Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer si les échanges Suisse-Québec, pour des professionnels dans le domaine de l'éducation, sont toujours possible? En vous remerciant d'avance...
-L’Association des Jardiniers de France s’est fixé pour but de faire du jardin un espace d’épanouissement pour tous, y compris pour les personnes touchées par un handicap physique ou mental.
Un jardin pédagogique et d’expérimentation de 15000m² jouxte les bureaux du siège de l’association, parmi lesquels un jardin « d’hortithérapie ».
Depuis 2001, Didier Fontaine, responsable du jardin de l’association, accueille 2 fois par mois les résidents du C.H.A.I. (Centre d’Hébergement et d’Aide à l’Intégration) de Felleries (59). Cette parcelle, qui a vu le jour grâce au soutien de la Caisse d’Epargne des Pays du Hainaut, permet aujourd’hui à tous ses jeunes handicapés d’être plus autonomes mais aussi de plus en plus compétents dans le jardinage. Les progrès ont largement été constatés et la récolte est le signe que le travail porte ses fruits.
Présentation du jardin d’horthithérapie de Valenciennes
Petit à petit, ce jardin a pris forme et voici quelques-uns des travaux achevés.
Une rotonde qui permet d’écouter le chant des oiseaux à l’ombre d’un sous-bois ; au programme : isolement évasion et discussions.
Une « Marguerite des potagers individuels ». Des petites surfaces, rendant leur entretien plus aisé, sont cultivées par les résidents du CHAI.
Un jardin floral pour le plaisir des yeux qui égaye le jardin d’hortithérapie
Un jardin fruitier où vous trouverez des groseilliers, des pruniers, etc…
Des tables et des chaises où peuvent se rassembler les résidents du CHAI pour discuter, prendre un goûter, ou se reposer.
Des allées stabilisées pour permettre l’accès de personnes à mobilité réduite.
Ce jardin d’hortithérapie est l’expression de notre volonté de permettre à tous d’accéder aux plaisirs du jardinage. Actuellement, l’association travaille l’étude d’un atelier jardinage dans une maison de retraite, avec l’aide du correspondant local de Thiant (Nord).
Qu’est-ce que « l’hortithérapie » ?
De l’anglais « Horticultural Therapy », le mot « hortithérapie » peut se traduire également par « thérapie par le jardinage » ou par « jardinage à visée thérapeutique » ou encore « jardinage adapté ».
L’hortithérapie utilise le jardinage comme support favorable et stimulant de valeur pour tous ceux qui ont besoin d’être encouragés à atteindre un objectif physique ou mental, et aussi comme méthode de réinsertion dans la communauté sociale.
Socialement , le jardinage préserve l’individu du repli sur soi et de la solitude, en favorisant l’ouverture au monde extérieur.
Quelques références bibliographiques :
La Thérapie par l'horticulture en France et à l'Etrange
à commander à :
Mme Suzanne MENEZO
70, rue Turenne
33000 BORDEAUX.
Créer et entretenir un jardin
Jacques Ravel - NATHAN
QUI SOMMES NOUS ?
L'association des Jardiniers de France cultive des valeurs fortes et développe des projets associatifs visant à faire du jardin un espace d'épanouissement pour tous.
Téléchargez notre dossier de Presse
Photos pour le dossier de presse
Dossier 130e anniversaire
Découvrez nous à travers
Notre réseau national
Nos 130 ans d'histoire
Nos valeurs
Le siège
Les actions solidaires