Education Formation Coaching






 

Ateliers Formation continue

Formation Ergothérapeute HES / Ergotherapie et formation travail social école annonces

 

Bienvenue sur l'espace ergothérapeute / Maîtresse d'enseignement spécialisé  j'ai mis en ligne un maximum d'informations sur les formations en Suisse, les écoles, les institutions fournissant un emploi dans ce domaine et toutes autres informations utiles. N'hésitez pas à me demander une info je la mettrai en ligne sur le forum du site Educh.ch nouvelle version, formations en ligne, centre de formation, formation en informatique pour éducateur, formation à distance vous trouverez les adresses sur le nouveau site http://www.educh.ch  , les informations aussi sur la formation professionnelle des intervenants sociaux et bien sûr la formation continue, vous trouverez sur educh bien des outils pour une formation gratuite dans de multiples domaines.

Pour les ergothérapeutes les informations sont les suivantes.  

Profession: Ergothérapeute

Niveau: Bachelor Hes

Durée:    3 ans à plein temps

Conditions d'entrée en formation:CFC du domaine de la santé et maturité professionnelle santé-social //certificat ECG option santé et maturité spécialisée option santé // pour les titulaires d'autres certificats et diplômes, la validation de modules complémentaires équivalents à 1 an d'expérience du monde du travail est exigée

Ecoles:   HES-SO EESP

Association:  http://www.ergotherapie.ch/

Fiche d'orientation:  Fiche de description

 

World Federation of Occupational Therapists (WFOT) - la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes

Syndicat National Français des Ergothérapeutes Libéraux (SYNFEL-ErgoLib)

Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE)

 

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

 

L'ergothérapie se caractérise par la rééducation ou la réadaptation par et pour l'activité (Ergon). Ainsi, c'est par le biais d'activités comme la poterie, la vannerie, la menuiserie, le vitrail mais aussi les activités de vie quotidienne habillage, repas, ménage, courses, le jeu... que l'ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à améliorer ou suppléer des déficiences organiques ou psychiques.

S'intéressant à l'adulte ou à l'enfant, en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent, sur prescription médicale, le plus souvent à titre salarié, en institution (hôpitaux, centres de rééducation...).

Cette profession se caractérise en outre par des soins et des conseils dans les aides techniques ou dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.

 

Formation

 

En France

Au terme de trois années d'études en Institut de Formation en Ergothérapie, alternance entre cours (anatomie, physiologie, pathologies, psychologie, techniques artisanales...)et stages en centres de soins (CHU, cliniques, etc) puis obtention du Diplôme d'État,les ergothérapeutes peuvent exercer dans le cadre de la filière rééducation. Un ergothérapeute peut accéder au bout de quatre années d'exercice à une formation de cadre de santé qui lui confère des compétences de management, de formation et de recherche en technique d'ergothérapie.

 

Liens externes

World Federation of Occupational Therapists (WFOT) - la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes

L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE)

Syndicat National Français des Ergothérapeutes Libéraux (SYNFEL-ErgoLib)

Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE)

 

Ergothérapeute HES / Ergothérapeute HES
  Les ergothérapeutes HES aident les enfants ou les adultes limités dans leurs capacités d'agir à cause d'un traumatisme, d'une maladie ou d'une déficience physique ou psychique, à conquérir, retrouver ou maintenir leur autonomie dans les activités quotidiennes, sociales, professionnelles ou de loisirs. Cet objectif peut être atteint grâce essentiellement à des activités ajustées à chaque personne, complétées par l'adapation du matériel et des moyens auxiliaires, ainsi que par l'aménagement des locaux à disposition des patients.

 

Leurs principales tâches consistent à:
Evaluation
- établir un bilan des capacités fonctionnelles (exécution d'un geste, précision, rapidité, force musculaire...);
- évaluer le niveau d'indépendance pour les actes quotidiens (déplacement, communication, habillage, hygiène, alimentation, activités professionnelles...);
- faire la liste des ressources à disposition (tierce personne pour effectuer certaines tâches...);
- analyser l'environnement matériel et architectural (accès aux locaux, plan de travail, mobilier...);
Traitement
- fixer des objectifs et des moyens de traitement adaptés au cas considéré;
- imaginer des programmes d'exercices et encadrer les patients dans la réalisation des tâches choisies;
- proposer et diriger différentes activités quotidiennes (habillement, déplacement, ménage, cuisine), professionnelles et scolaires (lecture), de loisirs (jeux), artisanales (poterie, tissage), culturelles (théâtre, cinéma);
- créer ou adapter du matériel (orthèses, attelles ou aides techniques) et familiariser les patients à l'utilisation de ces moyens auxiliaires;
- effectuer des visites à domicile et proposer un nouvel aménagement de l'environnement, du poste de travail;
- aider les patients à prévenir l'aggravation de leurs difficultés.
Les activités des ergothérapeutes HES couvrent quatre grands domaines: l'ergothérapie avec les enfants, la médecine physique et la réhabilitation, la gériatrie et la psychogériatrie (ergothérapie avec les personnes âgées), la santé mentale et la psychiatrie.

Ils collaborent en permanence avec les médecins, le personnel soignant, le personnel médico-thérapeutique, les éducateurs spécialisés, les assistants sociaux, le personnel éducatif, les services extérieurs (Croix-Rouge, soins à domicile, etc.) et les familles. Ils sont toutefois responsables de l'organisation, de l'exécution du traitement de chaque patient-e et conservent toute leur indépendance dans l'exercice de leurs tâches.
 
FILIERES
La formation d'ergothérapeute HES est dispensée par l'Ecole d'études sociales et pédagogiques, dans le cadre de la Haute Ecole spécialisée santé-social (HES-S2).
Lieu: Lausanne (unique école en Suisse romande).
Durée: 4 ans.
Conditions d'admission:
Pour tous les candidats
- participation obligatoire à une séance d'information ;

- autobiographie, entretiens et épreuves spécifiques éventuelles estimant l'aptitude personnelle à l'exercice de la profession.
Admission de droit: maturité gymnasiale, maturité professionnelle santé-social, certificat de culture générale (option paramédicale ou socio-pédagogique).
Admission avec complément de formation en sciences expérimentales ou en sciences humaines: diplôme de commerce, maturité professionnelle autre que santé-social.
Admission avec complément de formation en culture générale et en sciences expérimentales ou en sciences humaines: certificat fédéral de capacité (3 ans) + pratique professionnelle de 3 ans.
Titre obtenu: diplôme d'ergothérapeute HES.

CONTENU
Branches médicales: anatomie, physiologie, kinésiologie, pathologie, neurologie, psychiatrie, gériatrie, pédiatrie...
Branches de sciences humaines: psychologie du développement, psychologie sociale, sociologie médicale, politique de la santé, socio-psychologie du handicap...
Branches de base de l'ergothérapie: praxéologie, processus de l'ergothérapie, observation...
Branches de l'ergothérapie: ergothérapie en médecine physique et en réhabilitation, avec les personnes âgées, les enfants, ergothérapie en santé mentale et psychiatrie...
Techniques professionnelles: activités graphiques et textiles, artisanales, adaptation, orthèse, entretien et animation de groupes...

Association suisse des ergothérapeutes (ASE)
Postgasse 17
Case postale 686
3000 Bern 8
Tel: 031 313 88 44
Internet: http://www.ergotherapie.ch
 
HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP
(Ecole d'études sociales et pédagogiques) - Service d'admission
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
Tel: 021 651 62 00
Internet: http://www.eesp.ch

  1. Médical Tronik - Distributeur de fournitures et équipements pour la radiologie, la chiropratique, la physiothérapie, l'ergothérapie, la médecine vétérinaire. Catalogue des produits et informations sur les spéciaux.
    -- http://www.medicaltronik.ca/client/index_800_600.html   World: Français: Régional: Amérique: Canada: Santé: Vétérinaire   (1)

     

  2. Faculté de médecine de l'université Laval - Pour formation prégraduée et graduée en médecine, kinésiologie, ergothérapie, et physiothérapie. Information sur les études, les départements, les recherches et les services.
    -- http://www.fmed.ulaval.ca/   World: Français: Santé: Médecine: Formation: Facultés de médecine: Canada   (1)

     

  3. Ergo Santé 35 - Association ayant pour but de promouvoir l'ergothérapie, former et aider au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, créer une dynamique de recherche de l'autonomie.
    -- http://www.ergo-sante-35.com/   World: Français: Régional: Europe: France: Régions: Bretagne: Santé   (1)

     

  4. Faculté de médecine de l'université Laval - Pour formation prégraduée et graduée en médecine, kinésiologie, ergothérapie, et physiothérapie. Information sur les études, les départements, les recherches et les services.
    -- http://www.fmed.ulaval.ca/   World: Français: Régional: Amérique: Canada: Québec: Santé: Formation   (1)

     

  5. Physio Extra - Cliniques de physiothérapie générale, physiothérapie sportive, ergothérapie, ostéopathie, massothérapie, orthèses, conditionnement physique et services externes à Montréal, Laval et Lachenaie
    -- http://www.physioextra.ca/   World: Français: Régional: Amérique: Canada: Québec: Santé: Hôpitaux et cliniques   (1)

     

  6. Clinique de Physiothérapie Courville inc. - Soins de santé, sur place ou à domicile, par des professionnels en physiothérapie, ergothérapie et massothérapie.
    -- http://www.physiotherapie.qc.ca   World: Français: Régional: Amérique: Canada: Québec: Municipalités: Q: Ville de Québec: Santé   (1)

     

  7. IFPEK - Association des Instituts de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et masso-Kinésithérapie de Rennes, proposant également des formations continues, un laboratoire de recherche et un centre de documentation.
    -- http://www.ifpek.org/   World: Français: Régional: Europe: France: Régions: Bretagne: Ille-et-Vilaine: Villes et villages: Rennes: Enseignement et formation: Enseignement supérieur   (1)

Qu’est-ce que l’ergothérapie?
 

L’ergothérapie est un traitement spécifique, basé sur des principes médico-psycho-pédagogiques; l’étymologie de ce terme vient de grec “ergon” : travail, action, activité et thérapie (soin, traitement).

L’ergothérapie part du principe qu’agir est un besoin fondamental de l’homme et que l’action possède des effets thérapeutiques.

La planification et l’exécution des activités finalisées, qui constituent un programme de traitement, ne sont réalisables que grâce à une compréhension globale de l’individu. Une évaluation continue du déroulement du traitement, permet à l’ergothérapeute d’adapter les activités finalisées aux exigences et aux progrès du patient.

Le traitement ergothérapeutique est pris en charge par les assurances sociales et les caisses maladies, à condition qu’il soit prescrit par un médecin.
 

Extrait du site www.ergotherapie.ch

Relations internationales

 

COTEC

 

Déléguée de l'ASE auprès du COTEC
Vera Krähenbühl
Sägemattstrasse 10 B
CH-3121 Belp

T/F 031 819 51 35
E-Mail: vera.kra@freesurf.ch
 

 

Ergothérapie en pathologie de la main Ergothérapie en pathologie de la main
 
Ergothérapie en neurologie Ergothérapie en neurologie
 
Ergothérapie en pédiatrie Ergothérapie en pédiatrie
 
Ergothérapie en psychiatrie Ergothérapie en psychiatrie
 
Ergothérapie en gériatrie Ergothérapie en gériatrie
 
 
Prospectus Ergothérapeute diplômé/e (CRS/ASE) Prospectus Ergothérapeute diplômé/e (CRS/ASE)
 
Qu'est-ce que l'ergothérapie Qu'est-ce que l'ergothérapie
 
 

Associations d'ergothérapie
 

  • www.ifrr.vdr.de
    International Forum for Rehabilitation research
    ICIDH International Classification of Functioning, Disability and Health
    Deutsch
  • www.proinfirmis.ch
    Pro Infirmis
    Deutsch / Français / Italiano
  • www.pro-senectute.ch
    Pro Senectute
    Deutsch / Français / Italiano / English
  • www.cerebral.ch
    Fondation Suisse en Faveur de lEnfant Infirme Moteur Cérébral
    Schweizerische Stiftung für das cérébral gelähmte Kind
    Deutsch / Français / Italiano
  • www.bsv.admin.ch
    Office Fédéral des Assurances Sociales
    Bundesamt für Sozialversicherung
    Deutsch / Français / Italiano / English
  • www.siv.ch
    Procap (Schweizerischer Invaliden-Verband)
    Association Suisse des Invalides
    Deutsch / Français
  • www.agile.ch
    Behinderten Selbsthilfe Schweiz
    Entraide Suisse Handicap
    Aiuto Recipoco Svizerro
    Deutsch / Français / Italiano
  • www.admin.ch/bag/
    Bundesamt für Gesundheit
    Office Fédéral de la Santé Publique
    Deutsch / Français / Italiano
  • www.plusport.ch
    Behindertensport Schweiz
    Sport Handicap Suisse
    Deutsch / Français
  • www.sahb.ch
    Hilfsmittelberatung für Behinderte (SAHB)
    Consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées (FSCMA)
    Deutsch / Français
     
  • www.insos.ch
    Institutions Sociales Suisses pour Personnes Handicapées
    Soziale Institutionen für Menschen mit Behinderung Schweiz
    Deutsch / Français
  • www.sghr.ch
    SGHR
    Schweizerische Gesellschaft für Handrehabilitation
    Deutsch / Français
  • www.zef.ch
    ZEF
    Zentrum für Entwicklungstherapeutische Fortbildung
    Deutsch
  • www.netzwerk-essstoerungen.ch
    Experten-Netzwerk-Essstörungen Schweiz
    Deutsch / Français
  • www.therapeuten-im-ausland.de
    Informationsportal für Therapeuten zum Thema "Arbeit im Ausland"
    Deutsch
  • www.si-institut.ch
    Schweiz. Institut für sensorische Integration SISI
    Deutsch
  • www.iger.ch
    Groupe dintérêts ergothérapie en réadaptation
    Deutsch
  • www.medecins-conseils.ch
    SSMC Société Suisse des médecins-conseils
    Deutsch / Français


 

Document actualisé au

au 20.11.2011

Tableau synoptique des formations

Mind Map d'orientation Formations

Orientation Suisse

Validation d'acquis

Office fédéral de la formation et du travail

Reconnaissance des diplômes étrangers

Organisation professionnelle sociale

Hes-So

Institut de formation en Suisse

 

ENTREE EDUCATION SPECIALISEE
FORUM COACHING-FORMATION
EMPLOI TRAVAIL  SOCIAL
AIDE ET BOURSE POUR FORMATION
ADRESSE INSTITUTION SOCIAL
ATELIER FORMATION COACHING
COACHING-FORMATION-EMPLOI
APPRENTISSAGE ORIENTATION SOCIAL
ACTUALITE ET INFOS FORMATIONS
DOSSIERS COACHING-FORMATION
CONSULTANT SOCIO - EDUCATIF
SECTIONS FORMATION PROFESSIONNELLE
SELECTION ARCHIVES SITES EDUCATION
INFOS COACHING-FORMATIONS
FORMATION EUROPE INTERNATIONALE
RECONNAISSANCE FORMATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
HUILES ESSENTIELLES AROMATHERAPIE
FORMATION PRATICIEN FORMATEUR
FORMATION THERAPIE BREVE
COACHING-FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION PSYCHOTHERAPIE THERAPIE
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
FORMATION MASSAGE S THERAPIE
FORMATION MASSAGES SHIATSU
FORMATION PROFESSIONNELLE OSTEOPATHIE
FORMATION KINESITHERAPIE
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
LISTE COACHING FORMATION EDUC
COACHING-FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION-CFC-SOCIAL
FORMATIONPSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION EDUCATRICE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS SOCIAL-SANTE
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTEOPATHE
FORMATION LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION PROFESSIONNELLE-VETERINAIRE
Adolescence
Approche Anthroposophique
Approches Educatives
Approches Thérapeutiques
Art de la communication
Autisme
Cfc et Cap Social-Santé
Coaching
Concours infos emploi
Conflits Parents-Enfants
Contes, Conteurs et Conteuses
Formation stages au Quebec
Débats
Dyslexie
Education
Education spécialisée
Emploi Cv
Emploi Travail domaine social
Enseignant
Ethique et intervention
Formation à distance
Formation Art Thérapie
Formation complémentaire
Formation Continue
Formation Education
Formation Médicale
Formation Sociale au Québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Formation Sociale en Suisse
Handicap
Humour
Hyperactivité
Hypnose et intervention
Information Site Educh.ch
Information Travail social
Informations Institutions
Infos
Internet, Informatique et Education
Lectures ouvrages
Outil éducatif
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme, etc...
Problématique familiale
Professions sociales
Protection de l'enfance
Protection Enfance
Psychologie
Relations parents enfants
Soutien scolaire
Stages, stagiaires et suivi de stage
Travaux d'études
Troubles psychiques
Université
Validation d'acquis
Zoothérapie Formation et Thérapie
FORMATION MONITEUR
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE EDUCATION
ESPACE DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
COACHING-FORMATION STAGE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
COACHING-FORMATION GUIDE PATRIMOINE
E
COACHING-FORMATION AUXILIAIRE DE SANTE
COACHING-FORMATION PROFESSIONNELLE
COACHING-FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
COACHING-FORMATION CONTINUE
APPROCHES EDUCATIVES
COACHING-FORMATION ART-THERAPIE
COACHING-FORMATION PNL
COACHING-FORMATION MASSAGE
COACHING-FORMATION JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
COACHING-FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
COACHING-FORMATION PETANQUE
COACHING-FORMATION JARDIN
EDUCATION DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
COACHING-FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
COACHING-FORMATION METHODOLOGIE
COACHING-FORMATION TRANSE
MOTS D'ENFANTS
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
COACHING-FORMATION-PNL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
COACHING-FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL COACHING-FORMATION
COACHING-FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
RAPPORT STAGE JUNG
COACHING-FORMATION PARENT
GESTION DU STRESS
COACHING SUPERVISION
FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING-FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
COACHING-FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
COACHING-FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
ADOLESCENCE ET SUICIDE
PREVENTION SUICIDE
ENFANCE ET SURDOUANCE
ENFANCE ET TROUBLES SOMATIQUES
ANPE COACHING-FORMATION
EMPLOI COACHING-FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-COACHING-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM
EDUCATION COACHING-FORMATION ENG
HYPNOSIS ENGLISH
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION COACHING-FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
BERALLAZ PRESENTATION
TOURISME SUISSE BALLENBERG
EXPOSITION NATIONALE 02
COACHING-FORMATIONS PROFESSIONNELLE
EDUCATION SPECIALISEE HTM
COACHING EMPLOI HTML
COACHING INCOACHING-FORMATIONS
EDUCATION DESIR ET RESPONSABILITE
LIENS GENERAUX
LIENS SOCIAL
OFFRES EMPLOI
OFFRES EMPLOI SUISSE
FORUM SOCIAL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
SONDAGES EDUCATION
épuisette-à-poissons
COACHING COACHING-FORMATION EMPLOI
DEMENAGEMENT-YVERDON-VAUD
HARRY POTTER
ISRAEL-VOYAGE-HOTEL
ANIMAUX THERAPIE ZOOTHERAPIE
GRIPPE-AVIAIRE-TAMIFLU
FORUM COACHING-FORMATION EMPLOI
ARCHIVE
COACHING-FORMATION-EMPLOI-ARCHIVE
COACHING-FORMATION-EMPLOI-ARCHIVE2
COACHING-FORMATION-EMPLOI-ARCHIVE3
GUIDE INTERNET COACHING-FORMATION
GESTION VIRTUEL
COACHING-FORMATION BOURSE TRADING
COACHING-FORMATION DAY-TRADING
COACHING-FORMATION NEW-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
COACHING-FORMATION INTERNET
COACHING-FORMATION-SWISS
COACHING-FORMATION E-LEARNING
FORMATION-ANALYSE TECHNIQUE
INFORMATIQUE EDUCATION
ATELIER COACHING BURNOUT
ATELIER COACHING STRESS
ATELIER COACHING PROJET DE VIE

 

Complément d'infos sur Wikipedia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergoth%C3%A9rapie

L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes au moyen d'activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Définition approuvée par tous les pays francophones membres de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (World Federation of Occupational Therapists). L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation ou la réadaptation par et pour l'activité (Ergon). Ainsi, c'est par le biais d'activités de vie quotidienne habillage, repas, ménage, courses, le jeu, et à d'autres techniques, que l'ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à améliorer ou suppléer des déficiences organiques ou psychiques. D'autres activités de type artisanales peuvent aussi être employées dans un contexte thérapeutique individuel ou de groupe.

S'intéressant à l'adulte ou à l'enfant, en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent, sur prescription médicale, le plus souvent à titre salarié, en institution (hôpitaux, centres de rééducation, etc.).

Cette profession se caractérise en outre par des soins et des conseils dans les aides techniques ou dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.

Sur prescription médicale, l'ergothérapeute effectue des manipulations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences et handicaps physiques et psychiques. Sa fonction consiste à donner aux patients un apprentissage à acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques manuelles élémentaires), il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement.

Sommaire

[masquer]

Conditions générales d'exercice [modifier]

Cette profession s'exerce notamment en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d'autres professionnels de la rééducation. L'exercice de l'activité sous statut indépendant est limité dans la mesure où les actes d'ergothérapie ne font pas l'objet d'un remboursement par la Sécurité sociale. L'ergothérapeute peut prendre en charge des personnes gravement handicapées ou obèses. Les horaires de travail sont le plus souvent réguliers et prestés en journée.

 

Formation [modifier]

 

En France [modifier]

Il existe huit instituts de formation en ergothérapie en France, certains sont privés, d'autres semi-publics.

L'entrée dans ces écoles, appelées Institut de formation en ergothérapie, se fait soit après la première année de médecine (comme celles de Bordeaux, Lyon, Nancy ou Paris), soit par concours (pour les écoles de Berck-sur-Mer, Créteil, Montpellier ou Rennes).

Pour pouvoir prétendre passer le concours, il faut avoir au moins 17 ans et être titulaire d'un Bac général. Le concours comporte trois épreuves, chacune d'une heure :

La formation alterne entre cours (anatomie, physiologie, pathologies, psychologie, techniques artisanales, etc.) et stages en centres de soins (CHU, cliniques, etc.) et dure trois ans divisée en deux cycles (le premier d'une année et le second de deux). Pour passer le premier cycle il faut valider huit modules et un mois de stage. La validation du second comporte sept autres modules et neuf mois de stage. La validation de ces deux cycles permet de prétendre au diplôme d'État qui comporte deux épreuves : un oral et une soutenance de mémoire.

Un ergothérapeute peut accéder au bout de quatre années d'exercice à une formation de cadre de santé, qui lui confère des compétences de gestion, de formation et de recherche en technique d'ergothérapie.

 

En Belgique [modifier]

Cette fonction est accessible aux porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire, orientation. Actuellement 7 écoles réf. nécessaire offrent une formation en ergothérapie en français et 8 écoles en néerlandais. Les 15 écoles sont reconnues par la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes

 

En Suisse [modifier]

Il existe 6 écoles en Suisse, dont une Haute Ecole Spécialisée (HES) en Suisse romande (francophone) d'ergothérapie : à Lausanne. Les conditions d'admission varient en fonction du titre obtenu dans les études du Secondaire II (lycée, apprentissage, etc.). La formation est de 4 ans (1 année préparatoire pour la majorité des nouveaux étudiants + 3 ans de formation en tant qu'ergothérapeute) et le titre obtenu est un Bachelor (HES).

Il existe encore d'autres HES en Suisse allémanique et au Tessin (5 en tout) qui forment des ergothérapeutes. Elles sont situées à Zürich, Winterthur, Bienne et Trevano-Canobbio

 

Liens externes [modifier]

Soins de santé - Médecine
Santé publique & Médecine du travail - Médecine générale - Médecine sportive - Dermatologie - Allergologie - Pédiatrie - Gérontologie - Neurologie - Psychiatrie - Radiologie - Soins palliatifs - Urgentologie - Anesthésiologie - Médecine interne - Chirurgie
Branches de la Médecine interne
Pneumologie - Cardiologie - Hématologie - Endocrinologie - Néphrologie - Gastro-entérologie - Infectiologie (Virologie, Bactériologie, Parasitologie, Épidémiologie) - Oncologie (Cancérologie) - Rhumatologie - Ostéologie - Soins intensifs
Branches de la Chirurgie
Chirurgie générale - Chirurgie cardiothoracique - Oto-rhino-laryngologie - Chirurgie vasculaire - Neurochirurgie - Ophtalmologie - Chirurgie pédiatrique - Obstétrique & Gynécologie - Urologie - Chirurgie orthopédique - Odontologie - Chirurgie esthétique
Voir aussi
Professionnel de la santé - Profession paramédicale
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergoth%C3%A9rapie »

 

Formation en France  voir site http://www.onisep.fr/national/fiches_metiers/asp/alpha/cadre.htm

Rééduquer le geste

Manger, s'habiller, se déplacer seul... ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou à la suite d'un traumatisme psychologique (agression, maltraitance...). Les enfants et les adultes souffrant d'un handicap moteur ou psychique travaillent alors avec un ergothérapeute afin d'acquérir ou de retrouver une autonomie dans leur vie sociale, professionnelle et familiale.

Dans un premier temps, afin de proposer une aide adaptée au patient, l'ergothérapeute analyse la nature de son handicap, effectue un bilan de ses capacités gestuelles (rapidité, précision des mouvements...) et un bilan d'autonomie (s'habiller, se déplacer, s'alimenter...). Il détermine également l'aide extérieure dont la personne peut bénéficier et comment se présente son environnement matériel et architectural (le mobilier, les sanitaires...). À partir de ces bilans, il définit un projet d'intervention adapté. Il peut ainsi utiliser, pour la rééducation de la personne handicapée, des situations de la vie quotidienne, par exemple faire la cuisine et le ménage en fauteuil roulant, ouvrir les portes... Il lui donne des conseils pour aménager l'espace et disposer le mobilier, afin de faciliter les déplacements, et pour mettre en place des appareillages qui favorisent l'autonomie.

Dans le cadre de la rééducation, l'ergothérapeute utilise également les activités artistiques et manuelles comme la poterie, la menuiserie, le dessin, la danse ou même l'informatique.


L'ergothérapeute travaille avec des personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux : enfants, adultes, personnes âgées. Il intervient sur prescription médicale au sein d'équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, traumatologie, rhumatologie, psychiatrie ou pédiatrie des hôpitaux, ainsi que dans les centres de rééducation et de réadaptation, les centres de post-cure et les établissements accueillant des personnes âgées. Son activité s'exerce en étroite collaboration avec d'autres membres des professions médicales (médecins, infirmiers...) et paramédicales (masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes...). Les horaires sont généralement réguliers et en journée.


Pour travailler auprès de personnes parfois lourdement handicapées, les qualités humaines priment. L'ergothérapeute doit être capable d'établir un bon contact avec ses patients, et surtout d'instaurer un climat de confiance, propice à la réadaptation. La patience, le tact et le sens de l'observation sont essentiels pour les encourager, de même qu'un solide équilibre personnel et psychologique pour affronter des situations difficiles (personnes accidentées, infirmes...). Autres qualités requises dans ce métier : le goût du travail en équipe, associé à un intérêt pour l'artisanat et les activités manuelles ou artistiques. Le professionnel doit en effet faire preuve d'imagination, d'ingéniosité et d'habileté dans sa pratique.

Actuellement, très peu d'ergothérapeutes exercent en libéral. Les actes d'ergothérapie ne font pas encore l'objet d'un remboursement par la Sécurité sociale. La grande majorité des débouchés concernent des postes salariés, dans les secteurs privé et public : centres de soins hospitaliers, cliniques , centres de rééducation et de réadaptation , et, dans une moindre mesure, centres de post-cure ou accueillant des personnes âgées. Le nombre d'ergothérapeutes qui exercent en France (4 200, dont 81 % de femmes) est insuffisant pour répondre à la demande, mais les créations de postes ne suivent pas forcément. L'augmentation constante des demandes d'intervention à domicile permet aux représentants de la profession d'espérer l'ouverture de cabinets d'ergothérapeutes et un développement de l'activité libérale. D'autres débouchés s'annoncent, telles l'intervention dans le processus de conception de produits industriels à usage domestique (ascenseurs, sanitaires...) et la collaboration avec d'autres professions liées à l'urbanisme, à l'ergonomie et au dessin industriel, afin de mieux prendre en compte la place des handicapés dans l'aménagement des espaces publics. Les compagnies d'assurances sollicitent également les ergothérapeutes afin d'évaluer les préjudices subis par une personne lors d'un accident.


La seule voie pour accéder à ce métier consiste à décrocher le Diplôme d'Etat d'ergothérapeute . Il se prépare en trois ans dans trois écoles publiques et cinq écoles privées, toutes agréées, qui recrutent chacune un faible nombre d'étudiants. Le coût annuel de la formation varie de 800 euros à 3 200 euros, selon les établissements.

Ces écoles organisent un concours d'entrée très sélectif. Toutes les filières du baccalauréat permettent de tenter sa chance, mais le bac scientifique est vivement recommandé. Les candidats qui n'ont pas le bac doivent justifier d'une expérience professionnelle de cinq ans.

Le concours comprend des tests psychotechniques, une épreuve de français, une épreuve de biologie et de physique (programme de terminale scientifique). Plusieurs prépas (généralement coûteuses) permettent de préparer le concours d'entrée. À noter : les instituts de Bordeaux et Lyon recrutent des candidats ayant effectué au préalable une première année de médecine.

Au programme de ces trois années de formation intensive : anatomie, psychologie, psychiatrie, pathologie, technologie de l'ergothérapie et techniques manuelles de base (vannerie, tissage, poterie...). Les étudiants effectuent dix mois de stage dans des structures sanitaires et médico-sociales.

A noter : il existe un projet de réforme des études médicales et paramédicales qui consisterait à rendre la première année de formation commune à 14 professions de santé.


Établissements préparant au diplôme d'État

Institut de formation en ergothérapie de Bordeaux, CHU Hôpitaux de Bordeaux, rue Francisco Ferrer, 33 000 Bordeaux. Tél. 05 56 79 54 39 (établissement public)
Institut de formation en ergothérapie de Montpellier, parc Euromédecine, 1672 rue Saint-Priest, 34097 Montpellier Cedex 5. Tél. 04 67 10 79 99 (établissement privé sous contrat)
Institut de formation en ergothérapie de Rennes- IFER, 2 avenue du Bois Labbé, 35077 Rennes Cedex. Tél. 02 99 59 30 57 (association)
Institut de formation en ergothérapie (et massokinésithérapie) de Nancy, 57 B rue de Nacébor, 54000 Nancy. Tél. 03 83 51 49 09 (établissement privé)
Institut de formation en ergothérapie de Berck-sur-mer, IFE, avenue du Phare, 62062 Berck-sur-Mer. Tél. 03 21 84 56 39 (établissement privé hors contrat)
Institut de formation en ergothérapie de Lyon, 8 avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 8. Tél. 04 78 77 70 83
ADERE, 52 rue de Vitruve, 75020 Paris. Tél. 01 43 67 15 70
IFE, 61 avenue du Général-de-Gaulle, 94010 Créteil. Tél. 01 45 17 16 05