Ecoles sociales en France, irts, pour les formations du domaine social, j'essaie de collecter sur cette page les adresses des écoles Irts. Mon conseil aux étudiants est de lire un maximum d'infos sur le net ou sur les ouvrages de référence. Celà me semble plus éfficace que les prépas, forum et autre truc qui remplissent le temps, mais se révéle à terme de peu d'éfficacité.

Ecoles sociales en France, formation professionnelle, formation continue dans le domaine social. Bienvenue sur Educh.ch, voici quelques infos pour nos amis français ou pour nos compatriotes suisse qui voudrait découvrir les formations en France. A noter que les formations en France se développent selon un modèle qui me paraît très bien concu. Voir donc les différents centre irts dans toutes la france.

 

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

 

 

Adolescence Ados coaching
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Autisme Parents Enfants
Bourse Aide financière
Burnout Stress et dépression
Cfc et Cap Social-Santé
Coaching Atelier et Formation
Coaching communication médiatrice
Coaching famille et violence
Coaching Soutien Scolaire
Cohérence cardiaque et coaching
Concours Social Prépa Formation
Conflits Parents-Enfants
Contes, Conteurs et Conteuses
Débats
Dyslexie dyslexique
Education Coaching et Formation
Education petite enfance
Education spécialisée Formation
Emploi Travail domaine social
Ethique Charte déontologie et intervention
Formation à distance en ligne
Formation aide vétérinaire
Formation Anthroposophe Steiner
Formation Art Thérapie
Formation assistant social
Formation Continue Adulte
Formation Education
Formation Formateur Adulte
Formation Médicale Santé
Formation professionnelle Enseignant
Formation psychologue psychologie
Formation Sociale au Québec
Formation Sociale en Belgique
 
Formation Sociale en Belgique
Formation Sociale en France
Formation Sociale en Suisse
Handicap éducation spécialisée
Humour, blague, gag
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Hypnose, hypnotique, transe
Information Site Educh.ch
Information Travail social
Informations Institutions Sociales
Infos Educh.ch divers
Internet, Informatique et Education
Israel judaisme kibbutz
Lectures ouvrages
Massage Shiatsu Osthéopathie
Méthodes Educatives Pédagogie
Offres d'emploi CV Coaching
Organisations Non Gouvernementales
Orientation professionnelle et professionnel
Planning et éducation familiale
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme, etc...
Professions sociales
Protection de l'enfance
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Psychothérapie Thérapie comportementale
Relations parents enfants
Spiritualité, sens de la vie
Stages Stagiaire Emploi
Techniques Formation Education
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Université Masters Bachelor
Validation d'acquis professionnel
Violence et famille
Zoothérapie Formation et Thérapie
 

Les sites internet des écoles de formation et d'infos pour les concours

Paris

 

http://www.irtsparis.asso.fr/

Nord Pas de Calais

http://www.artsnpdc.asso.fr/ 

Poitou Charentes

http://www.irts-poitiers.asso.fr/

Lorraine

http://www.irts-lorraine.fr/

Ile de la Réunion

http://www.irtsreunion.asso.fr/

Champagne Ardennes

http://www.irts-ca.fr/

Bretagne

http://www.irts-bretagne.fr/

Aquitaine

http://www.irtsaquitaine.fr/

Corse

http://www.irts-pacacorse.com/

Tours

http://www.its-tours.org/

Centre

http://www.ids.fr/

Strasbourg

http://www.estes.edu/

Buc ressources

http://buc-ressources.org/

Ets Paris

http://www.etsup.com/

Formation continue

http://www.arafdes.fr/

 

Concours d'entrée Assistants de service social - Educateurs : ES/EJE Sujets corrigés
de Gassier, Perche
Habituellement expédié sous 24 h

Présentation de l'éditeur
Pour une préparation optimale à l'épreuve écrite des concours d'entrée en écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés (ES) et d'éducateurs de jeunes enfants (EJE), cet ouvrage propose des annales d'examen corrigées, issues des derniers concours, classées par thème et par région. Pour un entraînement efficace, vous y trouverez : des conseils pratiques pour entrer en écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés et d'éducateurs de jeunes enfants (modalités d'inscription, présentation de la formation et de la profession) ; une méthodologie complète de l'épreuve ; pour un entraînement efficace : une sélection de sujets d'examen classés par type d'exercice (résumé, culture générale, expression, etc.) ; pour se mettre dans les conditions réelles de ces concours : des annales corrigées et classées par région, couvrant : l'épreuve de présélection organisée par les Drass ; les concours d'entrée en écoles d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés et d'éducateurs de jeunes enfants. Riche et complet, cet ouvrage s'impose donc comme l'outil indispensable pour réussir l'épreuve écrite de ces concours sociaux.
 

http://www.jd-economiesociale.info/ Emploi social France

http://www.afij.org/

Le site de l’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés est à destination des jeunes candidats et des entreprises. Il propose un agenda des salons de l’emploi et de l’orientation, un annuaire des universités proposant formation initiale et continue et des lieux ressources concernant différents secteurs d’activités.

 

http://www.afpa.fr/  Formation des adultes et orientation en France

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes centralise sur son portail Internet des formations qualifiantes pour adultes, demandeurs d’emploi et salariés.

http://www.agefiph.asso.fr/index.php?nav1=accueil 

L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées a diverses missions : embaucher, conseiller, maintenir dans l’emploi, aménager des postes de travail adaptés, et former. Sur son site, elle met à disposition des informations sur la formation, les lieux ressources et les aides pour ce public spécifique. Elle participe au développement de la qualification des personnes handicapées et l’amélioration de l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés

 

http://www.assedic.fr/assedic/assedic.portal  Infos les assedics en france

À partir d’une seule adresse, le site de l’assurance chômage "www.assedic.fr" propose différents services, dont :
- Faire sa déclaration de situation mensuelle
- Consulter son dossier Assédic
- Commander une attestation
- Informer d’un changement de situation. Les informations sont automatiquement transmises à l’ANPE. Des dispositifs de formation permettant d’acquérir de nouvelles compétences facilitant l’accès à un emploi sont aussi présentés.

 

http://www.intercarif.com/

Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation. Présents dans chaque région les CARIF constituent un réseau d’opérateurs auprès des professionnels de la formation. Ce lien vous donne accès à leur moteur de recherche des formations disponibles dans les différentes régions.
 

http://www.cidj.com/

Destiné aux 15-30 ans, le site du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse) propose des informations pratiques sur les métiers, les formations, l’emploi, les contrats en alternance, les stages, la mobilité internationale, le montage de projets, le logement, la santé... On y trouve aussi toute l’actualité du CIDJ et la liste des 1 600 structures du réseau Information Jeunesse qui accueillent et informent gratuitement et sans rendez-vous.
 

http://www.cncp.gouv.fr/

Le site de la Commission nationale de la certification professionnelle permet la consultaton du répertoire national des certifications professionnelles, la recherche de titres homologués (les certifications enregistrées y sont présentées sous la forme de fiches décrivant les activités visées, les types d’emplois accessibles, les modalités d’accès...), et des informations sur la certification et validation des acquis de l’expérience entre autres.

http://www.centre-inffo.fr/

Toute l’actualité sur la formation permanente. Le Centre INFFO se situe au coeur des relais d’information sur la formation professionnelle continue, il a pour mission de promouvoir la formation professionnelle auprès des acteurs et décideurs dont la mission est de concevoir, informer, orienter. A ce titre il rassemble et publie de l’information sur la formation professionnelle continue.

http://www.travail.gouv.fr

 

Ce site mis en place par le Ministère de l’emploi de la cohésion sociale et du logement est entièrement dédié à la formation professionnelle au sens large. Vous y trouverez des fiches pratiques, des actualités, ainsi que des informations sur la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience.
 

http://www.onisep.fr/

Le site Internet de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions offre toutes les informations sur les études et les métiers sous forme de reportage vidéo, de guides à télécharger et de dossiers thématiques. Plus 15 000 formations, 20 000 adresses d’établissements, 500 métiers...sont à votre disposition.
 

http://www.personnes-agees.gouv.fr/

Ce site vous renseigne sur les dispositifs mis en oeuvre par le Ministère. Vous y trouverez des informations sur les métiers du secteur sanitaire et social qui peuvent s’exercer auprès des personnes âgées (exercice professionnel, activités principales, formation, offres d’emploi, ...). Dans le cadre de la campagne d’information sur les métiers du grand âge, il met à disposition les outils de communication et la liste des événements mis en place, cela dans une perspective de recrutement.

 

Adresse pour se préparer aux concours d'entrée

 

dans cette news vous découvrirez les adresses de références pour pouvoir vous préparer aux concours d'entrée des écoles d'éducateur spécialisé, travail social et infirmier.

bonne chance a chacun et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences


PREPARATION AUX CONCOURS D'ENTREE DES ECOLES PARAMEDICALES ET DE TRAVAIL SOCIAL
Cette fiche présente les organismes qui assurent une préparation aux concours d'entrée dans les écoles paramédicales et de travail social.

 

Ces formations ont lieu soit :
- par session de formation, en cours collectifs,
- selon un parcours individualisé qui peut démarrer à tout moment ou qui peut venir en complément des préparations par correspondance du CNED.

 


--------------------------------------------------------------------------------

1. Bas-Rhin
- Les formations à Strasbourg
- Autres villes du Bas-Rhin
2. Haut-Rhin


--------------------------------------------------------------------------------


Bas-Rhin

1.Les formations à Strasbourg
Les écoles du secteur paramédical assurent la préparation aux concours sous forme de sessions qui s'adressent à toute personne intéressée remplissant les conditions pour se présenter au concours.


Association Païdos
1, rue David Richard
67091 STRASBOURG Cédex
Tél. 03.88.11.55.09


Préparation aux concours d'entrée à l'école régionale d'auxiliaires de puériculture pour des personnes non titulaires du BEP Sanitaire et Social ou du BEP agricole avec un bilan de compétences ou un avis favorable d'instances d'orientation.

Centre de Formation d'Educateurs de Jeunes Enfants de Strasbourg
3, rue Sainte Elisabeth
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.14.42.93
€ Stage de préparation intensive aux épreuves écrites de sélection E.J.E./E.S./A.S du 28/11 au 17/01/2003.
€Formation intensive aux épreuves orales de sélection des écoles de travail social. 20h de formation les 7, 8 et 9 avril 2003.

Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social
3, rue Sédillot
B.P. 44
67065 STRASBOURG Cedex
Tél. 03.88.21.20.06
site Web : www.estes.edu
Email : formation.continue@estes.edu

Préparation à l'épreuve écrite du concours d'entrée en formation d'assistant social et d'éducateur spécialisé.

Institut de Formation en Soins Infirmiers Saint-Vincent (Diaconesses-Sainte-Marie)
20A, rue Sainte Marguerite
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.21.70.45

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmière et d'aide-soignante.


Les organismes de formation

AMGE
6 bis, rue des Pontonniers
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.25.71.71

Préparation aux concours d'entrée des écoles de kinésithérapeute, de manipulateur-radio, pédicure, podologue, sage-femme, orthophoniste, éducateur spécialisé, laborantin d'analyses médicales, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier, assistant social, éducateur de jeunes enfants, aide soignant, auxiliaire de puériculture.

CRFA UFCV
1, rue des Récollets
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.15.70.50
Antennes à Haguenau, Sélestat, Mutzig.

Formations complémentaires pour un public en contrat aidé : emploi solidarité, emploi consolidé, emploi jeune, initiative emploi. Préparation aux concours d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique, de moniteur-éducateur, d'infimier, d' éducateur de jeunes enfants, d'assistant social et à l'examen de la DRASS pour les personnes ne justifiant ni du Bac ni d'une équivalence.

Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé
15, rue du Faubourg de Saverne
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 32 66 33
€ Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmier, orthophoniste, Kinésithérapeute, psychomotricien, podologue, manipulateur radio, audioprothésiste, ergothérapeute.

Formation Plus
3, quai Rouget de Lisle
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.37.13.12

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'aide-soignante, d'infirmière, de kinésithéra-peute, de sage-femme, d'auxiliaire de puériculture, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, d'assistant social, d'orthophoniste, d'ergothérapeute, d'orthoptiste, de manipulateur-radio, de psychomotricien.

Horizon
Institut Scolaire et Universitaire
24a, rue des Magasins
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.23.77.99
Email : horizon@noos.fr

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'aide-soignante, d'infirmier, de kinésithérapeute, de sage-femme, d'ergothérapeute, d'orthophoniste, d'éducateur de jeunes enfants, de psychomotricien, de manipulateur-radio et de pédicure podologue.


Les ateliers de pédagogie personnalisée

Groupement pour l'Insertion Professionnelle (GIP)
Ateliers de Pédagogie Personnalisées
2, rue d'Altkirch
67100 STRASBOURG
Tél. 03.90.41.25.70

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social.

REFORME
Ateliers de Pédagogie Personnalisée
76, rue des Francs- Bourgeois
67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.22.41.14

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social.

      

 

2. Autres villes du Bas-Rhin
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Haguenau
56, avenue du Professeur Leriche
67540 HAGUENAU Cedex
Tél. 03.88.06.30.81


Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmières et d'aide-soignant.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée
Centre Socio-Culturel
Place Robert Schuman
67500 HAGUENAU
Tél. 03.88.06.18.40

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmière, d'aide-soignante, d'auxiliaire de puériculture et d'orthophoniste.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée Alsace Bossue
Maison de l'emploi, de l'économie
et de la formation
16, rue du Zornhoff
67700 SAVERNE
Tél. 03.88.91.36.10

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'aide soignante, d'auxiliaire de puériculture, d'infirmière, d'assistante sociale, d'éducateur de jeunes enfants.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée Alsace Bossue
Antenne de Sarre-Union
25, rte de Phalsbourg
67260 SARRE-UNION
Tél. 03.88.00.36.84

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social.
La biologie est proposée à Saverne.

Ateliers de Pédagogie Personnalisée
GRETA Centre Alsace
8, boulevard Charlemagne
67600 SELESTAT
Tél. 03.88.82.96.12

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales et de travail social excepté sage-femme et kinésithérapeute.

      

 

Haut-Rhin
A Colmar

Ateliers de Pédagogie Personnalisée
Lycée Blaise Pascal
74, rue de Logelbach
68000 COLMAR
Tél. 03.89.22.92.60


Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales (excepté sage-femme et kinésithérapeute) et préparation à l'examen d'entrée pour l'aide médico-psychologique.


A Mulhouse

GRETA Haute Alsace
Mairie
Place Charles de Gaulle
68840 PULVERSHEIM
Tél. 03.89.48.14.74

Préparation aux concours d'entrée des écoles paramédicales.
Les cours ont lieu à Mulhouse.

IRFA EST
61, Allée Gluck
68200 MULHOUSE
Tél. 03.89.43.99.50

Préparation aux concours d'entrée d'aide-soignante et d'auxiliaire de puériculture.

Institut Supérieur Social de Mulhouse
4, rue de Schlumberger
68200 MULHOUSE
Tél. 03.89.33.20.00

Stage préparatoire à l'épreuve écrite de français pour l'admission en formation d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé.

Lycée Montaigne
5, rue de Metz
68090 MULHOUSE Cedex
Tél. 03.89.46.33.44

Formation complémentaire post-baccalauréat ,cours en journée, préparation aux concours d'entrée dans les IFSI et dans les écoles d'assistants sociaux et d'éducateurs. Formation complémentaire post-baccalauréat en secrétariat médical, formation de 34 semaines en alternance pour des candidats titulaires du bac SMS ou STT.

SERFA
Université de Haute-Alsace
18, rue des Frères Lumière
68093 MULHOUSE Cedex
Tél. 03.89.33.65.00

Préparation aux concours d'entrée dans les écoles de travail social, d'infirmier et d'éducateur spécialisé réservé aux étudiants de l'Université de Haute-Alsace qui souhaitent se réorienter.

Université Populaire
13, rue des Franciscains
68100 MULHOUSE
Tél. 03.89.46.48.48

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'infirmier, d'aides-soignant, d'orthophoniste, d'auxiliaire de puériculture.

 

 

1. Quand faut-il s’inscrire et comment?
Le nombre de places est limité. Les premiers candidats qui s’inscrivent sont les premiers acceptés après examen du dossier. Les inscriptions sont ouvertes en novembre et la clôture est décidée lorsque le quota de places est atteint. Aussi n’attendez pas …trop sinon nous ne pourrons pas garantir votre place. Les inscriptions se font par courrier ou sur place (la fiche d’inscription remplie, 2 photos d’identité, une lettre de motivation, la photocopie du diplôme ou à défaut celles des bulletins trimestriels et un règlement par chèque de 525 €).

2. Que se passe-t-il si je m’inscris et que je n’ai pas mon baccalauréat ou mon brevet ?
Afin de ne pas vous pénaliser encore plus, nous vous proposons de vous rembourser ou d’effectuer un report sur la session suivante, ce qui garantira votre place. Soyez optimiste et sérieux dans votre travail et tout se passera bien!

3. Puis-je présenter plusieurs concours ?
Vous pouvez vous préparer à l’ensemble des concours sociaux et des écoles sociales ; assistante de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et moniteur éducateur. Ainsi, cela vous autorise à affiner votre projet professionnel encore flou ou à opérer un choix si vous hésitez entre plusieurs métiers.

4. A-t-on cours tous les jours ?
Non, Sup Social est une préparation " en alternance " dans le sens où elle combine des cours théoriques avec une véritable approche du monde professionnel, par le biais de stages de découverte à réaliser parallèlement aux cours. Des plages hebdomadaires et mensuelles sont donc prévues pour les stages.

5. Où se déroulent les cours ?
Sup Social Paris dispose de plusieurs locaux autour de la place du Trocadéro à Paris. Les cours ont principalement lieu au 23 rue Cortambert, dans le 16ème arrondissement de Paris. Certains cours nécessitent de se rendre rue du Bouquet de Longchamp ou rue Boissière (M° trocadéro).
Sup Social est situé dans des quartiers facilement accessibles de Paris, à deux stations du RER A Charles de Gaulle- Etoile et du RER C Boulainvilliers (métro : Trocadéro, Boissière, Iéna), de Lyon (métro : Croix Paquet).

6. Quand doit-on effectuer les stages ? Quand faut-il s’inscrire et comment?
Plusieurs semaines de stages sont prévues dont un stage hebdomadaire régulier d’une journée pendant la durée de la préparation et des périodes allant d’une à deux semaines réparties sur la formation.

7. Doit-on trouver soi-même les stages ?
En effet, la recherche de stages fait partie de la formation puisqu’elle représente une occasion de s’immerger dans le champ social, de se confronter à la réalité, d’affirmer sa motivation et de construire son projet professionnel. Si les recherches échouent, Sup Social aidera le candidat.

8. Où doit-on effectuer les stages ?
Les stages sont à réaliser dans des domaines variés : social (établissement d’accueil de la petite enfance, foyers, maison de retraite, centres sociaux, associations), éducatifs (écoles, centres de loisirs, ludothèques) et médical (hôpital, centre de réadaptation), etc.
Sup Social s’engage à vous délivrer des conventions de stages et à couvrir les frais d’assurance liés aux stages.

9 . J’habite en province. Donnez-vous des adresses de logements pour étudiants?
Oui, nous fournissons une liste de locations proposées par des particuliers et des organismes d’aide au logement.

10 . Je travaille dans le social depuis un moment. Suis-je obligé de présenter les concours?
Tout à fait, vous devez présenter des épreuves de sélection du concours et demander ensuite un allègement de formation selon vos diplômes et votre expérience professionnelle.

11. Y-a-t-il des bourses ou des aides pour m’aider à financer la préparation Sup Social ?
Aucune bourse n’est accordée pour les écoles de préparation aux concours. Cependant il existe différentes aides selon votre situation sociale. Sup social accepte les financements publics sous certaines conditions (Nous contacter):
pour les jeunes de moins de 26 ans :
- s’adresser aux PAIO ou aux missions locales
- s’adresser à l’ANPE pour le programme TRACE,
- ou tout autre contrat qui peut prévoir la prise en charge d’une formation (CES, emplois-jeunes...)
pour les salariés :
- le congé individuel de formation (CIF) pris en charge par un fonds d’assurance formation,
pour les demandeurs d’emploi : l’allocation d’aide au retour à l’emploi dans le cadre d’un PAP (projet d’action personnalisé - s’adresser à l’ANPE).
Quelque soit votre situation, vous devez être motivé et montré au service d’aide sociale que vous vous êtes bien renseigné sur le métier, les études et la préparation aux concours pour le convaincre de financer partiellement ou totalement Sup Social.

12. Prenez-vous en charge les inscriptions aux concours d’entrée dans les écoles sociales.
Non et oui. C’est à vous de réaliser vos inscriptions (dossier à remplir et frais à acquitter). Cependant, nous vous fournissons toutes les adresses des écoles et les périodes d’inscription.

13. Faut-il avoir un bac ou un diplôme particulier pour se présenter aux concours ?
Oui et non. En ce qui concerne les concours nécessitant le bac comme ceux d’assistante de service social, d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants, tous les bacs sont acceptés.
Le concours de moniteur éducateur ne requiert aucun diplôme, toutefois il est recommandé d’avoir soit un BEP carrière sanitaire et social, soit un niveau de terminale ou de première. Consultez la rubrique "préparation aux concours avec équivalences".

14. Une fois le concours en poche, les études en écoles sociales sont-elles payantes?
Non, la scolarité en formation initiale est gratuite, mais les étudiants devront acquitter:
-des droits d’inscription dont le montant est fixé par l'école en référence au niveau arrêté pour les établissements publics d’enseignement supérieur tels que les IUP (année scolaire 2002/2003 = 265 €),
-des droits de scolarité fixés par les centres de formation en fonction de prestations spécifiques (photocopies, bibliothèque, sorties...).

15. Une fois le concours en poche, y-a-t-il des aides ou des bourses pour m’aider à financer mes études?
Oui, Les candidats, en fonction de leur situation et de la formation qu’ils souhaitent entreprendre, peuvent bénéficier d’aides de diverses natures :
pour les étudiants : les bourses d’Etat (s’adresser à la DRASS). Elles sont allouées sans contrepartie (pas d’engagement de service) sur des critères sociaux et d’un montant variant de 1 254 € à 3 405 € pour l’année 2001/2002, les bourses d’études sont accordées par certaines collectivités locales (notamment les départements) mais avec une contrepartie sous la forme d’un engagement de service.
Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, il existe différentes possibilités de financement selon votre âge et votre situation sociale. Renseignez-vous à l’ANPE, dans les PAIO et les missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans.

L'enseignement à distance

http://www.aforts.com/preparation_exams/enseignement_distant.htm découvrez ce service de formation sur le site l'aforts.

 

 

Préparation par correspondance 

à l'examen de niveau et 

d'admission pour l'entrée des formations 

d'assistant social, d'éducateur spécialisé, 

d'éducateur de jeunes enfants  

 

Votre meilleur atout : une préparation adaptée

Vous souhaitez entrer dans la formation d’assistant social ou d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.   

Vous avez fait un bon choix : il s’agit de métiers d’action, en lien avec les problèmes humains posés par notre société. Le nombre d’emplois offerts aux diplômés en travail social est croissant et il n’y a pas de chômage dans ces professions.

Pour accéder à ces formations, vous aurez cependant à passer la barrière des examens d'entrée. Celle-ci est franchissable si vous vous y préparez en temps voulu et selon des modalités adaptées à votre niveau et aux exigences fixées par les écoles.

L’AFORTS réunit les centres de formation préparant aux diplômes d’Etat en travail social. Elle a une connaissance approfondie des pratiques de sélection de ceux-ci et des modalités de l’examen de niveau organisé par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) pour les non bacheliers.

Elle vous propose une préparation par correspondance sur une période de trois ou de cinq mois, selon votre choix, organisée par les enseignants des centres de formation de travailleurs sociaux.

Les conditions d’entrée dans les écoles

Pour vous inscrire aux examens d’entrée dans les écoles, vous devez remplir l'une ou l'autre des conditions suivantes, soit être :

* en classe de terminale, soit avoir obtenu le baccalauréat ou un titre admis en équivalence, ou encore un diplôme sanitaire et social ;

* âgé de 20 ans au mois de novembre précédent l'année d'entrée en formation et justifier de deux années d'activité professionnelle (Sont assimilés à une activité professionnelle : le service national - l'éducation d'enfant - l'inscription à l'ANPE - la participation à un cycle de formation professionnelle) ;

* âgé de 24 ans au mois de novembre précédent l’année d’entrée en formation.

Dans le deuxième et troisième cas, si vous n’êtes pas bachelier, vous aurez à passer un examen de niveau organisé par la DRASS. Celui-ci est commun pour l’accès aux formations d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants. Sa réussite est nécessaire pour se présenter aux épreuves écrites et orales organisées par les écoles.

Notre enseignement prépare à l'examen de niveau pour les non bacheliers, et à ceux qui sont organisés ensuite par les écoles. Même pour ceux qui ont le baccalauréat, il est nécessaire de suivre tout le cycle, car certains savoir-faire requis pour l'examen de niveau sont utiles aussi pour les examens organisés par les écoles.

Cet examen de niveau comprend trois épreuves écrites :

* rédaction sur une question d’ordre général (3 h),

* étude d’un texte argumentatif (4 h),

* réponses à des questions sur l’actualité économique et sociale (1 h 30).

Une pédagogie ciblée

Vous êtes en classe de 1ère, de terminale, ou à l’université, ou encore en emploi ou en recherche d’emploi.

La formation par correspondance que nous vous proposons vous permettra, tout en poursuivant vos études ou toute autre activité, de vous préparer aux examens d’entrée.

La formation s’effectuera par des cours (voir un extrait de cours sur des thèmes liés au travail social), des méthodes de travail, des devoirs que nous corrigerons et par les conseils que nous vous donnerons de façon individuelle. Nous vous entraînerons à l’expression écrite, aux techniques du résumé, de la dissertation, du commentaire, de la synthèse, et aux entretiens de sélection.

De plus, nous vous fournirons des connaissances liées au travail social et indispensables sur :

* l’organisation de l’action sanitaire et sociale,

* les problèmes économiques et sociaux contemporains,

* l’initiation aux concepts des sciences humaines utilisés en travail social.

Notre pédagogie est conçue par des formateurs qui ont une pratique concrète des examens de sélection auxquels vous serez soumis et de l’enseignement dans les centres de formation de travailleurs sociaux.

Les modalités de préparation

Les cycles que nous mettons en place préparent à l’examen de niveau pour les non bacheliers, et à ceux qui sont organisés ensuite par les écoles.

Même pour ceux qui ont le baccalauréat, il est nécessaire de suivre tout le cycle, car certains savoirs requis pour l’examen de niveau sont utiles aussi pour les examens organisés par les écoles.

La formation peut se dérouler, à votre choix, selon un cycle long de juillet à novembre, ou un cycle intensif de septembre à novembre. Pour ces deux cycles, il est prévu trois envois de cours, fiches, méthodes de travail et vingt et un devoirs qui seront corrigés et annotés par nous dans de brefs délais.

La différence entre le cycle long et le cycle intensif se situe au niveau du rythme des devoirs à faire.

Cycle long

* inscription avant le 15 juin

* démarrage du cycle début juillet

* fin du cycle en novembre

Vous avez intérêt à commencer le plus tôt possible ce cycle, car vous bénéficierez alors de plus de temps pour étudier les cours et réaliser les devoirs.

Cycle intensif 

* inscription avant le 20 juillet

* démarrage du cycle le 1er septembre

* fin du cycle en novembre

Attention : L'inscription à la préparation par correspondance ne dispense pas de s'inscrire à l'examen de niveau à la DRASS et/ou aux examens d'admission organisés par les écoles. Renseignez-vous sur les dates d'inscription dès le mois d'octobre précédent votre entrée en formation.

Tarifs

Nos tarifs comprennent l'envoi de cours, de méthodes de travail, d'un lexique de l’action sociale, les corrections de copies, les conseils individuels et les frais de poste.

Le règlement peut s'effectuer en deux ou trois versements aux échéances figurant ci-dessous. Le cycle long et le cycle intensif sont au même tarif, car la documentation et les devoirs sont les mêmes.

L'inscription est effective à la réception à l’AFORTS du chèque d'acompte et du contrat signé.

 

Modalités de 

règlement

CYCLE LONG ou CYCLE INTENSIF

Echéance

Montant  

1/ Si vous payez en 2 versements

   - acompte

   - solde

 

à la signature du contrat

1 mois après la signature

 

224 €

476 €

Total si vous payez en deux versements

700 €

2/ Si vous payez en 3 versements

   - acompte

   - 2ème versement

   - solde

 

à la signature du contrat

1 mois après la signature

2 mois après la signature

 

242 €

242 €

242 € 

Total si vous payez en trois versements

726 €

 

 

 

(Tarifs au 1er juillet 2002)

 

L'envoi de tous les devoirs vous permettra de recevoir un certificat d'assiduité de 200 heures.

Les demandeurs d'emploi suivant un enseignement à distance peuvent bénéficier d'une aide financière accordée aux stagiaires de la formation professionnelle.

éducateur social éducateur spécialisé, éducatrice, formation professionnelle, annonces emploi, ecole

 coach, bénévole, bénévolat, coaching de personne bénévole, conseiller,

Formation d'éducateur spécialisé

Formation Informatique Education éducateur spécialisé, éducatrice, formation professionnelle online ecole

Guide Internet Education formation en ligne formation professionnelle online ecole

Coaching Online Education formation en ligne formation professionnelle online ecole

Le site Educh est consacré aux formations éducatives, formation d'adulte dans le domaine social, de l'éducation spécialisée, la formation en ligne, les centres de formation, et la formation continue

EDUCATION.

FORMATION   EMPLOI  

LISTE INSTITUTIONS   FORUM

Formation d'éducateur spécialisé

Formation d'éducatrice de la petite enfance

Formation de moniteur socio professionnel

Formation à distance

formation-coaching.html

formation-online.html

formation-professionnelle.html

formation-travail-social.html

éducation spécialisée formation

Formation Cfc Social

 

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg job etudiant valais formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleuse de nuit en maison de retraite hospital garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee recherche de poste de psychologue clinicien en suisse salaire assistante socio educatif auxiliaire de puericulture geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve couple pour intendance d une ecole veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants salaire ambulancier salaire auxiliaire foyer st louis fribourg recherche poste d intendant assistant socio educatif geneve cherche poste d assistante en soins et sante communautaire emploi creche geneve offre d emploi dans creche en suisse educateur social geneve technicienne d intervention sociale et familiale un poste d aide jardinier stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h rapport de stage en plomb erie place d apprentissage assc cr che vaud place d apprentissage comme assc recherche place d apprentissage d ase recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec professionnelle de l enfance cherche maitre d apprentissage en fleuriste recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle offre d emploi veilleur de nuit poste d assc veilleuse recherche poste d infirmier dans service de p cours par correspondance suisse responsable de formation technicien en salle d operation professeur d activite physique adaptee petit boulot sur lausanne cherche emploi d assistante en medecine veterinaire fondation horizon sud lettre de motivation concours deavs un educateur de groupe therapeutique d internat