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La gestion du stress est à mon avis le grand défi de notre époque, surtout dans le domaine de l'éducation. Aujourd'hui encore la gestion du stress ne trouve pas une place suffisamment importante dans les programmes d'éducation.  Je découvre actuellement une activité d'entraînement cardiaque. Cette activité basée sur la découverte des effets bénéfiques de la cohérence cardiaque.

Il nous faut trouver de nouvelle méthode qui permette d'inclure nos connaissances sur le stress et son importance dans le développement des jeunes, des enfants et des ados.

Les outils de l'approche heartmath et de l'équipe de pi-conseil sont vraiment très surprenants. Les résultats obtenus ou observés éxigent bien sur une validation par l'expérimentation et la recherche. Ces résultats seront utiles aux interventions futures auxquelles la profession d'éducateur sera appellée.

Ici à droite vous découvrez deux évaluations du rythme cardiaque.

On y voit clairement la différence entre un rythme cohérent et un rythme incorérent.

 

 

 

 

http://www.cbsnews.com/stories/2006/05/11/earlyshow/living/resources/main1609239.shtml

Je vous invite a découvrir donc quelques infos glanées ici ou là sur cette nouvelle approche.  Je crois que nous avons là une technique t vraiment très intéressante qui lie progrès de la recherche et développement de la personne.

La méthode "Quick cohérence" est vraiment  surprenante. J'ai collaboré une dizaine d'année au service psychopédagogique de l'armée. Dans cette activité de gestion du stress, l'écoute de son coeur et l'attention au rythme de celui-ci m'est toujours apparu comme essentiel. Aujourd'hui nous disposons de nouveaux outils dans ce domaine que vous découvrirez sur les sites ou les ouvrages indiqué sur cette page. Si vous avez une question n'hésitez pas à la poser avec le formulaire ci-dessous.

Une certification pour les professionnels de santé est en place. Pour tous renseignements: ccungi@pi-conseil.fr

 

 

 ou visiter le site www.champsy.org

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Nouveaux ouvrages découverts:

Guide de l'éducation spécialisée  

Chroniques et points de vue

Présentation de l'éditeur
Ensemble de mieux en mieux réglementé, structuré et contrôlé, l'éducation spécialisée constitue aujourd'hui un secteur professionnel important. Diverses catégories y participent : assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier bien sûr l'éducateur spécialisé, cheville ouvrière de cet ensemble et emblème de cette fonction. Ces derniers, associés aux moniteurs éducateurs et aux éducateurs techniques spécialisés, représentent près de 100 000 personnes
Cet ouvrage fournit tous les repères concrets pour la connaissance de ce secteur. Il permet de mieux situer la fonction éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Il en décrit les contours, les savoir-faire, les principaux questionnements. Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l'usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s'articule autour de quatre axes
• une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée ; • une synthèse des thèmes d'intervention et des indications ; • une présentation du cadre réglementaire et administratif ; • une description synthétique des contenus professionnels (relation éducative, médiation, évaluation, formation)
Cet ouvrage, à l'occasion de cette nouvelle édition, a été entièrement revu et corrigé. Il prend notamment en compte la nouvelle loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. L'auteur en analyse le sens et la portée pour l'éducation spécialisée

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage constitue une synthèse didactique de l'ensemble du corpus de savoir-faire d'une profession centrale dans le secteur social. Y est détaillé, commenté et illustré l'ensemble des pratiques et des contenus professionnels de manière à constituer un véritable vade-mecum des éducateurs. Cette nouvelle édition intègre tous les remaniements liés à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Public concerné : Professions éducatives du secteur social (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques spécialisés) ; Éducateurs en formation

Quatrième de couverture
Ensemble de mieux en mieux réglementé, structuré et contrôlé, l'éducation spécialisée constitue aujourd'hui un secteur professionnel important. Diverses catégories y participent assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier bien sûr l'éducateur spécialisé, cheville ouvrière de cet ensemble et emblème de cette fonction. Ces derniers, associés aux moniteurs éducateurs et aux éducateurs techniques spécialisés, représentent près de 100 000 personnes.
Cet ouvrage fournit tous les repères concrets pour la connaissance de ce secteur. Il permet de mieux situer la fonction éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Il en décrit les contours, les savoir-faire, les principaux questionnements.
Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l'usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s'articule autour de quatre axes :
- une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée ;
- une synthèse des thèmes d'intervention et des indications ;
- une présentation du cadre réglementaire et administratif;
- une description synthétique des contenus professionnels (relation éducative, médiation, évaluation, formation).
Cet ouvrage, à l'occasion de cette nouvelle édition, a été entièrement revu et corrigé. Il prend notamment en compte la nouvelle loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. L'auteur en analyse le sens et la portée pour l'éducation spécialisée.

L'auteur vu par l'éditeur
Guy Dréano est, aujourd'hui, consultant formateur et administrateur dans le secteur social et médico-social ; son nom est associé au développement et à l'évolution des professions socio-éducatives pour lesquelles, comme éducateur, puis formateur, il a assuré diverses responsabilités et notamment la direction du Centre de formation aux professions de l'éducation et de l'accompagnement spécialisé à Buc, dans les Yvelines. Il est l'auteur du Guide de l'aide médico-psychologique, Dunod, 1997

L'auteur vu par l'éditeur
Ancien directeur de l'école d'éducateurs de Buc,Yvelines ; Consultant formateur et administrateur


 

 

Bientraitances : mieux traiter familles et professionnelsBientraitances : mieux traiter familles et professionnels
de Collectif
Article sur lien social.....

Professionnellement, on attache toujours trop d’importance à ce qui va mal par rapport à ce qui va bien. Si on arrive aujourd’hui à comprendre les éléments constitutifs des mauvais traitements, la recherche autour des conditions d’une bientraitance en est encore à ses débuts. Cette démarche a néanmoins fait son chemin dans la réflexion collective, au point de regrouper autour de ce thème plus de trente-deux chercheurs et praticiens, dans un ouvrage édité par les éditions Fleurus. Ce livre prend sa place dans une collection bâtie autour du même souci de proposer des contributions multiples qui s’avèrent d’une grande richesse et sont à la fois passionnantes et complémentaires. Cette lecture apporte une approche pointue de l’état des connaissances à un moment donné. Dans cette recension qui ne peut être que partielle, nous explorerons trois directions abordées dans l’ouvrage : une tentative de définition de cette bientraitance, une approche des facteurs qui la favorisent et la nécessaire réhabilitation des rôles parentaux.

Définition d’abord qui tente d’écarter les dérives que sont l’approche minimaliste qui consisterait à limiter son contenu aux seules bonne santé et bonne alimentation de l’enfant, ou encore la perception par trop normative qui stigmatise plus qu’elle ne permet d’identifier les difficultés et souffrances vécues. L’un des schémas proposés identifie « quatre dimensions : affective, cognitive, sociale et idéologique. À chacune de ces dimensions correspondent trois dimensions spécifiques de l’enfant, qui impliquent des catégories d’attitudes et de comportements chez les parents » (p.74). La bientraitance devrait alors correspondre à des réponses adéquates apportées aux besoins respectivement d’attachement, d’acceptation, d’investissement, puis de stimulation, d’expérimentation et de renforcement et encore de communication, de considération et de structure de l’enfant, le tout étant consolidé par des valeurs porteuses du groupe familial. Mais on retiendra aussi la contribution de Bernard Monnier, dont le simple titre d’éducateur spécialisé jure avec les présentations à rallonge de la plupart de ses coauteurs, mais dont l’écrit est particulièrement brillant et qui livre une définition qui mérite d’être citée : « Favoriser et permettre la construction chez chaque jeune d’une identité (soi et estime de soi), d’une socialité (pouvoir différer la satisfaction du désir et s’engager dans une relation et un dialogue avec l’autre fondé sur la considération et le respect) et d’une altérité (considérer l’autre comme une personne, c’est-à-dire un être à la fois différent et identique à soi-même, et découvrir le monde) » (p.164).

Parmi les facteurs favorisant ou défavorisant cette bientraitance, il convient de repérer le contexte, car un même élément peut fort bien dans certains cas stimuler et dans d’autres conditions être tout à fait préjudiciable. Pour autant, certaines circonstances peuvent être considérées comme aggravantes telle l’instabilité familiale, le nombre élevé d’enfants, les grossesses rapprochées, la santé mentale, l’alcoolisme ou la toxicomanie des parents, leur faible estime de soi ou leurs aptitudes parentales limitées. Ce qui pose problème en la matière étant bien, non pas la présence de tel ou tel facteur pris individuellement, mais la multiplication du nombre d’entre eux présents au sein de la même famille. On évoque fréquemment les conséquences des conditions socio-économiques. On sait que la maltraitance est présente dans toutes les classes sociales, mais qu’elle est souvent plus visible dans les milieux les plus pauvres traditionnellement plus surveillés. Les conditions matérielles de vie difficiles ne sont pas en elles-mêmes des facteurs de risque, même si elles abaissent le seuil de tolérance et favorisent les passages à l’acte. Mais là aussi, la pauvreté n’est pourvoyeuse de mauvais traitements que dans la mesure où la société tolère le développement de telles situations d’iniquité. Parmi les éléments tout au contraire favorables, on retrouve ceux qui relèvent de la résilience (capacité au bon développement, au maintien des compétences malgré le stress et à une bonne récupération après le traumatisme) : stabilité émotionnelle, perspicacité, aptitude aux relations, extraversion (qui rend les sujets entreprenants, sociables et enthousiastes), bonne estime de soi, etc., la présence d’un adulte capable d’établir une relation de confiance avec l’enfant étant là encore soulignée.

Mais la bientraitance ne peut être envisagée sans que soit réactivée la juste place des parents trop souvent stigmatisés et démissionnés. Car des parents plus respectés, mieux reconnus et soutenus dans leurs compétences et leurs responsabilités seront à leur tour plus respectueux et protecteurs pour leurs enfants qui, nourris de cette image parentale positive, s’inscriront, eux aussi dans une parentalité cohérente et propice aux bons traitements. Toute l’action sociale en faveur de l’enfance tend depuis 1975 à réduire la part de substitution aux parents pour accroître l’intervention dite de suppléance dans une logique d’écoute, de dialogue d’échange, de partage, de revalorisation, de guidance, etc. dans ce qui relèverait d’une coéducation où toutes les instances concernées par le devenir de l’enfant s’efforceraient d’entrer dans une relation de complémentarité. L’ouvrage consacre une longue partie de son développement à la description d’expériences de soutien et d’accompagnement de cette parentalité.

Parmi les nombreuses contributions proposées au lecteur, on lira plus particulièrement avec grand intérêt celles de Marceline Gabel et Michel Lemay toujours aussi pertinents et percutants. La première porte sur les incohérences des politiques en faveur de l’enfance qui s’illustre depuis trente ans par une multiplication de textes s’ajoutant les uns aux autres sans grande homogénéité, les uns venant parfois répéter ce que disent les autres, en semblant les ignorer. Le second s’intéresse tout particulièrement aux conditions permettant aux professionnels chargés de veiller à la bientraitance, d’être eux-mêmes « bien dans leur peau ».

Jacques Trémintin

 

 

 

 

 

Le lien d'accompagnement de Fustier

Un excellent ouvrage que nous conseille notre ami louben, 

à ne pas rater.

 

 Article que vous trouvez sur lien social a ce sujet.

À propos du dernier livre de Paul Fustier, Jean-Marie Servin et Lucien Bargane livrent ici une lecture croisée d’un ouvrage qui à leurs yeux paraît essentiel pour les praticiens du lien d’accompagnement : les professionnels du secteur social et médico-social. Le travail social joue constamment entre deux pôles : celui du don et celui du service contractualisé. L’ambivalence est constitutive de ce domaine et concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire

La vérité est dans l’entre-deux

Écrire qu’un livre de Paul Fustier est bien construit, bien écrit, bien argumenté, théoriquement et cliniquement rigoureux, c’est produire un truisme. Ce dernier livre entre chez nous comme un compagnon familier qui nous connaît bien. Littéralement, il nous accompagne, nous les éducateurs. Il nous comprend sans jamais nous juger. Cet ouvrage est organisé complètement autour de la question du don et, bien sûr, doit beaucoup à Maus et à Winnicott. Ce que recouvre le don d’ambiguïté, de violence, de domination, d’ambivalence, là est la question. Et, par-dessus le marché, si j’ose dire, les éducateurs sont payés pour « donner ».Imposture ? Comédie ? Trahison ? Non, paradoxe.D’un livre si riche ne tirer qu’une seule idée et en faire son miel n’est pas le réduire à cette idée mais susciter, au contraire, l’assomption de cette idée : peut-être que, dans notre rapport à l’autre, à l’enfant, à l’adolescent, la vérité est dans l’entre-deux, dans l’indicible d’une apparente contradiction. Certes, je suis payé pour faire ce boulot, mais, je ne suis pas payé pour aimer. Certes, le cadre de l’horaire salarié est indispensable mais il est important qu’il puisse être éventuellement dépassé gratuitement. Alors, mercenaire ou missionnaire ? Je ne sais pas, je ne veux pas le savoir, car à trop pencher d’un côté ou de l’autre j’exercerais un pouvoir de domination idéologique. J’aime cet entre-deux, cet espace de liberté ouvert par Paul Fustier dans lequel s’effectue un travail psychique d’ambiguïté entre le dehors et le dedans, entre mon intérieur et mon extérieur. Et l’on pense immédiatement au jeu winnicottien créateur d’un espace insaisissable de circulation interne-externe, de créativité. Ainsi du « cadeau » que j’offre avec l’argent de l’Aide Sociale. C’est l’ambiguïté même, faux don et vrai don tout à la fois : je suis payé pour donner mais donner n’a pas de prix. Et dénouer ce paradoxe c’est dénouer, et par conséquent… couper le lien ! On peut tenter la lecture entrecroisée du livre de Paul Fustier avec le tout récent ouvrage de Tzvetan Todorov « Mémoire du mal Tentation du Bien » (1) qui évoque ce que vouloir le « bien » d’autrui, absolument, peut produire d’absolument totalitaire et de « don » politiquement dévastateur. Entre l’absolu d’un don éducatif (c’est pour ton bien !) et l’absolu d’un régime politique la frontière de perversion est fragile.C’est bien dans l’entre-deux, dans l’indicible du payé et du gratuit, du pensé et de l’impensable, du dit et du non-dit, dans la conservation du paradoxe que s’ouvre l’espace potentiel de la liberté.

(1) Robert Laffont 2000

J.M. Servin

 

De l’impossible marchandisation du lien éducatif

Le travail éducatif et social ne peut pas être réduit à une relation marchande ! La thèse développée par Paul Fustier dans son dernier ouvrage est simple et claire à la fois. Pour lui, si les institutions du travail éducatif, du travail social et du psychiatrique sont incontestablement devenues des entreprises obéissant aux règles de la « socialité secondaire », elles ne peuvent pas pour autant échapper aux règles de la « socialité primaire ». En clair, même régie par une série de contrats multiples (contrat de travail de l’éducateur ou contrat d’admission de l’éduqué), la relation éducative ne peut pas échapper à la dimension du don. Paul Fustier en déduit alors que la « métaprofessionnalité » de l’éducateur réside dans sa capacité à être à la fois dans le contrat et dans le don. Ainsi dans le secret professionnel, « ce qui importe n’est pas le contenu du secret… (mais) le lien particulier, très intense qui se noue à partir de la confidence ». De même, dans une institution, l’opposition entre les « anciens » et les « nouveaux » s’efface dès lors qu’il existe « un mouvement de militance ». C’est-à-dire lorsque ce qui est transmis des anciens vers les nouveaux n’est pas seulement de l’ordre des savoir-faire mais des valeurs aussi.

Les thèmes à l’œuvre dans l’ouvrage font sans conteste écho aux questions qui travaillent l’identité de l’éducation spécialisée à l’heure où, sous couvert de rationalisation des moyens, se propage la marchandisation des services d’action sociale. Et si, en effet, il se garde de trancher entre le tout salariat ou le tout don de soi, Paul Fustier adopte un entre-deux ayant la dimension d’un parti pris idéologique. On peut être facilement d’accord avec celui-ci. En revanche, l’ouvrage devient plus problématique si le choix de cet entre-deux devait servir à disqualifier la notion de relation éducative au profit du lien d’accompagnement. Faut-il nécessairement faire table rase des concepts passés pour établir les bases d’une nouvelle représentation du métier d’éducateur ? Ceci dit, Paul Fustier peut s’estimer satisfait de son travail ; il va sans peur au cœur des débats secouant l’éducation spécialisée et il livre les matériaux nécessaires à une pensée libre et innovante.

L. Bargane


De l'éducation spécialiséeDe l'éducation spécialisée
de Maurice Capul, Michel Lemay

Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire.

 

 

Les corridors du quotidienLes corridors du quotidien
de Fustier P.

Cette étude psychologique très théorique explore ce qui se passe dans les institutions de prise en charge d'enfants en difficulté. A partir de concepts tirés de la psychiatrie clinique, l'auteur analyse l'accompagnement au quotidien du traitement (psychothérapique) et les relations complexes qui se nouent entre éducateurs/soignants et l'enfant inadapté

 

 

LE TRAVAIL D'EQUIPE EN INSTITUTION CLINIQUE DE L'INSTITUTION MEDICO-SOCIALE ET PSYCHIATRIQUE
de Fustier Paul.

Un ouvrage que je vous conseille sur l'analyse du travail d'équipe.



Les Educateurs specialisés entre l'individuel et le collectif
de Marie-Christine Helari

les éducateurs spécialisés entre l’individuel et le collectif éditions l'harmattan 

ISBN 2-7475-0855-2

La professionnalisation des éducateurs spécialisés est une donnée récente. L’auteur retrace l’histoire de cette profession dans sa genèse et dans son extension en montrant qu’elle est traversée par des tensions, des clivages et des courants idéologiques qui constituent l’alchimie du social.

Constitué à partir du champ de l’éducation spécialisée, le métier s’est construit sur des valeurs et des pratiques teintées d’humanisme et de militantisme héritant ainsi d’une culture  professionnelle forte.

Bien que reconnus par une formation spécifique et un diplôme d’Etat depuis 1967, les éducateurs spécialisés restent un corps fragile qui n’est jamais parvenu à se construire une véritable profession. Elle affiche un modèle potentiellement unificateur qui cache des pratiques diversifiées, avec des fractures dans sa construction historique, fortement bousculée ces dernières années par la décentralisation et la mise en place de politiques transversales.

L’auteur interroge le métier aujourd’hui, qu’y a t’il encore de commun avec l’éducateur « boy-scout » des années 30, l ‘éducateur « technicien de la relation » dans les années 60, l’éducateur « contestataire » des années 70, le travailleur social des années 80, puis l’éducateur développeur des années 90 ? est ce toujours le même métier ? L’examen des offres d’emplois et l’avis des professionnels semble nous montrer que l’éducateur n’éduque plus. Mais alors que fait-il ?

Aujourd’hui, plus proche du politique, son action vise à prévenir, à limiter ou à corriger les effets de l’exclusion sociale. Il ne travaille plus seulement sur l’individu ou le groupe mais sur le collectif. Pour cela, il gère des dispositifs, monte des projets, le territoire devient son espace d’action, il fait émerger la citoyenneté dans les quartiers et travaille en réseau. Il ne s’appuie pas forcément sur des savoirs formalisés, mais sur des capacités à faire émerger un espace public de parole jouant le rôle de médiateur entre les usagers, les publics et les institutions.

Un mouvement de recomposition professionnelle est en cours dont nous ne pouvons probablement pas prévoir l’évolution. Nous assistons à des crispations autour de la question de la déqualification dans ces nouvelles fonctions qui apparaissent « nouvelles » aux yeux des employeurs mais qui sur le fond ressemblent étrangement aux métiers déjà existants du social. Car la pratique de ces éducateurs spécialisés se situe dans le registre de la relation et de la communication comme activité sociale produisant du lien, leur permettant d’agir à la fois sur l’individuel et le collectif. 

Mes ouvrages de réferences 

Nom Prénom Titre de l'ouvrage Ville Pays Editeur Année
American psychiatric Association Mini Dsm - IV Paris France Masson 1996
Cudicio Catherine Comprendre la Pnl Paris France Editions d'organisation 1986
Cudicio Catherine Maîtriser l'art de la Pnl Paris France Editions d'organisation 1988
Delafontaine Renée Quand ils ont cassé leur ficelle Lausanne Suisse des sentiers 1990
Delafontaine Renée L'éveil à la vie Jour après jour.... Lausanne Suisse des sentiers 1992
Luquet G.H Le dessin enfantin Neuchatel Suisse Delachaux et Niestlé S.A 1977
Joyce C Mills, Richard J Crowley.    Métaphores thérapeutiques pour enfants paris France Desclée de Brouwer 1986
Fraser  Denise  L'approche positive de la personne  Québec Canada  Iqdm eéditions de la collectivité 1993

Maîtriser l'art de la PNL, 2e édition. La programmation neurolinguistiqueMaîtriser l'art de la PNL, 2e édition. La programmation neurolinguistique
de C. Cudicio Paris France Editions d'organisation 1986

 

 

 

Comprendre la PNL. La programmation neurolinguistiqueComprendre la PNL. La programmation neurolinguistique
de C. Cudicio

Notre comportement influence celui de nos partenaires; mieux le connaître, le maîtriser et au besoin le modifier, nous permet de provoquer un changement chez les autres, en tenant compte de leurs propres objectifs: la PNL propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle et destinés à augmenter l'efficacité de ceux qui les utiliseront.

Ce livre vendu à plus de 25 000 exemplaires permet au lecteur d'aborder d'une manière simple et directe cette méthode d'approche de la connaissance de soi, complémentaire d'autres approches comme l'analyse transactionnelle par exemple.

Des exercices complètent chacun des chapitres; ils peuvent être utilisés soit individuellement, soit dans le cadre d'un travail en groupe.

 

 

Mini DSM-IV : critères diagnostiques Mini DSM-IV : critères diagnostiques
de American Psychiatric Association

Paris France Masson 1996  L'ouvrage de référence pour bien comprendre nos amis les psychiatre ;-)

 

 

Métaphores thérapeutiques pour enfantsMétaphores thérapeutiques pour enfants
de Joyce C Mills, Richard J Crowley

Ecouter des histoires a toujours été, pour les enfants de tout âge, un ravissement et un plongeon dans une " réalité " bien à eux. Mais l'utilisation des histoires en tant qu'outil thérapeutique est une approche assez récente. Mills et Crowley ont mis au point une méthode à multiples facettes, interactive, en créant des métaphores sous formes d'histoires, tout en tenant compte de l'observation en empathie de chaque enfant et de ses préférences sensorielles, perceptuelles et linguistiques. Ils ont par ailleurs étendu le concept aux " métaphores artistiques ", le dessin et la bande dessinée étant utilisés à but thérapeutique, la créativité de l'enfant et du thérapeute se rejoignant. Ce livre, richement illustré par des exemples, sera utile aux professionnels travaillant en individuel avec les enfants, en thérapie familiale ou de groupes. Accessible à un large public, cet ouvrage permettra aux parents de redécouvrir l'univers de leur enfance et de mieux appréhender celui de leurs enfants.

 

J'ai mal à ma mèreJ'ai mal à ma mère
de Michel Lemay

Comme le décrit si bien l'Analyse Transactionnelle, la relation aux parents s'inscrit dans le psychisme de la conception à la fin de cette relation. Puis elle se modifie avec les souvenirs eux-mêmes tributaires des nouvelles expériences qui viennent en altérer la mémoire. De grands chercheurs comme Harlow, Spitz, Bowlby, Winnicott se sont penchés sur la blessure indélébile laissée par les traumatismes des ruptures de liens trop précoces avec la mère. Le délaissement, qu'il soit effectif (placement ou accouchement sous X) ou relatif (mère physiquement présente et psychiquement absente) laisse toujours des traces profondes par le manque d'étayage des premiers mois de la vie.

Ce livre s'emploie à démontrer qu'il existe des liens étroits entre la délinquance future et la rupture des liens précoces. Il apporte des éclairages sur les comportements que l'enfant développera plus tard et propose, au professionnel spécialisé, des fonctions préventives et thérapeutiques. --Psychonet.fr

SDM
On aborde dans ce livre les problèmes rattachés à un mauvais départ affectif dans la tendre enfance. L'auteur s'intéresse plus particulièrement à la situation des jeunes enfants qui ont subi la perte de leur mère ou de leur substitut maternel. Il analyse les carences qui peuvent en résulter et propose une approche thérapeutique fondée sur son expérience. Il se propose aussi d'écrire un deuxième tome pour exposer les principaux points de vue des auteurs de langue française et anglaise sur le sujet. 

Ouvrage sur l'enfance et psychanalyse sur Amazon

La consultation thérapeutique et l'enfantLa consultation thérapeutique et l'enfant
de D. W. WinnicottDonald Woods
C'est dans l'excellent ouvrage la consultation thérapeutique de l'enfant gallimard 1991, que j'ai découvert les travaux de Winnicott, je vous conseille aussi la lecture du texte de Winnicott Jeu et Réalité l'espace potentiel aux éditions gallimard.Voici une brève présentation de son travail et de sa personnalité.

Donald Woods Winnicott (1897-1971)

 

 

JEU ET REALITEJEU ET REALITE
de Winnicott d W
Pédiatre et psychanalyste, D.W.Winnicott est la grande figure de la psychanalyse britannique. Sa contribution au mouvement analytique consiste en une exploration originale de la relation mère-enfant.

C'est en 1951, dans un article qui fait date, que Winnicott accomplit sa découverte théorique majeure : le phénomène transitionnel. Il correspond au moment où l'enfant sort de l'illusion de pouvoir créer l'objet de son désir, illusion engendrée et entretenue par la bienveillance maternelle qui va toujours au-devant des attentes supposées du nourrisson et du bébé. L'enfant surmonte cette désillusion à l'aide d'un objet quelconque mais irremplaçable (pouce, peluche...) par lequel il crée entre lui et le monde l'univers du jeu. Si l'objet élu est destiné à être abandonné avec l'âge, l'"espace potentiel" qu'il décrit ne disparaît pas : contrairement à l'espace des choses auxquelles nous devons nous adapter, il est le lieu des objets qui dérivent de notre imagination, l'espace de tout acte créateur. --Emilio Balturi

Le dessin enfantinLe dessin enfantin
de Georges Henri Luquet, Jacques Depouilly

Excellent ouvrage sur la progression des dessins chez l'enfant.

 

 

pour l'hypnose sont:

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Transe-formations. Programmation neuro-linguistique et techniques d'hypnose éricksonienne
de John Grinder, Richard Bandler

C'est un ouvrage est vraiment fabuleux et très amusant à lire, c'est une excellent introduction

 

 

Le recadrageLe recadrage
de Richard Bandler, John Grinder
La signification d'un événement dépend du "cadre" dans lequel nous le percevons. Quand la signification change, les réactions et les comportements de la personne changent aussi. Le recadrage, c'est cette capacité de mettre des problèmes conflictuels dans un nouveau cadre plus utile et plus agréable. Le recadrage est utilisé ici dans un contexte thérapeutique, à partir d'outils de base de la PNL. --


 

 

Cours d'hypnose clinique : études éricksoniennes de Jacques-Antoine Malarewicz.  Broché
Une excellente approche d'Erickson
ABC de l'hypnose de Eric Barone, Jacques Mandorla.  Broché (31 décembre 2000)
Hypnose et suggestion de L Chertok.  Poche
Un des meilleur specialiste du moment.
Métaphores thérapeutiques pour enfants
de Joyce C Mills, Richard J Crowley. Relié Un ouvrage de synthèse pour l'enfance
L'hypnose éricksonienne
de Sylvie Tenenbaum. Broché
L'hypnose éricksonienne
de François J Paul-Cavallier. Relié
Transe-formations. Programmation neuro-linguistique et techniques d'hypnose éricksonienne
de John Grinder, Richard Bandler. Broché (6 octobre 2004)

Une bibliographie plus complète à cette adresse  http://www.aph-metaphore.com.fr/autre/biblio.html

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Du bon usage de l'hypnose
de Victor Simon
    

Longtemps ignorée et méprisée par l’establishment médical, l’hypnose ericksonienne s’impose aujourd’hui comme une révolution dans le champ de la médecine.
    Plus qu’une psychothérapie traditionnelle, l’hypnose permet d’obtenir rapidement des résultats durables dans différentes maladies. Elle s’adresse à tous : enfants, adolescents, familles, couples…et traite les souffrances physiques ou morales - troubles du comportement alimentaire, anxiété, dépression, insomnie, douleurs chroniques ou rebelles, maladies psychosomatiques ou organiques - soulageant enfin ceux que la médecine traditionnelle n’a pas su "entendre".
    Quand faire appel à l’hypnose ? En quoi consiste-t-elle ? Comment agit-elle ?
    Autant de questions auxquelles Victor Simon répond ici, avec une grande humanité, et de manière circonstanciée.

Spécialiste des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, le Dr Victor Simon s’est ensuite orienté vers le traitement des maladies fonctionnelles et organiques par l'approche hypnotique qu'il intègre dans sa pratique quotidienne. Il enseigne également l’hypnose ericksonienne et dirige aujourd’hui l’Institut de Médecine Psychosomatique et d'Hypnose Clinique.   

 

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