Formation coaching

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La fédération francophone de Coaching

L’intégrité au coeur de nos valeurs

Partage, Professionnalisme, Respect

DOSSIER DE PRESSE

(Juin 2004)

FFC

55 avenue Marceau

75016 Paris

http://www.ffcoaching.org

contact@ffcoaching.org

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La fédération francophone de Coaching

L’intégrité au coeur de nos valeurs

Partage, Professionnalisme, Respect

Qui sommes-nous ?................................................................................................................. 3

Notre association ................................................................................................................. 3

Nos membres ....................................................................................................................... 3

Notre Présidente.................................................................................................................. 3

Notre engagement............................................................................................................... 4

Qu’est ce que le Coaching ? ................................................................................................... 4

Un processus d’accompagnement .................................................................................... 4

Comment ? ........................................................................................................................... 4

Pour qui ?.............................................................................................................................. 4

Le Coaching du nouveau millénaire .................................................................................... 4

Différents types de coaching.................................................................................................. 5

Le Coaching de vie.............................................................................................................. 5

Pour quelles demandes ?................................................................................................ 5

Témoignages .................................................................................................................... 5

Le Coaching en entreprise.................................................................................................. 6

Pour quelles missions ?................................................................................................... 6

Témoignages .................................................................................................................... 6

Précisions sur le Coaching ..................................................................................................... 7

Le processus du Coaching ................................................................................................. 7

Sur quoi se fonde l'efficacité du coaching ?..................................................................... 7

Les différents types de Coaching ...................................................................................... 7

Le Coach qui est-il ? ............................................................................................................ 8

Pour choisir votre Coach, prenez contact ! ...................................................................... 8

Les tarifs............................................................................................................................... 8

La durée ............................................................................................................................... 8

Organisation de la FFC........................................................................................................... 9

La charte des professionnels affiliés à la FFC.................................................................... 10

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Qui sommes-nous ?

Notre association

La Fédération Francophone de Coaching est une association, elle a pour objectif de

rassembler des coachs professionnels autour d’une charte déontologique, d’un

échange de pratiques et d’une supervision régulière.

Elle s’applique également à promouvoir le Coaching et plus particulièrement le

Coaching 3ème génération tourné essentiellement vers le potentiel humain.

La Fédération Francophone de Coaching a été crée en 1999, sous l’impulsion d’ Alain

Cayrol, qui a introduit la P.N.L. en France et qui est directeur de l’Institut de

Coaching International à Genève.

Ouverte à tous les professionnels du coaching, elle les rassemble autour des valeurs:

Partage

Professionnalisme

Respect

Nos membres

La FFC à ce jour regroupe environ 200 membres implantés sur le réseau francophone

dans une dynamique d‘évolution tant professionnelle que personnelle. Une

mobilisation de chacun de ses membres dans son évolution, un désir de faire évoluer

ensemble le métier de Coach par un travail d’échange et de partage en réseau.

Chaque membre de la FFC répond à un certain nombre de critères :

Une formation de coach d’une durée de 6 à 9 mois contenant

200 heures (voir les écoles référencées) d’enseignement théorique

200 heures de pratique (co-coaching)

Etre ou avoir été dans une démarche de développement personnel

Etre coach en activité au minimum 50 % de son activité professionnelle

Adhérer à la charte déontologique des professionnels de la FFC

Participer à une supervision 4 fois par an au minimum

Notre Présidente

Depuis décembre 2003, une Présidente est à la tête de la FFC. Passionnée,

dynamique, Anne BEAUVILLARD est une autodidacte. Elle a créé sa première

entreprise à l’age de 22 ans. Puis ses choix de carrière l’amènent à exercer en tant que

consultante en gestion ; rapidement elle prend plus de plaisir à amener ces clients

vers plus de connaissances, d’autonomie et de conscience en ce domaine que de les

conseiller.

Aujourd’hui elle est coach dans la société Inovane et partage son temps entre Paris et

le Lot et Garonne. Elle intervient en entreprise sur des coaching de dirigeants, de

managers et de cohésion d’équipes.

Anne Beauvillard s’implique dans les nouveaux chantiers de la FFC à savoir :

La communication, faire connaître au plus grand nombre la vision du

coaching partagée à la FFC : Coaching humaniste et pragmatique

Recadrage du métier de coach – coach un vrai métier

Légitimation du coaching

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Selon Anne « on n’est pas coach parce que l’on a fait 20 ans de conseil. Il faut une

formation pour structurer le savoir. Pour être coach il faut faire un gros travail sur

soi, aimer donner, savoir-faire abstraction de soi »…

Notre engagement

La Fédération Francophone de Coaching s‘engage à :

Garder une ouverture d'esprit tout en faisant respecter la charte

déontologique

Respecter les différences et l’identité propres à chaque adhérent dans le

cadre de la déontologie commune

Garder une simplicité de fonctionnement tout en privilégiant l’esprit

d’équipe

Répondre aux exigences de qualité et de sécurité

Contribuer à l’évolution du métier et de ses pratiques

Promouvoir et faire évoluer ensemble le métier de Coach

La Fédération Francophone de Coaching s’attache à mettre en oeuvre une vision

humaniste du coaching, tournée vers le partage des connaissances, le respect des

différences le tout dans un esprit de professionnalisme.

Qu’est ce que le Coaching ?

Un processus d’accompagnement

Le Coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience

par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec

l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses

objectifs professionnels et /ou personnels qu’elle s’est fixée en toute autonomie.

Comment ?

Par une série d’entretiens, selon le rythme souhaité par le client, à travers un

processus qui se déroule en 5 étapes principales :

Définition de l’objectif, état des lieux, recherche d’options, actions et suivi, ce

processus se termine par un bilan permettant de mesurer le chemin parcouru.

Pour qui ?

Il s’adresse à toute personne souhaitant développer son potentiel, résoudre certaines

difficultés, atteindre un objectif ou réussir sa vie professionnelle et/ou personnelle.

Le Coaching du nouveau millénaire

Après les 2 premières générations, suite à l’émergence du Coaching sportif et du

Coaching en entreprise, les années 90 ont vu naître le Coaching de 3ème génération.

Amélioré et enrichi par les nouvelles méthodes de développement comme la

Programmation Neuro Linguistique ou l’Analyse Transactionnelle, il est

essentiellement orienté vers les motivations, le potentiel et les ressources propres à

chacun, il s’appuie sur les valeurs et les talents individuels.

Il développe non seulement le savoir-faire mais aussi le savoir être (l’intelligence

émotionnelle).

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Même si certaines bases ont été conservées et améliorées voici quelques différences

fondamentales :

La motivation vient essentiellement de l’intérieur

Le coaché atteint les résultats avec un maximum de plaisir en cohérence

avec ses valeurs et ses talents

Il est le décideur et choisi ses objectifs en fonction de ses motivations.

Le coach soutient, accompagne, mais ne conseille pas, sa vocation étant de

rendre son client autonome.

Il s’engage et s’implique dans un partenariat gagnant/gagnant

Différents types de coaching

Le Coaching de vie

« Changer c’est devenir de plus en plus soi-même »

Le « life coaching » ou Coaching de vie s’adresse aux particuliers, il leur permet

d’atteindre des objectifs plus personnels.

Certain Coachs sont expert dans le Coaching de vie et disposent de techniques

complémentaires pour satisfaire certaines demandes ou dépasser certaines situations

récurrentes. Par exemple : Programmation Neuro Linguistique, analyse

transactionnelle, approche systémique…

Les Coachs de la FFC s’engagent à être intègres

et respectent le cadre du contrat et de la charte déontologique.

Un coach connaît ses limites et sait déléguer quand la demande dépasse ses

compétences.

Pour quelles demandes ?

Concrétiser et réussir ses projets personnels/professionnels,

Equilibrer et réussir dans ses secteurs de vie (familiale, professionnel,

personnel, social)

Vivre pleinement ses relations, créer une cohésion familiale, évoluer en

couple

Réussir ses transitions de vie

Témoignages

Sandrine 28 ans Alsace

Qu’est ce que vous avez apprécié dans le Coaching ?

Le travail personnel et la résolution des problématiques par soi-même,

cela m’a permis de prendre confiance en mes capacités.

Claudia 43 ans Région Parisienne - Dirigeante PME

"Oh ! Combien je te remercie ! Le nuage qui était présent dans mon esprit,

a disparu depuis notre rendez-vous. J'ai enfin retrouvé la sérénité, mon

dynamisme et ma force de conviction pour aller jusqu'au bout et croire en

ma REUSSITE. En peu de temps, tu as réussi à faire ressortir une partie de

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mes inquiétudes. Je ne savais pas que le COACHING pouvait avoir des

résultats immédiats.

Le Coaching en entreprise

Pour que le potentiel humain soit la première richesse de l’entreprise !

Pour quelles missions ?

Au niveau individuel, pour que la

performance redevienne un plaisir !

amélioration du leadership

amélioration du fonctionnement

accompagnement au changement

intégration dans un nouveau

poste

développement de carrière

amélioration de la communication

améliorations relationnelles

gestion de stress, gestion du

temps

management de projet

Au niveau collectif, pour créer la

mobilisation collective !

mise au point de la mission de

l’équipe

réorganisation

intégration de nouveaux

collaborateurs

préparation de fusion

générer la synergie de groupe

gestion de relations entre les

équipes

renforcement de la cohésion

mobiliser les individualités

autour d’un projet commun

Témoignages

Elena A. 38 ans Moselle

Qu’est ce que vous avez apprécié dans le Coaching ?

Savoir que quelqu’un était là pour moi, c’était magique ! Cela m’a permis

d’aller au-delà de mes limites du moment et encore aujourd’hui je

m’appuis là-dessus pour me dépasser dans les moments difficiles.

Quelle est pour vous la plus grande richesse qu’apporte la pratique du

Coaching à votre entreprise ?

Gagnez de temps et de l’énergie !

Brigitte R. Conseil Général Moselle

Quel a été le plus grand profit personnel que vous en avez tiré du Coaching ?

Plus de confiance en moi.

Quelle est pour vous la plus grande richesse qu’apporte la pratique du

coaching à votre entreprise ?

Conduire les uns et les autres à plus d'authenticité dans leurs relations

Plus de respect et d'humanité.

Béranger C. 40 ans

Quel a été le plus grand profit personnel que vous en avez tiré ?

Un retour vers plus d’autonomie dans la gestion de ma vie intérieure vers

plus d’épanouissement (et quelques outils à « revisiter » régulièrement).

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Si vous deviez conseiller le coaching à quelqu’un, que lui diriez-vous ?

Cela permet de prendre du recule par rapport à sa situation, d’alléger la

charge émotive entourant certaines situations de crise et d’être plus serein

pour la prise de décision. Je pense qu’on ne devrait pas se priver de cette

ressource tout au long de sa vie.

Précisions sur le Coaching

Le processus du Coaching

En amont, un contrat est élaboré qui précise l’objectif général, la finalité ainsi que les

modalités d’intervention et de restitution éventuelle.

Ensuite, la mission de Coaching se déroule en plusieurs étapes : diagnostic de la

situation de départ, détermination d’un objectif significatif, élaboration d’une

stratégie, mise en action, suivi.

A chaque étape, le coach conserve sa position de « catalyseur » en utilisant le

questionnement, l’écoute et la re-formulation. Le processus permet la mise en

évidence et l’utilisation par le client de ses ressources propres peu, pas ou mal

exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour

conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que

professionnelle.

Tout au long de ce processus il s’appuie sur les talents et les valeurs du coaché.

C’est un vrai travail d’équipe, un partenariat basé sur le partage, le respect dans un

cadre professionnel ayant comme objectif la réussite.

Sur quoi se fonde l'efficacité du coaching ?

La prise de recul

L'apport d'un éclairage extérieur neutre

La prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets

L'apport de connaissances, de méthodes et d'outils adaptés aux besoins

L'accompagnement à la mise en oeuvre des stratégies de réussite.

Orientation vers une plus grande autonomie

Les différents types de Coaching

Le coaching solution : centré sur une situation, un événement particuliers, un

obstacle ponctuel ou récurent à dépasser, le Coaching va permettre de focaliser

sur les solutions et en accompagner les concrétisations.

Le coaching de développement ou de croissance : centré sur l’individu dans

l’exercice de son rôle ou sur une équipe dans son fonctionnement quotidien

Le coaching stratégique : orienté vers l’action sur l’environnement de l’individu

Le coaching de réorientation professionnelle/ou personnelle : retrouver du sens

et de l’énergie dans un secteur de vie défini.

Le coaching de transition : pour un accompagnement sur des transitions de vie

Les missions de Coaching sont nombreuses et variées, chacune est spécifique et

adaptée à la demande préalable.

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Le Coach qui est-il ?

Un coach est un expert en relations humaines. Chaque coach adhérent à la fédération

a suivi une formation sérieuse dans une école référencée, il possède des compétences,

des talents et des spécificités qui lui sont propres.

Il peut rester généraliste ou se spécialiser dans certains domaines : Coaching de vie,

cohésion ou Coaching d’équipe, sportif, entreprise…

Pour choisir votre Coach, prenez contact !

En général la première heure est gratuite et permet une découverte mutuelle.

Pour faire votre choix, posez-vous les questions suivantes après l’entretien :

Est-ce que le coach m’a écouté ?

Est-ce qu ‘il a bien compris ma demande ?

Est-ce que c’est le coach qu’il me faut pour atteindre mon objectif ?

Les tarifs

Les tarifs n’étant pas réglementés, les prix varient en fonction des régions, de

l’expérience du coach et de son éthique.

En Coaching de vie les tarifs se situent entre est 75 et 150 € / heure

En entreprise les tarifs se situent entre est 200 et 400 € /Heure

La plupart des coachs pratique des forfaits et certains, des tarifs pour les demandeurs

d’emploi ou les personnes en difficultés.

La durée

Vu le nombre de paramètres à prendre en considération : la nature de l’objectif, les

disponibilités horaires, les motivations et les implications du client, il est difficile de

donner des chiffres précis.

Un accompagnement moyen dure entre 3 à 6 mois, les résultats sont mesurables dès

les premières heures.

Il est courant de voir au bout de 2 à 3 heures des améliorations importantes.

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Organisation de la FFC

Présidente

Anne Beauvillard

Bureau Commissions Régions

Présidente

Anne Beauvillard

Communication Externe

Eric Sirlin

Communication Site Internet

Jean-Marie Pagnier

Supervision

Didier Kahn

Veille

Valérie Moissonnier

Déontologie

Jean Pagès

Alsace

Eric Sirlin

Pays de Loire

Marie-Hélène Romary

Aquitaine

Philippe Girault

Poitou Charentes – Limousin

Marie-Christine Boisset

Auvergne

Jean-Pierre Warcholak

Provence Alpes Côtes d’Azur

Francisco Garcia

Bourgogne

Isabelle Gobron

Rhône Alpes

Thierry Roubira

Franche-Comté

Christine Gosset

Belgique – Luxembourg

Jean-Benoît Nowak

Ile-de-France

Gilles Mauboussin

Océan Indien

Christiane Amiel

Languedoc Roussillon

Philippe Plissot

Suisse

Marc Maillard

Nord – Pas de Calais – Picardie

Marie Leurent

Sénégal

Isabelle Régis

Vice Président

Michel Renaudin

Secrétaire

Robert Massol

Trésorier

Thierry Roubira

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La charte des professionnels affiliés à la FFC

Les coachs adhérents s’engagent sur la charte déontologique de la fédération.

1. Vision de l’être humain

Un coach croit en la dignité et l’intégrité de chaque être humain et s’engage à

promouvoir les capacités et les ressources propres à chaque personne. Il

respecte ses clients, leurs besoins, leurs demandes et leur apporte un soutien

constructif inconditionnel. Il les aide à se fixer des objectifs motivants et

épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les accompagne dans la

mise en oeuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur

permettront d’atteindre leurs objectifs.

2. Position à l’égard de la profession

Dans ses propos et ses actes il se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de

la profession et de ses différents courants. Il fait preuve d’ouverture d’esprit et

de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine

du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de

détenir la vérité en la matière.

3. Compétence

Il a effectué une formation professionnelle complète, spécialisée dans le

domaine du coaching et a été validé dans sa compétence à exercer

professionnellement par l’organisme ou le formateur ayant dispensés la

formation -ou est en passe de l’être.

A la demande de ses clients il est en mesure de fournir une information claire

sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a

obtenu au terme de celle-ci.

4. Expérience personnelle du coaching

Les membres de la FFC considèrent que l’expérience personnelle du coaching

est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un

coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine.

Un coach membre de la FFC a lui même été coaché et continue à faire appel

aux services de confrères quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie. De façon

plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.

5. Contrat

Dès le début d’une relation de coaching, les coaches de la FFC conviennent,

par écrit, d’un contrat clair avec leurs clients. Les conditions de cet accord

incluent la compétence du coach, la nature du service proposé ainsi que les

éventuels services supplémentaires, les limites et les responsabilités de

chacun. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils

se dérouleront (de vive voix, par téléphone, Internet etc...) ainsi que le

montant des honoraires perçus par le coach.

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6. Protection des clients

Un coach membre de la FFC s’assure que son intervention sert les meilleurs

intérêts de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de

fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching. II vérifie qu’il a

compétence à intervenir dans les domaine pour lesquels on le consulte ou

sinon propose d’autres orientations qui lui semblent plus adaptées.

Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la

règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays. Il

s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et

non de sa promotion personnelle ou professionnelle. En aucune circonstance il

ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non

contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

Si, au cours de la relation de coaching, il constate que d’importantes

divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat,

il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les

raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer

d’autres options à son client.

7. Supervision régulière

Un coach membre de la fédération possède un lieu de supervision régulier où

il peut faire le point sur sa pratique et continuer à progresser dans celle-ci en

vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.

8. Mise à jour de ses connaissances

Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et les coaches

de la fédération consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à

l’actualisation de celles-ci.

Il se tiennent au courant des développements réguliers propres à leur

profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution

professionnelle

9. Pratique du Télécoaching et utilisation d'Internet

Les coaches de la Fédération considèrent le téléphone, Internet et toute autre

technologie de communication à venir comme des outils professionnels à part

entière, utilisables dans la pratique de leur activité.

10. Respect de la vocation non lucrative de la fédération et contribution à

l’image positive de celle-ci.

Un membre de la fédération peut se prévaloir de son appartenance à la

FFCoaching dans l’ensemble de sa communication professionnelle. Il est

cependant clair sur le fait que c’est bien en son nom propre qu’il agit lorsqu’il

promeut ses activités et non pas en tant que représentant de la fédération. Il a

également à coeur d’en donner une image positive par son comportement, sa

compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

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