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Education spécialisée et Autisme Autiste formation en ligne coaching teach ALien direct à la page catégorie Autisme Parents Enfants sur le site, cet espace Autisme est très actif en terme de changement.

L'approche et l'éducation des personnes souffrant de troubles autistiques est vraiment complexe et exige une formation spécifique et un état d'esprit clairvoyant. Mme Renée Delafontaine une pédagogue Suisse a beaucoup travaillé sur la spécificité des enfants souffrant d'autisme, voir une page consacrée à ses travaux Une spécialiste Suisse de l'autisme
La dolphinothérapie une vraie voie pour les enfants autiste  Oui la thérapie ou la zoothérapie découvrir nos espaces sur le sujet sur Educh.ch offrent de nouvelles pistes de travail thérapeutique avec l'enfant autiste, je pense que tout en fait est question de rythme. Les animaux offrent par leur comportemen équilibré et leur intuition un écho régulier tant émotionnel que comportemental. les enfants souffrant d'autisme sont sécurisé par la régularité des comportements animalier. Les comportements des humains sont beaucoup plus incompréhensibles et imprévisibles.
La cohérence cardiaque Heartmath une nouvellle voie en complément aux approches cognitivo-comportementaliste L'approche en cohérence cardiaque qui n'en est qu'à ses débuts en Europe, offre je le pense aussi un outil très intéressant de travail thérapeutique. Tant d'ailleurs pour les parents que pour les enfants. En effet une meilleure compréhension de nos rythme émotionnelle, de leur variation rend bien plus simple le travail auprès des enfants souffrant d'autisme.
 

Espace zoothérapie sur le site Educh.ch
http://www.autisme-suisse.ch/Site suisse de référence
http://www.teacch.com/ Le programme teacch à la source  

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

Adresses information sur le suivi des personnes souffrants d'autisme

Un dossier sur educh.ch en asp http://www.educh.ch/articles.asp?cat=46


Site URL
Liste d'échange sur l'autisme http://fr.groups.yahoo.com/group/autisme/
Autisme suisse romande http://www.autisme-suisse.ch/
Forum sur l'autisme en suisse romande http://www.autisme-suisse.ch/cgi-bin/yabb/YaBB.pl/YaBB.pl?
Fédération québécoise de l'autisme http://www.autisme.qc.ca/index.html
Le site de Laurence sur l'autisme http://site.voila.fr/1Autisme
Le Théâtre Moins Grave http://www.moinsgrave.org
Enseignement et Recherche en Psychopathologie http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/
L'enjeu http://www.enjeu.info/index.html
Association La Bourguette http://www.bourguette-autisme.org
Psychophanie http://
Autisme Suisse romande http://www.autisme-suisse.ch
Service éducatif itinérant http://www.sei-ge.ch
Autisme Suisse http://www.autismus-schweiz.ch
Insieme-geneve http://www.insieme-ge.ch
Cube de verre http://www.cubedeverre.ch
Fondation ensemble http://www.handicap-geneve.ch
  • http://people.sca.uqam.ca/~sqa/des_TEACCHf.html programme teacch
  • ABA - Vidéos de démonstration des exercices réalisés en stimulation ABA (Applied Behavioral Analysis)
  • ABA Apprendre autrement - Stimulation et éducation pour enfants autistes.
  • Aba-France Analyse Appliquee du Comportement (Applied Behavior Analysis - ABA) - Site de pas a pas sur l analyse appliquee et la prise en charge des handicaps tel que l autisme, hyperactivite, les troubles autistiques et autres handicaps.
  • Activites educatives - Exemples d'activités éducatives quotidiennes pour enfant autisme. Le P.E.C.S., structuration du temps, structuration de l'espace.
  • Aide à l'enfance autiste - Articles sur la recherche dans le domaine de l'autisme. Connaissance du syndrome, recherche des moyens de le combattre. Publications et traductions des articles du Autism Research Institute de B. Rimland. Californie, USA.
  • Aidera-Essonne - Association pour la promotion et l'aide à la création de structures répondant aux besoins éducatifs des autistes de tous les âges. Classes intégrées, I.M.E., externat, internat, internat en alternance.
  • Aidera-Yvelines - Association Ile de france pour le Développement de l'Education et la Recherche sur l'Autisme dans les Yvelines. Une approche éducative de l'autisme. L'autisme expliqué aux enfants.
  • ALEPA 86 - Activites et Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme. Ville de Poitiers, France. Historique, agenda, projets. Journal de l'association écrit par les animateurs et les jeunes, à télécharger.
  • APAR - L'Association s'est assigné pour but d'aider à la prise en charge des enfants autistes et de leur famille, par le biais de l'information, de la formation et de la création de structures adaptées. Elle a notamment privilégié les approches éducatives.
  • APIPA.51 - Association de Parents pour l'Intégration de Personnes atteintes d'Autisme de haut-niveau ou de troubles apparentés. Description et informations générales sur le syndrome d'Asperger. Bretagne.
  • Arapi - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations. Colloques. Publications scientifiques bi-annuelles. Bibliographie et liens.
  • A.R.I.A. : Accueil - Association pour la reeducation et l'insertion des autistes, située à Paris dans le 14° arrondissement, propose à des jeunes adultes formation, activités et lieux de vie. Methode T.E.A.C.C.H.
  • Association de Parents pour l'Epanouissement des Personnes Autistes (APEPA) - Présentation de l'autisme en images. Dossiers en ligne à télécharger. Belgique.
  • Association Documentation Etude pour le Traitement des Troubles Autistiques - Présentation de thérapies des troubles autistiques de l’enfant : "holding", "packs", art thérapie. Liste des articles et des expositions relatives aux travaux de cette recherche controversée.
  • Autisme06 - Association d'information sur l'autisme, sur l'actualité des formations, lois sur l'intégration, éducation, conférences
  • Autisme 75 Centre - Ile de France - Association de familles d enfants d adolescents ou d adultes autistes, des professionnels et des partenaires concernés par l autisme de Paris et des départements limitrophes. Projets, adresses et liens utiles, activités.
  • Autisme Actualités - Suit au jour le jour l'actualité de l'autisme au sein de la presse écrite francaise et dans la presse en ligne. Autres services : liste d'information, forums, cartes virtuelles. Rubrique : les autistes s'expriment.
  • Autisme Alliance 85 - Association vendéenne de parents et professionnels, pour les personnes souffrant d'autisme et leurs familles. Organise notamment des tournois de ballon ovale.
  • Autisme Basse Normandie - Association de parents d'enfants autistes de Basse Normandie. Nos buts, militer pour une meilleure prise en charge de la personne autiste, accueillir et informer les familles sur leurs droits.
  • Autisme et Integration - APAI - Association de professionnels en soutien des projets éducatifs pour les enfants autistes en classes intégrées et en structure d'accueil. Annuaire des classes. Ressources pédagogiques.
  • Autisme et Nature: l'actualité quotidienne sur l'autisme , projets et intégration. - Les dernières informations sur l'autisme , mise à jour quotidienne , les projets d'intégration dans la Loire , boutique en ligne sécurisée.
  • Autisme Eveil - Association départementale (74) de parents d'enfants autistes. Classe spéciale intégrée. Formations.
  • Autisme France - Définition de la maladie, des diagnostics et des prises en charge possibles. L'actualité, une documentation complète et une liste des associations locales. Publications et congrès.
  • L'autisme infantile - Définitions du syndrome de l' autisme et du syndrome de Rett. Informations sur diagnostic et évaluation, intégration, prise en charge et intervention.
  • Autisme Info Toulon - Informations sur l'autisme, conseils, dates de réunions, adresses des associations, lexique.
  • Autisme Montréal - Fenêtre virtuelle de Autisme et Troubles Envahissants du Developpement de Montreal (ATEDM) et Fondation Autisme Montreal.
  • Autisme Poitou-Charentes - Association de parents d'enfants autistes. Qu'est-ce que l'autisme, comment aider , se former, s'informer. Législation, bibliographie. Services relais de la région Poitou-Charentes (France).
  • AUTisme RElais PARents - Service d'aide à domicile pour les familles de personnes autistes et handicapées mentales. Région parisienne, France.
  • Autisme Rhône - Association de parents et d'amis. Témoignages, actualités et informations pratiques sur l'autisme au quotidien à Lyon et ses environs.
  • L'autisme, ses signes, ses causes, sa prise en charge - Dossier "Sante Info-bebes" sur l'autisme. Description des signes d'alerte. Témoignage d'une maman. Dossier sur la méthode T.E.A.C.C.H., le système P.E.C.S., le traitement A.B.A.
  • Autisme Suisse Romande - Présente une définition de la maladie et son diagnostic. Conseils d'interventions éducatives. Thérapies. Etat des lieux de la recherche. Forum de discussion.
  • Autisme Vienne - Association de parents, benevoles et professionnels concernes par l'autisme. Voir ses réalisations, projets en cours de montage, actions et programmes de loisirs. Guide et infos sur l'autisme.
  • Autisme-Europe - Une association européenne qui aide à améliorer la vie des personnes dont l'existence est marquée par l'autisme.
  • Autisme.fr - Présentation de la maladie, formations, liste des associations en France, foire aux questions, publications, manifestations. Pour le grand public.
  • Autistes : des malades à part - Projet réalisé par une classe de terminale, lauréat du concours Les Journées de l'Autisme 2004. L'histoire d'Hourouwane. Charte des droits des personnes atteintes d'autisme.
  • Autistes sans frontieres - Fédération d'associations pour l'intégration en milieu ordinaire des enfants autistes. Questions fréquemment posées à propos de l'autisme. Témoignages d'institutrices. Recherche scientifique.
  • La Bande à Lilian - Solidarité Sport-Autisme - Mouvement de solidarité qui rassemble les professionnels sportifs, leurs supporters anonymes, les champions, et les enfants autistes eux-mêmes autour d'actions caritatives qui permettront la mise en oeuvre de projets éducatifs et d'encadrement.
  • La Bourguette - Association et établissements pour enfants et adultes autistes et psychotiques, centre de formation sur l'autisme, Provence, France.
  • Classe pour Enfants atteints d'Autisme (CLEA) - Historique, exemples d'activités et d'emploi du temps, réflexions sur l'intégration scolaire. L'école est située sur la commune de Longjumeau (France).
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  • Ecole des Petites Victoires - Reportage video (Real Player) de TF1 le 12/10/02 sur l'école des Petites Victoires à Paris qui dispense un enseignement très structuré pour quelques enfants autistes.
  • Ecole Experimentale de Bonneuil - Reportage video émission Ensemble du 1er mars 2005, sur l'école expérimentale de Bonneuil qui accueille des enfants autistes depuis 1969 (format windows media). Invitée de l'émission : Juliia Kristeva.
  • Ecole Fedea - Ecole internationale spécialisée dans l'éducation de l'enfant autiste, Morges Suisse. Site multilingue.
  • Ecole Paul Michaud - Description de la classe d'intégration scolaire destinée aux enfants autistes. Vidéo et projets. L'école est située à Châtelaillon, Charente-Maritime (France).
  • EDI Formation - Autisme et formations. Liste et dates des stages destinés aux professionnels, mais aussi aux parents et aux étudiants. France.
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  • Pro Aid Autisme - Association française pour l'aide aux autistes. Conditions de prise en charge, informations sur les formations, publications.
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  • Recours collectif - Action de parents en recours collectif pour obtenir les services appropriés de stimulation précoce pour leurs enfants autistes. (Québec).
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  • SAtedI - Première association francophone internationale de personnes atteintes d'un trouble envahissant du développement.
  • Sésame Autisme - Présentation de la Fédération Sesame Autisme, oeuvrant pour les personnes autistes et leur famille.
  • Sésame Autisme 44 - Vie de l'association, établissements, activités, expositions et liens utiles, France.
  • Sesame Autisme PACA - Association régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur. Etablissement d'accueil pour personnes autistes "La Route du Sel". (France).
  • Sesame Autisme Rhone Alpes - Activités de l'association, calendrier des manifestations, liste des établissements et des structures d'accueil de la région.
  • Société québecoise de l'Autisme - Site de référence, réponses aux questions courantes, actualités scientifiques, forum de discussion.
  • Synergies-ADFA - Centre de développement des formations-actions : modules de formations pour comprendre la personne autiste dans son environnement quotidien, familial ou institutionnel.
  • Termisti - Autisme - Base de données du centre de recherche en terminologie. Termes relatifs au diagnostic et àl'évaluation de l'autisme. Base établie en 1994, 41 notions. Français/Anglais.
  • Tout Pour l'Autisme - Amicale des Parents et Amis - Aide et soutien aux familles, description association, les projets... dans le Finistère et le Morbihan.
  • Var autisme - Présentation de l'association, problèmes rencontrés avec l'enfant autiste, exemples d’activités. Draguignan, Var (83), France.

 

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Autisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

L'autisme infantile a été décrit pour la première fois en 1943 par Léo Kanner qui l'a isolé au sein des psychoses de l'enfant pour en faire une maladie à part entière. Aujourd'hui on décrit plusieurs formes d'autisme, et celui-ci n'est plus considéré comme une maladie mais comme un syndrome, soit un ensemble de signes cliniques qui peuvent relever de plusieurs étiologies et/ou de plusieurs mécanismes pathologiques.

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (D.S.M. IV) l'autisme est un trouble envahissant du développement qui entraîne un détachement pathologique de la réalité accompagné d'un repli sur soi. Le nombre d'autistes reconnus ayant une vie sociale quasi normale a fait naître la notion moins médicale d'autisme de haut niveau.

L'expression « trouble envahissant du développement» regroupe l'autisme, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l'enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié.

L'autisme dit de « haut-niveau » vient du terme anglais « high-functioning ». La personne rattrape lors de son développement le niveau cognitif normal. Un trouble du langage est présent, et le profil cognitif est inégal. Malgré son niveau de fonctionnement, le sujet présente clairement les symptômes de l'autisme.

Dans le syndrome d'Asperger, l'apparition du langage ne souffre d'aucun retard. Contrairement à l'autisme de haut-niveau, le QI verbal est souvent plus élevé que le QI performances. On note souvent une certaine maladresse, les déficits au niveau de la communication et des interactions sociales sont moins présents que dans l'autisme de haut-niveau.

Sommaire

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Épidémiologie [modifier]

La prévalence estimée sur une population anglaise est de près de 4 cas pour 1000 enfants de même âge [1]

En France, l'autisme concernerait plus de cent mille personnes, enfants et adultes confondus. Ce chiffre sous-estimerait toutefois la réalité

 

Diagnostic [modifier]

Le tableau clinique de cette maladie a été défini en 1943 par le psychiatre Léo Kanner, lequel a repris le terme d'autisme (du grec auto, soi-même) créé en 1911 par Eugen Bleuler afin de nommer le comportement de repli sur soi qu'il observait chez certains sujets dans le cadre de ses études sur la schizophrénie (démence précoce). Bleuler avait condensé le mot autoérotisme de Freud pour en évacuer la notion sexuelle qu'elle contenait. Les symptômes se manifestent durant les trois premières années de la vie de l'enfant. Ils sont divers et varient d'un patient à l'autre, leur intensité pouvant évoluer, notamment avec l'âge :

Aucun d'eux n'est suffisant individuellement pour établir un diagnostic. De même, l'absence d'un critère ne disqualifie pas pour autant le diagnostic d'autisme. Ainsi, un enfant peut être verbal et avoir de l'autisme.

 

Critères de diagnostic [modifier]

Les critères descriptifs de diagnostic du Manual of Psychiatric Diseases, 4th edition (DSM-IV) de l'American Psychiatric Association sont les suivants (Diagnostic Criteria for 299.00 Autistic Disorder).

L’utilisation des classifications internationales permet à tous les intervenants (professionnels et parents) une meilleure communication, par l’utilisation d’une même terminologie.

 

Outils de diagnostic [modifier]

 

Dépistage [modifier]

Les classifications internationales (CIM-10, DSM-IV) insistent sur les dysfonctionnements relatifs à la communication et aux interactions sociales dans l’autisme, et ces anomalies sont difficilement détectables chez le très jeune enfant.

En réponse à ces difficultés de dépistage, S. Baron-Cohen et al. ont élaboré en 1992 un outil permettant de repérer les signes précoces des TED chez les enfants à risque autistique dès 18 mois : (voir (en) S. Baron-Cohen, Le CHAT (CHecklist for Autisme in Toddlers)

Ce test, composé d’une série de neuf questions à poser aux parents et d’une série de sept observations à effectuer par un professionnel est simple et rapide à administrer. Il peut tout à fait être utilisé par des non-spécialistes en autisme, tels les médecins généralistes. Il est constitué d’observations qui concernent deux points centraux. En premier lieu, la notion de « faire semblant », présente dans le développement normal vers l’âge de 12-15 mois, et qui est perturbée dans l’autisme. En second lieu, le comportement d’attention conjointe, présent dans le développement normal vers l’âge de 9-14 mois, et qui est absent ou rare dans l’autisme. Les études de validité (16 000 sujets) ont révélé que les enfants de 18 mois dépistés comme à haut risque de diagnostic d’autisme ont par la suite reçu ce diagnostic à 3 ans.

Le test CHAT permet de repérer les altérations de développement de l’enfant dans les domaines suivants :

  1. jeu de « faire semblant » ;
  2. pointage protodéclaratif (attirer l’attention de l’entourage vers un centre d’intérêt en pointant du doigt) ;
  3. intérêt social ;
  4. jeu social ;
  5. attention conjointe.

 

Le diagnostic [modifier]

Les troubles sont assez stables à l’âge de trois ans pour qu’on puisse poser un diagnostic fiable. Pour une forte majorité de cas, le diagnostic peut être posé dès deux ans. Avant cet âge, la fiabilité du diagnostic n’est pas garantie.

Le diagnostic doit être posé sur la base des classifications internationales : http://autisme.france.free.fr/docs/c4.htm Le DSM-IV et la CIM-10

À lire sur ce sujet Fédération française de psychiatrie ( juin 2005), Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme

 

Les causes [modifier]

 

Anomalies cérébrales et défauts du placenta [modifier]

Anomalies cérébrales

La revue du praticien d'avril 1999, fait état d'anomalies de la cytoarchitectonique du système limbique et du cervelet. On observe une taille augmentée de certaines cellules et une diminution des connexions intercellulaires. "L'absence d'anomalies dans d'autres régions suggère que les lésions surviennent avant la 23ème semaine de gestation" ( - Médecine Générale - Tome 13 - N°458 du 19 avril 1999).

Défauts du placenta

(26 juin 2006). Des chercheurs de l'école de médecine de Yale, viennent de mettre en évidence la présence de cellules défectueuses dans le placenta d'enfants se développant avec T.E.D.[1] Ces résultats pourraient mener à un diagnostic précoce d'un désordre développemental qui affecte approximativement un enfant sur 200 et qui a comme conséquence des difficultés de communication, de socialisation et d'interaction avec autrui. « Plus nous la diagnostiquons tôt, plus le traitement sera efficace" déclare Harvey Kliman, chercheur à l'école de médecine de Yale. Kliman et son équipe ont examiné au microscope des échantillons de tissu venant du placenta récupéré par divers hôpitaux de recherches. Treize des échantillons venaient d'enfants diagnostiqués ultérieurement Asperger et soixante et un venaient d'enfants non diagnostiqués. La comparaison des différents tissus, met en évidence la présence dans les placentas des enfants qui sont dans le spectre des désordres autistiques, de puits microscopiques anormaux, trois fois plus nombreux que ceux du groupe témoin. La recherche pourrait mener à des analyses de routine du placenta de nouveaux-nés à risque, en particulier ceux qui ont un frère ou soeur plus âgé qui se développe avec autisme.

 

Causes héréditaires [modifier]

Dans la synthèse M/S (médecine/sciences) de 2003, les auteurs estiment qu'un quart des cas d'autisme est associé à des affections connues. Les trois quarts restants demeurent d'origine inconnue.

Le développement des nouvelles techniques d'analyse ainsi que les études menées dès les années 70 sur les couples de jumeaux ont permis de mettre en évidence une forte influence de l'hérédité dans l'apparition du syndrome autistique.

Les éléments en faveur de l'origine génétique de l'autisme sont :

1. La proportion filles/garçons est identique dans tous les pays, quel que soit le niveau socioculturel

2. La probabilité de se développer avec autisme augmente avec la proximité génétique :

3. La « concordance » de l'autisme est plus élevée chez les vrais jumeaux que chez les faux jumeaux (environ 3 %,)

4. Plusieurs maladies génétiques, malformations chromosomiques ou maladies infectieuses sont en lien avec l'autisme de façon statistiquement significative.

 

Causes chromosomiques [modifier]

La moitié de ces autistes d'origine chromosomique sont :

 

Causes génétiques [modifier]

L'autisme est observé dans les maladies monogénétiques suivantes:

 

Les approches [modifier]

Il n'existe pas de traitement curatif de l'autisme ce qui n'empêche pas que les personnes avec autisme puissent bénéficier de traitements psychothérapeutiques en parallèle à une prise en charge institutionnelle, éducative et pédagogique.

La littérature scientifique est cependant unanime sur ce point : il faut que l'intervention éducative soit précoce, massive et structurée. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'enfant bénéficie d'une prise en charge éducative et comportementale dès ses 2 ans.

 

L'approche psychanalytique [modifier]

voir l'article détaillé Psychanalyse et autisme

 

L'approche comportementale [modifier]

Toute intervention commence par une bonne évaluation. Une fois le profil développemental de l'enfant déterminé, on élabore un Programme éducatif individualisé (PEI) que l'équipe qui le suit et les parents vont appliquer à l'école et dans la vie quotidienne de l'enfant. Régulièrement, on évalue le développement de l'enfant et on adapte le programme éducatif.

L'intervention comportementale est très efficace pour traiter les troubles du comportement, qui sont très souvent présents dans l'autisme. L'intervention consiste habituellement à remplacer un comportement inadéquat par un autre, adéquat. On intervient sur le comportement lui-même et/ou sur les causes du comportement.

Il est prouvé aujourd’hui que les personnes atteintes d’autisme ayant bénéficié d’une éducation structurée sont plus autonomes, moins médicamentées et plus intégrées dans la société que celles qui en ont été privées. (Réf. Schopler, E. ( 1997a). Naissance du programme TEACCH Principes, mise en pratique et évaluation. In R. Misès et Ph. Grand (Eds.), Parents et professionnels devant l'autisme (pp. 191-207). Paris : C.T.N.E.R.H.I.)

 

Méthode PECS [modifier]

Lorsque l'enfant n'acquiert pas le langage verbal, il faut lui proposer des moyens alternatifs et augmentatifs de la communication.

Dans l'autisme, ce sont toutes les facettes de la communication qui sont atteintes. Andrew Bondy et Lori Frost (Delaware US) ont développé un outil de communication appelé PECS (voir (en) Picture exchange communication system). La méthode PECS consiste pour l’enfant à remettre à son interlocuteur l’image de l’objet qu’il désire obtenir en échange.

À la différence des autres méthodes de communication alternative, le PECS permet à l’enfant d’apprendre à initier lui-même une communication avec autrui. Le temps nécessaire à cet apprentissage est extrêmement court. De plus, le coût est extrêmement bas, en raison de la possibilité de créer soi-même le matériel, composé de photos ou pictogrammes, selon la compréhension du sujet.

Le PECS a été validé dès 18 mois, et peut être amorcé à tout âge de la vie.

Référence : PECS, Système de communication par échange d’images, Lori A. Frost et Andrew S. Bondy, Pyramid educational consultants, Inc.

 

Programme A.B.A [modifier]

L'A.B.A (Applied Behavioral Analysis, ou analyse appliquée du comportement) est une approche éducative inspirée du béhaviorisme et créée par Ivar Lovaas aux États-Unis dans les années 1960. Elle consiste en une analyse du comportement, associée à une intervention intensive visant à obtenir la meilleure intégration dans la société par l'augmentation des comportements jugés adaptés, et la diminution des comportements jugés inadaptés (voir conditionnement opérant).

Les résultats obtenus initialement par Lovaas, et confirmés ensuite par d'autres études, relatent que 50% des enfants - lesquels avaient moins de 3 ans au départ - ayant suivi le programme durant 2 à 3 ans, ont pu ensuite poursuivre leur cursus scolaire sans aide, en ayant un fonctionnement indiscernable des enfants normaux (voir les références scientifiques sur ABA dans le lien externe ci-dessous, notamment l'article de Sallows & Graupner).

Pour qu'un programme A.B.A soit efficace, ses promoteurs donnent les deux conditions suivantes. D'abord, il doit être intensif, à raison de 30 à 40 heures par semaine. Ensuite, il doit être mené par une équipe éducative (dont les parents sont partie intégrante) formée et intervenant de la même façon, dans le cadre d'un programme individualisé bien défini. De plus, le pronostic est d'autant meilleur que le programme A.B.A est commencé tôt.

Ce type d'intervention est par contre très contraignant. En plus de son mode opératoire, il a un coût que les familles ne peuvent pas supporter seules. En France, A.B.A n'est pas reconnue par la Sécurité sociale. Par contre, en Hollande ou au Canada (Ontario) cette approche est prise en charge par l'État.

Les détracteurs d'A.B.A critiquent cette méthode car elle prend sa source dans les recherches sur le conditionnement (Pavlov, Skinner). Ses promoteurs considèrent, au contraire, que le conditionnement fait partie de toute éducation, et qu'A.B.A n'est qu'une adaptation de cet aspect pour une population qui a des difficultés particulières d'apprentissage. Ils insistent sur les résultats concrets qu'ils obtiennent.

 

Futuroschool [modifier]

La Futuroschool est une école d'un genre nouveau, dont les méthodes éducatives pour autistes sont importées des États-Unis. Le principe fondamental consiste à ouvrir les enfants autistes au monde « ordinaire ». Un projet pour répondre à la carence des dispositifs actuels qui ne laissent de choix que l'hôpital de jour ou l'institution, parfois quelques services médico-sociaux à domicile ou bien des classes d'intégration en milieu scolaire.

 

Programme T.E.A.C.C.H [modifier]

Le cœur de l'enseignement structuré TEACCH — Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren — est le développement de l'autonomie dans les thèmes suivants : les habiletés de travail, l'autonomie à la vie quotidienne, les loisirs, les habiletés sociales et les gestions des comportements. Cette technique est dérivée du béhaviorisme et repose sur l'idée que l'autisme est l'expression d'un déficit neurologique. Les moyens pour l'appliquer sont la structure et la communication. Les quatre volets structurés dans l'approche TEACCH sont

Le but de la structure est d'adapter l'enseignement pour compenser les déficits spécifiques de chaque personne, de miser sur les forces, de réduire les stimulations inutiles et perturbantes, mettre l'accent sur les informations pertinentes, permettre à la personne de donner un sens à son environnement, permettre à la personne de comprendre ce que l'on attend d'elle, mieux gérer les comportements et atteindre une plus grande autonomie. Tous ces éléments font partie du programme TEACCH et sont individualisés pour chaque personne tant au niveau des objectifs que des moyens. Ceci a pour but de répondre aux besoins spécifiques de chaque autiste et de sa famille.

 

Forces du programme TEACCH [modifier]

Le programme TEACCH a été l’objet de nombreuses études :

De plus, l'efficacité de la méthode TEACCH a été prouvée : L’application de ce programme permet de nettement restreindre le nombre de placements des personnes adultes atteintes d’autisme en milieux institutionnels restrictifs. Les parents témoignent également de l’aide apportée par ce programme, qui a permis de grandement diminuer leur niveau de stress à la maison.

Le programme est très bien documenté, également en français. Tout en les intégrant au suivi de leur enfant, TEACCH ne demande pas à ce que les parents deviennent les éducateurs de leur enfant.

 

Faiblesses du programme TEACCH [modifier]

C’est une approche plutôt environnementale, ce qui signifie qu’on travaille moins directement sur la personne, alors que la tendance actuelle est plus intrusive car on ne vit pas sur une planète "[TEACCH]". La tolérance relative des comportements déviants peut poser problème si on laisse le comportement se cristalliser jusqu’à l’âge adulte.

 

Contact avec les animaux [modifier]

Prendre soin d'un animal de compagnie peut aider l'enfant avec autisme à développer son sens des responsabilités et certaines aptitudes sociales, mais il existe très peu de recherches pouvant démontrer l'impact positif du contact avec les animaux. En réalité, plusieurs éducateurs spécialisés se spécialisent maintenant en zoothérapie et on soutient que puisque l'autisme est un problème de communication, le contact animal serait plus facile pour les personnes atteintes par ce syndrome.

 

Équithérapie [modifier]

Le Dr Bill Benda, chercheur de l'Université d'Arizona, a fait des études sur l'influence de l'équitation sur différentes formes de handicap, dont l'autisme.

Bien évidemment, les leçons d'équitation pour les autistes nécessitent une structure d'encadrement lourde, et les moniteurs ne sont pas tous formés dans le domaine de l'autisme.

C'est pourquoi l'enseignement adapté de l'équitation traditionnelle tend à être remplacé par des activités à proprement parler thérapeutiques associant le cheval, proposées par des soignants ayant reçu une formation spécifique en équithérapie, et pratiquées en individuel comme dans la plupart des thérapies plus classiques.

L'équithérapie est une activité qui peut participer activement au développement des compétences sociales et influer notablemment sur la communication. Le contact avec le cheval ne nécessite pas de capacités verbales mais une aptitude à l'expression du corps (communication isopraxique) et à l'expression des émotions (communication isoesthésique) qui sont habituellement relativement préservées dans l'autisme, et plus rapides à faire émerger que le langage verbal. C'est ainsi un véritable dialogue qui peut être mis en place entre l'animal et l'enfant, ce qui constitue une première étape vers un langage plus structuré.

Le contact entre l'enfant et le cheval, que ce soit par le pansage, les déplacements à pied (en longe, en licol, aux longues rènes) ou éventuellement la monte (qui n'est pas obligatoire en équithérapie, contrairement aux cours d'équitation), favorise aussi l'autonomisation, la prise de responsabilité, la régulation de l'activité, l'ajustement tonico-postural, la construction de l'espace et la structuration corporelle. L'aspect émotionnel lié aux ressentis peut également être mis en sens, par des mots, des cartes ou la médiatisation d'un dessin, en raison de la présence du thérapeute.

 

Méthode Tomatis [modifier]

La méthode Tomatis est une méthode destinée à un handicap totalement différent de l'autisme : les mal-entendants (voir Alfred Tomatis). Il semble possible que cette méthode puisse être adaptée à l'autisme. Source : [2]

 

Les recherches [modifier]

 

Aire de perception de la voix [modifier]

Selon une équipe de chercheurs franco-canadiens, parue dans le mensuel Nature Neuroscience et qui a été très médiatisée en 2004, la « perception de la voix » active chez le sujet normal une aire cérébrale spécifique sur la face externe du sillon temporal supérieur gauche, alors que chez le sujet autiste, la voix ne provoque aucune activation de cette zone. Ce handicap comprend donc une anomalie de la reconnaissance de la voix humaine.

Cette découverte dont les conclusions restent à confirmer apporte un nouvel éclairage à la compréhension des troubles majeurs de la communication dont souffrent les autistes. Des études comportementales avaient déjà permis d'observer le déficit de la perception de la voix dans l'autisme, et en 2000, d'autres équipes avaient déjà montré des anomalies au niveau de ce que l'on pense pouvoir considérer comme l'aire spécialisée dans la reconnaissance des visages.

Ce travail étaye donc l'hypothèse selon laquelle l'autisme serait lié à un certain nombre de déficits de la perception des stimuli sociaux (voix, intonations, mimiques...), et pourrait permettre l'élaboration de nouvelles stratégies éducatives de prise en charge précoce des très jeunes patients, si les prochaines études confirment que de telles anomalies peuvent déjà être constatées chez les très jeunes patients de 12 à 18 mois. Cela pourrait confirmer que ces très jeunes enfants éprouvent des difficultés à repérer et à répondre à des signaux sociaux élémentaires, comme de répondre au sourire de leur maman ou de lui tendre les bras, et il pourrait être mis en place des thérapies de la communication, destinées à activer les systèmes cérébraux perturbés.

Des expériences plus récentes ont toutefois montré que, loin de ne montrer aucune réaction (déficit) à la voix humaine, la « perception de la voix » chez des sujets présentant des troubles autistiques active une zone située dans l'hémisphère cérébral droit correspondant à une aire de traitement des émotions (notamment provoquées par l'écoute de la musique) chez les sujets ordinaires.

Le champ de recherches qui reste est donc vaste.

Lien avec le texte de Monica Zilbovicius, chercheur au C.E.A.

 

Régimes alimentaires particuliers [modifier]

Il a été découvert empiriquement qu'un régime sans caséine ni gluten peut améliorer significativement la qualité de la vie de certains patients. Les produits nécessaires à ce régime sont toutefois difficilement accessibles et coûtent cher.

Par ailleurs, cette amélioration annoncée n'est pas confirmée par les professionnels impliqués dans l'accompagnement de personnes présentant des troubles autistiques. Il laisse songeur tous les spécialistes.

Les deux points de vue exposés dans un article de l'INSERM


 

 

Théorie de l'esprit [modifier]

Voir l’article Théorie de l'esprit.

La théorie de l'esprit est un concept désignant la capacité probablement innée à inférer à soi-même et à autrui un ensemble d’états mentaux (croyances, désirs, intentions,…) qui sont à l’origine de nos actions. Elle permet de comprendre l’environnement social dans lequel nous évoluons, ainsi que de comprendre et prédire le comportement d’autrui, et par là-même d’adapter le sien à la situation sociale vécue.

Cette formalisation correspond à plusieurs séries d'expériences. Le test :"Sally et Ann", reproduit par Baron-Cohen, leslie et Frith en 1985 avec des enfants autistes, a démontré que seule une petite minorité des enfants autistes comprennent la notion de fausse-croyance.

Description du test : Deux enfants, Sally et Ann, sont dans une chambre, chacune a une boîte. Sally dépose une bille dans sa boîte puis sort de la pièce. Ann sort la bille de la boîte de Sally et la place dans la sienne. Sally rentre dans la pièce. On pose la question : où Sally va-t-elle chercher la bille ?

Les enfants sans autisme dès 3-4 ans répondent que Sally va chercher la bille où elle l'avait laissée, soit dans sa propre boîte. Mais les enfants atteints d'autisme, qui savent que la bille a été transférée par Ann dans sa boîte et ne comprennent pas qu'on puisse avoir une autre croyance que la leur, répondent en majorité que Sally va aller chercher la bille dans la boîte d'Ann.

La difficulté à former des metareprésentations et donc la difficulté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, a une importante incidence sur le comportement. Un individu plongé dans un environnement peuplé de personnes dont il peine à comprendre et prédire les actions, dont il ne comprend éventuellement pas le langage, va présenter des comportements d’évitement, voire d’agression, motivés par l’incompréhension. C'est pourquoi, la structuration de l'environnement, qui le rend prévisible et compréhensible, permet à la personne atteinte d'autisme de mieux gérer son déficit en théorie de l'esprit et améliore les problèmes de comportement.

A propos de la théorie de l'esprit et l'autisme, on peut lire le livre : La cécité mentale, un essai sur l'autisme et la théorie de l'esprit, de Simon Baron-Cohen, PUG 1998

 

En France [modifier]

En France, l'autisme concernerait plus de cent mille personnes, enfants et adultes confondus. Ce chiffre sous-estimerait toutefois la réalité. Leur prise en charge est actuellement trop souvent insuffisante, au grand désespoir de leurs parents et de leurs proches qui vivent parfois un véritable calvaire du fait de l'insuffisance de structures adaptées à la prise en charge scolaire, éducative, sociale et thérapeutique de leurs enfants.

 

Autisme et cinéma [modifier]

L'autisme connaît une médiatisation variant largement d'un pays à l'autre. Certains films le mettent en scène :

À noter que le cinéaste François Truffaut avait abordé le cas d'un enfant dont le comportement évoquait l'autisme au travers de son film intitulé : L'Enfant sauvage (1969).

 

Voir aussi [modifier]

 

Liens internes [modifier]

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des médias sur l'autisme.

 

Références [modifier]

  1. (en)Prevalence of disorders of the autism spectrum in a population cohort of children in South Thames: the Special Needs and Autism Project (SNAP), G Baird, E Simonoff ,A Pickles, S Chandler, T Loucas, D Meldrum, T Charman, Lancet 2006; 368: 210–15

 

Liens externes [modifier]

 

Bibliographie [modifier]

Générale

Personnes autistes

Littérature

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