Education Formation Coaching






 

Ateliers Formation continue

Berallaz home d'enfant éducation formation offre d'emploi


 

 

 

Le site officiel de la Berallaz: La Berallaz, home d'enfant La Berallaz est un home d'enfant situé à Cugy Vd.Excellente petite institution au nord de lausanne a visiter absolument. Dirigé par un couple de direction très dynamique et une super équipe depuis des années. Avec piscine, terrains de basket, à l'orée de la forêt permettant ainsi aux enfants de jouir au maximum de la nature à 10 minutes de la ville de Lausanne.

Découvrez la galerie de photo de l'institution EN CLIQUANT ICI GALERIE

Pour contactez directement l'institution  Direction

Voir aussi l'enfance en marche

et quelques travaux de stages à la bérallaz

http://www.educh.ch/ipr.htm

http://www.educh.ch/gaspa.htm

 

 

Education Formation CONSULTEDUC
EMPLOI
SITES SELECTION

famille d'accueil
FORMATION
ADRESSES
CESF
ART THERAPIE
FORUM
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
CONTES
MOTSD'ENFANTS
OUTILS
HYPNOSE
MASSAGE
FORUM
ATELIER
JUNG
DESSINS
GALERIE
BERALLAZ
PETANQUE
JARDIN
DELAFONTAINE
ASTRONOMIE
ECHEC
DAUPHINS
PNL
ENFANCE
EN MARCHE

ETHIQUE
METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION
ADRESSES
LIENS
COURS
BIBLIOGRAPHIE

FORMATION SWISS
Educh allemand
Education Formation
hypnose en anglais
site en allemand
Education Formation  hypnose en anglais
 site en allemand
Formation éducateur spécialisé
Formation assistant social
Formation à distance
Formation éducatrice petite enfance
Formation moniteur socio-professionnel

Bérallaz news sommaire

Septembre 2004

Et voilà j'ai quitté la Bérallaz, après dix ans de bon et loyaux services, :-) et je vous laisse découvrir mes nouveaux projets sur le site http://www.educh.ch ou vous découvrirez mes nouvelles activités.

Naturaliste amateur et conteur aux larges intérêts, Pierre-Alain Luthi est un éducateur spécialisé qui a une grande expérience des groupes d’enfants ou de jeunes adultes. Il sait leur transmettre sa curiosité et sa passion pour les histoires de la nature ou pour les contes.

Pierre-Alain Luthi met à votre service ses qualités humaines et professionnelles et vous propose des animations ludiques et pédagogiques, des sorties-découverte ou des conférences notamment sur les thèmes suivants :

 

- Histoires à dormir debout (contes et métaphores)
- Nuit des étoiles (astronomie)
- Quelle espèce de vieux fossile ! (géologie)
- Tout plumé ! (ornithologie)
- A chacun son poisson (pêche)
- Tisse ta toile ! (initiation Internet)

 

Chacun de ces thèmes peut se décliner à volonté ou faire l’objet d’une conférence pour adultes (dès 8 pers.) Pour tous renseignements :

0900 000 143 (2.50Sfr./min.)

Avant de composer le numéro, préparez votre demande pour vous assurer une réponse claire et rapide. Soignez les détails tels que thème souhaité, âge des participants, nombre, contexte, etc.

Pierre-Alain Luthi – éducateur spécialisé au mandat sur appel.  (voir CV).

 

janvier 2004

Voilà déjà la nouvelle année, les soirées de Noël autour du monde des lutins se sont bien déroulées. Les contes qui abordaient tous ce sujet étaient vraiment super. Chaque enfants a pu rêver et découvrir avec nous ce monde féérique.

Nous avons décidés de créer une lettre d'infos pour les amis de la bérallaz, si vous êtes intéressé de la recevoir inscrivez vous auprès de nous a mon adresse.

Autrement c'est le début des camps de ski et autres activités de neige pour les enfants.

Nous continuons aussi bien sur notre formation d'équipe a l'utilisation du conte et nous collaborons de plus en plus avec l'équipe du cimi qui fait un excellent travail sur lausanne.

Se marier, fonder une famille, accepter tous les enfants qui naissent, les faire vivre dans ce monde incertain et même, si possible, les guider un peu, c'est là, j'en suis persuadé, l'extrême degré de ce qu'un homme peut atteindre.

Franz Kafka (Lettre au père

 

à bientôt

pierre-alain

automne 2003

eh bien dis donc celà fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelle de la bérallaz, et pourtant ce n'est pas les événements qui manquent. Certains heureux d'autres moins.

En fait actuellement l'équipe se consacre aux contes, aux métaphores et a leur implication dans la vie quotidienne des enfants vous trouverez aussi dans le document suivant mes travaux et réflexion sur cette dernière année.     

Plusieurs années de suite le constat avait été fait par les éducateurs que les enfants étaient particulièrement agités et en difficulté les semaines de l'Avent. Ne pas pouvoir sortir jouer dehors, se faire des soucis pour les vacances de Noël, toute cette période de fêtes pèse sur les enfants. (Comme sur les adultes d'ailleurs).

 

De ce fait, et sur l'impulsion de notre thérapeute jungienne il y a plus de cinq ans nous proposons chaque année une métaphore collective.

 

Un thème est donné pour tout le mois de décembre. A ce jour, nous avons rêvé ensemble sur l’Afrique, le Japon, les Mille et une nuits, les indiens et sur la maison du père Noël

 

Nous construisons un décor particulier, grottes, tentes d’indien, chalets dans l'entrée de l'institution, etc. en rapport direct avec le thème. Dans ce décor, les enfants sont appelés à se réunir tous les soirs avant le souper. Les lumières sont éteintes partout et nous diffusions une musique liée au thème. Quand tous les enfants sont réunis un éducateur conte une histoire ou anime une marionnette. L’important est de profiter de cette activité du soir pour amplifier le phénomène de transe par une histoire bien ciblée qui permette aux enfants de se laisser aller à leur imaginaire. En plus, on pose soir après soir les étapes d'une "énigme" qu'il faudra résoudre ou découvrir pour Noël.

 

Le soir de Noël le conte est plus long puis tout le monde part dans la forêt à la rencontre du héros, le personnage magique en lien avec le thème. Le héros de l'histoire, la marionnette prend vie et rencontre les enfants dans la forêt.

 

Le côté magique de ces rencontres ont pris un sens fort pour les enfants. Nous avons rapidement constaté que l'ambiance était moins lourde, moins difficile. Ils semblent trouver dans cette métaphore collective un peu de calme et de sérénité pendant cette période chargée, qu'ils peuvent encore s'émerveiller et découvrir des instants "magiques".

 

Voilà ce qui m’apparaît comme un exemple pratique de l’utilisation d’une transe collective. Permettre à un groupe de ressentir une certaine fraternité, en visitant ensemble le monde imaginaire et en saisissant ces instants pour vivre une expérience commune.

 

Les maître de la transe

l'équipe est en pleine activité de préparation du conte de noël comme chaque année et je vous en donnerais des nouvelles si j'en trouve le temps

amitié a tous pierre-alain

printemps 2002

Ou la j'ai pas réalisé que j'avais rien écrit depuis noël purée comme le temps passe vite, me voila déjà en mai. Tous se passe bien a la Bérallaz, l'ambiance y est toujours très dynamique. De nouveaux collègues et plein d'activité donc plus particulièrement actuellement l'expo 02 voir ma page sur le sujet Cliquez ici .

On a un super printemps en Suisse, notre nouveau cuisinier Antoine est vraiment super actif, il a construit une serre, il a beaucoup d'intérêt pour les enfants et les enfants le lui rendent bien. Malheureusement nous avons appris que Mme Chies  nous quitte en juin, c'est une page qui se tourne a la Bérallaz. Patricia Chies notre analyste Jungienne a beaucoup influencé l'activité de la maison depuis plus de 8 ans et son départ est une perte réelle pour la maison. Nous voici donc face a de nouveaux défis.

Merci encore a Patricia pour toute son aide snif.....:-( et bonne chance pour la nouvelle étape qu'elle commence dans sa vie personnelle.

Soirée de Noël à la Bérallaz le mercredi soir le Père Noël est venu nous visiter.

Fabuleuse soirée ou le père noël est venu par surprise nous rendre visite, quelle fripouille alors que tous le monde le cherchait dans la forêt, les petits l'ont découvert dans sa cabane a la bérallaz, vous découvrirez bientôt ici les magnifiques photos de sa cabane. Que de questions les enfants avait pour celui-ci, Ah sacré Père Noël, nous rêvions autant que les enfants, c'était vraiment magnifique et je vous dis pas le repas qu'Antoine nous avait préparer, un repas absolument fabuleux, les enfants ont eut droit a un voyage au pays des saveurs. Alors merci a vous tous de la part de toute la maison, de l'intérêt et du soutien que vous nous apportez, et départ pour une nouvelle année .....;-)

Au fait la clef de noël c'était      ............   cliquez ici

Décembre 2001

Comme le temps passe vite et cette page rend ce phénomène encore plus tangible pour moi, l'automne fut animé et l'accueil de nouveau enfants s'est fait dans la bonne humeur heureusement, il faut dire que l'équipe est secondé par de super stagiaire Justine et Geneviève, elle sont vraiment super sympa et les enfants les adorent, ce qui nous permet nous les éducs de boire des cafés, bon c'est un gag. ;-)
Il y a eut un concert organisé en faveur de la bérallaz, des actions pour l'enfance en marche, etc.............. Ah oui au fait Grégoire nous a rejoint et dés ce printemps il sera des nôtres. 
Pour Noël, l'action calendrier, et la création d'une magnifique maison de Noël ou le père vient se reposer toutes les nuits, il a d'ailleurs laissé une lettre aux enfants, les enjoignant a découvrir avec lui
 

la clef de Noël.

Chaque soir avant le souper la maison se réunit devant la cheminée de cette cabane et le père Noël nous permet de découvrir une petite histoire le concernant. Le père Noël habite avec nous pour un mois c'est sympa un père noël qui vient vivre avec nous pour un mois. 

Vous l'avez compris la vie à la Bérallaz est toujours aussi riche en événement qui permettent a chacun de construire une vie qui permet de résilier certaines difficultés vécues. Si ce message paraît toujours un peu naïf, c'est qu'il nous faut par ailleurs affronter des réalités dramatiques, qui sont pour les enfants des événements ou des situations de souffrances réelles et pénibles. 

Et cette période de Noël riche en douceur de toute sorte, ne peux que raviver les manques, les attentes déçues auxquelles aucune institution ne peut prétendre remédier. 

Septembre 2001

Eh oui les vacances sont finies, nous voici de retour sur les bancs d'école. L'été fut doux et tous les enfants sont revenus de très bonne humeur.

Le soleil a lui dans les cœurs des enfants aussi, et de chaque famille, quelle merveilleuse opportunité que de s'arrêter de se laisser doucement bronzer.

c'est la pétanque, la piscine, les jeux en extérieur, le vélo animé par le maître du genre Raphaël.

Eh oui nous avons un directeur adjoint qui aime le vélo, pour ceux qui ne le connaisse pas il mesure près de deux mètre, il a animé durant le camps d'été a Villars un super atelier vélo. C'est aussi d'ailleurs un excellent photographe, mais par discrétion nous ne pouvons pas présenter toutes les photos qu'il réalise.

J'espère bientôt de vous présenter son portrait.

En plus Christine nous prépare une surprise pour dans quelques jours, un petit ou une petite chouqui.

Eric commence sa formation de praticien formateur, et Grégoire nous rejoint pour une période de remplacement.

Sans oublier bien sur nos super stagiaires geneviève, justine qui anime avec leurs sourires la maison. Le travail de stagiaire à la Bérallaz est éxigeant et leur apport est vraiment important. 

Oui travailler à la Bérallaz est un privilège pour moi, et je suis vraiment très heureux de collaborer avec toute cette équipe pour une nouvelle saison.

Patricia Chies nous accompagne avec toujours autant de précision, dans son approche des enfants. 

Autant vous dire que l'automne sera chaud et animé.

Mars 2001

La farandole des métaphores et l'éveil de la nature autour de nous animent la vie de la maison, voici l'heure d'été qui marque ce passage vers la belle saison.

Il est plus difficile de se coucher avec cette heure de moins, la maison s'anime alors la nuit quand les enfants se promènent dans les corridors au nez et à la barbe des éducateurs. 

C'est peut-être aussi le temps pour certains de nous quitter, Chantal et Jérôme nous ont quittés en nous laissant une souvenir nostalgique. D'autres personnes se joignent à nous, Sandrine et Justine les nouvelles stagiaires que nous allons accueillir ses prochaines semaines.

Pour ce qui est de l'atelier poterie, nous avons pu les émailler et nous allons les cuire prochainement.

Eric s'est consacré à nous présenter depuis quelques semaines une grille de lecture relationnelle de Jacques Antoine Malarewicz. Cette grille met en évidence divers aspects des relations induites ou vécue par l'enfant et son entourage.

Pacita à la lingerie, Marianna a l'entretien, et Dédé depuis sa cuisine anime vigoureusement la maison en rappellant à l'équipe éducative ses devoirs dans ses différents domaines. La vie est donc très animée dans la maison vous pouvez imaginer!!!

Février 2001

Eh oui bientôt se profile les vacances de février, c'est une période ou normalement on devrait être envahis par la neige, mais il n'en est rien. Chez ce serait plustôt les Bébés, en effet Anne notre collègue nous a fait la surprise de donner naissance à Lilou et Christine nous annonce un heureux événement pour septembre. Bon ça n'en finis plus.

Le plus terrible c'est le départ de Céline Terraz qui laissera une grand vide au milieu de nous.

Je pense que pendant cette période de repos de la nature qui nous entoure, c'est l'occasion d'apprécier le travail de Patricia Chies. En effet son apport est vraiment très utile à notre travail.

Plusieurs enfants on commencé l'équitation.

J'ai pu acheté la série complète d'Adibou, ce qui permet au plus jeune de s'en donner à coeur joie sur les claviers des ordinateurs.

Actuellement c'est le pilotage d'avion qui remporte la palme, avec les défis et les différents exercice que nous faisons ensemble.

Grégoire est de retour et George restera avec nous encore pour une période.

à bientôt 


Eh bien dis donc le père noel Africain

Janvier 2001

Le Noel fut vraiment formidable, les enfants ont entouré un Père Noel africain qui a animé toute la soirée, allez je vais vous faire profiter de quelques images dés que j'en aurais l'occasion. Nous l'avons rencontré dans la forêt. et il a fait une très forte impressions aux enfants.

Voilà qu'une nouvelle année commence, j'espère que nous allons bien nous amuser et que celle-ci sera riche en expérience. le moral est excellent à la Bérallaz et Anne nous a quitté quelques mois car elle attend un heureux événement. C'est Georges puis Grégoire qui la remplace. Alors bienvenue à nos nouveaux collègues.

On teste une nouvelle grille d'évaluation systémique d'Eric je vous en donnerais des nouvelles.

Actuellement deux nouvelles frimousses nous ont rejoins et c'est un plaisir de les voirs prendre leur marque à la Bérallaz.

Vous pouvez découvrir le travail de stage de Grégoire  Nouveau le rapport de stage de Grégoire Gasparini

Décembre 2000

Nous voilà en plein mois de décembre, la maison s'est transformée en centre africain, à l'entrée une hutte africaine est devenu notre lieu de réunion en fin d'après-midi

En effet au coucher du soleil, chaque soir l'obscurité grandit, le bruit des tams tams s'éléve dans le grand escalier, chaque enfant à son tour rejoint la hutte ou un sage l'attend pour lui conter un peu plus de l'Afrique.

La magie du lieu, de la musique et de l'Afrique nous charme tous, le décor qui a été réalisé par Raphael est vraiment magnifique et le regard émerveillé des enfants nous prépare pour noël. 

De nouveaux juniors nous ont rejoins et Christine a décidé de se consacrer à ce groupe, la vie est très intense durant cette période. Même si le soleil nous fausse compagnie. Toujours pas de neige à l'horizon ????

Bon c'est L'AFRIQUE ..........

 

Octobre 2000

Que le temps passe vite acceuil de nouveau collègue de nouveaux enfants, la vie est très animée à la Bérallaz. 

l'atelier poterie à repris vie et les activités sur les ordinateurs vont bon train, le Jeu Cesar 3 remporte un grand succès , ainsi que l'utilisation de Fligthsimulator. 

Nous sommes déjà en train de prépare l'avant et la nouvelle équipe en place trouve enfin ses marques, vraiment il fait bon vivre à la Bérallaz et l'ambiance est vraiment très chouette.

Le groupe d'enfant est vraiment un des meilleurs que j'aie connu depuis que j'y travaille, l'apport systémique de nos nouveaux collègues est un enrichissement certain pour ceux qui ne connaissait pas tellement cette approche.

Nous nous préparons déjà à célébrer noël et la préparation de l'avant nous conduit à conduire un nouveau décor à l'entrée de la maison.

à bientôt  Pierre-alain

 

RAPPORT D'ACTIVITE 1999

de la direction

 

POUR L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 15 juin  2000

 

 

Fin de siècle, fin de millénaire, fin du monde. Toutes ces fins ont posé des problèmes à nombre de personnes en 1999.

Dans des circonstances telles que celle-là, on peut mesurer la solidité des membres du personnel, tant éducatif que de maison. Merci à Pierre-Alain LUTHI, Céline TERRAZ, André CHARDON, Pacita LORIA et Mariana KELLER, fidèles collaborateurs depuis de nombreuses années. Merci aussi à Patricia CHIES qui nous aide, semaine après semaine, à trouver la meilleure piste pour l'accompagnement éducatif des enfants. Chacun, choqué par l'événement, a relevé le défi qui se présentait à nous. En faisant preuve de grand professionnalisme, les uns et les autres ont assumé leurs responsabilités journalières sans défaillir et le cap a été maintenu pour tous les enfants.

Nous avons eu la chance de faire la connaissance de Christine MAYASI  qui a accepté  un remplacement d'un jour à l'autre, sur appel et en s'adaptant merveilleusement au sein de l'équipe qui vivait une situation bien peu confortable.

 

En août 99, c'est Raphaël THEURILLAT qui nous rejoint avec beaucoup d'enthousiasme pour remplacer Alain FICKENTSCHER. Ce dernier, après 14 ans de service parmi nous, quitte sa fonction pour aller vivre dans la patrie de son épouse, le Valais. Un grand merci à Alain pour toutes ces années pendant lesquelles il nous a fait bénéficier des ses capacités, et de ses qualités humaines.

Plus tard, c'est Anne FOLLY, qui entre dans l'équipe pour remplacer Gladys REY-FICKENTSCHER qui nous quittait pour accoucher et retrouver son mari.

Merci aussi pour les quelques années, trop peu nombreuses  à notre goût, passées avec nous et pour l'accompagnement éducatif des enfants.

 

Bienvenue à Christine, Raphaël et Anne et merci pour leur disponibilité, leur faculté d'adaptation et leur conscience professionnelle. Nous sommes heureux de pouvoir partager un peu de notre enthousiasme, avec vous, pour le bien-être des enfants et de la vie à la Bérallaz.

J'ose espérer que vous y trouverez autant de satisfaction que nous et que notre collaboration durera longtemps.

 

La Bérallaz sera aussi ce que vous saurez en faire, elle ne doit pas être la maison de la direction mais bien celle de personnes qui s'y sentent bien, en harmonie avec une idée de vie et surtout avec des valeurs qui doivent conduire notre action.

 

Je voudrais citer un texte qui nous a été transmis un jour et qui m'a beaucoup touché. Je le cite tel quel, sans retouche et je ne sais pas qui en est l'auteur.

 

" Précieux sont ceux qui savent partager leur vie avec d'autres.

Ils sont honnêtes dans leurs paroles et actes,

Ils sont sincères et compatissants, et ils s'assurent que l'amour sera toujours présent…

 

Précieux sont ceux qui savent donner aux autres et les aident à faire face aux changements survenus dans leur vie.

Ils ne craignent pas d'être vulnérables, ils croient en leur nature unique et sont fiers de ce qu'ils sont.

 

Précieux sont ceux qui se permettent d'être proches des autres et de s'intéresser à leur bonheur.

Ils sont parvenus à comprendre que l'amour est ce qui fait la différence dans la vie.

 

Vous êtes des gens très spéciaux qui font réellement toute la différence dans ce monde. "

 

Je voudrais terminer ce rapport en parlant de l'enthousiasme.

En effet, c'est lui qui peut faire la différence dans une équipe et je crois que c'est grâce à l'enthousiasme de chacun  et la croyance que le mieux se trouve devant nous que tous les obstacles qui ont entravé notre chemin en 1999 ont été franchi.

Il s'agit de regarder dans le pare-brise et non dans le rétroviseur si l'on veut  avancer. Il ne s'agit pas non plus de fermer les yeux sur les difficultés de la vie mais elle est ainsi faite. Avec des difficultés, des défis à relever et  en se donnant la main, en regardant l'objectif fixé à l'avance, nous pouvons ensemble l'atteindre.

 

Je citerai enfin un  texte de Jacques ATTALI, puisé dans son dernier livre intitulé FRATERNITES, aux Editions FAYARD

 Je cite:

 

"SANS RETOUR

 

Ailleurs et au-delà, il faut se lancer, par morale personnelle et par amour de l'humanité; rendre concrète la notion de Fraternité, faire l'expérience de la nécessité de l'autre sans attendre une action politique globale, sans espérer qu'un pays ou un autre ouvre la voie. Sans attendre que le nécessaire devienne possible. Sans escompter recevoir, sans parier sur sa réciprocité, pratiquer soi-même la Fraternité.  Autrement dit: donner sans espoir de retour.  Prendre plaisir à faire plaisir. Trouver de l'intérêt à l'autre. Sourire à l'inconnu dans la rue. Aider sans attendre un merci. Faire rire les enfants, leur raconter des histoires.  Recevoir les amis de ses amis. Se comporter avec les faibles comme leur grand frère ou de leur grande sœur. Etre curieux de l'étranger. Respecter le désir de l'autre d'être seul. Se préparer à son ingratitude. Savoir qu'il n'est de pire ennemi que l'obligé qui s'empresse de se brouiller avec celui qui l'a aidé pour se prouver à lui-même que l'autre n'y a été pour rien. Considérer, tout simplement, que c'est un privilège que d'être en situation de pouvoir se rendre utile.

Il n'y a pas de Fraternité sans lucidité tranquille, sans force d'âme. Au début, cela écarte du chemin des autres. C'est normal: tout rêveur se tient à l'écart. Jusqu'à ce qu'il entraîne les autres à rêver à leur tour.

 

A VOUS

 

Maintenant, c'est à vous.

A vous de prouver que vous pouvez sourire au sourire de l'autre et ne pas vous résigner à la tristesse du monde, que le bonheur ne se résume pas au fait de se réjouir d'avoir échappé aux infortunes d'autrui.

A vous de réaliser que la perfection n'est que légèrement plus difficile à atteindre que la médiocrité.

A vous de ressentir qu'il existe certainement quelque part au moins une personne dont le but, dans la vie est de vous rendre heureux. Ne la cherchez pas: elle vous trouvera.

A vous d'apprendre à traiter chaque être humain comme s'il était le Dieu dont dépend votre salut.

A vous de comprendre que la Fraternité n'est pas un rêve naïf, ni un discours de secte, mais la seule voie réaliste de survie de l'espèce à laquelle vous appartenez.

Imaginez, rêvez, prenez des risques. Transformez la Fraternité en pratique. Sans l'attendre des autres.

Donnez-vous l'occasion, au moins une fois par jour, de susciter un sourire, d'accueillir, d'être anonymement généreux, sans esprit de retour.

Ne serait-ce que pour vous convaincre qu'il reste en vous une étincelle d'humanité."

 

Il y a des événements qui parfois en occultes d'autres et si c'était le cas aujourd'hui et que des personnes avaient envie de me poser des questions, je me rends disponible dès maintenant.

 

Merci à vous tous présents à cette assemblée et merci pour votre attention.

 

 

                                                                                    Fait à MONTHERON le 07.04 2000

 

                                                                                                Pierre VIGUET, directeur         

 

Mai 2000

Eh bien le temps passe vite, une nouvelle équipe, de nouveaux enfants, des thérapies de plus en plus ciblées, une approche qui se veut plus performante. Le home est en pleine progression et la vie y est toujours aussi passionnante.

Les voyages chez les dauphins, les  camps, l'art thérapie, l'équitation, le roller autant d'activité qui rythment nos journées.

Nous préparons le camps d'été d'une semaine à Nendaz, la population de la Bérallaz est toujours plus jeune, et le groupe petit a quasiment envahi la maison. Il faut dire que celà rend l'ambiance vraiment sympathique.

Beaucoup de joie, de sourire, de pleurs il y a de l'ambiance, nous avons maintenant une équipe très sportive, vélo, roller, patin, piscine vraiment fort .

Ah oui la piscine est ouverte............

27 Aout 1999

Nous recommençons l'année avec une nouvelle équipe, nous acceuillons Raphael et Christine comme nouveaux éducateurs.

Nous nous concentrons maintenant sur le projet dauphins en effet plusieurs enfants de la Bérallaz partent cet automne à la rencontre des dauphins en Floride et aux Etats Unis C'est vraiment sympathique.

 

Voir le site des dauphins en Israël.

http://www.diversguide.com/dolphin_reef/divewith.html

10 juin 1999

Voici que l'été s'approche, nous nous concentrons sur la fin de l'année scolaire et le travail avec les enfants. Nous avons effectué l'engagement de plusieurs nouveaux collaborateurs et l'équipe éducative est en pleine transformation. Nous avons actuellement un projet de voyage en Israel pour plusieurs enfants en octobre. Les enfants pourrons y découvrir des dauphins et passé deux jours dans le désert du Sinaï. Chacun se réjouit pour cette super expérience. Voir le site des dauphins en Israël.

http://www.diversguide.com/dolphin_reef/divewith.html

 

 

Association du home d'enfants LA BERALLAZ

1053 MONTHERON

 

 

RAPPORT D'ACTIVITE 1998

de la direction

POUR L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 10 JUIN 1999

 

********************

 

NOUS AVONS TOUS LES CONNAISANCES NECESSAIRES POUR METTRE FIN A L’INUTILE SOUFFRANCE AFFECTIVE DONT PLUSIEURS PERSONNES FONT ACTUELLEMENT L’EXPERIENCE. L’ESTIME DE SOI ET L’EFFICACITE SONT DES RESSOURCES DONT CHACUN DISPOSE EN ABONDANCE POUR PEU QU’IL SE DONNE LA PEINE DE LES RECHERCHER.

 

 

 

 

Le jour viendra où, après avoir maîtrisé l’espace,

Le vent, les marées, et la gravité, nous maîtriserons

Les énergies de l’amour.

Ce jour-là, pour la seconde fois dans l’histoire du monde,

Nous aurons découvert le feu.

Teilhard de Chardin

********************************

 

 

Répandez l’amour partout où vous allez : d’abord et avant tout dans votre propre maison.

Aimez vos enfants, votre épouse ou votre mari, votre voisin d’à côté… Ne laissez personne venir à vous qui ne reparte meilleur et plus heureux. Soyez l’expression vivante de la bonté, bonté de votre visage, bonté de votre regard, bonté de votre sourire,

bonté de votre accueil chaleureux.

Mère Teresa

 

 

 

 

 

Les enfants apprennent du milieu ou ils vivent.

 

Les enfants qui vivent parmi les critiques apprennent à condamner.

Les enfants qui vivent dans un climat d’hostilité apprennent à se battre.

Les enfants qui vivent dans la peur apprennent à être craintifs.

Les enfants qui vivent dans le ressentiment apprennent à se prendre en pitié.

Les enfants qui vivent parmi les moqueries apprennent à être timides.

Les enfants qui vivent dans un climat de jalousie apprennent ce qu’est l’envie.

Les enfants qui vivent dans la honte apprennent à se sentir coupables.

Les enfants qui vivent dans un climat de tolérance apprennent à être patients.

Les enfants qui vivent parmi les encouragements apprennent à être confiants.

Les enfants qui vivent parmi les compliments apprennent à apprécier ce qui les entoure.

Les enfants qui vivent dans la dignité apprennent à s’aimer eux-mêmes.

Les enfants qui vivent dans l’harmonie apprennent à trouver l’amour dans le monde.

Les enfants qui vivent dans la fierté apprennent à se fixer des buts.

Les enfants qui vivent dans le partage apprennent à être généreux.

Les enfants qui vivent dans l’honnêteté et l’équité apprennent la vérité et la justice.

Les enfants qui vivent dans une atmosphère sécurisante apprennent à avoir foi en eux-mêmes

Et confiance en autrui.

Les enfants qui vivent dans le bonheur apprennent que le monde est un endroit où il fait bon vivre.

Les enfants qui vivent dans la sérénité apprennent ce qu’est la paix d’esprit.

Dans quoi vos enfants vivent-ils ?

Dorothy L. NOLTE

 

 

 

 

 

 

Quand l’image qu’il a de lui-même commence à s’améliorer, on constate que l’enfant fait des progrès importants dans toutes les sphères d’apprentissage, mais, ce qui est encore plus significatif, on se trouve en présence d’un enfant qui aime la vie de plus en plus.

 

Wayne DYER

 

 

 

 

 

*****************************

 

Lire l’histoire des pages 142 à 146

 

****************************

Merci de m’accorder votre attention, votre écoute, votre réflexion pour nous aider tous à poursuivre sur la voie que nous avons choisie il y a dix-neuf ans.

 

1998 n’aura pas été marqué par de grands événements dans le groupe d’enfants, si ce n’est quelques départs qui ont été vite remplacés par de nouveaux arrivants. Nous débutons janvier avec un effectif complet.

Quant aux adultes, ce sont les mêmes personnes avec un départ annoncé pour l’été. Carole HUG nous quitte pour de nouveaux horizons, nous la remercions pour son implication parmi nous.

Céline TERRAZ, une ancienne stagiaire reprendra sa place dès le mois d’août. Bienvenue après un excellent stage et une collaboration sans faille. Merci pour les mois passés et les années à venir.

Je tiens à relever que nous avons le bonheur d’avoir avec nous, une équipe compétente, sur laquelle nous pouvons compter totalement. Responsables, ils le sont tous, enthousiastes aussi.

Avec eux, nous savons que les enfants sont en sécurité.

Pendant cette année, 2 camps ont été organisés. Un en février à VILLARS et le second en juillet à GSTAAD. Le petit déjeuner du mois de novembre a rencontré un grand succès. L’invitation des commerçants pour le brunch de décembre nous a permis de faire de belles rencontres et nous voulons remercier L’ACC pour son invitation et son soutien.

 

 

 

 

Nous achèverons par une dernière citation de Pablo Casals :

 

 

 

Tu es une merveille

Chaque seconde que nous vivons est un moment nouveau et unique dans l’histoire de l’univers, un moment qui ne reviendra plus jamais…. Et qu’enseignons-nous à nos enfants ?

Nous leur enseignons que deux et deux font quatre et que Paris est la capitale de la France.

Quand leur enseignerons-nous aussi à savoir qui ils sont ?

Nous devrions dire à chaque enfant : Sais-tu qui tu es ? Tu es une merveille. Tu es unique. Depuis le début des temps, il n’y a jamais eu un autre enfant comme toi. Tes jambes, tes bras, l’agilité de tes doigts, ta façon de marcher.

Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel-Ange, un Beethoven. Tu es capable de réussir en tout. Oui, tu es une merveille. Et quand tu seras plus grand, oserais-tu faire du mal à quelqu’un qui, comme toi, est une merveille ?

Tu dois travailler – nous devons tous travailler – à rendre le monde digne de tes enfants.

 

Fait à Montheron en avril 1999

 

Pierre et Janick VIGUET, directeurs

27 mars 1999

Eh oui, ce qui aurait dû être le camp de ski n'a pas eu lieu. En effet, l'équipe s'est retrouvée amputée d'un de ces meilleurs éléments Jean-Marc, enfin souhaitons qu'il soit bientôt de nouveau avec nous. D'ailleurs, les conditions météorologiques en valais était catastrophique heureusement que nous ne sommes pas partis en altitude. Nous avons donc accompli cette semaine à la Bérallaz avec comme sujet central, l'astronomie. J'ai organisé pour chaque enfant une présentation en trois étapes sur les galaxies, les planètes et la recherche scientifique d'une vie extra-terrestre. J'ai été soufflé de voir l'intérêt des enfants dans ce domaine, j’avais à disposition des vidéos, animation, photos fabuleuses. En fin de semaine, nous avons été visité le Cern, et le musée d'histoire naturelle de Genève superbe. Voir le groupe d'enfants se précipiter vers les planètes et les nommer fut pour nous une grande joie. Eh oui, même Yvan du haut de ses quatre ans a nommé saturne et mars. Je pense continuer cette présentation dans le semaine qui vienne par une visite d'un astronome à la Bérallaz et la visite de l'observatoire de Lausanne. Autant que nous avons actuellement la tête dans les étoiles et cela nous fait beaucoup de bien. Allez à bientôt

27 janvier 1999

Le temps passe très vite me semble t'il, pourtant la vie apporte chaque jour de nouveaux événements. Je suis toujours occupé à mettre en place un atelier informatique plus moderne. Je suis à la recherche de fond pour pouvoir nous équiper de pentium multimédia, enfin dés que j'y serais arriver je vous en parlerais. Autrement bienvenue à nos nouvelles stagiaires Vanina et Jacqueline, qui enrichit la Bérallaz de leur présence. J'ai commencé ma formation Praticien formateur à l'Eesp, voilà pour les petites nouvelles. L'ours qui nous a visités tout le mois de décembre est reparti vers son lieu d'hibernation, quant au groupe des petits il est très actif en ce qui concerne bricolage. Ce dimanche, les enfants ont participé à Chateau d'Oex, aux envols de montgolfière, ils étaient fascinés. 19 novembre Actuellement nous préparons l'avant, les enfants vont bientôt voir apparaître un ours à l'entrée de la Bérallaz, cet ours va venir chaque soir nous rendre visite dans son igloo et nous raconter une histoire du pôle nord, l'année passée cet une marionnette du nom d'Archibald qui nous avait tenu compagnie durant cette période, peut être aurez vous droit à une photo de notre nouveau visiteur. Plus d'une centaine de visiteurs sont venus nous voir durant le petit déjeuner.

Le 13 décembre, nous serons à Cugy pour un petit déjeuner organisé avec l'aide des commerçants de Cugy, venez nous rejoindre à la grande salle de la Cavenette.

29 octobre

De retour de vacances nous avons eut la joie de recevoir un bus neuf qui nous a été offert par douze commerçants. Dans quelques jours, se sera le petit déjeuner qui sera suivi en décembre d'un brunch à la grande salle de Cugy. 4 octobre 1998 Et voilà déjà les vacances s'approchent, toute l'équipe est au complet et la vie de la maison est très animée. Jean Marc a vu la naissance de son deuxième garçon Achille le 22 septembre, le même jour que l'anniversaire de Janique. Autant dire que c'est un événement dont on se souviendra. Notre activité est très dynamique durant cette période, la présence d'enfants plus jeune n'y est pas pour rien. Le groupe petit devient le coeur battant de la maison. Ces enfants apportent par leurs questions, jeux, rires une ambiance toutes nouvelle mais sympathique. 27 Aout 1998 Eh oui! le camp d'été est déjà passé les vacances aussi, dimanche les enfants ont repris le chemin de la Bérallaz. 17 frimousses de 3 ans et demi à 16 ans. La maison est remplie des souvenirs de vacances et des images de l'été. L'ambiance est excellente, le groupe petit se compose de 7 enfants, ce qui représente, un grand changement pour nous, Gladys excelle à animer ce petit groupe. Cette année promet d'être très animée. Nous organisons un petit déjeuner, le sept novembre, cette matinée permet un moment de rencontre avec les parents, voisins et amis de la Bérallaz. Vous y êtes cordialement invité.

18 juin 1998

Nous sommes actuellement en train d'organiser le camp d'été qui aura lieu à Gstaad. L'objectif de ce camp sera principalement le repos, les jeux et la détente. Nous étions déjà l'année passée dans le même chalet. Une dizaine d'enfants ont réalisé des petits jardins privés, avec radis, salade etc.... Très chouette activité ou chacun trouve son compte, autant en découvrant insectes, limaces, qu'en dégustant les délicieux petits légumes...Radis etc... 10 juin 1998 RAPPORT D'ACTIVITÉ 1997 de la direction POUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 4 JUIN 1998 ******************** Le Dalaï Lama a écrit: " La vie nous place devant un choix: regarder la vase au fond de l'étang ou contempler le lotus à la surface de l'eau. Oui, la vase existe, elle sert même de sol fertile aux racines du lotus, mais il est toujours possible de diriger son regard sur la perfection du lotus. " C'est sur cette image que j'ai terminé mon rapport d'activité pour l'année 1996. C'est bel et bien avec cette image que nous avons vécue l'année 1997. ************* J'aimerais, aujourd'hui, commencer mon rapport en remerciant tous nos collaborateurs qui ont, avec nous, regardé la perfection du lotus, au lieu de fixer leur regard sur la vase, au fond de l'étang. Tous ont accepté de poursuivre leur activité, pour les enfants et non contre une politique sociale en décomposition. En raison des finances cantonales déficientes, des mesures doivent être prise pour réaliser des économies substantielles. Face à cela, nous pourrions ou nous aurions pu ne voir que ce que nous ne pourrions plus faire ou moins bien faire. Et bien non, toute l'équipe a accepté de continuer à bien travailler, avec sérieux, compétence, en respectant les enfants mais surtout en ne cherchant pas n'importe quelle excuse pour ne pas faire ce qu'il y avait à faire. Cette attitude générale a permis de gérer des situations difficiles avec le minimum de dégâts, pour les enfants et pour l'équipe. Notre collaboration avec Madame CHIES, psychanalyste jungienne, a été importante et bénéfique pour tous, Pour nous, couple directeur, il est essentiel de conserver une ambiance saine, franche, transparente, respectueuse des enfants et des adultes. Pour maintenir cette qualité, nous croyons aux valeurs de chacun, nous respectons leurs idées, nous reconnaissons leur travail, tout en nous ajustant mutuellement. Je voudrais transmettre ce qui m'a porté pendant cette année 1997, en développant un thème qui a été celui de Mère THERESA pendant toute sa vie au service des plus pauvres, L'AMOUR. Ce dont nous avons besoin, c'est d'aimer sans nous épuiser. Comment une lampe brûle -t-elle ? Par la consommation perpétuelle d'infimes gouttes d'huile. Et que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ? Ce sont les petites choses de la vie quotidienne: la fidélité, un mot de gentillesse, une pensée pour les autres, notre façon de demeurer silencieux, de regarder, de parler et d'agir. Gardons nos lampes allumées.... Je cite mère THERESA dans son livre "Il n'y a pas de plus grand amour" " Je considère que le monde d'aujourd'hui est sens dessus-dessous, et qu'on y voit tant de souffrances parce qu'il y a peu d'amour dans chaque foyer. Nous ne consacrons pas de temps l'un à l'autre. Il n'y a pas une minute pour que tous se réjouissent ensemble. C'est ce manque d'amour qui provoque le sentiment de malheur qui domine le monde. Savons-nous percevoir les besoins de nos enfants? Est-ce que nos enfants rentrent à la maison en notre compagnie, comme Jésus le faisait avec Marie sa mère ? Offrons-nous un foyer aux enfants ? Quand nos enfants, éloignés de nous, se retrouvent soumis aux mauvaises influences, ressentons-nous cette profonde tendresse qui nous fait nous mettre à leur recherche pour les ramener auprès de nous, les accueillir avec douceur sous notre toit, et les aimer de tout notre coeur ? Chacun semble vivre dans une horrible frénésie, toujours plus avide de confort et de richesse. Les enfants n'ont guère de temps pour leurs parents, les parents n'ont guère de temps pour leurs enfants, et encore moins pour leur vie de couple. Aussi la fêlure du règne de la paix dans le monde commence-t-elle à la maison. " Dans l'agitation du monde contemporain, qui, rentrant chez lui, y trouve quelqu'un pour lui sourire ? A aider, aujourd'hui, nos enfants à devenir ce qu'ils doivent être, nous leur donnons, pour demain, le courage d'affronter la vie avec un plus grand amour. Cet amour qu'ils trouvent dans le foyer, et qu'il nous faut leur apprendre, ne peut découler que de celui qu'ils voient exister entre leurs parents. Seulement ainsi, ils le transmettront à leur tour. Les gens qui s'aiment vraiment, concrètement, sont les plus heureux du monde. Les pauvres en sont la preuve vivante. Ils aiment leurs enfants, ils aiment leur famille. Qu'ils aient peu, qu'ils n'aient rien, ne les empêche pas d'être des gens heureux. " La crise économique que nous vivons actuellement ne peut être que positive si nous sommes capables d'y voir l'opportunité du changement. Sachons regarder en avant, sans regretter le passé. Qu'est-ce qui est le plus important, est-ce le passé ou tout ce que nous avons encore à vivre et à faire ? Soyons solidaires et non solitaires. Je reconnais qu'il est difficile de faire preuve de compassion face à mon voisin si je suis moi-même en difficultés. Mais n'est-ce pas la seule solution si, l'un et l'autre on veut s'en sortir ? Après des heures passées à discuter pour trouver des économies, j'ai été choqué par l'attitude du milieu de l'éducation spécialisée. Un sentiment de tristesse m'a envahi quand j'ai réalisé que la solidarité, tant mise en avant comme vertu, n'existait tout simplement pas entre professionnels de l'éducation spécialisée. Je regrette cet état de fait et j'invite chacun à méditer sur ce thème. Enfin, Le 29 septembre 1997 aura vu la naissance de la "FONDATION L'ENFANCE EN MARCHE " Cette fondation a pour but de promouvoir la solidarité entre enfant et à leur profit. Souhaitons que tous les jeunes saurons mieux comprendre et mettre en pratique que les adultes d'aujourd'hui. Si les modèles que nous avons eus à proposer à nos enfants ne sont plus fiables, regardons ce que les enfants et les jeunes sont capables de nous apprendre. Prenons nous par la main pour construire notre avenir et le leur. C'est avec ces divers messages que j'aimerais vous laisser aujourd'hui. Il est temps que chacun réfléchisse sur sa manière d'être, face aux autres, à sa place dans notre société, aux responsabilités à assumer, à la chance d'avoir à passer un moment sur cette terre et d'en faire quelque chose de bien. Merci de tout coeur à tous ceux qui nous ont soutenus ou nous suivrons sur cette nouvelle piste. Fait à MONTHERON, le 7 avril 1998 Pierre VIGUET, directeur 7 mai 1998 Eh bien! je me surprends à ne pas mettre cette page suffisamment à jour excusez moi pour ceux qui lisent ces petites nouvelles. En fait, nous n'avons pas vécu d'événement majeur, la vie s'écoule tranquillement, bon il y a eut l'arrivée de Seiffdin qui a animé la vie du groupe petit, et la réalisation des drapeaux pour place d'Ouchy. Une dizaine d'enfants ont réalisé un petit jardin et les tulipes qu'ils avaient plantées en automnes sont en pleine floraison. Nous pouvons apprécier une ambiance particulièrement douce et sereine, ce qui permet à chacun de se développer harmonieusement. Nous nous préparons actuellement pour le camp d'été qui aura lieu à Gstaad et qui aura pour thème les VACANCES.......

26 février

Florence et Michel nous font signe depuis l'Australie ou ils sont arrivés depuis une semaine pour leur écrire
mailto:michel@gen.latrobe.edu.

au 12 février 1998

Le groupe des petits devient de plus en plus actif. Notre collègue Gladys y a trouvé ses marques et l'ambiance du groupe est très chaleureuse. Un projet est mis en place pour réaliser des bannières pour la place d'Ouchy à Lausanne. Ce seront de grands drapeaux peints par les enfants sur le sujet du "CIEL". Jean- Marc s'accroche toujours à son mémoire. Quand à Alain il est en recherche de matériel vidéo pour monter des vidéo avec les enfants, il a déjà réalisé 5 films avec eux. Et ce n'est qu'un début.
 

sommaire  

La Berallaz sommaire

C'est quand même plus facile pour trouver le nom d'une institution

UNE MAISON ENTRE FORÊT ET VILLE AU DESSUS DE LAUSANNE 

au centre de la maison le Salon du groupe des petits.

OU IL FAIT BON VIVRE ET RESPIRER

AUJOURD'HUI DIX SEPT ENFANTS DE 3 1/2 à 12 ANS

UNE DIZAINE D'ADULTES 

Entouré d'une nature très active, le home d'enfant de la Berallaz

Direction: Madame et Monsieur Pierre et Janick Viguet

Home d'enfant de la Bérallaz  Route de la bérallaz 1053 Cugy 
Téléphone: o21 732 24 84
  Cabine téléphonique:021 731 14 98  Fax: 021 732 24 85

Ecrire un émail à la Bérallaz

L'équipe actuelle

Pierre et Janick Viguet  Marianna keller  André Chardon  Pacita Loria  Céline Terraz   Christine Mayasi

Anne Folly   Raphaël Theurillat   Eric Delpriore    Grégoire Gasparini  Maryline 

 

et votre serviteur Pierre-Alain Luthi