Cours Educh sur Formation-continue.ch

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À quoi faut-il réfléchir avant d'envisager une formation continue?

Qu’est-ce que la formation continue ?

En Suisse, les termes „formation d’adultes“ ou „formation continue“ sont souvent utilisés comme synonymes. Une personne ayant effectué une formation de base ainsi que des études plus approfondies ou un apprentissage est déjà entrée dans la vie active. Dès lors, toutes les formations entreprises par cette personne sont considérées comme des formations continues, à l’exception des formations destinées à une réorientation professionnelle. Un cuisinier entreprend une formation continue en apprenant des recettes indonésiennes. Une secrétaire entreprend une formation continue en visitant un cours de judo.

On différencie les formations continues professionnelles (l’exemple du cuisinier) des formations continues non professionnelles (l’exemple de la secrétaire). Auparavant, la formation continue était principalement appelée formation d’adultes.

Avant de débuter une formation continue

Avant d’envisager une formation continue, il faut s’assurer que la vie privée et professionnelle ne vont pas être trop influencées par le début d’une formation continue.  

Il est également recommandé de s’entretenir avec ses supérieurs et les responsables des  ressources humaines de votre firme.

Les éléments suivants sont à clarifier:

  • Suis-je satisfait par ma situation professionnelle et ma vie privée actuelles?
  • Quels sont mes prochains buts professionnels et privés?
  • Combien de temps puis-je investir?
  • Combien d’argent puis-je investir?

Les différents cours ainsi que la préparation aux examens et diplômes exigent un temps considérable. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’informer, auprès de l’institution de formation continue, sur le temps qui devra être investi pour le suivi des cours, les trajets, la préparation, la répétition, les exercices ainsi que les travaux écrits. Il est également conseillé de vérifier quels seront les répercutions sur la vie de famille et la vie professionnelle.

Réduction du temps de travail

Si vous choisissez une formation à plein temps, vérifiez s’il est possible, durant la formation, de marquer une pause professionnelle. Demandez-vous également si une reprise plus tardive est également réalisable.

La plupart des hautes formations et formations continues peuvent être suivies en parallèle de la vie professionnelle. Une surcharge d’activités peut survenir avec la combinaison d’une formation en emploi et un poste à plein temps. Cette surcharge n’est supportable à long terme que si aucun autre élément n’exige autant de temps (par exemple la famille, les heures supplémentaires, les loisirs). Si cela ne devait pas être le cas, nous vous conseillons de réduire votre temps de travail pour la durée de la formation continue.

Concessions de votre entreprise

Si vous planifiez une formation de longue durée, vous devriez en parler avec votre responsable. Il n’existe, pour l’entreprise qui vous emploie, aucune obligation légale pour un congé dédié à la formation. Cependant, si vous parvenez à convaincre votre employeur que votre formation apporte une plus-value à votre entreprise, des concessions sont envisageables.

La plupart des entreprises accordent régulièrement du temps de travail pour la visite d’un cours.

De manière générale, il est possible d’affirmer que les entreprises qui soutiennent financièrement ou temporellement leurs employés, en ont convenu de la sorte avant le début de la formation continue de leur collaborateur.

Choisir une formation

Comment choisir une formation adaptée à vos besoins parmi l'offre de formations continues?

S’informer sur les prestataires de la formation continue

Vous obtiendrez des informations sur les institutions de la formation continue auprès de(s):

  • Associations professionnelles
  • Le site de la formation continue en Suisse romande : www.formation-continue.ch(prestation de la Fédération suisse pour la formation continue)
  • Offices d’orientation : www.orientation.ch
  • Votre cercle d’amis et de votre réseau professionnel

Analyser les informations et les dossiers

Vérifiez la qualité et le contenu des informations collectées auprès des différents prestataires de formation continue:

  • Les informations sont-elles claires et pertinentes?
  • Les dossiers contiennent-ils les informations concernant les buts d’apprentissage, le diplôme obtenu, les coûts, la durée, le lieu du cours, les méthodes de travail, les conditions de participation ainsi que les conditions générales.
  • Comment l’institution garantie-t-elle de la qualité de sa formation continue?
  • Existe-t-il des informations quant à la qualité de l’enseignement?
  • Des conditions de participation, des prérequis sont-ils clairement mentionnés?
  • De quelle manière s’achève la formation continue (Examen final, diplôme, certificat de participation)?

Clarifier les conditions de participation

Les critères de sélection doivent être vérifiés à temps. Les éléments suivants sont à clarifier :

  • Les conditions de participation sont-elles claires ?
  • Est-ce que je remplis les  différents prérequis ?
  • Un examen d’entrée doit-il être effectué ? Quels sont les coûts ? Quelles sont les chances de succès ? Quelle est la durée de préparation ?
  • L’institution offre-t-elle une entretien de conseil pour les processus d’admission et de sélection des participants ?
  • Un test de niveau est-il proposé pour les cours de langue ?

Réputation de l’institution, valeur des diplômes

La valeur d’un diplôme sur le marché du travail est difficilement identifiable.

Les anciens participants d’un cours peuvent facilement juger de la valeur d’un diplôme. C’est pourquoi, il est utile de se renseigner auprès de ses personnes : Avez-vous atteint votre but grâce au diplôme ? Avez-vous été promu grâce à votre diplôme ? Certaines institutions de formation mettent à disposition les données de contacts d’anciens élèves.

Concernant les formations continues professionnelles, il est conseillé de consulter des responsables du personnel de votre entreprise, votre association professionnelle ou des personnes de votre entourage professionnelle afin de collecter des informations sur :

  • La reconnaissance officielle du diplôme ou certificat (suisse, international, interne à une association)
  • La réputation de l’institution et son expérience spécifique dans le domaine choisi

Visite de l’institution

Profitez de la soirée d’informations pour visiter l’institution et rencontrer les différents enseignants et les responsables de formation. Observez notamment :

  • Equipement (aménagement adapté aux adultes, infrastructure moderne pour les différentes méthodes d’enseignements, comme les travaux de groupe ou les discussions)
  • Moyen de communication (vidéoprojecteurs, tableaux d’affichage, rétroprojecteurs, méthode de résolution d’exercices électronique, ordinateurs, méthodes d’apprentissage autonome)
  • Service (conseil, centre d’apprentissage autonome, cafétéria, garderie d’enfants)

Discussion avec les responsables de formation

Si la visite de l’institution ne suffit pas, vous pouvez toujours envisager une discussion de conseils avec un des responsables de formation de l’institution :

  • Des entretiens de conseil sont-ils prévus au cours de la formation ?
  • Les données (âge, expérience professionnelle, formation préalable) concernant les participations sont-elles disponibles ?
  • Quel est le taux de réussite de la formation ?
  • L’institution fournit-elle des contacts d’anciens participants ?

Comparaison des coûts

Combien coûte la formation continue ? Non seulement les coûts de la formation doivent  être pris en compte, mais également les frais d’inscription et d’examens, les coûts du matériel ainsi que les coûts de transport.

Pour comparer les coûts d’une formation entre les différentes institutions, il est utile de prendre en compte le nombre de leçons, de participants, la durée de formation, les coûts du matériel et les services proposés  par l’institution. Par ailleurs, il  est utile de se renseigner quant aux coûts d’annulation ou de retrait. De cette manière, il vous sera possible d’évaluer correctement le rapport qualité-prix.

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