Voici les adresses des lieux de Formation concours amp assistant médico psychologique école formation. Formation concours professionnelle compétence concours amp assistant médico psychologique école formation professionnelle.

DIPLOME D'ETAT D'AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (DEAMP)

"L'Aide Médico-Psychologique (A.M.P.) participe à l'éducation et à l'accompagnement des personnes handicapées ou personnes âgées dépendantes au sein d'équipes pluriprofessionnelles et sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical, afin de leur apporter notamment l'assistance Individualisée que nécessite leur état psychique ou physique."
(Arrêté du 11 avri1 2006)

Il est également proposé une Préformation Aide Médico-Psychologique

 


http://www.abamp.net/portal.php Site pur AMP

http://www.social.gouv.fr/article.php3?id_article=659
Liste des drass http://www.social.gouv.fr/htm/minister/dd-dr/index.htm
http://www.personnes-agees.gouv.fr
Formation croix rouge
http://www.croix-rouge.fr/goto/emploi/formation/aide_medico_psychologique.asp
 

Pour plus d'informations sur les concours, visitez le site http://www.mip-louhans.asso.fr/ (également une interview d'un professionnel)

 
Adolescence Ados coaching
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Autisme Autiste Suisse
Bibliographie Education et Formation
Bourse Aide financière
Budget Familial Economie
Burnout Stress et dépression
CFC et CAP Santé
Cfc et Cap Social
Coaching Famille Accueil
Coaching famille et violence
Coaching Soutien Scolaire
Cohérence cardiaque heartmath
Concours Social Prépa Formation
Contes, Conteurs et Conteuses
Débats sociologie social
Devenir Coach Formation en ligne
Echec, Jeux éducatif
Education Christianisme Islam et laicité
Education Enfant et le Jardin
Educatrice petite enfance
Emploi Travail social
Entreprise-indépendant-social
Ethique Charte et Déontologie
Formation à distance en ligne
Formation aide vétérinaire
Formation animateur social
Formation Anthroposophe Steiner
Formation Art Thérapie
Formation assistant social
Formation Coaching Atelier
Formation Coaching Education
Formation Continue Adulte
Formation Education Spécialisée
Formation Formateur Adulte
Formation hypnose et auto-hypnose
Formation Maître socio-professionnel
Formation Master Social
Formation Médiation Communication
Formation professionnelle Enseignant
Formation psychologue psychologie
 
Formation psychologue psychologie
Formation Santé Suisse
Formation Sociale au Québec
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Formation Sociale en Suisse
Formation Supervision Superviseur
Handicap éducation spécialisée
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Information Site Educh.ch
Information Travail social
Informations Educh.ch
Informations Institutions Sociales
Internet, Informatique et Education
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Méthodes Educatives Pédagogie
Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Offres d'emploi CV Coaching
Organisations Non Gouvernementales
Orientation professionnelle et professionnel
Physiothérapie, Ergothérapie, Psychomotricité
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Prévention risque suicide
Prévention violence et famille
Protection de l'enfance
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Psychothérapie Thérapie comportementale
Ressources parents enfants
Second Life Education Formation
Sexualité Sida Prevention
Stages Stagiaire Emploi
Techniques Formation Education
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
Thérapie Rire et Humour
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Troubles du sommeil insomnie
Université Masters Bachelor
Validation d'acquis professionnel
Voyages Israel kibbutz
Zoothérapie Formation et Thérapie
 


http://www.infirmiers.com Ou venez en discuter sur le forum http://www.educh.ch/formation-emploi/viewtopic.php?t=263

 


 

L' Assistant en Psychologie vu par Mip-louhans



Pour plus d'informations sur les concours, visitez le site Miplouhans (également une interview d'un professionnel)

autrement quelques ouvrages sur le sujet

 

AMP

  • Entraînement flash épreuve de résumé de texte (concours sociaux) (96p, 2003, 9€)
    Ed. Masson
  • L'entrée en école d'AMP dans la poche (128p, 1997, 8, 99€) Ed. ASH
  • Sujets corrigés examen d'entrée aides médico-psychologiques (160p, 2001, 13, 50€)
    Ed. Masson

Formation et compétences professionnel à découvrir, à définir ensemble n'hésitez pas à venir sur le forum ou les autres espaces du site educh.ch pour échange sur ces sujets.

AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
Liste des établissements de formation préparant au CAFAMP (Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique)

ALSACE
IFCAAD – ASSOCIATION REGIONALE D'ALSACE DES FORMATIONS AU TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL
12, rue Jean Monnet
67300 - SCHILTIGHEIM
TEL : 03 88 18 61 31
FAX : 03 88 18 61 30
AQUITAINE
CEF PRO S S C E
Place du Marché couvert
BP 414
24104 - BERGERAC CEDEX
TEL : 05 53 22 23 00
FAX : 05 53 23 93 05
AQUITAINE
IRTS D'AQUITAINE
9, avenue François Rabelais
BP 39
33401 - TALENCE CEDEX
TEL : 05 56 84 20 20
FAX : 05 56 84 20 22
AQUITAINE
ECOLE D'AMP
CH DE PAU
29, avenue du Maréchal Leclerc
BP 1504
64039 - PAU CEDEX
TEL : 05 59 80 90 90
FAX : 05 59 80 95 00
AQUITAINE
ASSOCIATION DE FORMATION EN MILIEU RURAL
Etcharry
64120 - SAINT PALAIS
TEL : 05 59 65 72 82
FAX : 05 59 65 83 96
AUVERGNE
GRETA NORD ALLIER
Château de Bellevue
BP 89
03403 - YZEURE
TEL : 04 70 20 87 71
FAX : 04 70 20 52 18
AUVERGNE
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION DES PERSONNELS SOCIO-EDUCATIFS
EPIRES
62, avenue Marx-Dormoy
63000 - CLERMONT-FERRAND
TEL : 04 73 17 01 00
FAX : 04 73 17 01 19
BOURGOGNE
IRSTESS
INSTITUT REGIONAL SUPERIEUR DU TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL
2, rue du Professeur Marion
21000 - DIJON
TEL : 03 80 72 64 50
FAX : 03 80 36 45 38
BRETAGNE
AFPE
CENTRE LOUIS GUILLOUX
12, rue du Vau Méno
Centre Louis Guilloux - BP 7008
22070 - SAINT-BRIEUC CEDEX 3
TEL : 02 96 78 86 20
FAX : 02 96 78 86 21
BRETAGNE
ITES - INSTITUT POUR LE TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL
ZAC de Kergaradec
15, rue Gaston Planté
29850 - GOUESNOU
TEL : 02 98 02 60 60
FAX : 02 98 42 48 22
BRETAGNE
IRTS DE BRETAGNE
2, avenue du Bois Labbé
BP 1639
35016 - RENNES CEDEX
TEL : 02 99 59 41 41
FAX : 02 99 54 97 36
BRETAGNE
AFPE
CENTRE EMMANUEL MOUNIER
rue de Maupertuis
Campus Ker Lann - BP 7452
35174 - BRUZ CEDEX
TEL : 02 99 05 06 10
FAX : 02 99 05 31 60
BRETAGNE
GRIMES DE BRETAGNE SUD
CENTRE DE FORMATION AMP
CENTRE HOSPITALIER
56896 - SAINT-AVE CEDEX
TEL : 02 97 54 49 49
FAX : 02 97 54 48 48  
CENTRE
ITS
INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL
17, rue Groison
BP 7554
37022 - TOURS CEDEX 2
TEL : 02 47 62 33 33
FAX : 02 47 41 01 44
CENTRE
ECOLE REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL
ERTS-CREAI CENTRE
2032, rue du Général de Gaulle
BP 125
45161 - OLIVET CEDEX
TEL : 02 38 69 17 45
FAX : 02 38 63 25 46
CHAMPAGNE ARDENNE
CENTRE DE FORMATION D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
Cité Administrative Tirlet
Bâtiment N°3
51036 - CHALONS EN CHAMPAGNE
TEL : 03 26 68 35 71
FAX : 03 26 68 53 85
FRANCHE COMTE
IRTS DE FRANCHE COMTE
4 bis, rue Léonard de Vinci
BP 2107
25051 - BESANCON CEDEX
TEL : 03 81 41 61 00
FAX : 03 81 41 61 39
ILE DE FRANCE
CESAP FORMATION
5, rue Blanche
75009- PARIS
TEL : 01 53 20 68 58
ILE DE FRANCE
IRTS PARIS
PARMENTIER
145 bis, avenue Parmentier
75010 - PARIS
TEL : 01 42 03 08 31
FAX : 01 42 45 23 60
ILE DE FRANCE
APF-FORMATION
ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE
9-11 rue Clisson
75013 - PARIS
TEL : 01 40 78 69 52
FAX : 01 45 65 43 45
ILE DE FRANCE
ECOLE DE L'ARCHE EN FRANCE
39-41 rue Olivier de Serres
75015 - PARIS
TEL : 01 45 32 23 74
FAX : 01 45 32 45 41
ILE DE FRANCE
CETEC-AJ
6-8 rue Marc Seguin
75018 – PARIS
TEL : 01 44 72 02 02
ILE DE FRANCE
ECOLE D’AIDES SOIGNANTS IRAP
50bd de Ménilmontant
75020 – PARIS
TEL : 01 43 58 43 00
FAX : 01 43 58 00 54
ILE DE FRANCE IFRAD
Maison des Augustines
15, rue de l’abreuvoir
BP 229
77335 – MEAUX cedex
TEL : 01 64 33 50 50
ILE DE FRANCE
IFRAD
11, bis rue Félix Poyez
77000- MELUN
TEL : 01 64 83 05 80
ILE DE FRANCE
GRETA
Tertiaire Nord Torcy 41, grande allée du 12 février 1934
77186 – NOISIEL
TEL : 01 60 05 14 46
ILE DE FRANCE
Lycée de l’Arche Guédon
2, passage de l’arche Guédon
77200 – TORCY  
ILE DE FRANCE APFTS
1, rue des Courtils
77210 - AVON
TEL : 01 64 69 55 04
FAX : 01 64 22 87 49
ILE DE FRANCE
TEMPO ACTION
Hôtel d’entreprise Galilée
13, avenue de l’Europe
78130 – LES MUREAUX
TEL : 01 30 91 48 89
ILE DE FRANCE
BUC RESSOURCES
1 bis, rue Louis Massotte
78530 - BUC
TEL : 01 39 20 19 94
FAX : 01 39 56 55 89
ILE DE FRANCE
CPVC ZA du Buisson de la Couldre 20, rue Eugène Henaff
78190 – TRAPPES
TEL : 01 34 61 23 68
ILE DE FRANCE
CENTRE DE FORMATION MARIE AUXILIATRICE
2, avenue Henri Barbusse
91210 - CHAMPROSAY DRAVEIL
TEL : 01 69 83 70 83
FAX : 01 69 42 32 24
ILE DE FRANCE
CFE
14, rue Villebois Mareuil
91100 – CORBEIL ESSONNES
TEL : 01 64 96 21 26
ILE DE FRANCE
IRFASE 1, Cour Blaise Pascal
91000 - EVRY
TEL : 01 60 79 53 90
ILE DE FRANCE
CENTRE DE FORMATION AMP
54 rue HG Fontaine
92600 – ASNIERES SUR SEINE
TEL : 01 46 88 94 32
FAX : 01 46 88 94 21
ILE DE FRANCE INITIATIVES
43, boulevard du maréchal Joffre
92340 – BOURG LA REINE
TEL : 01 41 13 48 10
ILE DE FRANCE
INSTITUT DE TRAVAIL SOCIAL ET DE RECHERCHES SOCIALES (IRTS)
1, rue du 11 Novembre
92120 - MONTROUGE
TEL : 01 40 92 01 02
FAX : 01 40 92 35 00
ILE DE FRANCE
IFRAD
4, rue Alfred de Musset
92240 - MALAKOFF
TEL : 01 46 55 61 08
FAX : 01 46 55 08 97
ILE DE FRANCE
SDH Formation 32, rue Henry Litolff
92700 COLOMBES
TEL : 01 55 66 06 70
ILE DE FRANCE
ITSRS- ISIS
INSTITUT SUPERIEUR D'INTERVENTION SOCIALE
150, avenue Paul Vaillant Couturier
BP 35
93331 - NEUILLY SUR MARNE CEDEX
TEL : 01 49 44 67 10
FAX : 01 43 08 11 63
ILE DE FRANCE
INFA - INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION
5-9 rue Anquetil
94736 - NOGENT SUR MARNE CEDEX
TEL : 01 45 14 64 67
FAX : 01 43 94 91 44
ILE DE FRANCE
CPCV - CENTRE PROTESTANT DE COMMUNICATION ET DE VIE
171, avenue de la Division Leclerc
95880 - ENGHIEN LES BAINS
TEL : 01 34 12 05 64
FAX : 01 39 34 27 68
ILE DE FRANCE
ECOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL
ANTENNE DE CERGY PONTOISE
Institut polytechnique Saint-Louis
32, rue du Port
95094 - CERGY PONTOISE
TEL : 01 30 75 62 90
FAX : 01 30 75 62 87
ILE DE FRANCE
SOFIA 2, avenue du président Wilson
95260 - BEAUMONT SUR OISE
TEL : 01 34 70 45 70
LANGUEDOC ROUSSILLON
CENTRE POLYVALENT DE FORMATION PROFESSIONNELLE
La Rouatière
11409 - CASTELNAUDARY CEDEX
TEL : 04 68 60 03 61
FAX : 04 68 60 08 33
LANGUEDOC ROUSSILLON
INSTITUT DE FORMATION AUX METIERS EDUCATIFS
23, rue de Sauve
30900 – NIMES
TEL : 04 66 68 99 60
FAX : 04 66 68 99 60
LANGUEDOC ROUSSILLON
CENTRE ETUDES ACTIONS SOCIALES
403 avenue du Père Soulas
34090- MONTPELLIER
TEL : 04 67 63 01 29
FAX : 04 67 52 64 42  
LANGUEDOC ROUSSILLON
IRTS DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1011, rue du Pont de Laverune
34070 - MONTPELLIER
TEL : 04 67 07 02 30
FAX : 04 67 47 28 46
LANGUEDOC ROUSSILLON
ECOLE DE TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL
17, avenue Théophile Roussel
48100 - MARVEJOLS
TEL : 04 66 32 27 78
FAX : 04 66 32 40 83
LIMOUSIN
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION D'EDUCATEURS
rue du Buisson
87170 - ISLE
TEL : 05 55 01 40 52
FAX : 05 55 50 85 14
LORRAINE
ALAJI-APRELOR
25/29 rue de Saurupt
54000- NANCY
LORRAINE
IRTS DE LORRAINE
SITE DE NANCY
201, avenue Raymond Pinchard
BP 2009
54100 - NANCY
TEL : 03 83 96 36 36
FAX : 03 83 96 15 15
LORRAINE
IRTS DE LORRAINE
SITE DE METZ
41, avenue de la Liberté
LE BAN SAINT MARTIN
57025 - METZ CEDEX 2
TEL : 03 87 31 68 00
FAX : 03 87 31 68 29
MIDI PYRENEES
IRFCES- INSTITUT REGIONAL DE FORMATION AUX
CARRIERES EDUCATIVES ET SOCIALES - ST SIMON
Chemin du Général Decroute
31100 - TOULOUSE
TEL : 05 61 19 09 49
FAX : 05 61 19 09 40
NORD PAS DE CALAIS
IRTS NORD PAS DE CALAIS
rue Ambroise Paré
BP 71
59373 - LOOS CEDEX
TEL : 03 20 62 53 70
FAX : 03 20 62 53 77
NORD PAS DE CALAIS
IRTS NORD PAS DE CALAIS
12, rue Louis Neuts
59210 - COUDEKERQUE BRANCHE
TEL : 03 28 24 51 30
FAX : 03 28 24 51 31
NORD PAS DE CALAIS
IRTS NORD PAS DE CALAIS
ANTENNE D'ARRAS
20-22, rue de Lolliette
62000 - ARRAS
TEL : 03 21 24 09 09
FAX : 03 21 24 82 58
BASSE NORMANDIE
CENTRE D'ETUDE ET DE PROMOTION POUR LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL (CEPSSS)
2, passage des marais
61000 - ALENCON
TEL : 02 33 82 31 00
FAX : 02 33 26 29 28
  BASSE NORMANDIE
INSTITUT DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX
IRTS DE BASSE NORMANDIE
11, rue Guyon de Guercheville
14200 - HEROUVILLE SAINT CLAIR
TEL : 02 31 54 42 00
FAX : 02 31 54 42 10
HAUTE NORMANDIE
INSTITUT DE FORMATION D'EDUCATEURS DE NORMANDIE - IFEN
10, rue du Docteur Gibert
76600 - LE HAVRE
TEL : 02 35 42 10 30
FAX : 02 35 21 53 13
HAUTE NORMANDIE
IDS-IRTS DE NORMANDIE
Route de Duclair
BP n°5
76380 - CANTELEU
TEL : 02 32 83 25 24
FAX : 02 32 83 25 28
PAYS DE LOIRE
CEFRAS - CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHES A LA RELATION D'AIDE ET DE SOINS
Allée Phytolia
BP 23
49120 - CHEMILLE
TEL : 02 41 30 57 09
FAX : 02 41 30 68 82
PAYS DE LOIRE
IFEPS - INSTITUT DE FORMATION ET D'ETUDES EN PRATIQUES SOCIALES
11, rue de Pied Sec
72100 - LE MANS
TEL : 02 43 72 97 22
FAX : 02 43 72 49 01
PAYS DE LOIRE
CENTRE DE FORMATION POUR LA PSYCHIATRIE EN VENDEE
Hôpital sud
Route d'Aubigny
85026 - LA ROCHE SUR YON
TEL : 02.51.09.71.96
FAX : 02 51 09 71 80
PICARDIE
CENTRE DE FORMATION AMP
LE CLOS DU NID DE L'OISE
Château Sourivière - Cramoisy
60660 - CIRES LES MELLO
TEL : 03 44 27 03 50
FAX : 03 44 27 03 51
PICARDIE
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION AUX FONCTIONS EDUCATIVES
12, rue des Deux Ponts
80044 - AMIENS CEDEX
TEL : 03 22 66 33 99
FAX : 03 22 66 33 98
POITOU-CHARENTES
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL
1, rue Guynemer
BP 215
86005 - POITIERS
TEL : 05 49 37 60 00
FAX : 05 49 53 28 39
PACA
IRTS - PACA
INSTITUT REGIONAL DE TRAVAIL SOCIAL
20, bd des Salyens
BP 153
13267 - MARSEILLE CEDEX 8
TEL : 04 91 76 92 00
FAX : 04 91 25 24 75
PACA
IESTS
6, rue Chanoine Rance Bourrey
06100 NICE
TEL : 04 92 07 77 97
FAX : 04 93 84 78 65
RHONE ALPES
ADEA
12, rue du Peloux
01000 BOURG EN BRESSE
TEL : 04 74 32 77 41
FAX : 04 74 21 97 19
RHONE ALPES
INSTITUT REGIONAL ET EUROPEEN DES METIERS DE L’INTERVENTION SOCIALE
41, avenue de la plaine
74 000 – ANNECY
TEL : 04 50 46 57 01    
RHONE ALPES
INSTITUT DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX
3, avenue Victor Hugo
BP 165
38432 - ECHIROLLES CEDEX
TEL : 04 76 09 02 08
FAX : 04 76 23 39 69
RHONE ALPES
INSTITUT REGIONAL ET EUROPEEN DES METIERS DE L’INTERVENTION SOCIALE
42, rue de la Tour de Varan
BP 200
42704 - FIRMINY Cedex
TEL : 04 77 10 13 70
FAX : 04 77 10 13 89
RHONE ALPES
RECHERCHES ET PROMOTION CENTRE DE FORMATION AUX PRATIQUES SOCIALES
133, Grand rue de la Guillotière
69007 - LYON
TEL : 04 78 69 90 90
FAX : 04 78 72 20 83
RHONE ALPES
INSTITUT DE TRAVAIL SOCIAL DE LYON CALUIRE
78, quai Clémenceau
BP 92
69643 - CALUIRE CEDEX
TEL : 04 72 27 44 20
FAX : 04 72 27 17 59
RHONE ALPES
IINTITUT REGIONAL ET EUROPEEN DES METIERS DE L’INTERVENTION SOCIALE
145, rue de la Chavanne
73490 - LA RAVOIRE
TEL : 04 79 72 95 70
FAX : 04 79 72 53 86
ANTILLES GUADELOUPE
FORM ACTION
41, lotissement du gazon de Bourgogne
97139 – ABYMES
TEL : 05 90 93 01 16
FAX : 05 90 91 06 64
REUNION
IRTS INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL DE LA REUNION
1, rue Sully Brunet
97470 – SAINT BENOIT
TEL : 02 62 92 97 77
FAX : 02 62 92 97 78


 

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La formation

La formation au métier d’aide médico-psychologique est sanctionnée par le DEAMP, Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique. Une réforme est en cours pour rendre ce diplôme accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE), et prendra effet fin 2006.

  • Conditions d'admission

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le DEAMP, mais chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

  • un questionnaire d’actualité sur des problèmes sociaux, économiques, familiaux, médicaux et pédagogiques auquel le candidat devra répondre par écrit ;
  • un entretien avec le jury sur la base d’un texte remis au candidat.
  • Durée et contenu des études
    La formation est répartie sur une durée de 12 à 24 mois.
    Elle comprend :
  • 495 h de formation théorique réparties en 6 domaines de formation :
    - connaissance de la personne,
    - accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne,
    - animation de la vie sociale et relationnelle,
    - soutien médico-psychologique,
    - participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé,
    - communication professionnelle et vie institutionnelle.
  • 24 semaines de stage pratique.
  • Un diplôme

La formation est sanctionnée par le DEAMP (Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales.

Le contenu de l’examen final se décompose en 6 domaines de certification en lien avec les six domaines de formation (3 épreuves écrites et 3 oraux).

  • Modalités particulières

Des dispenses et allègements de formation sont prévus pour les titulaires :

  • du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale,
  • du diplôme professionnel d’aide soignant,
  • du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture,
  • du BEP carrières sanitaires et sociales,
  • du BEPA option service aux personnes,
  • du CAP petite enfance,
  • du BAPAAT (diplôme de l’animation),
  • du diplôme d’Etat d’assistant familial,
  • du titre assistant de vie,
  • du CAPA services en milieu rural

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE




Niveau scolaire requis : aucun. Durée de la formation : 350 heures réparties sur 2 ans.

Qui est-il ? L’aide médico-psychologique apporte une aide aux personnes dépendantes à cause d’une maladie grave ou d’un handicap. Il est en contact aussi bien avec des enfants qu’avec des personnes âgées.

Sa mission : son rôle oscille entre l’éducatif et le soin. Il vient en aide en particulier aux enfants ou aux adolescents très handicapés : déficients mentaux, moteurs ou sensoriels. Mais pas seulement, il a également un rôle de soutien et d’accompagnement auprès des personnes adultes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Le soutien apporté embrasse la totalité de la vie quotidienne : repas, toilette, lever et coucher sont autant de tâches pour l’aide médico-psychologique qui doit, en plus, participer à des activités d’éveil. Bien souvent, il travaille en relation avec d’autres travailleurs sociaux. C’est ainsi qu’il seconde, selon les structures, les éducateurs dans le secteur de l’enfance ou encore les animateurs auprès d’adultes, et dans certains cas, le personnel soignant et paramédical.

Ses qualités ? Evidemment, les qualités humaines sont importantes. La motivation, le désir de communiquer, la patience mais aussi un équilibre psychique et une résistance physique sont requis pour exercer ce métier.

Quelle formation ?

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La formation est répartie sur deux ans (de 18 à 24 mois selon les centres de formation) et comprend 350 heures de cours théorique et quatre semaines de stage pratique dans un établissement. Elle est sanctionnée par le Cafamp ou certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique. La particularité de la formation est de s’adresser uniquement à des personnes en situation d’emploi, autrement dit à des personnes qui sont déjà titulaires d’un contrat d’élève aide-soignant ou d’aide médico-psychologique stagiaire. Il faut donc faire des démarches préalables auprès d’institutions pour obtenir un emploi. Il faut également être âgé de 18 ans et satisfaire à un examen de sélection. Sont dispensés de cet examen : les titulaires d’un brevet des collèges, d’un BEP ou d’un certificat d’aptitude aux professions d’aide-soignant, d’aide à domicile ou d’auxiliaire de puériculture.

Ses employeurs : les deux tiers des aides médico-psychologiques sont employés par des établissements pour adultes handicapés. Les foyers occupationnels, les maisons d’accueil spécialisées et les foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont les principaux lieux de travail.

Combien gagne-t-il ? Pas de grande différence entre le secteur privé et le secteur public. Les aides médico-psychologiques gagnent environ 1 140 euros en début de carrière et environ 1 525 euros en fin d’activité.

Le marché de l’emploi : il est assez ouvert compte tenu des besoins au sein des établissements d’accueil pour personnes âgées. Jusqu’à présent, en Ile-de-France, Rhône-Alpes, pays de Loire et Pyrénées étaient les régions qui employaient le plus les AMP. Mais aujourd’hui, la situation a tendance à s’équilibrer dans d’autres régions de France.

Les perspectives d’évolution : les AMP ne peuvent pas évoluer au sein de leurs propres professions. En revanche, l’accession à d’autres métiers du secteur social leur est facilitée. Ainsi, ils peuvent entreprendre une formation de moniteur-éducateur ou d’éducateur spécialisé sans avoir à passer l’examen écrit d’entrée. Les titulaires du Cafamp peuvent également passer le Cafad (certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile).
S.G


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La fonction d'AMP (Aide Médico Psychologique) est née au début des années 60, et a été "institutionnalisée" en 1972 avec la création du CAFAMP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico Psychologique) qui est encore aujourd'hui le diplôme référence de cette profession.
Cette profession est au carrefour du social (soutien psychologique) et du médical (exercices pour favoriser l'autonomie physique).

Le métier d'AMP s'exerce dans les établissements accueillant des personnes ayant perdu, définitivement ou temporairement, leur autonomie physique ou mentale (handicapés mentaux, moteurs sensoriels - personnes sourdes ou aveugles -, polyhandicapés, traumatisés crâniens, autistes, personnes ayant des troubles de la personnalité).
Un AMP ne travaille généralement pas à domicile mais il est très souvent en contact avec les familles.


Fonctions
La fonction d'AMP est basée sur la confiance qui s'instaure entre le professionnel et la personne handicapée. L'AMP accompagne la personne handicapée dans différentes tâches de sa vie quotidienne (cela va de la toilette aux sorties au cinéma) pour essayer de favoriser son autonomie et lutter contre son isolement.

L'AMP apporte :
un soutien matériel : lever, coucher, toilette, habillage, repas, soins d'hygiène et de confort. Ces activités tiennent une large part dans son emploi du temps journalier.
un soutien psychologique : activités d'éveil à travers divers ateliers (cuisine, création d'objets), expression corporelle, accompagnement des personnes handicapées lors de sorties en dehors de l'établissement (cinéma, théâtre, concert, restaurant, visites).
Il essaye également de développer diverses formes de communication (verbale ou non verbale) avec la personne qui peut souffrir de difficultés pour s'exprimer.

L' AMP peut travailler avec différents types de public, qui nécessitent chacun une intervention particulière :
Auprès des enfants, des adolescents : il a un rôle à dominante éducative (il encourage l'expression orale, il propose des jeux simples, des activités créatives pour favoriser l'éveil).
Auprès d'adultes et des personnes âgées : il a plutôt un rôle de soutien et d'accompagnement.

Organisation du travail
L'AMP travaille avec une équipe composée d'éducateurs spécialisés, d'assistants sociaux, de rééducateurs, de psychologues, de médecins.
Il est sous la responsabilité d'un travailleur social, du personnel soignant ou du directeur d'établissement dans les petites structures.
L'AMP travaille 35h par semaine. Il est amené à effectuer des gardes de nuit, à travailler le week-end. Les établissements fonctionnent souvent en internat ou en journée continue.
L'AMP travaille soit du lever au milieu d'après-midi, soit du milieu d'après-midi au coucher.

Qualités requises :
Patience, tolérance ;
Fermeté ;
Grande résistance physique et nerveuse, endurance ;
Sens pratique ;
Intégrité ;
Aptitude au travail d'équipe ;
Aimer le contact, communiquer ;
Bon équilibre psychologique.

Salaire
Dans le secteur public (les salaires sont définis par des textes) :
- En début de carrière : environ 1 100 € brut
- En fin de carrière : environ 1 425 € brut
Dans le secteur privé (les salaires sont définis par des conventions collectives) :
Les salaires varient de 1 345 € à 1 800 € (pour la convention collective de l'enfance inadaptée).

Evolution de carrière

Il n'existe pas de promotion possible au sein de la profession d'AMP.
Par contre, l'accès à la formation de moniteur éducateur et éducateur spécialisé peut être facilité :
- pour la formation d'Educateur spécialisé : les AMP sont dispensés de l'examen écrit d'admission et peuvent bénéficier d'une réduction d'un tiers de la partie théorique du programme s'ils peuvent justifier de 5 années d'expérience professionnelle comme AMP.
- pour la formation de Moniteur Educateur : les AMP ont la possibilité de réduire d'un tiers la durée de la partie théorique de la formation.
Les AMP peuvent également s'orienter vers des fonctions d'aide à domicile en passant le CAFAD.


Marché de l'Emploi
On comptait environ 22 000 AMP en France en septembre 1999 (source site d'AFORTS), employés dans différents types d'établissements.
Ce métier est fortement féminisé et actuellement porteur d'emploi notamment dans les services d'aide aux personnes âgées.
On peut trouver des postes d'AMP dans des structures pour enfants telles que :
- les IME (Institut Médico Educatifs)
- les IEM (Institut d'Education Motrice)
- les IES (Instituts d'Education Sensorielle)
- les CRF (Centres de rééducation fonctionnelle)
- certains services des hôpitaux (services psychiatriques notamment)

On peut trouver des postes d'AMP dans des structures pour adultes telles que :
- les foyers d'hébergement pour personnes handicapées travaillant en CAT
- les foyers de vie
- les foyers occupationnels
- les foyers médicalisés
- les MAS (maisons d'accueil spécialisées)
- les centres de jour
- certains services des hôpitaux (gériatrie...)

Enfin, on trouve depuis quelques années des postes d'AMP dans des établissements pour personnes âgées tels que :
- les maisons de retraite
- les MAPA (maison d'accueil pour personnes âgées)
- les foyers et centres d'hébergement temporaire
A noter toutefois que la profession risque de se développer dans les structures pour personnes âgées. Les AMP peuvent en effet se voir confier, entre autres tâches, une fonction d'animation en maisons de retraite : la formation en animation est en effet plus approfondie dans la formation d'AMP que dans celle d'aide-soignant.

Dans le secteur privé
Des offres d'emploi sont disponibles auprès des CREAI (Centres Régionaux de l'Enfance et de l'Adolescence Inadaptées) ou les centres de formation d'AMP qui disposent d'un service emploi.

Dans le secteur public
Trois modes de recrutement sont possibles :
- recrutement direct comme agent social ;
- concours sur titre d'agent social qualifié de 2ème échelon ;
- concours sur titre d'auxiliaire de soins.


Les Formations

Pour devenir AMP, il faut obtenir le CAFAMP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico-Psychologique) délivré par la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) au nom du Ministre chargé des Affaires Sociales.
C'est un diplôme de niveau 5, équivalent à un CAP ou un BEP.
Attention !!! La formation d'AMP s'effectue exclusivement en cours d'emploi.
Il faut avoir un contrat de travail dans un établissement du secteur sanitaire ou médico-social pour pouvoir suivre la formation.

Conditions requises
Avoir 18 ans à la date d'entrée en formation
Réussir l'examen d'entrée organisé par la DRASS.
Le Test d'entrée

Aucun diplôme n'est exigé pour l'entrée en formation, mais chaque DRASS organise, pour sa région, des épreuves d'admission. Cet examen comprend :
1) une épreuve écrite : questionnaire d'actualité permettant d'évaluer les intérêts et les capacités d'expression écrite de ce dernier (problèmes sociaux, économiques, médicaux, familiaux, pédagogiques) ;
2) une épreuve orale : entretien avec le jury à partir d'un texte, destiné à vérifier les capacités de compréhension et d'expression orale du candidat.

Les personnes titulaires du Brevet, d'un BEP, du Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant (CAFAS), du Certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture et du Certificat d'aptitude aux fonctions d'Aide à domicile (CAFAD) sont dispensées de l'examen d'entrée

Validation d'acquis quelques infos pour la france

Sommaire
Validation des Acquis de l’Expérience - VAE -
Qu’est-ce qui a changé avec la nouvelle loi ?
La validation des acquis était, jusqu’à présent,
régie par deux lois :
• La loi n° 84-52 du 27 janvier 1984
• la loi n° 92-678 du 20 juillet 1992
La loi de modernisation sociale qui vient d’être votée va plus loin :
Parce que toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire
valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme,
d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant
sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi,
enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
Qu’est-ce que la Validation des
Acquis de l’Expérience - VAE ?
Les conditions de validation des acquis sont assouplies
et ses effets sont étendus :
» La VAE a vocation à s’appliquer à l’ensemble des diplômes et titres
à finalité professionnelle et des certificats de qualification.
» Le jury de validation peut accorder la totalité de la certification.
» Les compétences professionnelles acquises au travers d’activités
bénévoles sont prises en compte.
» La durée minimale de l’expérience exigée est abaissée de 5 ans à 3 ans.
Afin de permettre aux candidats potentiels et aux entreprises
d’avoir une appréciation exacte des certifications qui les intéressent,
le système de certification doit être cohérent et lisible.
La loi crée un Répertoire national des certifications professionnelles.
L’ensemble des diplômes et des titres à finalité professionnelle
ainsi que les certificats de qualification ont vocation à y être inscrits.
Le Répertoire national est géré par une commission nationale
réunissant les ministères concernés et des représentants du monde
économique et social.
Un droit désormais inscrit
au livre IX du Code du travail et
dans le Code de l’éducation. Un acte officiel par lequel les compétences
acquises par l’expérience sont reconnues.
Une procédure de vérification, d’évaluation
et d’attestation des connaissances et
des compétences du candidat, par un jury
indépendant et comportant des professionnels.
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I
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La Validation des Acquis de l’Expérience - VAE -
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II
Le Répertoire national
des certifications professionnelles
4 5
la VAE c'est :
La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité
professionnelle ou d’un certificat de qualification.
Que permet la VAE ?
d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études
ou des diplômes et titres normalement requis.
Le jury d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle délivré
au nom de l’État, ou par des établissements publics ayant une mission
de formation peut dispenser un candidat désirant l’acquérir, des titres
ou diplômes requis pour le préparer. Cette dispense doit se fonder
sur les compétences professionnelles acquises par le candidat.
La VAE permet aussi :
La validation peut être totale…
»Gilbert P., 34 ans,
titulaire d’un CAP Tourneur, travaille depuis 13 ans dans une entreprise de production
et de conditionnement de produits cosmétiques comme technicien de fabrication,
responsable d’un ensemble d’automates. Il souhaite évoluer dans son entreprise.
Après avoir évalué son capital de compétences et de connaissances, le jury a pu
se prononcer pour l’attribution du baccalauréat professionnel “pilote de systèmes
de production automatisée”.
Gilbert est aujourd’hui responsable de production.
»François M., 43 ans,
titulaire d’un CAP Vendeur, salarié dans
diverses sociétés, et pendant 15 ans délégué
syndical puis conseiller prud’hommal,
a été autorisé par le jury à s’inscrire
en licence en droit et s’est vu prescrire
un cursus individualisé. Il a obtenu
la licence en droit au bout d’un an.
»Sylvie T., 32 ans,
titulaire d’un BTS, adjointe au chef
du personnel dans une direction
des ressources humaines d’une grande
entreprise depuis 10 ans, est autorisée
par le jury à s’inscrire à un DESS
Ressources Humaines.
… ou partielle
»Manuel B., 35 ans,
intérimaire depuis 6 ans, souhaite obtenir un titre de Carreleur de niveau V
du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. La cellule de validation du centre
AFPA de Toulouse, après entretien et positionnement lui conseille de demander
la validation des acquis de son expérience pour deux certificats de compétences
sur les quatre certificats constitutifs du titre.
Manuel se présente aux sessions de validation. Le jury se prononce
favorablement et lui octroie deux certificats de compétences.
Manuel sait qu’il dispose d’un délai de 5 ans pour acquérir les deux autres
certificats constitutifs du titre et pour passer l’entretien final ; au-delà il perdrait
le bénéfice de la validation partielle. Manuel négocie avec son employeur la
prise en compte d’un module de formation afin d’obtenir le troisième certificat
constitutif du titre. Par ailleurs, il demande à son employeur des missions
correspondant aux activités exigées pour obtenir le quatrième et dernier
certificat. Manuel se présente ensuite à une cellule de validation de l’AFPA
à Paris, lieu où il réside désormais. Il obtient le dernier certificat et passe
l’entretien final avec le jury du titre.
Manuel aura mis au total 3 ans pour obtenir son titre, tout en continuant
à exercer son activité professionnelle.
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Tous les publics sont visés par la VAE.
Qui est concerné ?
Les salariés
(en CDI, CDD, intérimaires…)
»Philippe R., 44 ans,
titulaire d’un BEPC, a été 5 ans sous-officier dans l’armée (chiffreur) puis 4 ans
opérateur pupitreur, 4 ans analyste programmeur puis chef de projet junior,
8 ans ingénieur “maison”, 1 an chef de projet.
Après validation de ses acquis, il a été admis à s’inscrire en DESS “SIAD” (systèmes
informatiques d’aide à la décision), qu’il prépare dans le cadre d’un congé individuel
de formation.
8 9
Les non-salariés
(membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants,
travailleurs indépendants…)
»Luc P., 26 ans,
artisan plombier, titulaire d’un CAP Plomberie, désire étendre son activité
au carrelage et fait valider son expérience pour obtenir un CAP Carrelage Mosaïque.
Les agents publics titulaires ou non
»Marc H., 35 ans,
bachelier, fonctionnaire de catégorie C, 13 ans d’expérience, va obtenir une licence
d’administration publique, nécessaire pour s’inscrire aux concours de catégorie A.
»Delphine P., 30 ans,
analyste programmeur au Trésor depuis sept ans, souhaite faire valider son
expérience en vue d’obtenir un diplôme d’ingénieur maître et de postuler ensuite
dans une société de service informatique privée.
Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
»Sophie D., 27 ans,
niveau BTS, licenciée pour cause économique après avoir assuré pendant 8 ans
le secrétariat de la direction d’une PME souhaite obtenir par la VAE le titre
(enregistré dans le Répertoire national) “d’adjoint de direction d’entreprise niveau II”
afin de retrouver un emploi dans un cabinet d’avocats d’affaires.
Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en
acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité
»Michèle N., 45 ans,
titulaire d’un “bac philo” assiste son époux, artisan tapissier, tient la comptabilité
de l’entreprise, gère les commandes et assure la liaison avec la clientèle.
Elle craint pour l’avenir de l’entreprise et décide d’obtenir une qualification
professionnelle au cas où elle devrait chercher un emploi. Elle va pouvoir faire
valider son expérience et obtenir un BTS d’assistant(e) de Gestion de PME-PMI.
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
»Anne D., 30 ans,
souhaite reprendre une activité professionnelle en tant qu’éducatrice sportive. Elle a
encadré bénévolement pendant 6 ans dans un club de gymnastique pour adultes et
s’est occupée de jeunes. Elle souhaite faire valider son expérience par le Brevet
d’Etat d’éducateur sportif.
Les acquis, pouvant donner lieu à une validation, sont l’ensemble
des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, non salariée
ou bénévole exercée, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée
d’au moins trois ans et en rapport avec la certification visée.
Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise :
• les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut
de la personne,
• ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel
effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.
Quelle expérience
est prise en compte ?
Il revient au jury de validation d’apprécier le caractère professionnel
des compétences acquises et leur lien avec celles exigées par le référentiel
du diplôme du titre ou du certificat visé.
»Nadia B.,
mère de famille, si elle sait s’occuper de jeunes enfants, n’a pas pour autant toutes
les compétences professionnelles nécessaires pour exercer l’activité d’assistante
maternelle dans une école, dans la mesure où son expérience n’est pas directement
transposable dans une situation professionnelle.
Les jurys peuvent prendre en compte également les études supérieures
accomplies à l’étranger.
»Jérome P., 35 ans,
est titulaire d’un diplôme allemand d’ingénieur (Fachhochschule) en technologie
mécanique. De retour en France, il souhaite se positionner à un autre niveau sur le
marché du travail, en postulant pour le titre d’ingénieur d’une grande école française
de mécanique qui couvre un spectre plus large. L’école française lui demande de ne
passer que les compléments qui lui manquent.
10 11
Quelle certification viser ?
La VAE a vocation à s’appliquer à l’ensemble des diplômes,
titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire national
des certifications professionnelles.
Pourront ainsi être obtenus par la validation de l’expérience :
dès lors qu’ils seront inscrits dans le Répertoire national
et que le règlement d’obtention ne l’interdit pas (notamment pour
des raisons liées à la santé, à la sécurité ou à la défense nationale).*
* Attention, le Répertoire national va s’enrichir progressivement.
Il est recommandé aux personnes qui informent le public de vérifier, par exemple,
si la certification visée était déjà accessible avant 2002 au titre de la loi de 1992
ou de mesures expérimentales.
• un diplôme ou titre professionnel délivré par l’Etat,
• un diplôme délivré au nom de l’Etat,
par un établissement d’enseignement supérieur,
• le titre d’un organisme de formation
consulaire ou privé,
• un certificat de qualification paritaire,
NB : Ces dispositions ne sont pas exclusives des équivalences d’études
ou de diplômes existant pour certains domaines professionnels.
Comment y accéder ?
Selon le projet du candidat à la VAE, les étapes diffèrent.
Aide au choix d’une certification
Lorsque le candidat à la VAE ne sait pas encore quelle nouvelle orientation
donner à sa vie professionnelle, il peut s’adresser à l’un des conseillers
des différents organismes ayant une mission générale d’information et
d’orientation professionnelles : ANPE, CIO, SCUIO, PAIO, CIDJ, mission locale, etc…
Il trouvera auprès de lui des informations sur la VAE, sur la réglementation
des diplômes, des titres et des certificats de qualification ainsi que sur ses droits
en matière de formation professionnelle continue. Enfin, une aide lui sera apportée
pour élaborer son projet professionnel.
A ce stade, le conseiller peut lui proposer de faire un bilan de compétences pour
l’aider à mieux définir son projet.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à une personne ayant un emploi
ou non de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
Au cours du bilan, les activités de la personne seront analysées afin de :
• faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles,
• déceler ses potentialités inexploitées,
• recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer
un projet professionnel ou personnel,
• gérer au mieux ses ressources personnelles,
• organiser ses priorités professionnelles,
• mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi
ou dans des choix de carrière.
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La demande de validation
Lorsque le candidat à la VAE sait quel type de diplôme, titre ou certificat
de qualification il veut obtenir, il s’adresse directement à l’institution ou
à l’organisme qui le délivre dans les délais et les conditions que celle-ci ou
celui-ci a préalablement fixés et rendus publics. Les modalités de la demande,
ses documents constitutifs, ainsi que les critères de recevabilité sont fixés par arrêté
du ou des ministre(s) compétent(s) pour les diplômes et les titres délivrés au nom
de l’Etat, ou par décision de l’organisme qui délivre la certification.
La constitution du dossier de VAE
Le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier.
L’accompagnateur aide le candidat à la VAE à décrire les activités qu’il a exercées
et à mettre en relation ses compétences avec celles exigées par le référentiel
de la certification visée.
Il s’agit d’apporter au candidat une méthode d’analyse de son expérience
et une manière de la traduire dans des termes qui en facilitent la validation.
Si l’accompagnateur juge que les compétences professionnelles du candidat
à la VAE sont insuffisantes au regard de la certification visée et des exigences
demandées, il l’en avertira. Toutefois, il revient au seul candidat de décider
de faire une demande de VAE ou non.
A qui faut-il s’adresser ?
L’institution ou l’organisme compétent pour renseigner les candidats à la VAE
est fonction de la certification visée.
Ministère de l’Agriculture : auprès du service de formation de la DRAF et/ou
des établissements d’enseignement supérieur agricole.
Ministère de l’Education Nationale : pour les diplômes de l’enseignement
technologique et professionnel, auprès d’un CIO, d’un GRETA ou du service académique
de validation des acquis au rectorat.
Dans l’enseignement supérieur, auprès du SCUIO et ou du service commun de formation
continue de l’établissement.
Ministère de la Jeunesse et des Sports : auprès de la DDJS ou d’un CREPS.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, secteur travail, emploi et formation
professionnelle : auprès de la DRTEFP, de la DDTEFP ou d’un centre AFPA.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, secteur Affaires Sociales : auprès de
la DDASS et dans les centres de formation privés ou publics habilités.
Organismes consulaires : auprès des Chambres d’Agriculture, Chambres de
Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et des établissements de formation
qui leur sont rattachés.
Branches professionnelles : auprès d’une organisation paritaire de la branche.
Organismes privés : auprès de l’organisme qui délivre la certification.
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La recevabilité de la demande
L’autorité qui délivre la certification notifie au candidat la recevabilité de sa demande
ou son rejet motivé.
La demande de VAE et les documents qui l’accompagnent sont soumis
à un jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions
régissant la certification visée.
Le jury vérifie si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux
compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de la certification.
Les modalités et les critères d’évaluation des compétences professionnelles
du candidat à la VAE sont fixés par l’institution ou l’organisme qui délivre
la certification : examen sur pièces, entretien, mise en situation
du candidat ou tout autre moyen d’évaluation jugé adéquat et prévu par
la réglementation de la certification.
Le jury est souverain.
Il se prononce pour une validation totale…
Si les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes
et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury propose
l’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
… ou pour une validation partielle
En revanche, si les acquis du postulant ne correspondent pas entièrement
aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir
la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle et
se prononce sur la nature des connaissances et compétences devant
faire l’objet d’un contrôle complémentaire nécessaire à l’obtention
du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
Contrôle complémentaire
Lorsqu’un contrôle complémentaire est nécessaire pour l’obtention
de la certification, le jury indique au candidat les connaissances, aptitudes,
et compétences dont il devra apporter la preuve lors de ce nouveau
contrôle.
Dans tous les cas c’est l’autorité qui délivre la certification qui notifie
au candidat sa décision de délivrance du diplôme, du titre ou du certificat
de qualification.
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Qui finance la VAE ?
La VAE s’inscrit dans le livre IX du Code du travail.
Elle fait partie du champ de la formation professionnelle continue.
La VAE peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui
participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des
dispositifs qu’ils financent : Etat, Régions, UNEDIC, entreprises, OPCA et FONGECIF.
Le coût de la VAE comprend les frais liés à la prestation et à la rémunération
éventuelle du candidat.
Les entreprises peuvent imputer sur leurs dépenses de formation le coût de la VAE
de leurs salariés.
Lorsque la VAE s’inscrit dans le cadre d’un des dispositifs légaux de formation
(plan de formation, CIF, PARE-PAP…), le candidat à la VAE peut bénéficier
d’un financement selon les règles propres à chaque dispositif.
Publics Financeurs Cadre du financement
Salariés
(en CDI, CDD, intérim…) Entreprises Dans le cadre du plan de formation
OPCA
Dans le cadre des fonds mutualisés
OPACIF
Agents publics
(titulaires ou non-titulaires) Administration,
Etablissements publics Dans le cadre du plan de formation
Non-salariés
(professions libérales, Organismes collecteurs Dans le cadre de la prise en charge
exploitants agricoles, (AGEFICE, FIF-PL, FAFEA…) prévue par ces organismes
artisans, commerçants,
travailleurs indépendants…)
Demandeurs d’emploi Assedic, Etat, Dans le cadre du PARE
(indemnisés ou non) Conseils régionaux (plan d’aide au retour à
l’emploi), du PAP (projet
d’action personnalisé).
Toute personne souhaitant • L’intéressé lui-même • En tant que stagiaire
acquérir une certification, • L’intéressé avec l’aide de l’Etat de la formation
la compléter ou l’adapter. ou de la Région dans certaines professionnelle
conditions
Laurence a 38 ans. Titulaire d'un BEP Administration Commerciale et Comptable,
obtenu près de vingt ans auparavant, elle a commencé son parcours
professionnel comme secrétaire dans un grand hôtel.
» Le monde de l'hôtellerie et de la restauration, qu'elle ne connaît guère au début de
sa carrière, suscite chez elle un grand intérêt. Elle découvre notamment la diversité
des activités de ce secteur professionnel. Ses talents d'organisatrice, appréciés
par ses employeurs, lui permettent d'accéder à des fonctions qui, progressivement,
exigent de sa part la maîtrise de techniques et de connaissances nouvelles.
» Lorsque l'occasion se présente d'accéder à de plus amples responsabilités
dans l'entreprise, elle n'hésite pas à accepter l'emploi d'adjoint au responsable
du restaurant de cette importante structure hôtelière.
» Elle occupe ainsi un poste d'encadrement dans lequel elle est chargée
de l'organisation du restaurant. Elle supervise les activités du personnel
et est responsable de la formation de celui-ci. Elle gère le restaurant,
veille au respect des normes en vigueur et assure la tenue de la comptabilité.
Elle doit également participer à la mise en place d'actions commerciales
notamment en direction de la clientèle étrangère et des tours-opérateurs.
» Mais le projet professionnel de Laurence évolue. Désormais, elle souhaite changer
d'entreprise et devenir directrice d'un restaurant au sein d'une grande chaîne.
Or, son expérience dans l'hôtellerie et la restauration n'est sanctionnée par aucun
diplôme et elle constate que cela limite ses perspectives de mobilité professionnelle.
» Alors qu'elle s'informe auprès d'un Centre d'information et d'orientation (CIO)
sur les diplômes de son secteur professionnel, un conseiller évoque la possibilité
de valoriser ses compétences acquises par la démarche de validation des acquis
d'expérience. Il oriente Laurence vers le Dispositif Académique de Validation
des Acquis (DAVA) de sa région.
» Au DAVA, Laurence est accueillie et informée précisément sur la démarche
de validation des acquis de l'expérience. A sa demande, elle bénéficie
d'un entretien personnalisé qui l'aide à déterminer le diplôme qui correspond
à son expérience et à identifier les unités de ce diplôme qu'elle peut envisager
d'obtenir. Le DAVA lui propose également un accompagnement dans la production
du dossier dans lequel elle devra décrire les emplois et les activités professionnelles
qui sont en rapport avec le diplôme.
» Le diplôme choisi est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
“Hôtellerie-restauration", option "mercatique et gestion hôtelière".
A l'issue de l'accompagnement, Laurence décide de demander la validation
de ses acquis pour obtenir six des huit unités que comporte le BTS.
» Elle constitue son dossier de validation des acquis et se présente à l'une des sessions
organisées dans l'académie. Le jury, composé d'enseignants et de professionnels,
a étudié le dossier de Laurence. Il la convoque pour un entretien afin d'approfondir
l'analyse de son expérience. Les six unités lui sont accordées.
» Il lui reste deux épreuves à préparer pour lesquelles elle suit une formation adaptée.
Elle peut se présenter ainsi à l'examen qu'elle passe avec succès.
» Laurence est aujourd'hui titulaire du Brevet de Technicien Supérieur.
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La société D. s’est engagée, il y a trois ans, dans une politique
de développement des compétences qui visait à accompagner
les salariés face aux transformations des métiers et des techniques
et à valoriser leur évolution. Elle a passé un accord avec l’AFPA pour
une campagne de validation des acquis des salariés les moins qualifiés.
Elle a également mis en place des actions de formation pour faciliter
les adaptations nécessaires.
» Après avoir participé à une réunion d’information et rencontré
son responsable de groupe, Denis G., 32 ans, salarié depuis 8 ans
dans cette entreprise d’exploitation d’équipements thermiques,
y a vu une occasion de mettre à niveau sa qualification. Son CAP
de conducteur de chaufferie avait été obtenu à l’issue de sa formation initiale
qui lui paraissait déjà lointaine.
» En outre, il était intéressé par la possibilité de faire valider ses compétences
acquises dans la société D. par un titre qui pourrait lui servir, soit pour progresser
dans l’entreprise, soit pour une éventuelle mobilité professionnelle.
» La définition de l’emploi de technicien correspondait bien aux activités
et aux responsabilités qu’il exerçait dans l’entreprise et lui paraissait porteuse
d’avenir.
» Il a donc choisi de postuler le titre de Technicien de Maintenance
en Génie Climatique (TMGC) de niveau IV du Ministère de l’Emploi
et de la Solidarité, et pris contact avec la cellule de validation rattachée
au Centre AFPA de Douai-Cantin dans le Nord.
» Après un entretien et un positionnement au cours duquel on a comparé
son capital personnel de compétences avec les exigences du référentiel du titre,
il lui a été conseillé de demander à valider les acquis de son expérience pour
deux certificats de compétences professionnelles sur les quatre constitutifs du titre.
Un planning a été établi avec son entreprise.
» Denis s’est présenté aux sessions de validation la même année,
à deux mois d’intervalle. La première session s’est déroulée en situation
reconstituée dans l’atelier du centre AFPA ; la deuxième dans son entreprise,
à partir de paramètres que l’entreprise a acceptés. Dans les deux cas,
les évaluateurs étaient des professionnels et des formateurs extérieurs
à l’entreprise et au centre. Denis a obtenu ces deux certificats de compétences.
Il disposait d’un délai de 5 ans pour acquérir les deux certificats nécessaires
à l’obtention du titre.
» Lors de l’entretien annuel d’évaluation avec son supérieur direct, il a demandé à
suivre un module de formation pour obtenir le certificat qui lui paraissait le plus
difficile, et obtenu une évolution de son emploi au cours de l’année suivante
correspondant aux activités exigées pour obtenir le quatrième et dernier certificat.
» Denis s’est présenté le mois dernier à une session organisée par la cellule
de validation. Il a obtenu le dernier certificat et passé l’entretien final
avec le jury.
» Le directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
vient de lui remettre le titre de “TMGC”.
Notes
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