quel est le salaire d'un art-thérapeute en france?

may

Répondre

Pierre-Alain

Contactez un assistant social dans un premier temps

posté le 06.03.2007

Répondre

virginie

45 euros de l'heure. on s'aligne sur les ergotherapeute

posté le 08.12.2009

Répondre

Régis

45 euros de l'heure, net ou brut?

posté le 29.09.2010

Répondre

COUAGNON LAURENCE

JE TRAVAILLE DANS UN ESAT EN TANT QUE MONITEUR D'ATELIER, J'AI LE DIPLOME D'ENCADRANT TECHNIQUE D'INSERTION ET SOUHAITERAI SUIVRE LA FORMATION D'ART THERAPEUTE. J'AI UN BAC ART PLASTIQUE, FAIT UNE ANNEE AUX BEAUX ARTS, PRATIQUE LA CERAMIQUE EN AMATEUR, PARTICIPE A DES EXPOS. AURAI JE LE NIVEAU POUR EFFECTUER CETTE FORMATION?

posté le 04.10.2010

Répondre

marie

J'ai un diplome d'art thérapeute en plus de celui d'Infirmière DE + de l'expérience dans les 2 domaines : je souhaiterai travailler essentiellement en tant qu'art thérapeute à Toulouse ou autour = si j'opte pour un statut en profession libérale comment me présenter = statut ? Salaire ?

posté le 06.06.2011

Répondre

nath

Statuts et rémunérations (cf fiche repère métier AFRATAPEM Ecole d’Art-thérapie de Tours): L'art-thérapeute peut être : - Salarié(e) de la structure d'accueil qu'elle soit publique ou privée (CDD ou CDI) : la profession n'étant pas inscrite dans les conventions collectives et non réglementée, la rémunération de l’art-thérapeute sera basée sur celle des professions para-médicales et le plus souvent de l'ergothérapeute. On constate aujourd’hui un taux de rémunération allant jusqu’à 45€ brut de l’heure (salarié) et jusqu’à 70€ de l’heure (sur facture). Ce montant varie selon le nombre d'heures hebdomadaires de l’atelier, l'expérience de l'art-thérapeute et la nature de l’institution. - Installé(e) à son compte : cas le moins fréquent et parfois associé à une autre activité (psychologue ou artiste indépendant par ex.). Ce statut implique un versement de cotisations et taxes à toutes les caisses spécifiques (Impôts, Urssaf, caisse de retraite…) et la tenue d'une comptabilité. -Le statut d’auto-entrepreneur : permet à l’art-thérapeute de commencer une activité sans risque (paiement simplifié des cotisations). - L'art-thérapeute peut également faire appel à une société de portage salarial qui, moyennant une commission, facture directement ses prestations à la structure d'accueil et rémunère l'art-thérapeute. Remarque : quel que soit le statut de l'art-thérapeute, il convient de prévoir le temps de préparation et de bilan (réunions…) dans le cadre de la rémunération

posté le 04.08.2011

Répondre

emeline

quelle est le salaire d'une art thérapeute a lille

posté le 21.06.2012

Répondre

Brut comme c,est ecrit

posté le 19.12.2012

Répondre

Messages similaires

Messages suivant de la categorie

Messages par odre chronologique

Derniers sujets

Dernières réponses

Forums