Pierre Gisling Oeil apprivoisé

Pédagogie - Dessins - Enfance ....

Quelle magnifique série d'émissions de la TSR dans les années 70. Donc, je garde le souvenir d'un adolescent ébloui...

L'amour du dessin et de toutes les techniques artistiques que m'a insufflé cette émission me poursuit encore aujourd'hui.

Pourtant pas de réédition de ce programme, pas de mobilisation autour de ce concept pédagogique extrêmement fécond.

Je me demande pourquoi cette émission a disparu depuis bientôt trente ans, alors qu'elle a laissé une inscription remarquable dans l'inconscient de nombreux de nos compatriotes. Je vais tenter de retrouver quelques bribes et qui savent encourager la télévision suisse romande à tenter de nouveau l'aventure. Celle - ci vaut bien quelques téléréalités bien connues et surtout elle avait un impact culturel de premier ordre.

Après Master chef ... pourquoi pas Painter chef :-)

Merci de laisser vos commentaires si vous vous souvenez de l'émission et si vous partagez avec moi les excellents souvenirs de cette époque :-)


L’Analyse des Dessins et  Images de l’Inconscient
Cours donné par Patricia Anne Elwood Analyste jungienne

Diplômée de l’Institut C.G.Jung, Zurich, en psychologie analytique pour enfants, adolescents et adultes

 
Cours ouvert à toute personne travaillant dans les professions d’aide.

le mardi soir de 19.30 à 21.30hr. Prix : Fr. 560.—
du 14 septembre au 16 novembre 2010,
 (8 séances, sauf les vacances scolaires, du 15 octobre à 1er novembre),

Lieu :  Chemin de la Plaine 7A          1055 Froideville
Tél.    021881 65 12                           Email : patelw@hotmail.ch
Analyse de dessins Patricia Elwood
L’analyse des Dessins est un art et une science.
 
Entrer dans le vécu psychologique de l’autre par le biais du dessin est une aventure passionnante, grâce à des formes, des thèmes et des variantes illimitées.
 
La compréhension du dessin est basée sur la psychologie analytique de Carl Jung.  Ce cours donne des outils précieux pour la pratique de toute personne travaillant avec autrui.
 
A travers ce cours, nous élaborons la dynamique de l’inconscient, les thèmes compensatoires et archétypiques, ainsi que la compréhension du langage symbolique qui est l’expression même de l’inconscient.
 
Patricia Elwood analyse les dessins depuis 20 ans. Elle a enseigné dans des milieux éducatifs et universitaires à des professionnels de disciplines diverses travaillant auprès d’autrui. 

Elle vous promet un cours dynamique et passionnant !


 Ce cours s’adresse également aux groupes et institutions.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour s’inscrire : CCP 10-713726-9
Envoyer à Patricia A. Elwood,
Chemin de la Plaine 7A,  1055 Froideville
patelw@bluewin.ch  



 

L’analyse des Dessin d’enfants est un art et une science.

Entrer dans le monde de l’enfant par le dessin est une aventure passionnante,grâce à des formes,des thèmes et des variantes illimités.

Ce cours est basé sur l’approche jungienne du développement de l’enfant. Il donne des outils précieux pour la pratique de toute personne travaillant avec les enfants.

A travers ce cours,nous élaborons la dynamique de l’inconscient,les thèmes compensatoires et archétypiques,ainsi que la compréhension du langage symbolique qui est l’expression même de l’inconscient.

Patricia Elwood analyse les dessins d’enfants depuis 20 ans.

Elle a enseigné dans des milieux éducatifs et universitaires à des professionnels de disciplines diverses,engagés auprès des enfants.

Elle vous promet un cours dynamique et passionnant !

 

Pour une art thérapeute de grande qualité n'hésitez pas à contacter:

Patricia Anne Elwood Psychologue analyste jungienne

Spécialisée en thérapie de jeux et thérapie de sable

Analyse de dessin d'enfants, analyse de rêves et bilans psychologiques.

0041( 0)21 881 65 12

C'est la formation de référence en suisse romande.

Chers parents, Grand parents, Professionnel de l'éducation bienvenue sur Educh.ch.

Quel Monde fascinant que celui du dessin chez l'enfant, je suis à votre disposition pour en parler et échanger sur le sujet, aussi dans le cadre de mon nouveau site http://www.educh.ch  vous pourrez y découvrir de nouveaux outils sur internet et l'éducation. Si vous voulez me soumettre un dessin d'enfant, n'hésitez pas à m'envoyer un image de dessin, photographiée ou scannée. Si vous acceptez que l'image soit diffusée sur le site pour éclairer d'autres personne, je vous donnerais mon avis avec plaisir.

Aujourd'hui la pratique de la cohérence cardiaque devient un outil simple mais essentiel à la gestion émotionnelle tant des professionnel que des parents et de leurs enfants. Cette approche basée sur une clef essentiel de notre action qui est la gestion du stress et la gestion émotionnelle. N'hésitez donc pas à déguster un petit exercice en cohérence cardiaque que vous découvrirez grace au lien ci-dessous.  Bonne visite Pierre-Alain Luthi
Découvrir les exercices de cohérence cardiaque

 

 

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

 

 

Le Bonhomme-têtard

Les squiggles de winnicott

A la découverte des mandalas

Résolution de problème la technique des trois dessins.

Ouvrage de référence sur les dessins d'enfants

Sites consacré aux dessins

Espace art thérapie

Travail de la transe et du dessin

Espace Renée Delafontaine

 

Présentation de l'éditeur
Arno Stern est le premier praticien d'éducation créatrice, une fonction qu'il a inventée au sortir de la guerre, en 1946, et qu'il continue à exercer. Dans le Closlieu - l'espace qu'il a créé pour cette activité -, il a fait une extraordinaire découverte : la Formulation. On a fait croire que le dessin enfantin est le produit de l'imagination, d'une fantaisie débridée... En vérité, il est dicté par une nécessité organique, et il s'accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Aux observations qu'Arno Stern a faites pendant une cinquantaine d'années dans le Closlieu, s'ajoutent ses expériences avec des populations lointaines, auprès desquelles il a séjourné, dans des déserts, la brousse, la forêt vierge, et qui démontrent que la Formulation est un code universel. Dans ce livre, le quatorzième de l'auteur, Arno Stern parle avec un enfant du jeu de peindre dans le Closlieu mais, à travers ses propos, il s'adresse aussi aux parents, aux éducateurs et aux enseignants. Il décrit la naissance de la Formulation chez le petit enfant et son évolution, à travers tous les stades de la vie - car elle n'est pas limitée à la période de l'enfance. Peter Lindbergh a eu le privilège d'accompagner un groupe d'enfants dans le Closlieu. Ce célèbre photographe montre, par ses images, le déroulement
d'une séance. Il révèle, dans les clichés en gros plans, la concentration de l'enfant accomplissant un acte vital.
 

 

Les dessins d'enfants:

Je suis bien téméraire d'ouvrir une page sur le sujet, car je pense que c'est un des aspects les plus fascinants, les plus riches de notre métier auprès des enfants. L'émergence au monde de la réalité intérieure de l'enfant.
Si je démarre avec une petite présentation des mandalas et de leur importance, c'est de nouveau simplement une piste pour découvrir des ouvrages ou des sites plus à même qu'Educh de vous éclairer sur ce sujet. 
Si je présente toujours le bonhomme-têtard de Mme Delafontaine, c'est parce qu'il illustre à merveille ce qui se passe au plan du développement de l'enfant. Sous un premier abord stupide, c'est pourtant l'essentiel du développement qui est mis en évidence.
Quand vous vous promenez dans la forêt en hiver, que la neige est tombée, le sol neigeux révèle les traces des passages nocturnes, de ces animaux que l'on ne rencontre que sur le papier glacé de nos ouvrages. Pourtant ces petites créatures ont laissé des traces qui nous permettent de suivre leur sentiers.
Eh bien je crois que le dessin chez l'enfant est vraiment pour une part cela, une trace de ce travail intérieur, caché, au fond de la psyché et de l'inconscient.
Bon, vous rétorquerez que je ne suis pas le premier à le dire et vous avez raison.
Vous avez peut-être déjà en lisant ce site découvert ma passion pour Piaget, son oeuvre sa façon d'être. Il a mis en évidence ce développement caché profond qui, comme une source toujours renouvelée, permet aux petits humains de grandir.
Quel miracle que celui de la vie, de l'intelligence, du développement de l'être humain. Quelle merveilleuse expérience que de voir s'épanouir un enfant. Il n'y a pas a mes yeux, chose plus importante. Donc le respect, la conscience de ce, développement doivent être au centre de notre action. Souvent on entendra que l'éducateur doit prendre de la distance pour éviter d'être trop toucher émotionnellement. Je pense que cela peut être vrai dans un certain sens, mais cela ne doit pas excuser un manque d'intérêt pour l'enfant et ses besoins. 
Bon j'admire la vie et la vie dans son épanouissement, dans ce sens, le dessin de l'enfant est la manière la plus simple de le découvrir.
Donc développement et signification aussi.
Le dessin révèle annonce l'enfant ses espoirs, ses craintes, etc...
les squiggles de Winnicott en sont un excellent exemple.
 

Ouvrage de référence sur les dessins d'enfants

 

Delafontaine Renée Quand ils ont cassé leur ficelle Lausanne Suisse des sentiers 1990
Delafontaine Renée L'éveil à la vie Jour après jour.... Lausanne Suisse des sentiers 1992
Luquet G.H Le dessin enfantin Neuchatel Suisse Delachaux et Niestlé S.A 1977

Le dessin enfantinLe dessin enfantin
de Georges Henri Luquet, Jacques Depouilly

Un excellent ouvrage sur la progression du dessin chez l'enfant, c'est un ouvrage de référence de Mme Delafontaine.

 

 

 

La consultation thérapeutique et l'enfantLa consultation thérapeutique et l'enfant
de D. W. WinnicottDonald Woods
C'est dans l'excellent ouvrage la consultation thérapeutique de l'enfant gallimard 1991, que j'ai découvert les travaux de Winnicott, je vous conseille aussi la lecture du texte de Winnicott Jeu et Réalité l'espace potentiel aux éditions gallimard.Voici une brève présentation de son travail et de sa personnalité.

Donald Woods Winnicott (1897-1971)

 

 

JEU ET REALITEJEU ET REALITE
de Winnicott d W
Pédiatre et psychanalyste, D.W.Winnicott est la grande figure de la psychanalyse britannique. Sa contribution au mouvement analytique consiste en une exploration originale de la relation mère-enfant.

C'est en 1951, dans un article qui fait date, que Winnicott accomplit sa découverte théorique majeure : le phénomène transitionnel. Il correspond au moment où l'enfant sort de l'illusion de pouvoir créer l'objet de son désir, illusion engendrée et entretenue par la bienveillance maternelle qui va toujours au-devant des attentes supposées du nourrisson et du bébé. L'enfant surmonte cette désillusion à l'aide d'un objet quelconque mais irremplaçable (pouce, peluche...) par lequel il crée entre lui et le monde l'univers du jeu. Si l'objet élu est destiné à être abandonné avec l'âge, l'"espace potentiel" qu'il décrit ne disparaît pas : contrairement à l'espace des choses auxquelles nous devons nous adapter, il est le lieu des objets qui dérivent de notre imagination, l'espace de tout acte créateur. --Emilio Balturi

 

Ouvrage sur l'enfance et psychanalyse sur amazon

 

  Voici ci-joint le dessin d'un enfant de 7 ans . Il a commencé par dessiner cette grande maison centrée, mais décolée du sol ( faut-il en prendre compte ?) . Il a ensuite dessiné un canard, puis une tortue. Il dit que le grillage sert à empêcher les animaux
de s'enfuir .Il n' y a pas beaucoup de couleurs à part le bleu et le jaune . L'arbre transperse la maison ( c'est peut être plus du au fait qu'il n'ait plus trouvé de place pour le dessiner) il arrive jusqu'au toit. A la question : " Où serais-tu dans le dessin ", il répond dans la campagne, derrière la maison. Pourriez vous s'il vous plait m'éclairer en m'apportant certaines indications ?
 
            En vous remerciant d'avance .

 

Oui merci beaucoup pour ce très joli dessin avec des coeur qui se termine en oiseaux montrant une bon vécu émotionnel. Oui la maison prend beaucoup de place.
On sent beaucoup d'énergie contenue et qui va se développer .....
Donner de plus en plus de moyen d'expression favorisez les formes artistiques ....
Il y a un équilibre entre la vie et savoir aussi poser les limites....
On peut penser à une importance un peu lourde sur les limites, le cadre, la discipline
faudrait le lacher un peu
 
bon c'est une impression simplement rien de plus mais très chouette dessin merci
 

Pierre-Alain Luthi

Consultant socio-éducatif en ligne voir les offres de suivi  en cliquant ici


Découvrez les ateliers coaching  "Projet de vie" en cliquant ici

Voir mes formations en ligne  http://www.educh.ch/formation-cours-atelier/coaching-cours.html

 

 


Pierre-Alain Luthi
Maîtrise en Science de l’éducation Université de Genève
Formateur d’adultes brevet fédéral – FSEA
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Contact : luthip@bluewin.ch

D'EMPLOI TRAVAIL SOCIAL
FORMATION PROFESSIONNELLE COACHING
ADRESSES INSTITUTIONS SOCIALES
INFOS FORMATION COACHING
BURNOUT ET GESTION DU STRESS
COHERENCE CARDIAQUE STRESS
COACH FORMATION EN LIGNE
LIVRE FORMATION COACHING
Forum Formation Emploi
Formation Sociale en France
Formation Sociale en Suisse
Adolescence Ados coaching
Formation Education Spécialisée
Formation Santé Suisse
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Cfc et Cap Social
Burnout Stress et dépression
Stages Stagiaire Emploi
Offres d'emploi CV Coaching
Formation à distance en ligne
Formation Coaching Atelier
Formation Art Thérapie
Information Site Educh.ch
Concours Social Prépa Formation
Méthodes Educatives Pédagogie
Formation Continue Adulte
Educatrice petite enfance
Autisme Autiste Suisse
Formation Coaching Education
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Emploi Travail social
Thérapie Rire et Humour
Coaching famille et violence
Stress et Cohérence cardiaque
Zoothérapie Formation et Thérapie
Validation d'acquis professionnel
Handicap éducation spécialisée
Formation Sociale en Belgique
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Formation Sociale au Québec
Formation psychologue psychologie
Protection de l'enfance
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Bourse Aide financière
Informations Institutions Sociales
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Formation professionnelle Enseignant
Contes, Conteurs et Conteuses
Université Masters Bachelor
Internet, Informatique et Education
Ethique Charte et Déontologie
Education Enfant et le Jardin
Formation aide vétérinaire
Informations Educh.ch
Formation Médiation Communication
Information Travail social
Formation Formateur Adulte
Bibliographie Education et Formation
Orientation professionnelle et professionnel
Formation Anthroposophe Steiner
Psychothérapie Thérapie comportementale
Formation assistant social
Ressources parents enfants
Débats sociologie social
Techniques Formation Education
Coaching Soutien Scolaire
Education Christianisme Islam et laicité
Voyages Israel kibbutz
Organisations Non Gouvernementales
Devenir Coach Formation en ligne
Sexualité Sida Prevention
Obésité Régime Diététique
Physiothérapie, Ergothérapie, Psychomotricité
Formation animateur social
Echec, Jeux éducatif
Entreprise-indépendant-social
Budget Familial Economie
CFC et CAP Santé
Troubles du sommeil insomnie
Formation Master Social
Coaching Famille Accueil
Prévention risque suicide
Formation Maître socio-professionnel
Mobbing Coaching Médiation
Formation Supervision Superviseur
Second Life Education Formation
Prévention violence et famille
Stress Enfance et Divorce
Praticien Formateur Mentorat
Forum
FORMATION ASSISTANT SOCIO EDUCATIF
ORIENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE
CONSULTANT SOCIO - EDUCATIF
FORMATION PRATICIEN FORMATEUR
FORMATION EUROPE INTERNATIONAL
ONG ORGANISATION HUMANITAIRE
RECONNAISSANCE FORMATION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION COACH
FORMATIONS UNIVERSITE ONLINE
INFORMATION COACHING FORMATION
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
ASSISTANT SOINS ET SANTE
FORMATION CFC SOCIAL
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION PROFESSIONNELLE EDUCATRICE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS SOCIAL-SANTE
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION PROFESSIONNELLE CESF
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
FORMATEUR STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTEOPATHE
FORMATION LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION PROFESSIONNELLE VETERINAIRE
AIDE ET BOURSE POUR FORMATION
APPRENTISSAGE ORIENTATION SOCIAL
SELECTION ARCHIVES SITES EDUCATION
HUILES ESSENTIELLES AROMATHERAPIE
FORMATION THERAPIE BREVE
COACHING-FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION PSYCHOTHERAPIE THERAPIE
FORMATION ART-THERAPIE THERAPEUTE
FORMATION THERAPIE SYSTEMIQUE
COACHING MEDIATION FAMILIALE
SUPERVISION ERIC STERN
FORMATION MASSAGE S THERAPIE
FORMATION MASSAGES SHIATSU
FORMATION PROFESSIONNELLE OSTEOPATHIE
FORMATION KINESITHERAPIE
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
INFOS COACHING-FORMATIONS
FORMATION MONITEUR
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE EDUCATION
ESPACE DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
COACHING-FORMATION STAGE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE
FORMATION AUXILIAIRE DE SANTE
COACHING-FORMATION PROFESSIONNELLE
CONCOURS SOCIAL
COACHING ADOS FAMILLE
FORMATION ART THERAPIE
COACHING FORMATION PNL
FORMATION THERAPIE MASSAGE
FORMATION THERAPIE JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
COACHING-FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
COACHING-FORMATION PETANQUE
COACHING-FORMATION JARDIN
EDUCATION RENEE DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
COACHING-FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
COACHING-FORMATION METHODOLOGIE
COACHING-FORMATION TRANSE
HUMOUR MOTS D'ENFANTS
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
COACHING FORMATION PNL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
COACHING-FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL COACHING-FORMATION
COACHING-FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
RAPPORT STAGE JUNG
COACHING-FORMATION PARENT
COACHING HYPNOSE
COACHING-FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
COACHING-FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
COACHING-FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
FORMATION CONTEURS CONTES
COACHING BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
ADOLESCENCE ET SUICIDE
PREVENTION SUICIDE
ENFANCE ET SURDOUANCE
ENFANCE ET TROUBLES SOMATIQUES
ANPE COACHING-FORMATION
EMPLOI COACHING-FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-COACHING-FORMATION
CV ANPE EMPLOI
ANNONCES EMPLOI INTERIM
EDUCATION COACHING-FORMATION ENG
HYPNOSIS ENGLISH
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION COACHING-FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
BERALLAZ EDUCATION ENFANCE
TOURISME SUISSE BALLENBERG
EXPOSITION NATIONALE 02
COACHING-FORMATIONS PROFESSIONNELLE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
COACHING EMPLOI FORMATION
COACHING INCOACHING-FORMATIONS
EDUCATION DESIR ET RESPONSABILITE
LIENS GENERAUX EMPLOI
LIENS SOCIAL
OFFRES EMPLOI ANPE
OFFRES EMPLOI SUISSE
FORUM SOCIAL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
SONDAGES EDUCATION
épuisette-à-poissons
COACHING COACHING-FORMATION EMPLOI
DEMENAGEMENT-YVERDON-VAUD
HARRY POTTER
ISRAEL-VOYAGE-HOTEL
ANIMAUX THERAPIE ZOOTHERAPIE
GRIPPE-AVIAIRE-TAMIFLU
FORUM COACHING-FORMATION EMPLOI
ARCHIVE
COACHING-FORMATION-EMPLOI-ARCHIVE
COACHING-FORMATION-EMPLOI-ARCHIVE2
COACHING-FORMATION-EMPLOI-ARCHIVE3
GUIDE INTERNET COACHING-FORMATION
GESTION VIRTUEL
COACHING-FORMATION BOURSE TRADING
COACHING-FORMATION DAY-TRADING
COACHING-FORMATION NEW-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
COACHING-FORMATION INTERNET
COACHING-FORMATION-SWISS
COACHING-FORMATION E-LEARNING
FORMATION-ANALYSE TECHNIQUE
INFORMATIQUE EDUCATION
ATELIER COACHING BURNOUT
ATELIER COACHING STRESS
ATELIER COACHING PROJET DE VIE
EDUCATION FORMATION COACHING
FORMATION PROFESSIONNELLE COACHING
ADRESSES INSTITUTIONS SOCIALES
INFORMATION FORMATION BURNOUT ET GESTION DU STRESS
COHERENCE CARDIAQUE STRESS
COACH FORMATION EN LIGNE
LIVRE FORMATION COACHING
DOSSIERS COACHING-FORMATION
 

EMPLOI
SITES SELECTION
FORMATION
Education spécialisée
ADRESSES
CESF
ART THERAPIE
FORUM
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
CONTES
MOTSD'ENFANTS
OUTILS
HYPNOSE
MASSAGE
FORUM
ATELIER
JUNG
DESSINS
GALERIE
BERALLAZ
PETANQUE
JARDIN
DELAFONTAINE
ASTRONOMIE
ECHEC
DAUPHINS
PNL
ENFANCE
EN MARCHE

ETHIQUE
METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION
ADRESSES
LIENS
COURS
BIBLIOGRAPHIE

 
 

 

 

 

 

 

 


 

Le Bonhomme-têtard ou l'émergence du modèle intérieur

Eh oui le bonhomme tétard, que vous avez du souvent rencontrer caché dans un dessin d'enfant.

le joli gribouilli du cher petit.

Eh pourtant l'enfant fait naître ainsi dans ses gribouillage, des trait isolés, puis des formes circulaires, qui, en se répétant, se relient - par hasard d'abord, puis avec une certaine intention - Et ainsi, font éclore un début de bonhomme têtard.

... Un miracle de la vie! ...Sur lequel il ne faut pas cesser de veiller.

C'est là décrit en quelques images et quelques lignes les fondements du développement de l'enfant et de son intelligence. Une éclosion qui doit être accompagnée par l'éducateur car elle est la source de créativité individuelle. C'est dans le regard sur les petites choses que se découvre les vraies richesses de la science.

En opposition aux dessins pré-digéré, aux chablon, aux formes géométrique qui font mourir et emprisonne l' élan créatif.

Eh oui dans le gribouillis du petit enfant se cache le miracle de la vie humaine.....

Un miracle que Renée Delafontaine m'a fait découvrir et admirer......!!!

Voici comment elle nous en parle à la page 72 de son ouvrage Quand ils ont cassé leur ficelle  aux édition du sentier.

Le monde imaginaire

Oui… Mary Poppins existait et la porte des tableaux s’appelait l’imagination, oui le rêve de l’enfant allait pouvoir se réaliser et l’humanité s’en trouverait transformée. La lune s’approchait alors à grands pas ouvrant tout ses bras de fée de la nuit. L’enfant enfin pouvait s’envoler, accompagner par l’adulte qui avait appris à voler.

 

L’imagination est plus importante que le savoir, Albert Einstein

 

Pour Eric Bonvin, le terme imagination est plus adéquat que celui d'inconscient.

 

Les vertus curatives de l’imagination furent déjà implicitement mises en évidence au XVIIIe siècle par la première commission scientifique de notre histoire moderne. Mandatée par le roi de France Louis XVI, celle-ci avait pour mission de statuer sur la réalité du magnétisme animal dont faisait état Franz Anton Mesmer pour expliquer les phénomènes de guérison qui se produisaient au contact du fameux baquet qu’il avait mis au point. Après plus de deux années de travail, la commission conclut que les guérisons observées ne pouvaient être attribuées qu’à l’imagination et non à cet hypothétique magnétisme animal dont faisait état Mesmer. Pourtant, à la suite de cette conclusion, seul l’hypnotisme, avant son déclin, retint cette potentialité de l’imagination et en fit le levier de son application. A sa suite, dès le début du XXe siècle, la psychologie et les grands modèles du soin de l’âme et de l’esprit ont réservé un accueil le plus souvent dubitatif, si ce n’est franchement dépréciatif, aux possibilités thérapeutiques de l’imagination.[6].

 

Une des propositions de la thérapie par la transe hypnotique est de mettre la personne en contact avec son imagination de façon plus libre et plus complète. Durant le processus de la transe, l’individu centré sur sa propre expérience, la réévalue, la recadre et découvre des possibilités de changement.

 

Mme Renée Delafontaine[7] décrit tout au long de son ouvrage le cheminement intérieur de l’intelligence chez l’enfant handicapé profond. Elle souligne le processus de maturation par assimilation et accommodation comme l’a décrit Piaget. En effet le processus de représentation interne permet l’émergence de symboles, d’objets, de représentations stables dans la mémoire de l’enfant qui lui permettent d'appréhender le monde de façon plus stable. Elle le démontre, dans l'exemple du bonhomme têtard.

 

Petite Cla, enfant gravement touchée et autistique, commençait à faire naître dans ses gribouillages, des traits isolés, puis des formes circulaires, qui, en se répétant, se relièrent par hasard d’abord, puis avec une certaine intention – Et ainsi, firent éclore un début de  « de bonhomme têtard »

 


 

 

 

 

 

 

…Un miracle de la vie !.... Sur lequel il ne faut cesser de veiller.

 

Hélas, Cla a été placée dans une école… efficace comme point de départ et a priori de progrès spectaculaire.

 

On est venu en effet, me montrer ses progrès !... un magnifique cahier rempli de dessins faits sous direction, fleurs, maisons, et, entre autres, un personnage évolué avec des vêtements, parties du corps, membres en trait double, …et le cou ! Tout cela qu’on lui dictait probablement, élément par élément !

 

J’admire pour ne pas décevoir sa pauvre maman si fière de l’évolution de sa fille

 

Et je demande à la petite Cla de me dessiner une personne, et la regarde faire :

 

…Cla ajoute indéfiniment des formes circulaires – base ou elle en était restée intérieurement – les unes en dessous des autres … et ce n’est que le bas de la page qui l’arrêta !

 

Elle aurait disposé d’un rouleau de papier…. C’est des kilomètres d’embryons morts dont elle aurait avorté !

 

… En croyant bien faire, on lui avait dicté non la vie mais une stéréotypie !

 

 

Cette description de Renée Delafontaine met en évidence l’importance du processus d’assimilation et d’accommodation. Cette puissance de l’imagination est au centre de la pratique hypnotique.

L’enfant a besoin d’être accompagné dans son processus de maturation. Il lui permet de répondre aux attentes de la vie. Sa vie intérieure est sacrée, sa perception du monde aussi. Il nous faut, en tant qu’éducateur, savoir être à l’écoute de cette musique intérieure, afin d’accompagner son processus créatif. L’enfant a en lui les ressources pour répondre aux demandes de la vie. Pourtant ne tombons pas dans l’angélisme de Rousseau et souvenons-nous que parfois l'imaginaire peut être un adversaire, par exemple chez les personnes souffrant de dépression chronique.

 

 

 

 

 

Michel Lemay dans son ouvrage de l'éducation spécialisée aux presse universitaire de Montréal, développe bien cet aspect.

page 133 

" A l'échelon individuel, elle (la médiation éducative) va perpétuellement tenter de créer les meilleures conditions possibles pour qu'un sujet puisse bénéficier des multiples occasions de la vie quotidienne afin de constituer sa propre manière d'être et de faire. Nous ne sommes pas ici dans la dimension éducative du modèle (qui est pourtant nécessaire) mais dans celle de l'émergence d'un désir qui- suffisamment soutenu et alimenté autant par la parole que par les actes- peut s'actualiser dans une trace qui signe le mouvement vers d'autres possibles. L'enfant est devant une feuille blanche, un terrain recouvert de gazon, l'écran d'un ordinateur, la plage au bord d'un lac. Il ne fait rien; puis ce qui était vide se remplis d'évocations dont l'émergence dépend de toute l'aventure existentielle antérieure mais se ramasse en une séquence singulière grâce à une présence silencieuse sollicitant la communication.

Des mouvements s'esquissent; ils s'arrêteront si l'adulte ne s'intéresse pas à la naissance de <<préformes>>. Que vienne une directive cassante et tout s'immobilise, mais que cesse le geste empathique et tout se bloque. La médiation est donc cet art de <<l'entre deux>> où l'éducateur fonctionne comme l'intermédiaire privilégié entre ce qui n'est pas encore mais se constitue à bas bruit et ce qui adviendra dans une série un stimulus remarqué et un organisme désireux de s'en servir."

Oui je pense que Michel Lemay met en évidence la leçon principale pour un éducateur, c'est que l'émergence de la créativité chez un individu est l'essentiel. Apprendre a apprendre, apprendre a pêcher au lieu d'apporter de la nourriture, etc.... Plusieurs slogans qui vont dans le même sens. 

Si vous découvrez le bonhomme tétard dans un dessin, demander lui ce que c'est peut être est ce qu'il vous a dessiné vous, histoire de rigoler c'est déjà arriver.

 

 

 


A la découverte des mandalas

 

Allez voir cette page http://mandalaz.port5.com//fr/mandalas_petits.html, vous y découvrirez différents mandalas

http://perso.wanadoo.fr/maryna.maivka/ site sur les mandalas très bien fait une page personnelle a visiter

Edwige (1er mandala - 1993)Le fait pour un enfant de dessiner un mandala est un processus vraiment important, je dirais même vital et qu'il réalise souvent quand on ne s'en rend pas compte, par exemple durant une activité poterie. Voyez ces exemple cliquez ici

Le plus frappant pour moi a été un enfant qui suite aux cours de poterie que je lui donnait, a eut un rêve archétypique puissant qui lui permis de retrouver goût à la vie. Alors qu’il ne rêvait que de mort de blessé d’accident, suite aux cours de poterie, il a fait un rêve extrêmement fort qu’il est venu me raconter. En effet durant ce rêve il était entouré de personne décédée, il a fait une poterie qui durant sa fabrication est devenue lumineuse, d’une telle luminosité qu’elle a éclairé les cadavres autour de lui, la poterie a pris la forme d’une assiette tourbillonnante de couleurs et les personnes autour de lui se sont relevée et on recommencé à vivre.

Depuis ces cauchemars ont disparu et la vision de cette assiette de poterie semblant résoudre son conflit m’ont beaucoupMotif dessiné par Marie Pré (album n°4- 1e édition) interpellé. En en parlant ensuite avec Mme Chies la thérapeute de notre institution, elle m’a expliqué que la poterie permet selon l’approche Jungienne une résolution de certain problème psychique chez l’enfant. En effet la forme tourbillonnante est le symbole profond du mandala, symbole qui sommeille dans la psyché de chacun de nous. c'est le cercle de vie etc....

Depuis cet incident il est arrivé plusieurs fois que je découvre un enfant réalisant un tel mandala, mais je l'ai remarqué plus particulièrement dans des processus de deuil.

 

 

 

La technique des trois dessins est une technique développée par Mills dans son ouvrage5. Elle permet à l’enfant de chercher des ressources inconscientes par une légère transe.

 

L'enfant fait un premier dessin où on lui propose de représenter sa difficulté. Le dessin peut être figuratif ou même très abstrait quand on lui demande de dessiner une douleur ou une émotion.

 

On lui demande ensuite de redessiner une deuxième fois le problème mais de le représenter cette fois-ci sous sa forme résolue. C'est-à-dire qu'il dessine "comme si…" ce qui est déjà une ouverture au processus imaginaire. Il est étonnant amusant même de voir à quel point cela ne représente pas de difficulté majeure pour lui.

 

Dans un troisième temps, on lui propose de réaliser un troisième dessin qui représentera les ressources. Il devra dessiner ce qu'il s'est passé pour que le dessin 1 devienne le dessin 2.

 

A ce stade il est courant que l’enfant se bloque et dise "je sais pas" …. Je maintiens alors la position basse et je réponds que je ne sais pas non plus. Il faut le laisser chercher, se concentrer. On peut l'aider soit en le laissant tranquille soit en l'accompagnant mais il faut le laisser entièrement libre et l'encourager en reconnaissant ses compétences à trouver la réponse. Après un temps j'ai pu observer ses yeux se déplacer et se focaliser à la recherche d’une solution. C'est alors que la troisième esquisse jaillit comme une ébauche de solution.

 

Dans notre institution, nous affichons les trois esquisses au-dessus du lit, comme symbole et comme moyen d’échanger avec les autres éducateurs.

 

Michel est Victor se sont battus violemment. J’interviens pour les séparer et je décide en colloque de reprendre cette situation qui semble récurrente avec eux. Victor a très peur de son copain Michel qui l’a frappé, il est comme paralysé et se laisse frapper. Je parle un peu avec Victor pour bien cerner le sentiment qui le bloque. Je lui propose ensuite de dessiner sa peur. Il réalise le premier dessin puis le second. Et enfin le troisième.

 

Le troisième dessin représente la solution: les alliances qu’il a déjà mises en place avec d’autres copains. Des copains qui ont promis de le protéger. Avec étonnement il réalise qu’il avait passé un contrat d'alliance avec Michel et qu'il ne la donc pas respectée. Je lui propose de questionner Michel à ce sujet. Michel lui répond qu’il veut bien le protéger mais que lui Victor, doit respecter ses engagements et ne plus attaquer les plus petits car Michel trouve cela très injuste !


 

 

Dessin 1. Il décrit la peur comme une rivière en bas du dessin. Cette représentation est vraiment passionnante, j'aime cette manière de décrire un sentiment et il y aurait certainement beaucoup à dire de ce dessin sur le plan symbolique

 

 

.

 

Dessin 2. L’enfant représente la situation sans cette peur.

 

 

 

 

Dessin 3 L'enfant décrit sa solution, obtenue après un moment de transe devant la feuille blanche. Il dessine plusieurs petits copains avec lesquels il a construit des alliances.

 

 

 

Quand à Michel il réalisera qu’il frappe par colère, voilà ses trois dessins.

 

Dessin 1 il représente sa colère. (Je suis surpris par sa représentation de la colère qui le rend agressif vis-à-vis de ses copains en général. On le verrait ici plus tôt triste).

 

Dessin 2: il serait heureux

 

.

Dessin 3. Il se décrit dans sa famille réunie à nouveau. Ce serait la solution pour qu’il passe de la colère au bonheur.

 

 

 

Pour l'enfant le moyen de passer du dessin 1 au dessin 2 est sa famille. Cette réponse qui paraît basique nous obligera à repenser la situation de cet enfant depuis son point de vue d'enfant. Sa colère se nourrit de sa tristesse face à la séparation d'avec sa famille, c’est pour lui très difficile à vivre et nous n’en étions pas assez conscient. Si la solution n’est pas forcément réalisable, par contre la prise de conscience de l’équipe est importante dans cette situation. L'affichage avec l’accord de l’enfant de ses trois dessins au-dessus de son lit et c’est un moyen d’échange avec les autres adultes qui viennent lui souhaiter une bonne nuit.

 

Le docteur Winnicott[11] décrit avec beaucoup de clarté l’utilisation du petit jeu qui permet de découvrir le monde imaginaire de l’enfant: les squiggles.

 

Il est très simple à exécuter. D'abord l'éducateur trace une courbe libre sur une feuille et laisse l'enfant le compléter à sa guise pour en faire un petit dessin représentatif.

 

Ensuite l’enfant réalise une autre courbe de son choix et l'éducateur le complète. Cela se fait plusieurs fois à tour de rôle. C’est très amusant et puissamment focalisant pour l’enfant. L'accès à l’imaginaire se fait de façon extrêmement simple et ludique.

 

Cette technique est très utile avec des enfants ayant des difficultés à s'exprimer en présence d'un adulte, à entrer en relation avec les adultes ou souffrant de troubles dans la relation directe. De plus cette méthode permet de laisser l'éducateur spontanément en position basse.

 

 

 

Dans l'atelier de poterie, je travaille en plaçant l'enfant seul face au plan de travail. Je donne un minimum de conseils techniques et laisse l'enfant interagir avec les matériaux et son imaginaire.

 

La terre est un puissant catalyseur dans ce type d’activité et convient bien aux enfants kinesthésiques qui ont rarement autant de possibilités d'exprimer leurs émotions par leur canal préférentiel.  L’enfant peut ainsi sentir, toucher, malaxer etc.

 

La transe s’induit tout à fait naturellement dés que l’enfant laisse libre cours à son imaginaire dans la création des petits objets. La terre, universelle et ancestrale, permet à l'enfant de développer son imaginaire, même devant un adulte. Elle le confirme dans sa qualité et dans la qualité de ses réalisations et lui permet de progresser dans son sentiment d'être reconnu à part entière.

 

Fred travaille librement à l’atelier de poterie, rêvant pendant de longues minutes en créant des petites assiettes en forme de mandala. Il ne rêve que de morts, de blessés, d’accidents, suite aux cours de poterie. Pendant la nuit suivante, il fait un rêve fort qu’il vient me raconter. Durant ce rêve, il est entouré de personnes décédées. Il fait une poterie, pendant sa fabrication la poterie est devenue lumineuse. D’une telle luminosité qu’elle éclaire les cadavres autour de lui, la poterie prend la forme d’une assiette tourbillonnante de couleurs et les personnes autour de lui se relèvent et recommencent à vivre. Ce rêve archétypique puissant lui permet de retrouver goût à la vie.

 

Depuis ces cauchemars ont disparu. Le travail de la terre permet selon l’approche jungienne une résolution de certains problèmes psychiques chez l’enfant. La forme tourbillonnante est le symbole profond du mandala, symbole qui sommeille dans la psyché de chacun de nous. C'est le cercle de vie.

 

Depuis cet événement, il est arrivé plusieurs fois que je découvre un enfant réalisant des mandalas. Je l'ai remarqué plus particulièrement dans des processus de deuil.

De nouveau l’imaginaire m’avait joué un tour.

 


Squiggles de D. W. Winnicott et espace transitionnelle :

D.W.W. Winnicott

 

 

 

 

 

 

La consultation thérapeutique et l'enfantLa consultation thérapeutique et l'enfant
de D. W. WinnicottDonald Woods
C'est dans l'excellent ouvrage la consultation thérapeutique de l'enfant gallimard 1991, que j'ai découvert les travaux de Winnicott, je vous conseille aussi la lecture du texte de Winnicott Jeu et Réalité l'espace potentiel aux éditions gallimard.Voici une brève présentation de son travail et de sa personnalité.

Donald Woods Winnicott (1897-1971)

 

 

JEU ET REALITEJEU ET REALITE
de Winnicott d W
Pédiatre et psychanalyste, D.W.Winnicott est la grande figure de la psychanalyse britannique. Sa contribution au mouvement analytique consiste en une exploration originale de la relation mère-enfant.

C'est en 1951, dans un article qui fait date, que Winnicott accomplit sa découverte théorique majeure : le phénomène transitionnel. Il correspond au moment où l'enfant sort de l'illusion de pouvoir créer l'objet de son désir, illusion engendrée et entretenue par la bienveillance maternelle qui va toujours au-devant des attentes supposées du nourrisson et du bébé. L'enfant surmonte cette désillusion à l'aide d'un objet quelconque mais irremplaçable (pouce, peluche...) par lequel il crée entre lui et le monde l'univers du jeu. Si l'objet élu est destiné à être abandonné avec l'âge, l'"espace potentiel" qu'il décrit ne disparaît pas : contrairement à l'espace des choses auxquelles nous devons nous adapter, il est le lieu des objets qui dérivent de notre imagination, l'espace de tout acte créateur. --Emilio Balturi

Sa vie

Pédiatre et psychanalyste anglais, Donald Woods Winnicott occupe une place à part dans la psychanalyse infantile du fait de son originalité, de son non-conformisme et de sa position en marge des deux écoles britanniques d'Anna Freud et de Mélanie Klein. Ses émissions radiophoniques à la B.B.C. ont eu un impact considérable sur les parents. La plupart des textes de ces émissions sont publiés. Il s'agit essentiellement d'entretiens destinés aux mères de famille. Ses recherches théoriques et ses observations cliniques s'attachent toutes à reconstruire la dynamique de la petite enfance, celle du narcissisme primaire où la relation de la mère et du nourrisson est essentielle. Il essaie de raccorder la connaissance analytique aux notions héréditaires, biologiques, physiologiques indispensables pour comprendre les phénomènes de l'enfance. Son sens de l'humour donne un côté très agréable à ses écrits.

Ses théories

Son approche thérapeutique et ses travaux théoriques ne peuvent être dissociés de sa personnalité singulière. Sa technique du "squiggle game" ou "griffonnage" par exemple est restée célèbre : l'adulte et l'enfant proposent et interprètent tour à tour des "gribouillis" librement dessinés sur une feuille blanche. Winnicott a surtout marqué l'histoire de la psychologie infantile pour ses contributions à deux thèmes : l'objet transitionnel (pouce, bout de couverture, ours en peluche) et la notion de "self". Par ce dernier mot, le psychanalyste désigne une fonction tout à fait originale, qui n'est ni tout à fait le "moi", ni le sujet, ni encore la personnalité. Ce terme s’interprète par contraste avec le "faux self" qui correspond à tout ce qui, chez une personne, est en "toc" ou faux-semblant. Le faux self fonctionne comme protection contre l'angoisse et les agressions mais est aussi révélateur d'un déséquilibre profond. Le vrai "self" représente par opposition la part vivante, spontanée, inventive de l'individu.

Winnicott apporte un éclairage nouveau sur le fonctionnement mental du très jeune enfant. Il considère que le bébé est une personne dès les premiers jours. Il estime que le bébé sait plus de choses sur sa mère qu'elle en connaît sur lui car il a partagé durant 9 mois sa vie intime. Il est persuadé qu'une mère qui aime "normalement" son enfant est une bonne mère. Winnicott s'est aussi penché sur les soins prodigués aux nourrissons. Il donne beaucoup d'importance à la manière dont la mère porte son enfant (holding), la manière dont elle le soigne (handling) et la manière qu'elle a de lui présenter les objets nouveaux (objet presenting). Il estime que les soins doivent posséder des caractéristiques de continuité, de fiabilité et d'adaptation progressive aux besoins de l'enfant. Le "holding", difficilement traduisible, est l'ensemble des attitudes adoptées inconsciemment par la "mère suffisamment bonne " (good enough mother) qui offre à son bébé une sorte de nidation extra-corporelle après la vie intra-utérine. C'est un moyen de le préserver contre l'angoisse, la rupture, la perte. Winnicott insiste sur le fait qu'aucun traumatisme n'est irrémédiable, qu'il existe toujours une possibilité de le réparer. C'est la raison pour laquelle on oppose souvent les conceptions "optimistes" de Winnicott à la vision tourmentée de Mélanie Klein.

"Pour commencer, je pense que vous serez soulagée d'apprendre que je n'ai pas l'intention de vous indiquer ce que vous devez faire. Je suis un homme et, par conséquent, je ne peux pas savoir réellement ce que c'est que de voir là, emmitouflé dans un berceau, un petit morceau de ma personne, un petit morceau de moi ayant une vie indépendante et qui, peu à peu, devient une personne. Seule une femme peut vivre cette expérience. (...). Parmi les choses courantes que vous faites, vous accomplissez tout à fait naturellement des choses très importantes. Ce qui est beau ici, c'est qu'il n'est pas nécessaire que vous soyez savante ; vous n'avez même pas besoin de penser si vous ne le désirez pas. Peut-être avez-vous été désespérément mauvaise en arithmétique à l'école, peut-être toutes vos amies ont-elles eu des bourses, mais vous n'aimiez pas la vue d'un livre d'histoire, ce qui fait que vous n'auriez pas réussi même si vous n'aviez pas eu la rougeole juste avant l'examen. Peut-être encore êtes-vous vraiment savante. Peu importe toutefois, cela n'a rien à voir avec le fait que vous soyez ou non une bonne mère. Si un enfant peut jouer avec une poupée, vous pouvez être une mère normalement dévouée et je suis persuadé que vous êtes cela la plus grande partie du temps. N'est-il pas étrange qu'une chose d'une aussi grande importance dépende si peu d'une intelligence exceptionnelle !"

D. W. Winnicott, pédiatre et psychanalyste a travaillé toute sa vie avec les enfants. Ses travaux, issus de Melanie Klein s'en éloigneront et reconnaîtront la fonction de l'objet externe et l'influence de l'environnement primaire. Il insistera sur le « tenir » : le holding et le handling. Il développera la conception originale d'un espace de création, l'espace transitionnel, qui se situe comme intermédiaire dans le champ de la relation précoce et est à la base de la culture. La mère est le premier miroir de l'enfant et la représentation du vécu corporel de l'enfant passe par l'image du corps de la mère. La relation objectale la plus ancienne contient aussi la menace d'annihilation. La présence excessive ou empiètement double l'angoisse d'abandon liée à l'absence de l'angoisse d'intrusion, source de désorganisation. La capacité anticipatrice de la mère ne doit pas excéder les besoins de l'enfant sauf à éteindre son dynamisme propre. D.W. Winnicott a placé la haine nécessaire du côté d'un suffisamment bon chez la mère en élaborant la conception d'une haine qu'il placera aussi dans le fonctionnement psychique de l'analyste au travail en parlant d'une haine dans le contre transfert. D. W Winnicott dont les travaux ont inspiré fortement les recherches des psychanalystes, en particulier sur les états limites, concevra la relation précoce mère-bébé comme étant à l'origine d'une maladie normale, la préoccupation maternelle primaire. Pour D. W. Winnicott, le jeu deviendra le lieu de l'expérience de la réalité, l'espace où se déroulent les contacts, les transitions entre l'intérieur et l'extérieur. Le jeu est un exercice de création d'objets. Le symbole est dans la distance entre l'objet subjectif et l'objet qui est perdu objectivement

 

Personnellement Winnicott m'apporte beaucoup dans la compréhension de la meilleure gestion de la distance dans l'intevention éducative, a vous de voir ce que vous en pensez.

 

Ses principaux ouvrages

  • De la pédiatrie à la psychanalyse.
    Payot éd., Paris, 1969 ( Petite Bibliothèque Payot n°253)
  • L'enfant et le monde extérieur.
    Petite Bibliothèque Payot n°205
  • L'enfant et sa famille. P.B.P. n°182
  • La consultation thérapeutique et l'enfant.
    Gallimard, coll.Tel, Paris
  • Processus de maturation chez l'enfant.
    Développement affectif et environnement.
    Payot éd., Paris, 1970 (PBP n° 245)
  • Fragments d'une analyse. P.B.P. n°355
  • La petite "Piggle". Traitement psychanalytique d'une petite fille
    Collected papers, London, 1958, Tavistock
  • The family and individual development.
    London, 1965, Tavistock

Dr Lyonel Rossant et Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso, le 15 mai 2000

http://www.squiggle-foundation.org.uk/


 

Ouvrage de référence sur les dessins d'enfants

 

Delafontaine Renée Quand ils ont cassé leur ficelle Lausanne Suisse des sentiers 1990
Delafontaine Renée L'éveil à la vie Jour après jour.... Lausanne Suisse des sentiers 1992
Luquet G.H Le dessin enfantin Neuchatel Suisse Delachaux et Niestlé S.A 1977

Le dessin enfantinLe dessin enfantin
de Georges Henri Luquet, Jacques Depouilly

Un excellent ouvrage sur la progression du dessin chez l'enfant, c'est un ouvrage de référence de Mme Delafontaine.

 

 

 

La consultation thérapeutique et l'enfantLa consultation thérapeutique et l'enfant
de D. W. WinnicottDonald Woods
C'est dans l'excellent ouvrage la consultation thérapeutique de l'enfant gallimard 1991, que j'ai découvert les travaux de Winnicott, je vous conseille aussi la lecture du texte de Winnicott Jeu et Réalité l'espace potentiel aux éditions gallimard.Voici une brève présentation de son travail et de sa personnalité.

Donald Woods Winnicott (1897-1971)

 

 

JEU ET REALITEJEU ET REALITE
de Winnicott d W
Pédiatre et psychanalyste, D.W.Winnicott est la grande figure de la psychanalyse britannique. Sa contribution au mouvement analytique consiste en une exploration originale de la relation mère-enfant.

C'est en 1951, dans un article qui fait date, que Winnicott accomplit sa découverte théorique majeure : le phénomène transitionnel. Il correspond au moment où l'enfant sort de l'illusion de pouvoir créer l'objet de son désir, illusion engendrée et entretenue par la bienveillance maternelle qui va toujours au-devant des attentes supposées du nourrisson et du bébé. L'enfant surmonte cette désillusion à l'aide d'un objet quelconque mais irremplaçable (pouce, peluche...) par lequel il crée entre lui et le monde l'univers du jeu. Si l'objet élu est destiné à être abandonné avec l'âge, l'"espace potentiel" qu'il décrit ne disparaît pas : contrairement à l'espace des choses auxquelles nous devons nous adapter, il est le lieu des objets qui dérivent de notre imagination, l'espace de tout acte créateur. --Emilio Balturi

 

Ouvrage sur l'enfance et psychanalyse sur amazon

 


 

Sites consacré aux dessins d'enfants

Allez quelques excellents sites à visiter.

http://www.squiggle-foundation.org.uk/

http://mandalaz.free.fr/index.html  Découvrir les mandalas Motif dessiné par Marie Pré (album n°4- 1e édition)

Espace Renée Delafontaine page du site Educh consacrée à l'éminente pédagogue vaudoise.

Un site de dessins, de poème d'enfants vraiment sympa http://www.jedessine.com

Planète Québec: Excellent site sur les mots et dessins d'enfants....

Global Children's Art Gallery - The Natural Child Project

http://www.multimania.com/maitping/index.htm: un site de dessin d'enfant superbe et sympa....

http://pages.globetrotter.net/desgros/index.html excellente référence en psychanalise.

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee veilleuse de nuit en maison de retraite hospital salaire assistante socio educatif veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees auxiliaire de puericulture geneve couple pour intendance d une ecole recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase foyer st louis fribourg ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants salaire ambulancier cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant salaire auxiliaire assistant socio educatif geneve technicienne d intervention sociale et familiale offre d emploi dans creche en suisse rapport de stage en plomb erie un poste d aide jardinier stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h emploi creche geneve educateur social geneve recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance place d apprentissage assc poste d assc veilleuse recherche place d apprentissage d ase cr che vaud responsable de formation technicien en salle d operation recherche poste d infirmier dans service de p cherche maitre d apprentissage en fleuriste professeur d activite physique adaptee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse poste d auxiliaire educatrice en garderie petit boulot sur lausanne un educateur de groupe therapeutique d internat fondation horizon sud