Education Formation Coaching






 

Ateliers Formation continue

Formation conte métaphore conteur conteuse enfant éducation contes histoire pnl

  formation professionnelle emploi

 

A la découverte de son projet de vie par les contes, les métaphores, les symboles. Les contes les métaphores un monde du symbolique qui invite l'imaginaire à dévoiler les mondes de la terre du milieu de tolkien, L'école de pouldard d'Harry potter ou Le monde de Narnia.

Laisser vous emmener loin des labyrinthes de nos sociétés modernes vers les mandala des espace imaginaire.

Bienvenue sur Educh.ch le site ouvert qui vous permettra d'en découvrir tant d'autres ;-)


Naturaliste amateur et conteur aux larges intérêts, Pierre-Alain Luthi est un éducateur spécialisé qui a une grande expérience des groupes d’enfants ou de jeunes adultes. Il sait leur transmettre sa curiosité et sa passion pour les histoires de la nature ou pour les contes.

Pierre-Alain Luthi met à votre service ses qualités humaines et professionnelles et vous propose des animations ludiques et pédagogiques, des sorties-découverte ou des conférences notamment sur les thèmes suivants :

 

- Histoires à dormir debout (contes et métaphores)
- Nuit des étoiles (astronomie)
- Quelle espèce de vieux fossile ! (géologie)
- Tout plumé ! (ornithologie)
- A chacun son poisson (pêche)
- Tisse ta toile ! (initiation Internet)

liste de lien contes

Contes métaphores et transe hypnotique

 

Le cycle atelier formation coaching
"A la découverte de son Projet de vie"

Lieu du cycle: Yverdon - Gare        Horaire: 9 heures à 17 heures


Votre participation aux 3 journées  peut avoir lieu en cas d'empêchement sur l' un ou l'autre cycle.

  Un cycle en trois étapes pour aller à la découverte de  son projet de vie  
  Première journée: développer son identité pour  prévenir ou dépasser le burnout..  
  Deuxième journée: Vivre le  stress et le changement  
  Troisième journée: Imaginer et découvrir son projet de vie  

Inscription ou information sur le cycle de formation A la découverte de son projet de vie


    


 

Voir le descriptif complet en cliquant ici

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

 

Chacun de ces thèmes peut se décliner à volonté ou faire l’objet d’une conférence pour adultes (dès 8 pers.) Pour tous renseignements :

0900 000 143 (2.50Sfr./min.)

Avant de composer le numéro, préparez votre demande pour vous assurer une réponse claire et rapide. Soignez les détails tels que thème souhaité, âge des participants, nombre, contexte, etc.

Pierre-Alain Luthi – éducateur spécialisé au mandat sur appel.  (voir CV).

 éducation spécialisée, enfants, éducateur spécialisé, école, bébé, star academy, humour, bricolage, conseiller éducatif

découvrez le magnifique site de l'arbre a contes

www.arbreacontes.ch

La Société Suisse du Conte
http://www.maerchengesellschaft.ch/

La Société Européenne des Contes
http://www.maerchen-emg.de/ 

Société Suisse des Recherches en Symbolique
http://www.symbolforschung.ch/ 

Association Au bout du Conte à Genève
http://www.auboutduconte.ch

http://www.4winds.info/ organisation d'animation conte ou powow indien en Suisse romande excellent

quelques liens utiles
 

 

 

Coaching Formation Emploi

Découvrez l'atelier formation coaching
"A la découverte de son projet de vie" en cliquant ici.
 

Si vous désirez un coaching en ligne n'hésitez pas à me contacter par email


Découvrir l'impact de ses émotions sur son rythme interne

Apprendre à développer des techniques simples et individuelles pour gérer ses émotions.

Retour à la page d'entrée du site Educh.ch

ENTREE SITE
EMPLOI
SITES SELECTION

famille d'accueil
FORMATION
ADRESSES
CESF
ART THERAPIE
FORUM
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
CONTES
MOTSD'ENFANTS
OUTILS
HYPNOSE
MASSAGE
FORUM
ATELIER
JUNG
DESSINS
GALERIE
BERALLAZ
PETANQUE
JARDIN
DELAFONTAINE
ASTRONOMIE
ECHEC
DAUPHINS
PNL
ENFANCE
EN MARCHE

ETHIQUE
METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION
ADRESSES
LIENS
COURS
BIBLIOGRAPHIE

FORMATION SWISS
Educh allemand
Le site en anglais
Guide interprète patrimoine
site en allemand

 


Formations sociales adresses
cours formations éducation

 

Retrouver les ressources de www.wikipedia.fr 

 

Le conte est un récit bref mettant en scène des événements et des personnages imaginaires, sans prétention au réalisme ou à la vraisemblance (ce qui le distingue de la nouvelle).

Le conte recourt souvent (mais pas toujours) au merveilleux. À l'origine, il s'agit d'un genre oral, circulant de bouche à oreille. Du fait de ce mode de transmission, les contes populaires possèdent généralement un nombre important de variantes.

Tous les contes du monde correspondent à un ou plusieurs schémas narratifs archétypaux. Une classification détaillée de ces schémas narratifs a été établie en 1910 par le folkloriste finlandais Antti Aarne (1867-1925), puis complétée par l'Américain Stith Thompson. La classification Aarne-Thompson comprend aujourd'hui 2 340 types de contes. Le folkoriste russe Vladimir Propp a également étudié la structure des contes merveilleux traditionnels. Max Lüthi a étudié le style du conte populaire européen. Pour sa part, Bruno Bettelheim a décrit comment les schémas narratifs archétypaux pouvaient être rapprochés d'invariants psychiques ou psychanalytiques autorisant ainsi une réinterprétation de leur contenu. Plus récemment, le travail fourni par Clarissa Pinkola Estés à partir de ce patrimoine de contes populaires, de fables et de mythes, et partant de l'interprétation psychanalytique de l'école de Carl Gustav Jung apporte une contribution originale à l'argument ainsi qu'une clé de lecture de celui-ci sans doute plus accessible et plus contemporaine.

Le patrimoine que forment les contes populaires européens a commencé à être transcrit, adapté et publié à la fin du XVIIe siècle. Les principaux adaptateurs de contes furent Charles Perrault (1628-1703), Madame d'Aulnoy, en France, les frères Jacob et Wilhelm Grimm en Allemagne, Alexandre Nikolaïévitch Afanassiev (1826-1871) en Russie.

Sommaire

[masquer]

[modifier]

 

Conteurs et conteuses

Surgis de la mémoire collective du fond des temps, les contes de fées et autres contes populaires sont le plus souvent le fait des femmes qui traditionnellement les transmettent de génération en génération depuis le XVIIIe siècle.

Contés par les nourrices dans les campagnes d'autrefois, dès l'aube du Moyen Âge tout un patrimoine se forme pour aboutir, au XVIIe siècle en Europe, à leur transcription, qui sera, en France surtout due aux femmes, même si le nom de Charles Perrault fut retenu davantage dans l'histoire de la littérature. Il fut en fait un des rares hommes à en avoir transcrit durant cette période. L'immense patrimoine qui nous a été conservé nous est parvenu sous le titre Le cabinet des fées, recueil de contes en plusieurs volumes publiés au XVIIe siècle. Ceux de Madame d'Aulnoy, Les contes de ma mère l'Oye sont parmi les plus célèbres ; on doit à cette conteuse, entre autres, La Belle et la Bête, dont Jean Cocteau fit un film. Mademoiselle Lhéritier et Madame Leprince de Beaumont sont elles aussi auteurs de recueils de contes.

Parmi les créateurs de contes, on peut aussi citer Hoffmann, Andersen et Carlo Collodi l'auteur de Pinocchio.

Conteurs et conteuses subsistent de nos jours dans toutes les sociétés traditionnelles hors d'Europe. En Afrique, griots et griottes font partie de cette catégorie. Ceux-ci ont pour métier, outre à conserver et propager la tradition orale, de composer et relater une geste familiale, clanique ou tribale lors des cérémonies, comme par exemple les mariages. Ce sont des artistes, qu'on pourrait comparer à nos anciens aèdes, troubadours ou ménestrels.

Au Japon, société moderne très attachée à ses traditions, les geishas peuvent être considérées comme relevant de la catégorie.

[modifier]

 

Voir aussi

Wikisource propose le texte une collection de contes.
Le Wiktionnaire possède une entrée pour « conte ».
[modifier]

 

Liens Internes


 

[modifier]

 

Liens externes

[modifier]

 

Bibliographie

[modifier]

 

Collecteurs de contes par région

[modifier]

 

Conteurs contemporains

Portail de la littérature – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la littérature.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Conte »

 

Contes et transe hypnotique texte de l'auteur du site ......

Quand l'imaginaire de l’enfant se met en branle, qu'il commence à imaginer l’histoire, ses yeux se fixent dans le vide, et on le voit rêver tranquillement. Il entre alors dans une légère dissociation entre l’instant présent et l’expérience virtuelle de l’histoire et du conte.

 

Le petit nain se couche tranquillement entre deux racines, il repose sa tête et se détend, le rythme de son cœur se calme et l’arbre l’entoure en douceur de ses branches, il se sent protégé et s’endort doucement…

 

Une deuxième technique importante et consiste en l’utilisation du contexte pour favoriser la transe. Il s’agit de faire référence, à des ressentis instantanés et présents de l’enfant et de les mélanger au conte.

 

L’enfant est couché dans son lit, il fait des grimaces inconsciemment, ou se gratte le nez. Le petit nain se gratte le nez tout en réfléchissant à ce que lui avait appris le champignon (alors que l’enfant se gratte le nez spontanément).

 

Autre possibilité est d'inviter l’enfant à une participation dans l’histoire à en lui demandant de proposer des solutions au héro en difficulté. Il se souvient alors avec beaucoup de précision de cet instant où il semble lui-même être entré dans l’histoire.

 

Le petit Fripouillon est enlevé par des ogres qui l’ont enfermé dans des sacs. Je demande à l’enfant ce qu’il pourrait faire, sa proposition a été de sortir un couteau de sa poche et de couper le tissu pour s’enfuir. Je continue l’histoire en intégrant la solution du petit garçon…. Et Fripouillon saute par terre se retourne et remercie l'enfant de l’avoir aidé.

 

Ils peuvent mimer les comportements du héros, et se sentent alors complètement dans l’histoire, ils prennent pour eux toutes ce que disent les personnages au sujet du héros.

 

De cette manière les messages passent beaucoup mieux que par un discours. Ils sont ouverts, attentifs et ne se bloquent pas. En effet l’émotion déclenchée par un message trop direct provoque le rejet, et la radicalisation de la pensée.

 

J'entame aussi des processus de création de conte à deux.

 

Avec la caméra vidéo, je réalise avec une enfant de notre centre un petit film sur les aventures de Jakayana la petite princesse. Nous créons cette histoire ensemble. Nous utilisons la caméra pour nous filmer réciproquement à tour de rôle. Je raconte un bout de l’histoire et elle me filme, puis je m'arrête de façon impromptue et je la filme à mon tour quand elle raconte la suite. L'enfant prend cette activité très à cœur, elle a fait des dessins qui représentent la princesse Jakayana et son environnement.

 

Durant ces exercices l’enfant a accès à son imaginaire et je peux suivre le processus créatif par le déplacement de son regard. Elle se détend progressivement car la métaphorisation ouvre son imaginaire. Elle vient ensuite spontanément le matin me parler de ses rêves et de ses fantaisies

 

Plusieurs années de suite le constat avait été fait par les éducateurs que les enfants étaient particulièrement agités et en difficulté les semaines de l'Avent. Ne pas pouvoir sortir jouer dehors, se faire des soucis pour les vacances de Noël, toute cette période de fêtes pèse sur les enfants. (Comme sur les adultes d'ailleurs).

 

De ce fait, et sur l'impulsion de notre thérapeute jungienne il y a plus de cinq ans nous proposons chaque année une métaphore collective.

 

Un thème est donné pour tout le mois de décembre. A ce jour, nous avons rêvé ensemble sur l’Afrique, le Japon, les Mille et une nuits, les indiens et sur la maison du père Noël

 

Nous construisons un décor particulier, grottes, tentes d’indien, chalets dans l'entrée de l'institution, etc. en rapport direct avec le thème. Dans ce décor, les enfants sont appelés à se réunir tous les soirs avant le souper. Les lumières sont éteintes partout et nous diffusions une musique liée au thème. Quand tous les enfants sont réunis un éducateur conte une histoire ou anime une marionnette. L’important est de profiter de cette activité du soir pour amplifier le phénomène de transe par une histoire bien ciblée qui permette aux enfants de se laisser aller à leur imaginaire. En plus, on pose soir après soir les étapes d'une "énigme" qu'il faudra résoudre ou découvrir pour Noël.

 

Le soir de Noël le conte est plus long puis tout le monde part dans la forêt à la rencontre du héros, le personnage magique en lien avec le thème. Le héros de l'histoire, la marionnette prend vie et rencontre les enfants dans la forêt.

 

Le côté magique de ces rencontres ont pris un sens fort pour les enfants. Nous avons rapidement constaté que l'ambiance était moins lourde, moins difficile. Ils semblent trouver dans cette métaphore collective un peu de calme et de sérénité pendant cette période chargée, qu'ils peuvent encore s'émerveiller et découvrir des instants "magiques".

 

Voilà ce qui m’apparaît comme un exemple pratique de l’utilisation d’une transe collective. Permettre à un groupe de ressentir une certaine fraternité, en visitant ensemble le monde imaginaire et en saisissant ces instants pour vivre une expérience commune.

 


 

Conclusion

Au terme de ma première cession de cours sur l'hypnose je désirais par ce travail écrit faire le point sur les outils découverts directement applicables à notre profession d'éducateur. J’ai pu clarifier mes intuitions et surtout relier dans ma pratique de tous les jours ces nouvelles connaissances.

 

Cette formation me permet des repérages utiles pour mieux comprendre le monde de l'enfant et pour mieux gérer son accès à l'imaginaire. Je possède un outil pour l'aider à intégrer ses expériences et de nouvelles solutions aux  situations qui le préoccupent.

 

Concrètement cela débouche directement sur un projet pratique dans notre institution. Ce projet est déjà en cours d'élaboration. Il consiste à utiliser les contes et les métaphores dans nos approches éducatives. Nous accueillons régulièrement depuis un mois des intervenants et des initiateurs aux contes pendant nos colloques afin de façonner nos outils d'intervention. Nous sommes convaincus de favoriser ainsi le processus de résilience de l'enfant.

 

Toutefois, il est évident que nous ne pouvons suppléer au travail médical. Un enfant qui présente des signes pathologiques ou des états de transe envahissants ou trop fréquents, doit être suivi par un thérapeute professionnel.

 

Je remercie toutes les personnes qui m’ont guidé et soutenu pendant cette nouvelle étape. Je remercie plus particulièrement Eric Bonvin, Gérard Salem, Anne Spagnoli et les collaborateurs de la Fondation Ling, pour la grande qualité des cours et des supervisions. Je tiens encore à remercier Pascale Deppierraz pour son aide au processus d’écriture, à la mise en forme et pour les échanges fructueux d’idées. Merci encore à Pierre et Jannick Viguet et à mes collègues de la Bérallaz qui ont rendu possible, grâce à leur ouverture d’esprit, une telle approche auprès des enfants : les maîtres de la transe.

 



 
 

[1] Simon Victor, Du bon usage de l’hypnose, Col. Réponse, Robert Laffont.

 

[2] Grinder John , Bandler Richard, Transe-formations, Intereditions

 

[3] Salem Gérard, Bonvin Eric, Soigner par l’hypnose, Masson

 

[4] Grinder John , Bandler Richard, Transe-formations  Intereditions

 

[5]. Mills Joyce, Crowley Richard J. Métaphore thérapeutique pour les enfants, Desclée de Brouwer.

 

[6] Bonvin Eric, Les soins par l'imagination, Lettre 24, Fondation Ling

Cycle  Atelier Coaching
 "A la découverte de son Projet de vie" 

L'atelier peut être suivi comme introduction aux outils du coaching ou comme base d'un coaching personnel. Ce cycle est donc ouvert à toute personne désireuse d'évoluer et disposée à se remettre en question.

Découvrir les outils de la dernière génération dans le domaine de la gestion du stress, histoire de vie, analyse sensorielle, pnl, les cartes eureka et la cohérence cardiaque .

Il est possible de suivre des séances de coaching individuels en complément ou à la suite de ces trois jours.

 

Quelques témoignages de participants suite aux ateliers coaching  "Projet de vie"


"Je redoutais la journée d'atelier car prévue comme un travail sur le passé. Or paradoxe, depuis mon retour  je vis ancrée dans le présent comme jamais depuis des mois. Il me semble que ma forêt de baobabs rapetisse de jours en jours pour laisser place à quelques roses."


"Je repars dans le quotidien renforcée par un tas de pistes de réflexions sur mon parcours présent et passé. Je vous remercie pour ces heures vivifiantes où j'ai senti que mes questions et mes réponses étaient en moi et pas entre vos mains! La consommatrice de conseils ou le chercheur de " gourou" sommeille encore en moi... Une bonne expérience aussi que de vivre une réflexion dans le cadre d'un groupe sans devoir investir d'énergie dans la dynamique du groupe. Merci"


"Un peu en retard mais une bonne année et tout le meilleur pour 2006. Je tenais encore une fois à vous dire combien j'avais beaucoup aimé participer à vos cours. Je vous fais parvenir deux petites photos de travaux que nous avons faits en art thérapie suite à vos cours. A bientôt"


"Je garde un excellent souvenir de ces ateliers ...."

Votre formation: je voulais encore vous dire que le fait que vous ayiez une formation et une expérience professionnelle avec les plantes me paraît un point fort de votre formation de coach. Cela donne à vos cours  une touche particulière, cela teinte votre coaching d'une sensibilité et d'une compréhension de la croissance humaine très spéciale. En effet, seul un jardinier mesure à quel point on peut ou ne peut pas intervenir dans la croissance d'une plante, dans sa vitesse de croissance aussi. En cela il est proche du médecin, que la pratique, paraît-il, rend humble, tant la nature humaine est complexe, et l'expérience déroutante.
Bref, un grand merci pour tout et à bientôt j'espère.
Meilleurs messages.

 


  Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif

Praticien Formateur Hes
Educateur spécialisé depuis plus de 20 ans au service de l'enfance et de l'adolescence en difficulté.
Ayant collaboré 10 ans au service psycho-pédagogique de l'armée, dans le domaine des bilans de burnout, de la gestion du stress, et de la médiation.
Animateur du site Educh.ch depuis 1997.
Expert en analyse sensorielle formé par le centre de recherche Nestlé.
Breveté en hypnose clinique.
Certificat de coachinf ARC
Formé aux techniques Heartmath et cohérence cardiaque
 


"Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique, de l'analyse transactionnelle, des outils de communication, d'analyse de valeurs et de gestion du stress."
"C'est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître ses limites."





 



 

1 - Burnout, "Hier" connaître son identité, faire le bilan de son parcours, prévenir le burnout

 

La première étape   

Objectifs

 

- Faire un bilan de sa propre vie.

- Réfléchir sur ses valeurs. Développer son identité.

- Clarifier ses ressources sociales.

 

Contenu

 

- Définition de l’épuisement professionnel.

- Repérer les signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture de la cohérence personnelle.

- Travailler sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil rouge.

- Analyse de son chemin de vie et de son réseau social dans le but de prévenir le burnout.

 

 

Méthodologie

 

- Inspirée des outils de l’analyse transactionnelleet du coaching.

- Brefs exposés. Réalisation d’un parcours de vie.

- Processus de coaching de groupe

 

Animation

 

Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. En savoir plus

Responsable du site de coaching en ligne  http://www.educh.ch

 



 

 

 

 


2 - Gestion du Stress "Aujourd'hui" la gestion de son stress et du changement

 

Objectifs

 

- Apprendre à gérer son stress par la reconnaissance de ses propres limites.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

 

 

Contenu

 

- Définition des notions liées au stress.

- Distinction entre bon et mauvais stress.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque

 

Méthodologie

 

- Inspirée des techniques de la PNL et des techniques eriksoniennes.

- Brefs exposés, exercice individuels et en groupe, échange d’expériences.,

- processus de coaching en groupe

 

 

Animation

 

Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. En savoir plus

Animateur du site de coaching en ligne  http://www.educh.ch

 

 

 



 

 

 


3 - Histoire et Projet de Vie, "Demain" Imaginer et créer son projet de vie

 

Objectifs

 

- Développer sa créativité et son imagination.

- Concevoir et bâtir son projet de vie.

 

 

Contenu

 

- Apprentissage de techniques d’émergence permettant de libérer les émotions,
 

- les blocages et l’énergie créatrice.

- Laisser émerger et développer son rêve personnel.

- Dynamiser son action par l’imagination en conciliant rêve et réalité.

- Découvir les cartes Eureka

 

 

Méthodologie

 

- Inspirée des techniques eriksoniennes et du coaching.

- Courts exposés, développement de sa sensorialité par des expériences simples.

- Processus d’auto-coaching dans le respect de soi-même.

- Exercices individuels et en groupe.

 

Animation

 

Pierre-Alain Luthi consultant socio-éducatif. En savoir plus

Responsable du site de coaching en ligne  http://www.educh.ch

 

 



Possibilité de suivre un coaching individuel en complément du cours. 

 

 

Pierre-Alain Luthi est praticien formateur Hes.

Educateur spécialisé depuis 20 ans.

Pratiquant le coaching depuis plus de 10 ans dans le cadre du service psychopédagogique de l'armée.

Animateur du site Educh.ch depuis 1997.

Il pratique avec aisance les techniques de la programmation linguistique, de l'analyse transactionnelle, des outils de communication et d'analyse de valeurs.

Breveté en hypnose clinique.

C'est une personne ouverte et dynamique, qui ne craint pas de reconnaître ses limites.

 

 

Plan du site des cours à la gare d'Yverdon 


http://www.educh.ch/plancours.htm