Bienvenue sur l'espace Formation conseiller conjugal du site Educh.ch, j'ai mis en ligne quelques pistes pour que vous puissiez trouver l'information sur ce type d'information en Suisse et en France.
Pour les conseiller-ère conjugal-e les informations sont les suivantes:
Profession: conseiller/ conseillère conjugal-e
Niveau: DAS/ HES en conseil conjugal
Durée: 2 à 3 ans à temps partiel. Formation théorico-clinique, au CEFOC, rattaché à la haute école de travail social Genève, et stage FRTSCC
Conditions d'entrée en formation: Diplôme professionnel dans les domaines santé-social ou licence en sciences humaines. 3 ans d'expérience post-diplôme. Expérience de vie de couple et travail psychologique approfondi sur soi. Stage à trouver
La formation a lieu tous les 3 / 4 ans ! Prochaine formation en automne 2012
Ecoles: Institut Etudes sociales à Genève
Association:
FRTSCC: Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugaleOffice protestant de consultation conjugale et familiale
Fédération nationale Couple et Famille
Fiche d'orientation: Fiche de description
En france:
Les ccef conseiller conjugal et familiaux font leur place
www.anccef.fr.st renseigne bien sur cette profession.
Vous trouverez sur cette page quelques adresses pour y découvrir de l'info au sujet de cette activité professionnelle, bienvenue sur Educh.ch
CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL en Suisse:
Niveau d’accès : professionnels du secteur sanitaire et social. Durée de la formation : 400 heures réparties sur deux ans.
Qui est-il ? Comme son nom l’indique, le conseiller conjugal et familial accueille les familles et les individus et les informe sur des sujets ayant trait à leur vie relationnelle, conjugale, affective ou encore sexuelle.
Sa mission : couples en instance de divorce, violences conjugales, maltraitance ou encore problèmes de communication sont le lot quotidien de ce professionnel de l’écoute. Mais pas seulement : le conseiller conjugal et familial peut tout aussi bien prodiguer des conseils en matière de contraception et de lutte contre le Sida et les MST. Dans les centres de planification ou d’éducation familiale, il est tenu de recevoir des patientes dans un entretien préalable à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Ses qualités ? L’écoute évidemment, un sens relationnel important mais aussi une certaine maturité de caractère : ce travail oblige à entendre des choses difficiles. D’où la nécessité d’avoir une certaine expérience de la vie. La discrétion est vivement recommandée : le conseiller conjugal et familial est tenu au secret professionnel.
Sa formation : pour exercer ce métier, il faut avoir obtenu une attestation d’aptitude au conseil conjugal et familial délivrée à l’issue d’une formation de 400 heures. Dispensée par des organismes agréés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité, la formation s’échelonne sur environ deux ans. Elle est ouverte aux candidats possédant un diplôme d’Etat médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique ou d’animation ainsi qu’aux titulaires de l’unité de formation pour une éducation à la vie (160 heures) justifiant de 200 heures d’activité d’accueil ou d’information dans le domaine conjugal.
En suisse http://www.unige.ch/formcont/AAdiplomant/psy_sexologie_a_03_05.html
Voir aussi sur social info
Conseil conjugal/Consultation conjugale
Le conseil conjugal est centré sur la relation
de couple. Il s'agit d'un travail d'ordre psychologique avec des couples
mariés ou non qui éprouvent des difficultés dans leur vie commune et qui
sont à la recherche d'une relation plus satisfaisante. Cette démarche peut
permettre d'améliorer les relations et la communication ou de faire mûrir
une décision de séparation dans un contexte familial moins dramatique. Le
conseiller conjugal intervient à tous les stades des difficultés conjugales.
Il donne la priorité à la relation conjugale tout en prenant en
considération la relation parentale et les relations aux familles d'origine.
Il permet aux intéressés de clarifier leur demande, de mieux comprendre leur fonctionnement relationnel et de trouver leurs propres solutions. Le conseil conjugal s'exerce dans le cadre d'institutions sociales à but non lucratif qui garantissent la confidentialité et la neutralité sur les plans politiques et confessionnels. En Suisse romande, les services sont regroupés en une " Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale ". Celle-ci est garante de la formation des conseillers conjugaux. Références: |
Conseiller en planning familial / Conseillère en planning familial
Le conseiller ou la conseillère en planning familial informent et répondent aux
préoccupations des individus (adolescents, adultes) et des couples (mariés ou
non) en matière de sexualité, vie affective, procréation et contraception. La
grossesse, l'avortement, les maladies sexuellement transmissibles, la
fertilité, la stérilité, la violence à l'encontre des femmes ou encore les
déviances sexuelles (abus, inceste) sont les principaux sujets dont ils ont à
traiter. Pour ce faire, ils doivent adapter leurs propos à chaque personne, à
son vécu et à son environnement socioculturel.
Leur activité couvre les domaines suivants:
Information et animation
- informer sur la contraception, la fertilité, la stérilité, la procréation;
- renforcer la prévention par le biais de l'éducation sexuelle;
- animer des séances d'informations ou des expositions dans les écoles, lieux
d'accueil pour migrants, associations, etc.;
Accompagnement et intervention
- conseiller et soutenir les consultants en cas de problèmes particuliers liés
à la vie affective et sexuelle;
- orienter les patients vers des spécialistes, lorsque cela est nécessaire
(pour suivre une thérapie, effectuer un contrôle médical, etc.);
Contacts professionnels
- collaborer avec le réseau de professionnels de la santé sexuelle et
reproductive.
Dans la plupart des situations, les conseillers en planning familial
travaillent à temps partiel, selon des tarifs cantonaux très variables. Leur
activité dépend de l'organisation des centres dans lesquels ils exercent. Dans
certaines structures, ils accueillent seuls les patients, puis, selon les
besoins, les orientent vers d'autres professionnels (médecins, assistants
sociaux, etc.). Dans d'autres, la palette des services offerts étant plus
large, les conseillers en planning famillial travaillent au sein d'équipes
pluridisciplinaires (infirmiers, médecins gynécologues, psychiatres,
conseillers conjugaux, etc.)
Conseiller en planning familial / Conseillère en planning familial
FILIERES
La formation comprend une formation théorique préalable et une formation
professionnelle.
Lieux:
Universités de Genève et de Lausanne pour la formation théorique préalable, le
Centre d'études et de formation continue (CEFOC) à Genève pour la formation
professionnelle.
Durée: 2 ans.
Conditions d'admission:
- Etre titulaire d'un diplôme professionnel, d'un titre universitaire ou d'un
titre jugé équivalent:
- Pouvoir attester d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le
domaine de l'intervention éducative, sociale ou sanitaire;
- L'admission se fait sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation).
Titres obtenus:
- Certificat de formation continue Guidance, éducation en matière de sexualité,
vie affective et procréation des Universités de Lausanne et Genève, pré-requis
à l'entrée dans la formation professionnelle;
- Certificat professionnel post-grade de la santé sexuelle et reproductive
(option Planning familial), délivré par le CEFOC.
PLANeS (Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive) confère le
titre professionnel de conseiller / conseillère en planning familial par la
validation de ces deux certificats.
CONTENU
Année I: Le programme est composé de 3 modules répartis sur une année, de
septembre à juin. Chaque module fait l'objet de 3 thèmes spécifiques dispensés
sur des périodes d 1 à 3 jours, placées en fin de semaine.
Cette formation a pour objectifs d'apprendre à construire, dans sa pratique
professionnelle une relation de compréhension et d'accompagnement en
développant des projets, dans les domaines de la sexualité, de la vie affective
et de la procréation, tant au niveau individuel que collectif.
L'Année II offre une approche pratique de la pédagogie, de l'animation et du
conseil en matière de sexualité et procréation. Les stages surpervisés
s'effectuent dans des centres de planning familial. Des sessions d'analyse de
pratique ainsi que des cours spécifiques au conseil en planning familial ou à
l'éducation sexuelle complètent cet apprentissage de la profession.
COUT
Frais de dossier: CHF 200.-; Année I: de CHF 5 500.- à 5 800.-, Année II: de
CHF 5 000.- à 5 300.-
Conseiller en planning familial / Conseillère en planning familial
Association romande et tessinoise des animateurs en éducation sexuelle
(ARTANES)
Mme Monique Weber, Service d'éducation sexuelle Profa
Av. Georgette 1
1003 Lausanne
Tel: 021 320 37 75
Internet: http://www.profa.org
Association suisse des conseillers et conseillères en planning familial (ASCPF)
Mme Danielle Wyss, Présidente
Ch. des Peupliers 12
1131 Tolochenaz
Tel: 021 314 32 48 (prof.)
E-mail: planning.familial@hospvd.ch
Centres d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux et
psychomotriciens (CEFOC)
Institut d'Etudes sociales
Rue des Voisins 30
Case postale 265
1211 Genève 4
Tel: 022 320 39 75
Internet: http://www.ies-geneve.ch/cefoc/
Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive (PLANeS)
c/o fondation Profa - Mme Françoise Méan, conseillère en planning familial
Av. Georgette 1
1003 Lausanne
Tel: 021 312 25 93
Internet: http://www.plan-s.ch
Centre d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux et
psychomotriciens (CEFOC)
Institut d'études sociales
Rue des Voisins 30
Case postale 80
1211 Genève 4
Tél. 022 320 39 75
http://www.ies-geneve.ch/Formcont/cefoc
Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale
(FRTSCC)
Mme Lise Ferrari
Av. des Bergières 19
1004 Lausanne
Tél. 021 647 94 39
http://www.consultationconjugale.ch
Conseiller conjugal en France:
Le conseiller conjugal et familial reçoit des personnes et des couples,
parfois des familles, ayant une demande d’aide liée à des difficultés
relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives, rencontrées dans leur vie
personnelle, leur vie de couple ou leur vie familiale. Formé à l’accueil, à
l’écoute et au dialogue, il informe, oriente et aide à la réflexion. Le
conseiller conjugal et familial a un rôle de révélateur, le plus souvent il ne
conseille pas mais tient conseil avec les personnes qu’il guide vers la
découverte de leurs propres solutions. Ses missions concernent : Lieux de travail : les centres de planification familiale, de consultation
conjugale, les hôpitaux (maternités), les centres sociaux, les services de PMI...
Ce métier peut aussi s’exercer en libéral. LA FORMATION Et avoir un entretien avec le responsable de
formation afin de lui permettre d’apprécier les motivations, les aptitudes et
les capacités du candidat. 400 h sur 2 ans + 2 stages de 40 h. Des
allègements (maximum 80 h) peuvent être accordés en fonction des qualifications
ou de l’expérience du candidat. La formation est répartie en 3 unités : Les capacités acquises sont évaluées par
l’organisme formateur au cours de la formation. Il contrôle l’aptitude au
conseil conjugal et familial sur les bases de : et délivre aux candidats ayant satisfait à
l’évaluation une " attestation de qualification au conseil conjugal et
familial " qui est obligatoire pour exercer les activités de conseiller
conjugal et familial. Pour plus d’informations : les DRASS (voir
liste).
Etre titulaire d’un diplôme d’Etat professionnel ou
universitaire dans les domaines médical, para-médical, social, éducatif,
juridique, psychologique ou d’animation.
- sensibilisation des participants aux aspects
relationnels de leur vie personnelle, sociale et professionnelle
- apport de connaissances sur : les différents courants conceptuels qui
traversent la pratique du conseil, l’évolution psychoaffective de l’enfant, le
choix amoureux, la vie sexuelle, les questions touchant à la naissance et au
désir d’enfant, au groupe familial sous ses différentes formes
+ 1 stage de 40 h en établissement ou centre de planification familiale.
- Adaptation à la fonction de conseiller conjugal et familial : pratique et
méthodologie de l’entretien de conseil, de la communication et de l’animation
de groupe.
+ 1 stage de 40 h sur la connaissance des réseaux sociaux
- Identité professionnelle : analyse de l’environnement social et
institutionnel : place, rôle et fonction du conseil conjugal et familial dans
l’action sociale et médico-sociale.
Document actualisé au
au 20.12.2011
Tableau synoptique des formations
Mind Map d'orientation Formations
Office fédéral de la formation et du travail
Reconnaissance des diplômes étrangers
Organisation professionnelle sociale
Institut de formation en Suisse
Conseiller conjugal et familial |
Le conseiller conjugal et familial reçoit des personnes et des couples, parfois des familles, ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives, rencontrées dans leur vie personnelle, leur vie de couple ou leur vie familiale. Formé à l’accueil, à l’écoute et au dialogue, il informe, oriente et aide à la réflexion. Le conseiller conjugal et familial a un rôle de révélateur, le plus souvent il ne conseille pas mais tient conseil avec les personnes qu’il guide vers la découverte de leurs propres solutions.
Ses missions concernent :
- L’accueil, l’information et l’orientation de la population sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité et la prévention des maladies sexuellement transmissibles et notamment le SIDA ;
- La préparation des jeunes à leur vie de couple et à la fonction parentale, notamment à travers une information individuelle ou collective en milieu scolaire ;
- L’entretien préalable à l’interruption volontaire de grossesse prévu à l’article L 162-4 du Code de la santé publique et l’accompagnement des femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse ;
- L’accueil et le conseil aux personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences.
Lieux de travail : les centres de planification familiale, de consultation conjugale, les hôpitaux (maternités), les centres sociaux, les services de PMI... Ce métier peut aussi s’exercer en libéral.
LA FORMATION
- Conditions d'admission
Etre titulaire d’un diplôme d’Etat professionnel ou universitaire dans les domaines médical, para-médical, social, éducatif, juridique, psychologique ou d’animation.
Et avoir un entretien avec le responsable de formation afin de lui permettre d’apprécier les motivations, les aptitudes et les capacités du candidat.
- Durée et contenu et validation des formations
400 h sur 2 ans + 2 stages de 40 h. Des allègements (maximum 80 h) peuvent être accordés en fonction des qualifications ou de l’expérience du candidat.
La formation est répartie en 3 unités :
- Le conseil dans le domaine de la vie conjugale et familiale :
- sensibilisation des participants aux aspects relationnels de leur vie personnelle, sociale et professionnelle
- apport de connaissances sur : les différents courants conceptuels qui traversent la pratique du conseil, l’évolution psychoaffective de l’enfant, le choix amoureux, la vie sexuelle, les questions touchant à la naissance et au désir d’enfant, au groupe familial sous ses différentes formes
+ 1 stage de 40 h en établissement ou centre de planification familiale.
- Adaptation à la fonction de conseiller conjugal et familial : pratique et méthodologie de l’entretien de conseil, de la communication et de l’animation de groupe.
+ 1 stage de 40 h sur la connaissance des réseaux sociaux
- Identité professionnelle : analyse de l’environnement social et institutionnel : place, rôle et fonction du conseil conjugal et familial dans l’action sociale et médico-sociale.
- Validations de la formation
Les capacités acquises sont évaluées par l’organisme formateur au cours de la formation. Il contrôle l’aptitude au conseil conjugal et familial sur les bases de :
- Un rapports de stage + appréciation des responsables de stage,
- Un travail de réflexion personnel écrit,
- Un entretien ou bilan individuel en fin de formation.
et délivre aux candidats ayant satisfait à l’évaluation une " attestation de qualification au conseil conjugal et familial " qui est obligatoire pour exercer les activités de conseiller conjugal et familial.
Pour plus d’informations : les DRASS (voir liste).
visitez le nouveau document d'art thérapie cliquez ici
cliquez ici pour découvrir ma page sur les contes
Il y a donc environ deux ans, j’ai découvert le monde de la transe hypnotique au travers de l’excellent ouvrage de Victor Simon[1]. Ouvrage complet et de lecture facile qui m’a permis de me familiariser avec un domaine apparemment nouveau pour moi. Victor Simon fait référence en fin d'ouvrage à la fondation Ling à Lausanne. J'ai donc pris contact et suivi un premier cours d’autohypnose avec Anne Spagnoli, femme passionnée qui a enflammé mon enthousiasme. Puis parallèlement au cours, j'ai approfondi cet intérêt et mes connaissances par de nombreuses lectures, entre autres, la lecture de "soigner par l’hypnose" de Gérard Salem [2], et Eric Bonvin [3], m'a permis de découvrir la passion qui anime ces deux psychiatres et l’intérêt des transes hypnotiques dans le domaine médical. Celle de "Transe-formation" de John Grinder et Richard Bandler" [4], me fit prendre conscience du lien évident entre la PNL et la base de l’intervention de Milton Erickson. En effet la PNL prend sa source dans son travail. Il est le fondateur du mouvement de la nouvelle hypnose. Ce phénomène représente une ressource que l’enfant utilise tout le temps, ce qui nous fait dire qu'il est rêveur, dans la lune… Pour les enfants en grande détresse sociale comme ceux que je côtoie tous les jours, nous disons qu'il est enfermé dans sa bulle, qu'il s’isole dans son monde. Pour nous qui travaillons avec ces enfants nous remarquons donc des phénomènes de transe plus profondes, allant d’ailleurs jusqu'à craindre parfois des traits autistiques. L'important pour moi a été de réaliser que ces types de comportements ne sont pas inquiétants. Ils relèvent bien au contraire d’une ressource que l'enfant a développée afin de se mettre en sécurité face aux traumatismes subis avant le placement en institution. Consultant socio-éducatif, ou consultant éducatif, conseiller éducatif a votre disposition contactez moi au 024 441 05 10 pour un premier contact.
Nouveau site découvert: http://iescorniche.free.fr/accueil.htm
Liens. |
THÈME ET PLAN DE CETTE PAGE
Quelques adresse d'information en suisse
cefoc - centre d'études et de formation continue
<>IDHEAP - Institut de hautes études en administration publique
Educateur spécialisé en France
http://www.formatel.com/
http://www.ests-fribourg.ch/ Ce site vous apportera régulièrement des informations mises à jour par rapport à la mise en place de la HES-S2 et des conditions d'admission pour les formation en travail social.
http://www.aforts.com/ site des centre de formation travail social en france.
Socialinfo - Page d'accueil: Site d'information très complet des Institutions de formations dans le domaine social en Suisse Romande. Ce site est la porte d'entrée de l'école d'études sociales de Lausanne. C'est un site très bien organisé et contenant un nombre d'informations conséquent.http://www.socialinfo.ch/cadres_dictionnaire.htm Il nous a paru possible et utile de proposer au public un instrument d'information permettant d'explorer ce vaste domaine de ses préoccupations quotidiennes. Grâce à la collaboration bénévole de nombreux collègues et ami-e-s, cette première édition du Dictionnaire suisse de politique sociale peut être présentée. Elle est susceptible d'intéresser les milieux les plus larges mais, en particulier, les élus, les professionnels de l'action sociale et sanitaire, les journalistes, les étudiants du secteur social et les responsables d'institutions. Il nous est permis de penser que cette initiative peut leur apporter une contribution utile.
Diplôme de formation continue en travail social - Université de Neuchâtel des informations sur cette filières de formation.
Les écoles supérieures du travail social en Suisse
Les écoles en Suisse romande
Centre de formation pédagogique et sociale - Sion
Les autres écoles de Suisse
Hochschule für Soziale Arbeit Zürich
Höhere Fachschule für Soziale Arbeit - Soleure
En france quelques sites aussi intéressants
http://www.cnam.fr/home/formations/index.htm
http://www.formasup.education.fr/index.php
http://www.educnet.education.fr
iEDU - iEDU : Site Internet pour l'EDUcation), specialiste des financements iEDU repere, trie et repertorie toutes les sources de financements pour mener a bien ses etudes superieures dans toutes les disciplines . Animé par Pelicano, Luis, Docteur en microbiologie. Consutable à http://iedu.free.fr
sur le site de la Direction Départementale de la Jeunesse du Doubs Profession phare du secteur avec les assistants de service social, les éducateurs spécialisés ont pour mission d aider les jeunes et les adultes handicapés ou inadaptés et de faciliter leur insertion sociale Avec 47 000 professionnels en exercice, les éducateurs spécialisés arrivent numériquement en tête des métiers sociaux (à l exception des assistantes maternelles).
http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/metiers/educateur.htm
++ Techniques d’éducation spécialisée : La psychomotricité comme moyen d’intervention
Canada Michel Landry e-mail
Objectifs : Connaître les facteurs du développement psychomoteur (rappel). Etre capable de reconnaître un trouble psychomoteur en comparaison avec le développement normal. Etre capable d’appliquer, comme éducateur, un plan d’intervention en psychomotricité. Contenu : Théorie : Les facteurs du développement psychomoteur : coordination motrice globale, coordination oculo-manuelle, schéma corporel, latéralité, organisation spatiale, organisation temporelle, orientation gauche-droite, perception et discrimination visuelle. Étude et exercices pratiques. Observation du comportement psychomoteur et identification des troubles psychomoteurs. Rapport des observations. Laboratoire : Participation comme éducateur, à la réalisation du plan d’intervention en psychomotricité : apport des faits d’observation, planification, accompagnement, intervention, rapport.
Liste et description des cours du programme et liste des cours hors programme : L’enfance De l’adolescence à la maturité Activités ludiques et sportives L’observation et ses méthodes Activités d’expression Animation des activités en éducation spécialisée Études des ressources communautaires L’adaptation et sa problématique Approches et techniques d’intervention Techniques de communication Stage I : Sensibilisation Clientèles et problèmes d’adaptation I L’éducateur spécialisé et la relation aidante Clientèles et problèmes d’adaptation II Processus de l’intervention Animation de groupe et travail en équipe Stage II : Application Éthique professionnelle de l’éducateur spécialisé Développement de l’expression et de la créativité Stage III : Intervention Sociologie de la société québécoise
4 cours parmi les suivants au choix du collège : Approfondissement sur les clientèles Approfondissement sur les milieux d’intervention Approfondissement sur les approches d’intervention Dimension préventive et communautaire de l’intervention Approfondissement sur l’observation et ses techniques La psychomotricité : moyen d’intervention La technologie appliquée à l’éducation spécialisée Sexualité et clientèles en difficulté
http://pages.infinit.net/eduspe/
École des éducateurs spécialisés de Versaille
http://perso.wanadoo.fr/.bucress/bucress.html
France e-mail
L’éducation est dite spécialisée lorsqu’elle s’exerce auprès de personnes pour lesquelles l’éducation habituelle s’avère défaillante ou insuffisante. A l’origine, elle visait essentiellement l’éducation des enfants et adolescents, puis le soutien des adultes nécessitant un accompagnement spécifique s’est progressivement développé. L’éducation spécialisée concerne l’action de professionnels qualifiés dont les formations sont définies par décrets ministériels. Ces professionnels exercent soit en institution, soit dans le milieu ordinaire.
http://perso.wanadoo.fr/.bucress/choiform.html
Le Capsais est l’examen national nécessaire pour être enseignant spécialisé titulaire. Il comporte plusieurs options correspondant à différentes spécialisations
http://daniel.calin.free.fr/capsais.html
http://daniel.calin.free.fr/capsais.html#6.3.1
http://daniel.calin.free.fr/annales/memoires.html
Protection Judiciaire de la Jeunesse Bourgogne Franche-Comté
métiers profession éducateur courrier
http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/index2.html
|
|
Le
champ professionnel concerné par la future HES S2
couvre trois grands domaines professionnels centrés
sur l’humain: les soins et l’éducation à la
santé, la mobilité et la réhabilitation, le
travail social. La HES romande dispensera un
enseignement de niveau supérieur, complémentaire
de celui des universités et des écoles
polytechniques. Quelque 3’500 étudiant-e-s sont
attendus dans les dix filières de formation, réparties
sur dix-huit sites locaux. Vaud - canton romand le
plus peuplé - accueillera les plus forts
contingents. Genève s’apprête pour sa part à
recevoir 800 à 900 candidat-e-s, dans neuf des dix
filières proposées. Celles-ci trouveront
logiquement leur place dans des lieux déjà dévolus
à la formation des professionnels de la santé et
du travail social: infirmier-ère-s et
sages-femmes/sages-hommes iront à l’Ecole Le Bon
Secours, assistants sociaux, éducateur-trice-s
spécialisé-e-s,
animateur-trice-s socioculturel-le-s,
psychomotricien-ne-s de l’Ecole romande de
psychomotricité (ERP) à l’Institut d’études
sociales (IES), diététicien-ne-s, physiothérapeutes
et technicien-ne-s en radiologie médicale au Centre
de formation de professions de la santé et de la
petite enfance (CEPSPE). La seule filière non représentée
au bout du lac se trouvera à l’Ecole romande
d’ergothérapie de Lausanne. |
Plus-value de taille |
Depuis
sa création, le système HES prône le décloisonnement
de l’enseignement. Pour les métiers de la santé et
du social, cette ambition se concrétisera dans des
programmes de recherche appliquée stimulant la coopération
entre institutions de pratique professionnelle et
universités. Les étudiant-e-s seront ainsi initiés
dès le début de leurs études à la recherche
appliquée. L’enseignement professionnel aura un
fondement scientifique et misera sur
l’interdisciplinarité, qui se veut une source de réflexion
critique et de plus-value pour l’exercice des
professions concernées. Elle est également
indispensable dans l’optique d’une formation
continue permanente en cours de carrière. Pour ce qui
est du corps enseignant de la HES S2, une partie devra
être engagée spécialement. Les autres professeurs
suivront, si nécessaire, des cours de mise à niveau
donnés dans le cadre de leur institution de formation
respective. |
|
|
Hors HES, d’autres métiers de la santé et du social |
|
Tant
dans le domaine du travail social que dans celui des
soins, toutes les formations n’accéderont pas au
statut HES. Ces filières n’en sont pas pour autant
dévalorisées, puisqu’elles demeurent les seules à
former des étudiant-e-s dans plusieurs
professions-clefs de ces deux secteurs. De plus, elles
vont bénéficier de la loi sur la formation
professionnelle qui se discute actuellement au niveau
fédéral. Validés actuellement par un diplôme
cantonal reconnu par la Croix-Rouge suisse et valable
exclusivement sur le territoire national, les cursus
de technicien-ne en salle d’opération,
ambulancier-ière, assistant-e de médecin,
laborantin-e médical-e, hygiéniste dentaire, pédicure-podologue,
orthoptiste, puériculteur-trice et éducateur-trice
du jeune enfant déboucheront, avec cette future législation,
sur un «diplôme supérieur spécialisé» reconnu
par la Confédération et par l’Union européenne.
«Ce changement n’interviendra pas avant 2004, voire
2005», indique toutefois Daniel Pilly, directeur du
Centre d’enseignement de professions de la santé et
de la petite enfance (CEPSPE), où sont enseignées
certains de ces métiers. |
|
|
|
Offre et demande |
|
Tous
les professionnels de la santé et du social ont la
satisfaction de voir que leur travail contribue au
bien-être physique et moral de nombreuses personnes.
Mais toutes les filières ne bénéficient pas de la même
cote auprès des étudiants. Très prisé, le cours
d’éducateur-trice du jeune enfant n’offre ainsi
qu’une place pour quatre candidats. L’engouement
est tel que, dès la rentrée 2002, le CEPSPE va créer
une section de formation continue destinée aux aides
éducateur-trice-s de la petite enfance. A
l’inverse, la formation de laborantin-e a moins de
succès auprès des jeunes. Toutes les places ne sont
pas occupées, alors que les débouchés sur le marché
du travail sont assurés. |
|
|
|
Conditions d’admission |
|
Les
titres d’études secondaire donnant droit à une
admissibilité directe en HES S2 sont la maturité
gymnasiale et le diplôme de l’Ecole de culture générale
ECG-EDD avec option paramédicale (pour le domaine
santé) ou socio-éducative (pour le domaine social).
Celles et ceux qui disposent d’une maturité
professionnelle, d’un diplôme ECG-EDD avec une
autre option ou du diplôme d’une école de commerce
sont admissibles moyennant un complément de
formation. Celui-ci portera sur les sciences expérimentales
- physique, chimie, biologie (pour le domaine santé)
- ou les sciences humaines - philosophie, psychologie,
sociologie/histoire, géographie, économie, droit
(pour le domaine social). |
L’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de jeunesse.Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
DES APTITUDES
Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu institutionnel ou milieu ouvert).
CONDITIONS D'ADMISSION
- Soit être titulaire:
– Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation.
– De l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités.
– D'un des diplômes d'Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans.
– Du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique et avoir exercé 5 ans dans l'emploi correspondant.
- Soit avoir passé avec succès un examen de niveau organisé par les DRASS.
Et dans tous les cas, subir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.
DUREE ET CONTENU DES ETUDES
La formation se déroule sur 3 ans.
Elle comprend, en alternance:
- 1450 h de formation théorique:
– pédagogie générale, relations humaines (180 h),
– pédagogie de l'expression et techniques éducatives (160 h),
– approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l'éducation spécialisée (240 h),
– vie collective (160 h),
– économie et société (160 h),
– unité juridique (180 h),
– culture générale professionnelle (160 h),
– unité de spécialisation (160 h),
– 50 h non affectées au choix des centres de formation.
- 15 mois de stage pratique.
MODALITES PARTICULIERES
Cette formation est accessible aux personnes en situation d'emploi sur des postes éducatifs, dans ce cas la durée de la formation peut être aménagée dans la limite de 4 ans.
UN DIPLOME
La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) délivré par le ministère de l'éducation nationale.
L'examen final comprend 4 épreuves:
- une épreuve écrite de pédagogie,
- un questionnaire écrit,
- la présentation et la soutenance d'un mémoire,
- un entretien avec le jury à partir du dossier de scolarité.
L'EXERCICE PROFESSIONNEL
Les employeurs
Aujourd'hui 46000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.
Leurs compétences sont sollicitées:
- en milieu ouvert: club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux...
- en établissement, que ce soit en internat ou en externat: foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réadaptation sociale...
LA CARRIERE
Les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple: salaires bruts au 01/12/99
- dans la fonction publique (primes non comprises)
début de carrière : 8 500 F (1 295,82 €)
fin de carrière : 14 800 F (2 256,25 €)- dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises)
En externat :
début de carrière : 9 670 F (1 474,18 €)
fin de carrière : 16 980 F (2 588,49 €)
Chef de service éducatif :
début de carrière : 12 860 F (1 960,49 €)
fin de carrière : 17 580 F (2 680,05 €)Avec de l'expérience professionnelle l'éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de direction de centres sociaux ou d'établissements.
- Directeur d'établissement niveau 3 (convention collective de l'enfance inadaptée)
début de carrière : 15 400 F (2 347,71 €)
fin de carrière : 21 400 F (3 262,41 €).Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique (voir salaires Assistant de service social).
Découvrez les adresses des institutions en Suisse romande en ligne
Toutes les adresses http://www.consulteduc.ch/ac.asp
Par type d'institution http://www.consulteduc.ch/type.asp
par critères http://www.consulteduc.ch/a3.asp
http://www.consulteduc.ch/a4.asp
http://www.consulteduc.ch/tot.asp
Formation d'éducatrice de la petite enfance
Formation de moniteur socio professionnel
Formation d'éducateur spécialisé
Formation d'éducateur spécialisé
Formation d'éducatrice de la petite enfance
Formation de moniteur socio professionnel
formation-professionnelle.html
éducation spécialisée formation
" class="text-decoration-none" style="color:#FE5626;">
Dossiers
Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation