Formation moniteur socio professionnel irsp hes ests annonces msp moniteur professionnel

Pour les Msp maître socioprofessionnel/ maîtresse socioprofessionnelle  les informations sont les suivantes.

Profession: Maître socioprofessionnel ou maîtresse socioprofessionnelle, diplômé-e ES

Niveau:  Ecole supérieure

Durée:   3 ans en emploi ou à plein temps (dépend de l'école)

Plusieurs modalités de formation: à plein temps avec stages ou à plein temps avec pratique professionnelle. (ESDS)

Alternances de séquences d'enseignement et de pratiques professionnelles accompagnées. En emploi (ARPIH)

Pour les titulaires d'un titre de CFC d'assistant socio-éducatif la durée de la formation est réduite à 2 ans (ESDS -Sion) OU ces personnes

sont dispensées du stage de 3 mois (ARPIH- Yverdon)

Conditions d'entrée en formation: 

-Maturité, bac, diplôme ECG, CFC  ou titre jugé équivalent et expérience professionnelle (et /ou stage) dans le domaine du social.

-Procédure d'admission et test d'aptitudes / ESDS: après la sélection: test d'aptitudes

-Connaissance sur la fonction et la formation de la profession choisie

Sans CFC: plus de 22 ans/ VAE possible

Ecoles:   http://www.arpih-edu.ch/ 

Ecole supérieure du domaine social : ESDS (Sion)

Association:  Avenir social   

 AVIEA  (association valaisanne des institutions en faveur des enfants, adolescents et adultes en difficulté)

AVOP  (Association vaudaoiose des organisations privées pour personnes en difficulté)

Association romande des maîtres socioprofessionnels (ARMASP)

Case postale 36

1400 Yverdon-les-Bains

Fiche d'orientation:  Fiche de description

Voir l'espace zoothérapie sur Educh.ch
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?p=Formation-Ma%EEtre-socio-professionnel&Cat=92

 

Infos sur www.arpih-edu.ch  l'excellent site de la formation Arpih en Suisse, à Yverdon

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

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A partir de cette page, vous pouvez accéder à des informations concernant la formation de maître/maîtresse socio-professionnel-le.


Formateur Moniteur socio professionnel Arpih

Introduction
La formation de maître-sse socioprofessionnel-le
Profil professionnel et champ d'activité
Déroulement de la formation
Ce que nous offrons
Conditions d'admission
Organisation et déroulement
Certification
Inscription
Nos coordonnées
Conditions financières spécifiques
Bulletin d'inscription (pdf)
 
 

 

 

Adolescence Ados coaching
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Autisme Parents Enfants
Bibliographie Education et Formation
Bourse Aide financière
Budget Familial Economie
Burnout Stress et dépression
CFC et CAP Santé
Cfc et Cap Social
Coaching famille et violence
Coaching Soutien Scolaire
Cohérence cardiaque stress
Concours Social Prépa Formation
Contes, Conteurs et Conteuses
Débats sociologie social
Devenir Coach Formation en ligne
Echec, Jeux éducatif
Education Christianisme Islam et laicité
Education Enfant et le Jardin
Educatrice petite enfance
Emploi Travail social
Entreprise-indépendant-social
Ethique Charte et Déontologie
Formation à distance en ligne
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Formation Anthroposophe Steiner
Formation Art Thérapie
Formation assistant social
Formation Bachelor Santé
Formation Coaching Atelier
Formation Coaching Education
Formation Continue Adulte
Formation Education Spécialisée
Formation Formateur Adulte
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation Médiation Communication
Formation professionnelle Enseignant
Formation psychologue psychologie
 
Formation Sociale au Québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Formation Sociale en Suisse
Formation Supervision Superviseur
Handicap éducation spécialisée
Handicap Enfants handicapés
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Information Site Educh.ch
Information Travail social
Informations Educh.ch
Informations Institutions Sociales
Internet, Informatique et Education
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Méthodes Educatives Pédagogie
Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Offres d'emploi CV Coaching
Organisations Non Gouvernementales
Orientation professionnelle et professionnel
Physiothérapie, Ergothérapie, Psychomotricité
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Prévention risque suicide
Protection de l'enfance
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Psychothérapie Thérapie comportementale
Ressources parents enfants
Sexualité Sida Prevention
Stages Stagiaire Emploi
Techniques Formation Education
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
Thérapie Hypnose et Transe
Thérapie Rire et Humour
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Troubles du sommeil insomnie
Université Masters Bachelor
Validation d'acquis professionnel
Violence et famille
Voyages Israel kibbutz
Zoothérapie Formation et Thérapie
 

En France

Educatrice Technique/Educateur Technique
Spécialiste d'une technique souvent manuelle (mécanique, menuiserie, peinture, horticulture) l'éducateur technique a la double mission d'accompagnement technique et éducatif.
Il participe à l'acquisition de l'autonomie par l'insertion sociale et professionnelle des inadaptés et des handicapés.
Il exerce son métier dans des établissements relevant de services départementaux, dans des établissements publics ou privés accueillant des handicapés physiques ou mentaux, jeunes et adultes. Il s'agit en particulier d'IMPRO (Instituts Médico-Professionnels), de CAT (Centres d'Aide par le Travail), d' Ateliers protégés, d'établissements pénitentiaires.

Les conditions d'admission :
Pour accéder à la formation, il faut être employé par une institution (il n'existe pas de voie directe), justifier de 5 ans de pratique professionnelle et être titulaire soit d'un CAP, d'un BEP ou d'une équivalence.
Avec le baccalauréat ou un brevet de technicien, le temps de travail requis est ramené à 3 ans. En outre, il faut avoir réussi les épreuves d'admission organisées par chaque centre de formation : écrit, tests psycho-techniques, entretien.

Pour tout renseignement concernant les modalités d'inscription,
vous devez vous adresser directement aux écoles.

La formation :
La formation dure 3 ans et comporte 910 heures de théorie et 120 heures de stages effectuées en dehors de l'institution employeur.
Elle est sanctionnée par le CAFETS, Certificat d'Aptitude à la Fonction d'Educateur Technique Spécialisé délivré par le ministère de l'Education Nationale. Il comprend la rédaction d'un rapport, la présentation d'une monographie, un entretien avec un jury portant sur l'ensemble du dossier scolaire et professionnel .

Pour la liste des centres de formation, cliquez sur www.social.gouv.fr
le site du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale

Les passerelles :
Les titulaires du CAFETS bénéficient d'une réduction des 2/3 de la durée de la formation au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES). Ceux qui ont 3 ans d'expérience et le statut de cadre, peuvent préparer en 3 ans, en cours d'emploi, le Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social (CAFDES).

Les employeurs :
Dans la communauté, ce sont tout particulièrement les CAT ( Centres d'Aide par le Travail), les Ateliers Protégés et les IMPRO.

 

 

http://www.w-a-b.ch/kurse/resultat.php?Language=fr&KN=109963&Kat=L852

 

Consultant socio-éducatif, Coach Educateur spécialisé et Praticien formateur.

Coaching en ligne, bilan, recherche d'emploi, Education je répond à vos questions  au 0900 000 143  2,50 frs/min

Animateur du service de coaching en ligne du site http://www.educh.ch

Coaching parental http://www.consulteduc.ch

Pour mettre une recherche d'emploi ou répondre a une offre cliquez icihttp://www.educh.ch/emploi-travail-social.asp  

Le Forum en ligne sur http://www.educh.ch/formation-emploi/viewforum.php?f=1

Coaching et Supervision http://www.educh.ch/articles.asp?cat=86

Les dernières infos cfc emploi éducation http://www.educh.ch/news.asp

Les sites internet sélectionnés    http://www.educh.ch/directory.asp

Infos sur les formations http://www.educh.ch/articles.asp?cat=11

L'ensemble des dossiers http://www.educh.ch/articles.asp

La liste qui vous permet d'atteindre le plus vite 700 éducateurs pour les informer

De nouvelles offres d'emploi sur

http://fr.groups.yahoo.com/group/educ/

 

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Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

Formation d'éducateur spécialisé

Formation d'éducatrice de la petite enfance

Formation de moniteur socio professionnel

Formation à distance

 

Formation de Moniteur socio-professionnel

Formation de maîtresses socioprofessionnelles et de maîtres socioprofessionnels

 

Type de formation

Formation à plein temps et en emploi

Contenus de la formation

Droit, sociologie, économie, pédagogie par objectifs, politique sociale, sensibilisation à la communication, neurologie, psychologie générale, psychologie des adultes, psychologie de l'apprentissage, pédagogie, techniques d'observation, projet socioprofessionnel, méthodologie de la recherche, psychopathologie, valorisation des rôles sociaux, connaissance de soi, supervision individuelle, stage, psychologie du travail, pédagogie de l'apprentissage, ergonomie, marketing management, gestion financière, informatique de gestion, conduite de réunions, déontologie professionnelle, voyage d'études, partage de la pratique professionnelle.

La loi sur les aides financières aux Ecoles supérieures de travail social (ESTS) de 1992, ainsi que l’Ordonnance relative aux exigences minimales que doivent remplir les écoles supérieures de travail social de 1995, deviendront caduques dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (nLFPr), prévue dès 2004. Une nouvelle ordonnance fédérale sera édictée pour fixer le nouveau cadre réglementaire des formations de niveau tertiaire non-HES, qui seront appelées « formations ES » ou « Ecole Supérieure ». Ces formations seront très vraisemblablement de niveau sensiblement inférieur par rapport à nos actuelles formations ESTS (diplômes en Travail social pour les titres EPE et MSP) régies par l’Ordonnance de 1995 et par le Règlement de la CDIP de 1997 sur la reconnaissance des diplômes ESTS.

Ce changement de cadre réglementaire au plan national implique qu’en septembre 2003 et septembre 2004 auront lieu les dernières entrées en formation sous le régime ESTS. Toutefois les effectifs des dernières volées d’étudiants pouvant recevoir des diplômes ESTS sont déjà comblés ou sont en passe de l’être avec les candidats actuels.

Dès lors, compte tenu du nombre de candidats ayant déjà entamé le processus d’admission pour une formation EPE ou MSP de niveau ESTS, de l’échéance prochaine de la réglementation ESTS et de la méconnaissance actuelle sur les conditions et procédures d’admission prévues dans le régime « Ecole Supérieure » qui lui succèdera, l’éésp a décidé de suspendre jusqu’à nouvel avis la possibilité d’ouvrir de nouveaux dossiers de candidature pour les formations ESTS d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (EPE) et de maîtresses et de maîtres socio-professionnels (MSP).

Rechercher par une ville au choix, inscrivez la ville
et cliquez .

Ville :

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Choisissez un genre d'Institution dans toute la Suisse

Choisissez le genre d'institution et le canton dans la liste déroulante ci-dessous.

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Web
educh.ch

la base de données complète cliquez ici

Pour tous renseignements appeller  le 0900 000 143   2.50 Chf/min.   depuis la Suisse

 

au 06.12.2011

Tableau synoptique des formations

Mind Map d'orientation Formations

Orientation Suisse

Validation d'acquis

Office fédéral de la formation et du travail

Reconnaissance des diplômes étrangers

Organisation professionnelle sociale

Hes-So

Institut de formation en Suisse

Aide familiale ,

Animateur socio-culturel ,

Animatrice et accompagnatrice de personnes agées

Art-thérapeute

Assistant social

Assistant socio-éducatif

Auxillaire de santé

Coach Individuel

Collaborateur dans la coopération au développement

Conseiller conjugal

Conseiller en planning familial

Directeur d’institution

Educateur de l’enfance

Educateur social

Enseignant spécialisé

Ergothérapeute

Famille d’acceuil

Formateur d’adultes

Hippothérapeute

Logopédiste

Maître socio-professionnel

Masseur

Musicothérapeute

Pasteur

Pédagogue Curatif Uni

Praticien formateur

Psychologue

Psychologue conseiller en orientation

Psychologue spécialiste en psychothérapie

Superviseur

Thérapeute en psychomotricité

Veilleur

 

 


 

FORMATION EDUCATION
FORUM EMPLOI
DOSSIERS FORMATION
OFFRES D'EMPLOI
ACTUALITES EDUCATION
CONSULTANT SOCIO-EDUCATIF
SELECTION SITES EDUCATION
ADRESSES INSTITUTIONS
INFOS FORMATIONS
LISTE EDUC
LISTE EDUCH


FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTHEOPATHE
FORMATION LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION KINESITHERAPIE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
FORMATION THERAPIE BREVE
FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE EDUCATION
ESPACE DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE


OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
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APPROCHES EDUCATIVES
FORMATION ART-THERAPIE
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ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
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BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
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METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL FORMATION
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RAPPORT STAGE
FORMATION PARENT


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FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF


ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE


ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM

GUIDE INTERNET FORMATION
FORMATION BOURSE TRADING
FORMATION DAY-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
FORMATION INTERNET
FORMATION-SWISS
FORMATION E-LEARNING
ANALYSE TECHNIQUE
INFORMATIQUE EDUCATION

EDUCATION FORMATION ENG
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
TOURISME SUISSE BALLENBERG

 


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LA FORMATION DE MAITRE-SSE SOCIOPROFESSIONNEL-LE

 

 

  • Il s’agit d’une voie de formation préparant et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier de maître-sse socioprofessionnel-le. (ci-après le MSP) 
  • La durée de la formation en cours d’emploi du MSP est de six semestres, correspondant à un total de 5'400 heures de formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à l’étude. 
  • La formation ES de MSP est une filière orientée vers la pratique. Sa conception générale met l’accent sur l’alternance entre des séquences d’enseignement et des périodes de formation en milieu de travail. C’est par l’articulation entre les connaissances issues de l’expérience et le savoir acquis dans les cours que va progressivement se construire la compétence du MSP.
  • La formation ES de MSP comporte :                     

                                                                                

  • des unités d’enseignement organisées autour de six grands axes
Développement humain et pathologique
Environnement socio-économique, réseau institutionnel et politiques sociales
Cadre éthique et juridique de l'action professionnelle
Accompagnement pédagogique en milieu de travail
Formation personnelle et développement des compétences sociales
Organisation et gestion d'un atelier
  • des unités d’intégration (projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude, travail de mémoire, …)
  • des unités de formation pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le lieu même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e

 

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL ET CHAMP D'ACTIVITE

 

Le MSP travaille auprès de personnes, qui, en raison de déficiences physiques, psychiques, intellectuelles ou sociales, sont exclues ou en risque d’exclusion du marché du travail. Il vise, à travers une activité adaptée, l’amélioration des capacités et l’intégration optimale dans un atelier pour personnes handicapées ou inadaptées ou dans le marché ordinaire du travail. 

Le MSP intervient auprès de personnes diversement handicapées, de jeunes présentant des troubles du comportement ou en difficulté d’apprentissage, d’adultes en difficulté psychologique ou sociale, de demandeurs d’emploi, de personnes inadaptées ou déviantes. 

Le MSP exerce son activité dans des contextes très variés tels qu’ateliers d’occupation ou protégés, centres de formation professionnelle spécialisée, unités d’observation ou de préparation à la vie active, entreprises d’entraînement, ateliers d’établissements de détention, centres de réadaptation, etc. 

Le MSP est un acteur à part entière des métiers de la réinsertion et de la  réadaptation. Il assure l’accueil dans un environnement de travail ainsi que l’accompagnement socioprofessionnel des personnes dont il a la charge. 

 

Son action vise : 

  • à fournir un cadre de travail adapté aux personnes auxquelles il enseigne
  • à mettre en place une pédagogie adaptée au type de difficulté(s) rencontrée(s) par les apprenants
  • à développer les compétences et l’autonomie des usagers
  • à favoriser l’intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé.  

 

Au bénéfice d’une qualification professionnelle antérieure (niveau CFC) en adéquation avec les tâches auxquelles il se destine, doublée d’une formation sociopédagogique en Ecole Supérieure, le MSP fait généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs sociaux, enseignants, psychologues, etc). Il est également appelé à collaborer avec les milieux économiques et les organismes placeurs, privés ou publics.

 

 

CE QUE NOUS OFFRONS...

 

Pour favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles utiles au/à la maître-sse socioprofessionnel-le le curriculum de formation prévoit :

 

  • un enseignement orienté vers les problèmes concrets reliés à l’activité professionnelle 
  • un ancrage important de la formation dans la pratique
  • une pédagogie des adultes s’appuyant sur l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage actif
  • un accompagnement du MSP en formation sur son lieu de travail (mentorat)
  • une réflexion sur l’action professionnelle menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse de pratique)
  • l’organisation de semaines interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les situations professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs multiples dimensions
  • une évaluation intégrée au processus de formation

 

 

 

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Pour être admis à la formation ES de maître-sse socioprofessionnel-le, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes : 

 

a) être porteur d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent
Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire ou les candidats dont l’apprentissage s’est déroulé dans le domaine social doivent pouvoir justifier d’une expérience pratique de 6 mois au moins (800 heures minimum) hors du domaine social.Admission sur dossier, voir ci-dessous 
 
b) avoir réussi un test d’aptitudes, organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement reconnue pour dispenser une formation ES de maître-sse socioprofessionnel-le 
 
c) satisfaire aux exigences de la procédure d’admission (voir ci-dessous) 
 
Précisions lettre a) : Admission sur dossier 
 
Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences d’entrée en formation. 
 
Précisions lettre b) : Test d’aptitudes 
Lors du test d’entrée, il est vérifié si le candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des moyens bureautiques. 
 
Une seule session de test d’aptitudes est organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la formation. 
 
Les candidat-e-s inscrits à la formation sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est organisée.    
 
Le test d’entrée fait l’objet d’une facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du test. 
 
Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH, le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e a satisfait aux exigences de validation du cours CITI . 
 
Lors de la procédure d’admission, on vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines suivants :
 

 

  • capacité de développer des relations interpersonnelles adaptées

 

  • motivation pour la profession et la formation

 

  • adaptation aux exigences de la profession 
 
Précision lettre c) : Procédure d’admission
 
- s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- fournir dans les délais fixés par l’ARPIH, les documents suivants :
 
  • Avis d’accord de l’employeur
  • Questionnaire employeur   
  • Attestation de réussite du test d’aptitude ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH   
  • Curriculum vitae accompagné d’une autobiographie résumée
  • Lettre de motivation manuscrite   
  • Photo passeport  
     
- passer un entretien d’entrée en formation avec un membre de la direction des cours visant à
définir les aptitudes mentionnées sous lettre b)
- l’étudiant-e en formation a l’obligation d’être suivi par un mentor (ou pf) formé. 
 

Lettre de motivation + entretien

Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression orale ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles adaptées et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation. 

 

Décision d’admission

La décision d’admission reste du ressort exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la direction n’est pas tenue de justifier sa décision. L'admission définitive est subordonnée à l'accord du canton de domicile du candidat.

 

ORGANISATION ET DEROULEMENT

 

 

Durée        
Les sessions de formation sont réparties sur trois ans   
 
 
Calendrier        
Les cours se déroulent en règle générale par blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines sessions comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois par mois. La direction se réserve le droit d’organiser les cours différemment selon les circonstances. Les participants recevront le calendrier détaillé des cours le plus rapidement possible dès la confirmation de leur admission  
 
 
Horaires        
L’horaire des cours est en principe le suivant :                                      
08h15 – 09h45                                     
10h00 – 12h15                                     
13h30 – 15h00                                     
15h15 – 16h45                                      
1 fois par session : suivi de la formation jusqu’à en 17h45
 
 
 
Lieux        
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains
 
La direction des cours se réserve le droit d’organiser les cours dans d’autres lieux. 
 
 
Repas et transports        
Les repas et les transports sont à la charge des participant-e-s.

 

 

CERTIFICATION

 

 

Pour autant que les participants à la formation de MSP aient : 

 

  • suivi régulièrement les cours (minimum 80 % de fréquentation des cours)
  •  satisfait aux exigences des examens annuels
  •  obtenu la validation de tous les actes de formation (stage, analyse de pratique, mentorat, etc.)
  •  réalisé avec succès leurs séquences-test d’évaluation
  •  présenté et réussi un travail de mémoire

 

 

il leur sera décerné

un titre de

 

Maître ou Maîtresse socioprofessionnel-le
diplômé-e ES

 

(Ecole supérieure)

 

sous réserve d’accréditation de la filière par l’OFFT

 

 

INSCRIPTIONS : COMMENT FAIRE

 

 

Les inscriptions sont faites au moyen du bulletin joint à la plaquette.
 
Comme il s’agit d’une formation en cours d’emploi, les inscriptions doivent être signées conjointement par le-la candidat-e et son employeur.
 
L’inscription fait l’objet d’une finance pour ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
 
Aucun dossier n’est traîté avant que le-la candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier. La finance reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
 
 Généralement, les classes sont constituées en mars pour un début de formation en août.
 
En principe, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une formation ultérieure.
 
Après réception du bulletin d’inscription et de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur dossier et le passage du test d’aptitudes.

 

 

NOS COODONNEES : COMMENT NOUS JOINDRE

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :  
 
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains           
 
 
Tél.    024/420.33.45          
Fax.   024/420.33.47
           
e-mail :  info@arpih-edu.ch
 
 
 
 
 
 

CONDITIONS FINANCIERES SPECIFIQUES A LA FORMATION DE MSP

 

 

 

Frais d’admission

 

 
Ouverture de dossier                                                                    Fr. 200.-
Test d’aptitudes                                                                           Fr. 150.-
Procédure d’admission                                                                 Fr.   50.-
 
Les institutions membres de l’ARPIH bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
Pour être admis au test d’aptitudes, le-la candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la session. La finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de l’admission définitive.
 
Finance de cours
 
La finance de cours pour la formation de maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
 
a)     Institutions membres de l’ARPIH                                     Fr. 6'660.-
         Soit Fr. 2'220.- *par année de formation
 
b)      Institutions non-membres de l’ARPIH                              Fr. 7’560.-
        Soit Fr. 2’520.- *par année de formation
 
*  forfait comprenant l’écolage (fr. 720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
 
La finance de cours est exigible dès envoi de la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de chaque année de formation.
 
Désistements
 
La finance d’ouverture de dossier reste acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
En cas d’interruption de la formation, quelle qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste acquise à l’ARPIH.
 
Auditeurs
•    Institutions membres de l’ARPIH :                           Fr.     100.- par journée de cours
•    Institutions non-membres de l’ARPIH :                     Fr.     150.- par journée de cours
 
Tous les prix indiqués sont valables sous réserve de modifications des réglementations, des directives  ou des subventions cantonales et/ou fédérales.
 

 

 

 

 

 

Cours pour Mentors

   
« A l’origine, Mentor est l’ami d’Ulysse et précepteur de Télémaque. Athéna, déesse de la pensée, des sciences, des arts et de l’industrie, empruntait souvent ses traits ».

 (Larousse) 

 

Le mentorat est une forme d’accompagnement et de formation en milieu de travail qui est centrée sur l’apprenant et met l’accent sur la pratique professionnelle.

 

1.

But du cours

Former des professionnels qualifiés et expérimentés à assumer le rôle de mentor ou formateur de terrain.

 

2.

Rôle du mentor

Le mentor accompagne le mentoré sur le terrain de sa pratique professionnelle. Il contribue, par les échanges qu’il construit avec lui, à développer ses capacités réflexives et facilite le transfert théorie/pratique. Il apporte au mentoré un soutien psychologique important. Il est son « guide » et conseiller expérimenté.

 

3.

Fonctions du mentor

  • Conseil : être la personne ressource et partager ses connaissances, son expérience et son intelligence de la pratique.
  • Accompagnement : engager avec le mentoré un dialogue constructif à propos de sa pratique professionnelle et de la définition de son identité de maître-maîtresse socioprofessionnel-le ou d’éducateur-trice social-e ; soutenir le mentoré dans les moments difficiles.
  • Régulation : construire avec le mentoré une démarche d’évaluation formative ; procéder à des bilans réguliers.

 

4.

Le profil du mentor

Il travaille dans une institution sociale.

Il a suivi avec succès une formation sociale reconnue. Il met en pratique une pédagogie actuelle et travaille en harmonie avec la formation dispensée à l’ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement.

Il manifeste un grand intérêt à se perfectionner et à s’informer, notamment dans le domaine de la formation des adultes.

Il témoigne de dispositions en matière de relations humaines : communication, représentation positive de l’être humain.

Il connaît le concept général de la formation aux métiers éducatifs et suit son évolution.

 

 

 

5.

 

Programme

à venir

 

 

 

6.

Organisation

6 modules répartis entre l’automne et l’été

 

7.

Conditions d’admission

  1. Etre choisi par une institution sociale pour assumer la fonction de mentor
  2. Accompagner un professionnel en formation pendant la durée du cours.

 

8.

Travaux de validation

La validation est basée sur les travaux à accomplir pour les différents modules. Il s’agit de travaux de préparation, de tâches à mener pendant ou entre les modules, tels que la construction et l’essai d’outils ainsi que de tâches à compléter après un module, tels que le rapport d’entretien ou l’utilisation d’une nouvelle technique d’observation. Les travaux sont rassemblés dans le dossier d’apprentissage, qui met en évidence les acquisitions réalisées dans le cadre de la formation et l’évolution intervenue dans sa manière d’assumer la fonction de mentor.

 

9.

Evaluation et Certification

Pour autant que les participants aient satisfait aux exigences suivantes :
  • présence  aux cours à 80%
  • acquis les six modules
  • acceptation du dossier d’apprentissage
  • entretien final

L ‘ISPFP délivre un certificat de mentor.

 

10.

Inscriptions

à venir

 

11.

Responsabilité de la formation et accompagnement pédagogique

 

Madame Flavia Loat

ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Av. des Sports 20
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024/42.33.53    
e-mail : flavia.loat@arpih-edu.ch
 

 

 

     

 

 

12.

 

Administration

 
 

Madame Séverine Clerc

ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Av. des Sports 20
 

1400 Yverdon-les-Bains

Tél. 024/420.33.45    
Fax 024/420.33.47
e-mail : info@arpih-edu.ch
 
 

 

   

 

Bulletin d'inscription (à venir)

Pour visualiser les documents PDF il vous faut le logiciel Adobe Reader. Si vous ne l'avez pas vous pouvez le télécharger directement depuis l'icône ci-dessous...

 

Sites d'instituts de formation: Liens

Suisse

La majorité des formations en pédagogie spécialisée sont décrites dans la banque de données pour la formation BOP valable pour toute la Suisse. Dans la rubrique "Cours et formations", sous le titre "Moteur de recherche" on trouve aussi des informations concernant les formations en pédagogie spécialisée en Suisse. On accède à de brefs descriptifs concernant ce type de formations en introduisant le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte:".

 

  • Ecole Romande de Psychomotricité (ERP), Institut d'Etudes Sociales, Genève
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.

     
  • FPSE Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève
    Permet d'obtenir une licence et un doctorat en sciences de l'éducation avec possibilité d'une spécialisation en éducation spéciale. Offre également une formation en logopédie pour les détenteurs/trices d'une licence en psychologie (avec un plan d'étude particulier dans le cadre de la licence en psychologie).

     
  • HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
    Formation (en cours d'emploi) en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé.

     
  • Institut d'orthophonie, Université de Neuchâtel
    Propose une formation avec à la clé un diplôme en orthophonie-logopédie.

     
  • Institut de pédagogie curative (IPC), Université de Fribourg (formations en français et en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative clinique, un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) un diplôme bilingue de perfectionnement en éducation précoce spécialisée et dans le cadre de la section alémanique, en logopédie. Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des études en vue de l'obtention d'une licence ou d'un doctorat.

     
  • Section des formations aux professions de l'enseignement spécialisé, HEP du Canton de Vaud, Lausanne
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécilisé.

     
  • Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA (formations en français et en allemand)
    Offre des cours de plusieurs semaines, organisés en modules et aboutissant à une qualification dans les quatre domaines de spécialités suivants: Basse vision, instructrices et instructeurs en locomotion, instructrices et instructeurs dans le domaine des activités de la vie journalière, enseignantes et enseignants pour malvoyants.

  • BFF Bern - Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule (formation en allemand)
    Offre une formation conduisant à un diplôme d'enseignant pour personnes ayant un handicap mental, formation également ouverte aux titutaires d'un CFC.

     
  • Gymnastik-Diplomschule GDS, Basel: (formation en allemand)
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.

     
  • Hochschule für Pädagogik und Sozialarbeit beider Basel FHS-BB (formation en allemand)
    Offre en collaboration avec "l'Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie der Universität Basel (ISP)" un diplôme postgrade en éducation précoce spécialisée ouvert aux éducatrices de la petite enfance et aux éducateurs spécialisés.

     
  • Höhere Fachschule für anthroposophische Heilpädagogik Dornach (HFHS) (formation en allemand)
    Offre une formation d'enseignant spécialisé sur une base anthroposophique, ainsi que des possibilités de formation continue et de perfectionnement.

     
  • Institut für Heilpädagogik der Pädagogische Hochschule Bern (formation en allemand)
    L'ancien "Institut für Schulische Heilpädagogik des Kantons Bern" offre une formation en enseignement spécialisé CDIP construite à partir de la formation de base pour enseignants.

     
  • Institut für Schulische Heilpädagogik ISH Luzern, PHZ Luzern (formation en allemand)
    Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé CDIP.

     
  • Institut für Sonderpädagogik, Universität Zürich (formation en allemand)
    Propose des études en vue d'obtenir une licence ou un doctorat en pédagogie spécialisée.

     
  • Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie ISP, Universität Basel (formation en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) ainsi qu' en logopédie.

     
  • Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH (formation en allemand)
    Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement), en pédagogie spécialisée pour les personnes handicapées mentales, en pédagogie spécialisée pour les personnes sourdes et malentendantes, en psychomotricité et en logopédie; il propose également différents cours de formation continue.

     
  • Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR) (formation en allemand)
    Offre une formation pour l'obtention d'un diplôme en logopédie ainsi que des cours de formation continue.

     
  • Schweiz. Institut für Berufspädagogik SIBP (formation en allemand)
    Propose un diplôme post-grade à des enseignant(e)s travaillant dans des classes préparant à un métier (classes d'intégration, classe atelier) et aux enseignants des écoles professionnelles travaillant avec les personnes ayant des besoins particuliers de formation (préapprentissage, cours de soutien).

     
  • Zentrum für universitäre Fernstudien Schweiz Brig (formation en allemand)
    Propose une formation d'enseignant(e) de soutien pour le canton du Valais. Par ailleurs, ce centre permet l'accès à la formation continue en pédagogie spécialisée de la Fern-Universität Hagen.

     
  • D'autres formations en pédagogie spécialisée sont offertes par les instituts suivants (ces instituts ne sont pas encore présents sur internet):

     
    • Centre de formation pour l'enseignement spécialisé, Genève: spécialisation en formation continue

       



     

  • Formations voisines:

       

    • Hautes écoles pédagogiques (HEP)
      Le catalogue de liens de la CDIP offre une liste de liens vers les Hautes écoles pédagogiques de Suisse, qui forment les enseignants primaires et secondaires. Une formation achevée d'enseignant (brevet, diplôme) est en règle générale la condition de base pour l'accès à une formation en pédagogie spécialisée.

       

    • Formations en éducation spécialisée et en travail social
      La banque de données pour la formation BOP contient de brefs descriptifs concernant des voies de formations préparant entre autres à une activité ayant trait à l'accompagnement et au conseil des personnes handicapées. A cet effet, cochez dans le moteur de recherche l'option "Formations" et introduisez le mot-clé "social" ou "éducateur" dans la boîte de recherche "Texte:".

       

    • Formations en tant que rythmiciens
      L'Association professionnelle des rythmiciens diplômés propose sur son site web un aperçu des diverses voies de formation à Bienne, Zurich, Berne et Genève, formations préparant entre autres à une activité dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

       

    • Agogis (formation en allemand)
      Höhere Fachschule für Sozialpädagogik und Fachschule für Betreuung im Behindertenbereich, Zürich: Formation d'éducateur/trice spécialisé(e) dans le domaine du handicap.

       

    • ARPIH; Centre romand de formation et de perfectionnement
      Formation de moniteur socio-professionnel et formation de moniteur socio-éducatif.

       

       

    • Apprentissage social (formation en allemand)
      Dès l'été 2001 a débuté un apprentissage social dans le cadre d'un projet-pilote. La nouvelle formation professionnelle avec certificat de capacité prépare entre autres à une activité dans l'accompagnement des personnes handicapées. Elle est une des rares formations du domaine qui peut être commencée directement après l'achèvement de la scolarité obligatoire et n'est ainsi pas uniquement accessible à des adultes.
       

France

  • Le site ONISEP met à disposition toute l'information sur les métiers et les formations. Parmi les principales rubriques du site : 1) l'atlas de la formation initiale en France qui permet de rechercher une formation par domaine ou par niveau d'étude et de trouver les établissements qui la préparent. 2) les fiches métiers qui permettent une recherche par domaine, par ordre alphabétique ou par centre d'intérêts.

     
  • La mission centrale du CNEFEI (Centrale national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) est la formation d'enseignants, de directeurs d'établissement, d'inspecteurs, dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire
     

    Enseignement à distance

    Ed-x: Online Education and Distance Learning Search Engine Ed-X.com est un moteur de recherche pour des cours de formation à distance et online, qui offre une information très large sur plus de 20'000 cours et programmes online provenant du monde entier.

    Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité

     

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    Places de stage

    Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) actualise tous les mois une liste des places de stages à disposition des enseignants spécialisés, des logopédistes et des éducateurs spécialisés, débutant dans la profession. Cette liste, qui contient essentiellement des places de stages en Suisse allemande, peut être consultée, imprimée ou enregistrée pour une utilisation différée sur votre ordinateur en tant que fichier pdf. Si la liste mentionnée n'apparaît pas lorsque le lien est activé, installez sur votre Dossier système le logiciel gratuit Adobe Acrobat-Reader. Un extrait de cette liste est publiée régulièrement dans la "Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik", qui propose également de nombreuses offres d'emploi

    Pour des places de stages en Suisse romande, nous vous suggérons d'envoyer des offres spontanées à des écoles spéciales ou à des institutions que vous trouverez dans la rubrique "Institutions et organisations". La sous-rubrique intitulée index des institutions vous offre notamment des possibilités de recherche dans divers catalogues électroniques. Nous vous recommandons particulièrement la consultation du guide social romand.

     

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    Sites pour la formation continue: Liens

    • Calendrier des manifestations
      Sur le site que vous visitez actuellement et dans sa revue "Pédagogie spécialisée", le CSPS propose un agenda des manifestations, des cours et des congrès ayant trait à la pédagogie spécialisée.

       
    • Liens à des instituts de formation en pédagogie spécialisée
      Certains instituts de formation en pédagogie spécialisée proposent également des cours de formation continue. Il est en général possible de consulter les programmes concernant ces cours directement sur les pages internet de ces instituts.

       
    • Formation continue et perfectionnement pour enseignants educa
      Le serveur suisse de l'éducation educa offre entre autres une liste de liens vers des bases de données et descriptifs de cours pour les enseignants de tous les degrés. Le catalogue contient entre autres un recueil de renvois aux programmes de cours des instituts cantonaux de perfectionnement des enseignants

       
    • Bourse des Offres de Perfectionnement BOP
      Dans la rubrique "Cours et formations" sous le titre "Moteur de recherche", vous trouverez de brefs descriptifs concernant certaines offres de formation continue pour les professionnels en pédagogie spécialisée. Introduisez le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte".

       
    • HEF-TS
      Le catalogue des formations continues et formations postgrades proposées par la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS)est accessible sur internet

       
    • cefoc
      Le cefoc (centre d'études et de formation complémentaires) dépend de l'Institut d'Etudes Sociales (ies) de Genève. Son but est de fournir à l'ensemble des travailleurs sociaux et aux psychomotriciens des moyens de poursuivre leur formation tout au long de leur activité professionnelle. Son catalogue de cours est accessible sur internet.

       
    • Agenda ICT-educa
      Le serveur suisse de l'éducation educa offre un calendrier avec les manifestations suisses et internationales sur les technologies de l'information (ICT) dans le domaine de la formation.

       
    • Cours pour moniteurs dans le domaine du Sport Handicap
      L'association faîtière "Plusport" Sport Handicap Suisse offre dans la rubrique "calendrier" un calendrier des cours à l'intention des moniteurs sportifs travaillant avec des personnes handicapées.

       
    • Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité

       
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    Reconnaissance des diplômes

    Reconnaissances des formations en pédagogie spécialisée par la CDIP

    La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP a créé des règlements relatifs à différentes professions, au cours des années passées. Les règlements touchant la pédagogie spécialisée concernent la pédagogie spécialisée scolaire, la logopédie et la psychomotricité. Les institutions de formation suisses peuvent ainsi faire reconnaître leurs formations par la CDIP sur la base de ces règlements, pour autant que les critères de formations soient respectés. A ce jour, pour la pédagogie spécialisée scolaire, la CDIP a déjà reconnu les formations à Bienne, Fribourg, Lucerne, La Chaux-de-Fonds (HEP-BEJUNE) et Zurich. Pour ce qui est de la logopédie et de la psychomotricité, la commission de reconnaissance n'a commencé ses travaux que récemment de telle sorte que les cantons ne peuvent faire leurs demandes de reconnaissance pour chaque formation respective qu'à partir de maintenant.
     

    Reconnaissance, en Suisse, de diplômes étrangers en pédagogie spécialisée

    Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE - par conséquent également l'accord sur la libre circulation des personnes - sont entrés en vigueur le 1er juin 2002. Deux directives de l'UE revêtent une importance particulière pour l'exercice d'une activité professionnelle dans les pays contractants:

    Ces accords ne touchent que les professions dont l'exercice est réglementé dans les pays contractants (c.-à-d. la Suisse et/ou les pays de l'UE/AELE). Les professions réglementées sont celles dont l'exercice nécessite un diplôme ou un certificat précis. En Suisse, dans le domaine de la pédagogie spécialisée, il s'agit de la pédagogie spécialisée scolaire, de la logopédie et de la psychomotricité.

    Afin de pouvoir exercer une activité dans les professions réglementées, il est notamment nécessaire d'obtenir une équivalence pour le diplôme reconnu dans le pays d'origine. Les ressortissants des pays contractants de l'UE qui souhaitent exercer une activité en pédagogie spécialisée en Suisse doivent remettre un dossier à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, en vue d'une reconnaissance de leur diplôme. Le dossier doit contenir les documents suivants : copie du passeport ou de la carte d'identité, cursus scolaire, copies des diplômes et certificats authentifiés, descriptif de la formation (reconnaissance officielle, conditions d'admission formelles, niveau de formation, durée de formation, objectifs de formation, contenus de formation, durée et contenu des stages, durée et contenu de l'enseignement théorique), expérience professionnelle attestée (certificats de travail), formation continue, pièces justifiant des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession donnée.

    Les documents seront adressés à:

    CDIP
    Zähringerstr. 25
    CP 5975
    3001 Berne

    La CDIP a notamment mis à disposition sur Internet une notice explicative, un formulaire ainsi qu'une check-list pour la constitution du dossier. Des informations complémentaires sur la reconnaissance de diplômes de l'UE en Suisse sont disponibles dans la brochure d'informations du Bureau suisse de l'intégration.
     

    Les Suissesses et les Suisses dans l'UE

    Les Suissesses et les Suisses s'établissant dans l'UE et souhaitant exercer une profession réglementée peuvent consulter une brochure d'informations mise à disposition par le Bureau de l'intégration DFAE/DFE contenant des indications sur les reconnaissances de diplômes ainsi que de nombreuses adresses utiles. En outre, les coordonnées des personnes de contact responsables des questions de reconnaissances dans les différents pays sont rassemblées dans la banque de données accessible sur Internet ENIC-NARIC (Network of national Academic recognition Information centers).

     

  • Au sein d’un établissement social ou médico-social, le Moniteur d’Atelier assure l’accompagnement de personnes handicapées ou inadaptées, dans le cadre de la formation professionnelle ou d’ateliers de production.
    Responsable d’une équipe, il utilise divers supports techniques comme médiation dans un contexte de travail. Il contribue au soutien individuel, professionnel et socio-éducatif des personnes.


    Formation

    320 heures sur une année scolaire, organisée sous forme de regroupements mensuels.

    Objectifs de la formation

    - Apports de connaissances à propos des personnes handicapées ou inadaptées et des institutions les accueillant
    - Organisation du travail dans ses aspects, techniques, pédagogiques et réglementaires
    - Sensibilisation à la gestion technique et économique de la production
    - Acquisition d’outils méthodologiques en ergonomie et en communication
    - Formation à la démarche de projet et à la mise en oeuvre des soutiens professionnels et socio-éducatifs

    Contenu

    Le travail : 130 H
    Droit et économie, sociologie
    Droit Administratif - Législation du travail - Droit des handicapés
    Economie sociale - Gestion budgétaire
    L'organisation du travail

    Le travail protégé
    Le projet de CAT
    - Le CAT comme entité de production
    - La mission sociale des CAT
    - Activités de soutien 1er type-2ème type
    Le travail en atelier
    - Travail d'équipe et communication
    - Organisation et décomposition des tâches
    - Ergonomie du poste de travail et adaptation à l’environnement
    - Prévention des accidents
    - Gestion de production

    La personne : 130 H
    Médecine générale
    Psychologie du développement et psychiatrie
    Connaissance des handicaps
    Vieillissement des travailleurs handicapés, handicap et formation

    Méthodologie professionnelle : 60 H
    Méthodologie de l'expression écrite et orale
    Stage d'actualisation professionnelle : observation professionnelle, rapport de stage

    Certificat de qualification de moniteur d'atelier 2ème classe

    Le CQMA est un diplôme de niveau 5.
    Le stagiaire soutient un dossier de formation devant un jury professionnel mis en place par l’ERTS. Les candidats ayant validé leur CQMA peuvent faire une demande d’entrée en 2ème année ETS, qui sera étudiée par l’ERTS.

    Coût de la formation

    Frais de dossier et d'examen d'admission 156 €
    Formation d'octobre 2005 à juin 2006 3 167 €
    A la charge des organismes employeurs
    Ce montant peut faire l'objet d'une prise en charge par les fonds de formation du secteur social et médico-social : UNIFAF


     

     coach, bénévole, bénévolat, coaching de personne bénévole, conseiller,

    Formation d'éducateur spécialisé

    Formation assistant social

    Le site en anglais

    hypnose en anglais

    site en allemand

    formation éducateur spécialisé

    formation assistant social

    Formation à distance

    Formation éducatrice de la petite enfance

    Bibliographie Educh.ch
    http://astore.amazon.fr/adolescent-21
    http://astore.amazon.fr/amp-21
    http://astore.amazon.fr/animateur-21
    http://astore.amazon.fr/anorexie-boulimie-21
    http://astore.amazon.fr/astre-21
    http://astore.amazon.fr/autisme-21
    http://astore.amazon.fr/budget-familial-economie-21
    http://astore.amazon.fr/cesf-21
    http://astore.amazon.fr/coherence-cardiaque-heartmath-21
    http://astore.amazon.fr/concours-21
    http://astore.amazon.fr/contes-21
    http://astore.amazon.fr/debat-21
    http://astore.amazon.fr/dessin-21
    http://astore.amazon.fr/dyslexie-21
    http://astore.amazon.fr/educateur-21
    http://astore.amazon.fr/educatrice-21
    http://astore.amazon.fr/educh
    http://astore.amazon.fr/educh-21
    http://astore.amazon.fr/educoaching-21
    http://astore.amazon.fr/emploi-21
    http://astore.amazon.fr/enseignant-21
    http://astore.amazon.fr/entreprise-social-independant-21
    http://astore.amazon.fr/ethique-21
    http://astore.amazon.fr/formateur-adulte-21
    http://astore.amazon.fr/formationcoaching-21
    http://astore.amazon.fr/humour-blague-21
    http://astore.amazon.fr/hyperactivite-21
    http://astore.amazon.fr/infirmier-21
    http://astore.amazon.fr/insomnie-21
    http://astore.amazon.fr/internet09-21
    http://astore.amazon.fr/jeux-educatif-21
    http://astore.amazon.fr/kinesitherapie-21
    http://astore.amazon.fr/mobbing-21
    http://astore.amazon.fr/obesite-21
    http://astore.amazon.fr/ong-21
    http://astore.amazon.fr/orientation-21
    http://astore.amazon.fr/planetarium-21
    http://astore.amazon.fr/pnl-21
    http://astore.amazon.fr/psychiatrie-21
    http://astore.amazon.fr/psychologue-21
    http://astore.amazon.fr/sexualite-21
    http://astore.amazon.fr/spiritualite-21
    http://astore.amazon.fr/stress-21
    http://astore.amazon.fr/suicide-21
    http://astore.amazon.fr/toxicomanie-21
    http://astore.amazon.fr/universite-21
    http://astore.amazon.fr/validation-acquis-21
    http://astore.amazon.fr/violence-famille-21
    http://astore.amazon.fr/voyage-21
    http://astore.amazon.fr/zootherapie-21

    Pour les Msp maître socioprofessionnel/ maîtresse socioprofessionnelle  les informations sont les suivantes.

    Profession: Maître socioprofessionnel ou maîtresse socioprofessionnelle, diplômé-e ES

    Niveau:  Ecole supérieure

    Durée:   3 ans en emploi ou à plein temps (dépend de l'école)

    Plusieurs modalités de formation: à plein temps avec stages ou à plein temps avec pratique professionnelle. (ESDS)

    Alternances de séquences d'enseignement et de pratiques professionnelles accompagnées. En emploi (ARPIH)

    Pour les titulaires d'un titre de CFC d'assistant socio-éducatif la durée de la formation est réduite à 2 ans (ESDS -Sion) OU ces personnes

    sont dispensées du stage de 3 mois (ARPIH- Yverdon)

    Conditions d'entrée en formation: 

    -Maturité, bac, diplôme ECG, CFC  ou titre jugé équivalent et expérience professionnelle (et /ou stage) dans le domaine du social.

    -Procédure d'admission et test d'aptitudes / ESDS: après la sélection: test d'aptitudes

    -Connaissance sur la fonction et la formation de la profession choisie

    Sans CFC: plus de 22 ans/ VAE possible

    Ecoles:   http://www.arpih-edu.ch/ 

    Ecole supérieure du domaine social : ESDS (Sion)

    Association:  Avenir social   

     AVIEA  (association valaisanne des institutions en faveur des enfants, adolescents et adultes en difficulté)

    AVOP  (Association vaudaoiose des organisations privées pour personnes en difficulté)

    Association romande des maîtres socioprofessionnels (ARMASP)

    Case postale 36

    1400 Yverdon-les-Bains

    Fiche d'orientation:  Fiche de description

    Voir l'espace zoothérapie sur Educh.ch
    http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?p=Formation-Ma%EEtre-socio-professionnel&Cat=92

     

    Infos sur www.arpih-edu.ch  l'excellent site de la formation Arpih en Suisse, à Yverdon

    Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

    Ecrivez votre question ici

    >

     

     

    A partir de cette page, vous pouvez accéder à des informations concernant la formation de maître/maîtresse socio-professionnel-le.


    Formateur Moniteur socio professionnel Arpih

    Introduction
    La formation de maître-sse socioprofessionnel-le
    Profil professionnel et champ d'activité
    Déroulement de la formation
    Ce que nous offrons
    Conditions d'admission
    Organisation et déroulement
    Certification
    Inscription
    Nos coordonnées
    Conditions financières spécifiques
    Bulletin d'inscription (pdf)
     
     

     

     

    Adolescence Ados coaching
    Anorexie, Boulimie, Thérapie
    Autisme Parents Enfants
    Bibliographie Education et Formation
    Bourse Aide financière
    Budget Familial Economie
    Burnout Stress et dépression
    CFC et CAP Santé
    Cfc et Cap Social
    Coaching famille et violence
    Coaching Soutien Scolaire
    Cohérence cardiaque stress
    Concours Social Prépa Formation
    Contes, Conteurs et Conteuses
    Débats sociologie social
    Devenir Coach Formation en ligne
    Echec, Jeux éducatif
    Education Christianisme Islam et laicité
    Education Enfant et le Jardin
    Educatrice petite enfance
    Emploi Travail social
    Entreprise-indépendant-social
    Ethique Charte et Déontologie
    Formation à distance en ligne
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    Formation animateur social
    Formation Anthroposophe Steiner
    Formation Art Thérapie
    Formation assistant social
    Formation Bachelor Santé
    Formation Coaching Atelier
    Formation Coaching Education
    Formation Continue Adulte
    Formation Education Spécialisée
    Formation Formateur Adulte
    Formation Maître socio-professionnel
    Formation Master Social
    Formation Médiation Communication
    Formation professionnelle Enseignant
    Formation psychologue psychologie
     
    Formation Sociale au Québec
    Formation Sociale en Belgique
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    Thérapie Hypnose et Transe
    Thérapie Rire et Humour
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    Troubles du sommeil insomnie
    Université Masters Bachelor
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    Violence et famille
    Voyages Israel kibbutz
    Zoothérapie Formation et Thérapie
     

    En France

    Educatrice Technique/Educateur Technique
    Spécialiste d'une technique souvent manuelle (mécanique, menuiserie, peinture, horticulture) l'éducateur technique a la double mission d'accompagnement technique et éducatif.
    Il participe à l'acquisition de l'autonomie par l'insertion sociale et professionnelle des inadaptés et des handicapés.
    Il exerce son métier dans des établissements relevant de services départementaux, dans des établissements publics ou privés accueillant des handicapés physiques ou mentaux, jeunes et adultes. Il s'agit en particulier d'IMPRO (Instituts Médico-Professionnels), de CAT (Centres d'Aide par le Travail), d' Ateliers protégés, d'établissements pénitentiaires.

    Les conditions d'admission :
    Pour accéder à la formation, il faut être employé par une institution (il n'existe pas de voie directe), justifier de 5 ans de pratique professionnelle et être titulaire soit d'un CAP, d'un BEP ou d'une équivalence.
    Avec le baccalauréat ou un brevet de technicien, le temps de travail requis est ramené à 3 ans. En outre, il faut avoir réussi les épreuves d'admission organisées par chaque centre de formation : écrit, tests psycho-techniques, entretien.

    Pour tout renseignement concernant les modalités d'inscription,
    vous devez vous adresser directement aux écoles.

    La formation :
    La formation dure 3 ans et comporte 910 heures de théorie et 120 heures de stages effectuées en dehors de l'institution employeur.
    Elle est sanctionnée par le CAFETS, Certificat d'Aptitude à la Fonction d'Educateur Technique Spécialisé délivré par le ministère de l'Education Nationale. Il comprend la rédaction d'un rapport, la présentation d'une monographie, un entretien avec un jury portant sur l'ensemble du dossier scolaire et professionnel .

    Pour la liste des centres de formation, cliquez sur www.social.gouv.fr
    le site du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale

    Les passerelles :
    Les titulaires du CAFETS bénéficient d'une réduction des 2/3 de la durée de la formation au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES). Ceux qui ont 3 ans d'expérience et le statut de cadre, peuvent préparer en 3 ans, en cours d'emploi, le Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social (CAFDES).

    Les employeurs :
    Dans la communauté, ce sont tout particulièrement les CAT ( Centres d'Aide par le Travail), les Ateliers Protégés et les IMPRO.

     

     

    http://www.w-a-b.ch/kurse/resultat.php?Language=fr&KN=109963&Kat=L852

     

    Consultant socio-éducatif, Coach Educateur spécialisé et Praticien formateur.

    Coaching en ligne, bilan, recherche d'emploi, Education je répond à vos questions  au 0900 000 143  2,50 frs/min

    Animateur du service de coaching en ligne du site http://www.educh.ch

    Coaching parental http://www.consulteduc.ch

    Pour mettre une recherche d'emploi ou répondre a une offre cliquez icihttp://www.educh.ch/emploi-travail-social.asp  

    Le Forum en ligne sur http://www.educh.ch/formation-emploi/viewforum.php?f=1

    Coaching et Supervision http://www.educh.ch/articles.asp?cat=86

    Les dernières infos cfc emploi éducation http://www.educh.ch/news.asp

    Les sites internet sélectionnés    http://www.educh.ch/directory.asp

    Infos sur les formations http://www.educh.ch/articles.asp?cat=11

    L'ensemble des dossiers http://www.educh.ch/articles.asp

    La liste qui vous permet d'atteindre le plus vite 700 éducateurs pour les informer

    De nouvelles offres d'emploi sur

    http://fr.groups.yahoo.com/group/educ/

     

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    Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

    Formation d'éducateur spécialisé

    Formation d'éducatrice de la petite enfance

    Formation de moniteur socio professionnel

    Formation à distance

     

    Formation de Moniteur socio-professionnel

    Formation de maîtresses socioprofessionnelles et de maîtres socioprofessionnels

     

    Type de formation

    Formation à plein temps et en emploi

    Contenus de la formation

    Droit, sociologie, économie, pédagogie par objectifs, politique sociale, sensibilisation à la communication, neurologie, psychologie générale, psychologie des adultes, psychologie de l'apprentissage, pédagogie, techniques d'observation, projet socioprofessionnel, méthodologie de la recherche, psychopathologie, valorisation des rôles sociaux, connaissance de soi, supervision individuelle, stage, psychologie du travail, pédagogie de l'apprentissage, ergonomie, marketing management, gestion financière, informatique de gestion, conduite de réunions, déontologie professionnelle, voyage d'études, partage de la pratique professionnelle.

    La loi sur les aides financières aux Ecoles supérieures de travail social (ESTS) de 1992, ainsi que l’Ordonnance relative aux exigences minimales que doivent remplir les écoles supérieures de travail social de 1995, deviendront caduques dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (nLFPr), prévue dès 2004. Une nouvelle ordonnance fédérale sera édictée pour fixer le nouveau cadre réglementaire des formations de niveau tertiaire non-HES, qui seront appelées « formations ES » ou « Ecole Supérieure ». Ces formations seront très vraisemblablement de niveau sensiblement inférieur par rapport à nos actuelles formations ESTS (diplômes en Travail social pour les titres EPE et MSP) régies par l’Ordonnance de 1995 et par le Règlement de la CDIP de 1997 sur la reconnaissance des diplômes ESTS.

    Ce changement de cadre réglementaire au plan national implique qu’en septembre 2003 et septembre 2004 auront lieu les dernières entrées en formation sous le régime ESTS. Toutefois les effectifs des dernières volées d’étudiants pouvant recevoir des diplômes ESTS sont déjà comblés ou sont en passe de l’être avec les candidats actuels.

    Dès lors, compte tenu du nombre de candidats ayant déjà entamé le processus d’admission pour une formation EPE ou MSP de niveau ESTS, de l’échéance prochaine de la réglementation ESTS et de la méconnaissance actuelle sur les conditions et procédures d’admission prévues dans le régime « Ecole Supérieure » qui lui succèdera, l’éésp a décidé de suspendre jusqu’à nouvel avis la possibilité d’ouvrir de nouveaux dossiers de candidature pour les formations ESTS d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (EPE) et de maîtresses et de maîtres socio-professionnels (MSP).

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    au 06.12.2011

    Tableau synoptique des formations

    Mind Map d'orientation Formations

    Orientation Suisse

    Validation d'acquis

    Office fédéral de la formation et du travail

    Reconnaissance des diplômes étrangers

    Organisation professionnelle sociale

    Hes-So

    Institut de formation en Suisse

    Aide familiale ,

    Animateur socio-culturel ,

    Animatrice et accompagnatrice de personnes agées

    Art-thérapeute

    Assistant social

    Assistant socio-éducatif

    Auxillaire de santé

    Coach Individuel

    Collaborateur dans la coopération au développement

    Conseiller conjugal

    Conseiller en planning familial

    Directeur d’institution

    Educateur de l’enfance

    Educateur social

    Enseignant spécialisé

    Ergothérapeute

    Famille d’acceuil

    Formateur d’adultes

    Hippothérapeute

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    LA FORMATION DE MAITRE-SSE SOCIOPROFESSIONNEL-LE

     

     

                                                                                    

    Développement humain et pathologique
    Environnement socio-économique, réseau institutionnel et politiques sociales
    Cadre éthique et juridique de l'action professionnelle
    Accompagnement pédagogique en milieu de travail
    Formation personnelle et développement des compétences sociales
    Organisation et gestion d'un atelier

     

     

     

    PROFIL PROFESSIONNEL ET CHAMP D'ACTIVITE

     

    Le MSP travaille auprès de personnes, qui, en raison de déficiences physiques, psychiques, intellectuelles ou sociales, sont exclues ou en risque d’exclusion du marché du travail. Il vise, à travers une activité adaptée, l’amélioration des capacités et l’intégration optimale dans un atelier pour personnes handicapées ou inadaptées ou dans le marché ordinaire du travail. 

    Le MSP intervient auprès de personnes diversement handicapées, de jeunes présentant des troubles du comportement ou en difficulté d’apprentissage, d’adultes en difficulté psychologique ou sociale, de demandeurs d’emploi, de personnes inadaptées ou déviantes. 

    Le MSP exerce son activité dans des contextes très variés tels qu’ateliers d’occupation ou protégés, centres de formation professionnelle spécialisée, unités d’observation ou de préparation à la vie active, entreprises d’entraînement, ateliers d’établissements de détention, centres de réadaptation, etc. 

    Le MSP est un acteur à part entière des métiers de la réinsertion et de la  réadaptation. Il assure l’accueil dans un environnement de travail ainsi que l’accompagnement socioprofessionnel des personnes dont il a la charge. 

     

    Son action vise : 

     

    Au bénéfice d’une qualification professionnelle antérieure (niveau CFC) en adéquation avec les tâches auxquelles il se destine, doublée d’une formation sociopédagogique en Ecole Supérieure, le MSP fait généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs sociaux, enseignants, psychologues, etc). Il est également appelé à collaborer avec les milieux économiques et les organismes placeurs, privés ou publics.

     

     

    CE QUE NOUS OFFRONS...

     

    Pour favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles utiles au/à la maître-sse socioprofessionnel-le le curriculum de formation prévoit :

     

     

     

     

    CONDITIONS D'ADMISSION

     

     

    Pour être admis à la formation ES de maître-sse socioprofessionnel-le, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes : 

     

    a) être porteur d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent
    Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire ou les candidats dont l’apprentissage s’est déroulé dans le domaine social doivent pouvoir justifier d’une expérience pratique de 6 mois au moins (800 heures minimum) hors du domaine social.Admission sur dossier, voir ci-dessous 
     
    b) avoir réussi un test d’aptitudes, organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement reconnue pour dispenser une formation ES de maître-sse socioprofessionnel-le 
     
    c) satisfaire aux exigences de la procédure d’admission (voir ci-dessous) 
     
    Précisions lettre a) : Admission sur dossier 
     
    Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences d’entrée en formation. 
     
    Précisions lettre b) : Test d’aptitudes 
    Lors du test d’entrée, il est vérifié si le candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des moyens bureautiques. 
     
    Une seule session de test d’aptitudes est organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la formation. 
     
    Les candidat-e-s inscrits à la formation sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est organisée.    
     
    Le test d’entrée fait l’objet d’une facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du test. 
     
    Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH, le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e a satisfait aux exigences de validation du cours CITI . 
     
    Lors de la procédure d’admission, on vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines suivants :
     

     

     

     

     
    Précision lettre c) : Procédure d’admission
     
    - s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
    - fournir dans les délais fixés par l’ARPIH, les documents suivants :
     
         
    - passer un entretien d’entrée en formation avec un membre de la direction des cours visant à
    définir les aptitudes mentionnées sous lettre b)
    - l’étudiant-e en formation a l’obligation d’être suivi par un mentor (ou pf) formé. 
     

    Lettre de motivation + entretien

    Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression orale ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles adaptées et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation. 

     

    Décision d’admission

    La décision d’admission reste du ressort exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la direction n’est pas tenue de justifier sa décision. L'admission définitive est subordonnée à l'accord du canton de domicile du candidat.

     

    ORGANISATION ET DEROULEMENT

     

     

    Durée        
    Les sessions de formation sont réparties sur trois ans   
     
     
    Calendrier        
    Les cours se déroulent en règle générale par blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines sessions comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois par mois. La direction se réserve le droit d’organiser les cours différemment selon les circonstances. Les participants recevront le calendrier détaillé des cours le plus rapidement possible dès la confirmation de leur admission  
     
     
    Horaires        
    L’horaire des cours est en principe le suivant :                                      
    08h15 – 09h45                                     
    10h00 – 12h15                                     
    13h30 – 15h00                                     
    15h15 – 16h45                                      
    1 fois par session : suivi de la formation jusqu’à en 17h45
     
     
     
    Lieux        
    ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
    Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains
     
    La direction des cours se réserve le droit d’organiser les cours dans d’autres lieux. 
     
     
    Repas et transports        
    Les repas et les transports sont à la charge des participant-e-s.

     

     

    CERTIFICATION

     

     

    Pour autant que les participants à la formation de MSP aient : 

     

     

     

    il leur sera décerné

    un titre de

     

    Maître ou Maîtresse socioprofessionnel-le
    diplômé-e ES

     

    (Ecole supérieure)

     

    sous réserve d’accréditation de la filière par l’OFFT

     

     

    INSCRIPTIONS : COMMENT FAIRE

     

     

    Les inscriptions sont faites au moyen du bulletin joint à la plaquette.
     
    Comme il s’agit d’une formation en cours d’emploi, les inscriptions doivent être signées conjointement par le-la candidat-e et son employeur.
     
    L’inscription fait l’objet d’une finance pour ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
     
    Aucun dossier n’est traîté avant que le-la candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier. La finance reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
     
     Généralement, les classes sont constituées en mars pour un début de formation en août.
     
    En principe, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une formation ultérieure.
     
    Après réception du bulletin d’inscription et de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur dossier et le passage du test d’aptitudes.

     

     

    NOS COODONNEES : COMMENT NOUS JOINDRE

     

     

    Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :  
     
    ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
    Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains           
     
     
    Tél.    024/420.33.45          
    Fax.   024/420.33.47
               
    e-mail :  info@arpih-edu.ch
     
     
     
     
     
     

    CONDITIONS FINANCIERES SPECIFIQUES A LA FORMATION DE MSP

     

     

     

    Frais d’admission

     

     
    Ouverture de dossier                                                                    Fr. 200.-
    Test d’aptitudes                                                                           Fr. 150.-
    Procédure d’admission                                                                 Fr.   50.-
     
    Les institutions membres de l’ARPIH bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
    Pour être admis au test d’aptitudes, le-la candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la session. La finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de l’admission définitive.
     
    Finance de cours
     
    La finance de cours pour la formation de maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
     
    a)     Institutions membres de l’ARPIH                                     Fr. 6'660.-
             Soit Fr. 2'220.- *par année de formation
     
    b)      Institutions non-membres de l’ARPIH                              Fr. 7’560.-
            Soit Fr. 2’520.- *par année de formation
     
    *  forfait comprenant l’écolage (fr. 720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
     
    La finance de cours est exigible dès envoi de la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de chaque année de formation.
     
    Désistements
     
    La finance d’ouverture de dossier reste acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
    En cas d’interruption de la formation, quelle qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste acquise à l’ARPIH.
     
    Auditeurs
    •    Institutions membres de l’ARPIH :                           Fr.     100.- par journée de cours
    •    Institutions non-membres de l’ARPIH :                     Fr.     150.- par journée de cours
     
    Tous les prix indiqués sont valables sous réserve de modifications des réglementations, des directives  ou des subventions cantonales et/ou fédérales.
     

     

     

     

     

     

    Cours pour Mentors

       
    « A l’origine, Mentor est l’ami d’Ulysse et précepteur de Télémaque. Athéna, déesse de la pensée, des sciences, des arts et de l’industrie, empruntait souvent ses traits ».

     (Larousse) 

     

    Le mentorat est une forme d’accompagnement et de formation en milieu de travail qui est centrée sur l’apprenant et met l’accent sur la pratique professionnelle.

     

    1.

    But du cours

    Former des professionnels qualifiés et expérimentés à assumer le rôle de mentor ou formateur de terrain.

     

    2.

    Rôle du mentor

    Le mentor accompagne le mentoré sur le terrain de sa pratique professionnelle. Il contribue, par les échanges qu’il construit avec lui, à développer ses capacités réflexives et facilite le transfert théorie/pratique. Il apporte au mentoré un soutien psychologique important. Il est son « guide » et conseiller expérimenté.

     

    3.

    Fonctions du mentor

    • Conseil : être la personne ressource et partager ses connaissances, son expérience et son intelligence de la pratique.
    • Accompagnement : engager avec le mentoré un dialogue constructif à propos de sa pratique professionnelle et de la définition de son identité de maître-maîtresse socioprofessionnel-le ou d’éducateur-trice social-e ; soutenir le mentoré dans les moments difficiles.
    • Régulation : construire avec le mentoré une démarche d’évaluation formative ; procéder à des bilans réguliers.

     

    4.

    Le profil du mentor

    Il travaille dans une institution sociale.

    Il a suivi avec succès une formation sociale reconnue. Il met en pratique une pédagogie actuelle et travaille en harmonie avec la formation dispensée à l’ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement.

    Il manifeste un grand intérêt à se perfectionner et à s’informer, notamment dans le domaine de la formation des adultes.

    Il témoigne de dispositions en matière de relations humaines : communication, représentation positive de l’être humain.

    Il connaît le concept général de la formation aux métiers éducatifs et suit son évolution.

     

     

     

    5.

     

    Programme

    à venir

     

     

     

    6.

    Organisation

    6 modules répartis entre l’automne et l’été

     

    7.

    Conditions d’admission

    1. Etre choisi par une institution sociale pour assumer la fonction de mentor
    2. Accompagner un professionnel en formation pendant la durée du cours.

     

    8.

    Travaux de validation

    La validation est basée sur les travaux à accomplir pour les différents modules. Il s’agit de travaux de préparation, de tâches à mener pendant ou entre les modules, tels que la construction et l’essai d’outils ainsi que de tâches à compléter après un module, tels que le rapport d’entretien ou l’utilisation d’une nouvelle technique d’observation. Les travaux sont rassemblés dans le dossier d’apprentissage, qui met en évidence les acquisitions réalisées dans le cadre de la formation et l’évolution intervenue dans sa manière d’assumer la fonction de mentor.

     

    9.

    Evaluation et Certification

    Pour autant que les participants aient satisfait aux exigences suivantes :
    • présence  aux cours à 80%
    • acquis les six modules
    • acceptation du dossier d’apprentissage
    • entretien final

    L ‘ISPFP délivre un certificat de mentor.

     

    10.

    Inscriptions

    à venir

     

    11.

    Responsabilité de la formation et accompagnement pédagogique

     

    Madame Flavia Loat

    ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
    Av. des Sports 20
    1400 Yverdon-les-Bains
    Tél. 024/42.33.53    
    e-mail : flavia.loat@arpih-edu.ch
     

     

     

         

     

     

    12.

     

    Administration

     
     

    Madame Séverine Clerc

    ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
    Av. des Sports 20
     

    1400 Yverdon-les-Bains

    Tél. 024/420.33.45    
    Fax 024/420.33.47
    e-mail : info@arpih-edu.ch
     
     

     

       

     

    Bulletin d'inscription (à venir)

    Pour visualiser les documents PDF il vous faut le logiciel Adobe Reader. Si vous ne l'avez pas vous pouvez le télécharger directement depuis l'icône ci-dessous...

     

    Sites d'instituts de formation: Liens

    Suisse

    La majorité des formations en pédagogie spécialisée sont décrites dans la banque de données pour la formation BOP valable pour toute la Suisse. Dans la rubrique "Cours et formations", sous le titre "Moteur de recherche" on trouve aussi des informations concernant les formations en pédagogie spécialisée en Suisse. On accède à de brefs descriptifs concernant ce type de formations en introduisant le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte:".

     

    France

  • Le site ONISEP met à disposition toute l'information sur les métiers et les formations. Parmi les principales rubriques du site : 1) l'atlas de la formation initiale en France qui permet de rechercher une formation par domaine ou par niveau d'étude et de trouver les établissements qui la préparent. 2) les fiches métiers qui permettent une recherche par domaine, par ordre alphabétique ou par centre d'intérêts.

     
  • La mission centrale du CNEFEI (Centrale national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) est la formation d'enseignants, de directeurs d'établissement, d'inspecteurs, dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire
     

    Enseignement à distance

    Ed-x: Online Education and Distance Learning Search Engine Ed-X.com est un moteur de recherche pour des cours de formation à distance et online, qui offre une information très large sur plus de 20'000 cours et programmes online provenant du monde entier.

    Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité

     

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    Places de stage

    Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) actualise tous les mois une liste des places de stages à disposition des enseignants spécialisés, des logopédistes et des éducateurs spécialisés, débutant dans la profession. Cette liste, qui contient essentiellement des places de stages en Suisse allemande, peut être consultée, imprimée ou enregistrée pour une utilisation différée sur votre ordinateur en tant que fichier pdf. Si la liste mentionnée n'apparaît pas lorsque le lien est activé, installez sur votre Dossier système le logiciel gratuit Adobe Acrobat-Reader. Un extrait de cette liste est publiée régulièrement dans la "Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik", qui propose également de nombreuses offres d'emploi

    Pour des places de stages en Suisse romande, nous vous suggérons d'envoyer des offres spontanées à des écoles spéciales ou à des institutions que vous trouverez dans la rubrique "Institutions et organisations". La sous-rubrique intitulée index des institutions vous offre notamment des possibilités de recherche dans divers catalogues électroniques. Nous vous recommandons particulièrement la consultation du guide social romand.

     

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    Sites pour la formation continue: Liens

    • Calendrier des manifestations
      Sur le site que vous visitez actuellement et dans sa revue "Pédagogie spécialisée", le CSPS propose un agenda des manifestations, des cours et des congrès ayant trait à la pédagogie spécialisée.

       
    • Liens à des instituts de formation en pédagogie spécialisée
      Certains instituts de formation en pédagogie spécialisée proposent également des cours de formation continue. Il est en général possible de consulter les programmes concernant ces cours directement sur les pages internet de ces instituts.

       
    • Formation continue et perfectionnement pour enseignants educa
      Le serveur suisse de l'éducation educa offre entre autres une liste de liens vers des bases de données et descriptifs de cours pour les enseignants de tous les degrés. Le catalogue contient entre autres un recueil de renvois aux programmes de cours des instituts cantonaux de perfectionnement des enseignants

       
    • Bourse des Offres de Perfectionnement BOP
      Dans la rubrique "Cours et formations" sous le titre "Moteur de recherche", vous trouverez de brefs descriptifs concernant certaines offres de formation continue pour les professionnels en pédagogie spécialisée. Introduisez le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte".

       
    • HEF-TS
      Le catalogue des formations continues et formations postgrades proposées par la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS)est accessible sur internet

       
    • cefoc
      Le cefoc (centre d'études et de formation complémentaires) dépend de l'Institut d'Etudes Sociales (ies) de Genève. Son but est de fournir à l'ensemble des travailleurs sociaux et aux psychomotriciens des moyens de poursuivre leur formation tout au long de leur activité professionnelle. Son catalogue de cours est accessible sur internet.

       
    • Agenda ICT-educa
      Le serveur suisse de l'éducation educa offre un calendrier avec les manifestations suisses et internationales sur les technologies de l'information (ICT) dans le domaine de la formation.

       
    • Cours pour moniteurs dans le domaine du Sport Handicap
      L'association faîtière "Plusport" Sport Handicap Suisse offre dans la rubrique "calendrier" un calendrier des cours à l'intention des moniteurs sportifs travaillant avec des personnes handicapées.

       
    • Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité

       
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    Reconnaissance des diplômes

    Reconnaissances des formations en pédagogie spécialisée par la CDIP

    La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP a créé des règlements relatifs à différentes professions, au cours des années passées. Les règlements touchant la pédagogie spécialisée concernent la pédagogie spécialisée scolaire, la logopédie et la psychomotricité. Les institutions de formation suisses peuvent ainsi faire reconnaître leurs formations par la CDIP sur la base de ces règlements, pour autant que les critères de formations soient respectés. A ce jour, pour la pédagogie spécialisée scolaire, la CDIP a déjà reconnu les formations à Bienne, Fribourg, Lucerne, La Chaux-de-Fonds (HEP-BEJUNE) et Zurich. Pour ce qui est de la logopédie et de la psychomotricité, la commission de reconnaissance n'a commencé ses travaux que récemment de telle sorte que les cantons ne peuvent faire leurs demandes de reconnaissance pour chaque formation respective qu'à partir de maintenant.
     

    Reconnaissance, en Suisse, de diplômes étrangers en pédagogie spécialisée

    Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE - par conséquent également l'accord sur la libre circulation des personnes - sont entrés en vigueur le 1er juin 2002. Deux directives de l'UE revêtent une importance particulière pour l'exercice d'une activité professionnelle dans les pays contractants:

    Ces accords ne touchent que les professions dont l'exercice est réglementé dans les pays contractants (c.-à-d. la Suisse et/ou les pays de l'UE/AELE). Les professions réglementées sont celles dont l'exercice nécessite un diplôme ou un certificat précis. En Suisse, dans le domaine de la pédagogie spécialisée, il s'agit de la pédagogie spécialisée scolaire, de la logopédie et de la psychomotricité.

    Afin de pouvoir exercer une activité dans les professions réglementées, il est notamment nécessaire d'obtenir une équivalence pour le diplôme reconnu dans le pays d'origine. Les ressortissants des pays contractants de l'UE qui souhaitent exercer une activité en pédagogie spécialisée en Suisse doivent remettre un dossier à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, en vue d'une reconnaissance de leur diplôme. Le dossier doit contenir les documents suivants : copie du passeport ou de la carte d'identité, cursus scolaire, copies des diplômes et certificats authentifiés, descriptif de la formation (reconnaissance officielle, conditions d'admission formelles, niveau de formation, durée de formation, objectifs de formation, contenus de formation, durée et contenu des stages, durée et contenu de l'enseignement théorique), expérience professionnelle attestée (certificats de travail), formation continue, pièces justifiant des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession donnée.

    Les documents seront adressés à:

    CDIP
    Zähringerstr. 25
    CP 5975
    3001 Berne

    La CDIP a notamment mis à disposition sur Internet une notice explicative, un formulaire ainsi qu'une check-list pour la constitution du dossier. Des informations complémentaires sur la reconnaissance de diplômes de l'UE en Suisse sont disponibles dans la brochure d'informations du Bureau suisse de l'intégration.
     

    Les Suissesses et les Suisses dans l'UE

    Les Suissesses et les Suisses s'établissant dans l'UE et souhaitant exercer une profession réglementée peuvent consulter une brochure d'informations mise à disposition par le Bureau de l'intégration DFAE/DFE contenant des indications sur les reconnaissances de diplômes ainsi que de nombreuses adresses utiles. En outre, les coordonnées des personnes de contact responsables des questions de reconnaissances dans les différents pays sont rassemblées dans la banque de données accessible sur Internet ENIC-NARIC (Network of national Academic recognition Information centers).

     

  • Au sein d’un établissement social ou médico-social, le Moniteur d’Atelier assure l’accompagnement de personnes handicapées ou inadaptées, dans le cadre de la formation professionnelle ou d’ateliers de production.
    Responsable d’une équipe, il utilise divers supports techniques comme médiation dans un contexte de travail. Il contribue au soutien individuel, professionnel et socio-éducatif des personnes.


    Formation

    320 heures sur une année scolaire, organisée sous forme de regroupements mensuels.

    Objectifs de la formation

    - Apports de connaissances à propos des personnes handicapées ou inadaptées et des institutions les accueillant
    - Organisation du travail dans ses aspects, techniques, pédagogiques et réglementaires
    - Sensibilisation à la gestion technique et économique de la production
    - Acquisition d’outils méthodologiques en ergonomie et en communication
    - Formation à la démarche de projet et à la mise en oeuvre des soutiens professionnels et socio-éducatifs

    Contenu

    Le travail : 130 H
    Droit et économie, sociologie
    Droit Administratif - Législation du travail - Droit des handicapés
    Economie sociale - Gestion budgétaire
    L'organisation du travail

    Le travail protégé
    Le projet de CAT
    - Le CAT comme entité de production
    - La mission sociale des CAT
    - Activités de soutien 1er type-2ème type
    Le travail en atelier
    - Travail d'équipe et communication
    - Organisation et décomposition des tâches
    - Ergonomie du poste de travail et adaptation à l’environnement
    - Prévention des accidents
    - Gestion de production

    La personne : 130 H
    Médecine générale
    Psychologie du développement et psychiatrie
    Connaissance des handicaps
    Vieillissement des travailleurs handicapés, handicap et formation

    Méthodologie professionnelle : 60 H
    Méthodologie de l'expression écrite et orale
    Stage d'actualisation professionnelle : observation professionnelle, rapport de stage

    Certificat de qualification de moniteur d'atelier 2ème classe

    Le CQMA est un diplôme de niveau 5.
    Le stagiaire soutient un dossier de formation devant un jury professionnel mis en place par l’ERTS. Les candidats ayant validé leur CQMA peuvent faire une demande d’entrée en 2ème année ETS, qui sera étudiée par l’ERTS.

    Coût de la formation

    Frais de dossier et d'examen d'admission 156 €
    Formation d'octobre 2005 à juin 2006 3 167 €
    A la charge des organismes employeurs
    Ce montant peut faire l'objet d'une prise en charge par les fonds de formation du secteur social et médico-social : UNIFAF


     

     coach, bénévole, bénévolat, coaching de personne bénévole, conseiller,

    Formation d'éducateur spécialisé

    Formation assistant social

    Le site en anglais

    hypnose en anglais

    site en allemand

    formation éducateur spécialisé

    formation assistant social

    Formation à distance

    Formation éducatrice de la petite enfance

    Bibliographie Educh.ch
    http://astore.amazon.fr/adolescent-21
    http://astore.amazon.fr/amp-21
    http://astore.amazon.fr/animateur-21
    http://astore.amazon.fr/anorexie-boulimie-21
    http://astore.amazon.fr/astre-21
    http://astore.amazon.fr/autisme-21
    http://astore.amazon.fr/budget-familial-economie-21
    http://astore.amazon.fr/cesf-21
    http://astore.amazon.fr/coherence-cardiaque-heartmath-21
    http://astore.amazon.fr/concours-21
    http://astore.amazon.fr/contes-21
    http://astore.amazon.fr/debat-21
    http://astore.amazon.fr/dessin-21
    http://astore.amazon.fr/dyslexie-21
    http://astore.amazon.fr/educateur-21
    http://astore.amazon.fr/educatrice-21
    http://astore.amazon.fr/educh
    http://astore.amazon.fr/educh-21
    http://astore.amazon.fr/educoaching-21
    http://astore.amazon.fr/emploi-21
    http://astore.amazon.fr/enseignant-21
    http://astore.amazon.fr/entreprise-social-independant-21
    http://astore.amazon.fr/ethique-21
    http://astore.amazon.fr/formateur-adulte-21
    http://astore.amazon.fr/formationcoaching-21
    http://astore.amazon.fr/humour-blague-21
    http://astore.amazon.fr/hyperactivite-21
    http://astore.amazon.fr/infirmier-21
    http://astore.amazon.fr/insomnie-21
    http://astore.amazon.fr/internet09-21
    http://astore.amazon.fr/jeux-educatif-21
    http://astore.amazon.fr/kinesitherapie-21
    http://astore.amazon.fr/mobbing-21
    http://astore.amazon.fr/obesite-21
    http://astore.amazon.fr/ong-21
    http://astore.amazon.fr/orientation-21
    http://astore.amazon.fr/planetarium-21
    http://astore.amazon.fr/pnl-21
    http://astore.amazon.fr/psychiatrie-21
    http://astore.amazon.fr/psychologue-21
    http://astore.amazon.fr/sexualite-21
    http://astore.amazon.fr/spiritualite-21
    http://astore.amazon.fr/stress-21
    http://astore.amazon.fr/suicide-21
    http://astore.amazon.fr/toxicomanie-21
    http://astore.amazon.fr/universite-21
    http://astore.amazon.fr/validation-acquis-21
    http://astore.amazon.fr/violence-famille-21
    http://astore.amazon.fr/voyage-21
    http://astore.amazon.fr/zootherapie-21

    Dossiers

    Motivation, Valeurs et Engagement en coaching individuel
    Coaching parental et familial, quels outils – quelles méthodes
    EMOGRAMME ©: Méthode de Gestion émotionnelle pour les Adultes ©
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    Pour toute demande de publication, merci de nous écrire à : johann.luthi@educh.ch