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Sommaire

I. Présentation de La Bérallaz 1.

1.1. Historique 1.

1.2. Type, financement et buts de l’institution 1.

1.3 Procédure d’admission 1.

1.4 Les enfants accueillis 2.

1.5 Les diverses collaborations 3.

a) avec les parents 3.

b) avec les services sociaux 3.

c) avec l’extérieur 3.

1.6 Le fonctionnement de l’équipe éducative 3.

1) les responsabilités et la répartition des tâches 3.

2) les colloques 4.

3) la collaboration interprofessionnelle 5.

 

II. L’approche jungienne 9.

2.1 C.-G. Jung : sa vie, son oeuvre 9.

2.2 Jung et l’enfant 11.

A  Analyse et compréhension du modèle institutionnel

             1.             Organisation et fonctionnement de l'institution   …………  p. 4            

            2.             Procédure d'admission ……………………………………….  p. 7

            3.             Fonctionnement de l'équipe éducative  ……………………  p. 8

4.             Objectifs éducatifs  …………………………………………….  p. 11 

            5.             Collaboration avec l'extérieur  ……………………………….  p. 13

            6.             Ethique  …………………………………………………………..  p. 14

 

 

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I. Présentation de La Bérallaz ..Retour au sommaire

1.1 HISTORIQUE

Le home d’enfants de La Bérallaz se trouve près des bois du Jorat, entre la commune de Cugy et le hameau de Montheron. La Bérallaz tient son nom du lieu-dit.

Ce bâtiment fait office de home d’enfants depuis plus de 70 ans. En 1925, la Ligue Vaudoise contre la Tuberculose, propriétaire de cette maison, l’ouvre afin d’accueillir des enfants dont les parents souffrent de tuberculose.

En 1964, La Bérallaz change de population et devient un home accueillant des enfants ayant des difficultés familiales. Le 1er janvier 1981, M. et Mme Viguet en reprennent la direction.

Il règne aux abords et à l’intérieur de cette grande maison rose une atmosphère familiale, chaleureuse et agréable qui donne envie d’en connaître les habitants et de partager un peu de leur vie; 

 

1.2 TYPE, FINANCEMENT ET BUTS DE L’INSTITUTION

Le home d’enfants de La Bérallaz est une association privée. Elle est gérée par un comité, lui-même s’appuie sur des statuts. L’institution est totalement subventionnée par le Canton de Vaud et la Confédération.

Selon les statuts, l’Association a pour but :

Le retour de l’enfant dans son milieu familial est un but fondamental lorsqu’il est réalisable. Lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants pour lesquels cela ne sera malheureusement pas possible, une famille d’accueil est recherchée. Plusieurs enfants dans une situation intermédiaire bénéficient pour les week-ends et les vacances de familles d’accueil afin de pouvoir appréhender la vie en famille, hors de l’institution.

 

1.3 PROCEDURE D’ADMISSION

Les demandes émanent en général des assistants sociaux mandatés par le SPJ après une intervention juridique ou un constat de mauvais traitement physique ou psychologique. Quelques fois les demandes proviennent des parents directement. Certaines fois, l’enfant est déjà placé dans un foyer d’accueil court terme (ex.: foyer de Meillerie) en attente d’une institution pouvant le recevoir à moyen ou long terme.

Les critères d’admission pour La Bérallaz sont les suivants :

Les enfants accueillis à La Bérallaz viennent d’horizons bien différents, cependant un élément les lie, c’est le fait d’avoir dû être retirés de leur environnement familial.

Pour certains, il est nécessaire qu’ils soient séparés de leur famille, laquelle est perturbée soit par des problèmes de dépendance à l’alcool, à la toxicomanie; soit vivant des situations de violence physique ou psychique, des situations de crise de couple ou des problèmes psychiatriques.

Certains enfants sont placés aussi pour des troubles du comportement ayant besoin d’un encadrement éducatif. Il existe souvent une souffrance d’ordre affective chez la plupart des enfants.

 

 

 

1.5 LES DIVERSES COLLABORATIONS

a) Avec les parents

Un des éléments très important pour tendre à un retour de l’enfant dans son milieu familial est une collaboration entre La Bérallaz et la famille de l’enfant. Chaque enfant a une histoire différente et c’est pourquoi chaque situation est traitée de façon particulière. En général, La Bérallaz essaie toujours de rencontrer de façon régulière les parents, car sans eux, nous ne pouvons rien faire évoluer. C’est un travail qui doit se faire ensemble et qui a comme but le bien de l’enfant. Ces réunions se déroulent généralement sous la forme d’entretiens à La Bérallaz. Elles sont régulièrement agendées entre les parents ou les représentants légaux, le couple directeur, le premier référent de l’enfant et, si besoin, avec l’enfant et/ou l’assistant social. D’une manière générale, ces moments servent à :

- s’informer mutuellement de l’évolution de l’enfant;

En ce qui concerne les services sociaux, les personnes avec lesquelles nous avons le plus de contact sont les assistants sociaux s’occupant du placement des enfants. En outre, La Bérallaz a des contacts, et cela dépend de chaque enfant, avec les infirmières scolaires, d’autres institutions, le SUPEA, etc.

c) Avec l’extérieur

Les loisirs tels que gymnastique, football, basket, musique, chant, etc. produisent pour La Bérallaz des contacts avec l’extérieur et les différentes sociétés environnantes. Les petits camarades d’école des enfants sont également source de contacts, d’invitations. Les enseignant(e)s sont conviés à la rentrée scolaire à un apéritif permettant de faire connaissance; un contact est maintenu par chaque référent au vu du suivi scolaire nécessaire à l’enfant.

 

1.6 LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE EDUCATIVE

1) Les responsabilités et la répartition des tâches

Un des buts de l’équipe éducative est d’aider les enfants qui leur sont confiés à dépasser dans la vie courante leurs problèmes afin de leur assurer, dans la mesure du possible, une évolution harmonieuse. Pour cela, il incombe à l’équipe éducative d’assumer des responsabilités et de répartir des tâches déterminées :

A lieu avant la rentrée scolaire et la réouverture de La Bérallaz, une journée du dimanche où toute l’équipe et la direction se retrouvent pour discuter de la nouvelle organisation, des changements qui vont intervenir et des nouveaux objectifs de groupe à mettre en place pour l’année. Ensuite, toute l’équipe est présente pour accueillir puis coucher les enfants qui arrivent durant la soirée. Pour les enfants, c’est un moment de séparation d’avec les parents ou la famille d’accueil et de retrouvailles avec l’équipe éducative et le lieu de vie.

Pour ce qui est des objectifs, il existe deux niveaux : le premier englobe les objectifs de groupe et le deuxième les objectifs individuels.

a) Les objectifs éducatifs de groupe

Une des conditions d’entrée à La Bérallaz est d’avoir l’âge scolaire. C’est pourquoi les 17 enfants de La Bérallaz sont âgés de 5 à 15 ans, jusqu’aux vacances d’été; date à laquelle 4 enfants partent et seront remplacés à la rentrée par quatre autres. Un seul n’a que 3 ½ ans et est admis par exception car il est le frère de deux autres enfants qui rentrent à La Bérallaz et il s’agit de ne pas séparer la fratrie.

Ces 17 enfants étaient répartis dans trois sous-groupes jusqu’à la rentrée scolaire 98-99, avec des objectifs spécifiques : le groupe des petits (5 à 7 ans), des moyens (8 à 12 ans) et des grands (13 à 15 ans).

- Le groupe des petits :

A partir de la rentrée scolaire 98-99, il y a toujours 17 enfants, mais des enfants étant partis et d’autres arrivés, l’équilibre des trois groupes d’âges précédents s’est trouvé modifié et quatre groupes ont été ainsi désignés :

Une " Grande Réunion " a lieu en principe une fois par mois. C’est un moment court (1/2 heure) où tous les enfants et les adultes présents dans la maison, y compris le couple directeur, se réunissent et vivent un moment privilégié de jeu et de réflexion communautaire. Lors de mon stage, il y eut des séances où le thème était la communication. Nous avons fait par exemple l’expérience d’un message transmis par " téléphone arabe ", puis avons réfléchi à tout ce qui pouvait se trouver déformé comme information dans la maison. J’ai trouvé ces moments très forts et importants, par le fait d’être tous réunis.

L’enfant placé à La Bérallaz vit des difficultés dans sa famille. Chaque enfant exprime sa souffrance par divers symptômes plus ou moins différents, tels que violence, troubles de l’alimentation, difficultés à communiquer, difficultés à s’intégrer dans un groupe, divers maux physiques, etc.

Un des buts est de reconnaître la réalité que l’enfant vit. L’équipe a créé un schéma pour identifier les différentes étapes pour amener l’enfant à dépasser la crise et vivre. Il faut être, dès le début de son placement, le plus clair possible dans les objectifs pour permettre à l’enfant de ne pas être trop perdu.

Schéma des étapes :

Objectifs Moyens

1. Réparation Offrir à l’enfant de la De l’attention, de la présence

sécurité, de la compréhension un miroir, un environnement

une structure et surtout un apaisant.

aperçu de sens.

2. Développement Redonner à l’enfant sa place Notre authenticité, utiliser les

dans son âge en fonction de ressources de l’enfant.

ses moyens et de son rythme.

3. Consolidation Evaluer et réadapter les Des synthèses, constat des

projets de l’enfant. progrès, miroir.

4. Epanouissement Intégration du miroir, Accompagner, lâcher-prise,

développer la place de l’enfant faire confiance.

dans le groupe, la famille,

la société.

5. Créativité Permettre l’émergence de la Préparation et passage.

personnalité consolidée et

que l’enfant puisse continuer

à se construire même après

le départ de La Bérallaz.

 

Les objectifs spécifiques pour l’enfant sont discutés en colloque, avec les parents, avec l’enfant pour qu’il sache où il en est. Le référent doit être garant et suivre l’enfant, ainsi que faire des bilans. Les évaluations doivent devancer la crise et non la crise le moteur des évaluations.

 

 

 

Depuis quelques années, une psychologue jungienne collabore grandement à l’action éducative de La Bérallaz. Elle participe aux colloques et offre des pistes de compréhension et de réflexion; en outre, les compétences et connaissances de chaque collègue sont sollicitées. L’équipe fait référence à divers modèles, tels que l’approche jungienne, la systémique, le comportementalisme, l’analyse transactionnelle.

Cependant, l’approche jungienne, par l’apport de notre psychologue, est prédominante; c’est une ambiance dans la maison, un savoir-être, une philosophie. La vision " jungienne " de l’être humain influence fortement l’intervention éducative qui est empreinte du respect de l’individu, de son projet et du sens qu’il donne à sa vie. Dans la collaboration que l’équipe entretient avec la psychologue, une notion est essentielle; c’est de partir de la réalité de l’enfant, tel qu’il la vit, d’accepter cette réalité, aussi difficile soit-elle. La psychologue tente, par des tests d’associations et un bilan dans son cabinet, de comprendre la structure et la dynamique de l’enfant; ce qui permet de découvrir à quel niveau sont les blocages empêchant le développement. Par suite, le processus de guérison peut se mettre en route, une fois les rails trouvés pour diriger la psyché vers l’épanouissement.

Ce qui est très agréable dans cette collaboration, ce sont les pistes très concrètes proposées aux éducateurs. A un enfant qui a peur la nuit, sera donnée une pierre " magique " protectrice à glisser sous l’oreiller au moment du coucher. Parfois, afin de compléter un travail fait en thérapie, notre collaboration est demandée afin de trouver des phrases à dire par chacun à l’enfant; le but est de toucher l’inconscient de l’enfant. Une attitude, un jeu de rôle, un film, un objet transitionnel, etc, peuvent nous être suggérés pour aider tel ou tel enfant à tel moment.

Afin de mieux comprendre ce mode de prise en charge, j’ai recherché des informations auprès de mes collègues, de la psychologue et j’ai surtout consulté longuement des ouvrages sur la psychologie de Jung, sur sa vie et son oeuvre. Cela m’a pris un certain temps de " digestion " avant de vraiment appréhender cette psychologie. Jung, sa vie et son oeuvre sont indissociables et j’ai dû, pour comprendre ce qu’il nous a amenés, aller rechercher dans sa vie le cheminement de son esprit fécond. De plus, il s’agit d’un apport où spiritualité, histoire, religion et psyché sont constamment entremêlés. Toute cette recherche a été très enrichissante et j’ai à coeur de la présenter ici, de façon la plus succincte et simple possible, en essayant qu’elle n’en devienne pas réductrice.

 

2.1 C.-G. JUNG : SA VIE, SON OEUVRE ..Retour au sommaire

Carl Gustav Jung est né en 1875 près du lac de Constance puis va passer son enfance dans un presbytère près des chutes du Rhin. Son père et sa mère furent divisés. Sa mère était extravertie et instinctive; son père, introverti, pasteur pieux, luttait pour vivre selon la foi chrétienne mais était constamment torturé par le doute. Les usages exigeaient alors de préserver les formes extérieures du mariage, mais Jung, enfant sensible et intelligent, était conscient de leur échec. Ces influences s’intériorisèrent, alimentèrent ses conflits intimes et se manifestèrent dans ce qu’il appelle sa " personnalité no 1 " (la conscience) et sa " personnalité no 2 " (l’inconscient).

Dès sa plus tendre enfance, Jung eut des rêves et des fantasmes peu communs qu’il ne put comprendre que par la suite et dont il se demanda comment un petit garçon pouvait avoir des intuitions semblables à celles des peuples antiques. Il trouva la réponse à cette question dans le concept d’ " archétype " et dans celui d’ " inconscient collectif "; deux notions-clés de la psychologie jungienne.

Carl Gustav Jung a soutenu que la psyché de l’homme a une partie consciente et une partie inconsciente. Dans l’inconscient de l’homme il y a l’inconscient personnel qui contient toutes les expériences vécues, tout ce qui est en train de se formuler avant de venir à la conscience; il y a aussi une couche plus profonde où la psyché produit des images ou des rêves correspondant aux thèmes que nous trouvons dans la mythologie ou dans les contes de fées, c’est l’inconscient collectif. L’inconscient collectif produit des images et des thèmes qui sont communs à toute l’humanité; que l’homme soit pygmée, inuit, aborigène ou occidental, moderne ou préhistorique, il possède cela en commun, que l’on retrouve dans les rêves, les mythes, les légendes et les contes de tous les peuples. Les thèmes fondamentaux, universels, Jung les a appelés les archétypes. Dans la psyché de l’homme, les déclencheurs de ces schémas archétypiques sont les instincts. L’intemporalité des archétypes relie l’homme à son essence propre, immuable depuis la fin des temps. Tous les enfants du monde connaissent ces archétypes; par exemple, une de ces images, qui a sa correspondance chez tous les peuples et toutes les civilisations est la sorcière.

En 1895, Jung commença ses études de médecine à l’Université de Bâle. Il écrivit sa thèse de doctorat sur le spiritisme et resta toute sa vie intéressé par les choses occultes. Il choisit ensuite la psychiatrie, parent pauvre de la médecine à l’époque, convaincu que la psyché était négligée et que c’était son destin que de tenter d’y remédier. Jung développa alors les tests d’associations et s’intéressa aux fantasmes bizarres de ses patients.

A cette époque, un vent nouveau venu de Vienne soufflait sur la psychiatrie. Freud avait publié ses études sur l’hystérie et sur les rêves et Jung estima qu’elles éclairaient aussi les " formes d’expression schizophréniques ". En 1907, il publia " La psychologie de la démence précoce ", Freud fut intéressé et l’invita. Pendant sept ans, Jung eut des rapports très étroits avec le mouvement psychanalytique et fut pendant quatre ans Président de l’Association Internationale de Psychanalyse.

Freud le vit comme un fils et successeur; cependant, dès le début, Jung eut des réserves sur les conceptions de Freud et fit cavalier seul pour porter son intérêt aux psychoses, à la religion, à l’étude de l’histoire sans laquelle il ne peut y avoir de psychologie de l’inconscient. Il rechercha des parallèles à ses rêves et à ses expériences fantasmatiques et il les retrouva à l’étude des vieux textes alchimiques. Puis il étudia le mythe de l’inceste et avança l’idée que les désirs incestueux sont plus spirituels que biologiques; ils ne se réfèrent pas à un comportement littéral mais inaugurent un développement spirituel. Cette vue allait tellement à contre-courant de tout ce que Freud avait enseigné que Jung se retira du mouvement psychanalytique.

Auparavant considéré avec froideur par le monde académique, comme adepte de la psychanalyse, - - - fortement critiquée en Suisse pour ses théories sexuelles - , il se retrouvait à présent abandonné par ses collègues et amis, traité de mystique. A la fin des années 1913, il eut plusieurs visions accablantes qu’il ne comprit qu’un an après, lorsque la guerre mondiale éclata...

Durant cette période sur fond de guerre, il décida d’accepter ses pulsions irrationnelles et franchit un pas en travaillant sur le contenu de ses émotions jusqu’à pouvoir les cristalliser sous forme d’images. Il se mit à jouer comme les enfants, construisant des maisons et villes de pierres, puis sculptant. A cette époque aussi, ses rêves furent emplis de détails historiques et d’une forte symbolique. Une femme dans ses rêves essaya de le persuader qu’il créait de l’art; une part de sa psyché inconsciente se présentait sous les traits d’une personnalité féminine, qu’il nomma par la suite " anima ".

Après 1917, le flot des rêves et des visions se calma et il passa son temps à en organiser le chaos, à étudier ses propres matériaux inconscients et ceux de ses patients et à élaborer sa théorie. Dès 1916, les fruits de ce travail devinrent livres et articles : " Dialectique du moi et de l’inconscient ", " Types psychologiques ", " L’Energétique psychique . Dans " Le Secret de la Fleur d’or " (1929), Jung expose ses tentatives pour produire des mandalas et les met en relation avec un système chinois de développement spirituel.

Emma Jung, sa femme, fut remarquable et parvint à s’adapter à la personnalité de son mari sans perdre la sienne propre. Outre qu’elle éduqua cinq enfants, elle prit des patients, donna des cours et séminaires à l’Institut Jung de Zurich; eut des entretiens avec des visiteurs du monde entier. Et à cette époque, il n’était pas encore courant qu’une femme mène ce mode de vie. Elle fit aussi un travail de recherche sur la légende du Graal, laissé inachevé à sa mort en 1955.

Pendant sa vie, Jung voyagea beaucoup, tout d’abord aux Etats-Unis avec son ami Freud, puis il y fit plusieurs séjours seul. Il visita le Nouveau Mexique et étudia les indiens Pueblos. Il vit l’Afrique du Nord, le Kenya et l’Ouganda. Il voyagea également à travers l’Inde et sembla plus impressionné par le bouddhisme que par la religion hindoue. Il visita également les pays voisins et finit par bien connaître l’Angleterre, à force d’y donner des conférences et séminaires.

Jung était un homme grand et large, élégant sans excès; en vieillissant, il prenait une allure frappante et donnait vraiment l’impression aux visiteurs d’être un grand homme. Il a dit de lui-même qu’il avait plus et moins besoin des autres que la plupart; il était parfois inquiet de sentir un démon le pousser à la poursuite de la connaissance sans considération pour les sentiments d’autrui et blessait parfois sans le vouloir. Sa vieillesse fut satisfaisante, malgré qu’il fut parfois convaincu que personne n’avait compris ce qu’il avait tenté de dire toute sa vie. Bien qu’admiré par de nombreux amis, il lui arriva de ne supporter ni la critique ni autrui. Il décèda à Küssnacht, près de Zürich, en 1961 à l’âge de 84 ans.

 

2.2 JUNG ET L’ENFANT..Retour au sommaire

Carl Gustav Jung parle intensément de sa propre enfance et de ses impressions enfantines. Il raconte combien les concepts contradictoires de l’adulte ont été incohérents pour l’enfant qu’il était. A travers sa propre expérience, il nous donne un aperçu exceptionnel de comment un enfant pense et à quoi il pense. Les adultes ont souvent la fausse conception que les enfants ne pensent qu’à des choses infantiles, souvent considérées comme sottes, limitées . Cependant, l’adulte attentif peut reconnaître des capacités étonnantes chez l’enfant.

Jung propose que la psyché de l’enfant contient déjà toutes les structures nécessaires au développement progressif de la personne; la psyché de l’enfant n’est pas une " tabula rasa ", un espace vide, libre, en attente d’être rempli; mais, comme un bourgeon de fleurs, elle abrite déjà en puissance les informations de son épanouissement futur.

Jung a apporté une contribution importante à la compréhension du développement de l’enfant en démontrant, grâce aux tests d’associations, combien sa psychologie est intimement liée à celle de ses parents. Une famille entière peut même montrer, d’une façon frappante, des réactions similaires. Les enfants peuvent avoir des rêves qui reflètent les problèmes des adultes autour d’eux, et l’on peut souvent rapporter aux difficultés de ceux-ci, soigneusement cachées, les perturbations nerveuses ou les problèmes de comportement de ceux-là. Il suffirait parfois de mettre en lumière les difficultés et de les partager franchement avec l’enfant (à un niveau compréhensible) pour que sa nervosité ou son aspect réfractaire disparaissent. Jung décrit des situations de ce genre où un jeune a pu être guéri. Il a été jusqu’à dire qu’il est peu utile de traiter un problème d’enfant si les parents ne tentent pas simultanément d’éclaircir leurs propres difficultés; mais ses successeurs ont quelque peu modifié ce point de vue, estimant qu’il est possible de développer et de renforcer la conscience d’un jeune pour qu’il puisse, dans une certaine mesure, devenir un individu capable de résister aux influences nuisibles.

L’influence inconsciente des parents sur leurs fils et filles a beaucoup plus d’effets que n’importe quel précepte; ce qu’ils disent est moins important que ce qu’ils sont; l’influence de l’inconnu est beaucoup plus dangereuse que celle du connu. Les enfants réalisent souvent un aspect de la personnalité des parents qui a été refoulé ou que les circonstances les ont empêché de développer.

Il importe, pour que les enfants se développent de façon satisfaisante, que les parents, mais aussi les éducateurs, acceptent la vie, la vivent aussi pleinement que possible et qu’ils approfondissent leur connaissance d’eux-mêmes. Quand il y a frustration, et cela est souvent le cas, il faut qu’ils soient honnêtes avec eux-mêmes et le reconnaissent. Ce sont les secrets, les cachotteries, les cadavres dans les placards qui sont néfastes. Jung propose l’éducation non seulement des enfants, mais aussi celle des adultes à mieux se connaître, à cheminer sur la voie de l’individuation.

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A:        Analyse et compréhension du modèle institutionnel   Retour au sommaire de la page

 

 

1.                 Organisation et fonctionnement de l'institution

 

1.1            Situation et historique

 

Le home d'enfants de la Bérallaz se trouve à Montheron, hameau faisant partie de la commune de Lausanne, situé près du village de Cugy.

 

La maison est grande et spacieuse. De nouvelles peintures et installations l'ont rendue lumineuse et gaie: on s'y sent bien.

 

Cela fait 74 ans que cette maison accueille des enfants: en 1925, la Ligue Vaudoise contre la Tuberculose l'ouvre afin d'y recevoir des enfants dont les parents souffrent de tuberculose.

En 1964, la Bérallaz devient un home accueillant des enfants ayant des difficultés familiales. La direction est depuis 1981 tenue par M. et Mme Viguet.

 

 

1.2            Type et financement

 

Le home d'enfants est une association privée. Elle est gérée par un comité de 9 à 13 membres s'appuyant sur des statuts. Ce dernier se réunit 2 fois par année.

L'institution est subventionnée à 100% par le Canton de Vaud et la Confédération.

 

 

1.3            Mandats de l'institution

 

Le mandat principal est de tenter d'aider les jeunes qui leur sont confiés à dépasser leurs problèmes, dans une vie normalisée, rythmée, afin de leur assurer, dans la mesure du possible une évolution harmonieuse.

 

Selon les statuts, l'association a pour mandat:

 

-         L'exploitation de la maison de la Bérallaz destinée à accueillir des enfants des deux sexes, en âge de scolarité, qui doivent être placés en raison de circonstances familiales difficiles.

-         L'éducation de ces enfants dans une atmosphère sécurisante et leur préparation à une vie sociale et professionnelle normale.

 

Le concept éducatif du home d'enfants de la Bérallaz précise aussi que « notre but est de reconnaître la réalité que l'enfant vit. Notre point de départ est le constat de cette même réalité. Nous acceptons et nous assumons cette réalité avec toute la souffrance qu'elle contient ».

  

 

 

1.4            Organigramme de l'institution

 

COMITE

9 à 13 membres

DIRECTION

1,4 poste

                     EQUIPE EDUCATIVE                                 PERSONNEL D'INTENDANCE

                               5,3 postes                                                              2,2 postes

 

 

 

 

L'équipe éducative se compose de 5 éducateurs spécialisés et d'une éducatrice de la petite enfance. Généralement, 2 stagiaires viennent la compléter. Le personnel d'intendance se compose d'un cuisinier, d'une femme de ménage et d'une lingère.

 

 

1.5            L'approche jungienne

 

Les enfants de la Bérallaz sont presque tous suivi par une psychologue jungienne. Elle participe activement à des colloques et permet de donner des pistes de compréhension, de réflexion et d'action à l'équipe éducative.

Bien que l'institution n'impose pas la référence aux thèses de Jung – les compétences des éducateurs, qu'ils aient suivi une formation systémique, comportementaliste ou autres, sont toutes sollicitées – la prise en charge éducative est malgré tout influencée par cette approche de l'être humain.

 

Pour C.-G. Jung, ainsi que pour les psychologues qui suivent son approche, il ne s'agit pas seulement de soigner, mais aussi de développer la personnalité par le processus d'individuation.

Ce processus se développe progressivement et signifie être réconcilié avec les aspects de la personnalité qu'on avait négligés: il faut donc tendre à être au plus proche de soi-même, à s'accepter comme formant, une totalité. La personne qui recherche vraiment cette totalité ne peut se développer au prix du refoulement de l'inconscient, ni vivre dans un état plus ou moins inconscient. C'est un processus qui pousse donc l'individu à se construire.

Pour les éducateurs, il est important, afin que les enfants se développent de façon satisfaisante, de prendre en compte et de connaître ce processus, car il permet de les aider à vivre les différentes étapes construisant leur vie.

 

C.-G. Jung dit que le psyché de l'homme a une partie consciente et une partie inconsciente. Dans l'inconscient de l'homme, il y a l'inconscient personnel (souvenirs, émotions, désirs refoulés) qui contient toutes les expériences vécues et tout ce qui est en train de se formuler avant de venir à la conscience. Il y a aussi une autre couche,  plus profonde, où le psyché produit des images et des rêves correspondant aux thèmes qui se trouvent dans la mythologie, dans les contes de fées ou dans les légendes et qui sont communs à toute l'humanité: c'est l'inconscient collectif.

Jung a appelé ces thèmes universels les archétypes. Dans le psyché de l'homme, les déclencheurs de ces schémas archétypiques sont les instincts. Le fait que ces archétypes traversent les Ages et le temps relie l'homme à son essence propre, cette dernière restant de fait immuable.

La symbolique de la psyché qui, au travers d'archétypes ou de  symboles, parlent au conscient de l'individu au travers des rêves et des images (dessins, etc.) est donc importante et centrale dans l'approche jungienne.

 

La psychologue qui travaille en collaboration avec l'équipe essaye donc, par des tests d'associations[1], des dessins et des jeux de comprendre la structure et la dynamique de l'enfant et de découvrir, par ces moyens, à quel niveau se trouvent les blocages psychiques empêchant un développement harmonieux. Ensuite, dès qu'une voie a été ouverte pour diriger la psyché de l'enfant vers l'épanouissement, le processus de guérison peut commencer.

 

Jung a aussi démontré, par les tests d'associations, combien la psychologie de l'enfant est intimement liée à celle de ses parents. Une seule famille peut montrer de semblables réactions et modes de fonctionnement « les enfants […] peuvent avoir des rêves qui reflètent les problèmes des parents, et l'on peut souvent rapporter aux difficultés parentales, soigneusement cachées à l'enfant, les perturbations nerveuses ou la mauvaise conduite. Si les parents résolvaient leurs problèmes, ou s'il amenaient quelquefois simplement leurs difficultés à la lumière du jour et les partageaient franchement avec l'enfant (naturellement à un niveau compréhensible pour lui), la nervosité de l'enfant ou son aspect réfractaire disparaîtraient souvent comme par magie»[2] 

 

Il est important pour les éducateurs – et pour les autres intervenants – de vivre leur vie, de l'accepter et d'être honnête avec eux-mêmes ainsi que d'approfondir au maximum la connaissance de soi afin que les enfants se développent de façon satisfaisante. Ce n'est qu'en étant authentique, en tentant d'être une totalité que l'éducateur pourra réellement aider les enfants. « Aucun sermon, aucun principe, aucune subtilité technique, aucune aide mécanique, ne peut remplacer l'influence d'une personnalité bien développée […] afin d'éviter de projeter leurs complexes sur les enfants dont ils ont la charge […] »[3].

 

 

2.         Procédure d'admission Retour au sommaire de la page

 

Les demandes pour un placement à la Bérallaz proviennent pour la plupart des assistants sociaux du Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ) à la suite d'une intervention juridique ou d'un constat de mauvais traitement physique ou psychologique. Les demandes peuvent aussi provenir de la part de parents démunis face aux difficultés rencontrées avec leurs enfants.

L'enfant est parfois déjà dans un foyer d'accueil en urgence ou à court terme et est en attente d'un placement dans une institution pouvant l'accueillir à moyen ou à long terme.

 

Les critères d'admission de la Bérallaz sont:

 

-         ne pas présenter de handicap physique;

-         pouvoir suivre une scolarité normale (scolarité en milieu spécialisé exclue);

-         être en âge scolaire, de 4 à 12 ans (exceptions possibles pour les fratries);

-         être placé pour au moins 2 ans (durée considérée comme le minimum pour une prise en charge éducative).

 

Lorsqu'une demande émane des assistants sociaux du SPJ, une procédure d'admission se met en route:

 

1.      La direction entre en matière en fonction des places disponibles et des enfants se trouvant déjà à la Bérallaz, ceci afin de respecter un équilibre entre les garçons et les filles et entre les âges.

 

2.      Première rencontre avec l'assistant social pour une présentation de l'enfant, son anamnèse, etc.

 

3.      La situation est présentée au colloque par la direction. Un éducateur est ensuite nommé pour pouvoir accueillir et accompagner l'enfant lors des visites qu'il effectuera ultérieurement.

 

4.      Deuxième rencontre avec l'assistant social, accompagné des parents. Au cours de cet entretien, la direction essaie de connaître un peu l'histoire des parents et de la famille, demande les raisons du placement ainsi que ce qu'ils en attendent. Par la suite, la direction explique le fonctionnement et fait visiter le foyer.

 

5.      L'enfant vient passer plusieurs après-midi à la Bérallaz pour partager un moment avec les autres enfants et se familiariser avec la maison. Son entrée définitive ayant lieu en principe au début de l'année scolaire, il commence souvent par faire le camp d'été avec les autres enfants qui finit l'année scolaire précédente (les deux premières semaines des vacances scolaires).

 

6.      Le colloque décide de façon définitive les références (généralement un homme et une femme).

 

7.      Arrivée de l'enfant accompagné soit par ses parents, soit par l'assistant social ou encore soit par un éducateur du précédent foyer.

 

 

3.                 Fonctionnement de l'équipe éducative   Retour au sommaire de la page

 

3.1            Les responsabilités et la répartition des tâches

 

L'équipe éducative doit assumer diverses responsabilités afin d'assurer le mandat qui leur sont confiés, à savoir d'aider les jeunes à dépasser leurs problèmes pour assurer, dans la mesure du possible, une évolution harmonieuse.

Un cahier des charges détaillé et précis encadre donc les éducateurs dans leur travail et délimite les responsabilités de chacun:

 

1.        L'éducateur et la direction assurent à tour de rôle l'animation des colloques et la prise de procès-verbaux. Il garde en mémoire les avis exprimés et préparent, si nécessaire, un papier pour la réunion de synthèse.

 

2.      L'éducateur est chargé de transcrire les informations d'ordre général dans le livre de bord. Il doit aussi autant que possible remplir des fiches d'observation qui seraient mises en place.

 

3.      L'éducateur veille à transmettre les informations nécessaires aux personnes concernées pour que le déroulement dans la maison se passe sans anicroches. Il donne un compte rendu régulier des événements de la vie quotidienne à la direction pour la décharge des responsabilités.

 

4.      L'éducateur gère l'argent de poche personnel des enfants, le compte "vêtements" ainsi que le compte collectif des loisirs.

 

5.      L'éducateur est responsable de l'accompagnement éducatif des actes de la vie quotidienne: le réveil des enfants, l'habillement, la santé, les repas, le suivi des leçons, les temps de loisirs, l'ordre dans et de la maison, les couchers, la nuit, les rendez-vous chez le dentiste, le docteur, la psychologue, etc.

 

6.      L'éducateur accompagne les enfants sur le plan scolaire dans la mesure de ses connaissances et de ses compétences. Il assure le suivi avec les enseignants et en rend compte aux collègues et à la direction. Il est tenu de participer aux réunions de parents.

 

7.      L'éducateurs assume individuellement, selon un tournus déterminé à l'avance, une présence active pendant les week-ends lorsque des enfants sont dans l'impossibilité de rentrer chez eux ou dans une famille d'accueil.

 

8.      L'éducateur est plus particulièrement attentif à l'évolution des enfants dont il est référent, tant à la Bérallaz qu'à l'extérieur. Il informe l'ensemble de l'équipe et la direction des entretiens effectués, des changements et de la progression des objectifs fixés lors de l'admission ou lors de synthèses, ceci jusqu'au départ du référé.

 

9.      Les éducateurs sont aussi attentifs au développement physique et psychique des enfants.

 

10.  L'éducateur est en relation, suivant les situations, avec les enseignants, les thérapeutes, les familles, le corps médical, les assistants sociaux, l'orientation professionnelle, les communautés religieuses et les institutions prenant en charge les enfants durant ou après leur placement à la Bérallaz.

 

11.  Les éducateurs, après l'approbation de la direction, ont la responsabilités complète de l'organisation et de la réalisation des camps d'été et d'hiver: lieu, transport, activités, budget, repas, etc. Ils sont tenus de faire un rapport à la direction à la fin du camp ou de la tenir informée durant ces semaines si un événement particulier le justifie, pour la décharge des responsabilités.

 

12.  Le praticien-formateur, délégué par la direction, suit le stagiaire. Il est la référence vis-à-vis de ses collègues et de l'école que le stagiaire fréquente. Il participe aux entretiens avec le formateur de l'école.

 

 

3.2            Le système de référence

 

Les référents sont nommés suivant les disponibilités de chacun lors d'un colloque au début de l'année scolaire.

Les enfants du home ont tous deux référents: le premier est le principal et le deuxième l'accompagne si sont collègue est absent ou s'il a besoin d'aide. Normalement un enfant entrant à la Bérallaz garde les mêmes référents du début jusqu'à la fin de son placement.

 

 

3.3            Les colloques

 

Deux colloques ont lieu chaque semaine: l'un le mercredi matin et l'autre le vendredi après-midi.

 

La direction, l'équipe éducative et, sur demande, la psychologue participe au colloque du mercredi matin. Il est principalement centré sur les enfants de l'institution. Il permet d'évaluer les différents objectifs fixés, discuter et débattre pour en fixer de nouveaux. Chaque éducateur peut apporter une situation ou partager ses préoccupations par rapport à un enfant.

 

Ce colloque laisse de l'espace aux collaborateurs pour débattre du fonctionnement de l'équipe et de la ligne pédagogique, de faire des synthèses en présence des assistants sociaux ou encore d'inviter un intervenant extérieur pour parler d'un enfant ou d'un sujet précis: ainsi, un psychiatre, un assistant social ou la psychologue peuvent être présent durant toute ou une partie de la matinée.

 

C'est aussi pendant ce colloque que les membres de l'équipe éducative effectuent les retours d'entretiens effectués avec les parents, les assistants sociaux, les médecins ou les enseignants. Ils informent aussi des décisions personnelles prises pour un enfant dans le cadre du quotidien en les expliquant.

 

Ce colloque se déroule et fonctionne d'une manière semblable à chaque réunion: à tour de rôle, les éducateurs deviennent secrétaire puis animateur de la séance. Le rôle du secrétaire consiste à dresser un procès-verbal de ce qui a été décidé ou, le cas échéant, les différentes possibilités d'intervention. Par contre, lors d'un point particulier ou d'une synthèse, c'est le référent, et non le secrétaire, qui est responsable de recueillir les informations et de les retranscrire dans le dossier de l'enfant.

La semaine suivante, le secrétaire devient animateur du colloque: son travail est d'organiser et de planifier les sujets à discuter en se référant à ce qui a été inscrit dans l'agenda par ses collègues. Il fait en sorte que tous les points prévus soient traités, que chacun ait eu l'occasion de s'exprimer et que personne ne sorte ostensiblement du sujet. L'humour et le bonne humeur ne sont bien sûr pas mises de côté!

L'animateur débute le colloque en relisant le procès-verbal de la réunion de la semaine passée afin d'avoir la confirmation du reste de l'équipe de la justesse des informations recueillies.

Le couple directeur participe aussi à ce tournus.

 

Le deuxième colloque, celui du vendredi après-midi, permet aux collaborateurs de parler de l'organisation de la maison: on se met au courant des rendez-vous de la semaine qui suit, de savoir qui part ou reste à la Bérallaz durant le week-end, de qui va amener cet enfant chez le dentiste, etc.

On planifie aussi les activités pour le mercredi suivant, ainsi que les activités particulières propre à chaque enfant (certains font du sport, d'autres sont invités chez des copains, etc.). Normalement, sauf s'il y a une situation d'urgence, on ne parle pas des enfants.

Toute l'équipe éducative, y compris la direction, participe à ce colloque.

 

 

3.4            Les prises de décision

 

Les décisions concernant les enfants se prennent généralement durant le colloque du mercredi matin dans un esprit de collégialité. Il arrive aussi qu'un éducateur prenne une décision dans l'immédiat lorsque la situation l'exige: il informera le reste de l'équipe lors du colloque précité.

 

 

3.5            La collaboration inter-professionnelle (interne à l'institution)

 

Toutes les personnes travaillant dans le home d'enfants de la Bérallaz essaient du mieux qu'ils peuvent de collaborer et de s'informer réciproquement: la sécurité et le bien-être des enfants dépendent aussi de la bonne coordination des différents intervenants.

 

-         Entre la direction et les éducateurs:

Le couple directeur a suivi la même formation de base que l'équipe éducative: cet élément facilite la communication et la prise de décisions adéquates entre professionnels.

 

-         Entre les éducateurs spécialisés et de la petite enfance:

          Depuis la création du groupe des petits (de 4 à 6 ans), une éducatrice de la petite enfance a été engagée. Sa présence sensibilise le reste de l'équipe aux besoins spécifiques des petits enfants

 

-         Entre l'équipe éducative et le personnel de maison:

La collaboration avec le personnel de maison est uniquement d'ordre pratique: les éducateurs peuvent demander, par exemple, au cuisinier de faire des repas particuliers pour un enfant qui devrait suivre un régime spécifique, etc. Chacun est à l'écoute des demandes ou remarques émises soit par les éducateurs ou soit par le personnel de maison pour qu' une certaine routine facilite un minimum le travail de tous.

 

-         Entre l'équipe éducative et la psychologue:

Une grande partie des enfants suivent une psychothérapie chez une psychologue d'approche jungienne. Cette dernière vient, sur demande de la direction et/ou de l'équipe éducative, pendant le colloque du mercredi matin: il s'agit généralement de faire un bilan de la situation avec un enfant pour pouvoir aider l'équipe à trouver des pistes d'action dans la pratique.

La psychologue rencontre l'enfant dans son cabinet une fois par semaine, la séance durant 45 minutes. Elle  participe parfois à certains entretiens avec la famille d'un enfant.

 

 

4.                  Objectifs éducatifs Retour au sommaire de la page

 

Différents objectifs sont mis en place, suivant l'enfant, son âge et sa problématique. Des objectifs de groupe et des objectifs individuels sont ainsi fixés par le référent et le reste de l'équipe éducative.

 

 

4.1            Objectifs éducatifs de groupe

 

Quatre groupes ont été définis par tranche d'âge, chacun ayant un objectif propre.

 

-         Le groupe des petits:

Cinq enfants, de 4 à 6 ans composent ce groupe. Ils disposent d'un espace protégé propre à eux dans la maison, contenant deux chambres, un salon-salle de jeux, une salle de bain, un WC, une cuisine et une salle à manger. Un des objectifs est de leur offrir un cadre et un rythme de vie adapté à leur âge. Une éducatrice de la petite enfance les encadre afin de répondre et de leur offrir une éducation correspondante à leur développement, à savoir respecter certaines limites, les aider à acquérir un peu d'autonomie, les laisser faire leurs expériences de vie tout en étant présent d'une  manière rassurante, etc.

Actuellement, deux enfants de 6 ans n'ont plus leur chambre dans cet espace,  mais ils ont toujours l'occasion d'y jouer et d'y manger en toute tranquillité.

 

-         Le groupe des moyens:

Huit enfants, de 7 à 12 ans, font partie de ce groupe dynamique. Des activités peuvent être mises en place spécifiquement pour eux, ou selon leur demande.

 

-         Le groupe des grands:

Deux enfants, âgé tous deux de 14 ans, sont dans ce groupe. L'année scolaire précédente, trois adolescents ayant fini leur placement à la Bérallaz pour pouvoir aller dans une structure correspondante plus adaptée à leur âge et à leur orientation ou ayant tout simplement fini leur scolarité obligatoire ont donc quitté l'internat.

Des activités sont proposées, telles que regarder un film, faire un jeu, un billard ou une sortie, etc. Ces moments passés à l'extérieur ou à l'intérieur de l'institution leur permettent d'apprendre à accepter le regard de l'autre, à respecter des avis divergents et à devenir actifs ou moteur d'une activité.

Une fois par semaine, ils peuvent demander une soirée de libre (jusqu'à 21h30) et planifier eux-même une activité.

 

Les différents groupes ne constituent pas de barrières rigides, où chaque enfant ne ferait que les activités prévues spécifiquement pour le groupe auquel il fait partie, mais sont simplement une hiérarchie tenant compte des âges et des intérêts s'y attachant ainsi que de leur possibilités. Actuellement, un grand nombre d'enfant se trouve dans le groupe des primaires. Leur composition dépend beaucoup de l'arrivée de nouveaux et du départ d'autres enfants: cela peut donc varier d'une année à une autre d'une façon assez significative.

Des activités sont donc aussi proposées à tous les enfants du home, sans distinction aucune.

 

 

4.2            Objectifs éducatifs individuels

 

Les enfants de la Bérallaz y sont placés parce qu'ils vivent des difficultés familiales et qu'ils sont, de fait, dans l'impossibilité d'y retourner de manière définitive ou momentanée. Chaque enfant exprime sa souffrance par divers symptômes, tels que par de la violence, des difficultés à entrer en relation et à communiquer, à s'intégrer dans un groupe, de la dépression ou par des manifestations physiques, etc.

L'équipe éducative a créé un schéma pour identifier les différentes étapes pour amener l'enfant à dépasser la crise et à vivre. Dès le début du placement, les éducateurs sont le plus clair possible dans les objectifs pour permettre à l'enfant de savoir où il va, et de ne pas laisser un flou qui serait dommageable pour ce dernier.

Schéma:

 

 

Objectifs

Moyens

 

 

 

1. Réparation

Offrir à l'enfant de la sécurité, de la compréhension, une structure et surtout un aperçu de sens.

 

De l'attention, de la présence, un miroir et un environnement apaisant.

2. Développement

Redonner à l'enfant sa place dans son âge en fonction de ses moyens et de son rythme.

 

Notre authenticité, utilisation des ressources de l'enfant.

3. Consolidation

Evaluer et réadapter les projets de l'enfant.

Des synthèses, constat des progrès, miroir.

 

4. Epanouissement

Intégration du miroir, développer la place de l'enfant dans le groupe, la famille et la société.

 

Accompagner, lâcher prise, faire confiance.

5. Créativité

Permettre l'émergence de la personnalité consolidée et que l'enfant puisse continuer à se construire même après le départ de la Bérallaz.

Préparation et passage.

 

 

Les objectifs éducatifs individuels sont discutés en colloque, avec les parents si cela est possible et avec l'enfant pour qu'il sache où il en est. Le référent doit être garant du bon déroulement des objectifs et suivre l'enfant. Il fera par la suite des bilans qu'il communiquera à ses collègues.

Des évaluations intermédiaires sont faites; elles doivent devancer les crises éventuelles, et non pas être la conséquence d'une de ces crises.

 

 

5.                  Collaboration avec l'extérieur   Retour au sommaire de la page

 

5.1            Les parents

 

Les éducateurs et la direction essaient toujours de rencontrer de façon régulière les parents, car ils font partie de la vie des enfants et que sans une collaboration minimale, il est difficile de faire évoluer la situation. Cette collaboration est aussi très importante pour tendre vers un retour de l'enfant dans son milieu familial, si cela s'avère possible. Les rencontres se déroulent généralement sous la forme d'entretien à la Bérallaz. Elles sont régulièrement agendées entre les parents ou les représentants légaux, la direction, le premier référent de l'enfant et, si cela est nécessaire, l'enfant et/ou son assistant social.

 

Ces moments servent à:

 

-         s'informer mutuellement de l'évolution de l'enfant;

-         amener les parents à se remettre en question, les responsabiliser face à leurs problèmes et leur donner des pistes pour les amener à les régler;

-         permettre à chacun de s'exprimer sur comment il voit la situation;

-         suivre l'évolution familiale, créer et/ou maintenir une relation entre famille, enfants, assistants sociaux et institution pour construire ensemble un projet cohérent et réfléchi;

-         mettre sur pieds des objectifs communs concernant l'enfant, la famille et l'institution.

 

 

5.2            Les services sociaux et médicaux

 

Les assistants sociaux suivant les enfants placés sont les personnes avec lesquelles les éducateurs ont le plus de contacts. Des contacts avec d'autres institutions, le Tuteur général, etc. sont aussi entretenu suivant les besoins et la situation des enfants.

Différentes collaborations entre les médecins, les spécialistes (ostéopathes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychiatres, etc.) et l'équipe éducative existent aussi.

 

 

5.3            L'école

 

Autant que possible, les éducateurs essaient d'avoir une bonne collaboration avec le corps enseignant. Des retours et des échanges d'informations concernant l'apprentissage scolaire sont communiqués entre la Bérallaz et l'école.

Les enseignants sont en outre conviés à la rentrée scolaire à un apéritif permettant de faire connaissance; cette rencontre se déroule toujours avec succès.

 

 

5.4            Autres intervenants

 

Les enfants sont encouragés d'avoir des contacts avec l'extérieur, à faire partie de clubs de football, de judo, etc.; ceci crée autant de collaborations possibles.