Formation à l'analyse des Dessins d’Enfants

Cours donné par

Patricia Anne Elwood

Analyste jungienne

Diplômée de l’Institut C.G.Jung,Zurich, en psychologie analytique pour enfants et adolescents

 

Cours ouvert à toute personne travaillant avec des enfants.

Du 30 octobre au 18 décembre (8 séances),

(sauf pendant les vacances scolaires)

Le jeudi soir de 19.30 à 21.30. Prix : Fr. 380.-

 

Lieu :Chemin des Baccalins No 1

         1055 Froideville

         Tel. 021 881 65 12

écrire directement à Patricia:  patelw@bluewin.ch

 

L’analyse des Dessin d’enfants est un art et une science.

Entrer dans le monde de l’enfant par le dessin est une aventure passionnante,grâce à des formes,des thèmes et des variantes illimités.

Ce cours est basé sur l’approche jungienne du développement de l’enfant. Il donne des outils précieux pour la pratique de toute personne travaillant avec les enfants.

A travers ce cours,nous élaborons la dynamique de l’inconscient,les thèmes compensatoires et archétypiques,ainsi que la compréhension du langage symbolique qui est l’expression même de l’inconscient.

Patricia Elwood analyse les dessins d’enfants depuis 20 ans.

Elle a enseigné dans des milieux éducatifs et universitaires à des professionnels de disciplines diverses,engagés auprès des enfants.

Elle vous promet un cours dynamique et passionnant !

 

Pour une art thérapeute de grande qualité n'hésitez pas à contacter:

Patricia Anne Elwood Psychologue analyste jungienne

Spécialisée en thérapie de jeux et thérapie de sable

Analyse de dessin d'enfants, analyse de rêves et bilans psychologiques.

Baccalins 1 1055 Froideville email patelw@hotmail.com  0041 021 881 65 12

C'est la formation de référence en suisse romande.

Je vous conseille la formation en art thérapie de l'eesp www.eesp.ch

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www.eesp.ch

 

Articles Catégorie > Formation Art Thérapie

 
 

Formation Art Thérapie

Articles Formation Art Thérapie
Manuel d'art-thérapie (Broché)
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EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE
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Information Formation Art Thérapie
Catégorie: Formation Art thérapie thérapeute dessins peinture poterie
- Bonjour je souhaite faire une formation d'art thérapeute au canada ou en france, actuellement en fin
- un travail sur la musicothérapie et j'aurai aimé recevoir des informations sur les études à suivre,
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Catégorie: Dessins d'enfant à la découverte de leur monde
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Liens Formation Art Thérapie

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Atelier de musicothérapie
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Psychothérapie
 
 
 
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Question:

Description

Les art-thérapeutes utilisent divers procédés de création

artistique (dessin, musique, modelage, théâtre, danse, arts

plastiques, etc.) pour permettre à leurs patients (enfants ou

adultes) de vivre ou d'exprimer (à l'aide de techniques non

verbales) des émotions, des conflits, des souvenirs, des

rêves, etc. Les art-thérapeutes animent des rencontres

créatives et ludiques individuelles ou de groupes qui aident

à résoudre bon nombre de situations liées à des troubles

d'apprentissage et de comportement (difficultés

relationnelles, désordres alimentaires), des traumatismes

importants (abus sexuel, violence physique, dépression),

des difficultés d'adaptation (période de transition,

séparation, deuil, perte d'emploi), des problèmes de

dépendance (affective, à l'alcool, aux drogues, au jeu) et de

suicide, des conflits de travail ou personnels, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

être à l'écoute du patient ou de la patiente, l'observer et

poser les grandes lignes d'un diagnostic;

présenter et expliquer la démarche thérapeutique;

Animation des ateliers

mettre en application des techniques de détente, de

relaxation, pour favoriser le processus de création;

choisir et expliquer un moyen d'expression particulier

(peinture, danse, modelage, etc.) et proposer un thème, à

partir duquel, le patient ou la patiente va créer quelque

chose;

encourager les personnes suivies à s'exprimer le plus

librement possible en représentant visuellement ce sur

quoi elles ont décidé de s'investir;

les conseiller parfois, en fonction de leur trouble, dans le

choix de thèmes, de matériaux ou de techniques à utiliser

(découpage, collage, argile, etc.);

évoquer avec les patients, à la fin de la séance, ce qu'ils

ont ressenti lors du processus de création, rechercher la

signification de ce qu'ils ont créé;

analyser l'évolution de la production au fil des séances

ainsi que l'impact sur le vécu de la personne;

aider le patient ou la patiente à développer son oeuvre et

l'accompagner dans sa démarche de découverte de soi.

La durée d'une thérapie est variable: quelques séances

peuvent suffire à cerner le problème; mais le traitement peut

aussi s'étendre sur un plus grand nombre de rencontres. Il

n'a pas pour objectif la création d'oeuvres d'art et le rôle des

art-thérapeutes n'est pas de juger le travail créatif, mais de

soutenir la personne dans sa démarche.

Les art-thérapeutes travaillent dans divers domaines (social,

santé, en institutions, centres de rééducation). Ils

interviennent le plus souvent au sein d'une équipe

pluridisciplinaire, en collaboration avec des

psychothérapeutes, des enseignants, des travailleurs

sociaux, etc.

Formation

La formation modulaire d'art-thérapeute s'acquiert en emploi

dans une haute école du travail social.

Lieu

Haute école du travail social et de la santé - EESP,

Lausanne.

Conditions d'admission

24 ans minimum;

diplôme supérieur dans le domaine médical, social,

psychologique, pédagogique, artistique ou titre jugé

équivalent;

3 ans d'expérience professionnelle;

pratique artistique (portfolio);

dossier de candidature et entretien d'admission.

Durée

4 ans.

Titre obtenu

diplôme postgrade HES en art-thérapie.

Contenu

Branches théoriques: art-thérapie et cycle de vie, artthérapie

en milieu socio-éducatif, en santé mentale et

psychiatrie, en milieu gériatrique, dynamique de groupe,

abus sexuels, toxico-dépendances, victimes de guerres,

médiation.

Branches artistiques: histoire de l'art, arts plastiques.

Sciences humaines: sociologie de la relation d'aide,

éthique, déontologie, psychologie, psychopathologie,

psychothérapie.

Pratique en atelier.

Autres formations

Divers centres de formation en Suisse et à l'étranger

proposent des cours de durée variable aboutissant à un

certificat privé en art-thérapie. Pour plus de détails, consulter

les sites Internet des écoles et des associations

professionnelles.

 

 

 
Adolescence Ados coaching
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Autisme Autiste Suisse
Bibliographie Education et Formation
Bourse Aide financière
Budget Familial Economie
Burnout Stress et dépression
CFC et CAP Santé
Cfc et Cap Social
Coaching Famille Accueil
Coaching famille et violence
Coaching Soutien Scolaire
Cohérence cardiaque heartmath
Concours Social Prépa Formation
Contes, Conteurs et Conteuses
Débats sociologie social
Devenir Coach Formation en ligne
Echec, Jeux éducatif
Education Christianisme Islam et laicité
Education Enfant et le Jardin
Educatrice petite enfance
Emploi Travail social
Entreprise-indépendant-social
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Découvrez l'atelier formation coaching
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Découvrir l'impact de ses émotions sur son rythme interne

Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions.

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Infos art thérapie en France et en Suisse

trouver une infos sur les formations voir cette page voir page sur Educh.ch http://www.educh.ch/formation-art-thérapie.htm

En effet il existe diverses formations dans le domaine de l'art-thérapie, sur le site de l'eesp

http://www.eesp.ch vous trouverez des formations à l'art thérapie d'excellente qualité.

Pour recevoir des informations, voici la liste des noms et adresses auxquels vous pouvez vous adresser:

EESP
Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques
Ch. de Montolieu 19
Case postale
CH-1000 LAUSANNE 24
021/ 651 62 00

Pour la formation d'art –thérapeute:
Tel : 021/657 20 79 Fax: 021/ 657 20 79




L'ATELIER
formation :
la médiation expressive et créative en milieu social et thérapeutique
24, Av. du Mail
CH- 1205 GENEVE
tél et fax: 022/ 320 39 93
E-mail : latelier@world com.ch

Responsable de la formation: Jacques Stitelmann





ART CRU - ADAEC
Association pour le Développement des Ateliers d'Expression Créatrice
L'abriclos
Doris Jaggi
Rue des Communaux 31
CH-1800 VEVEY
Tel+ fax : 021/229 55 80

Formation à l'animation d'ateliers d'expression créatricee à visée thérapeutique
Responsable de la formation : Guy Lafargue


CREAVIE
Atelier des 6 sens
Elisabeth Haefli
Av. Perrausaz 20
CH -1814 LA TOUR DE PEILZ

Responsable de la formation: Geoff Troll



D'autres part vous pouvez obtenir des informations sur les congrès, les rencontres, la profession auprès de deux associations en Suisse Romande:

ARAET
Association Romande Art Expression et Thérapie
Case postale 5261
1211 GENEVE
tél: 079 653 0906
site: www.araet.ch

APSAT
Association Professionnelle Suisse des Arts Thérapeutes
Secrétariat : Mme B.Beuchat
1031 MEX

tél: 079 719 0 56 93
 

En France à l'uni voir http://www.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=719  Formation universitaire en art-therapie et musicotherapie

DU En art-thérapie : responsable d’atelier thérapeutique ou psychoéducatif à la médiation artistique, spécialisation musique, arts plastiques ou arts de la scène
    

Autres formations artistiques
L’art-thérapie

^^vers le haut^^

Il existe différentes filières de formation. Consulter les fiches du CIDJ " Ergothérapeute " et " Psychomotricien " (voir bibliographie en fin de chapitre). Citons, sur Paris, deux diplômes universitaires et une formation privée.

Université Denis Diderot - Paris VII
UFR Sciences humaines cliniques
Département formation permanente
Centre Censier
13, rue Santeuil - 75005 Paris, France
tél. : (33) 01 45 87 41 12 - fax : (33) 01 45 87 42 45
Contact : Reine Rigault
Diplôme universitaire : Art et médiations thérapeutiques
Niveau de recrutement : psychologues, praticiens de la santé
(Bac +2 ou 3) et/ou expérience professionnelle de 5 ans.
Sélection sur dossier ou entretien. La formation dure 2 ans.

Université René Descartes - Paris V
UFR Cochin Port Royal/UFR Institut de psychologie
Centre de formation continue
Centre universitaire des Saints-Pères
Diplôme universitaire : Art en thérapie et en psychopédagogie
45, rue des Saints-Pères - 75006 Paris, France
tél. : (33) 01 42 86 20 99
Niveau de recrutement : Bac +4 ou expérience professionnelle.
Sélection sur dossier et entretien.
La formation dure trois ans.

Centre de formation à l’Art-thérapie (CEFAT)
Atelier d’expression plastique " Les Pinceaux " (ATEPP)
16, rue Francis de Pressensé - 75014 Paris, France
tél. : (33) 01 45 41 00 06
Niveau de recrutement : pas de diplôme exigé, admission sur entretien.
La formation dure trois ans.
Un cycle de perfectionnement vient d’être mis en place pour les professionnels.

http://www.formations.enligne-fr.com/

 

Voici la réponse que je peux vous donner dans une premier temps à votre question, si vous désirez plus de détails et échanger plus longuement n'hésitez pas à venir échanger sur le forum en y créant un nouveau message:

http://www.educh.ch/formation-emploi/viewtopic.php?t=358

Infos art thérapie
trouver une infos sur les formations voir cette page

En effet il existe diverses formations dans le domaine de l'art-thérapie, sur
le site de l'eesp
http://www.eesp.ch


Pour la musicothérapie quelques sites



http://www.educh.ch/musicotherapie.htm 
Page sur la musicothérapie cliquez ici</a>

En Suisse:



Société Suisse Romande de Gestalt-thérapie : http://www.gestalt-suisse-romande.ch

Association professionnelle suisse de musicothérapie: http://www.musictherapy.ch

Arts et Gestalt: http://www.artgestalt.ch

Association Gestalt Contact: http://www.gestalt-contact.ch 



En France:



École parisienne de Gestalt: http://www.gestalt.asso.fr

Institut de Gestalt du Nord "Champ-G": http://www.perso.wanadoo.fr/champg

Société française de Gestalt: http://www.sfgestalt.org 



Autres liens amis:



Société suisse de pédagogie musicale: http://www.smpv.ch 

Sympaphonie: http://www.sympaphonie.com

Portail santé: http://www.portail-sante.ch

Lemanik.com: http://www.lemanik.com



Excellent site sur les formations continue en Suisse romande.</p>
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<p>Voici la réponse que je peux vous donner dans une premier temps à votre
question, si vous désirez plus de détails et échanger plus longuement n'hésitez
pas à venir échanger sur le forum en y créant un nouveau message:</p>
<p><a href="http://www.educh.ch/formation-emploi/viewtopic.php?t=358">
http://www.educh.ch/formation-emploi/viewtopic.php?t=358</a> </p>

 

ADRESSES DES FORMATIONS EN SUISSE ROMANDE


Actuellement, en Suisse Romande, il existe plusieurs types de formation, sous forme formation en cours d'emploi, (après un métier de base dans le champ médico-pédago-social ou beaux-arts) délivrant des certificats d' animateurs d'atelier jusqu'aux diplômes d' art-thérapeutes (de type universitaire).



Pour recevoir des informations, voici la liste des noms et adresses auxquels vous pouvez vous adresser:

EESP
Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques
Ch. de Montolieu 19
Case postale
CH-1000 LAUSANNE 24
021/ 651 62 00

Pour la formation d'art –thérapeute:
Tel : 021/657 20 79 Fax: 021/ 657 20 79
Responsable : Olivier Amiguet
E-mail: oamiguet@eesp.ch



L'ATELIER
formation :
la médiation expressive et créative en milieu social et thérapeutique
24, Av. du Mail
CH- 1205 GENEVE
tél et fax: 022/ 320 39 93
E-mail : latelier@world com.ch

Responsable de la formation: Jacques Stitelmann





ART CRU - ADAEC
Association pour le Développement des Ateliers d'Expression Créatrice
L'abriclos
Doris Jaggi
Rue des Communaux 31
CH-1800 VEVEY
Tel+ fax : 021/229 55 80

Formation à l'animation d'ateliers d'expression créatricee à visée thérapeutique
Responsable de la formation : Guy Lafargue


CREAVIE
Atelier des 6 sens
Elisabeth Haefli
Av. Perrausaz 20
CH -1814 LA TOUR DE PEILZ

Responsable de la formation: Geoff Troll



D'autres part vous pouvez obtenir des informations sur les congrès, les rencontres, la profession auprès de deux associations en Suisse Romande:

ARAET
Association Romande Art Expression et Thérapie
Case postale 5261
1211 GENEVE
tél: 079 653 0906
site: www.araet.ch

APSAT
Association Professionnelle Suisse des Arts Thérapeutes
Secrétariat : Mme B.Beuchat
1031 MEX

tél: 079 719 0 56 93
 

Ole jeu de sable ......

 

Porte ouverte sur l'imaginaire

Enfant je découvrais installé confortablement sur mon canapé une émission sur une thérapie d'avant garde dans les années 70, la thérapie par les sables. Peu pratiquée en Suisse romande, je retrouvais celle-ci lors d'un stage dans un centre de traitement de la toxicomanie en Suisse Allemande.

Puis dés le départ de mon activité à la Bérallaz, je rencontrais Patricia Chies originaire d'Irlande psychothérapeute Jungienne qui utilisait cet outil depuis une dizaine d'année.

A quel moment merveilleux que de croiser les sables réalisé par les enfants, comme des dessins en 3 D, laissant place à l'imaginaire, au travail de la transe, les sables sont une technique qui me fascine et pour laquelle je ne pouvais éviter de faire un article sur le site Educh.ch.

Je vous présente donc cette approche artistique et thérapeutique, ainsi que quelques sites de références dans ce domaine.

L'atelier  des sables une forme de thérapie non rationnelle qui atteint un niveau pré-verbal profond de la psyché” (E. Weinrib). Utilisant eau, sable et miniatures, la personne crée des scènes dans un bac à sable. Le jeu de sable devient un médium entre le monde de l'inconscient et le conscient, facilitant ainsi l'évolution psychique. 

Le jeu de sable permet de découvrir les phases d'évolution de la psyché de l'enfant, flamme mystérieuse de l'âme humaine se consituant d'histoire de symbole de crise et de croissance.la spécificité du jeu de sable est de favoriser l'expression symbolique et contribuer à la guérison par l'imaginaire.

vous trouverez sur ce site suffisament matériel sur le travail de l'imaginaire, comme il est quasiment impossible de trouver une infos sur le net, sur ce site vous rencontrerez le même problème, alors n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche google en haut qui a indexé l'ensemble des pages du site Educh.

Qui peut se retrouver sur une plage sans jouer dans le sable? La thérapie par le jeu de sable permet de façon originale et subtile de désamorcer ses tensions, de nettoyer ses vieilles blessures et d'exprimer ce que l'on n'arrivait pas à dire autrement.

Outil thérapeutique associé au jeu, le sable permet d'accéder à sa propre vérité par le biais de sa symbolique intérieure. Il laisse aux inconscients personnels et collectifs la liberté de se révéler spontanément sans jamais être forcés, ni jugés, ni évalués de la part du client ou du thérapeute.

Carl G. Jung est le premier à avoir utilisé le sable comme moyen de rencontre avec son inconscient. C'est à sa demande qu'une de ses élèves, Dora M. Kalff, de Zurich, décida d'élaborer la technique du jeu de sable qui jusqu'alors n'avait été qu'un outil diagnostique.

Révélateur du monde de l'inconscient,  le jeu de sable est une approche psychologique qui remet la personne qui le crée en contact avec cet espace où la vie s'exprime dans l'imaginaire. En replongeant au-delà et en deçà des mots, dans ses racines, le client met en scène son monde psychique et en histoire sa dynamique personnelle.

Le protocole du jeu de sable est d'une simplicité déconcertante, à la fois enthousiasmant parce qu'il procure le plaisir et la satisfaction que génère tout travail de création et stimulant car intuitivement on sent qu'il permet d'amorcer le processus de transformation profonde de la personnalité.

L'outil, c'est une boîte de sable et quelque quatre mille objets miniatures représentant le monde intérieur et extérieur : le sacré et le spirituel, êtres humains, animaux domestiques et sauvages, habitations, moyens de transport, les monstres, arbres, pierres et coquillages, clôtures et fantaisies qui signalent leur intention d'être choisis.

Chaque construction de scénario est l'occasion de libérer une énergie retenue qui devient, par la suite, disponible à l'intuition créatrice. Certaines émotions nécessitent une phase intermédiaire de transition avant de pouvoir s'exprimer à un niveau conscient. Ainsi, une catégorie d'émotions exprime l'aspect démoniaque de l'inconscient de façon destructrice. Le sable en permettra la transformation de manière acceptable et sereine.

On se retrouve pendant cinquante minutes en tête-à-tête avec son jeu de sable en présence du thérapeute qui se contente de noter minutieusement le scénario sans jamais l'interpréter. Il incarne l'accompagnement intérieur nécessaire à l'éclosion de la problématique en place. À la fin de chaque séance, le client est invité à partager son vécu. Après une série de dix à quinze jeux de sable, une révision des photos prises par le thérapeute permet d'établir, en dehors du temps et de l'espace, des liens entre chaque scénario et de réaliser le cheminement effectué.

Si vous voulez découvrir une art thérapeute qui maîtrise ces techniques et avec laquelle j'ai collaboré je vous donne un article paru à son sujet
 
L’enfant qui parle avec le sable
Perturbé par le divorce de ses parents, Jeremy retrouve peu à peu la joie de vivre grâce à une forme de thérapie particulièrement adaptée aux enfants: le jeu de sable. Une méthode encore peu connue en Suisse romande, pratiquée à Morges par Isa-belle Brunner.
 
Quand ils ont des bobos à l’âme, les tout-petits ne savent pas toujours l’exprimer avec des mots. Même plus grands, les gosses hésitent à parler de leurs soucis. Parce qu’ils ne veulent pas faire de peine à leurs parents ou qu’ils se sentent coupa-bles de leurs faiblesses, ils gardent pour eux leur désarroi. Mais parfois la souffrance est trop forte. Tristesse, colère, cauchemars, problèmes scolaires ou énurésie tra-hissent leur mal de vivre. Comment les aider à reprendre pied? Méthode thérapeutique conçue par la psychologue jungienne zurichoise Dora Kalff, le jeu de sable permet aux enfants de mettre en scène leur monde intérieur sans de-voir forcément passer par la parole.
Un appel à l’aide
Il y a six mois, à l’âge de 5 ans, Jeremy* souffrait de maux de ventre parce qu’il n’arrivait plus à aller à selle. Cela a commencé après le divorce de ses parents. «Cet événement l’a marqué, raconte sa maman, Sarah*. Il se sentait déchiré entre moi et son papa. Mais, contrairement à sa sœur, il n’en parlait jamais. Il gardait tout en lui, c’est le cas de le dire. J’ai bien compris qu’il exprimait son malaise à travers son corps. C’était une sorte d’appel à l’aide. Je me sentais vaguement coupable. J’envisageais de consulter un pédopsychiatre lorsqu’une amie m’a parlé d’une édu-catrice pratiquant le jeu de sable. Cela me semblait intéressant. Dès le premier ren-dez-vous, j’ai été emballée. Mon fils également. Un peu timide au début, il s’est rapi-dement lâché. Jouer au sable est devenu un plaisir. Il attend impatiemment ces séances qui lui ont permis de progresser de façon spectaculaire. Il ose enfin s’exprimer et parler du divorce. Il a pris de l’assurance et se sent beaucoup mieux dans sa peau.»
«Comme le rêve, le jeu de sable a un effet de compensation libérateur», déclare Isabelle Brunner, éducatrice et enseignante spécialisée à Morges**. Au bénéfice d’une longue expérience des enfants présentant des troubles de la personnalité ou du comportement, elle a chaque jour la preuve de l’efficacité de cette approche. Sa salle de consultation ne ressemble en rien au cabinet traditionnel d’un psy. Les murs sont couverts d’étagères sur lesquelles sont disposées des centaines de figurines: personnages, animaux, arbres, cailloux, coquillages, figures symboliques, maison-nettes et châteaux, objets et colifichets en tout genre, bref, de quoi composer le plus réaliste ou le plus fantastique des univers. Au milieu de la pièce, les bacs à sable où les enfants disposent comme bon leur semble les objets de leur choix.
Pas besoin de savoir dessiner pour donner forme à ses rêves ou à ses craintes. C’est pourquoi il est possible d’y accueillir des tout-petits, dès l’âge de 3 ans. Comme l’écrit la psychanalyste Ruth Ammann, qui a consacré un livre à cette théra-pie***, «dans le développement humain, on expérimente en premier lieu la vie en touchant et en s’emparant concrètement des objets; on ne passe que plus tard à la compréhension abstraite. Le travail manuel dans le sable va donc mobiliser les énergies créatrices de la personne.»
Tout en laissant libre cours à leur fantaisie et à leurs pensées, les enfants se dévoi-lent, lâchant quelques commentaires sur le déploiement de leur jeu et l’histoire qu’il raconte. Car ce sont bien des histoires qui se déroulent sur ce rectangle de 50è70 cm. Des histoires surgies de l’inconscient et, comme les rêves, toujours re-liées à la réalité. En façonnant le sable, en faisant évoluer les personnages, c’est leur vécu que ces jeunes exposent, triturent et réaménagent. D’une séance à l’autre, ils se livrent à toute une série de constructions et de déconstructions, au propre et au figuré. C’est tout l’intérêt du procédé: comme dans les contes, le héros de cette pièce imaginaire apprend qu’il peut agir sur son environnement. Il explore son terri-toire, bute sur des obstacles, se protège de divers dangers, cherche des alliés, déni-che un trésor, s’invente un jardin secret. Certains personnages disparaissent, d’autres apparaissent. Pour que l’histoire existe, il faut qu’elle évolue. L’enfant dé-couvre lui-même des solutions pour que son monde devienne plus cohérent et plus acceptable. Il n’est l’objet d’aucune pression de la part de la thérapeute. Celle-ci se contente de l’observer attentivement. Elle intervient peu, posant une question çà et là, racontant parfois elle aussi une petite histoire en relation avec ce qui se joue dans le bac à sable.
«L’enfant exprime par le jeu ce qu’il ne peut pas exprimer autrement, dans un lieu protégé de toute pression affective ou sociale, explique Isabelle Brunner. Ici, il peut déposer tout ce qu’il a dans son sac à dos... Ce que l’enfant représente est toujours relié à sa réalité. L’énergie qui s’en dégage est très forte. Dans le bac à sable, je vois ce qui le touche ou le préoccupe. Je l’accompagne dans son cheminement en nour-rissant ce qu’il a de positif, en l’aidant à découvrir ses propres ressources. Quand l’enfant constitue un «trésor», qui symbolise sa richesse intérieure, il m’arrive de lui demander: «Que vas-tu faire de ce trésor?» Je respecte ses secrets. Parfois il est d’accord de montrer ce qu’il a construit à sa maman, parfois non. Le processus est long, car il faut que son histoire ait le temps d’émerger et de se développer. Une thé-rapie dure en moyenne le temps d’une année scolaire, à raison d’une fois par se-maine. Elle cesse d’elle-même quand l’enfant n’éprouve plus le besoin d’explorer son monde intérieur, mais au contraire d’aller vers le monde extérieur. Cela signifie qu’il a franchi une étape et que des choses se sont dénouées. A la fin de la thérapie, je donne à chaque enfant l’album contenant les photos que j’ai prises de ses jeux de sable et qui témoignent de son évolution.»
Scènes révélatrices
Le jour de l’interview, les jeux de sable des séances précédentes n’avaient pas en-core été effacés. L’un d’eux était saisissant. Son auteur, un garçon de 6 ans, avait disposé des hommes armés tirant, au-delà d’un fossé, sur des personnages ef-frayants qu’il appelait «des morts-vivants». Ceux-ci étaient renversés comme s’ils avaient succombé sous les tirs. Derrière les tireurs se trouvait un château dont le toit, escamotable, dissimulait des armes. Cette scène très sombre est en relation avec les préoccupations de l’enfant, tourmenté par la mort, dans des circonstances tragiques, d’un membre de sa famille.

"Un garçon de 6 ans avait disposé des personnages effrayants qu'il appelait «des morts-vivants»"

Le jeu de Jeremy n’a pas cet aspect dramatique. On y voit une clé plantée dans le sable et surmontée d’un petit Mickey à l’air plutôt guilleret. «Auparavant, la clé était toujours enterrée dans le sable, commente Isabelle Brunner. Elle était invisible. Et là, c’est comme si le petit personnage avait enfin trouvé la clé!»
Sarah, la maman, se dit fascinée par la richesse des symboles qui s’expriment à tra-vers le jeu: «Pendant longtemps, Jeremy a construit un grand cadre à l’intérieur du-quel il jouait. Et puis, un jour, il s’est passé du cadre. Il n’en avait plus besoin. Au dé-but aussi, il disposait sur le sable une tortue et, tout près d’elle, des œufs – ses pe-tits. Ce n’est plus le cas, comme s’il avait quitté le monde des bébés. Mon fils est vraiment sorti de sa coquille! D’autres éléments n’ont pas changé. Le bac, par exemple, est toujours divisé en deux parties bien distinctes.» Les choses s’améliorent progressivement. La dernière fois, Jeremy a fait parler son Mickey: «Je dis à tout le monde qu’ils doivent être heureux!»
* Prénoms modifiés.
** Hermione, Centre pédagogique et éducatif, Isabelle Brunner, rue Louis-de-Savoie 19, 1110 Morges, tél. 021 801 28 70.
*** «Guérison et Transformation par le Jeu de Sable», Ruth Ammann, Ed. Georg, 1999.
 
 

  SAVOIR-FAIRE ET CREATIVITE DANS DIVERSES PRATIQUES EN ADDICTOLOGIE

« Une expérience d’art thérapie à médiation corporelle et théâtrale »

 

 

L’art thérapie ?

 

je me permets de faire cette introduction préliminaire à ce que je vais pouvoir vous conter..

commençons par le début… tout commence un jour où l’on retrouve ce récit biblique.

Il était une fois un roi, le roi Saül qui avaient des serviteurs qui proposèrent un jour de soigner les « terreurs » de roi en écoutant un joueur de cithare «  si un mauvais esprit t’assaille, un joueur jouera et tu te sentiras mieux »…

A partir de la renaissance, c’est le pouvoir de la peinture qui est mis en avant.

A partir du 18ème  siècle, des liens entre art et thérapie sont décrits dans la littérature médicale.

Au 19ème siècle, le traitement moral est proposé par Pinel et des concerts sont organisés à l’hôpital de Charenton à des fins occupationnels et thérapeutiques.

 

Vers 1945, les 1ers ateliers d’art thérapie se mettent en place en Angleterre et aux Etats-Unis (Adrian Hill).

Vers 1960, l’art thérapie se développe de façons empiriques et s’appuient sur des modèles psychanalytiques (cadre, théorie).

A partir de 1990, on assiste à un développement hors du champ de la psychiatrie : culture, social.

 

Aujourd’hui, le diplôme universitaire d’art thérapie est reconnu de puis une quinzaine d’années mais le métier ne l’est toujours pas. L’intitulé du diplôme et la définition de l’art thérapie n’étant pas encore la même pour tous, nous tentons aujourd’hui de nous réunir lors de congrès pour mieux le définir.

Ainsi, je donnerais ici ma propre conception de l’art thérapie, en fonction de ce qui se rapproche de mes convictions artistiques et professionnelles et de ce qu’il me semble possible de mettre en place auprès et avec les patients accueillis au Sésame.

 

Dans le cadre de l’atelier mobilisant les patients sur 3 semaines, il serait utopique de parler de thérapie quand on connaît les délais d’analyse pour espérer aller mieux !!

 

 

L’expérience au Sésame : service de soins aux malades éthyliques

 

L’expérience menée au Sésame depuis quelques mois montre l’importance que peut avoir un tel atelier :

 

-rassembler le groupe à travers une activité artistique

 

- permettre à chacun à un moment donné d’occuper une place différente au sein d’un groupe, de s’y sentir bien, de prendre conscience de ses capacités à travers la médiation.

 

-donner à chacun les moyens de communiquer autrement des sentiments, des émotions par l’expression corporelle…. Et par ce biais permettre au corps de dire au lieu de subir…

 

ce sont des objectifs que je me suis fixée pour ces adultes parfois en quête d’identité, parfois en quête d’affection …. Parfois caïd, parfois replié …

 

j’ai pu observé des patients complètement réticent, n’y croyant pas …. Et plus exactement ne croyant pas en leur capacité à faire semblant, à faire comme si, à jouer, à imaginer, à chercher ….

 

Le but est bien ici de permettre à chacun de faire l’expérience d’un travail de création individuelle … Le tuteur qu’est le groupe à ce moment est indéniable …à ce stade et tout au long de la cure, il me semble avoir perçu cette importance pour bon nombre de patients …. Je choisis de m’appuyer sur ce groupe pour mieux aller vers l’individu.

 

Les séances comme vous pourrez le constater un peu plus loin sont organisées comme cela, du groupe à l’interpersonnel à l’individu ….

 

Pour illustrer mon propos par lequel le travail du groupe et l’élan du groupe est primordial, je vous propose de faire un essai sur ce qu’un travail d groupe, un moment partagé peut générer dans le groupe même …

 

Espace, 2 par 2 …3 par 3 … ensemble

 

Voilà des exercices que l’on peut proposer à un groupe … rien de tel pour souder un groupe, pour le faire unité, pour le faire fort et partant … c’est un exercice qu je pratique souvent au Sésame car il permet à chacun de s’inscrire individuellement, avec sa spécificité et il permet de rassembler de contenir le groupe … c’est un exercice de mise en train qui permet de relativiser l’atelier, de le rendre plus ludique …

Au Sésame plusieurs exercices de ce type, m’ont l’opinion que j’avais sur le groupe … la constitution de groupe est importante, pour permettre le respect, l’oser faire sans crainte, le groupe rassure, englobe, couve ….ce type d’exercice permet à chacun de prendre sa place, d’en occuper une en tout cas, de la choisir et de l’assumer ….

 

La peur du jugement est récurrente d’autant plus quand le ou les leaders se font entendre et se permettent des jugements hâtifs qui inhibent avant même d’essayer… mais l’expérience montre aussi que les leaders deviennent vite moins leader quand il s’agit de monter sur scène, de se montrer d’être comme jugé, les défenses engendrés par la peur du jugement leur font parfois abandonné ‘idée même de monter sur scène …. Parfois des vérités sortent « je ne veux pas faire l clown » devient « je en me sens pas capable de faire ça … »

 

Il semble que cet atelier permette à chacun ou à certains et, tant que possible de trouver une place, une vraie place, sans masque pourrait on dire … ce qui génère parfois de l’agressivité chez certains, des craintes chez d’autres … même s’il s’agit toujours d la même chose : de l’angoisse du jugement, de la peur de ne pas bien faire, de ne pas savoir faire, du regard de l’autre …

La question de l’identité ressort à chacune des séances pour bon nombre de patients : comment dois je faire, es ce que je fais bien, je n’y arrive pas certains me demandent de faire … tous se regardent beaucoup … ou est le bien, le mal ??? qui fait bien et qui fait mal et comment je sui « moi » ici et maintenant, c’est une grande inquiétude et rassurance pour eux de savoir qu’ici il n’y a pas de modèle et que c’est ça qui est riche dans cette médiation ; parfois ils trouvent cela déconcertant …

 

 

Le Projet :

 

 

L’atelier aurait lieu après la 1ére semaine de cure qui correspond au sevrage il y aurait deux séances la 2éme semaine, une la 3éme et une autre la 4éme semaine

 

La 1ére séance est particulière : c’est une 1ére rencontre dans un lieu qui était différent …. Pendant cette séance, il s’agit plus d’exposer le cadre de l’atelier, son but … que de pratiquer … il s’agit aussi de recueillir les questionnements, de tenter d’y répondre, d’assouvir les craintes, d’entendre les oppositions… les réticences se font souvent nombreuses, elles se manifestent différemment selon chacun :

 

-certains se sentent démunis dés le départ et expriment des « je ne saurais pas faire »  « ça va être dur »

 

-certains se montrent discret et n’osent pas se prononcer et lâchent des « je ferais de mon mieux » « je ne suis pas sur d’y arriver » ce qui montrent pour certains leur difficulté à croire en ce qu’ils sont capables de faire …

 

d’autres se montrent plus agressifs et expriment le refus de venir « c’est un atelier débile » « je vais pas faire des jeux d’enfants, taper dans les mains, c’est nul »

 

-enfin, les comportements corporels en disent long : souffle, regard soupçonneux …

 

les 3 autres séances sont des séances pratiques d’environ 1h15 ….elles permettent de situer les éléments meneurs, « tête de turc », effacés du groupe. Mais chacun prend sa place au fur et a mesure et il est étonnant de voir certain patients à l’écart du groupe, parfois à cause du groupe, prendre une place beaucoup plus importante en 3éme séance ….

Au fil des séances, le groupe prend confiance, chacun ose prendre du plaisir … certains sont portés par le groupe en 1ére séance puis prenne leur envol, d’autres soutiennent le groupe par leu proposition, leur expression….

Pour certains c’est aussi une maîtrise de conscience de leurs difficultés à suivre les consignes, à maîtriser leur corps (tremblements, mouvements difficiles à faire…), à se laisser porter par le groupe, à accepter les propositions….

 

J’ai pu observé et accompagné des patients complètement réticent au départ qui prennent de plus en plus plaisir et osent seul, sans le groupe ou plus indépendamment du groupe.

 

A la fin des séances, un temps de parole est instauré afin que chacun puisse parler de son ressenti par rapport à l’atelier, les ateliers utilisent ces temps pour parler d’eux à travers l’atelier c’est une façon de revenir à soi après un travail de groupe. Le groupe c’est le support, c’est ce qui permet de faire. A l’intérieur du groupe il y a des individus uniques, qui ont forcément vécu une expérience unique pour eux, qu’elles soit dites sans jugement. Au nom d’un sujet qui ressent et qui en fait part à d’autres.

 

J’ai pu observé certains patients qui n’avaient aucune difficulté à verbaliser leur ressenti, leurs difficultés et d’autres beaucoup plus réservés. Certains écoutent au fil des séances et osent donner leur opinion, et d’autres gardent leur place initiale…

 

La 3éme séance est souvent marquée par des patients qui se montrent tristes, éteints. Peut être en relation avec la sortie.

 

 

 

 

L’atelier Sésame, la technique en art thérapie ???

 

Ici, vous l’avez bien compris c’est la « médiation théâtre » qui devient le support pour exprimer corporellement, verbalement, gestuellement …

 

Pour permettre une réflexion sur un processus, une élaboration des difficultés ou du plaisir à faire, je parle toujours techniquement …

 

En clair je ne lui dirais pas « je vois que vous avez des difficultés à vous exprimer devant les autres et que vous tournez le dos à vos collègues » mais plus de dire, « je n’entends pas votre voix, si vous tourniez un peu le visage et que vous vous mettiez de profil ou de face, je vous entendrais mieux…. ». il s’agit donc de respecter ce que le patient propose et montre, de pointer techniquement sa position dans le jeu et de l’accompagner dans sa quête dans sa création…(à travers la construction corporelle d’un personnage comment peut il se tenir, bouger, marcher, que pourrait il dire…)

 

Au sujet de la relation qui s’instaure entre le patient et moi, je m’efforce qu’elle soit la plus authentique possible… j’ai un grand respect pour chacun d’eux et il me semble que cela est primordial pour mettre en avant leurs qualités ….

 

Enfin par rapport à cela, je m’efforce aussi de prendre conscience des liens affectifs et des contre-attitude qui me lient à certains patients, la supervision que je qualifierais de «  plus que nécessaire » m’aide et m’accompagne aussi dans ma propre quête de création…

 

Je peux donner ici l’exemple rapide d’un groupe qui avait remis en question le sens de l’atelier ou devrais je dire une partie du groupe  qui se considérait comme porte parole… je me suis mise à expliquer plus que nécessaire ce qu’un tel atelier venait faire ici … et plus je l’expliquais plus je donnais de détail et plus je me sentais la nécessité de défendre « ma cause »…

 

Les réunions de synthèses en équipe m’ont souvent permis de comprendre les patients et dans ce cas, de constater qu’il s’agissait plus d’un mouvement de groupe et de leader se positionnant de cette façon dans chaque atelier ou groupe…qu’un groupe qui remettait en question l’atelier d’art thérapie…. Je me suis beaucoup appuyée sur ce groupe qui était en fait le 1er de l’année pour moi… Une opportunité pour remettre les pendules à l’heure, me remettre dans le bain rapidement…

Pour revenir aux contres-attitudes, il s’agissait aussi pour moi de pouvoir analyser cette position que j’avais prise, que j’avais interprété et par rapport à laquelle il m’était, sur le moment, impossible de prendre de la distance…

 

Enfin , à la différence d’un atelier artistique, la finalité d’un atelier d’art thérapie n’est pas le produit fini, mais bien de vivre et d’entrer dans un processus de création par le jeu pour le «je » oserais je dire ????

 

Processus que vivent minutieusement certains patient tels que Gérard, qui ne se croie pas capable lors d la 1ére séance … et qui après deux séances se dévoile à lui et même et aux autres !!! ce qui on peut l’imaginer, a mis le patient dans une position relativement agréable, narcissique ment…

 

A ce titre et vu les remarques que peuvent faire les individus du groupe j’ai pu constater l’importance du groupe, la dynamique du groupe est primordial et précède le travail théâtral… les bénéfices vont dans un sens positif quand le groupe porte les individus mais peuvent aussi facilement écrasés certains membres dans l’incapacité de se défendre … j’ai pu néanmoins noté aussi des individus inhibés qui, pourtant étaient « écrasés » par les  leaders prendre une place dominante dans le groupe.

 

Enfin, même si le groupe est un véritable tuteur, il semble bon que le groupe s’éclate un peu pour permettre à chacun d’exister individuellement à travers sa propre création … un groupe trop contenant pourrait annihiler ou réduire cette possibilité.

 

La place de l’infirmière :

 

Sa place dans l’atelier au Sésame est capitale : elle assure le cadre de l’institution, elle rassure les patients car elle les connaît … (elle rassure aussi peut être l’art thérapeute qui ne les connaît pas ???) elle connaît les patients et peut renchérir ma demande lorsqu’un patient se montre réticent ;

 

Certains patients ont exprimé leurs difficultés à jouer avec ou en la présence de l’infirmière de part son statut… notamment lorsqu’il s’agit de s’exprimer face à face … chacun se trouve alors dans une position d’égal à égal, le jeu permet de remettre le patient dans une position, de personne et non seulement comme « un malade » cette qualité permet à chacun de se reconsidérer…

 

La repris en équipe après l’atelier est aussi un moment important d’échange, pour que chacun puisse parler e sa perception de ce qui vient de se vivre de son point de vue …c’est aussi un moyen de connaître les patients autrement. C’est pour moi l’occasion de connaître et de comprendre les patients à travers ce que pourra en dire l’équipe. Le temps de réunion est aussi un moment important de véritables échanges inter-disciplinaires, chacun donne sa perception du patient à travers ce qu’il aura observé dans les ateliers, séances, entretiens qu’il aura animé ou vécu …

 

Les temps de supervision interne et externe sont un élément capitale pour l’art thérapeute, il convient ici de rappeler à Monsieur Vallot à quel point le temps de supervision est enrichissant pour moi et à quel point il serait urgentissime que ces temps soit plus fréquent !!!

 

Pour clore mon intervention, j’ouvrirais les portes de l’avenir (pour ne pas dire du Sésame) sur ce que pourrait devenir cet atelier …

 

J’ai mis au point depuis quelques semaines, une fiche d’évaluation pour les patients, fiche que je leurs transmets lors de la dernière séance t que je leur propose de remplir avant leur sortie, il me semblait intéressant de ne pas  se baser essentiellement sur ce que l’équipe et moi pouvons tirer de l’atelier mais bien aussi de lire et d’entendre ce que le patient dit …

 

Dans cette fiche, je propose aux patients d’imaginer un atelier qui serait créé pour accueillir des patients sorti de cure qui pourrait revenir dans un autre lieu pour continuer un travail d’expression théâtrale, un travail du même ordre que celui que nous avons touché du bout du doigt pendant la cure, un travail de quelques semaines ou de plusieurs mois …

Je leur demande à quelle heure il pourrait avoir lieu et quel jour …

 

L’art thérapie c’est surtout un travail sur plusieurs semaines plusieurs mois pour permettre au patient de pouvoir investir un lieu, à son rythme, ce serait aussi lui permettre d’investir un outil permettant l’émergence de questions personnelle pour un travail psychique….

 

 

Enfin si l’atelier d’art thérapie à médiation théâtrale a trouvé sa place au Sésame, je pense qu’il est important d’entendre le ressenti de l’équipe et des patients et donc de donner les moyens de pouvoir poursuivre ce travail après …

 

C’était une question que je me posais il y a encore quelques mois lors du début de mon stage, je suis aujourd’hui ravie d’être bientôt comptée parmi l’équipe du Sésame afin de mener cette création personnelle grâce à un groupe qui m’a lui aussi soutenu ….

 

Stéphanie Adélino

DU d’art en thérapie et en psychopédagogie

Paris 5 René Descartes

2ème année spécialisation art de la scène : théâtre

stephanieadelino@yahoo.fr

Le 06/12/2002

 

Présentation

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec son intériorité, l'exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète; dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

L'application de l'art à des fins thérapeutiques n'est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de s'exprimer par le dessin; il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique. Toutefois, l'art-thérapie n'a fait son entrée officielle dans notre société contemporaine que vers les années 30. Elle s'est d'abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l'une des pionnières dans le domaine. Par ailleurs, il est intéressant de faire un parallèle entre l'art-thérapie et l'art brut, un mouvement lancé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet, à cause de la similarité du processus créatif qui vise essentiellement l'expression spontanée et personnelle (voir les sites de référence).

Au Canada, parmi les thérapeutes ayant contribué à l'intégration de l'art dans le cadre de traitements psychiatriques, mentionnons, Martin A. Fisher, qui a fondé en 1967 le Toronto Art Therapy Institute et, en 1977, la Canadian Art Therapy Association. Au Québec, le premier cours d'initiation à l'art-thérapie remonte à 1979 et, dès 1982, un programme universitaire de maîtrise est mis sur pied. En France, en dépit des programmes de formation accessibles depuis les années 70, l'art-thérapie n'est pas encore très répandue. L'Angleterre est le premier pays européen où la profession a été reconnue par les Services de santé publique en 1997. En Allemagne, les assurances couvrent, dans certains cas, les frais de prise en charge, tandis que dans la plupart des autres pays européens, le travail de reconnaissance professionnelle reste à faire.

Le titre d'art-thérapeute n'étant pas protégé, n'importe qui peut s'afficher art-thérapeute sans formation particulière. Au Québec, le titre « d'art-thérapeute professionnel du Québec (ATPQ)  » est toutefois réservé aux titulaires d'une maîtrise en art-thérapie ou d'un diplôme universitaire équivalent approuvé par l'Association des art-thérapeutes du Québec1. Il existe de nombreuses associations professionnelles d'art-thérapie dans le monde qui veillent à promouvoir et à contrôler les normes de formation et de pratique, entre autres, la Canadian Art Therapy Association2, l'American Art Therapy Association3 ainsi que la Fédération française des art-thérapeutes4.

Applications thérapeutiques

De façon générale, l'art-thérapie s'adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. L'approche s'apparente à une psychothérapie ou à une consultation psychologique classique à deux importantes différences près. Tout d'abord, elle privilégie un mode d'expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l'intérieur du processus de transformation. Enfin, c'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.

L'art-thérapie est une pratique très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réhabilitation. L'approche peut être un outil d'accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes reliés à des troubles d'apprentissage et de comportement (difficultés relationnelles, désordres alimentaires), des traumatismes importants (abus sexuel, violence physique, dépression), des difficultés d'adaptation5 (période de transition, séparation, deuil, perte d'emploi), des problèmes de dépendance6 (affective, à l'alcool, aux drogues, au jeu) et de suicide, des conflits de travail ou personnels, etc.

L'art-thérapie, grâce à l'effet apaisant et régénérateur que procure l'art, peut contribuer à diminuer la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le rythme respiratoire. On a également observé dans le cadre de thérapie en rééducation fonctionnelle qu'elle aidait à améliorer la coordination des yeux et des mains et stimulait les courants nerveux.

Plusieurs études rendent compte de ses bienfaits, notamment, sur la santé et le développement de l'enfant7 et pour les patients en phase terminale8,9. De plus, l'art-thérapie peut contribuer à accélérer le processus de guérison des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer10, de cancer11 et de troubles psychiatriques12, particulièrement chez les sujets démontrant une tendance à l'autodestruction.

Une étude non publiée, menée auprès de deux fillettes paraplégiques13 muettes et très limitées dans leur capacité motrice, indique que l'utilisation de l'ordinateur et d'un logiciel de dessin comme prolongement du corps pourrait être un outil d'intervention prometteur.

En pratique

Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe dans un endroit convivial qui ressemble souvent plus à un atelier d'art qu'à un cabinet de thérapeute. Avant d'entreprendre le travail de création, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre une thérapie afin de mieux le guider dans son processus de recherche intérieure. Puis il lui donne des conseils d'ordre technique relatifs aux matériaux choisis et l'encourage à s'exprimer le plus spontanément possible en représentant visuellement ce sur quoi il a décidé de s'investir.

Bien que l'art-thérapie comporte une dimension verbale, le travail expressif demeure central à la démarche. C'est l'image qui sert de fil conducteur. Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, peindre la douleur qu'elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Au début, cela peut paraître difficile à cause de notre tendance à analyser le moindre de nos gestes. Mais peu à peu, guidé par le thérapeute, on en vient, à force d'exercices, à s'exprimer plus librement. C'est en observant la manière de structurer l'espace, de disposer les formes, d'utiliser les couleurs, d'associer les idées qu'on parvient à donner un sens à sa création et à s'en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.

Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent. Ainsi, dans le cadre de la thérapie, si un individu en venait à tout remettre en question, le thérapeute pourrait lui faire voir le chemin qu'il a parcouru en exposant l'ensemble de ses travaux. Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

La durée d'une thérapie est variable. Il se peut que quelques séances suffisent à cerner le problème; la thérapie peut aussi s'étendre sur un plus grand nombre de rencontres. Le coût d'une séance en pratique privée varie entre 50 et 80 $ l'heure.

Divers ateliers de groupe sont offerts par des enseignants, des art-thérapeutes, des artistes professionnels et des psychologues. Si les intervenants ne sont pas membres d'une association professionnelle d'art-thérapeutes, assurez-vous de leur compétence en psychothérapie. On a beau être un excellent artiste, on ne s'improvise pas psychothérapeute. Les ateliers sont généralement offerts dans des centres de croissance, des centres communautaires et des établissements offrant une formation en thérapie par l'art. Les frais vont de 150 à plus de 1000 $, selon la durée de l'atelier, les matériaux utilisés et l'expérience des intervenants.

L'art-thérapie se pratique dans une grande variété de contextes, notamment, dans les hôpitaux psychiatriques, les établissements de soins de longue durée, les centres de rééducation, les centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes, les centres de jeunes délinquants ainsi que dans les milieux correctionnels, les résidences d'aînés et en pratique privée. À Montréal, plusieurs hôpitaux, surtout anglophones, disposent d'un service d'art-thérapie. Le premier fut mis sur pied par Marie Revai à l'Hôpital Royal Victoria dans les années 50.

Formation

Des programmes universitaires de formation en art-thérapie sont offerts à la maîtrise un peu partout dans le monde. Pour être admissible, il faut détenir un baccalauréat en sciences humaines ou l'équivalent.

Certains établissements offrent des programmes courts de deuxième cycle en art-thérapie. Pour y être admis, l'étudiant doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale, de la santé, de l'éducation ou des arts.

Il est recommandé avant de s'inscrire à un programme de formation en art-thérapie de consulter une association professionnelle d'art-thérapeutes afin de déterminer si leurs exigences professionnelles correspondent au programme de formation choisi. Au Québec, la condition essentielle pour obtenir le statut de membre professionnel est le diplôme de maîtrise en art-thérapie.

Livres, etc.

Il existe des centaines d'ouvrages sur le sujet, en voici quelques-uns.

Jobin, Anne-Marie. Le journal créatif : À la rencontre de Soi par l'art et l'écriture. Éditions du Roseau, Montréal, 2002, 254 p.
Un ouvrage pour explorer son intériorité par l'écriture et le dessin.

Hamel, Johanne. De l'autre côté du miroir. Le Jour, 1993.
Art-thérapeute et psychologue, Johanne Hamel propose, à l'aide de nombreux exemples, une méthode de croissance personnelle par le rêve. L'auteure est fondatrice et directrice du Centre de ressourcement par les arts et la nature à Sherbrooke.

Capacchione, L. Faites vivre votre enfant intérieur : Jeu, dialogue et art-thérapie. Stanké, Montréal, 1994.
Une bonne introduction à l'art-thérapie.

Rodriguez, Jean; Troll, Geoffroy. L'art-thérapie : Pratiques, techniques et concepts. Ellébore, Paris, 2001, 2e édition.
Réalisé par deux praticiens en art-thérapie, l'ouvrage regorge d'informations sur le sujet : plus de 396 auteurs cités.

Klein, J.-P. L'art-thérapie. Éd. Hommes et perspectives, Paris, 1993.
L'auteur considère tous les arts d'expression - la danse, la musique, la poésie et les arts visuels. Un livre intéressant qui présente les possibilités de chacune des approches thérapeutiques par l'art.

Boyer, A. Manuel d'art-thérapie. Privat, Paris, 1992.
Un manuel didactique et théorique. L'auteure a une formation européenne, mais a aussi rencontré des praticiens américains; il fait un lien entre les différentes approches.

Kramer, E. Art as Therapy with Children, Schocken Books, New York, 1971.
Un manuel d'art-thérapie abondamment illustré dans lequel l'auteure démontre sa manière de travailler avec des enfants présentant une variété de problèmes. Un classique de base sur la profession, Kramer étant une des pionnières de la profession aux États-Unis.

McNiff Shaun. Depth Psychology of Art. C.C. Thomas, Springfield, 1989.
Un des grands auteurs américains sur l'art-thérapie. Ce traité démontre le lien étroit et essentiel entre l'âme et l'art. Il comporte un important chapitre illustrant sa démarche personnelle en art réalisée à un moment important de sa vie.

 

Recherche et rédaction : Monique Lalancette

 

Références

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Bibliographie

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National Coalition of Creative Arts Therapies Associations (NCCATA). Art Therapy, États-Unis. [Consulté le 2 juillet 2002]. www.ncata.com
History of Toronto Art Therapy Institute
. [Consulté le 28 juin 2002]. http://tati.on.ca
Vancouver Art Therapy Institute. History of Art Therapy Training in Canada, Vancouver, British Columbia. [Consulté le 9 juillet 2002]. http://vati.bc.ca
Petersen, Katharina. Petite histoire de l'art-thérapie et sa situation actuelle. Association Arthémis, France. [Consulté le 10 juillet 2002]. http://kpetersen.free.fr
Toronto Art Therapy Institute. Programme de maîtrise, Toronto, Ontario. [Consulté le 6 juillet 2002]. http://tati.on.ca
Université Concordia. Programme de maîtrise en art-thérapie, Montréal, Québec. [Consulté le 6 juillet 2002]. http://art-therapy.concordia.ca
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Programme court de 2e cycle en art-thérapie, Rouyn-Noranda, Québec. [Consulté le 6 juillet 2002]. www.uqat.uquebec.ca

Notes

1. Association des art-thérapeutes du Québec. Montréal, Québec, Canada. [Consulté le 24 juin 2002]. http://iquebec.ifrance.com
2. Canadian Art Therapy Association (C.A.T.A.). Mississauga, Ontario. [Consulté le 6 juillet 2002]. http://home.ican.net
3. American Art Therapy Association (AATA). États-Unis. [Consulté le 2 juillet 2002]. www.arttherapy.org/
4. Fédération française des art-thérapeutes. France. [Consulté le 6 juillet 2002]. http://ffat.free.fr/
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8. Kennett, CE. Participation in a creative arts project can foster hope in a hospice day centre. Palliat Med 2000 Sep;14(5):419-25.
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10. Bonder, BR. Psychotherapy for individuals with Alzheimer disease. Alzheimer Dis Assoc Disord 1994;8.
11. Deane, K; Fitch, M; Carman, M. An innovative art therapy program for cancer patients. Can Oncol Nurs J 2000 Fall;10(4):147-51, 152-7.
12. Erazo, N; van der Lee, T; Greil, W. Model creation in art therapy. A sculpture project at a psychiatric clinic. Psychiatr Prax 2000 Jan;27(1):35-9.
13. Ranger, Diane. L'art-thérapie, un ordinateur et deux enfants exceptionnelles, 1996. [Consulté le 10 juillet 2002]. www3.sympatico.ca

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