.educh.ch/forum.asp

Shiatsu - Soigner par le toucher


Le shiatsu est une technique de massage pratiquée par des thérapeutes ayant suivi une formation professionnelle. –Le traitement consiste à appliquer des pressions légères sur les méridiens, par des glissements du pouce, de la main, du coude ou du genou. Selon les affections, le thérapeute peut y adjoindre d'autres techniques: rotation des articulations, pétrissage, étirement, malaxage ou vibration de certaines parties du corps. Le shiatsu permet d'éliminer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d'activer les forces naturelles d'auto-guérison, d'harmoniser l'énergie et de favoriser l'équilibre physique/psychique. Les clients peuvent être traités en position assise, couchée ou debout, selon leur état.

L'Association Suisse de Shiatsu (ASS) est une organisation professionnelle regroupant les praticiens du shiatsu. L'ASS considère le shiatsu comme un complément important aux méthodes de la médecine classique. – Ses principaux objectifs et tâches sont les suivants: contrôler et garantir la qualité du perfectionnement professionnel et de la formation continue / faire respecter les lignes directrices de l'association (code déontologique) / entretenir des contacts suivis avec les autorités, les médecins, les caisses-maladie, les écoles de shiatsu et le public / travailler en coordination avec l'UE à Bruxelles qui reconnaît le shiatsu comme méthode de traitement spécifique.
 

 

 

 

 

 

 

 

Le shiatsu et ses racines chinoises
Le shiatsu s'inspire des connaissances et de la philosophie propres à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). A la fois une science et une thérapie, la MTC nous enseigne à voir l'être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale. Elle montre comment détecter les signes de santé ou de maladie et comment recouvrer une santé perdue. – L'idée qu'une force vitale – l'énergie Chi – circule dans toute matière vivante constitue le concept fondamental de la MTC. La circulation har-monieuse du Chi est un signe de santé. Quand la force vitale ne circule plus normalement, il en résulte un sentiment de malaise et de déséquilibre qui peut à terme déboucher sur la maladie. – Une perturbation du flux énergétique se traduit en divers points du corps par un excès ou un manque d'énergie. Généralement, les douleurs apparaissent dans les zones où l'énergie stagne et crée un trop-plein. A chacune de ces zones correspond un vide, un manque d'énergie.


Indications thérapeutiques
Les signes avant-coureurs d'une maladie, comme le sentiment de malaise, peuvent durer des années avec une alternance de symptômes qui, tout en étant désagréables, douloureux et pénibles, sont rarement considérés comme une maladie proprement dite. Il peut s'agir par ex. de constipation, diarrhée, troubles du sommeil, excès de transpiration, chute prématurée des cheveux, maux de tête, fatigue, frissons, tensions, engourdissement des pieds et des mains mais aussi de phénomènes comme le sentiment de solitude, le manque d'intérêt, les soucis permanents, l'hyper-activité, etc.
Pour les thérapeutes de shiatsu, ces symptômes traduisent une perturbation dans la circulation du Chi, qu'il est possible de corriger par des massages énergétiques. Mais le shiatsu est aussi employé pour toutes sortes d'affections, comme les douleurs générales - chroniques ou aiguës - les douleurs au niveau des épaules, de la nuque, du dos et des reins, les perturbations du système nerveux végétatif, la nervosité, le stress, les perturbations du cycle menstruel, les affections des voies respiratoires et du système digestif, les foulures et les contusions, les problèmes de posture et les symptômes psychiques mais aussi pour accélérer le rétablissement après un accident ou une opération, etc. Le shiatsu a également un effet bénéfique et fortifiant pendant la grossesse et la ménopause.


Déroulement du traitement
La personne qui reçoit le traitement est allongée tout habillée sur un matelas confortable posé à même le sol. Le traitement peut aussi se dérouler autrement, en fonction du bilan établi. Le thérapeute travaille calmement dans une atmosphère harmonieuse et décontractée. Le traitement, généralement suivi d'un bref entretien, dure une heure en moyenne. – Le shiatsu est un travail méditatif, empreint de silence et «d'écoute intérieure». Le thérapeute parle peu pendant la séance. Son travail consiste surtout à percevoir ce qui se passe au niveau énergétique, à éliminer les tensions, enregistrer les informations et travailler avec. Le shiatsu vise à établir un dialogue profond, basé sur la confiance mais silencieux; alors, le traitement devient un véritable art du toucher.

Le shiatsu renforce la vitalité
et augmente
ainsi le bien-être
physique, psychique et mental.

Le traitement consiste
à exercer des pressions légères
sur les
trajets énergétiques
à l'aide du pouce, des mains,
du coude et du genou.

 

 

Shiatsu - l'art pour toucher


Qu'est-ce que le shiatsu? / Les origines du shiatsu
Le shiatsu et ses racines chinoises / La force vitale du Chi
La philosophie du yin et du yang / La théorie des cinq éléments
La prévention et le diagnostic précoce
Les différents domaines d'application
Le déroulement du traitement
Les résultats de la recherche
L'Association Suisse de Shiatsu (ASS)

Brochure au Download (pdf, 270 kB)

Le shiatsu : l'art du toucher dans la tradition orientale

Le shiatsu consiste à exercer des pressions avec les pouces ou les paumes - parfois même avec les coudes et les genoux - sur des zones précises du corps.

Ces zones correspondent aux trajets énergétiques appelés méridiens, c'est-à-dire les canaux subtils dans lesquels circule l'énergie vitale (le Ki, en japonais) et qui constituent un lien entre la surface du corps et les organes profonds.

Le shiatsu comprend également une large variété de mobilisations articulaires très douces.


IOKAI SHIATSU : le shiatsu des méridiens

Contrairement à la digitopressure, simple " dérivé manuel " de l'acupuncture, le shiatsu des méridiens est une discipline à part entière, qui correspond à l'action spécifique du toucher (pressions et mobilisations) sur les méridiens. L'approche manuelle permet en effet d'agir simultanément sur le réseau énergétique subtil et sur la structure corporelle, selon le très ancien principe du " do in an kyo ", c'est-à-dire la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons dans le but d' " ouvrir les passages ", de libérer la circulation du Ki.


IOKAI SHIATSU : le lien direct avec la tradition orientale

Le IOKAI SHIATSU a été fondé au Japon par Maître Shizuto MASUNAGA, dont les recherches sont aujourd'hui une référence pour tous les praticiens de shiatsu.

L'enseignement IOKAI SHIATSU est actuellement dispensé en Europe par Kazunori SASAKI sensei, qui a été le disciple et le premier assistant de Maître MASUNAGA pendant de nombreuses années.

Ce lien direct avec la tradition orientale est le grand privilège dont jouissent les enseignants et les étudiants IOKAI SHIATSU.

Le shiatsu est en effet bien davantage qu'une simple " technique manuelle ", car il repose sur une écoute très subtile, sur un mode de communication profonde qui nécessitent une véritable recherche intérieure. Sur ce plan, la tradition orientale ouvre aux praticiens occidentaux des voies fascinantes et exigeantes, qui prennent toute leur valeur lorsqu'elles sont enseignées par un "sensei " possédant un savoir, une expérience et des qualités humaines exceptionnels.



© iokai shiatsu 2002 - pour l'information : info@iokai.ch / webmaster@iokai.ch

Massage assis

Il permet de libérer les diverses tentions accumulées aux niveau des cervicales, dorsales et lombaires.
Ce trésor de bienfaits s’accommode parfaitement des contraintes de notre monde moderne. Il ne dure que 15 minutes, se reçoit habillé et peut être pratiqué n’importe où. C’est ce qui fait aujourd’hui tout son succès en Occident.


Court et efficace
Diminution du stress
Amélioration de la vitalité
Augmentation de la concentration

Vitalité pour tous
Favorisant la circulation de l’énergie dans tout le corps pour une meilleure vitalité, il se pratique à l’aide d’une chaise spécialement conçue pour offrir une position d’un rare confort ou directement sur votre chaise de bureau.
Par son efficace simplicité, cette technique est recommandée à tout le monde.

S'appuyant sur les techniques traditionnelles de shiatsu et d'acupression, MEE permet aux salariés, sur leur lieu de travail, de réduire leur stress, grâce à des pauses relaxation.
Équipés de leur chaise ergonomique, les praticiens MEE se déplacent dans les entreprises et proposent aux salariés des pauses relaxantes et tonifiantes de 15 minutes seulement !

Les séances s'adressent à tous les salariés victimes de stress professionnel.



Pour réduire le stress de vos équipes et les motiver
des séances hebdomadaire
Pour accroître l'efficacité de vos journées formation, séminaires stimulation vendeurs…
à des séances ponctuelles


Le résultat ?
Activant la circulation des énergies, cette pause soulage des divers maux quotidiens
(problèmes de dos, tension dans la nuque, …) et apporte détente, énergie et vitalité...
en 15 minutes seulement … plus efficace qu'une pause café !

La technique et l'équipe ?
La technique utilisée est celle du massage assis et habillé, développée dans les années 80
aux USA, elle est basée sur l'art traditionnel du shiatsu et de l'acupression. Activant les
différents points d'acupuncture, le praticien travaille les épaules, le dos, les hanches, la nuque,
les bras, les mains et la tête, à travers les vêtements.


Notre équipe est composée de physiothérapeutes ou masseurs-kinésithérapeutes, hommes et femmes, diplômés d'Etat, agréés en Suisse et en Europe. Chacun d'eux compte plusieurs années d'expériences professionnelles.
Efficace, elle s'adapte à tous les lieux de travail. Grâce à son matériel pratique et peu
encombrant, elle ne perturbe pas l'organisation de l'entreprise.

Comment se déroule une séance ?
Selon le nombre de personnes à relaxer
A l'endroit qui vous convient :open-space, salle de réunion, espace détente…

Le massage chrono au bureau se caractérise ainsi :
Il se pratique habillé.
Il se pratique assis sur une chaise ergonomique spéciale ou directement sur votre chaise de bureau.
Il est basé sur les techniques combinées d'acupresure et de massages.
Il dure environ 15 minutes pour chaque individu.


 

Transe et massage

 

Les enfants traumatisés ont besoin de s’isoler de la vie communautaire pour jouer seul et rêvasser. C'est un exemple parfait d’une métaphorisation spontanée. Régulièrement on observe que ces jeux symboliques leur permettent de résoudre leurs problèmes et leurs traumatismes. Il est donc très important de laisser l’enfant seul, de ne pas le perturber, de le laisser ainsi développer son accès à sa vie imaginaire sans encombre. C'est une forme spontanée d'autohypnose très propice à la révélation de compétences.

 

Victor a assisté à l'accident de son petit frère sur la la route. Pendant plus d’une année il jouera dans sa chambre en imitant des accidents de voitures plus violents et créatifs les uns que les autres. Tentant ainsi d’assimiler un choc extrêmement violent vécu alors qu’il avait 4 ans.

 

Fritz 8 ans s'isole dès son arrivée à l'institution. il voudra souvent être seul dans sa chambre pour jouer à des combats entre animaux préhistoriques. Tout était bon pour lui pour imiter ces combats sans fin. Combats qui figuraient en fait les luttes terribles qui opposaient ces parents pendant des années.

 

Luc, 10 ans,  passe des heures à créer des bases de combats pour protéger son nounours. Il place dans son lit le nounours réparé par son père dans le lit. Tout autour il élève des barricades et tout un système de défense. Protéger le nounours est une manière bien sympathique de protéger le petit être blessé qui guérit en lui. L’abus qu’il avait subi de son père le mettait dans une situation difficile, et le fait d’apprendre à protéger avait une grande signification pour lui.

 

Peut-être ne pouvons-nous pas toujours parler de transe hypnotique lors des jeux symboliques mais il est clair que l'on en est très prêt, qu'il s'agit du même phénomène. Ce qui importe surtout c’est de repérer ces instants où l’imaginaire de l’enfant est à l’œuvre pour lui permettre d’assimiler et de progresser vers sa vie d’adulte

 

La safe place est un souvenir dans lequel l’enfant se sent bien. L'induction se fait sur une situation qu’il aime particulièrement et qu'il peut se remémorer tranquillement. Je me concentre sur son attention, m'accroche aux détails que lui procure sa mémoire, il s’ensuit une détente corporelle.

 

J’accompagne souvent en ajoutant quelques saupoudrages du style, ta respiration se détend, elle s’approfondit, elle marque le rythme sûr et tranquille de ta vie. Accompagner en suivant le rythme respiratoire amplifie la détente, je parle sur l’expire de l’enfant.

 

Johanna 14 ans n’arrive pas à s’endormir, je lui propose une petite séance imaginaire. Comme elle est passionnée d’équitation, je lui propose de se remémorer un moment chouette à cheval. Très rapidement elle ferme les yeux, je lui parle en suivant le rythme de son expire et très vite je ne donne plus de détails par rapport à l’expérience. Je dis simplement…

·         tu vis une expérience toujours plus précise…

·         ta respiration s’approfondit alors que tu te détends …etc.

Elle s’endort tranquillement après dix minutes, je sors de la chambre tranquillement sans faire de bruit.

 

Lors de massages ou de contacts corporels, il est très utile de pouvoir reconnaître la transe. J’ai été surpris des phénomènes de transe ayant lieu lors de petits massages ou de contacts physiques avec les enfants en difficulté.

 

L’ouvrage de J. Bergès [10] présente une technique de décontraction basée sur la focalisation par contacts physiques. Toucher le bras de l’enfant qui ferme les yeux en lui spécifiant les endroits concernés. Il énonce toute une panoplie d’exercice de tensions relâchement de la musculature qui permet à l’enfant de se détendre en se concentrant sur ses perceptions physiques.

 

Le shiatsu est une technique de massage que j'emploie régulièrement et qui est basée sur les points méridiens du corps. Des pressions régulières et rythmées basées sur la respiration permettent une bonne relaxation car l'esprit de l'enfant reste focalisé sur la sensation.

 

J’installe Johann sur une chaise et commence un massage shiatsu en faisant des pressions régulières sur les points méridiens de la nuque, puis je lui demande de se concentrer sur son épaule et sur la détente de celle-ci. Johann ferme les yeux.  A mon grand étonnement il s’effondre sur lui-même, se laissant complètement aller dans mes bras. Son état de transe est profond. Je sais que Johann est un enfant abusé physiquement par son père durant plusieurs années. Il vit alors avec une intensité particulière un tel travail de détente. Et surtout un contact corporel neutre avec un adulte de référence.

 

Ce genre de réaction, ainsi que la demande très forte des enfants pour de tels massages, me démontre non seulement l’importance du contact physique mais aussi que cette démarche liée à une bonne connaissance des phénomènes de transe apporte véritablement une amélioration de la qualité de mon travail. La fin de l'exercice nous permet de vérifier l'état de bien être réel de l'enfant.

 

Ce type d’activité est tout à fait indiqué pour permettre à l’enfant de s’endormir plus paisiblement. Toutefois, restons vigilants car à l’heure du coucher le contact corporel avec l’enfant se doit d’être pratiqué avec discernement. Le fait que les enfants que nous accueillons souffrent de troubles dus, pour certains d'entre eux, à des abus physiques subis durant la petite enfance, le contact corporel devient alors plus compliqué. Il ne faut qu’aucune ambiguïté ne subsiste sur un tel acte de la part d’un éducateur ou d’une éducatrice.

 

La découverte de son corps, de sa respiration, nommer les différentes parties du corps de l’enfant que l’on touche, permet une meilleure intégration du schéma corporel. Les phénomènes de transe liés à ses exercices sont récurrents et surprenants, ils sont une porte pour un échange en profondeur avec l’enfant.

 

 

 

 

Chantal Galloppini Blanc

CP 45 3967 Vercorin

tél/fax.027-455.10.85

blancgalop@freesurf.ch

Bientôt nous aurons aussi notre site. tu peux déjà le programmer

www.methodechantani.ch

Voir  le programme pour 2001 - 2002

Je travaille avec cette méthode de massage, elle est vraiment très pratique et les résultats pour les enfants sont fabuleux.

Ils obtiennent une décontraction générale, et retrouve leur bonne humeur quand elle s'est perdue parfois.

Cette méthode peut être apprise en une journée 

Chantal Galloppini Blanc tél./fax 027- 281.25.42

                                      mail :  cliquez ici  blancgalop@freesurf.ch

  Ce massage se pratique habillé, n’importe où. avec comme support une simple chaise. Les différentes techniques, comme les effleurages, l’acupressure, les percussions, les pétrissages et les étirements forment un enchaînement harmonieux procurant un bien-être physique et psychique. Pratiqué régulièrement ce massage vous apportera une diminution de vos tensions du dos, des épaules de la nuque et des bras ainsi que de la tête.

Cette technique dure en général 15 minutes. Après coup vous pourrez l’adapter, en séquences de 5 et 10 minutes, selon vos besoins.

A qui s’adresse la formation ?

Aux personnes voulant apporter un complément dans leur profession ; Les coiffeuses, les esthéticiennes, aides soignants, les enseignants, les personnes travaillant sur un ordinateur, les éducateurs, en famille, les amis, les retraités.

Cette méthode est issue du massage « traditionnel Thaïlandais » tradition vieille de 2500 ans.( massage thaïlandais aux éditions Recto-Verseau) par Ch .Galloppini

 

J'ai suivi ce cours c'est vraiment super et je crois que l'enthousiasme des animatrices est communicatif, si vous désirez apprendre une méthode simple, mais complète n'hésitez pas à suivre un cours, ou à les inviter dans votre institution.

http://www.formation-sante.ch/

Ecole de la santé en Suisse  http://www.cips.ch/

http://www.kynergia.ch/ cours de kynésiologie

post? par : le :

Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie site web :

Partager l'article : Formations Massage

Partager : f