Formateur Consultant
Ateliers
Programme de Formation Coaching et autocoaching Educh.ch

Ateliers Formation coaching à choix:
Lieu des journées Yverdon-les-bains - Gare salle segafredo 1 er étage Vaud Suisse
Itinéraire depuis votre domicile cliquez-ici (google-map)
Horaire 9 heures à 17 heures
Prix d'une journée 150.- chf le paiement a lieu sur place à l'entrée de l'atelier.
Animation des ateliers Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
Public Les ateliers sont tous public
Procédure d'inscription ou renseignements cliquez-ici


Chaque journée atelier donne droit à une
attestation  de participation.
Un document de cours vous est remis à l'entrée de l'atelier, cette prestation est comprise dans le prix de l'atelier.

Le but est de vous offrir un programme de formation souple et individualisé.
Ce programme est basé sur l'acquis et la validation de compétences spécifiques au coaching.
C'est vous qui décidez des ateliers qui sont utiles à votre évolution dans l'ordre qui vous convient.
Dans un objectif de formation individuel ou d'auto-coaching personnel.

Des conseils individualisés sont disponibles tant avant l'atelier qu'après par email.

Certification Coach individuel Educh.ch ( Programme complet des douze ateliers):


Pré-requis:  

- Connaissance du contexte d’intervention.
- Expérience de la conduite d' entretiens individuel ( peut être validé durant la formation).
- Capacité à se remettre en question, à prendre conscience de ses limites.
- Intérêt pour la formation et temps à disposition pour pratiquer.

Objectifs et validation des compétences visées par la formation:

- Apprentissage et maîtrise des techniques du Coaching individuel.
- Apprentissage et maîtrise d'outils de gestion émotionnelle et cognitive.
- Prévention du Burn-out par le coaching et l'auto-coaching.
- Gestion de projet de vie individuel et professionnel. 
Voir en cliquant le descriptif complet du référentiel de compétences  visé par la formation

Durant la formation
:

- Vous suivez les douze ateliers sur une période de 6 mois à 1 année.
- Attester de vos compétences et démontrer par l'écrit la réalisation d'un projet de coaching individuel. 
- Il est aussi possible de faire valider certaines compétences acquises lors d'autres formations.

Découvrir la charte qualité des formations Educh.ch critères Eduqua cliquez ici

Découvrir un plan du Programme de Formation Coaching cliquez sur ce lien Hotline  infos 0900 000 143  2.5 chf/min
 

Formulaire d'inscription ou d'information
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Concerne:
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Information supplémentaire

Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif, il a travaillé en clinique pédagogique et sociale plus de 20 ans auprès d'adolescents   d'enfants et d'adultes en gestion du stress, anxiété, violence et dépression.
Praticien Formateur HES-EESP - Formateur FSEA
Il est détenteur d'un
Bachelor of Science in Social Pedagogy  University of Applied Sciences Western Switzerland

10 ans collaborateur du service psycho-pédagogique de l'armée, il est expert des bilans de situations, de la gestion du stress, de la médiation institutionnelle
Il détient une licence clinique
en cohérence cardiaque Heartmath.
Animateur du site Educh.ch depuis 1997.
Expert en
analyse sensorielle formé par le centre de recherche de Nestlé.
Breveté en
hypnose clinique et en coaching.
Il pratique avec aisance les techniques de la Pnl, de l'analyse transactionnelle, des outils de communication, Communication non violente, Analyse de valeurs et Histoire de vie.

Pierre-Alain Luthi est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître ses limites.

 

Quelques témoignages de participants suite aux suivis  et ateliers formation coaching "Projet de vie"


L'important pour moi a été l'apprentissage par la remise au neutre de pouvoir voir les choses
autrement, avoir des idées nouvelles pour régler des situations et
court-circuiter certains comportements réflexes que je pouvais avoir. Pour pouvoir également être davantage à l'écoute de moi-même et sentir plus
rapidement les choses pour ne plus me mettre dans le rouge, mais rester dans
une zone d'équilibre.  A.L   35 ans


"Je repars dans le quotidien renforcée par un tas de pistes de réflexions sur mon parcours présent et passé. Je vous remercie pour ces heures vivifiantes où j'ai senti que mes questions et mes réponses étaient en moi et pas entre vos mains! La consommatrice de conseils ou le chercheur de " gourou" sommeille encore en moi... Une bonne expérience aussi que de vivre une réflexion dans le cadre d'un groupe sans devoir investir d'énergie dans la dynamique du groupe. Merci"M.Z  30 ans


"Je tenais encore une fois à vous dire combien j'avais beaucoup aimé participer à vos cours. Je vous fais parvenir deux petites photos de travaux que nous avons faits en art thérapie suite à vos cours. A bientôt"  

 
Je profite de ce message pour vous remercier encore beaucoup de toute l'aide et du soutien que vous m'avez apportées depuis le début de nos entretiens en juillet 2006.

Lorsque je me suis présentée chez vous pour la 1ère fois j'étais désespérée et démoralisée. Je pensais ne pas pouvoir retrouver un équilibre. J'étais complètement stressée.

Grâce aux séances j'ai repris un peu confiance en moi et surtout ça m'a permis de mettre sur pied mon entreprise . Je n'ai pas encore les résultats que je comptais obtenir, parce qu'il est encore trop tôt (un mois ne suffit pas) pour fidéliser la clientèle souhaitée, mais je reste optimiste.

Je me donne encore un peu de temps pour pouvoir toucher plus de clients et attendre que le bouche à oreilles se fasse.

Je n'imaginais pas qu'une bonne respiration pouvais donner de si bons résultats. Bon ! Il y a encore du travail à faire et je suis convaincue de votre méthode.

Je tiens encore à vous remercier de votre gentillesse et compréhension. Je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous si nécessaire.
V.S  50 ans

Suivi clair light ( sans grandes prétentions et promesses non tenues), Niveau du cours simple tout en ayant un formateur très au point, à même de répondre à toutes les questions. Merci....   J.Z  25 ans.
Convivialité, simplicité, compréhension dans la manière de faire et la gerance du stress. J'ai énormément apprécié cette formation et pense qu'elle me sera utile dans ma vie privée et professionnelle  R. T  40 ans.
Tout d'abord, merci pour ce cours. Même si je n'ai pas pu établir de projet..., je suis contente de ce que j'ai appris et des rencontres que j'y ai faites...
 
- Votre clarté et la présence des symboles pour illustrer vos propos
- les références à la littérature (Petit Prince, Mihaly, ...)
- le sentiment de liberté (pas obligé de parler, pas de contrainte particulière, possibilité de venir sur le cours du mois de mai)
 
Note globale : 10/10


Merci pour ce cours, il me sera utile au moment venu. Je repars avec des outils pour construire les ailes qui me permettront de survoler mon labyrinthe et prendre le recul nécessaire pour faire des choix.
 

Cela donne à vos cours une touche particulière, cela teinte votre coaching d'une sensibilité et d'une compréhension de la croissance humaine très spéciale. En effet, seul un jardinier mesure à quel point on peut ou ne peut pas intervenir dans la croissance d'une plante, dans sa vitesse de croissance aussi. En cela il est proche du médecin, que la pratique, paraît-il, rend humble, tant la nature humaine est complexe, et l'expérience déroutante.
Bref, un grand merci pour tout et à bientôt j'espère.
Meilleurs messages.

Ce qui m'a le plus marqué durant cette formation c'est la façon dont le cours à fait resurgir certaines choses consciencieusement enfouies .....

Vive le travail sur soi

Y a t'il une suite à ces cours ???

Merci à vous !

j'ai aimé l'utilisation des images, des symboles

Les outils utilisés pour rétablir le calme intérieur.

Le bon sens de la méthode

Merci de ses precieux enseignements et de votre sympathie

Génial de pouvoir comprendre nos mécanismes internes, en nous structurant et rééquilibrant, identifier les roses et les baobabs.

Merci j'ai appris à placer mes limites.....
 je tiens a vous dire que je trouve votre site particulièrement extraordinaire, merci et bravo! J'ai suivi des cours avec vous, et j'ai beaucoup apprécier votre charisme.

Bonjour Monsieur Lüthi,

 

Un grand merci pour votre atelier, qui m'a et me sera fort utile pour la suite de mon parcours de vie.

J'ai beaucoup apprécié votre méthode d'enseignement ainsi que votre respect des personnes.

 

Soyer sure que je ne manquerai pas de vous recommander avec la mention excellente !

Plan du site des cours à la gare d'Yverdon


http://www.educh.ch/plancours.htm

 

Éliminer le stress, vivre le changement

Date du prochain cours: Samedi, 2008-03-01

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Objectifs

- Apprendre à gérer son stress par la reconnaissance de ses propres limites.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- La gestion émotionnelle et la cohérence cardiaque comprendre et utiliser.

- Apprendre l'utilisation d'une grille d'analyse de situation de stress.

Cet atelier peut-être compléter aussi dans le cadre de la trilogie à la découverte de son projet de vie.

Cette trilogie est constituée des ateliers sur le burnout, le stress et le projet de vie.

Organisé autour d'une méthode de coaching ou d'auto-coaching du labyrinthe au mandala.

Vous pouvez suivre ses ateliers ensemble ou séparement.

Contenu

Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des notions liées au stress.

- Distinction entre bon et mauvais stress.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à la gestion du stress.

Méthodologie

Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Découvrir son projet de vie

Date du prochain cours: Samedi, 2008-03-08

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Objectifs

- Développer sa créativité et son imagination.

- Concevoir et bâtir son projet de vie.

-Apprentissage de l'utilisation d'une grille de mise en place de projet.

Contenu

- Apprentissage de techniques d’émergence permettant de libérer les émotions,

- les blocages et l’énergie créatrice.

- Laisser émerger et développer son rêve personnel.

- Dynamiser son action par l’imagination en conciliant rêve et réalité.

- Découvir les cartes Eureka

Méthodologie

- Inspirée des techniques eriksoniennes et du coaching.

- Courts exposés, développement de sa sensorialité par des expériences simples.

- Processus d’auto-coaching dans le respect de soi-même.

- Exercices individuels et en dyades.

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Gestion émotionnelle l'outil Emogramme ©

Date du prochain cours: Samedi, 2008-04-05

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Objectifs

- Apprendre à gérer ses émotions par l'apprentissage d'un outil d'évaluation.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- L'expérience du flux émotionnelle et des sentiments du coeur.

- Apprendre l'utilisation d'une grille d'analyse des émotions " l'émogramme ©".

Contenu

Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des émotions.

- Distinction entre sentiments du coeur et émotions.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de gestion émotionnelles.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à la gestion émotionnelle.

Méthodologie

Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Gestion émotionnelle enfance et adolescence Emogamme ©

Date du prochain cours: Samedi, 2008-04-12

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Objectifs

- Apprendre aux enfants et adolescents à gérer leurs émotions par l'outil Emogamme ©.

- Développer leurs ressources par un processus de coaching et d’auto-coaching en gestion émotionnelle.

- La gestion émotionnelle et la cohérence cardiaque découvrir des applications pratiques.

- Apprendre l'utilisation d'une grille d'analyse de gestion émotionnelle adaptée aux enfants et aux ados.

Contenu

Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des notions liées au stress.

- Distinction entre bon et mauvais stress.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à la gestion du stress.

Méthodologie

Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.,

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Affirmation de soi et coaching

Date du prochain cours: Samedi, 2008-04-19

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Objectifs

- Savoir affirmer son identité par l'expression public de ses limites.

- Pouvoir développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- La gestion émotionnelle et la cohérence cardiaque comme outil de base à l'équilibre et l'affirmation.

- Evaluer et mettre en place un programme individuel d'affirmation de soi au quotidien.

Contenu

- Intervention de coaching en gestion émotionnelle.

- Affirmation de soi valeurs et convictions.

- Entre silence ou colère comment agir concrètement.

- Développement de la reconnaissance de soi et de ses besoins.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à l'affirmation de soi.

Méthodologie

- Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque.

- Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Techniques de relaxation et cohérence cardiaque en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 2008-04-26

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Objectifs

- Connaître les outils de la cohérence cardiaque en coaching.

- Savoir situer ses techniques dans l'environnement des techniques de relaxation.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- Savoir faire un profil de relaxation et de techniques adéquates.

- Être capable d'organiser l'utilisation de ses techniques au quotidien et dans le cadre de l'intervention coaching.

Contenu

- Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des techniques de la cohérence cardiaque.

- Définition de ses compétences individuelles.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- La cohérence cardiaque comme élément de contrôle de la relaxation.

Méthodologie

- Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la PNL, Pleine conscience, techniques du coaching individuel et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- processus de coaching individuel et d'auto-coaching.

 

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Techniques d'entretien en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 2008-05-24

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Objectifs

- Apprendre les techniques de base et le cadre de l'entretien en coaching.

- Développer ses compétences par l'exercice pratique.

- Utiliser des outils de coaching simples et éfficaces.

- Etre capable de construire un programme de coaching individuel contextualisé.

Contenu

- Techniques d'entretien et gestion de projet.

- Définition des notions clefs de l'entretien.

- Distinction entre bon et mauvais entretien de coaching.

- Repérer ses propres ressources et limites

- Apprentissage de quelques techniques d'entretien.

Méthodologie

- Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la PNL, Analyse transactionnelle, Thérapie cognitivo-comportementale et des techniques eriksoniennes.

 

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- Simulation d'une situation de coaching individuel étape par étape.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Résolution de problèmes et prise de décision

Date du prochain cours: Samedi, 2008-05-31

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Objectifs

- Apprendre à utiliser une Méthode de résolution de problème Cognitive, Emotionnelle et Gestion de projet.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- Capacité à accompagner le processus de projet et de résolution de problème en coaching individuel

Contenu

Intervention de coaching Résolution de problème et gestion de projet.

- Définition des notions de la prise de décision et résolution de problèmes.

- Outil et technique du coaching de décision.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage d'outils résolution de problème et prise de décision.

Méthodologie

Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la PNL, Analyse transactionnelle, techniques eriksoniennes, techniques de coaching.

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

- Entretien d'explicitation et Entretien motivationnel

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Intuition et créativité en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 2008-06-07

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Objectifs

- Être capable d'utiliser des outils et méthodes de créativité en séance de coaching.

- Connaître sa zone de confort et l'élargir en vue de développer sa créativité.

- Savoir par la cohérence cardiaque développer sa créativité

- Être capable d'utiliser une carte heuristique.

 

Contenu

Intervention de coaching en gestion de projet et résolution de problème.

- Définition des notions des expériences de flux et de cohérence cardiaque.

- Expérimentation pour soi et pour le client des techniques de flux.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de son intuition par des exercices pratiques.

- Apprentissage d'outils et de méthodes initiant la créativité

Méthodologie

- Méthodologie psychophysiologique, le flux et la cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la Psychologie positive, PNL, AT, Mindfulness et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Valeurs et Motivation au coeur du Projet

Date du prochain cours: Samedi, 2008-06-14

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Objectifs et compétences visées

- Savoir reconnaître ses valeurs de références et le mettre au service de son projet

- Pouvoir distinguer la gestion émotionnelle des conflits de valeurs.

- Savoir relier Motivation et Valeurs

- Savoir utiliser des techniques de coaching de projet et de clarification de ses valeurs de références.

Contenu

Intervention de coaching en gestion de projet.

- Définition des valeurs et besoin dans le projet individuel.

- Expérimentation pour soi et pour le client de technique d'analyse de valeurs.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Développement la cohérence du projet par des exercices pratiques.

- Techniques du coaching motivationnel.

Méthodologie

- Inspirée des techniques de la logothérapie , analyse de valeurs de Claude Paquette et entretien motivationnel.

- Exposés, exercice individuels, échange d’expériences.,

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Communication et cohérence cardiaque en Coaching

Date du prochain cours: Samedi, 2008-06-21

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Objectifs

- Découvrir les outils de communication fiable et contextualisé.

- Apprendre l'art du questionnement

- Par la cohérence cardiaque développer l'intuition lors des entretiens.

- Découvrir les enjeux principaux de la communication dans l'intervention de coaching.

Contenu

- Intervention de coaching en gestion de projet.

- Définition des aspects de la communication.

- Expérimentation pour soi et pour le client de techniques de communication.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Développement d'une communication intuitive et fluide.

Méthodologie

- Démarche de développement de compétences par l'expérience et le transfert en situation réelle.

- Méthodologie psychophysiologique et cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la PNL, Analyse transactionnelle et des techniques eriksoniennes de coaching.

- Brefs exposés, exercices individuels et en dyades, échanges d’expériences.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Prévenir ou dépasser un burn-out par le coaching et son histoire vie

Date du prochain cours: Samedi, 2008-06-28

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Objectifs

Définition et intervention en Coaching de vie et de projet

- Faire un bilan et découvrir les outils de base sur l'histoire de vie.

- Découvrir la cohérence cardiaque comme outil d'évaluation émotionnelle. 

- Apprendre comment développer son identité.

- Apprendre à utiliser un grille de clarification de ses ressources sociales.

- Connaîtres des clefs de disctinction entre le burn-out et la dépression.

- Ce cours peut être suivi aussi avec la trilogie sur la découverte de son projet de vie ou du Labyrinthe au Mandala.
  En effet ces trois ateliers sont construit pour être complémentaires.
  Dans le domaine de la prévention du burnout par la dynamique de gestion de projet.

Les trois ateliers de cette trilogie sont:

Prévenir ou dépasser un burnout par le coaching et son histoire de vie.

Eliminer le stress et vivre le changement avec la cohérence cardiaque.

Découvrir son projet de vie.

Contenu

- Définition de l’épuisement professionnel.

- Définition du Burnout versus de la dépression

- Repérer les signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture de la cohérence personnelle.

- Travailler sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil rouge.

- Analyse de son chemin de vie et de son réseau social dans le but de prévenir le burnout.

Méthodologie

- Les Outils de la psychologie positive et la cohérence cohérence cardiaque.

- Inspirée des outils de l’analyse transactionnelle, de la pnl et du coaching.

- Brefs exposés. Réalisation d’un parcours de vie.

- Echanges en dyades

- Processus de coaching individuel

- Travaux et exercices à domicile durant la semaine.

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02-02-2008 18:58
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