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Harry potter histoire conte livre et éducation harry potter métaphore symbolique

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Harry potter histoire conte livre et éducation harry potter métaphore symbolique

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

Commme vous le découvrez sur le site Educh.ch et ses espaces sur la transe, l'imaginaire, les contes, Mary popins et autres hobbit venu du monde imaginaire.... L'imagination est l'outil privilégié du développement de l'enfance. Le monde imaginaire est le meilleur moyen d'éduquer, les histoires les métaphores les paraboles ont toujours été les outils essentiels de la transmission de la culture entre génération.

Aujourd'hui ou l'on a cru pendant un instant pouvoir réduire l'humanité a une formule on découvre avec surprise l'éclosion et l'attrait du public pour le monde imaginaire.

Vous découvrirez sur le site Educh.ch bien des clefs, des liens, des portes que j'ai voulu aussi en direction de ce monde et de ses aspects éducatifs.

Pottermania

Quelques exemple d'activité sur harry potter trouvée sur

http://www.actualiteenclasse.com/fiches/100.html


 

 

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MISE EN CONTEXTE

Le film Harry Potter et la chambre des secrets a replongé jeunes et adultes en pleine « Pottermania » depuis le 15 novembre dernier.

Les critiques de Harry Potter et l’école des sorciers avaient été élogieuses. On qualifie l’adaptation du 2e tome de « version légèrement améliorée : effets spéciaux plus spectaculaires et impressionnants, superbe photo et éclairages, comédiens plus sûrs et personnages convaincants, trame dramatique mieux tendue. Beaucoup disent du second livre de J.K. Rowling qu'il est le moins intéressant de la collection : au cinéma, par contre, il se défend mieux que Harry Potter à l'école des sorciers. » Lu sur Cyberpresse

Le premier volet des aventures se classait au 2e rang des films les plus payants de l’histoire du cinéma avec un milliard de dollars en revenus juste après Titanic. Le nouveau film peut présager un succès comparable.

Avant d’être une star médiatique, Harry Potter existait dans l’imagination de plusieurs enfants. À qui ou à quoi peut-on attribuer une si grande popularité et quelles sont les retombées économiques d’un tel succès ?

La sortie d’un film est une excellente occasion d’initier en classe une activité en éducation aux médias… En plus d’être un événement médiatique, le lancement de ce film est aussi une grande aventure financière.

L'industrie du cinéma cible les enfants de façon très agressive à l'aide de leurs produits dérivés (jouets, poupée, vêtements, nourriture) vendus dans les grandes surfaces ou les chaînes de restauration rapide. Le géant des médias AOL Time Warner , un conglomérat de l'industrie du spectacle, a utilisé toutes ses divisions (câble, canaux spécialisés, réseaux de télévision, magazines et entreprises Internet) pour soutenir une campagne de marketing de masse du film et des produits dérivés.

Harry Potter, le pari d'AOL
http://www.branchez-vous.com/actu/01-11/05-334701.html
http://harrypotter.warnerbros.fr/ ( français)
http://harrypotter.warnerbros.com/ (anglais)

Discussions avec les élèves

Commencez d’abord en demandant à vos élèves :
 

<

 
  • Combien de jeunes ont vu le 1er ou le 2e film ? Combien de fois ?
  •  
  • Combien ont lu le 1er, le 2e, le 3e ou le 4e livre ?
  •  
  • Ont-ils lu les livres avant d’aller au cinéma ?
  •  
  • Combien n’ont jamais lu les livres et sont allés voir le(s) film(s) ?
  •  
  • Qu’est-ce qui les pousse à aller voir ces films ?
  •  
  • Les bandes annonces du film présentées au cinéma ou à la télévision vous incitent-t-elles à aller voir le film ?
  •  
  • Collectionnez-vous ou possédez-vous des objets à l’effigie d’Harry Potter ?
  • Cette activité peut donner lieu à plusieurs activités sur l’industrie cinématographique ou sur le cinéma en général.

    _____________________________________________
    SUGGESTION D’ACTIVITÉS

    Activité 1 : À l’effigie d’Harry

    Enquêtez sur le nombre de sites Internet à l’effigie d’Harry Potter. Qui en parle et avec quelles intentions ?

    L’enseignant peut préparer une grille lorsque les élèves recueillent les informations (genre de produits, où peuvent-ils se les procurer ?)

    Par la suite, amenez les élèves à réfléchir à :
     

     
  • Pourquoi ces produits existent-ils ? Qui en bénéficie le plus ?
  •  
  • Quelles sont les personnes impliquées dans un lancement de film ? Quels sont leurs rôles ?
  •  
  • Qui croyez-vous se réjouit le plus du succès du (des) film(s) ?
  • Activité 2 : Des comparaisons

    Par exemple, pour une activité dans le domaine des langues (en français), on peut demander à l’élève de comparer la description d’un personnage du livre à celle du film. Plusieurs compétences sont alors exploitées. D’abord au contact du texte, l’élève se questionne et se représente mentalement le contenu. Puis, l’enseignant peut explorer des notions liées à la formulation du texte : vocabulaire, expression, figure de style, métaphore, etc. Par rapport au film, l’élève interprète et dégage des éléments liés à la construction d’un personnage au cinéma (jeu de l’acteur, maquillage, éclairage, prise de vue ou autres).

    Soutenus par l’enseignant, les élèves peuvent, en équipes, effectuer un travail de recherche plus important sur le cinéma, sur les effets spéciaux, par exemple, au moyen de livres, de cédéroms ou d’Internet. Les équipes analysent des oeuvres cinématographiques différentes, et, pour présenter leur recherche devant la classe, conçoivent un visuel approprié : affiche, dessin, vidéo, transparent, etc.

    Activité 3 : Cueillette d’informations

    Suggestion de Claudia Cabolet, enseignante au 3e cycle du primaire, école Les Grandes-Marées.

    Avant d'aller au cinéma, on a travaillé le livre. Ensuite on est allé au cinéma voir le film. Depuis, nous ramassons toutes les critiques du film. Quand j'en aurai suffisamment, les élèves auront à analyser ces critiques,. avec un surligneur rouge (critiques + négatives) et un surligneur vert (critiques +positives). Ceci dans le but de s'approprier le vocabulaire de la critique de film. On fait un retour en grand groupe et on écrit dans le cahier de français ces expressions. Ensuite je leur demande d'écrire leur propre critique qui pourrait être envoyée dans un journal.

    Une autre idée serait de faire un sondage sur différentes questions. Par ex.: Quel est ton personnage préféré ? Quel comédien joue le mieux d'après toi ? Crois-tu que Harry tombera en amour avec Hermione ? etc...

    ___________________________________________________________________________
    INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

    Articles en lien avec les films

    http://fr.movies.yahoo.com/021115/171/2umz3.html

    http://fr.movies.yahoo.com/fc/harry_potter.html

    http://www.cyberpresse.ca/reseau/tendances/0110/ten_101100027285.html (Le mariage entre Coca-Cola et Harry Potter dérange…)

    Comment lire une caricature?
    http://www.cyberpresse.ca/slideshow/soleil/soleil0211.php?i=13

    Harry Potter et l'éducation aux médias en Belgique
    http://www.enseignement.be/pedag/theme/educmedia/potter.asp

    Citation

    « En règle générale, on peut dire que le public ne " découvre " plus les films, que ce n'est plus le public qui fait le succès d'un film. Si la publicité du film ne fait pas monter le désir irrésistible de faire partie de l'événement, les gens ne se déplacent pas, tout simplement. Ils n'écoutent pas leurs propres instincts, ils n'écoutent pas les critiques, ils écoutent la publicité. »

    Pauline Kael, The New Yorker

    C’est la course…

    http://fr.movies.yahoo.com/fc/le_seigneur_des_anneaux.html(Le Seigneur des Anneaux arrive bientôt.)

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    LIEN AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION

    EXPÉRIENCES CULTURELLES

    Rencontres avec des personnes qui font un usage privilégié de la langue française dans leur travail (ex.: comédien, journaliste, animateur de la radio ou de la télévision, marionnettiste, scénariste pour la télévision ou le cinéma, créateur de cédéroms ou de sites Internet, publicitaire, enseignant, traducteur, secrétaire)

    Plus d'info sur la compétence ici...

    LIENS AVEC LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

    L'appréciation des oeuvres littéraires sollicite la majorité des compétences transversales et des domaines généraux de formation. Elle contribue de façon particulière à nourrir l'identité personnelle et culturelle de l'élève en suscitant l'exercice de sa pensée créatrice et de son jugement critique.

    Plus d'info sur la compétence ici...

    ** Un merci particulier à Andrée Thibeault, Spécialiste en éducation aux médias, Réseau Éducation-Médias.

     

    Autrement découvrez sur le site Educh.ch Super papy qui vous conseille vous répond sur les différents service gratuit du site Educh

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    http://apcwww.epfl.ch/sante/mobbing.htm

    http://www2.unine.ch/egalite/page1970.html

     

    Pierre-Alain Luthi est praticien formateur, éducateur spécialisé depuis 15 ans. Il a travaillé dans le domaine du handicap, le suivi d'enfants en difficutés sociales, de patient souffrant de troubles psychiques.

    Il fait partie comme officier spécialiste du service psycho-pédagogique de l'armée et a ce titre coach les cadres et les nouvelles recrues.

    Il maîtrise les outils de base de la pnl, de l'analyse transactionnelle, de la résolution de problème et de la prise de décision.

    Il met donc son expérience clinique et son enthousiasme à votre service au travers de ce site ou vous pouvez découvrir les multiples facettes de son activité professionnelle.


     


     

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    Cathy, 42 ans, a obtenu un certificat d’aptitude professionnelle de la petite enfance et le diplôme d’auxiliaire puéricultrice. De 1980 à novembre 2004 : Cathy s’est occupée de 72 enfants chez une quarantaine de familles en France et à l’étranger


    SON INTERVIEW
    Avez-vous bien été reçue par les familles?
    Absolument. J’ai peut-être simplement rencontré quelques difficultés avec l’une des mamans. Il a fallu quelques heures pour qu’elle se fasse une idée sur mes bonnes intentions. Elle avait certes besoin d’une grande aide, elle était ravie qu’on lui présente une personne qui allait lui donner les clés pour améliorer certaines choses mais elle s’attendait à voir une nounou style « Madame Doubtfire », une nounou copine en quelque sorte. J’adore les enfants mais j’avoue que je suis quelqu’un de stricte pour leur bien-être avant tout, elle a donc été surprise au début par ce trait de ma personnalité mais tout s’est bien déroulé par la suite.

    Quels ont été les moments les plus forts?
    Sur les différents tournages le moment le plus fort reste le départ. Je reste deux semaines chez la famille mais le « aurevoir » avec les enfants est assez poignant. Les enfants s’attachent facilement et rapidement. Un autre moment très fort : j’ai vu une maman danser par enchantement. Son enfant s’est endormi facilement, contrairement aux autres soirs. Elle était ravie. Elle a regardé l’heure, il était 20h30, c’était la première fois que son enfant s’endormait à cette heure là.

    Quels ont été les moments les plus durs?
    Quand je devais imposer et appliquer une punition. J’ai eu des réticences vis à vis des mères qui n’ont pas l’habitude de punir leurs enfants. Pour elles c’était un acte contre eux et non pas pour mettre des limites à un débordement, mais je suis là pour apporter une aide et un encadrement et elles l’ont finalement très bien compris.

    Le fait d’avoir cassé les habitudes a t-il perturbé les enfants?
    Non pas les enfants mais peut-être plus les parents. Je ressentais chez eux une certaine remise en question de leur mode d’éducation. Pour les enfants, ils savent que l’adulte est l’autorité, qu’il est son repère, ils ont donc beaucoup plus de facilité à accepter la situation.

    Le comportement des enfants a t-il changé grâce à vous?
    Absolument. Cette intervention ponctuelle a beaucoup apporté à ces familles et surtout à ces mères. Sans aucune prétention, je suis assez fière de moi, j’arrive en peu de temps à modifier le comportement de chacun. Sinon, je pense qu’on ne m’aurait pas choisie et je vous rappelle que je fais ce métier depuis 24 ans. Cette expérience m’a également beaucoup enrichie. J’ai travaillé avec des familles formidables.

    Avez-vous le sentiment d’avoir atteint vos objectifs?
    Je serais tentée de vous dire oui. En ce qui concerne les parents, je les ai guidés pour qu’ils retrouvent, si je peux m’exprimer ainsi, leur rôle de parents. Certains oublient que l’enfant est une « petite » personne. Je les ai sensibilisés à leur mission de «professeurs» de leurs enfants, sur le fait que leur avenir et leur bien-être ne dépendent que d’eux. En ce qui concerne les enfants, je leur ai appris que tout n’était pas permis dans la vie. Par contre, je ne leur interdis rien sans leur en donner l’explication et je fais en sorte en même temps de capter leur regard, leur attention.

    Quelles frontières vous donnez-vous dans les conseils que vous prodiguez aux parents?
    Avant tout, ce qui me guide, c’est à la fois mon expérience et mon bon sens mais il m’est arrivé de douter. Je me souviens, un jour, j’ai fait part de mes doutes au pédopsychiatre qui travaille avec nous au sein de la production et qui est présent sur les tournages. Une petite fille ne cessait de tout rapporter à ses parents, les bêtises que pouvaient faire ses frères par exemple. Je ne voulais pas dire à cet enfant qu’il fallait arrêter de rapporter parce que dans certaines situations, dont nous connaissons l’existence, il est nécessaire que l’enfant dise ce qu’il a vu. Le pédopsychiatre m’a conseillée de lui expliquer franchement les choses, à savoir qu’il était nécessaire de rapporter quand un danger se faisait sentir.

    SES VALEURS EDUCATIVES

    > La parole donnée à un enfant doit être respectée jusqu’au bout.

    > La punition permet à l’enfant de comprendre qu’il est allé trop loin.

    > Pour contourner le refus d’un enfant, utiliser une diversion par le jeu.

    > Faire participer un enfant est une autre façon de contourner son refus.

    > Pour capter l’attention d’un enfant, se mettre toujours à sa hauteur.

    > Il faut accompagner le sommeil de l’enfant mais pas le partager.

    > Pour aider l’enfant à bien se comporter, lui expliquer les « règles du jeu » à l’avance.


     

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