Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif
Praticien Formateur HES-EESP
10 ans collaborateur du service psycho-pédagogique de
l'armée, il est expert des bilans de situations,
de la gestion du stress, de la médiation institutionnelle
Il est formé et supervisé en cohérence cardiaque par l'institut Heartmath.
Animateur du site Educh.ch depuis 1997.
Expert en analyse sensorielle formé par le centre de
recherche de Nestlé.
Breveté en hypnose clinique et en coaching.
Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique,
de l'analyse transactionnelle, des outils de communication,
Communication non violente, Analyse de
valeurs et Histoire de vie.
Pierre-Alain Luthi est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître
ses limites. Comment se déroule un coaching. Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de
travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché
de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles
ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées
et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre
en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le
plan de ses relations. Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une
thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à
utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement
au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché. Le coaching sur Educh.ch est intégré dans le cadre des multiples services
du site sur internet et vous pouvez donc découvrir ce coaching en ligne. Le site Educh.ch et ses différents services vous permettent d'obtenir un
coaching en ligne de qualité, rapide, simple et à la carte. Je suis convaincu que le coaching en ligne par sa flexibilité, son
adaptation permet au mieux d'accompagner et de soutenir réellement la mise en
place de nouveaux projets de formation - Fixer et mieux gérer ses objectifs de formations En effet, le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est
constitué de plusieurs moyens. - Consultation et rencontre individuelle. Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant
votre satisfaction, un coaching de qualité. Parcours Je vous présente ici brièvement mon parcours et mon expérience
professionnelle dans le domaine du Coaching : Coaching et suivi de formation professionnelle, décision de réinsertion,
projet professionnel depuis 1992. Depuis 1995 je suis intervenant en tant que coach et soutien
socio-éducatif dans le cadre de l’armée. J’interviens au début des cours
d’école de recrue auprès des jeunes en difficultés d’adaptation ainsi
qu’auprès de leurs cadres pour assurer un coaching de manager. Dés 1998, j’ai développé un site sur internet sur l’éducation, au travers
de ce site que j’anime, j’ai pu démarrer une activité de coaching en ligne
plus ciblé. Formation : Après avoir suivi des études en théologie en France, je me suis dirigé en
1989 vers l’éducation spécialisée et l’intervention sociale. Dés 1992, j’ai
suivi mes premières formations dans le domaine de la pnl, analyse
transactionnelle et relation d’aide (coaching). En 1994, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisé, puis celui de
praticien formateur (coaching de personne en formation). En 2002 j’ai obtenu le certificat de maîtrise en hypnose clinique.
(formation reconnue pour les médecins en Suisse) C’est un parcours de vie enrichissant qui m’a amené à vivre en Israël, à
Berlin, en Bretagne, ce parcours tant sur le plan humain, social et spirituel
me donne toujours plus l’envie de faire partager les richesses que la vie m’a
permis de découvrir. Le site Educh.ch est un lieu premièrement d’échange et
de partage, même si aujourd’hui il me permet pour une part de gagner ma vie,
cela me permettant aussi de dégager du temps pour le développer. Outils L’analyse transactionnelle Voilà donc si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter par
email luthip@bluewin.ch
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ici Un coach Formation
Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition
pour un coaching personnalisé à votre convenance et selon votre budget.
Par consultation, par email, par téléphone ou chat ce processus de coaching
vous permet de faire le point, poser de nouveaux objectifs, dépasser des
difficultés, trouver un emploi.
Je rencontre souvent des personnes qui se trouvent à un tournant de leur vie,
désireuse de changement, d'évolution.
- Bilan de compétences
- Travail sur les ressources
- Exercice et batterie de test si vous le désirez
- Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi.
- Augmenter l'attention, la concentration, la motivation.
- Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac.
- Clarifier une situation ou un problème.
- Préparer un entretien
- Mettre en place une stratégie de formation claire
- Définir un projet professionnel ou de formation.
- Éviter ou résorber un burnout ou épuisement professionnel
- Décoder un Mobbing, une situation relationnelle conflictuelle.
- Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.
- Echange par Email et le Forum du site.
En 1995 j’ai obtenu le grade d’officier spécialiste au sein du service
psychopédagogique de l’armée, ce qui m’a permis d’exercer en tant que coach
de recrue et de cadres.
La Programmation neurolinguistique
L’hypnose
La méthodologie d’intervention ou Mie
Technique de résolution de problème et de prise de décision
Jeux de rôle
Métaphore et contes
Autohypnose
Quelques définitions pour y voir plus clair
La supervision La supervision offre aux professionnels et aux étudiants un lieu de parole privilégié où ils travaillent les situations qu’ils rencontrent jour après jour, en particulier dans le domaine des relations professionnelles : relations avec les clients, avec l’institution, les collègues, les supérieurs ; relations avec la communauté et la société ; relation avec soi-même. Elle leur permet une distanciation, une réflexion, une clarification, un soutien en cas de crise,......... |
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Quelques définitions pour y voir plus clair
La supervision La supervision offre aux professionnels et aux étudiants un lieu de parole privilégié où ils travaillent les situations qu’ils rencontrent jour après jour, en particulier dans le domaine des relations professionnelles : relations avec les clients, avec l’institution, les collègues, les supérieurs ; relations avec la communauté et la société ; relation avec soi-même. Elle leur permet une distanciation, une réflexion, une clarification, un soutien en cas de crise, une réorientation éventuelle, une adaptation aux changements. Dans un sens plus strict la supervision et en particulier la supervision pédagogique permet de se centrer sur la manière de mettre en œuvre sur le terrain les méthodes et techniques enseignées dans les lieux de formation et de relier la théorie et la pratique. En supervision, chaque démarche est semblable à un voyage en avion ou en hélicoptère ; quittant le sol, on tente de s’élever ensemble pour découvrir un nouveau paysage, chacun à partir de sa place. Il est vrai que trous d’air et bourrasques nous bousculent durant le périple, que les décollages et les atterrissages sont parfois malaisés ; montagnes, vallons et plaines, champs et ruisseaux, même s’ils sont bien connus, prennent des aspects nouveaux. C’est un processus à deux (ou à plusieurs), avec un cadre et une durée fixés d’avance, et dans lequel le travail s’effectue en partageant non seulement un vécu, mais aussi les représentations subjectives qu’il provoque pour chacun des partenaires en présence. En principe, le superviseur ne doit pas faire partie des collaborateurs réguliers de l’institution ; il ne lui appartient pas non plus de donner avis ou conseils à la hiérarchie, à moins que le(s) responsable(s) concerné(s) participe(nt) lui(eux)-même(s) à la démarche. Dans ce cas, la question du contrôle reste présente, dans les représentations des intéressés. C’est un point sur lequel il vaut la peine de s’interroger lorsqu’on met en place un processus de supervision d’équipe où la hiérarchie entend s’impliquer d’une manière ou d’une autre. Remarque:une supervision n’est pas une thérapie. Ce sont les situations professionnelles qu’on travaille en supervision, et non, comme en thérapie, les situations personnelles. Les travailleurs sociaux, il est vrai, s’appuient sur leur noyau personnel dans leur travail quotidien “ Le premier outil de l’éducateur, c’est lui-même ” (A Paré). On n’évite donc pas certaines incursions dans la sphère personnelle, mais seulement lorsque c’est nécessaire pour y voir plus clair dans la sphère professionnelle.
Il s’agit d’une procédure de résolution non-violente des conflits avec l’aide d’un médiateur. Ce sont les personnes ou les groupes en conflit qui en font la demande ou qui, du moins, y consentent librement. Le médiateur, comme son nom l’indique, est celui qui s’interpose, se “ met au milieu ” (Tosquelles) pour favoriser l’expression des idées ou des sentiments lorsque l’échange n’est plus possible entre les personnes concernées. La médiation s’est aujourd’hui diversifiée en fonction des contextes (médiation scolaire, conjugale, de quartier etc.).
Les Grecs et les Romains consultaient les oracles chaque fois qu’ils avaient une décision importante à prendre. Actuellement, lorsqu’on cherche une meilleure efficacité, on s’adresse à l’expert, on consulte un avocat ou un médecin, un financier ou un publicitaire, un psycho-sociologue ou un spécialiste en management, et j’en passe. Ce qu’on cherche en recourant à un consultant, c’est une aide technique précise dans un domaine où l’on ne se juge pas soi-même suffisamment compétent. La consultation peut déboucher sur un audit lorsqu’on cherche davantage qu’un simple conseil d’ordre technique.
Le Robert, à l’article auditionner, indique : écouter pour juger (abusivement). Le terme audit prend de plus en plus aujourd’hui un sens moins négatif, celui qu’il a depuis les années 1970 aux États Unis où on l’utilise pour décrire l’étude critique d’entreprises ou de services, lorsqu’il s’agit de préparer des décisions de recentrage sur des objectifs pertinents, des aménagements en vue d’une plus grande efficacité et d’indiquer les conditions de faisabilité de changements envisagés. (Le Boterf). L’audit est commandé par une instance à laquelle les consultants font rapport et qui décide de la suite à donner à la démarche.
De plus en plus à la mode, ce mot vient de l’anglais coach, terme repris du français coché qui provient lui-même du hongrois kocs. Un coach, c’est d’abord une diligence transportant des voyageurs; c’est aussi un entraîneur de chevaux, puis l’entraîneur d’un sportif ou d’une équipe de sportifs. Notons en passant que ceux qui, dans l’antiquité grecque, étaient chargés de coacher les futurs participants aux jeux olympiques ne s’intéressaient pas seulement à leur entraînement physique, mais aussi à leur formation philosophique et artistique. Le coaching suppose dans tous les cas un contrat clarifiant le cadre, les rôles et les demandes. Il peut revêtir aujourd’hui plusieurs significations et désigner en particulier 1) l’aide à la réflexion, à la prise de décision ou à l’action demandée par un responsable, un collaborateur parfois même un « bénéficiaire », demande adressée à une personne intérieure ou extérieure au service ou à l’institution. 2) le travail de soutien, d’aide à la réflexion, à la prise de décision ou à l’action qu’un responsable hiérarchique effectue auprès de ses collaborateurs, individuellement ou en équipe. Dans les deux cas, ce qui différencie le coaching de la consultation ou de l’audit, c’est qu’il s’inscrit dans une durée et qu’il représente une forme d’accompagnement. Jacques Dekoninck, fondateur de l’Académie belge de coaching et promoteur de l’Académie romande de coaching, considère de manière tout à fait générale que le coaching est “ un processus d’accompagnement à l’action d’individus ou d’équipes. Cet accompagnement vise la libération et l’expression des ressources et des compétences des acteurs, grâce à une activité de soutien pertinent, concomitant et efficient pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et ceux du service, de l’institution ou de l’entreprise ”. Je remarque, pour conclure, que la demande dans tous ces domaines est aujourd’hui importante. Elle tend à augmenter encore depuis quelques années avec la complexification des problèmes et les défis importants liés à la dégradation des finances publiques dont le secteur social est devenu toujours plus tributaire. C’est pouquoi il est essentiel de bien choisir l’outil de travail à mettre en oeuvre, en fonction de la situation où l’on se trouve. Christiane Besson |
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Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation