Bienvenue sur l'espace Formation conseiller conjugal du site Educh.ch,  j'ai mis en ligne quelques pistes pour que vous puissiez trouver l'information sur ce type d'information en Suisse et en France.

Pour les conseiller-ère conjugal-e les informations sont les suivantes:

Profession: conseiller/ conseillère conjugal-e

Niveau: DAS/ HES en conseil conjugal

Durée:  2 à 3 ans à temps partiel. Formation théorico-clinique, au CEFOC, rattaché à la haute école de travail social Genève, et stage FRTSCC

Conditions d'entrée en formation: Diplôme professionnel dans les domaines santé-social ou licence en sciences humaines. 3 ans d'expérience post-diplôme. Expérience de vie de couple et travail psychologique approfondi sur soi. Stage à trouver

La formation a lieu tous les 3 / 4 ans !  Prochaine formation en automne 2012

Ecoles:  Institut Etudes sociales à Genève

Association: 

FRTSCC: Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale

Office protestant de consultation conjugale et familiale

Fédération nationale Couple et Famille

Fiche d'orientation:  Fiche de description

En france:
Les ccef conseiller conjugal et familiaux font leur place

www.anccef.fr.st renseigne bien sur cette profession.

Vous trouverez sur cette page quelques adresses pour y découvrir de l'info au sujet de cette activité professionnelle, bienvenue sur Educh.ch

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL  en Suisse:

 


Niveau d’accès : professionnels du secteur sanitaire et social. Durée de la formation : 400 heures réparties sur deux ans.

Qui est-il ? Comme son nom l’indique, le conseiller conjugal et familial accueille les familles et les individus et les informe sur des sujets ayant trait à leur vie relationnelle, conjugale, affective ou encore sexuelle.

Sa mission : couples en instance de divorce, violences conjugales, maltraitance ou encore problèmes de communication sont le lot quotidien de ce professionnel de l’écoute. Mais pas seulement : le conseiller conjugal et familial peut tout aussi bien prodiguer des conseils en matière de contraception et de lutte contre le Sida et les MST. Dans les centres de planification ou d’éducation familiale, il est tenu de recevoir des patientes dans un entretien préalable à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Ses qualités ? L’écoute évidemment, un sens relationnel important mais aussi une certaine maturité de caractère : ce travail oblige à entendre des choses difficiles. D’où la nécessité d’avoir une certaine expérience de la vie. La discrétion est vivement recommandée : le conseiller conjugal et familial est tenu au secret professionnel.

Sa formation : pour exercer ce métier, il faut avoir obtenu une attestation d’aptitude au conseil conjugal et familial délivrée à l’issue d’une formation de 400 heures. Dispensée par des organismes agréés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité, la formation s’échelonne sur environ deux ans. Elle est ouverte aux candidats possédant un diplôme d’Etat médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique ou d’animation ainsi qu’aux titulaires de l’unité de formation pour une éducation à la vie (160 heures) justifiant de 200 heures d’activité d’accueil ou d’information dans le domaine conjugal.


En suisse http://www.unige.ch/formcont/AAdiplomant/psy_sexologie_a_03_05.html

Voir aussi sur social info

Conseil conjugal/Consultation conjugale
 

 

Le conseil conjugal est centré sur la relation de couple. Il s'agit d'un travail d'ordre psychologique avec des couples mariés ou non qui éprouvent des difficultés dans leur vie commune et qui sont à la recherche d'une relation plus satisfaisante. Cette démarche peut permettre d'améliorer les relations et la communication ou de faire mûrir une décision de séparation dans un contexte familial moins dramatique. Le conseiller conjugal intervient à tous les stades des difficultés conjugales. Il donne la priorité à la relation conjugale tout en prenant en considération la relation parentale et les relations aux familles d'origine.
Il permet aux intéressés de clarifier leur demande, de mieux comprendre leur fonctionnement relationnel et de trouver leurs propres solutions.
Le conseil conjugal s'exerce dans le cadre d'institutions sociales à but non lucratif qui garantissent la confidentialité et la neutralité sur les plans politiques et confessionnels.
En Suisse romande, les services sont regroupés en une " Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale ". Celle-ci est garante de la formation des conseillers conjugaux.

Voir: Divorce Famille

Références:

  • J.-Y. Savoy, Duo-Duel, étapes de vie en couple, La Passerelle/Labor et Fides, Lausanne, 1995-1997.
  •  

    Conseiller en planning familial / Conseillère en planning familial
    Le conseiller ou la conseillère en planning familial informent et répondent aux préoccupations des individus (adolescents, adultes) et des couples (mariés ou non) en matière de sexualité, vie affective, procréation et contraception. La grossesse, l'avortement, les maladies sexuellement transmissibles, la fertilité, la stérilité, la violence à l'encontre des femmes ou encore les déviances sexuelles (abus, inceste) sont les principaux sujets dont ils ont à traiter. Pour ce faire, ils doivent adapter leurs propos à chaque personne, à son vécu et à son environnement socioculturel.

    Leur activité couvre les domaines suivants:
    Information et animation
    - informer sur la contraception, la fertilité, la stérilité, la procréation;
    - renforcer la prévention par le biais de l'éducation sexuelle;
    - animer des séances d'informations ou des expositions dans les écoles, lieux d'accueil pour migrants, associations, etc.;
    Accompagnement et intervention
    - conseiller et soutenir les consultants en cas de problèmes particuliers liés à la vie affective et sexuelle;
    - orienter les patients vers des spécialistes, lorsque cela est nécessaire (pour suivre une thérapie, effectuer un contrôle médical, etc.);
    Contacts professionnels
    - collaborer avec le réseau de professionnels de la santé sexuelle et reproductive.

    Dans la plupart des situations, les conseillers en planning familial travaillent à temps partiel, selon des tarifs cantonaux très variables. Leur activité dépend de l'organisation des centres dans lesquels ils exercent. Dans certaines structures, ils accueillent seuls les patients, puis, selon les besoins, les orientent vers d'autres professionnels (médecins, assistants sociaux, etc.). Dans d'autres, la palette des services offerts étant plus large, les conseillers en planning famillial travaillent au sein d'équipes pluridisciplinaires (infirmiers, médecins gynécologues, psychiatres, conseillers conjugaux, etc.)

    Conseiller en planning familial / Conseillère en planning familial
    FILIERES
    La formation comprend une formation théorique préalable et une formation professionnelle.
    Lieux:
    Universités de Genève et de Lausanne pour la formation théorique préalable, le Centre d'études et de formation continue (CEFOC) à Genève pour la formation professionnelle.
    Durée: 2 ans.
    Conditions d'admission:
    - Etre titulaire d'un diplôme professionnel, d'un titre universitaire ou d'un titre jugé équivalent:
    - Pouvoir attester d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention éducative, sociale ou sanitaire;
    - L'admission se fait sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation).
    Titres obtenus:
    - Certificat de formation continue Guidance, éducation en matière de sexualité, vie affective et procréation des Universités de Lausanne et Genève, pré-requis à l'entrée dans la formation professionnelle;
    - Certificat professionnel post-grade de la santé sexuelle et reproductive (option Planning familial), délivré par le CEFOC.
    PLANeS (Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive) confère le titre professionnel de conseiller / conseillère en planning familial par la validation de ces deux certificats.

    CONTENU
    Année I: Le programme est composé de 3 modules répartis sur une année, de septembre à juin. Chaque module fait l'objet de 3 thèmes spécifiques dispensés sur des périodes d 1 à 3 jours, placées en fin de semaine.
    Cette formation a pour objectifs d'apprendre à construire, dans sa pratique professionnelle une relation de compréhension et d'accompagnement en développant des projets, dans les domaines de la sexualité, de la vie affective et de la procréation, tant au niveau individuel que collectif.
    L'Année II offre une approche pratique de la pédagogie, de l'animation et du conseil en matière de sexualité et procréation. Les stages surpervisés s'effectuent dans des centres de planning familial. Des sessions d'analyse de pratique ainsi que des cours spécifiques au conseil en planning familial ou à l'éducation sexuelle complètent cet apprentissage de la profession.

    COUT
    Frais de dossier: CHF 200.-; Année I: de CHF 5 500.- à 5 800.-, Année II: de CHF 5 000.- à 5 300.-
    Conseiller en planning familial / Conseillère en planning familial
    Association romande et tessinoise des animateurs en éducation sexuelle (ARTANES)
    Mme Monique Weber, Service d'éducation sexuelle Profa
    Av. Georgette 1
    1003 Lausanne
    Tel: 021 320 37 75
    Internet: http://www.profa.org

    Association suisse des conseillers et conseillères en planning familial (ASCPF)
    Mme Danielle Wyss, Présidente
    Ch. des Peupliers 12
    1131 Tolochenaz
    Tel: 021 314 32 48 (prof.)
    E-mail: planning.familial@hospvd.ch

    Centres d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux et psychomotriciens (CEFOC)
    Institut d'Etudes sociales
    Rue des Voisins 30
    Case postale 265
    1211 Genève 4
    Tel: 022 320 39 75
    Internet: http://www.ies-geneve.ch/cefoc/

    Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive (PLANeS)
    c/o fondation Profa - Mme Françoise Méan, conseillère en planning familial
    Av. Georgette 1
    1003 Lausanne
    Tel: 021 312 25 93
    Internet: http://www.plan-s.ch

    Centre d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux et psychomotriciens (CEFOC)
    Institut d'études sociales
    Rue des Voisins 30
    Case postale 80
    1211 Genève 4
    Tél. 022 320 39 75
    http://www.ies-geneve.ch/Formcont/cefoc
     
    Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale (FRTSCC)
    Mme Lise Ferrari
    Av. des Bergières 19
    1004 Lausanne
    Tél. 021 647 94 39
    http://www.consultationconjugale.ch




    Conseiller conjugal en France:


     

    Le conseiller conjugal et familial reçoit des personnes et des couples, parfois des familles, ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives, rencontrées dans leur vie personnelle, leur vie de couple ou leur vie familiale. Formé à l’accueil, à l’écoute et au dialogue, il informe, oriente et aide à la réflexion. Le conseiller conjugal et familial a un rôle de révélateur, le plus souvent il ne conseille pas mais tient conseil avec les personnes qu’il guide vers la découverte de leurs propres solutions.

    Ses missions concernent :

    • L’accueil, l’information et l’orientation de la population sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité et la prévention des maladies sexuellement transmissibles et notamment le SIDA ;
    • La préparation des jeunes à leur vie de couple et à la fonction parentale, notamment à travers une information individuelle ou collective en milieu scolaire ;
    • L’entretien préalable à l’interruption volontaire de grossesse prévu à l’article L 162-4 du Code de la santé publique et l’accompagnement des femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse ;
    • L’accueil et le conseil aux personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences.

    Lieux de travail : les centres de planification familiale, de consultation conjugale, les hôpitaux (maternités), les centres sociaux, les services de PMI... Ce métier peut aussi s’exercer en libéral.
     

    LA FORMATION

    • Conditions d'admission
      Etre titulaire d’un diplôme d’Etat professionnel ou universitaire dans les domaines médical, para-médical, social, éducatif, juridique, psychologique ou d’animation.

    Et avoir un entretien avec le responsable de formation afin de lui permettre d’apprécier les motivations, les aptitudes et les capacités du candidat.

    • Durée et contenu et validation des formations

    400 h sur 2 ans + 2 stages de 40 h. Des allègements (maximum 80 h) peuvent être accordés en fonction des qualifications ou de l’expérience du candidat.

    La formation est répartie en 3 unités :

    • Le conseil dans le domaine de la vie conjugale et familiale :
      - sensibilisation des participants aux aspects relationnels de leur vie personnelle, sociale et professionnelle
      - apport de connaissances sur : les différents courants conceptuels qui traversent la pratique du conseil, l’évolution psychoaffective de l’enfant, le choix amoureux, la vie sexuelle, les questions touchant à la naissance et au désir d’enfant, au groupe familial sous ses différentes formes
      + 1 stage de 40 h en établissement ou centre de planification familiale.
      - Adaptation à la fonction de conseiller conjugal et familial : pratique et méthodologie de l’entretien de conseil, de la communication et de l’animation de groupe.
      + 1 stage de 40 h sur la connaissance des réseaux sociaux
      - Identité professionnelle : analyse de l’environnement social et institutionnel : place, rôle et fonction du conseil conjugal et familial dans l’action sociale et médico-sociale.
    • Validations de la formation

    Les capacités acquises sont évaluées par l’organisme formateur au cours de la formation. Il contrôle l’aptitude au conseil conjugal et familial sur les bases de :

    • Un rapports de stage + appréciation des responsables de stage,
    • Un travail de réflexion personnel écrit,
    • Un entretien ou bilan individuel en fin de formation.

    et délivre aux candidats ayant satisfait à l’évaluation une " attestation de qualification au conseil conjugal et familial " qui est obligatoire pour exercer les activités de conseiller conjugal et familial.

    Pour plus d’informations : les DRASS (voir liste).


     

    Document actualisé au

    au 20.12.2011

    Tableau synoptique des formations

    Mind Map d'orientation Formations

    Orientation Suisse

    Validation d'acquis

    Office fédéral de la formation et du travail

    Reconnaissance des diplômes étrangers

    Organisation professionnelle sociale

    Hes-So

    Institut de formation en Suisse

     

     

     

       

    Conseiller conjugal et familial

    Le conseiller conjugal et familial reçoit des personnes et des couples, parfois des familles, ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives, rencontrées dans leur vie personnelle, leur vie de couple ou leur vie familiale. Formé à l’accueil, à l’écoute et au dialogue, il informe, oriente et aide à la réflexion. Le conseiller conjugal et familial a un rôle de révélateur, le plus souvent il ne conseille pas mais tient conseil avec les personnes qu’il guide vers la découverte de leurs propres solutions.

    Ses missions concernent :

    • L’accueil, l’information et l’orientation de la population sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité et la prévention des maladies sexuellement transmissibles et notamment le SIDA ;
    • La préparation des jeunes à leur vie de couple et à la fonction parentale, notamment à travers une information individuelle ou collective en milieu scolaire ;
    • L’entretien préalable à l’interruption volontaire de grossesse prévu à l’article L 162-4 du Code de la santé publique et l’accompagnement des femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse ;
    • L’accueil et le conseil aux personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences.

    Lieux de travail : les centres de planification familiale, de consultation conjugale, les hôpitaux (maternités), les centres sociaux, les services de PMI... Ce métier peut aussi s’exercer en libéral.
     

    LA FORMATION

    • Conditions d'admission
      Etre titulaire d’un diplôme d’Etat professionnel ou universitaire dans les domaines médical, para-médical, social, éducatif, juridique, psychologique ou d’animation.

    Et avoir un entretien avec le responsable de formation afin de lui permettre d’apprécier les motivations, les aptitudes et les capacités du candidat.

    • Durée et contenu et validation des formations

    400 h sur 2 ans + 2 stages de 40 h. Des allègements (maximum 80 h) peuvent être accordés en fonction des qualifications ou de l’expérience du candidat.

    La formation est répartie en 3 unités :

    • Le conseil dans le domaine de la vie conjugale et familiale :
      - sensibilisation des participants aux aspects relationnels de leur vie personnelle, sociale et professionnelle
      - apport de connaissances sur : les différents courants conceptuels qui traversent la pratique du conseil, l’évolution psychoaffective de l’enfant, le choix amoureux, la vie sexuelle, les questions touchant à la naissance et au désir d’enfant, au groupe familial sous ses différentes formes
      + 1 stage de 40 h en établissement ou centre de planification familiale.
      - Adaptation à la fonction de conseiller conjugal et familial : pratique et méthodologie de l’entretien de conseil, de la communication et de l’animation de groupe.
      + 1 stage de 40 h sur la connaissance des réseaux sociaux
      - Identité professionnelle : analyse de l’environnement social et institutionnel : place, rôle et fonction du conseil conjugal et familial dans l’action sociale et médico-sociale.
    • Validations de la formation

    Les capacités acquises sont évaluées par l’organisme formateur au cours de la formation. Il contrôle l’aptitude au conseil conjugal et familial sur les bases de :

    • Un rapports de stage + appréciation des responsables de stage,
    • Un travail de réflexion personnel écrit,
    • Un entretien ou bilan individuel en fin de formation.

    et délivre aux candidats ayant satisfait à l’évaluation une " attestation de qualification au conseil conjugal et familial " qui est obligatoire pour exercer les activités de conseiller conjugal et familial.

    Pour plus d’informations : les DRASS (voir liste).

     

     

    visitez le nouveau document d'art thérapie cliquez ici

     

    La Transe en éducation spécialisée cliquez ici pour découvrir mon travail de fin de formation en hypnose clinique

    cliquez ici pour découvrir ma page sur les contes

     

    Il y a donc environ deux ans, j’ai découvert le monde de la transe hypnotique au travers de l’excellent ouvrage de Victor Simon[1]. Ouvrage complet et de lecture facile qui m’a permis de me familiariser avec un domaine apparemment nouveau pour moi. Victor Simon fait référence en fin d'ouvrage à la fondation Ling à Lausanne. J'ai donc pris contact et suivi un premier cours d’autohypnose avec Anne Spagnoli, femme passionnée qui a enflammé mon enthousiasme. Puis parallèlement au cours, j'ai approfondi cet intérêt et mes connaissances par de nombreuses lectures, entre autres, la lecture de "soigner par l’hypnose" de Gérard Salem [2],  et Eric Bonvin [3], m'a permis de découvrir la passion qui anime ces deux psychiatres et l’intérêt des transes hypnotiques dans le domaine médical. Celle de "Transe-formation" de John Grinder et Richard Bandler" [4], me fit prendre conscience du lien évident entre la PNL et la base de l’intervention de Milton Erickson. En effet la PNL prend sa source dans son travail. Il est le fondateur du mouvement de la nouvelle hypnose.

    Ce phénomène représente une ressource que l’enfant utilise tout le temps, ce qui nous fait dire qu'il est rêveur, dans la lune… Pour les enfants en grande détresse sociale comme ceux que je côtoie tous les jours, nous disons qu'il est enfermé dans sa bulle, qu'il s’isole dans son monde. Pour nous qui travaillons avec ces enfants nous remarquons donc des phénomènes de transe plus profondes, allant d’ailleurs jusqu'à craindre parfois des traits autistiques. L'important pour moi a été de réaliser que ces types de comportements ne sont pas inquiétants. Ils relèvent bien au contraire d’une ressource que l'enfant a développée afin de se mettre en sécurité face aux traumatismes subis avant le placement en institution.

    le fichier du travail en word 

    Consultant socio-éducatif, ou consultant éducatif, conseiller éducatif a votre disposition contactez moi au 024 441 05 10 pour un premier contact.

     

    Nouveau site découvert:

    http://iescorniche.free.fr/accueil.htm

     

    Liens.

    Travail social
    artias.ch
    socialinfo.ch
    sociorama.ch
    sonet.ch
    romandie.com/avtes
    benevolat.ch
    ssiss.ch

    Prévention, dépendances, soutien à des projets de jeunes
    ciao.ch
    cvaj.ch
    groupeinteretjeunesse.ch
    infoset.ch
    147.ch
    telme.ch
    optimaonline.ch (memento santé pour la Suisse romande)
    prevention.ch
    promotiondelasante.ch
    radix.ch
    sfa-ispa.ch
    voilà.ch
    younet.ch

    Protection de l'enfance
    pro-kids.ch (ASPE)
    unicef-suisse.ch
    kinderlobby.ch
    childuniversity.org (UNASEA union nationale des associations de sauvergarde de l'enfance et l'adolescence)

    Pratique famille
    alice.ch (Formation des adultes, formation continue)
    jumeaux.ch
    formation-des-parents.ch
    lausanne-famille.ch
    parent.ch

    Loisirs jeunes, vacances
    animaction.ch (Féd. Centres de loisirs, Lausanne)
    fase.ch (Féd. Centres de loisirs, Genève)
     

     

    Pour des infos générale sur l'éducation spécialisée allez sur la page d'entrée du site en cliquant ici.

    THÈME ET PLAN DE CETTE PAGE

    Quelques adresse d'information en suisse 

    Hautes Ecoles spécialisées

    cefoc - centre d'études et de formation continue

    <>IDHEAP - Institut de hautes études en administration publique

    Educateur spécialisé en France 

    http://www.formatel.com/

     

     

     

    Un petit sondage sur  l'Apprentissage pour éducateur .....

    Peut t'on devenir éducateur a 16 ans

    oui celà me semble jouable

    non c'est impossible faut pas rêver


    [ Voir les résultats ! ]
    [ Swisstools.net : Sondages gratuits pour votre site ! ]

    Quelques adresses 

    http://www.ests-fribourg.ch/  Ce site vous apportera régulièrement des informations mises à jour par rapport à la mise en place de la HES-S2 et des conditions d'admission pour les formation en travail social.

    http://www.aforts.com/ site des centre de formation travail social en france.

    Socialinfo - Page d'accueil: Site d'information très complet des Institutions de formations dans le domaine social en Suisse Romande. Ce site est la porte d'entrée de l'école d'études sociales de Lausanne. C'est un site très bien organisé et contenant un nombre d'informations conséquent.http://www.socialinfo.ch/cadres_dictionnaire.htm Il nous a paru possible et utile de proposer au public un instrument d'information permettant d'explorer ce vaste domaine de ses préoccupations quotidiennes. Grâce à la collaboration bénévole de nombreux collègues et ami-e-s, cette première édition du Dictionnaire suisse de politique sociale peut être présentée. Elle est susceptible d'intéresser les milieux les plus larges mais, en particulier, les élus, les professionnels de l'action sociale et sanitaire, les journalistes, les étudiants du secteur social et les responsables d'institutions. Il nous est permis de penser que cette initiative peut leur apporter une contribution utile.

    Diplôme de formation continue en travail social - Université de Neuchâtel des informations sur cette filières de formation.

    Les écoles supérieures du travail social en Suisse

    Les écoles en Suisse romande

     

    Centre de formation pédagogique et sociale - Sion

    IES - Institut d'études sociales - Genève

    http://www.unige.ch/fapse/  

    Les autres écoles de Suisse

    Hochschule für Soziale Arbeit Zürich

    Höhere Fachschule für Soziale Arbeit - Soleure

    SUPSI

    En france quelques sites aussi intéressants

    http://www.cnam.fr/home/formations/index.htm

    http://www.cned.fr

    http://www.formasup.education.fr/index.php

    http://www.formaguide.com

    http://www.educnet.education.fr

    iEDU - iEDU : Site Internet pour l'EDUcation), specialiste des financements iEDU repere, trie et repertorie toutes les sources de financements pour mener a bien ses etudes superieures dans toutes les disciplines . Animé par Pelicano, Luis, Docteur en microbiologie. Consutable à  http://iedu.free.fr

    -  La profession

    sur le site de la Direction Départementale de la Jeunesse du Doubs   Profession phare du secteur avec les assistants de service social, les éducateurs spécialisés ont pour mission d aider les jeunes et les adultes handicapés ou inadaptés et de faciliter leur insertion sociale Avec 47 000 professionnels en exercice, les éducateurs spécialisés arrivent numériquement en tête des métiers sociaux (à l exception des assistantes maternelles).

    http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/metiers/educateur.htm

    -  ++ Techniques d’éducation spécialisée : La psychomotricité comme moyen d’intervention

     

     

     Canada Michel Landry e-mail

      Objectifs : Connaître les facteurs du développement psychomoteur (rappel). Etre capable de reconnaître un trouble psychomoteur en comparaison avec le développement normal. Etre capable d’appliquer, comme éducateur, un plan d’intervention en psychomotricité. Contenu : Théorie : Les facteurs du développement psychomoteur : coordination motrice globale, coordination oculo-manuelle, schéma corporel, latéralité, organisation spatiale, organisation temporelle, orientation gauche-droite, perception et discrimination visuelle. Étude et exercices pratiques. Observation du comportement psychomoteur et identification des troubles psychomoteurs. Rapport des observations. Laboratoire : Participation comme éducateur, à la réalisation du plan d’intervention en psychomotricité : apport des faits d’observation, planification, accompagnement, intervention, rapport. 

     

    • Liste et description des cours du programme et liste des cours hors programme : L’enfance De l’adolescence à la maturité Activités ludiques et sportives L’observation et ses méthodes Activités d’expression Animation des activités en éducation spécialisée Études des ressources communautaires L’adaptation et sa problématique Approches et techniques d’intervention Techniques de communication Stage I : Sensibilisation Clientèles et problèmes d’adaptation I L’éducateur spécialisé et la relation aidante Clientèles et problèmes d’adaptation II Processus de l’intervention Animation de groupe et travail en équipe Stage II : Application Éthique professionnelle de l’éducateur spécialisé Développement de l’expression et de la créativité Stage III : Intervention Sociologie de la société québécoise

    • 4 cours parmi les suivants au choix du collège : Approfondissement sur les clientèles Approfondissement sur les milieux d’intervention Approfondissement sur les approches d’intervention Dimension préventive et communautaire de l’intervention Approfondissement sur l’observation et ses techniques La psychomotricité : moyen d’intervention La technologie appliquée à l’éducation spécialisée Sexualité et clientèles en difficulté

     

    http://pages.infinit.net/eduspe/

    -  École des éducateurs spécialisés de Versaille

    http://perso.wanadoo.fr/.bucress/bucress.html

    -  Formations

    France e-mail

    L’éducation est dite spécialisée lorsqu’elle s’exerce auprès de personnes pour lesquelles l’éducation habituelle s’avère défaillante ou insuffisante. A l’origine, elle visait essentiellement l’éducation des enfants et adolescents, puis le soutien des adultes nécessitant un accompagnement spécifique s’est progressivement développé. L’éducation spécialisée concerne l’action de professionnels qualifiés dont les formations sont définies par décrets ministériels. Ces professionnels exercent soit en institution, soit dans le milieu ordinaire.

    http://perso.wanadoo.fr/.bucress/choiform.html

    -  ++ Préparer le Capsais

    Le Capsais est l’examen national nécessaire pour être enseignant spécialisé titulaire. Il comporte plusieurs options correspondant à différentes spécialisations 

     

     

    http://daniel.calin.free.fr/capsais.html

    http://daniel.calin.free.fr/capsais.html#6.3.1

    http://daniel.calin.free.fr/annales/memoires.html

    -  Protection Judiciaire de la Jeunesse Bourgogne Franche-Comté

    métiers profession éducateur courrier 

     http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/index2.html

     


    Hautes écoles spécialisées

    Santé-social: les «métiers de l’humain» en HES

    Grand branle-bas dans les institutions romandes de formation aux métiers de la santé et du travail social. Une Convention intercantonale signée à Neuchâtel en janvier dernier a posé les fondations de la Haute école spécialisée (HES) destinée à ces professions. Cette nouvelle «HES S2» sera opérationnelle à la rentrée 2002 dans sept cantons romands et la Berne francophone. Les programmes cadres d’enseignement seront sous toit en août, l’arsenal juridique se met en place dans les différents cantons et la préparation pédagogique des enseignants est en marche. Etat des lieux d’un chantier très avancé.

    par Diane Etter


    Le champ professionnel concerné par la future HES S2 couvre trois grands domaines professionnels centrés sur l’humain: les soins et l’éducation à la santé, la mobilité et la réhabilitation, le travail social. La HES romande dispensera un enseignement de niveau supérieur, complémentaire de celui des universités et des écoles polytechniques. Quelque 3’500 étudiant-e-s sont attendus dans les dix filières de formation, réparties sur dix-huit sites locaux. Vaud - canton romand le plus peuplé - accueillera les plus forts contingents. Genève s’apprête pour sa part à recevoir 800 à 900 candidat-e-s, dans neuf des dix filières proposées. Celles-ci trouveront logiquement leur place dans des lieux déjà dévolus à la formation des professionnels de la santé et du travail social: infirmier-ère-s et sages-femmes/sages-hommes iront à l’Ecole Le Bon Secours, assistants sociaux, éducateur-trice-s spécialisé-e-s, animateur-trice-s socioculturel-le-s, psychomotricien-ne-s de l’Ecole romande de psychomotricité (ERP) à l’Institut d’études sociales (IES), diététicien-ne-s, physiothérapeutes et technicien-ne-s en radiologie médicale au Centre de formation de professions de la santé et de la petite enfance (CEPSPE). La seule filière non représentée au bout du lac se trouvera à l’Ecole romande d’ergothérapie de Lausanne.

    Des formations modulaires axées sur la pratiqueLes formations, suivies à temps plein, dureront quatre ans. Toutes feront systématiquement alterner stages pratiques en institutions et périodes de formation théorique. Dans le domaine social, le cursus commencera même par une année d’expérience professionnelle de qualité (lire encadré ci-dessous). Durant ces périodes, les élèves recevront une - modeste - rémunération. Toutes les formations proposées seront modulaires, c’est-à-dire construites selon un système de crédits capitalisables conforme aux normes ECTS (European Credit Transfer System) Ce système offre un maximum de souplesse dans le déroulement des études. Un plan d’études unifié par filière favorisera également la mobilité des étudiant-e-s durant leur cursus. Ils pourront se qualifier, puis se spécialiser en participant à des recherches dans différents sites ou «centres de compétence».

    Plus-value de taille

    Depuis sa création, le système HES prône le décloisonnement de l’enseignement. Pour les métiers de la santé et du social, cette ambition se concrétisera dans des programmes de recherche appliquée stimulant la coopération entre institutions de pratique professionnelle et universités. Les étudiant-e-s seront ainsi initiés dès le début de leurs études à la recherche appliquée. L’enseignement professionnel aura un fondement scientifique et misera sur l’interdisciplinarité, qui se veut une source de réflexion critique et de plus-value pour l’exercice des professions concernées. Elle est également indispensable dans l’optique d’une formation continue permanente en cours de carrière. Pour ce qui est du corps enseignant de la HES S2, une partie devra être engagée spécialement. Les autres professeurs suivront, si nécessaire, des cours de mise à niveau donnés dans le cadre de leur institution de formation respective.
    Au chapitre des nouveautés, une plus-value de taille: les titres délivrés par la HES S2 seront reconnus à la fois sur le plan fédéral suisse et sur le plan européen. Ils ouvriront ainsi aux «métiers de l’humain» des perspectives de carrières particulièrement intéressantes. «Aussi intéressantes que dans les professions cotées de la technologie de pointe, de la finance ou du commerce», précise même Martin Kasser, directeur général adjoint des HES de Genève «Et ceci non seulement sur le plan épanouissement personnel, mais aussi en prenant le terme de «carrière» au sens d‘avancement et de rémunération. Et pour une fois, il y aura autant de possibilités de réussite pour les femmes que pour les hommes.»



    Hors HES, d’autres métiers de la santé et du social

    Tant dans le domaine du travail social que dans celui des soins, toutes les formations n’accéderont pas au statut HES. Ces filières n’en sont pas pour autant dévalorisées, puisqu’elles demeurent les seules à former des étudiant-e-s dans plusieurs professions-clefs de ces deux secteurs. De plus, elles vont bénéficier de la loi sur la formation professionnelle qui se discute actuellement au niveau fédéral. Validés actuellement par un diplôme cantonal reconnu par la Croix-Rouge suisse et valable exclusivement sur le territoire national, les cursus de technicien-ne en salle d’opération, ambulancier-ière, assistant-e de médecin, laborantin-e médical-e, hygiéniste dentaire, pédicure-podologue, orthoptiste, puériculteur-trice et éducateur-trice du jeune enfant déboucheront, avec cette future législation, sur un «diplôme supérieur spécialisé» reconnu par la Confédération et par l’Union européenne. «Ce changement n’interviendra pas avant 2004, voire 2005», indique toutefois Daniel Pilly, directeur du Centre d’enseignement de professions de la santé et de la petite enfance (CEPSPE), où sont enseignées certains de ces métiers.

    Les autres formations professionnelles actuellement dispensées dans le domaine santé-social mènent soit à un CFC (assistant-e dentaire, assistant-e en pharmacie, assistant-e en médecine vétérinaire, cuisinier-ère diététicien-ne, aide familial-e et gestionnaire en économie familiale), soit à un diplôme cantonal (aide soignant-e). Cette dernière formation va disparaître sous sa forme actuelle à l’horizon 2004-2005. Elle devrait être intégrée à un nouveau plan d’études qui regrouperait également les professions d’aide familial-e et de gestionnaire en économie familiale pour aboutir à un CFC du domaine des soins, obtenu en trois ans.

    Nicolas Merckling


    Offre et demande

    Tous les professionnels de la santé et du social ont la satisfaction de voir que leur travail contribue au bien-être physique et moral de nombreuses personnes. Mais toutes les filières ne bénéficient pas de la même cote auprès des étudiants. Très prisé, le cours d’éducateur-trice du jeune enfant n’offre ainsi qu’une place pour quatre candidats. L’engouement est tel que, dès la rentrée 2002, le CEPSPE va créer une section de formation continue destinée aux aides éducateur-trice-s de la petite enfance. A l’inverse, la formation de laborantin-e a moins de succès auprès des jeunes. Toutes les places ne sont pas occupées, alors que les débouchés sur le marché du travail sont assurés.

    NM


    Conditions d’admission

    Les titres d’études secondaire donnant droit à une admissibilité directe en HES S2 sont la maturité gymnasiale et le diplôme de l’Ecole de culture générale ECG-EDD avec option paramédicale (pour le domaine santé) ou socio-éducative (pour le domaine social). Celles et ceux qui disposent d’une maturité professionnelle, d’un diplôme ECG-EDD avec une autre option ou du diplôme d’une école de commerce sont admissibles moyennant un complément de formation. Celui-ci portera sur les sciences expérimentales - physique, chimie, biologie (pour le domaine santé) - ou les sciences humaines - philosophie, psychologie, sociologie/histoire, géographie, économie, droit (pour le domaine social).

    Les titulaires d’un CFC qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle d’au moins trois ans sont également admissibles sur dossier, moyennant des compléments de formation en culture générale, sciences expérimentales (pour le domaine santé) ou sciences humaines (pour le domaine social). Ces cours peuvent être suivi de jour ou en cours du soir, durant une année environ. Des conditions semblables sont prévues pour les personnes ayant un niveau de culture générale équivalent, mais acquis différemment.


    Expériences pratiques:
    Pour le domaine santé, des stages pratiques d’une durée de douze semaines, fractionnables (dont au moins huit semaines dans le domaine santé-social au sens large) doivent être accomplis avant l’inscription définitive. Les candidat-e-s peuvent être dispensés de tout ou partie de ces stages préalables s’ils se sont engagés dans des activités ou des expériences de vie particulières (animation d’un groupe de jeunesse, d’une association, monitorat dans une colonie de vacances, travail dans une entreprise, etc.). Les stages pratiques se concluront par un travail personnel rendant compte de l’expérience vécue. L’octroi d’une attestation de validation du stage et du travail personnel sera confiée à une commission de validation dépendant du secondaire postobligatoire.
    Dans le domaine social, une expérience professionnelle de qualité de quarante semaines devra être accomplie après la première phase de la procédure d’admission où les aptitudes personnelles sont vérifiées. La validation de cette expérience est du ressort du site de formation HES où l’inscription est enregistrée.

    Aptitudes personnelles:
    Les candidat-e-s à la HES S2 devront démontrer, au cours de tests et d’entretiens, qu’ils possèdent les aptitudes personnelles leur permettant, à terme, d’exercer la profession choisie. Pour les formations du domaine santé, ces tests font partie de la procédure d’admission. En revanche, pour le domaine social, l’appréciation de ces aptitudes constitue la première phase de la procédure d’admission et précède l’accomplissement de l’année d’expérience professionnelle. Selon les formations antérieures suivies, des équivalences partielles pourront être accordées pour les deux domaines.



    EDUCATEUR SPECIALISE

    L’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de jeunesse.Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.

     

    DES APTITUDES


    Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu institutionnel ou milieu ouvert).

     

    CONDITIONS D'ADMISSION


    • Soit être titulaire:

    – Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation.
    – De l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités.
    – D'un des diplômes d'Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans.
    – Du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique et avoir exercé 5 ans dans l'emploi correspondant.

    • Soit avoir passé avec succès un examen de niveau organisé par les DRASS.

    Et dans tous les cas, subir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.

     

    DUREE ET CONTENU DES ETUDES


    La formation se déroule sur 3 ans.
    Elle comprend, en alternance:

    • 1450 h de formation théorique:

    – pédagogie générale, relations humaines (180 h),
    – pédagogie de l'expression et techniques éducatives (160 h),
    – approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l'éducation spécialisée (240 h),
    – vie collective (160 h),
    – économie et société (160 h),
    – unité juridique (180 h),
    – culture générale professionnelle (160 h),
    – unité de spécialisation (160 h),
    – 50 h non affectées au choix des centres de formation.

    • 15 mois de stage pratique.

     

    MODALITES PARTICULIERES


    Cette formation est accessible aux personnes en situation d'emploi sur des postes éducatifs, dans ce cas la durée de la formation peut être aménagée dans la limite de 4 ans.

     

    UN DIPLOME


    La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) délivré par le ministère de l'éducation nationale.
    L'examen final comprend 4 épreuves:

    • une épreuve écrite de pédagogie,
    • un questionnaire écrit,
    • la présentation et la soutenance d'un mémoire,
    • un entretien avec le jury à partir du dossier de scolarité.

     

    L'EXERCICE PROFESSIONNEL


    Les employeurs
    Aujourd'hui 46000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.
    Leurs compétences sont sollicitées:

    • en milieu ouvert: club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux...
    • en établissement, que ce soit en internat ou en externat: foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réadaptation sociale...

     

    LA CARRIERE


    Les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
    Par exemple: salaires bruts au 01/12/99

    • dans la fonction publique (primes non comprises)
      début de carrière : 8 500 F (1 295,82
      )
      fin de carrière : 14 800 F (2 256,25
      )
    • dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises)
      En externat :
      début de carrière : 9 670 F (1 474,18
      )
      fin de carrière : 16 980 F (2 588,49
      )
      Chef de service éducatif :
      début de carrière : 12 860 F (1 960,49
      )
      fin de carrière : 17 580 F (2 680,05
      )

    Avec de l'expérience professionnelle l'éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de direction de centres sociaux ou d'établissements.

    • Directeur d'établissement niveau 3 (convention collective de l'enfance inadaptée)
      début de carrière : 15 400 F (2 347,71
      )
      fin de carrière : 21 400 F (3 262,41
      ).

    Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique (voir salaires Assistant de service social).

     

    Découvrez les adresses des institutions en Suisse romande en ligne

    Toutes les adresses    http://www.consulteduc.ch/ac.asp

    Par type d'institution http://www.consulteduc.ch/type.asp

    par critères  http://www.consulteduc.ch/a3.asp

    http://www.consulteduc.ch/a4.asp

    http://www.consulteduc.ch/tot.asp

    Formation d'éducatrice de la petite enfance

    Formation de moniteur socio professionnel

    Formation à distance

    Formation d'éducateur spécialisé

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    Formation Cfc Social

    Bibliographie Educh.ch
    http://astore.amazon.fr/adolescent-21
    http://astore.amazon.fr/amp-21
    http://astore.amazon.fr/animateur-21
    http://astore.amazon.fr/anorexie-boulimie-21
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