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FORMATION SOCIALE EN SUISSENIVEAU DE FORMATION

Site URL Hits Langage
EESF http://www.ests-fribourg.ch/ 21 FR
Adresses écoles sociale http://www.educh.ch/formation-sociale.htm 20 --
Eurydice http://www.eurydice.org/Site_map/fr/FrameSet.htm 30 FR
Formation en France http://www.jetudie.com/formation_alternance/liens_utiles.htm 12 --
Formations sociale Aforts http://www.aforts.com/ 536 FR
Amethyste http://www.amethyste-perf.ch 481 FR
Recherche d'emploi social annonces http://www.social-annonces.com/ 1704 FR
Formations sociales genève http://www.ies-geneve.ch/ 579 FR
Formations Sociales Lausanne http://eesp.ch 774 FR
Association CEMEA http://www.cemea.asso.fr/index.html 40 FR
HES Social Valais http://www.hevs2.ch 41 FR
Formation anthroposophe http://www.labranche.ch/f/Sozialtherapie.html 56 FR
Formation anthroposophique http://www.camphill-perceval.org/ 43 FR
Formation Arpih http://www.arpih-edu.ch/ 50 FR
IPGL http://www.ipgl.ch/ 47 FR
Orientation professionnelle canton de Vaud http://www.orientation.vd.ch/ 39 FR
Formation continue en Suisse http://www.alice.ch/001alc_00_fr.htm 30 --
formation en ligne en France http://www.campus-electronique.tm.fr/AccueilSecteurSocial/ 22 --
Formations travail social en France http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/travail_soc/metiers/index.htm 565 --
CFC social la nouvelle voie http://www.bbt.admin.ch/dossiers/gsk/cfcs/f/index.htm 33 --
Formation d'éducateur spé en ligne http://www.etudium.com/acatalog/ 34 --
Perfectionnement social http://www.bop.ch 29 --
Formation de moniteur http://www.formation-cemea.ch/publications/referentiel.php 15 --
Institut d'études sociales http://www.ies-geneve.ch/cefoc 15 --
Site Tecfa http://tecfa.unige.ch/ 16 --
Office fédéral http://www.bbw.admin.ch/html/pages/amt-f.html 7 --
Formations Belgique http://www.guidesocial.be/_lesassociations/search.php?c=383 6 --
Archives Education http://www.cnahes.org/sommaire.html 6 --
Réseau d'études appliquées http://www.reas2.ch/index.php 33 --
Formation professionnelle http://www.afpr.ch/ 11 --
Stages à l'étranger http://www.swissemigration.ch/elias/fr/stagiaires/index.html 6 --
Uni Fribourg travail social http://www.unifr.ch/travsoc/Franco/index.htm 6 --
Uni Fribourg travail social http://www.unifr.ch/travsoc/Franco/index.htm 6 --
Formation genève http://www.geneve.ch/cefops/ 4 --
le site des étudiants http://www.etudiants.ch/ 7 --
Ecoles en France http://www.personnes-agees.gouv.fr/emplois/liste/formation.htm 2 --
équivalence diplômes http://www.bbt.admin.ch/dossiers/anerkenn/gleich/f/index.htm 7 --
Association Suisse d'analyse Transactionnelle http://www.asat-sr.ch 13 --
Uni Genève http://www.unige.ch/fapse/ 1 --
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THÈME ET PLAN DE CETTE PAGE

Quelques adresse d'information en suisse 

Hautes Ecoles spécialisées

cefoc - centre d'études et de formation continue

<>IDHEAP - Institut de hautes études en administration publique

Educateur spécialisé en France 

http://www.formatel.com/

Quelques adresses 

http://www.ests-fribourg.ch/  Ce site vous apportera régulièrement des informations mises à jour par rapport à la mise en place de la HES-S2 et des conditions d'admission pour les formation en travail social.

http://www.aforts.com/ site des centre de formation travail social en france.

Socialinfo - Page d'accueil: Site d'information très complet des Institutions de formations dans le domaine social en Suisse Romande. Ce site est la porte d'entrée de l'école d'études sociales de Lausanne. C'est un site très bien organisé et contenant un nombre d'informations conséquent.http://www.socialinfo.ch/cadres_dictionnaire.htm Il nous a paru possible et utile de proposer au public un instrument d'information permettant d'explorer ce vaste domaine de ses préoccupations quotidiennes. Grâce à la collaboration bénévole de nombreux collègues et ami-e-s, cette première édition du Dictionnaire suisse de politique sociale peut être présentée. Elle est susceptible d'intéresser les milieux les plus larges mais, en particulier, les élus, les professionnels de l'action sociale et sanitaire, les journalistes, les étudiants du secteur social et les responsables d'institutions. Il nous est permis de penser que cette initiative peut leur apporter une contribution utile.

Diplôme de formation continue en travail social - Université de Neuchâtel des informations sur cette filières de formation.

Les écoles supérieures du travail social en Suisse

Les écoles en Suisse romande

 

Centre de formation pédagogique et sociale - Sion

IES - Institut d'études sociales - Genève

http://www.unige.ch/fapse/  

Les autres écoles de Suisse

Hochschule für Soziale Arbeit Zürich

Höhere Fachschule für Soziale Arbeit - Soleure

SUPSI

En france quelques sites aussi intéressants

http://www.cnam.fr/home/formations/index.htm

http://www.cned.fr

http://www.formasup.education.fr/index.php

http://www.formaguide.com

http://www.educnet.education.fr

iEDU - iEDU : Site Internet pour l'EDUcation), specialiste des financements iEDU repere, trie et repertorie toutes les sources de financements pour mener a bien ses etudes superieures dans toutes les disciplines . Animé par Pelicano, Luis, Docteur en microbiologie. Consutable à  http://iedu.free.fr

-  La profession

sur le site de la Direction Départementale de la Jeunesse du Doubs   Profession phare du secteur avec les assistants de service social, les éducateurs spécialisés ont pour mission d aider les jeunes et les adultes handicapés ou inadaptés et de faciliter leur insertion sociale Avec 47 000 professionnels en exercice, les éducateurs spécialisés arrivent numériquement en tête des métiers sociaux (à l exception des assistantes maternelles).

http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/metiers/educateur.htm

-  ++ Techniques d’éducation spécialisée : La psychomotricité comme moyen d’intervention

 

 

 Canada Michel Landry e-mail

  Objectifs : Connaître les facteurs du développement psychomoteur (rappel). Etre capable de reconnaître un trouble psychomoteur en comparaison avec le développement normal. Etre capable d’appliquer, comme éducateur, un plan d’intervention en psychomotricité. Contenu : Théorie : Les facteurs du développement psychomoteur : coordination motrice globale, coordination oculo-manuelle, schéma corporel, latéralité, organisation spatiale, organisation temporelle, orientation gauche-droite, perception et discrimination visuelle. Étude et exercices pratiques. Observation du comportement psychomoteur et identification des troubles psychomoteurs. Rapport des observations. Laboratoire : Participation comme éducateur, à la réalisation du plan d’intervention en psychomotricité : apport des faits d’observation, planification, accompagnement, intervention, rapport. 

 

  • Liste et description des cours du programme et liste des cours hors programme : L’enfance De l’adolescence à la maturité Activités ludiques et sportives L’observation et ses méthodes Activités d’expression Animation des activités en éducation spécialisée Études des ressources communautaires L’adaptation et sa problématique Approches et techniques d’intervention Techniques de communication Stage I : Sensibilisation Clientèles et problèmes d’adaptation I L’éducateur spécialisé et la relation aidante Clientèles et problèmes d’adaptation II Processus de l’intervention Animation de groupe et travail en équipe Stage II : Application Éthique professionnelle de l’éducateur spécialisé Développement de l’expression et de la créativité Stage III : Intervention Sociologie de la société québécoise

  • 4 cours parmi les suivants au choix du collège : Approfondissement sur les clientèles Approfondissement sur les milieux d’intervention Approfondissement sur les approches d’intervention Dimension préventive et communautaire de l’intervention Approfondissement sur l’observation et ses techniques La psychomotricité : moyen d’intervention La technologie appliquée à l’éducation spécialisée Sexualité et clientèles en difficulté

 

http://pages.infinit.net/eduspe/

-  École des éducateurs spécialisés de Versaille

http://perso.wanadoo.fr/.bucress/bucress.html

-  Formations

France e-mail

L’éducation est dite spécialisée lorsqu’elle s’exerce auprès de personnes pour lesquelles l’éducation habituelle s’avère défaillante ou insuffisante. A l’origine, elle visait essentiellement l’éducation des enfants et adolescents, puis le soutien des adultes nécessitant un accompagnement spécifique s’est progressivement développé. L’éducation spécialisée concerne l’action de professionnels qualifiés dont les formations sont définies par décrets ministériels. Ces professionnels exercent soit en institution, soit dans le milieu ordinaire.

http://perso.wanadoo.fr/.bucress/choiform.html

-  ++ Préparer le Capsais

Le Capsais est l’examen national nécessaire pour être enseignant spécialisé titulaire. Il comporte plusieurs options correspondant à différentes spécialisations 

 

 

http://daniel.calin.free.fr/capsais.html

http://daniel.calin.free.fr/capsais.html#6.3.1

http://daniel.calin.free.fr/annales/memoires.html

-  Protection Judiciaire de la Jeunesse Bourgogne Franche-Comté

métiers profession éducateur courrier 

 http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/index2.html

 


Hautes écoles spécialisées

Santé-social: les «métiers de l’humain» en HES

Grand branle-bas dans les institutions romandes de formation aux métiers de la santé et du travail social. Une Convention intercantonale signée à Neuchâtel en janvier dernier a posé les fondations de la Haute école spécialisée (HES) destinée à ces professions. Cette nouvelle «HES S2» sera opérationnelle à la rentrée 2002 dans sept cantons romands et la Berne francophone. Les programmes cadres d’enseignement seront sous toit en août, l’arsenal juridique se met en place dans les différents cantons et la préparation pédagogique des enseignants est en marche. Etat des lieux d’un chantier très avancé.

par Diane Etter


Le champ professionnel concerné par la future HES S2 couvre trois grands domaines professionnels centrés sur l’humain: les soins et l’éducation à la santé, la mobilité et la réhabilitation, le travail social. La HES romande dispensera un enseignement de niveau supérieur, complémentaire de celui des universités et des écoles polytechniques. Quelque 3’500 étudiant-e-s sont attendus dans les dix filières de formation, réparties sur dix-huit sites locaux. Vaud - canton romand le plus peuplé - accueillera les plus forts contingents. Genève s’apprête pour sa part à recevoir 800 à 900 candidat-e-s, dans neuf des dix filières proposées. Celles-ci trouveront logiquement leur place dans des lieux déjà dévolus à la formation des professionnels de la santé et du travail social: infirmier-ère-s et sages-femmes/sages-hommes iront à l’Ecole Le Bon Secours, assistants sociaux, éducateur-trice-s spécialisé-e-s, animateur-trice-s socioculturel-le-s, psychomotricien-ne-s de l’Ecole romande de psychomotricité (ERP) à l’Institut d’études sociales (IES), diététicien-ne-s, physiothérapeutes et technicien-ne-s en radiologie médicale au Centre de formation de professions de la santé et de la petite enfance (CEPSPE). La seule filière non représentée au bout du lac se trouvera à l’Ecole romande d’ergothérapie de Lausanne.

Des formations modulaires axées sur la pratiqueLes formations, suivies à temps plein, dureront quatre ans. Toutes feront systématiquement alterner stages pratiques en institutions et périodes de formation théorique. Dans le domaine social, le cursus commencera même par une année d’expérience professionnelle de qualité (lire encadré ci-dessous). Durant ces périodes, les élèves recevront une - modeste - rémunération. Toutes les formations proposées seront modulaires, c’est-à-dire construites selon un système de crédits capitalisables conforme aux normes ECTS (European Credit Transfer System) Ce système offre un maximum de souplesse dans le déroulement des études. Un plan d’études unifié par filière favorisera également la mobilité des étudiant-e-s durant leur cursus. Ils pourront se qualifier, puis se spécialiser en participant à des recherches dans différents sites ou «centres de compétence».

Plus-value de taille

Depuis sa création, le système HES prône le décloisonnement de l’enseignement. Pour les métiers de la santé et du social, cette ambition se concrétisera dans des programmes de recherche appliquée stimulant la coopération entre institutions de pratique professionnelle et universités. Les étudiant-e-s seront ainsi initiés dès le début de leurs études à la recherche appliquée. L’enseignement professionnel aura un fondement scientifique et misera sur l’interdisciplinarité, qui se veut une source de réflexion critique et de plus-value pour l’exercice des professions concernées. Elle est également indispensable dans l’optique d’une formation continue permanente en cours de carrière. Pour ce qui est du corps enseignant de la HES S2, une partie devra être engagée spécialement. Les autres professeurs suivront, si nécessaire, des cours de mise à niveau donnés dans le cadre de leur institution de formation respective.
Au chapitre des nouveautés, une plus-value de taille: les titres délivrés par la HES S2 seront reconnus à la fois sur le plan fédéral suisse et sur le plan européen. Ils ouvriront ainsi aux «métiers de l’humain» des perspectives de carrières particulièrement intéressantes. «Aussi intéressantes que dans les professions cotées de la technologie de pointe, de la finance ou du commerce», précise même Martin Kasser, directeur général adjoint des HES de Genève «Et ceci non seulement sur le plan épanouissement personnel, mais aussi en prenant le terme de «carrière» au sens d‘avancement et de rémunération. Et pour une fois, il y aura autant de possibilités de réussite pour les femmes que pour les hommes.»



Hors HES, d’autres métiers de la santé et du social

Tant dans le domaine du travail social que dans celui des soins, toutes les formations n’accéderont pas au statut HES. Ces filières n’en sont pas pour autant dévalorisées, puisqu’elles demeurent les seules à former des étudiant-e-s dans plusieurs professions-clefs de ces deux secteurs. De plus, elles vont bénéficier de la loi sur la formation professionnelle qui se discute actuellement au niveau fédéral. Validés actuellement par un diplôme cantonal reconnu par la Croix-Rouge suisse et valable exclusivement sur le territoire national, les cursus de technicien-ne en salle d’opération, ambulancier-ière, assistant-e de médecin, laborantin-e médical-e, hygiéniste dentaire, pédicure-podologue, orthoptiste, puériculteur-trice et éducateur-trice du jeune enfant déboucheront, avec cette future législation, sur un «diplôme supérieur spécialisé» reconnu par la Confédération et par l’Union européenne. «Ce changement n’interviendra pas avant 2004, voire 2005», indique toutefois Daniel Pilly, directeur du Centre d’enseignement de professions de la santé et de la petite enfance (CEPSPE), où sont enseignées certains de ces métiers.

Les autres formations professionnelles actuellement dispensées dans le domaine santé-social mènent soit à un CFC (assistant-e dentaire, assistant-e en pharmacie, assistant-e en médecine vétérinaire, cuisinier-ère diététicien-ne, aide familial-e et gestionnaire en économie familiale), soit à un diplôme cantonal (aide soignant-e). Cette dernière formation va disparaître sous sa forme actuelle à l’horizon 2004-2005. Elle devrait être intégrée à un nouveau plan d’études qui regrouperait également les professions d’aide familial-e et de gestionnaire en économie familiale pour aboutir à un CFC du domaine des soins, obtenu en trois ans.

Nicolas Merckling


Offre et demande

Tous les professionnels de la santé et du social ont la satisfaction de voir que leur travail contribue au bien-être physique et moral de nombreuses personnes. Mais toutes les filières ne bénéficient pas de la même cote auprès des étudiants. Très prisé, le cours d’éducateur-trice du jeune enfant n’offre ainsi qu’une place pour quatre candidats. L’engouement est tel que, dès la rentrée 2002, le CEPSPE va créer une section de formation continue destinée aux aides éducateur-trice-s de la petite enfance. A l’inverse, la formation de laborantin-e a moins de succès auprès des jeunes. Toutes les places ne sont pas occupées, alors que les débouchés sur le marché du travail sont assurés.

NM


Conditions d’admission

Les titres d’études secondaire donnant droit à une admissibilité directe en HES S2 sont la maturité gymnasiale et le diplôme de l’Ecole de culture générale ECG-EDD avec option paramédicale (pour le domaine santé) ou socio-éducative (pour le domaine social). Celles et ceux qui disposent d’une maturité professionnelle, d’un diplôme ECG-EDD avec une autre option ou du diplôme d’une école de commerce sont admissibles moyennant un complément de formation. Celui-ci portera sur les sciences expérimentales - physique, chimie, biologie (pour le domaine santé) - ou les sciences humaines - philosophie, psychologie, sociologie/histoire, géographie, économie, droit (pour le domaine social).

Les titulaires d’un CFC qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle d’au moins trois ans sont également admissibles sur dossier, moyennant des compléments de formation en culture générale, sciences expérimentales (pour le domaine santé) ou sciences humaines (pour le domaine social). Ces cours peuvent être suivi de jour ou en cours du soir, durant une année environ. Des conditions semblables sont prévues pour les personnes ayant un niveau de culture générale équivalent, mais acquis différemment.


Expériences pratiques:
Pour le domaine santé, des stages pratiques d’une durée de douze semaines, fractionnables (dont au moins huit semaines dans le domaine santé-social au sens large) doivent être accomplis avant l’inscription définitive. Les candidat-e-s peuvent être dispensés de tout ou partie de ces stages préalables s’ils se sont engagés dans des activités ou des expériences de vie particulières (animation d’un groupe de jeunesse, d’une association, monitorat dans une colonie de vacances, travail dans une entreprise, etc.). Les stages pratiques se concluront par un travail personnel rendant compte de l’expérience vécue. L’octroi d’une attestation de validation du stage et du travail personnel sera confiée à une commission de validation dépendant du secondaire postobligatoire.
Dans le domaine social, une expérience professionnelle de qualité de quarante semaines devra être accomplie après la première phase de la procédure d’admission où les aptitudes personnelles sont vérifiées. La validation de cette expérience est du ressort du site de formation HES où l’inscription est enregistrée.

Aptitudes personnelles:
Les candidat-e-s à la HES S2 devront démontrer, au cours de tests et d’entretiens, qu’ils possèdent les aptitudes personnelles leur permettant, à terme, d’exercer la profession choisie. Pour les formations du domaine santé, ces tests font partie de la procédure d’admission. En revanche, pour le domaine social, l’appréciation de ces aptitudes constitue la première phase de la procédure d’admission et précède l’accomplissement de l’année d’expérience professionnelle. Selon les formations antérieures suivies, des équivalences partielles pourront être accordées pour les deux domaines.



EDUCATEUR SPECIALISE

L’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de jeunesse.Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.

 

DES APTITUDES


Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu institutionnel ou milieu ouvert).

 

CONDITIONS D'ADMISSION


– Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation.
– De l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités.
– D'un des diplômes d'Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans.
– Du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique et avoir exercé 5 ans dans l'emploi correspondant.

Et dans tous les cas, subir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.

 

DUREE ET CONTENU DES ETUDES


La formation se déroule sur 3 ans.
Elle comprend, en alternance:

– pédagogie générale, relations humaines (180 h),
– pédagogie de l'expression et techniques éducatives (160 h),
– approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l'éducation spécialisée (240 h),
– vie collective (160 h),
– économie et société (160 h),
– unité juridique (180 h),
– culture générale professionnelle (160 h),
– unité de spécialisation (160 h),
– 50 h non affectées au choix des centres de formation.

 

MODALITES PARTICULIERES


Cette formation est accessible aux personnes en situation d'emploi sur des postes éducatifs, dans ce cas la durée de la formation peut être aménagée dans la limite de 4 ans.

 

UN DIPLOME


La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) délivré par le ministère de l'éducation nationale.
L'examen final comprend 4 épreuves:

 

L'EXERCICE PROFESSIONNEL


Les employeurs
Aujourd'hui 46000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.
Leurs compétences sont sollicitées:

 

LA CARRIERE


Les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple: salaires bruts au 01/12/99

Avec de l'expérience professionnelle l'éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de direction de centres sociaux ou d'établissements.

Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique (voir salaires Assistant de service social).

Les sites internet des écoles de formation et d'infos pour les concours

Paris

http://www.irtsparis.asso.fr/

Nord Pas de Calais

http://www.artsnpdc.asso.fr/ 

Poitou Charentes

http://www.irts-poitiers.asso.fr/

Lorraine

http://www.irts-lorraine.fr/

Ile de la Réunion

http://www.irtsreunion.asso.fr/

Champagne Ardennes

http://www.irts-ca.fr/

Bretagne

http://www.irts-bretagne.fr/

Aquitaine

http://www.irtsaquitaine.fr/

Corse

http://www.irts-pacacorse.com/

 

Tours

http://www.its-tours.org/

Centre

http://www.ids.fr/

Strasbourg

http://www.estes.edu/

Buc ressources

http://buc-ressources.org/

Ets Paris

http://www.etsup.com/

Formation continue

http://www.arafdes.fr/

 

Concours d'entrée Assistants de service social - Educateurs : ES/EJE Sujets corrigés
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Présentation de l'éditeur
Pour une préparation optimale à l'épreuve écrite des concours d'entrée en écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés (ES) et d'éducateurs de jeunes enfants (EJE), cet ouvrage propose des annales d'examen corrigées, issues des derniers concours, classées par thème et par région. Pour un entraînement efficace, vous y trouverez : des conseils pratiques pour entrer en écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés et d'éducateurs de jeunes enfants (modalités d'inscription, présentation de la formation et de la profession) ; une méthodologie complète de l'épreuve ; pour un entraînement efficace : une sélection de sujets d'examen classés par type d'exercice (résumé, culture générale, expression, etc.) ; pour se mettre dans les conditions réelles de ces concours : des annales corrigées et classées par région, couvrant : l'épreuve de présélection organisée par les Drass ; les concours d'entrée en écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés et d'éducateurs de jeunes enfants. Riche et complet, cet ouvrage s'impose donc comme l'outil indispensable pour réussir l'épreuve écrite de ces concours sociaux.
 

 

Adresse pour se préparer aux concours d'entrée

 

dans cette news vous découvrirez les adresses de références pour pouvoir vous préparer aux concours d'entrée des écoles d'éducateur spécialisé, travail social et infirmier.

bonne chance a chacun et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences


PREPARATION AUX CONCOURS D'ENTREE DES ECOLES PARAMEDICALES ET DE TRAVAIL SOCIAL
Cette fiche présente les organismes qui assurent une préparation aux concours d'entrée dans les écoles paramédicales et de travail social.

 

Ces formations ont lieu soit :
- par session de formation, en cours collectifs,
- selon un parcours individualisé qui peut démarrer à tout moment ou qui peut venir en complément des préparations par correspondance du CNED.

 


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1. Bas-Rhin
- Les formations à Strasbourg
- Autres villes du Bas-Rhin
2. Haut-Rhin


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Bas-Rhin

1.Les formations à Strasbourg
Les écoles du secteur paramédical assurent la préparation aux concours sous forme de sessions qui s'adressent à toute personne intéressée remplissant les conditions pour se présenter au concours.


Association Païdos
1, rue David Richard
67091 STRASBOURG Cédex
Tél. 03.88.11.55.09


Préparation aux concours d'entrée à l'école régionale d'auxiliaires de puériculture pour des personnes non titulaires du BEP Sanitaire et Social ou du BEP agricole avec un bilan de compétences ou un avis favorable d'instances d'orientation.

Centre de Formation d'Educateurs de Jeunes Enfants de Strasbourg
3, rue Sainte Elisabeth
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.14.42.93
€ Stage de préparation intensive aux épreuves écrites de sélection E.J.E./E.S./A.S du 28/11 au 17/01/2003.
€Formation intensive aux épreuves orales de sélection des écoles de travail social. 20h de formation les 7, 8 et 9 avril 2003.

Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social
3, rue Sédillot
B.P. 44
67065 STRASBOURG Cedex
Tél. 03.88.21.20.06
site Web : www.estes.edu
Email : formation.continue@estes.edu

Préparation à l'épreuve écrite du concours d'entrée en formation d'assistant social et d'éducateur spécialisé.

Institut de Formation en Soins Infirmiers Saint-Vincent (Diaconesses-Sainte-Marie)
20A, rue Sainte Marguerite
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.21.70.45

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmière et d'aide-soignante.


Les organismes de formation

AMGE
6 bis, rue des Pontonniers
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.25.71.71

Préparation aux concours d'entrée des écoles de kinésithérapeute, de manipulateur-radio, pédicure, podologue, sage-femme, orthophoniste, éducateur spécialisé, laborantin d'analyses médicales, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier, assistant social, éducateur de jeunes enfants, aide soignant, auxiliaire de puériculture.

CRFA UFCV
1, rue des Récollets
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.15.70.50
Antennes à Haguenau, Sélestat, Mutzig.

Formations complémentaires pour un public en contrat aidé : emploi solidarité, emploi consolidé, emploi jeune, initiative emploi. Préparation aux concours d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique, de moniteur-éducateur, d'infimier, d' éducateur de jeunes enfants, d'assistant social et à l'examen de la DRASS pour les personnes ne justifiant ni du Bac ni d'une équivalence.

Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé
15, rue du Faubourg de Saverne
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 32 66 33
€ Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmier, orthophoniste, Kinésithérapeute, psychomotricien, podologue, manipulateur radio, audioprothésiste, ergothérapeute.

Formation Plus
3, quai Rouget de Lisle
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.37.13.12

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'aide-soignante, d'infirmière, de kinésithéra-peute, de sage-femme, d'auxiliaire de puériculture, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, d'assistant social, d'orthophoniste, d'ergothérapeute, d'orthoptiste, de manipulateur-radio, de psychomotricien.

Horizon
Institut Scolaire et Universitaire
24a, rue des Magasins
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.23.77.99
Email : horizon@noos.fr

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'aide-soignante, d'infirmier, de kinésithérapeute, de sage-femme, d'ergothérapeute, d'orthophoniste, d'éducateur de jeunes enfants, de psychomotricien, de manipulateur-radio et de pédicure podologue.


Les ateliers de pédagogie personnalisée

Groupement pour l'Insertion Professionnelle (GIP)
Ateliers de Pédagogie Personnalisées
2, rue d'Altkirch
67100 STRASBOURG
Tél. 03.90.41.25.70

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social.

REFORME
Ateliers de Pédagogie Personnalisée
76, rue des Francs- Bourgeois
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.22.41.14

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social.

      

 

2. Autres villes du Bas-Rhin
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Haguenau
56, avenue du Professeur Leriche
67540 HAGUENAU Cedex
Tél. 03.88.06.30.81


Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmières et d'aide-soignant.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée
Centre Socio-Culturel
Place Robert Schuman
67500 HAGUENAU
Tél. 03.88.06.18.40

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmière, d'aide-soignante, d'auxiliaire de puériculture et d'orthophoniste.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée Alsace Bossue
Maison de l'emploi, de l'économie
et de la formation
16, rue du Zornhoff
67700 SAVERNE
Tél. 03.88.91.36.10

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'aide soignante, d'auxiliaire de puériculture, d'infirmière, d'assistante sociale, d'éducateur de jeunes enfants.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée Alsace Bossue
Antenne de Sarre-Union
25, rte de Phalsbourg
67260 SARRE-UNION
Tél. 03.88.00.36.84

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social.
La biologie est proposée à Saverne.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée
GRETA Centre Alsace
8, boulevard Charlemagne
67600 SELESTAT
Tél. 03.88.82.96.12

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social excepté sage-femme et kinésithérapeute.

      

 

Haut-Rhin
A Colmar

Ateliers de Pédagogie Personnalisée
Lycée Blaise Pascal
74, rue de Logelbach
68000 COLMAR
Tél. 03.89.22.92.60


Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales (excepté sage-femme et kinésithérapeute) et préparation à l'examen d'entrée pour l'aide médico-psychologique.


A Mulhouse

GRETA Haute Alsace
Mairie
Place Charles de Gaulle
68840 PULVERSHEIM
Tél. 03.89.48.14.74

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales.
Les cours ont lieu à Mulhouse.

IRFA EST
61, Allée Gluck
68200 MULHOUSE
Tél. 03.89.43.99.50

Préparation aux concours d'entrée d'aide-soignante et d'auxiliaire de puériculture.

Institut Supérieur Social de Mulhouse
4, rue de Schlumberger
68200 MULHOUSE
Tél. 03.89.33.20.00

Stage préparatoire à l'épreuve écrite de français pour l'admission en formation d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé.

Lycée Montaigne
5, rue de Metz
68090 MULHOUSE Cedex
Tél. 03.89.46.33.44

Formation complémentaire post-baccalauréat ,cours en journée, préparation aux concours d'entrée dans les IFSI et dans les écoles d'assistants sociaux et d'éducateurs. Formation complémentaire post-baccalauréat en secrétariat médical, formation de 34 semaines en alternance pour des candidats titulaires du bac SMS ou STT.

SERFA
Université de Haute-Alsace
18, rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE Cedex
Tél. 03.89.33.65.00

Préparation aux concours d'entrée dans les écoles de travail social, d'infirmier et d'éducateur spécialisé réservé aux étudiants de l'Université de Haute-Alsace qui souhaitent se réorienter.

Université Populaire
13, rue des Franciscains
68100 MULHOUSE
Tél. 03.89.46.48.48

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmier, d'aides-soignant, d'orthophoniste, d'auxiliaire de puériculture.

 


Formations sociales adresses
cours formations éducationFORMATION INFORMATIQUE
ADRESSES IRTS
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-EDUCATIF
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
FORMATION COACHING
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
STAGE ET STAGIAIRE
MUSICOTHERAPIE
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
COACHING ET CNV
METHODE TOMATIS
VALIDATION D'ACQUIS
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
FORMATION SUPERVISION
FORMATION COACHING PNL
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
GUIDE INTERNET FORMATION
COACHING BURNOUT
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION PARENT
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Formation Coaching

Consultant Socio-Educatif  et coaching en ligne/// Gestion du stress, éviter ou dépasser un burnout, Projet de vie, intervention éducative /////

Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif Consultations éducatives
Gestion du stress pour enfants, ados et parents.
Travail sur la base de la cohérence cardiaque et des méthodes heartmath
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Consultation socio-éducative et coaching

Un suivi coaching individuel pour dépasser un burnout, apprendre à gérer son stress, optimiser ses compétences avec la cohérence cardiaque et les outils Heartmath. Les outils Heartmath vous permettront d'évaluer de manière scientifique votre évolution personnelle.

Consultations éducatives et gestion du stress enfance, adolescence et famille avec Pierre-Alain Luthi sur votre projet de vie.

En 5 étapes vous découvrirez les nouvelles approches en gestion du stress et  conception de projet. Apprendre a reconnaître son rythme. Par la cohérence cardiaque, vous pourrez mesurer objectivement votre progression. Vous apprendrez à mettre en place un projet individuel et adéquat.

Gestion du stress pour enfants, ados et parents. Travail sur la base de la cohérence cardiaque et des méthodes heartmath.

 

Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions."
.Formulaire de Renseignement


Inscrivez la région concernée =>

"Découvrir l'impact de ses émotions sur son rythme interne"
Pierre-Alain Luthi est Spécialiste de l'éducation  depuis plus de 20 ans dans les domaines de l'enfance, adolescence, Praticien-formateur Hes, Consultant gestion du stress dans le cadrede l'armée Suisse depuis une dizaine d'années, il a un brevet d'intervention en hypnose clinique et de coaching. Créateur du site Educh.ch en 1997, site consacré à l'éducation spécialisée et la gestion du stress. Sa connaissance de la pnl, l'analyse transactionnelle, les approches éducatives traditionnelles et plus originales font de lui un intervenant ouvert et dynamique. Sa formation dans le domaine de la cohérence cardiaque et de la gestion du stress intégrée au problématiques sociales et éducatives sont précieuses dans le contexte actuel.

N'hésitez pas à le contacter consulteduc@bluewin.ch

Cycle Atelier Coaching A la découverte de son Projet de vie

L'atelier peut être suivi comme introduction aux outils du coaching ou comme base d'un coaching personnel. Ce cycle est donc ouvert à toute personne désireuse d'évoluer et disposée à se remettre en question.

Découvrir les outils de la dernière génération dans le domaine de la gestion du stress, histoire de vie, analyse sensorielle, pnl, les cartes eureka et la cohérence cardiaque .

Il est possible de suivre des séances de coaching individuels en complément ou à la suite de ces trois jours.

Quelques témoignages de participants suite aux ateliers coaching Projet de vie

"Je redoutais la journée d'atelier car prévue comme un travail sur le passé. Or paradoxe, depuis mon retour  je vis ancrée dans le présent comme jamais depuis des mois. Il me semble que ma forêt de baobabs rapetisse de jours en jours pour laisser place à quelques roses."

"Je repars dans le quotidien renforcée par un tas de pistes de réflexions sur mon parcours présent et passé. Je vous remercie pour ces heures vivifiantes où j'ai senti que mes questions et mes réponses étaient en moi et pas entre vos mains! La consommatrice de conseils ou le chercheur de " gourou" sommeille encore en moi... Une bonne expérience aussi que de vivre une réflexion dans le cadre d'un groupe sans devoir investir d'énergie dans la dynamique du groupe. Merci

"Un peu en retard mais une bonne année et tout le meilleur pour 2006. Je tenais encore une fois à vous dire combien j'avais beaucoup aimé participer à vos cours. Je vous fais parvenir deux petites photos de travaux que nous avons faits en art thérapie suite à vos cours. A bientôt"

Votre formation: je voulais encore vous dire que le fait que vous ayiez une formation et une expérience professionnelle avec les plantes me paraît un point fort de votre formation de coach. Cela donne à vos cours une touche particulière, cela teinte votre coaching d'une sensibilité et d'une compréhension de la croissance humaine très spéciale. En effet, seul un jardinier mesure à quel point on peut ou ne peut pas intervenir dans la croissance d'une plante, dans sa vitesse de croissance aussi. En cela il est proche du médecin, que la pratique, paraît-il, rend humble, tant la nature humaine est complexe, et l'expérience déroutante.

1 - Burnout, "Hier" connaître son identité, faire le bilan de son parcours, prévenir le burnout
La première étape

Burnout

Objectifs

- Faire un bilan de sa propre vie.

- Réfléchir sur ses valeurs. Développer son identité.

- Clarifier ses ressources sociales.

Contenu

- Définition de l’épuisement professionnel.

- Repérer les signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture de la cohérence personnelle.

- Travailler sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil rouge.

- Analyse de son chemin de vie et de son réseau social dans le but de prévenir le burnout.

Méthodologie

- Inspirée des outils de l’analyse transactionnelleet du coaching.

- Brefs exposés. Réalisation d’un parcours de vie.

- Processus de coaching de groupe

Animation

Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Consultant Socio-éducatif

Responsable du site de coaching en ligne  Education Spécialisée

 

2 - Gestion du Stress "Aujourd'hui" la gestion de son stress et du changement
La deuxième étape

Gestion du Stress

Objectifs

- Apprendre à gérer son stress par la reconnaissance de ses propres limites.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

Contenu

- Définition des notions liées au stress.

- Distinction entre bon et mauvais stress.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque

Méthodologie

- Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels et en groupe, échange d’expériences.,

- processus de coaching en groupe

Animation

Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Consultant Socio-éducatif

Responsable du site de coaching en ligne  Education Spécialisée

 

3 - Histoire et Projet de Vie, Demain Imaginer et Créer son projet de vie
La troisième étape

Histoire et Projet de Vie

Objectifs

- Développer sa créativité et son imagination.

- Concevoir et bâtir son projet de vie.

Contenu

- Apprentissage de techniques d’émergence permettant de libérer les émotions,

- les blocages et l’énergie créatrice.

- Laisser émerger et développer son rêve personnel.

- Dynamiser son action par l’imagination en conciliant rêve et réalité.

- Découvir les cartes Eureka

Méthodologie

- Inspirée des techniques eriksoniennes et du coaching.

- Courts exposés, développement de sa sensorialité par des expériences simples.

- Processus d’auto-coaching dans le respect de soi-même.

- Exercices individuels et en groupe.

Animation

Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. Consultant Socio-éducatif

Responsable du site de coaching en ligne  Education Spécialisée

 

  Burnout - Gestion du Stress - Histoire et Projet de Vie - Le Coaching
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Toutes les adresses    http://www.consulteduc.ch/ac.asp

Par type d'institution http://www.consulteduc.ch/type.asp

par critères  http://www.consulteduc.ch/a3.asp

http://www.consulteduc.ch/a4.asp

http://www.consulteduc.ch/tot.asp