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Il faut que la science et l'amour dansent avec la foi

Renée  Delafontaine   

Vous pouvez découvrir Renée Delafontain au travers du film réalisé par Plans-Fixes ... sur cette page  http://www.plansfixes.ch/films/1112/ (le film peut - être visionné gratuitment sur simple inscription merci à Plan-Fixes)  

sa photo                          

 

Vivre c'est naître lentement. il serait trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites!

Saint-Exupéry              

Nous avons le profond chagrin de vous annoncer le décès de
Mademoiselle Renée Delafontaine
A l'automne 2005, elle avait quitté sa maison de Montchervet pour Le Pèlerin, EMS d'où
elle pouvait voir les montagnes et se promener dans la forêt.
Pionnière de l'enseignement spécialisé et de l'accompagnement des personnes
mentalement handicapées, elle nous a incités à découvrir ces êtres exceptionnels et à
les respecter.
La science et la foi se sont rencontrés.
Pour découvrir le rayon intérieur des êtres pour révéler leur chant
intérieur
la science a besoin de danser avec les êtres, avec leur voix, avec
leur silence,
pour que J'amour s'accomplisse.
Renée Delafontaine Quand ils ont cassé leur ficelle. . .

Un rayon de soleil nous a quitté, voir partir ainsi une personnalité qui tenait plus du guide spirituel, de l'ermite que de la directrice d'institution.

Cette éducatrice a su nous faire partager les richesses du coeur et de l'âme humaine, ces richesses que le mêtier d'éducateur spécialisé renferme comme trésor essentiel.

La vocation professionnelle d'accompagner l'autre dans son développement est pour moi motivée par la quête de la compréhension du mystére humain. Je contine aujourd'hui encore a trouvé dans les écrits de Mme Delafontaine une source d'inspiration à vivre toujours plus près de mes valeurs profondes.

Merci pour votre passage qui fut riche pour tous et à bientôt Renée sous d'autres cieux qui sait !

Renée Delafontaine

Educatrice

Interlocuteur-trice: Anne-Marie Sauter

Petite fille, elle est comme habitée par la présence des enfants. Elle est poursuivie par le symbole du chemin: trouver un chemin pour les déshérités, en l'occurrence une voie pédagogique pour les enfants mentalement handicapés. Elle leur a consacré sa vie. Ce sont eux ses premiers maîtres. Par un regard particulier, une lente attente, notion sur laquelle est basée sa vie, elle a développé une approche pédagogique originale. L'éclat qu'elle lui donne aboutit à la création de la Fondation Renée Delafontaine et de nombreux ateliers protégés dans le canton. Par sa personnalité rayonnante et fraternelle, Renée Delafontaine fait de ce «Plans-Fixes» une rencontre exceptionnelle.

Soutien financier:
Fondation Renée Delafontaine - Le Mont-sur-Lausanne, André & Cie SA - Lausanne, Fondation N. et H. Porphyrogénis de la Société académique vaudoise, Ville de Lausanne, Dir. de la sécurité sociale et environnement, AVOP (Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficulté), Département de la prévoyance sociale et des assurances (Service de la protection de la jeunesse), Association de soutien les Bourgeons - Vevey.

Mme Delafontaine a beaucoup appris au contact des enfants autistes, elle qui a toujours apprécié les études académiques a su comme Piaget descendre de son pupitre pour écouter le coeur de ses enfants. Je ne peux que vous inviter à découvrir le dvd qui présente son travail et sa perception si originale et réaliste du développement de l'enfant autiste. La personne souffrant d'autisme est toujours sur le fil entre fuir et vivre. La vie est trop intense et si stressante pour la personne autiste que seul une attention et un compréhension profonde du monde de l'autre permet à l'éducateur de travailler correctement face à une telle souffrance.

Mme Delafontaine sait nous ouvrir les portes de la compréhension de ce monde si particultier que celui des enfants autistes.

Renée Delafontaine en DVD

Educatrice

Le 7 avril 1993 à Puidoux, Mont Chervet


DVD couplé avec Willy Fruttiger

 

Petite fille, elle est comme habitée par la présence des enfants. Elle est poursuivie par le symbole du chemin: trouver un chemin pour les déshérités, en l’occurrence une voie pédagogique pour les enfants mentalement handicapés. Elle leur a consacré sa vie. Ce sont eux ses premiers maîtres. Par un regard particulier, une lente attente, notion sur laquelle est basée sa vie, elle a développé une approche pédagogique originale. L’éclat qu’elle lui donne aboutit à la création de la Fondation Renée Delafontaine et de nombreux ateliers protégés dans le canton. Par sa personnalité rayonnante et fraternelle, Renée Delafontaine fait de ce «Plans-Fixes» une rencontre exceptionnelle. Découvrir le film ou le commander en cliquant ici



Soutien financier:

Fondation Renée Delafontaine - Le Mont-sur-Lausanne, André & Cie SA - Lausanne, Fondation N. et H. Porphyrogénis de la Société académique vaudoise, Ville de Lausanne, Dir. de la sécurité sociale et environnement, AVOP (Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficultés), Département de la prévoyance sociale et des assurances (Service de la protection de la jeunesse), Association de soutien les Bourgeons - Vevey.


 

Deux ouvrages de référence:

L'éveil à la vie jour après jour 
Éditions des sentiers av. de provence 22 1007 Lausanne Suisse 1992

....Quand ils ont cassé leur ficelle 
Éditions des sentiers av. de provence 22 1007 Lausanne Suisse 1990

L'institution dont elle est la fondatrice

Fondation Renée Delafontaine 

Route de la Clochatte 92

1052 Le Mont-s/Lausanne

(021) 651 34 60

 

  Espace art thérapie
 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

QUELQUES DONNEES SUR LA PERSONNE ET SON ACTION

son portrait

                                       Photo: Jean Mayerat

La personne

Renée Delafontaine est née (en 1921) et a vécu à Montchervet (Puidoux).

Très jeune, elle manifeste un grand intérêt pour les arts et pour les enfants handicapés mentaux. Elle suit une formation aux Beaux-arts et à l'école Auxilia, puis elle poursuit sa formation à Genève. Elle intervient à Bel-Air, travaille comme assistante du professeur André Rey, puis partage la responsabilité d'un internat.

Les grandes lignes de sa pensée une fois définies et acquises les compétences pour les mettre en œuvre, elle ouvre en 1955 à Lausanne le premier externat pour personnes mentalement handicapées (les Matines). Elle inaugure ainsi, avec des moyens matériels extrêmement limités et du personnel peu ou pas formé, un enseignement spécialisé pour une catégorie de personnes auxquelles on accordait traditionnellement au mieux des soins et un encadrement de type éducatif.

La démarche de Renée Delafontaine s'inscrit dans le développement du travail social de la 2ème moitié du XXème  siècle, dans la prise de conscience du sort des personnes handicapées au sein d'une société et d'une économie en forte évolution, dans la recherche de leur intégration sociale. Elle provoque et accompagne une volonté de maintien à domicile de la part des familles.

Sur bien des points, Renée Delafontaine est pionnière non seulement dans le canton mais bien au-delà.

Son intérêt pour les plus faibles et son engagement tenace pour une prise en charge à la fois respectueuse de leurs identités et stimulant leurs compétences, s’ancre fortement dans sa foi chrétienne.

Histoire

·        Création des Matines en 1955 dans un appartement aux Bergières à Lausanne. L'institution prendra plus tard le nom de Fondation Renée Delafontaine (FRD). L’AI n’existe pas encore ni les services spécialisés du canton. Un groupe de parents et d’amis entourent la pionnière.

·        En 1956, Renée Delafontaine et Berthe de Rham (Pro Infirmis) lancent le premier Service éducatif itinérant (SEI).

·        En 1963, se crée l'Elan, innovant dans le domaine de la formation des adolescents handicapés mentaux et dans la prise en compte de cette période de l'existence.

·        En 1968, s'ouvrent à Prilly les premiers ateliers pour ce type de travailleurs : la Cordée. En 1973, se crée l'atelier intégré dans la Centrale de la COOP.

·        En 1975, les sections accueillant des mineurs (Matines, Semailles, Elan) s'installent dans les bâtiments nouvellement construits de la Clochatte.

·        L’OFAS et l’Etat de Vaud s’opposent à l’installation de La Cordée sur le même site et obligent au regroupement de La Cordée avec les ateliers nouvellement créés de l’Association des Parents sous le nom de La Cordée de Vernand, ensemble d’ateliers géré par les deux institutions (1977). Les deux structures se séparent en janvier 1981 et la FRD reprend la direction de La Cordée.

 Renée Delafontaine prend sa retraite en 1979.

L'influence de Renée Delafontaine s'étend évidemment en-dehors de sa Fondation, dans le développement de l'enseignement spécialisé notamment. S'inspirant de son action, la Loi vaudoise d'enseignement spécialisé (1972) reconnaît à chaque enfant et jeune, quelle que soit la gravité de son handicap, le droit à une scolarité adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est nommée docteur honoris causa de l'Université de Lausanne (1981).

 Un Plans-Fixes lui est consacré en 1993.  Des cassettes et DVD  de ce film pourront être commandés à l'adresse : 

 http:// www.plansfixes.ch.   

 Elle reçoit le Grand Prix de Lausanne en 1997.

 Elle décède le 16 mars 2006

*  *  *  *  *  *

Quelques  aspects  de  son  action

La démarche institutionnelle de Renée Delafontaine innove, par rapport à la prise en charge des personnes mentalement handicapées en vigueur dans l'après-guerre, sur 2 points fondamentaux : l'externat et la pédagogie.

·        Externat: la prestation offerte par l'institution doit être spécifique et complémentaire à l'action des parents. La pension (hébergement, alimentation et soins de la vie quotidienne) n'est donc plus la raison d'être principale de l'institution. Celle-ci, soucieuse de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, veut développer, par la pédagogie et le travail en ateliers, leurs compétences afin qu’elles soient préparées à mieux à vivre en société.

Le maintien à domicile implique une importante collaboration avec les familles.

·        Pédagogie: Renée Delafontaine fréquente l'Université de Genève à l'époque de Jean Piaget. En bref, la préoccupation de ce dernier est de comprendre comment l'enfant "fonctionne" aux différentes étapes de son évolution; cette compréhension se fonde sur l’observation des comportements de l'enfant correspondant à chaque stade du développement. De même la pédagogie spécialisée (c'est là l'apport d'André Rey) part du principe que, même si elle peut nous paraître aberrante, la manière de faire ou de réagir d'une personne déficiente a sa logique et ses raisons. Pour l'aider, il faut donc entrer dans cette logique, repérer et reconnaître les stratégies utilisées, puis dans la mesure du possible, les enrichir ou les infléchir. Tant que faire se peut, il faut éviter de favoriser la constitution de faux-self. La pédagogie spécialisée a donc pour objectif de créer l’environnement le plus favorable et les stimulations les plus adéquates pour que chaque individu puisse développer ses qualités personnelles et s’inscrire au sein de la communauté.

Les apprentissages ainsi que le travail en atelier introduisent un intermédiaire entre la personne handicapée et celle qui l'encadre et favorisent la différenciation.

*  *  *  *  *  *

D’autres termes sont significatifs de la démarche de Renée Delafontaine :

·        Images perceptives, motrices et mentales : plus encore que l'acquisition de connaissances (plus ou moins assimilées), la pédagogie vise la construction de la personne et de son monde intérieur afin qu'elle accède au maximum d'autonomie. Cette autonomie n'est donc pas seulement pratique ou sociale, elle est conscience de soi, par exemple "victoire de la pensée sur les réactions émotionnelles massives".

Renée Delafontaine postule, dans un acte de foi, que toute personne désire profondément parvenir à cette affirmation de soi et à la rencontre de l'autre. La pédagogie, dans le respect et l'exigence, est au service de cette démarche. Elle vise par conséquent à l'enrichissement des images intérieures et à l'affermissement de la capacité de mentalisation.

·        Epanouissement : ce terme souvent employé par Renée Delafontaine, insiste sur le fait que le travail pédagogique avec les personnes en situation de handicap a pour premier objectif le développement d’une personnalité harmonieuse et ouverte aux autres.

Les prestations offertes par l’institution concernent par conséquent la plupart des aspects de la personnalité (mentalisation et communication, vécu corporel, psycho-affectif et relationnel…) et doivent fournir les conditions de base (en termes de qualité de vie par exemple) nécessaires à tout développement.

·        Communauté d’entraide : tenant compte d’une certaine solitude des personnes en situation de handicap, l’institution favorise les échanges entre celles qui partagent une condition commune.

·        Contribution : l'être humain ne se construit pas qu'en recevant mais aussi en donnant. C'est aussi le cas de la personne en situation de handicap, trop souvent objet et non sujet dans les relations.

Bibliographie

Renée Delafontaine est une femme d'action, qui a inspiré beaucoup de travailleurs sociaux et de parents. Elle a relativement peu écrit :

·        Les enfants arriérés et leur adaptation à la vie . Travail de diplôme 1945 (?)

·        Automatismes, apprentissages et développement de la personnalité (Pages Romandes 1971)

·        Quand ils ont cassé leur ficelle (Editions des Sentiers 1990)

·        L'éveil à la vie jour après jour (Editions des Sentiers 1992)             voir les couvertures

*  *  *  *  *  *

  "Tout être doit pouvoir rejoindre dans le regard des autres une image d'espérance de lui-même. " Renée Delafontaine  L'éveil à la vie jour après jour, p.282
La fondation Renée Delafontaine aujourd'hui

 

 

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 Je suis un admirateur de Mme Delafontaine, aujourd'hui on dirait un fan. Son approche, sa sensibilité et son intelligence de l'être humain m'inspire chaque jour dans mon travail. J'ai donc décidé de créer un espace Renée Delafontaine sur le site Educh. Elle ne le sait pas, mais les amours cachés ne sont t'il pas les plus riches. De plus elle n'aime pas la notoriété alors !!!!!

Je rassemblerais donc ici une information sur son travail, ses idées et sa vie.

Je ne l'ai rencontrée qu'une fois et son inquiétude me voyant était que je n'écrase pas les petites abeilles qui se posait sur le paillasson devant sa maison.

Sa plus belle leçon pour moi est la plus simple, en effet c'est souvent à mes yeux dans cette simplicité que se cache les grands principes qui régisse la vie.

le Bonhomme-têtard

Eh oui le bonhomme tétard, que vous avez du souvent rencontrer caché dans un dessin d'enfant.

le joli gribouilli du cher petit.

Eh pourtant l'enfant fait naître ainsi dans ses gribouillage, des trait isolés, puis des formes circulaires, qui, en se répétant, se relient - par hasard d'abord, puis avec une certaine intention - Et ainsi, font éclore un début de bonhomme têtard.

... Un miracle de la vie! ...Sur lequel il ne faut pas cesser de veiller.

C'est là décrit en quelques images et quelques lignes les fondements du développement de l'enfant et de son intelligence. Une éclosion qui doit être accompagnée par l'éducateur car elle est la source de créativité individuelle. C'est dans le regard sur les petites choses que se découvre les vraies richesses de la science.

En opposition aux dessins pré-digéré, aux chablon, aux formes géométrique qui font mourir et emprisonne l' élan créatif.

Eh oui dans le gribouillis du petit enfant se cache le miracle de la vie humaine.....

Un miracle que Renée Delafontaine m'a fait découvrir et admirer......!!!

Bon ce n'est qu 'un début, c'est une page tétard !!!!!

Extrait de mon travail sur les enfants les surdoués de la transe.....

Le monde imaginaire

Oui… Mary Poppins existait et la porte des tableaux s’appelait l’imagination, oui le rêve de l’enfant allait pouvoir se réaliser et l’humanité s’en trouverait transformée. La lune s’approchait alors à grands pas ouvrant tout ses bras de fée de la nuit. L’enfant enfin pouvait s’envoler, accompagner par l’adulte qui avait appris à voler.

 

L’imagination est plus importante que le savoir, Albert Einstein

 

Pour Eric Bonvin, le terme imagination est plus adéquat que celui d'inconscient.

 

Les vertus curatives de l’imagination furent déjà implicitement mises en évidence au XVIIIe siècle par la première commission scientifique de notre histoire moderne. Mandatée par le roi de France Louis XVI, celle-ci avait pour mission de statuer sur la réalité du magnétisme animal dont faisait état Franz Anton Mesmer pour expliquer les phénomènes de guérison qui se produisaient au contact du fameux baquet qu’il avait mis au point. Après plus de deux années de travail, la commission conclut que les guérisons observées ne pouvaient être attribuées qu’à l’imagination et non à cet hypothétique magnétisme animal dont faisait état Mesmer. Pourtant, à la suite de cette conclusion, seul l’hypnotisme, avant son déclin, retint cette potentialité de l’imagination et en fit le levier de son application. A sa suite, dès le début du XXe siècle, la psychologie et les grands modèles du soin de l’âme et de l’esprit ont réservé un accueil le plus souvent dubitatif, si ce n’est franchement dépréciatif, aux possibilités thérapeutiques de l’imagination.[6].

 

Une des propositions de la thérapie par la transe hypnotique est de mettre la personne en contact avec son imagination de façon plus libre et plus complète. Durant le processus de la transe, l’individu centré sur sa propre expérience, la réévalue, la recadre et découvre des possibilités de changement.

 

Mme Renée Delafontaine[7] décrit tout au long de son ouvrage le cheminement intérieur de l’intelligence chez l’enfant handicapé profond. Elle souligne le processus de maturation par assimilation et accommodation comme l’a décrit Piaget. En effet le processus de représentation interne permet l’émergence de symboles, d’objets, de représentations stables dans la mémoire de l’enfant qui lui permettent d'appréhender le monde de façon plus stable. Elle le démontre, dans l'exemple du bonhomme têtard.

 

Petite Cla, enfant gravement touchée et autistique, commençait à faire naître dans ses gribouillages, des traits isolés, puis des formes circulaires, qui, en se répétant, se relièrent par hasard d’abord, puis avec une certaine intention – Et ainsi, firent éclore un début de  « de bonhomme têtard »

 


 

 

 

 

 

 

…Un miracle de la vie !.... Sur lequel il ne faut cesser de veiller.

 

Hélas, Cla a été placée dans une école… efficace comme point de départ et a priori de progrès spectaculaire.

 

On est venu en effet, me montrer ses progrès !... un magnifique cahier rempli de dessins faits sous direction, fleurs, maisons, et, entre autres, un personnage évolué avec des vêtements, parties du corps, membres en trait double, …et le cou ! Tout cela qu’on lui dictait probablement, élément par élément !

 

J’admire pour ne pas décevoir sa pauvre maman si fière de l’évolution de sa fille

 

Et je demande à la petite Cla de me dessiner une personne, et la regarde faire :

 

…Cla ajoute indéfiniment des formes circulaires – base ou elle en était restée intérieurement – les unes en dessous des autres … et ce n’est que le bas de la page qui l’arrêta !

 

Elle aurait disposé d’un rouleau de papier…. C’est des kilomètres d’embryons morts dont elle aurait avorté !

 

… En croyant bien faire, on lui avait dicté non la vie mais une stéréotypie !

 

 

Cette description de Renée Delafontaine met en évidence l’importance du processus d’assimilation et d’accommodation. Cette puissance de l’imagination est au centre de la pratique hypnotique.

L’enfant a besoin d’être accompagné dans son processus de maturation. Il lui permet de répondre aux attentes de la vie. Sa vie intérieure est sacrée, sa perception du monde aussi. Il nous faut, en tant qu’éducateur, savoir être à l’écoute de cette musique intérieure, afin d’accompagner son processus créatif. L’enfant a en lui les ressources pour répondre aux demandes de la vie. Pourtant ne tombons pas dans l’angélisme de Rousseau et souvenons-nous que parfois l'imaginaire peut être un adversaire, par exemple chez les personnes souffrant de dépression chronique.

 

Chacun peut découvrir en lui-même des ressources souvent insoupçonnées qui ne peuvent se manifester que par l’accueil attentif de l’accompagnant. Le respect dont Mme Delafontaine fait preuve face aux personnes en difficulté est exemplaire et elle favorise l’émergence du processus interne de l’individu dans un cadre sécurisant.

 

Dans le processus de transe, nous sommes invités à tenir une position basse et à laisser la personne "tricoter" elle-même son avenir.

 

L'enfant construit le contenu de la transe et l'accompagnant veille au cadre et au processus… C’est là d’ailleurs, que se manifeste l’art de l’intervenant, dans la délicatesse et le tact à orienter sans contraindre, à permettre sans lâcher.