Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart

f
Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart

Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart

Initiative nationale: De meilleures chances sur le marché du travail pour les jeunes adultes

Berne | 11.11.2010: beesmart propose des modules de formation en ligne gratuits, destinés à des programmes qui ont pour but d'aider à travailler efficacement avec des ordinateurs et Internet. L'initiative s'adresse aux jeunes adultes qui sont sur le point d'entrer dans la vie professionnelle ainsi qu'aux personnes qui ont peu de connaissances en informatique, mais veulent améliorer leur employabilité.

Les modules beesmart ont été développés en étroite collaboration avec des spécialistes de l'enseignement et de la formation. Leur convivialité a par ailleurs été testée dans un environnement socio-pédagogique. Grâce à beesmart, toutes les couches de la population vont pouvoir accéder aux connaissances informatiques, ce qui favorisera l'égalité des chances. beesmart est une initiative de Microsoft et de la Poste Suisse, soutenue par des partenaires issus de l'économie, de la politique et de la formation ainsi que par des organisations à but non lucratif. Elle est placée sous le patronage de l'eEconomy Board.

L'informatique étant de plus en plus utilisée dans de nouveaux corps de métier ainsi que tout au long de la chaîne de création de valeur dans les entreprises, son importance est appelée à augmenter encore dans l'avenir. Aujourd'hui déjà, il est demandé de savoir bien utiliser un PC et Internet dans 70% des offres d'emploi . En outre, une étude effectuée par IDC dans toute l'Europe montre que des connaissances micro-informatiques seront à l'avenir requises dans neuf métiers sur dix – une évolution significative, en particulier pour les jeunes adultes en passe d'entrer dans le monde du travail. 90% des responsables du personnel attendent aujourd'hui déjà des jeunes allemands ayant terminé leur scolarité qu'ils aient des connaissances en matière de traitement de texte, de tableurs et de techniques de présentation . Même si les bénéfices de l'informatique sont évidents, l'étude PISA de 2006 montre clairement que les résultats obtenus par les élèves suisses pour ce qui concerne l'utilisation des ordinateurs et d'Internet ne sont pas très bons par rapport à ceux des pays de l'OCDE. L’initiative beesmart veut changer cela.

Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle – promouvoir l'employabilité beesmart est une plateforme d'enseignement en ligne, qui propose des modules de formation gratuits sur Internet pour apprendre à travailler efficacement sur un PC et Internet. L'objectif de beesmart est en particulier d'aider les jeunes adultes à entrer dans la vie professionnelle et d’améliorer leurs chances de carrière – mais l'offre s'adresse également aux personnes qui ont peu ou pas d'expérience dans le domaine des applications Office et souhaitent améliorer leurs chances sur le marché du travail.

Apprendre efficacement – postuler pour un emploi avec professionnalisme www.beesmart.ch est composé de 72 modules d'enseignement en allemand et de 52 en français. Une «visite guidée» comportant huit modules conçus de manière didactique est au cœur de la plateforme. Elle conduit les débutants à travers plusieurs modules présélectionnés et leur donne un aperçu des principales caractéristiques du programme. Les utilisateurs de ce site web pourront évaluer leurs connaissances et également consulter régulièrement leurs progrès. Après avoir terminé d'étudier certaines unités d'enseignement, comme le traitement de texte, ils pourront, sur demande, documenter le travail effectué avec une attestation. beesmart donne des idées pour réaliser des présentations professionnelles pour différentes occasions. On apprend, par exemple, à se servir du traitement de texte pour mettre en pages une lettre de candidature qui retienne l'attention, à utiliser PowerPoint pour présenter de manière professionnelle les résultats annuels d'une association sportive ou à réunir rapidement de la documentation sur son futur employeur au moyen d'Internet.

La plateforme d'enseignement sera continuellement enrichie. En sa qualité de co-initiateur du projet beesmart, la Poste Suisse mettra à disposition, dans un deuxième temps, des contenus et des modules axés sur la pratique. L'accent sera mis sur la sécurité de la communication électronique, l’utilisation responsable des données personnelles sensibles et la protection contre les cyberattaques via le réseau, qui prend une importance croissante. Etant donné que la Poste Suisse propose la carte d'identité numérique SuisseID, la messagerie IncaMail pour les recommandés, des solutions de paiement numériques et la boîte aux lettres électronique Swiss Post Box, elle pourra apporter ses compétences-clés dans le domaine électronique.

Une approche partenariale du développement Les modules beesmart ont été développés en étroite collaboration avec des spécialistes de l'enseignement et de la formation. Leur convivialité a par ailleurs été testée dans un environnement socio-pédagogique. Ils seront mis gratuitement à la disposition d'instituts de formation et de perfectionnement, qui pourront les intégrer dans leurs propres programmes. beesmart doit devenir, avec l'aide des partenaires du projet, un standard connu et reconnu pour la formation PC et Internet, et encourager ainsi, sur une large échelle, l'accès aux connaissances informatiques.

Promouvoir le perfectionnement – Soutenir l'égalité des chances Une étude du Département fédéral de l'économie DFE montre que si le marché du travail n’est plus coupé du système éducatif, cela profite à la lutte contre le chômage des jeunes. beesmart occupera une fonction charnière et aidera à s'orienter dans le monde du travail avec son langage professionnel. Etant donné que les modules de formation sont en ligne, il n'est pas nécessaire d'avoir son propre ordinateur. Il est possible de suivre les courtes unités d'enseignement dans un café Internet, chez un voisin ou sur une station PC de son école. beesmart donne aux jeunes adultes ainsi qu'aux novices en informatique de toutes les couches de la population la possibilité d'enrichir leurs connaissances et d'améliorer ainsi leurs chances sur un marché du travail très concurrentiel.

Informations sur les modules beesmart Ces personnalités et organisations soutiennent beesmart
beesmart: la Poste s’engage
beesmart: un exemple de l'engagement de Microsoft
De plus amples informations sur beesmart figurent dans facebook
www.facebook.com/beesmart_ch

De plus amples informations sur beesmart figurent dans twitter
www.twitter.com/beesmart_ch

Microsoft Suisse
www.microsoft.ch

Contact presse :
Barbara Josef, PR-Manager/attachée de presse, bjosef@microsoft.com
Microsoft Suisse S.à.r.l., Richtistrasse 3, 8304 Wallisellen
Téléphone : +41 (0)78 844 65 85; Télécopie : +41 (0)434 56 44 44


Media Corner :
www.microsoft.ch/presse

Partager l'article : Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart

f

Poster un commentaire

Commentaires

rufi dit c'est une très bonne initiative que vous avez prise de former les jeunes dans le domaine de l'informatique

1
Répondre

wilfried dit j'aimerais faire une Formation en ligne bureautique gratuite Beesmart

1
Répondre

lyhonah dit bonjour j'aimerais suivre cette formation gratuite j'aimerais apprendre l'informatique que doit-je faire ?

1
Répondre

palanga dit j ai fais une formation au près de vous cette année

0
Répondre

niny79 dit je veux suivi les formation adistance pour l'informatique

0
Répondre

juvenel dit j'aimerai m'inscrire à cette formation

0
Répondre

Johann dit Une belle initiative qui permet à toute personne possédant une connexion Internet de tester ses connaissances sur différents outils bureautique. Cette formation a-t-elle été utile, je veux dire formatrice pour les personnes qui l'ont utilisé.

0
Répondre

gaoussou dit comment on faire l' expose

0
Répondre

Ericson dit Je voudrai bien dans la mesure du possible etre formé dans votre institution bien evidemmeent a distance

0
Répondre

ahmed dit formation.informatique.bureautique.gratuite.com

0
Répondre

sossou daniel dit bonjour,j'amerais savoir comment se déroule la formation en ligne pour beesmart

0
Répondre