Formation de formateurs d'adultes

Formation Formateur Adulte

Les références pour les formations d'adultes en Suisse

http://www.educh.ch/formateur/formation-formateur-adulte-g77.html

Formation de Formateurs d'adultes La référence le site www.formations.ch
Brevet FSEA Formateur d'adultes Formations.ch
Formation des adultes et parcours de vie Capabilité et développement du pouvoir d'agir
Techniques théâtrales pour la formation d'adultes
Prochaines sessions de formations.ch formateurs d'adultes
Référentiel de compétences du praticien formateur ?
Formation formateur d'adultes FSEA
Ouvrages de référence Formations de formateur d'adultes
Pédagogie par objectif excellent article
Formations formateur d'adultes infos France
Entretien d'explicitation
J A N A M 0 S C 0 M E N I U S Jean Piaget
Modules BFFA FormationS.ch
FSEA Information Février 2008 Formation d'adultes en Suisse
Le Conseil fédéral favorable à l’élaboration d’une loi sur la formation des adultes
Cours Educh sur Formation-continue.ch
Devenir Artiste, une enquête biographique
DAS - Formateur d'adultes – DUFA 2009 Unige
Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement
Histoires de vie et processus de formation Unige
Chèques formation en Suisse
Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis
Formation de formateurs individuel ou coach personnel
PedagoPsy
Master o science in learning and Teaching Technologies Unige
Les identités collectives et individuelles en mutation
Ouvrages de références Educh.ch
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
Formations à la direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

http://www.orientation.ch/dyn/1109.aspx?id=651&highlighted=FORMATEUR|D'ADULTE

Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

Le formateur ou la formatrice d'adultes accompagnent le public cible (personnes qui souhaitent se réorienter, employés ayant différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, etc.) dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner. Ces formations sont, la plupart du temps, organisées soit directement en entreprise, soit au sein d'un centre de formation dont l'offre de cours est souvent très variée (informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.).

 

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

  • définir en détail les besoins de formation exprimés par un client qui peut être soit une collectivité (entreprise, association, administration, etc.) soit une personne;
  • créer ou adapter une offre de formation en proposant des objectifs en lien avec cette demande;

Organisation pratique

  • organiser la formation (rechercher des intervenants, des locaux, créer le matériel pédagogique nécessaire, préparer les supports de cours, etc.);
  • promouvoir l'offre de formation en créant et diffusant un catalogue des cours proposés;
  • planifier les sessions de formation, prendre les inscriptions, convoquer les participants;

Animation

  • animer les différentes séances et accompagner la transmission des connaissances au moyen de méthodes pédagogiques adaptées (jeux de rôles, exercices pratiques, etc.);
  • accompagner et conseiller les personnes, individuellement ou en groupe, dans leur démarche d'apprentissage;
  • observer le fonctionnement du groupe en formation et intervenir lors de conflits;

Evaluation

  • évaluer les progrès des apprenants;
  • faire le bilan de la formation en tenant compte de l'avis des participants.

 

Les formateurs d'adultes peuvent travailler en tant qu'indépendants et gérer l'ensemble des activités (création du programme, promotion, organisation, animation, etc.). Au sein de grands organismes de formation, ils sont souvent spécialisés dans un thème (informatique, cuisine, langues, etc.) et occupent le plus souvent une fonction spécifique, centrée soit sur l'animation des groupes, soit sur la planification et l'organisation du contenu des séminaires.

 

Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

FORMATIONS PROFESSIONNELLES
  • Certificat de formateur/formatrice d'adultes FSEA
    Lieux: différents lieux en Suisse romande. Durée: formation modulaire (environ 250 h). Conditions d'admission: minimum 150 h d'expérience pratique comme formateur-trice avec des adultes répartie sur 2 ans au moins. Titre obtenu: certificat FSEA (niveau 1).  
  • Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes
    Lieux: différents lieux en Suisse romande. Durée: formation modulaire (environ 500 h). Conditions d'admission: certificat FSEA; minimum 300 h de pratique professionnelle commeformateur-trice d'adultes répartie sur 4 ans au moins; formation professionnelle ou secondaire supérieure ou équivalente. Titre obtenu: brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2).
  • Diplôme fédéral de responsable de formation:  Lieux: différents lieux en Suisse alémanique.Durée: formation modulaire (environ 660 h). Conditions d'admission: brevet fédéral de formateur ou de formatrice ou connaissances et compétences équivalentes, diplôme fédéral de formateur-trice en entreprise, diplôme de formateur-triced'adultes ES (ne s'acquiert qu'en Suisse alémanique); au moins 4 ans d'expérience pratique avec un minimum de 1500 h dans le domaine de la formation de base et continue ainsi que 500 h dans une fonction de responsable. Titre obtenu: diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3).
  • Validation des acquis: il existe des procédures de validation pour chaque module et niveau de formation. 

Liste des institutions reconnues sur www.alice.ch
 

FORMATION UNIVERSITAIRE

  • Titre universitaire en sciences de l'éducation 
    Lieu: Université de Genève. Durée: 4 semestres. Conditions d'admission: bachelor en sciences de l’éducation ou titre jugé équivalent. Titre obtenu: master en sciences de l'éducation - Formation des adultes.
     

FORMATIONS CONTINUES UNIVERSITAIRES

  • CAS - Formation d'adultes
    Lieu: Université de Genève. Durée: 6 modules répartis sur 2 ans. Conditions d'admission: expérience professionnelle d'au moins 3 ans; formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent. Titre obtenu: certificat de formation continue en formation d'adultes.
  • DAS - Formation d'adultes. Analyse, gestion et développement
    Lieu: Université de Genève. Durée: 13 modules répartis sur 2 ans. Conditions d'admission: expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou analogues; formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent. Titre obtenu: diplôme de formation continue en formation d'adultes - Analyse, gestion et développement.   

Pour plus de détails, voir www.orientation.ch/perfectionnement,www.orientation.ch/etudes ou www.orientation.ch/postgrades.

 

Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

On assiste actuellement à un besoin accru en formation d'adultes. Par ailleurs, bien que nombre de formateurs d'adultes n'aient pas de formation spécifique, de plus en plus d'institutions exigent de leurs formateurs qu'ils soient en possession de diplômes reconnus dans la formation d'adultes.

 

Perfectionnement
Les formateurs d'adultes bénéficient de nombreuses possibilités de formation continue ou de perfectionnement. Les niveaux de formation étant très variés, certaines filières sont des formations continues. Le plus souvent organisées de façon modulaire, elles permettent une grande souplesse dans l'organisation de l'acquisition des compétences.

 


Pour plus de détails, consulterwww.orientation.ch/perfectionnement.

 

Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

Enseignant en école professionnelle / Enseignante en école professionnelleMaître socioprofessionnel ES / Maîtresse socioprofessionnelle ESSpécialiste en ressources humaines BF / Spécialiste en ressources humaines BF

Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) 
Ch. des Plantaz 11 A 
1260 Nyon 
Tél.: 0848 33 34 33
URL: http://www.alice.ch
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation 
Bd du Pont-d'Arve 40 
Uni Mail 
1211 Genève 4 
Tél.: 022 379 90 15
URL: http://www.unige.ch/fapse

 

 

www.formations.ch le site de référence

http://www.portailffa.ch/

http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/fa.html

http://www.unige.ch/formcont/dufa-cedasf.html le dufa

les ouvrages dans ce domaine http://astore.amazon.fr/formateur-adulte-21

http://www.alice.ch/001alc_0205_fr.htm

http://fernuni.ch/offres-de-formation/formation-continues/formation-de-formateur-d2019adultes Formation à distance

En FRANCE:

Fiche métier
formateur(trice) d'adultes
Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Niveau d'accès : bac + 3
Salaire débutant  : 1840 €
Statut(s) : Indépendant, Statut salarié
Synonymes : Animateur(trice) de formation,
Professeur(e) en centre de formation pour adultes
Secteur(s) professionnel(s) :
Audit - Conseil - Ressources humaines,
Enseignement - Formations
Centre(s) d'intérêt :
J'ai le sens du contact,
Je veux être utile aux autres

Nature du travail

Former différents publics
Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire… Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.
Adapter ses enseignements
Les cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis : comptabilité, maîtrise de logiciels, langue étrangère… Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise : gestion des conflits, du stress…
Au plus près des besoins
Son principal objectif : permettre à ses élèves d'acquérir des compétences directement utilisables sur le terrain. Le responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe. Le formateur doit alors proposer une méthode et un contenu pédagogique adaptés.
Compétences requises

Pédagogie et organisation
Être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. Des compétences pédagogiques sont donc un prérequis incontournable. Le formateur organise, conçoit et réalise la formation : il met en place un programme, une méthode et une évaluation.
Écoute et adaptabilité
Le formateur doit également avoir le goût du travail en équipe, car il est souvent appelé à travailler avec les services communication ou ressources humaines des entreprises. Pour mettre sur pied une formation, il est important de savoir écouter les demandes afin d'y répondre au mieux.
Gestion de groupe
Difficile d'être un bon formateur si l'on ne possède pas les talents de communication et d'adaptation indispensables pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents. Pas ques

Lieux d’exercice et statuts

Employés par les organismes de formation
La plupart des formateurs sont employés par de grands organismes comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement), le Cesi (Centre des études supérieures industrielles) ou encore la Cegos (Commission générale d'organisation scientifique du travail), mais il existe aussi une multitude de petites structures. Un formateur peut animer des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation, ou aller à la rencontre des salariés dans les entreprises. Certains formateurs travaillent au sein même d'une entreprise ; ils sont alors rattachés au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines, et assurent la formation continue des salariés.
Dans le privé ou le public
La profession de formateur est présente à la fois dans les secteurs privé et public, ce qui ouvre un vaste champ de possibilités. Commencer par des missions courtes permet d'apprendre à connaître le marché et le mode de fonctionnement des différents organismes, un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilités dans ce secteur.
Salaire

Salaire du débutant
De 1840 à 2500 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail

Un marché porteur
Le marché de la formation adulte est porteur, mais encore largement méconnu. Un poste ou une mission se trouvent plus souvent par le bouche à oreille. Les offres d'emploi par petites annonces ne représentent qu'un tiers à peine du marché global. D'où l'importance de multiplier les vacations en début de carrière afin de se constituer un réseau.
Des emplois souvent précaires
Dans ce secteur, les prestations ponctuelles (ou vacations) et les temps partiels sont monnaie courante. Le domaine de la formation continue connaît une forte mobilité interne : les emplois sont temporaires, et les formateurs travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C'est pourquoi ils doivent s'adapter en permanence à la demande.
Évolution possible
Suivant son niveau de responsabilité, le formateur peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, mettre sur pied des programmes de formation, choisir les intervenants pour les différentes sessions… Il peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.
Accès au métier

La formation d'adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes peuvent toutefois compléter l'expérience acquise, tout particulièrement en ce qui concerne l'acquisition d'outils pédagogiques. D'autres, notamment de niveau master, sont orientés vers la conception des cursus de formation professionnelle. À noter : il existe des licences pro spécialisées dans la formation artistique ou orientées vers le travail social.
Niveau bac + 3
Licence pro spécialité formateur en milieu professionnel ; formation d'adultes ; métiers de la formation.
Niveau bac + 5
Master pro spécialisé en ingénierie de la formation, stratégie et ingénierie de la formation d'adultes, concepteur-réalisateur de formation ou consultant, conseiller, responsable de formation

Après BAC

bac + 3

Licence pro gestion des ressources humaines spécialité formateur en milieu professionnel
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité formation d'adultes
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité métiers de la formation
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité métiers de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement
Licence pro intervention sociale spécialité : métiers de la formation de base et de l'insertion des adultes
Licence pro intervention sociale spécialité métier de la formation individualisée et de l'insertion
Licence pro intervention sociale spécialité métiers de la formation des jeunes et adultes
bac + 5

Master philosophie et sciences de l'éducation spécialité sciences de l'éducation et de la formation
Master pro éducation et formation spécialité conseiller, consultant, responsable de formation
Master pro intervention, éducation et formation spécialité conception et animation de dispositifs d'enseignement et de formation
Master pro sciences de l'éducation spécialité développement des compétences en formation d'adultes
Master pro sciences de l'éducation spécialité stratégie et ingénierie en formation d'adultes

Ressources utiles
www.pratiques-de-la-formation.fr
Un site de Centre Inffo, une association sous tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, consacré à l'actualité de la formation et des métiers de la formation des adultes
www.ffp.org
La Fédération de la formation professionnelle est un syndicat professionnel regroupant les organismes de formation privés. Disponible sur ce site, une enquête annuelle sur le secteur de la formation
Publications
Publications Onisep
Les métiers des langues et de l'international
collection Parcours, Onisep
parution 2010

Glossaire formation en Suisse voir site http://www.portailffa.ch/

AFP Attestation fédéral de formation professionnelle
CFC Certificat fédéral de capacité
EPS Ecole professionnelle supérieure qui offre souven aussi la maturité professionnelle
MP-1 Maturité professionnelle se fait en parallèle de la formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans
MP-2 Maturité professionnelle se fait après une formation professionnelle initiale, soit à temps partiel, soit à plein temps
1.2 Formation professionnelle supérieure (tertiaire B)
Examen profesionnels avec brevet fédéral
BFFA Brevet fédéral de formateur d’adulte
Examens professionnels supérieurs avec diplôme fédéral
DFRF Diplôme fédéral de responsable de formation
MQ Module de Qualification
Ecole supérieure ES Filières de 3 ou 4 ans
EPD ES Etudes post-diplôme dans une école supérieure, avec une orientation pratique à la fin du diplôme ES.
2 Formation Haute Ecole (Tertiaire A)
2.1 Hautes écoles spécialisées

BSc Bachelor of Science HES XY (en filière) avec spécialisation (orientation)
BA Bachelor of Arts (en filière) avec spécialisation (orientation)
MSc Master of Science (en filière) avec spécialisation (orientation)
MA Master of Arts (en filière) avec spécialisation (orientation)
Major/Minor Les termes de Major, resp. Minor précisent les branches principales, resp. secondaires ou les spécialisations
MRU Master Research Unit (Etudes approfondies)
MSE Master of Science in Engineering
2.2 Universités
Module Composante d’une unité de formation constituant un tout cohérent en soi.
Domaine regroupement de modules selon une logique de proximité thématique.
Bachelor SSED Le Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation (Bachelor, 180 crédits ECTS, formation initiale) constitue la première étape d’études en Sciences de l’Education. Il ouvre aux études de la Maîtrise universitaire (Master, 90 crédits ECTS) et permet aux étudiants d’orienter celles-ci sur la base d’une connaissance approfondie des métiers de l’éducation et de la formation.
Master FA La Maîtrise universitaire en sciences de l’éducation (master, 90 crédits, formation) est constituée par deux orientations distinctes : l’Orientation Analyse et Intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) et l’Orientation Formation des Adultes (FA)
2.3 Formation continue / Perfectionnement
CAS "Certificate of Advanced studies / certificat de formation continue universitairE. 10 crédits ects minimum (150h de contact minimum) et un travail écrit."
DAS Diploma of Advanced studies / Diplôme de formation continue universitaire. 30 crédits ects minimum (300h de contact minimum) et un travail écrit.
MAS Master of Advanced studies 60 crédits ects minimum avec un travail écrit et éventuellement un stage. Sont inclus dans cette catégorie les MBA, les MPH, les Executive Master. L’admission au MAS exige en principe un diplôme de master délivré par une université ou une haute école spécialisée. L’accès sur dossier est envisageable (bachelor assorti d’une expérience professionnelle ou un niveau de formation jugé équivalent)
3. Termes généraux
Crédits Unité de mesure temporelle de la charge de travail des étudiants. Un crédit correspond à une charges de travail de 25 à 30 heures. Une année d'études complète à plein temps est équivalente à 60 crédits ECTS
ECTS European credit transfer and accumulation system. Crédits formations universitaires
ECVET European Credits for Vocational Education and training. Crédits formations professionnelles
RM Reconnaissance modulaire
VA Validation des acquis
QUALI Qualification (brevet/diplôme)
4. Acteurs clés
ORTRA Organisations du monde du travail
OFFT Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
FFA Système modulaire suisse pour la Formation des Formateurs d’Adultes
FSFE Fédération Suisse pour la Formation en Entreprise (Fédération faitière de l’ARFOR)
CIFA Communauté suisse des institutions de Formation de Formateurs d’Adultes
FSEA Fédération Suisse pour la formation continue
CS FFA Commission Suisse pour la Formation des Formateurs d’Adultes
CRFFA Coordination romande des formations de formateurs d’adultes
INFFA Institut de formations de formateurs d’adultes – Suisse romande et Suisse italienne
ARFAD Association romande des formateurs d’adultes diplômés
ARFOR Association romande de formateurs
DIFA Diplôme intercantonal formateurs d’adultes (BEJUNEFRI)
DUFA Diplôme universitaire de formateurs d’adultes (uni Ge)
CEDASF Certificat de formation continue universitaire en développement et animation de systèmes de formation
FPSE Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation
UniGE Université de Genève
AOMAS Association des organisateurs de mesures actives suisses
FDEP Fondation pour le développement de l’éducation permanente
LMFA Licence mention Formateurs d’adultes
IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
Com Rom Commission romande (FSEA)
Rés. FBA / R-FBA Réseau Formation de base des adultes
Rés. FFA / R-FFA Réseau Formation des Formateurs

PAR ORDRE ALPHABETIQUE
AFP Attestation fédéral de formation professionnelle
AOMAS Association des organisateurs de mesures actives suisses
ARFAD Association romande des formateurs d’adultes diplômés
ARFOR Association romande de formateurs
BA Bachelor of Arts (en filière) avec spécialisation (orientation)
Bachelor SSED Le Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation (Bachelor, 180 crédits ECTS, formation initiale) constitue la première étape d’études en Sciences de l’Education. Il ouvre aux études de la Maîtrise universitaire (Master, 90 crédits ECTS) et permet aux étudiants d’orienter celles-ci sur la base d’une connaissance approfondie des métiers de l’éducation et de la formation.
BFFA Brevet fédéral de formateur d’adulte
BSc Bachelor of Science HES XY (en filière) avec spécialisation (orientation)
CAS "Certificate of Advanced studies / certificat de formation continue universitairE. 10 crédits ects minimum (150h de contact minimum) et un travail écrit."
CEDASF Certificat de formation continue universitaire en développement et animation de systèmes de formation
CFC Certificat fédéral de capacité
CIFA Communauté suisse des institutions de Formation de Formateurs d’Adultes
Com Rom Commission romande (FSEA)
Crédits Unité de mesure temporelle de la charge de travail des étudiants. Un crédit correspond à une charges de travail de 25 à 30 heures. Une année d'études complète à plein temps est équivalente à 60 crédits ECTS
CRFFA Coordination romande des formations de formateurs d’adultes
CS FFA Commission Suisse pour la Formation des Formateurs d’Adultes
DAS Diploma of Advanced studies / Diplôme de formation continue universitaire. 30 crédits ects minimum (300h de contact minimum) et un travail écrit.
DFRF Diplôme fédéral de responsable de formation
DIFA Diplôme intercantonal formateurs d’adultes (BEJUNEFRI)
Domaine regroupement de modules selon une logique de proximité thématique.
DUFA Diplôme universitaire de formateurs d’adultes (uni Ge)
Ecole supérieure ES Filières de 3 ou 4 ans
ECTS European credit transfer and accumulation system. Crédits formations universitaires
ECVET European Credits for Vocational Education and training. Crédits formations professionnelles
EPD ES Etudes post-diplôme dans une école supérieure, avec une orientation pratique à la fin du diplôme ES.
EPS Ecole professionnelle supérieure qui offre souven aussi la maturité professionnelle
FDEP Fondation pour le développement de l’éducation permanente
FFA Système modulaire suisse pour la Formation des Formateurs d’Adultes
FPSE Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation
FSEA Fédération Suisse pour la formation continue
FSFE Fédération Suisse pour la Formation en Entreprise (Fédération faitière de l’ARFOR)
IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
INFFA Institut de formations de formateurs d’adultes – Suisse romande et Suisse italienne
LMFA Licence mention Formateurs d’adultes
MA Master of Arts (en filière) avec spécialisation (orientation)
Major/Minor Les termes de Major, resp. Minor précisent les branches principales, resp. secondaires ou les spécialisations
MAS Master of Advanced studies 60 crédits ects minimum avec un travail écrit et éventuellement un stage. Sont inclus dans cette catégorie les MBA, les MPH, les Executive Master. L’admission au MAS exige en principe un diplôme de master délivré par une université ou une haute école spécialisée. L’accès sur dossier est envisageable (bachelor assorti d’une expérience professionnelle ou un niveau de formation jugé équivalent)
Master FA La Maîtrise universitaire en sciences de l’éducation (master, 90 crédits, formation) est constituée par deux orientations distinctes : l’Orientation Analyse et Intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) et l’Orientation Formation des Adultes (FA)
Module Composante d’une unité de formation constituant un tout cohérent en soi.
MP-1 Maturité professionnelle se fait en parallèle de la formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans
MP-2 Maturité professionnelle se fait après une formation professionnelle initiale, soit à temps partiel, soit à plein temps
MQ Module de Qualification
MRU Master Research Unit (Etudes approfondies)
MSc Master of Science (en filière) avec spécialisation (orientation)
MSE Master of Science in Engineering
OFFT Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
ORTRA Organisations du monde du travail
QUALI Qualification (brevet/diplôme)
Rés. FBA / R-FBA Réseau Formation de base des adultes
Rés. FFA / R-FFA Réseau Formation des Formateurs
RM Reconnaissance modulaire
UniGE Université de Genève
VA Validation des acquis

 

 

 

 

 

 

Questions

devenir formatrice pour auxiliaires de vie prenant en charche des patients atteints de la maladie d'
Bonjour, Je voudrais devenir maître d'apprentissage dans mon métier et je cherche les moyens d'y ar
Je travaille comme infirmiere depuis 20 ans à l'hopital jura Porrentruy;j'ai travaille dans un servi
Bonjour, je chercher à changer de voie professionnelle et à me former dans les domaine sociaux tels
je suis artisan carreleur depuis 10 ans et souhaite devenir formateur dans un centre afpa de ma regi
A qui s'adresser pour devenir formateur oraux metiers de la sante:AMP- AIDE SOIGNANTE-INFIRMIERE J'a
je voudrais savoir quels sont les débouchés après la formation de formateur professionnel pour adult
Bonjour, je commence la formation d'aide soignant à l'école Pierre Coullery à La Chaux-de-Fonds le l
Je recherche un cours d'introduction à l'animation de groupe en Suisse romande. (max. 3 jours) Je su
je suis formateur en soudure et j'aimerais former en suisse . comment dois je faire. merci
Bonjour, Je voudrais savoir si vous proposez la formation FSEA 1 de formateur d'adultes à Genève
bonjour, je suis diplomé d'école hotelière. j 'ai un cap et un bep de cuisine ainsi qu'un bth.Cela f
je suis aide- soignante en gériatrie certifiée CEFAG depuis juin 1998 et j'aimerais savoir quelle fo
Bonjour, Je suis infirmiere depuis 10ans, depuis 5 ans sur le canton de Genève et j'aimerais orient
Bonjour. je suis cuisinier pâtissier, depuis 17 ans, je suis formateur auprès de gastro suisse, égal
Bonjour, je souhaite me reconvertir professionnellement, je suis actuellement salarié avec un diplôm
ou faire les cours pour le FSEA 1
Bonjour, je travail en garderie et cette année j'ai accepté le suivi d'une stagiaire. Je remarque qu
je suis Adulte-Relais depuis 5 ans dans un collège où je gère une classe SAS. J'aimerai avoir des i
je recherche une formation pour etre formateur en mécanique bac sti génie mecanique niveau bts MAV
bonjour,je suis assistante dentaire depuis plus de 20 ans et j aimerais etre formatrice dans ce doma
J'aimerais suivre la formation de formateur d'adulte accélérée par correcpendance ou cours du soir,
MES CHERS MONSIEURS LES FORMATEURS JE SUIS MEDECIN, JE SUIS CHARGEE DE DONNER
BONJOUR Existe t-il une formation pour devenir formatrice pour les auxiliaires et assistantes de v
Les formations de formateurs pour adultes que vous proposez sont-elles ouvertes aux frontaliers ? et
Relaxation et formation de formateur d'adultes ?
Bonjour , je vais etre amené prochainement a enseigner ( CAP Fleuriste ) a des jeunes filles
Je recherche des institutions qui emploient des formateurs d'adultes dans le canton de Vaud afin de
Bonjour J'envisage une réorientation prof et l'activité / formation de formateur d'adulte m'intéres
infirmière, diplomée en 84. j'ai principalement exercé en milieu hospitalier ( réa polyvalente e
bonjour, je suis vendeuse de formation et actuellement démonstratrice. J'ai 29 ans et je suis maman
je suis laborantine et je voudrais être formatrice. Comment faire ?
je suis étudiant en troisième année ES. j'aimerai avoir des références bibliographiques qui peuvent
bonsoir, actuellemnt responsable pédagogique dans le social(à rabat), étant éducatrice spécialisée d
Bonjour; Je suis formateur dans les metiers du batiment, j'ai travailler a l'Association pour l
Bonjour, je suis infirmière de formation française et de bloc opératoire depuis 25 ans, je suis actu
Bonjour, J'ai découvert le métier de formateur à l'occasion de mon activité actuelle de reponsable d
J'ai 46 ans et originaire du Burkina Faso. Je compte vivre désormais en Suisse parce que marié à une
Bonjour, Je suis infirmière niveau II. Je souhaiterais pouvoir enseigner à l'école d'infirmière pou
QUE FAIRE POUR SUIVRE VOTRE FORMATION
Bonjour, Je suis en possession d'un brevet fédéral de foramtrice d'adultes (professseur de langues
bonjour, je suis enseignant non titulaire en electrotechnique depuis 2002 et intervenant en parralèl
je suis licenciee en langue anglaise,diplomee a l`etranger et depuis un an que je suis en france je
Si je vais a l'école des adultes,puis-je avoir un D.E.P ?u
Je suis animatrice depuis 3 ans dans une école de musique où je donne des cours de musique et monte
Bonsoir j'ai 19 ans d'experience dans la vente em magasin dont 7 ans en management d'équipes,je form
Bonjour Monsieur, J'aimerais savoir comment faire pour avoir une formation dans le social, travaill
Bonsoir Monsieur, j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de formation de formateur/formatrice,
Bonjour, je vais etre amené a former toute une équipe d'un EMS sur ledossier informatisé du résident
je forme actuellement de nouvelles ash, et je souhaiterais en faire ma profession officiellement com
ayant une vingtaine d'années dans le domaine de l'esthétique,je souhaite me tourner vers la formatio
formteur d adulte
je suis en master education et formation. je souhaite exercer le metier de consultant en formation
actuellement je suis employée a pole emploi en tant que conseillère a l'emploi. je souhaite me forme
demende de formation en qualité de formateure a la pratique professionnelle
Ecrivez votre question ici Bonjour, J'ai fait mes études en France, j'ai un BEP (brevet d'études Pro
Y aurait-il une formation d'assistante RH en Suisse romande? toutes les infos concerne la France. Me
actuellement je suis une formation d'assistance en gestion du personnel et j'ai un problème dans les
Bonjour, je suis enseignant et j'ai suivi une formation de praticien-formateur à la HEP, j'avais déj
bonjour! Je suis infirmière diplomé depui 97 "infirmière niveau 2, j'aurais souhaiter faire un ma
Je suis èducatrice spècialèe, après avoir obtenu un diplôme en pratique systèmique en France quelles
comment devenir formateur amp
Bonjour, Je souhaite faire une formation d'adultes dans le but de devenir conseillère en personne
Bonjour, je suis une jeune femme de 30 ans. Actuellement je suis éducatrice dans établissem
j'ai 35 ans et une bonne expérience de vie dans la communication et le conseil, je souhaiterai trouv
comment élaborer des supports de cours de formation
bonjour, je cherche à faire une formation de formateur d'adultes. Je possède actuellement un diplôme
j ai un grand parcours dans le medical et social et souhaiterai faire une formation conplementaire a
j'ai une attestation de formation J'ai particip� aux modules 1 "animation et gestion d'un disposit
pour quoi il ya peux programes pou les adultes?
Formation pour formateur
Bonjour, Connaissez vous la rémunération du formateur pour le e-learning, par clic, par forfait, ou
Comment poursuivre et aboutir à une de vos formations disponible?
formation pour adulte
Bonsoir, je suis AMP diplômée en 1997 et monitrice d'atelier diplômée depuis 1991. Je travaille dans
Bonjour, je suis une femme Tunisienne de 35 ans residente en Suisse depuit le mois de mars 2009 (
quel tarif demandé lors d'une formation
De formation animatrice, puis monitrice d'atelier en CAT, puis AMP, diplômée dans tous ces domaines,
Bonjour,je suis une fille italienne,je fréquente l universitè de langues étrangères en Italie.Je vou
pouriez vous me recommender des livres ou autre car je debute dans la carriere de formatrice propre
Bonjour je suis auxiliaire de puériculture depuis 14 ans et mère de 3 enfants. En pleine recherche d
est-ce que qu'il y a besin de cours de langues dans la formaion "gestion familiale" ? J'ai été femme
étant d'origine italienne,et l'italien est ma langue maternelle,j'ai 58 ans,je voudrais savoir s'il
bonjour, je suis éblouie par lesprestations que vous proposer, les français ont de la chance!! je vo
bonjour je voulais savoir aprés un diplome de niveau 3 a l'afpa ont peux fair une licence a la fac
comment reprendre les �tudes pour se pr�parer au professorat
bonjour madame,monsieur, je voudrais savoir pour le cours de FBB- pédagogie 1 (horloger
Bonjour, je suis infirmière et je travaille actuellement aux urgences, mais je suis attirée par la p
comment devedevenir formateur pour eleves amp
quelle formation est appropriée pour une personne qui à une formation academique en gestion, qui se
Bonjour, Petit message pour vous informer que nous proposons depuis février 2017 une certification
qualité d'un responsable de sejour vacancier aupres d'adultes handicapée? en quoi consiste le job de
Quel est le processus méthodologique qui permet de réaliser une formation?
Bonjour je suis à la recherche d'une sorte de guide du praticien formateur pour une qualité optimale
Est ce qu'il est possible d'aller dans un pays etranger pour enseigner la langue arabe?
enseignant adaptation scolaire
J'aimerai savoir comment en suisse il faut faire en tant que sage-femme pour devenir professeur en h
formation pour adulte gouvernante
les gens aux travail cause du trouble comment s en sortir
Bonjour, je voudrais connaître le salaire moyen d'une formatrice en FLE en Suisse. En vous remercia
Bonjour. Je souhaite me reconvertir dans l'enseignement supérieur en SUisse après plus de 8 ans d'ex

Réponses

AAAinformation Ateliers Educh.ch
Adolescence Coaching Ados Education ressources
Adresses irts
Afrique
Aide médicale amp
Anorexie boulimie Troubles alimentaires
assistante médicale, aide médicale, aide infirmière en suisse
Autisme information forum
Auxillaire de vie, Auxilliaire puéricultrice, Auxilliaire santé
Belgique social santé formation orientation
Bourse et aide aux formations
Budget Familial Economie
CFC Santé social
Coaching à distance et formation en ligne
Concours Gratuit sociaux et santé
Contes métaphores Histoires
Créer et mettre en place une entreprise, Devenir indépendant
Créer une Crèche, devenir indépendant France Suisse
Dauphins Delphinothérapie
Descriptifs des professions
Dessins d'enfant à la découverte de leur monde
Devenir Coach Formation en ligne
Dyslexie dyscalculie difficultés d'apprentissage chez l'enfant
Ecole formation soins infirmier infirmière santé et formation
Formation à distance
Formation animateur social animation
Formation Art thérapie thérapeute dessins peinture poterie
Formation Assistant social
Formation Cesf
Formation coaching en cohérence cardiaque
Formation conseiller conjugal
Formation de formateurs d'adultes
Formation Educatrice petite enfance
Formation en alternance
Formation en Suisse et France educateur
Formation MSP Moniteur d'atelier
Formation Praticien Formateur
Formation Vétérinaire
Formations en France
Formations pour adultes, formation continue, Cours divers
Forum Education Coaching Formation Emploi
Gestion du stress et hyperactivité
Gestion du stress, burnout cours etc......
Hep - Pédagogie - formation enseignants
Hypnose et transe
Information Heartmath
Informatique - Pédagogie - Formation
Insérez une information sur Educh.ch
Insomnie Sommeil
Institution en Suisse romande
Institutions en France social
Israel
Kinesitherapie et massage
Mobbing, Coaching, Médiation
Ong infos suisse et à l'étranger
Orientation professionnelle France suisse quebec
Pédagogie - Formation - Didactique
Prévention risque suicide
Psychologue formation
Psychothérapie
Question trop difficile utilisez le moteur google
Recherche d'emploi Comment écrire une demande d'emploi
Reconnaissance France Suisse
Ressources et Coaching Parental et familial
Soutien et Aide troubles psychiques alcoolisme etc...
Stage stagiaire infos
Travail et infos au quebec et Etats unis
Université Suisse France Europe
Validation d'acquis VAE
Zoothérapie, équithérapie